Aller au contenu

#51 09-02-2016 13:25:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

A réfléchir : un couteau à lame fixe (plus simple et plus fiable) dont les outils seraient directement dans la masse :
http://dytic.over-blog.com/2014/12/fred … -snsm.html

4629_ob_a8ef6d_20140702-rx-039_09-02-16.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-02-2016 13:26:37)

Hors ligne

#52 09-02-2016 13:38:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Galou83 a écrit :

Lunettes de soleil ? C'est quoi, ça ?
C'est l'un de ces objets dont, justement, personne ne pense à remettre l'intérêt en cause, alors que tous n'en ont pas...
Bref.

...

En résumer : Au pire, on aura perdu du temps et accumulé du blabla sur le disque dur du forum pour en arriver à dire qu'aucun consensus ne peut être trouvé. Et alors ? Il est où, le problème ? Ce sont nos sacs à dos, que l'on cherche à alléger. Pas forcément le contenu du forum (ou alors que Olivier lui-même vienne stopper cette discussion). Personne n'est obligé de participer, non ? Et quand bien même il en ressortirait un objet qui ne correspond pas à ce que l'un ou l'autre voit comme la philosophie MUL, je pense que la décision finale serait potentiellement remise en cause, qu'aucune commande ne serait passée sans être discutée auparavant, et que personne n'aurait à se sentir "trahi" ...

..

Sans être pessimiste, ce couteau optimisé ne sera probablement pas proposé ici.

Mais, comme le dit Gallou, le principal est de se poser des questions.

Sachant que les industriels ont à leur catalogue une pléthore de modèles, peut-être que l'un d'entre eux se penchera sur cette discussion pour proposer le couteau optimisé RL.

Gallou : question HS, comment protèges-tu tes yeux sans lunettes ?

Je ne crois pas que cela doivent faire l'objet d'une discussion du type "comment économiser le poids des lunettes tout en protégeant ses yeux".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 09-02-2016 13:39:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Galou83 a écrit :

Lunettes de soleil ? C'est quoi, ça ?
C'est l'un de ces objets dont, justement, personne ne pense à remettre l'intérêt en cause, alors que tous n'en ont pas...
Bref.

...

En résumer : Au pire, on aura perdu du temps et accumulé du blabla sur le disque dur du forum pour en arriver à dire qu'aucun consensus ne peut être trouvé. Et alors ? Il est où, le problème ? Ce sont nos sacs à dos, que l'on cherche à alléger. Pas forcément le contenu du forum (ou alors que Olivier lui-même vienne stopper cette discussion). Personne n'est obligé de participer, non ? Et quand bien même il en ressortirait un objet qui ne correspond pas à ce que l'un ou l'autre voit comme la philosophie MUL, je pense que la décision finale serait potentiellement remise en cause, qu'aucune commande ne serait passée sans être discutée auparavant, et que personne n'aurait à se sentir "trahi" ...

..

Sans être pessimiste, ce couteau optimisé ne sera probablement pas proposé ici.

Mais, comme le dit Gallou, le principal est de se poser des questions.

Sachant que les industriels ont à leur catalogue une pléthore de modèles, peut-être que l'un d'entre eux se penchera sur cette discussion pour proposer le couteau optimisé RL.

Gallou : question HS, comment protèges-tu tes yeux sans lunettes ?

Je ne crois pas que cela doivent faire l'objet d'une discussion du type "comment économiser le poids des lunettes tout en protégeant ses yeux".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 09-02-2016 14:53:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

marcheur75 a écrit :

Gallou : question HS, comment protèges-tu tes yeux sans lunettes ?

Mon ophtalmo va m'en vouloir, et je n'ai pas à m'étonner si j'ai la vue qui baisse : je ne les protège pas... Mauvaise habitude (?) que je traîne depuis mon adolescence. Ça fait un bail. La raison est plus bas : la couleur !
Seule exception, en altitude, où je m'oblige plus ou moins à porter des surlunettes (brunes) par très beau temps...
Ta solution est bonne et m'avait déjà été conseillée. Il faudrait que je m'oblige à l'utiliser plus souvent. Reste qu'elle n'est pas adaptée à tous les cas et, en particulier, au port du casque en montagne.

La raison ?
- Mes lunettes de vue sont traitées anti-UV, mais pas à 100%, condition pour rester compatibles avec la conduite. Et sans, je ne vois rien, ou presque.
- assombrir et colorer le paysage avec des lunettes de soleil m'est insupportable, et je n'ai pas trouvé de surlunettes (se clipsant sur les verres) anti-UV en verre blanc... Quant aux surlunettes à branches, c'est très inconfortable avec un buf ou un casque.

Ceci dit, je deviens raisonnable en vieillissant et j'ai repris la recherche (d'un oeil) : soit une seconde paire de vue, soit des sur-lunettes clipsables, en 100% anti-UV blanc. A suivre j'espère.

Dernière modification par Galou83 (09-02-2016 14:53:59)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#55 09-02-2016 15:26:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Le port du casque en montagne est incompatible avec une simple visière? (c'est une vraie question, j'en sais rien).
Les surlunettes clipsables ne protègent pas du rayonnement venant des côtés et surtout du dessus smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-02-2016 15:26:22)

Hors ligne

#56 09-02-2016 16:03:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Incrédule a écrit :

Le port du casque en montagne est incompatible avec une simple visière? (c'est une vraie question, j'en sais rien).
Les surlunettes clipsables ne protègent pas du rayonnement venant des côtés et surtout du dessus smile

On trouve des visières de protection"mécanique" à monter sur le casque, devant le visage. Et certaines comportent peut être une protection anti-UV. Mais pas contre la protection de se transformer en robocop lorsque ce n'est pas utile wink .
Je parlais de visières type casquette. Celle qui protège du soleil direct par en haut et d'un excès de réflexions par en dessous (parce que plus sombres dessous).
Sur les casques d'équitation, on trouve de petites visières en mousse ou plastique rigide. Sur les casques d'alpinisme ou de grimpe, je n'en ai jamais vu, et n'ai pas remarqué de système de fixation permettant d'en ajouter. Ceci dit, je n'ai pas fait un inventaire intégral... Mais je suppose qu'ils partent du principe qu'on les utilise avec de bonnes lunettes voire un masque... Ce qui a par ailleurs l'intérêt de la modularité : on garde les lunettes en protection même lorsqu'on a pas besoin du casque.

pour les surlunettes, je sais... mais déjà si j'en trouvais des blanches, ce serait déjà mieux que rien...
Et je pourrais tenter de virer les branches de certaines bien enveloppantes pour leur adapter le clips des brunes que j'ai, quitte à perdre la possibilité de les relever, ce dont je ne vois l'intérêt que pour retrouver les vraies couleurs... Je n'ai pas encore pris le temps d'y regarder de plus près, je n'en aurai vraiment besoin qu'en juin ou juillet en principe.
Bref. Ca tourne vraiment au HS, ce truc...
Si un modérateur passe par là, on pourrait peut être déplacer dans un post "fourrre-tout" ou déjà consacré à la vision, non ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#57 09-02-2016 16:17:17

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Incrédule a écrit :

Le port du casque en montagne est incompatible avec une simple visière? (c'est une vraie question, j'en sais rien).
Les surlunettes clipsables ne protègent pas du rayonnement venant des côtés et surtout du dessus smile

Bah! mettre une vieille casquette de récup sous un casque, ça se fait pour avoir une visière, même si ce n'est pas optimal. Le seul truc, c'est qu'en été, la ventilation se fait moins bien.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#58 09-02-2016 16:23:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Surement vrai... comme je connaissais la solution "visière" mais ne l'utilise pas (ou presque pas), je n'avais pas embrayé les neurones jusque là  lol
Donc, dans les options possibles, trouver une vieille casquette (ou visière de casquettes...)  lol

Dernière modification par Galou83 (09-02-2016 16:24:06)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#59 09-02-2016 16:47:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Galou83 a écrit :

...

- assombrir et colorer le paysage avec des lunettes de soleil m'est insupportable, et je n'ai pas trouvé de surlunettes (se clipsant sur les verres) anti-UV en verre blanc... Quant aux surlunettes à branches, c'est très inconfortable avec un buf ou un casque.

...

En attendant que cet HS soit déplacé par un aimable modérateur sur la discussion ad hoc.

C'est sans doute la raison principale qui m'a fait abandonner les lunettes. Quand je les retirais j'avais l'impression d'avoir loupé 95% du plaisir de la balade. Si c'est pour ne pas jouir du paysage, autant faire 50 fois le tour du bois de Vincennes.

Presbyte avec lunettes loupe à 3€, pas de possibilité de surlunettes.

J'avais à un moment cherché des lunettes non assombrissantes protégeant des UV, sans succès. J'ai aussi essayé des photochromiques.

As-tu essayé le bon vieux chapeau à larges bords, à pourtour en mesh, pas la casquette ?

Edit: correction de l'orthographe grâce à Velox.

Dernière modification par marcheur75 (09-02-2016 17:15:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#60 09-02-2016 17:08:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Si tu n'étais pas si à cheval sur le scrupuleux respect des règles je ne dirais rien, mais là...
"soit déplacé"
"m'a fait abandonner"
"quand je les retirais"
"Si c'est"
"mesh" (en tout cas, si je ne fais pas de contre-sens)
smile

Dernière modification par velox (09-02-2016 17:10:22)

Hors ligne

#61 09-02-2016 17:11:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Merci beaucoup Velox.

Je corrige de suite.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#62 09-02-2016 17:14:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Dites, les gentils modos comme vous dtes, ce serait bien de leur faciliter a vie en ne partant pas délibérément et en toute connaissance de cause sur un hors sujet et en étalant ça sur 3 pages. Merci d'arrêter de répondre sur ce post avec vos problèmes de lunettes.

Je ne sais pas si c'est mon ressenti mais c'est de plus en plus fréquent ce manque de savoir vivre au prétexte qu'un gentil modo va passer par là pour faire le ménage. A ce compte là on fait un topic unique sur le forum et basta.

Pour avoir déjà modéré des forums, ce genre d'attitude me hérisse.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#63 09-02-2016 17:24:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

continuer ailleurs en attendant que ce soit déplacé, c'est le risque que ce soit encore plus décousu, déjà testé ici et ailleurs... Et en tant que modo sur un autre forum, je préfère tout déplacer d'un seul coup que devoir jouer au puzzle...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#64 09-02-2016 17:48:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Je me suis permis de déplacer et créer une nouvelle discussion sur le « sans lunette » ici, pas trouvé de sujet had oc.

Cela simplifiera le nettoyage, enfin j'espère wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 09-02-2016 19:02:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Merci Florencia.

Désolé pour ce HS.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums