Aller au contenu

Annonce

#26 12-02-2016 11:15:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Il serait instructif d'expérimenter ce système si belle étoile et humidité.

L'humidité due à la respiration et la perspiration va-t-elle être emprisonnée dans les mailles de la moustiquaire, ou dégouliner comme sur un tissu lisse ?

La rosée du matin passera-t-elle par les mailles, ou sera-t-elle arrêtée ?

Cela va probablement dépendre de la taille des mailles et des caractéristiques de l'humidité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 12-02-2016 13:07:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

marcheur75 a écrit :

La rosée du matin passera-t-elle par les mailles, ou sera-t-elle arrêtée ?

Cela va probablement dépendre de la taille des mailles et des caractéristiques de l'humidité.

De ce que je comprend peux expliquer wink de la rosée du matin, c'est l'humidité contenue dans l'air qui à une certaine place et selon certaines conditions de températures se condense sur un support (forcément plus froid).

Donc les gouttes de condensation n'ont pas à "traverser" la moustiquaire. C'est la présence d'humidité dans un volume d'air à proximité du support qui donne une certaine condensation. Pour la supprimer il faut changer les conditions de pression / température (soit chauffer le volume d'air, soit chauffer le support, soit...(autres) ou encore faire le vide localement lol ).

Par contre il y a quelques fils de discussions ici qui illustrent très bien la complexité du phénomène et par la je prend la mesure de mon ignorance du sujet smile Mais AMHA pour condenser les fondamentaux sont simples. Ce qui est complexe ce sont les raisons et conditions qui les amènent.

V


Z

Hors ligne

#28 12-02-2016 13:25:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

De mon expérience, dès que l'on a quelque chose au-dessus de soi, abri de bivouac, toit d'un abri de bus, porche d'un abri en dur, abri en dur non fermé mais avec toit, la rosée, ou tout autre humidité, ne se depose pas sur le sac de couchage, quelque soit l'explication du phénomène.

Donc, pratiquement, comment cela se passe-t-il avec un tel abri moustiquaire ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 12-02-2016 13:42:49

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

marcheur75 a écrit :

De mon expérience, dès que l'on a quelque chose au-dessus de soi, abri de bivouac, toit d'un abri de bus, porche d'un abri en dur, abri en dur non fermé mais avec toit, la rosée, ou tout autre humidité, ne se depose pas sur le sac de couchage, quelque soit l'explication du phénomène.

De mon experience, sous ma tente, j'ai eu souvent mon dessus de couette bien humide.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#30 12-02-2016 14:25:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Comme quoi, nos expériences sont différentes.

Ma couette Yeti CSC a toujours été sèches, sous ma tente, même par temps pluvieux ou brouillard, sauf si l'abri n'est pas imperméable. Perspirations différentes d'un individu à l'autre ? Ventilation de l'abri plus ou moins efficace ?

La solution de Benjamin sera, elle, très bien ventilée !

Dernière modification par marcheur75 (12-02-2016 17:17:20)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 14-02-2016 05:57:05

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Salut Benjamin!

pour dormir en milieu chaud avec beaucoup d insectes, je prends un drap long et large, genre 2.20 x 1.5

j ai testé
la soie: pas cher si tu sais ou chercher. mais ettouffant et collant par temps humide.

le nylon parachute: pas mal du tout a tous niveaux

le coton: lourd fragile et desagreable quand trempé mais agreable quand il est plutot sec

je vais regarder du coté du nylon 10hd de nutzzz

actuellement jai un squelette de hamac moustiquaire en nylon et moustiquaire 0.7, avec zip lateral.
marche tres bien mais lourd, dans les 350g! et absorbe toute l eau du sol aussi...

Hors ligne

#32 16-02-2016 16:28:45

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Oui, c est une bonne idée !
Tu me dis comment ca se passe avec le nylon de nutzz...
Il serait bien d y mettre une ou deux accroches en haut et 4 sur les cotes(ou juste mettre des pierres ou autres choses) pour le relever et en faire une petite chambre...
Je me demande comment reagit ce tissus dans des conditions humides genre rosee du matin a la belle étoile...
Quelle difference avec du pertex quantum ... J imagine que c est le meme genre de tissus...


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#33 02-03-2016 09:50:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Salut Benjamin,
Alors, le bricolage à été fait pour finir?
Quelle est la solution retenue/envisagée ?

Je serais curieux de voir le résultat et un retour  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#34 02-03-2016 10:18:42

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Salut Pala2, smile
Justement hier j ai ete camper dans les bois et j ai eu le temps d y penser...je crois que je vais laisser cette idee de sursac qui ne sert que si on se pose pas loin d une fourmiliere par exemple...
le moustiquaire sea to summit nano solo, m a influence a penser comme ca quand j ai constate son poids de 80 g...et puis voila en cas de moustique l ete, j ai ma petite chambre pour la soiree...
Sinon pour dormir a la belle, je pense me confectionner un quilt en apex...qui servira et pour lnete et pour couvrir mon quilt d hiver...le sursac ne me semble plus une idee indispensable ou avantageuse...
Donc...je vais d abord teste la formule simple moustiquaire et quilt apex...puis on verra si l idee du sursac me reviens...
(desole pour les accents...pas moyen avec ce smartphone...)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#35 02-03-2016 12:36:33

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Juste pour info, j'ai réalisé ceci avec le même principe de scotch rapide à faire.
Les matériaux sont un peu différent, mais le résultat très fonctionnel.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#36 02-03-2016 12:49:08

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Tres belle realisation...merci
Le tissus orange, quel est il?


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#37 02-03-2016 14:39:06

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Couchage] sursac-moustiquaire avec polycree

Une chute pas chère et légère de chez extremtextil, dont je te file les références ce soir. Respirant et pas totalement imperméable mais quasi.

Edit: Désolé, j'avais zappé: Ripstop-Nylon imprenated inner tent 40g/sqm yellow

Dernière modification par Jerichay (28-03-2016 10:59:19)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

Pied de page des forums