Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2016 16:00:46

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

[Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

j'ai sorti du placard une paire de moufles Valandré ancienne version (Oural 30) dont j'apprécie le minimalisme pour un usage en statique : tissu fin, pas d'accessoirisation, 68g la paire pour 30g de duvet (15g à chaque main). je les aurais bien gardées en l'état si elles ne glissaient pas de mes mains.

je suis donc à la recherche d'un moyen de serrage simple et léger qui permette de les maintenir correctement. les coutures ne permettent pas de passer un élastique mais il existe peut-être des solutions. je n'ai aucune notion de couture mais si une modification est envisageable, je la ferais faire par ma couturière.

merci pour vos suggestions.

5593_img_04022016_1429491_04-02-16.jpg

5593_img_04022016_1430281_04-02-16.jpg

Hors ligne

#2 04-02-2016 17:17:41

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

Un mourceau de biais, a coudre au bout des manchettes, te permetterait de passer un élastique.

Hors ligne

#3 04-02-2016 17:39:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

Grandhoub a écrit :

Un mourceau de biais, a coudre au bout des manchettes, te permetterait de passer un élastique.

En une étape: du biais élastique smile

Hors ligne

#4 04-02-2016 17:40:15

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

Je vois bien un rajout tel que décrit par Grandhoub moi aussi.

Ou simplement une possibilité de réduire la circonférence en maintenant un petit pli via un système de velcro, par exemple (je ne sais pas si c'est très clair).

Ou, dans le même ordre d'idée, un petit bout d'élastique tout simple, cousu de telle manière qu'il garantit un serrage constant.

Mais euh...

tres_bien_merci a écrit :

je n'ai aucune notion de couture mais si une modification est envisageable, je la ferais faire par ma couturière.

C'est pas son métier à elle, de de savoir ça ? tongue

Notre avis l'intéressera peut-être, mais son avis nous intéressera encore plus. roll


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#5 04-02-2016 17:42:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

un gros grain élastique cousu à l'intérieur du poignet, au niveau correspondant à la partie la plus étroite de ton poignet, aurait en plus l'avantage de faire "barrière" à la neige.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 04-02-2016 19:23:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

Kikoo très_bien_merci wink

J'ai un système de serrage sur les surgants de mes moufles qui permet de les serrer d'une main (même gantée) et qui est très pratique (mais un peu complexe à mettre en œuvre de mémoire). Je n'aime pas trop le principe du biais/serrage élastiquetels que proposé par JJ, grandhoub, mknod car il a le défaut de ne pas être réglable en tension et rend la moufle moins facile à enfiler (elle accroche sur la manche de la veste).

Quand à l'avis d'une couturière, si elle a une expérience des sorties en neige et arctique, pourquoi pas? lol

Par contre je n'ai pas ça là sous la main, mais si tu es intéressé je te fais un petit croquis + une photo?...

eraz

Hors ligne

#7 04-02-2016 19:25:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

Kikoo à tous wink

Galou83 a écrit :

un gros grain élastique cousu à l'intérieur du poignet, au niveau correspondant à la partie la plus étroite de ton poignet, aurait en plus l'avantage de faire "barrière" à la neige.

Je déconseille fortement : la neige s’accumulerait alors au niveau de cette barrière, neige qui fondrait ensuite vu qu'elle serait dans le cocon de chaleur de la moufle... avec tous les inconvénients que l'on imagine ensuite.

eraz

Hors ligne

#8 04-02-2016 20:38:02

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

eraz a écrit :

si tu es intéressé je te fais un petit croquis + une photo?...
eraz

Kikoo eraz,
Si tu as une photo ou un dessin sous le coude poignet big_smile , je suis intéressé.
discret


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#9 04-02-2016 20:46:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Galou83 a écrit :

un gros grain élastique cousu à l'intérieur du poignet, au niveau correspondant à la partie la plus étroite de ton poignet, aurait en plus l'avantage de faire "barrière" à la neige.

Je déconseille fortement : la neige s’accumulerait alors au niveau de cette barrière, neige qui fondrait ensuite vu qu'elle serait dans le cocon de chaleur de la moufle... avec tous les inconvénients que l'on imagine ensuite.

eraz

Bien vu, et autant pour les gants du commerce qui sont faits ainsi (non, je n'ai pas testé tongue )


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 05-02-2016 13:00:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Dispositif de serrage sur moufles duvet

jeanjacques a écrit :
Grandhoub a écrit :

Un mourceau de biais, a coudre au bout des manchettes, te permettrait de passer un élastique.

En une étape: du biais élastique smile

Quelle horreur ! J'ai enlevé cela des moufles que je t'avais acheté, c'est à mon avis, le pire, pas réglable, pas spécialement plus léger, et non changeable sans tout défaire.

+1 avec biais + élastique + tonka fixé à la moufle, comme ça tu peux tout serrer d'une main. Et afin de rendre la prise en main plus facile, tu cous un petit bout de tissu "libre" sur la cordelette élastique, que tu attrapera lorsque tu voudra resserrer. Et pour défaire, plutôt que la cordelette, c'est le tonka que tu attrape, donc ne pas prendre trop trop petit, ni trop trop grand, ce qui pourrait te gêner.

Pour illustrer, c'est comme pour le bas des vestes imper, mais adapté à des moufles.


A bien relire et réfléchir à ce qu'a dit tres_bien_merci, ici, ce sont des moufle duvet, qu'il veut utiliser en STATIQUE, du coup, peut-être privilégier le confort et l'apport thermique au reste...? Le système comme florencia, peut, éventuellement, être une bonne solution. A savoir, des manchettes en polaire, c'est élastique, mais plus "mou", moins "retord", du coup plus confortable, ça coupe plutôt bien l'air, intérieur et extérieur et ça ne pèse quasi rien.

Dernière modification par xROMUx (05-02-2016 13:05:43)

Hors ligne

Pied de page des forums