Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2016 02:40:31

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

[Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Je cherche pour un ami, un abri fermé construit avec deux bâtons en utilisant un poncho car il est inscrit à la transpyrenea.
Dans le matériel obligatoire il y a un poncho donc il cherche à faire une pierre deux coups.
Pensez-vous qu'il est possible de faire un montage fermé style chrysalide ou autre pour quelqu'un de 5pieds 7 pc avec un poncho de ce genre?
:http://www.seatosummit.com/product/?item=Ultra-Sil%26reg%3B+Nano+Tarp+Poncho&o1=0&o2=0&o3=189-41.

J'ai l'intention d'essayer avec une bâche bleu avant, mais si vous me confirmer que c'est vraiment trop petit.

Il veut éviter un sursac et idéalement un arceau supplémentaire.

si vous avez des suggestions de tous genre concernant la transpyrenea, je suis ouvert.

merci

Hors ligne

#2 27-02-2016 10:03:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Connais-tu la Gatewood cape ?
Son principal défaut à mes yeux est de ne pas être assez grande pour moi, mais pour une personne d'1m70, je pense que ce serait parfait.

Sinon, je ne pense pas qu'on puisse monter un abris fermé avec un poncho, sauf peut-être en augmentant de beaucoup ses dimensions, ce qui le rendrait peu pratique en mode poncho.

Hors ligne

#3 27-02-2016 13:20:00

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

oui j'avais pensé à cette solution mais le retour de Nolok sur la PCT m'avait découragé du produit.

Hors ligne

#4 27-02-2016 13:37:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

simplement a écrit :

oui j'avais pensé à cette solution mais le retour de Nolok sur la PCT m'avait découragé du produit.


on peut pas t'envoyer de mp? Envoie m'en un pour plus d'infos..

En ligne

#5 27-02-2016 13:44:53

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

voilà pour Bilbox c'est fait

Hors ligne

#6 27-02-2016 14:13:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Bilbox a écrit :
simplement a écrit :

oui j'avais pensé à cette solution mais le retour de Nolok sur la PCT m'avait découragé du produit.


on peut pas t'envoyer de mp? Envoie m'en un pour plus d'infos..

Si c'est pour donner des infos qui pourraient servir à d'autres, ce serait pas mal de les partager ici, non?

Hors ligne

#7 27-02-2016 14:57:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Kikoo simplement wink

simplement a écrit :

Pensez-vous qu'il est possible de faire un montage fermé style chrysalide ou autre pour quelqu'un de 5pieds 7 pc avec un poncho de ce genre?
:http://www.seatosummit.com/product/?item=Ultra-Sil%26reg%3B+Nano+Tarp+Poncho&o1=0&o2=0&o3=189-41.

Non. Je possède ce poncho et il n'est pas adapté pour un faire un abri fermé (par contre c'est OK en tarp ouvert).

+1 pour la gatewood cape (j'en ai une également) qui est AMHA un très bon produit (même si un peu compliqué au début à monter parfaitement = demande un petit coup de main et des shockcord aux points d'attache).

eraz

Hors ligne

#8 27-02-2016 16:06:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Eloi a écrit :

Si c'est pour donner des infos qui pourraient servir à d'autres, ce serait pas mal de les partager ici, non?

C'était pour donner l'adresse de Nolok, qui réalise de superbes choses, sans être un pro non plus au sens propre du terme... je savais pas si'il souhaitait que son mail soit communiqué, ni si c'était le même que sur le forum smile

PS, le retour du PCT de Nolok sur la Gatewood Cape

- Beaucoup trop petit, et pourtant je ne suis pas grand (1m65). Combiné au défaut n°2, il est impossible de ne pas toucher la toile lorsqu'il y a un peu de vent.
- La réalisation ne tient pas compte de l'orientation trame/chaîne du tissu. Résultat : la tension est inégale et une des arêtes reste détendue alors même que l'abri est tendu comme un string. Vive la condensation qui vole à l'intérieur!
- La conception est médiocre et la réalisation peu solide. Le zip placé sur l'arête avant prend une grosse tension et n'est pas renforcé : il est sur le point de s'arracher. D'autre part, les renforts des points d'attaches n'ont pas d'ourlets et le fil y cisaille le tissu.
- Le tissu employé (silnylon) est de mauvaise qualité. L'effet spray (gouttes qui traversent le tissu, scindées en micro-goutelettes) est important, même sous une légère pluie. Effet "Comment se mettre en danger d'hypothermie en une seule nuit?" garanti.
Je ne parle même pas du mode poncho qui est une véritable blague.

Pour ma part, je l'ai possédé, je ne trouvais rien à redire sur le mode poncho; les coutures dans le sens du tramage tissu, je n'avais pas fait attention; le zip ok, le reste je ne l'ai pas gardé assez longtemps, parce que je l'ai trouvé tout de suite trop petit pour moi, surtout mouillé dans le vent... de plus sur cette rando j'avais un système de fermeture du bâton qui ne fermait plus, et s'affaissait.

Je pense qu'il faudrait allonger le produit, et donc trouver un système de velcros ou pressions pour attacher la toile, sinon en mode poncho ce sera trop long.

Dernière modification par Bilbox (27-02-2016 16:14:00)

En ligne

#9 27-02-2016 18:06:02

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

La gate wood cape semble en effet appréciée ou détestée.
À vous lire, j'arrive à la conclusion qu'un poncho fait maison (avec une bonne couturière) serait une bonne solution.
J'ai lu également que Peyo utilisait son tarp comme poncho. Mais je ne sais pas si les organisateurs de la course accepteraient le tarp comme un poncho?
À noter que moi-même, je ne suis pas un adapte du poncho.  (obliger de l'attacher de partout pour ne pas se transformer en voile). Merci pour vos interventions.

Hors ligne

#10 27-02-2016 21:44:05

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Eraz

"par contre c'est OK en tarp ouvert"

Est-ce que c'est assez grand, sans sursac, avec un sac de couchage en duvet?

Dernière modification par simplement (27-02-2016 21:44:28)

Hors ligne

#11 27-02-2016 22:09:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

Kikoo simplement wink

simplement a écrit :

Eraz

"par contre c'est OK en tarp ouvert"

Est-ce que c'est assez grand, sans sursac, avec un sac de couchage en duvet?

Pour moi c'est assez grand dans 95% des cas... Mais cela va dépendre de ton habitude/expérience. Il ne faut de toute façon pas s'attendre à dormir dans un 3* avec un poncho tarp, donc c'est le choix de l'emplacement, de l'orientation, etc qui va surtout conditionner ta nuit. Ensuite si tu as un temps super pourri, tu va forcément avoir des projections, de l'humidité, etc...

eraz

Hors ligne

#12 27-02-2016 23:34:06

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] fabriquer un abri fermé avec un poncho pour la transpyrenea

merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums