Aller au contenu

Annonce

#26 10-03-2016 22:44:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Effectivement, très bon prix wink

Malheureusement quand on veut s’approcher du kilo, le porte-monnaie s'allège proportionnellement roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 10-03-2016 23:21:43

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

florencia a écrit :

Je crois que dans mon cas et celui d’un petit poêle sous un tipi, en condition froide, il ne faut pas trop compter ni s’attendre à ce qu’il réchauffe l’air l’ambiant. L’air chaud sera principalement sous le sommet.

En espérant ne pas dire trop de bêtises, je pense au contraire qu'il faut s'y attendre. Et c'est tant mieux. Beaucoup de personnes font l'erreur de penser que c'est l'air directement chauffé par les flammes qui est responsable du chauffage d'une pièce. En réalité les proportions sont (à peu près si ma mémoire est bonne) de:
30% de convection: l'air chaud autour du poêle qui monte
10% de conduction: les parois du poêle sont chaudes et permettent de transmettre (faire fondre, sécher, ...)
Et 60% en radiation ! De l'infra rouge qui transmet de la chaleur quand il rencontre un objet à chauffer: en l’occurrence très efficace pour ceux qui sont assis autour.

Dernière modification par Jerichay (10-03-2016 23:22:48)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#28 11-03-2016 00:03:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Merci pour ces chiffres, Jerichay smile

Intéressant les 60 % de radiations.

Cela pourrait finir de me convaincre d’emporter un pare soleil à 70 g comme tapis de sol et comme réflecteur, placé dans mon dos et moi devant le poêle big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 11-03-2016 00:32:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Je pense aussi que le gain de chaleur sera assez significatif.

Une simple boîte à feu dégage déjà pas mal de calories. Au cours de notre sortie CSE dans l'Ubaye, il faisait plutôt bon avec 2 boîtes à feu et 2 réchauds gaz (environ 0° dehors), je n'avais sur moi que mon Woolpower 200.

Par ailleurs, si tu regardes les poêles de TiGoat, par exemple, tu verras que le plus petit fait environ 28 x 13 cm par 20 cm de haut, ce qui fait une petite boîte.

J'espère pouvoir faire un essai de la cheminée avant l'été, je te dirai pour la gaine. On doit aussi pouvoir lui trouver une utilité complémentaire (genre un tuyau d'arrosage pour éteindre un début d'incendie lol ).

Intéressants ces chiffres, Jerichay. TU te souviens d'où ça vient ?

Edit : tu fais un tipi solo ? J'ai hâte de voir ça !

Dernière modification par domweb (11-03-2016 00:42:15)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 11-03-2016 13:35:28

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Vieux cours de physique de seconde je crois.
J'ai cherché un peu sur le net avant de poster hier, mais j'ai rien trouvé de simple (cf. wikipedia sur les poêles...)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#31 11-03-2016 14:06:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

domweb a écrit :

tu fais un tipi solo ?

Disons que c’est un tipi solo avec poêle plutôt spacieux, où l’on peut y dormir à 2 sans le poêle ou s’asseoir autour, à plusieurs smile.

Je viens de mettre le 2° zip, reste les attaches pleine toile et les éventuels auvent ou aérations autres.

Premier montage normalement ce WE pour voir déjà ce que cela donne et premiers tests terrain à la fin du mois wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 11-03-2016 22:23:16

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

florencia a écrit :

Premier montage normalement ce WE pour voir déjà ce que cela donne et premiers tests terrain à la fin du mois wink
Flo

...et la crémaillère, c'est pour quand ?  roll  tongue


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#33 11-03-2016 23:41:39

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

hello Florencia,

Nouveau projet big_smile

+1 avec Jerichay

je connais des utilisateurs de tipi+poêle, vais donc aller les interroger...

à+

Myrtille

Hors ligne

#34 12-03-2016 14:34:41

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Petite question liee:
Qui a deja utilise ces produits pour une sortie de poele?
http://www.extremtextil.de/catalog/100- … :1306.html
http://www.extremtextil.de/catalog/Kevl … :1698.html

Merci

Hors ligne

#35 12-03-2016 21:18:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

N_75 a écrit :

et la crémaillère, c'est pour quand ? roll tongue

Tsss, tsss, tu dois déjà te lancer dans le bivouac hivernal, à la dure... big_smile tongue


myrtille88 a écrit :

je connais des utilisateurs de tipi+poêle, vais donc aller les interroger...

Je veux bien wink


@guigui78 : Cela a juste été évoqué ici, mais pas encore de retour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 12-03-2016 22:58:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Quelques infos collectés chez des utilisateurs de tipi + poêle (mais pas Muls):
Pour l'ouverture le tuyau peut sortir indifféremment du sommet du Tipi ou bien sur un côté  dans le pentu
Inutile d'avoir d'autres ouvertures si la base du tipi laisse passer l'air
L'isolation de la toile à l'endroit du passage du tuyau est faite par un morceau de matériau isolant directement rivé (ou cousu pour les Muls...) sur la toile à l'endroit du trou

J'ai pu constater que ça chauffe super bien le tipi, mais il faut recharger la nuit.

J'espère que ça te confortera dans tes choix smile

Dernière modification par Myrtille88 (12-03-2016 22:58:53)

Hors ligne

#37 12-03-2016 23:23:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Merci Myrtille pour ce retour d’infos cool

Mes différentes lectures indiquent qu’une meilleure efficacité de chauffage est obtenue lorsque le poêle est situé au centre du tipi, donc la sortie de la cheminée est sur un pan, mais le plus près possible du sommet.

Inutile d'avoir d'autres ouvertures si la base du tipi laisse passer l'air

Mon tipi forme en quelques sortes des jupettes pour une meilleure étanchéité, mais il doit quand même être possible de creuser des tunnels façon eraz, en plus de l’ouverture des zips.

Oui, me voilà rassurée wink

Flo

Dernière modification par florencia (12-03-2016 23:45:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 13-03-2016 00:02:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

florencia a écrit :

Tsss, tsss, tu dois déjà te lancer dans le bivouac hivernal, à la dure... big_smile tongue

pas de ma faute si on a pas eu d'hiver cette année, et si l'an dernier un chien a modifié les plans !  tongue

une info, ça peut pas faire pareil ? hmm

florencia a écrit :

Par contre, mes différentes lectures indiquent qu’une meilleure efficacité de chauffage est obtenue lorsque le poêle est situé le plus possible au centre du tipi, plutôt que sur un côté.

Ce que tu dis ne serait-il pas plutôt en rapport avec la position de la sortie du tuyau, ou alors sa longueur ?
On peut supposer que le principe est le même que pour une maison, et il faut que la sortie de cheminée dépasse le faîtage, et les faîtages voisins, pour un bon tirage.
Donc pour revenir au tipi et en restant sur le même principe, si le tuyau est plus bas que le pointu, le tirage sera mauvais suivant le sens du vent.
La sortie peut donc être sur le côté, mais à condition de dépasser le pointu !

Le poêle de ma baraque n'a pas d'arrivée d'air, et de plus j'ai soigné au maximum l'étanchéité à l'air. Un trou dans la neige façon renard qui veut entrer dans un poulailler + éventuellement une rigole doit bien remplacer un tube pour amener de l'air frais si besoin...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 13-03-2016 08:37:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

N_75 a écrit :

une info, ça peut pas faire pareil ?

Pas compris le sujet de la question ?

Sinon, j’avais saisi qu’il s’agissait du corps du poêle qui devait se trouver au centre. Mais oui, j’ai lu aussi que la cheminée doit dépasser le sommet du tipi, pour améliorer le tirage, mais aussi pour limiter les retombées d’escarbilles sur la toile.

Sur un blog dédié, un intervenant parlait même de 60-70 cm pour une utilisation par grand froid.

Perso ce sera plutôt 40 cm environ (suffisant, trop ?), pour minimiser le poids, et avec un « spark arrestor » maison, j’ai pensé découper le fond d’une petite passoire en plastique, à voir si ça résiste suffisamment à la chaleur des fumées…
Ajout : de part son usage, je me suis dit que ça devrait aller au moins jusqu'à 100°C et que le maillage, très fin, ne devrait pas laisser passer grand chose.

Flo

Dernière modification par florencia (13-03-2016 08:47:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 13-03-2016 09:51:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Je suppose que tu prévois des bivouacs dans la neige, et celle-ci peut boucher toutes tes entrées d'air au sol, au moment où tu auras peut-être le plus envie/besoin de ton poêle.

N_75, rendre une pièce étanche et y faire fonctionner un poêle ou une cheminée dans une maison va à l'encontre de toutes les règles de sécurité et d'efficience.

Mais le volume des pièces peut atténuer le problème : le volume de comburant peut-être suffisant pour quelques heures.

En revanche, dans un tipi de quelques mètres cube, éventuellement confiné par la neige, je persiste à penser que ce serait dangereux.

Je pense donc que prévoir une entrée d'air reste nécessaire. Je ne parle pas d'expérience, hein, mais j'aime bien réfléchir à ça wink .

Flo, pour les escarbilles, je pensais utiliser un simple disque découpé dans un bout de moustiquaire (en alu ou peut-être même en polyester), avec un système simple de fixation, à mettre en sortie de tube.

Je pense que ça servirait aussi à briser les gouttes d'eau en cas de forte pluie (théorie).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 13-03-2016 10:20:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Kikoo florencia wink

Je pense qu'une passoire en plastique n'est pas du tout adaptée à un stop escarbilles... L'escarbille se collera à ton plastique et celui-ci risque de fondre du à l'effet de soufflerie à la sortie du tuyau (risque d'incendie?). Je m'orienterais plutôt vers une récup de chinois en métal (acier je pense) qui sera beaucoup plus secure  et durable AMHA (pour un poids très proche).

eraz

Hors ligne

#42 13-03-2016 10:41:10

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

domweb a écrit :

rendre une pièce étanche et y faire fonctionner un poêle ou une cheminée dans une maison va à l'encontre de toutes les règles de sécurité et d'efficience.

rendre une pièce étanche et y faire fonctionner un poêle ou une cheminée ... c'est même impossible. Les fumées sont principalement composées d'azote (chimiquement neutre, provenant de l'air passé dans le feu) et de gaz carbonique (carbone du bois+ oxygène de l'air), plus vapeur d'eau et imbrulés. Pour que les fumées puisse sortir, il faut que de l'air entre dans la pièce - ou le tipi - sinon la cheminée ne tire pas, ça fume dans la pièce et si quelqu'un n'ouvre pas la porte ou la fenêtre, le feu s'éteint*.

edit :

* Ou le feu brule mollement, uniquement alimenté en air par la cheminée, qui fonctionne à l'envers smile

Dernière modification par FB (13-03-2016 10:49:52)


François

Hors ligne

#43 13-03-2016 19:38:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Ok pour une récup de chinois en métal smile, ou une petite passoire métallique, ça existe aussi, c’est pareil question matériau, non ?

Pour les aérations, de toute façon avec 2 zips double curseur, je n’ai pas vraiment de souci à ce niveau. Le poêle sera situé entre les 2 et bénéficiera du courant d’air, dans un sens ou dans l'autre smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 13-03-2016 22:50:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

J'ai de la moustiquaire alu, je peux t'en envoyer un morceau, si tu veux. Placé en chapeau en sortie du tuyau, je suis sûr que ça suffit.

Tu as choisi ton poêle ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 13-03-2016 22:59:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Merci, c'est gentil  cool

Je regarde déjà mon idée de passoire et te dis au cas où cela ne me convient pas wink

Je pensais l'installer à l'inverse d'un chapeau d'un diamètre légèrement supérieur au tuyau et l'enfoncer légèrement pour qu'il tienne en place. Tu penses l'accrocher comment.

Ouep, j'ai même fait la première flambée aujourd'hui pour modeler la mémoire de forme.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 14-03-2016 19:32:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Bonne idée la passoire, mais il faut trouver le bon diamètre et puis c'est plus encombrant qu'un simple disque de moustiquaire, non?

L'idée pour le fixer était de découper un disque d'un diamètre supérieur à celui du tuyau, puis de tracer au centre un disque du diamètre de ce tuyau (le soleil) de façon à pouvoir découper 4 ou 6 "pattes" (les rayons du soleil) que tu pourras rabattre le long du tuyau.

Je suppose que ton tuyau est une feuille de titane roulée, et, dans ce cas, tu pourras coincer les rayons du soleil dans l'anneau qui maintient le sommet du tuyau.

J'espère que cette tentative d'explication sera au moins aussi claire que poétique roll .

Dernière modification par domweb (14-03-2016 19:34:10)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#47 14-03-2016 21:32:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Bien compris la poésie de tes explications illustrées smile

C'est pourquoi,question encombrement, la balance penche plutôt vers une mini passoire que sur un chinois.
Une fois découpée, cela devrait formée une légère cupule que je pourrais caser assez facilement.
Je vais en acheter une demain et je serais fixée.

Sinon, oui, la cheminée est une simple feuille.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 15-03-2016 14:12:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Un spark arrestor découpé dans une passoire métallique au diamètre de la cheminée pèse 5 g.

Par contre un peu plus difficile à installer, il a tendance à s'incliner ou basculer à 180°.

Je vais devoir rajouter des pattes pour faciliter et sécuriser le maintien en bonne position.

La découpe d'une seule pièce avec pattes me semble, plus fragile de par les contrainte liées au pliage dans ce matériau, accrocheuse et piquante.

J'ai des chutes de feuille de titane, peut-être à agrafer au tamis...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 15-03-2016 15:43:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Pare-étincelles smile

Hors ligne

#50 15-03-2016 16:58:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Quelles aérations pour un tipi avec poêle

Pare-escarbille smile

Hors ligne

Pied de page des forums