Aller au contenu

Annonce

#1 09-03-2016 13:01:08

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

[Abri] Tipi

Bonjour à tous,

Famille nombreuse (5enfants entre 8 et 4ans) habitué à l’itinérance (7 semaines l'an dernier)
Heureux possesseur d'un tipi pas vraiment UL (et oui j ai fait le choix de la solidité vu l'utilisation en camp de base).
Je me lance (enfin nous nous lançons) dans la fabrication d'un tipi léger qui sera plus utilisé en hiver pour des raids raquette/pulka.
Niveau dimension, patron cela est bien entame (j ai l'existant en tête), je m'interroge plus sur le materiau.
J'ai fouille le forum, je me suis donc naturellement tourné vers le site extremtextil.

J’espère ne pas poser des questions trop bêtes....

J'ai repéré ce tissu:
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1692.html

-Est ce un bon choix niveau solidite?

-Cela se coud il facilement ?(ma femme se debrouille plus que bien en technique pur mais certains tissus sont vraiment difficiles à travailler)

-Est ce traite anti-feu ou comment limiter les risques? (je pense plutot a des flameches de feu, braises)

-Quel type de fil utilisez vous?

-Etanchez vous les coutures avec un produit standard type Nikwax, un produit maison ou les coutures prenant l'eau lors de la première utilisation se gonfle telle?

Derniere question: ce tissu conviendrait il pour un bivybag?

D'avance merci..

Hors ligne

#2 09-03-2016 14:50:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipi

Salut  smile
je ne suis pas du tout un expert en tissus, mais pour te donner une idée, ici les tissus utilisés varient plutot entre 20g et 60g/m2 (a comparer aux 90g/m2 de celui que tu proposes).
Silnylon, skytex ou cuben sont par ex très utilisés sur le forum.
Superbe projet en famille en tous cas  smile

Hors ligne

#3 09-03-2016 15:55:58

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Je ne dois pas etre encore assez UL
Mais j'ai 5 paires de bras pour porter..alors autant une alternative au tipi camp de base est bienvenu autant je recherche plus la solidite que le gain de poids ultime

Et puis etant assez bricoleur (avec une femme avec des talents de couturiere), j'ai envie de me lancer

Hors ligne

#4 09-03-2016 17:14:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipi

MLD utilise du silnylon d'environ 55gr/m², et je trouve ça largement assez solide et durable. (testé sur Trailstar et Duomid)

Hors ligne

#5 09-03-2016 18:00:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi

Un bon silnylon pas trop léger (55g, c'est bien) parce que ce tipi sera assez grand pour la famille, donc il faut un peu plus de "tenue".
Pour le fil, un fil polyester/coton est préférable, il a tendance à gonfler à l'humidité, et un coup de mélange silicone/diluant sur les coutures suffit à assurer une étanchéité parfaite: http://www.extremtextil.de/catalog/Sewi … ::580.html

Moins cher comme tissu, il y a celui-là: http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :2844.html, mais l'étanchéité ne se fera pas au silicone (seamgrip très dilué, ça marche).

Hors ligne

#6 09-03-2016 18:36:31

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Merci micolett.
C est pour le prix que je m etais oriente pour le ripstop. C est pour cela que j avais repere le meme en plus lourd (10g/m2) d ecart.
Je comptais faire les renforts en dyneema comme trouve sur le forum.
Le siltex ne marchera pas?

Hors ligne

#7 09-03-2016 21:45:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi

Si, mais c'est un peu un réflexe, on va au plus léger lol

Hors ligne

#8 09-03-2016 23:43:33

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Le ripstop craint il la chaleur (s'il touche un tuyau de poele par exemple)
Le ripstop craint il les flameches?

Hors ligne

#9 10-03-2016 07:38:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tipi

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_ripstop

Ça va donc dépendre du tissu. Si c'est un nylon ou un polyester, oui.

Hors ligne

#10 11-03-2016 14:30:03

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

Salut smile

Tissu très résistant pour tente : je partirais sur du silnylon 40D, légèrement plus cher mais bien suffisant je pense. Pas super facile à coudre pour un débutant, mais une personne expérimentée s'en sortira sans problème. Pas traité anti-feu.

Pour le fil, j'utilise du rasant 75 / Mara 70 / Alterfil 80 : bref, du polyester de bonne qualité pas trop fin, avec une aiguille de 70.

Pour étanchéifier les coutures d'un tissu siliconé, utiliser du silnet ou du mastic silicone (dilué ou non dans du white-spirit)

Les tissus étanches dont on parle ici (silnylons) sont... étanches wink , et ne permettent donc pas d'évacuer la perspiration/transpiration; ils peuvent être utilisé pour le dessous d'un bivy, mais pas pour le dessus: l'humidité ne s'évacue pas, condense, et ton duvet est trempé au matin.

guigui78 a écrit :

Le ripstop craint il la chaleur (s'il touche un tuyau de poele par exemple)
Le ripstop craint il les flameches?

Tous les tissus synthétiques craignent la chaleur. En gros, tant que tu peux toucher ton tuyau sans te brûler, ça devrait aller pour quasi n'importe quel tissu. Au-delà... ça peut fondre très vite !

Les tissus synthétiques traité anti-feu ne servent qu'à limiter la formation des flammes qui favorisent la combustion. Ces tissus fondent toujours à la même température (190°C pour le nylon). Bref, niveau sécurité, c'est mieux, mais ça ne change pas fondamentalement l'affaire.

Le coton est nettement plus résistant à la température, mais là on sort carrément du monde de la randonnée légère, avec des tissus 4x plus lourds roll

Hors ligne

#11 11-03-2016 14:34:34

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

guigui78 a écrit :

Je comptais faire les renforts en dyneema comme trouve sur le forum.

Pour faire des renforts, du nylon 200D ou 300D sera largement suffisant et beaucoup moins cher que du dyneema.

Hors ligne

#12 11-03-2016 20:40:39

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Merci.
Je n'ai pas trouve de nylon 200D/300D sur extreme textil? c'est cela? :http://www.extremtextil.de/catalog/Nylon-210den-PU-coated-130g-qm::184.html

Pour le choix entre silnylon et ripstop, je pense conserver le ripstop pour simplifier la couture et cela me fera toujours gagner des kgs...par rapport au tipi actuel...(les 2 ne seront pas utilises pour la meme chose)

Pour le fil OK


Autre sujet: pour le dessus d'un bivy, il faut utiliser quoi?

Hors ligne

#13 12-03-2016 21:02:27

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

Oui, utilisé comme renfort ce tissu est proche du dyneema en beaucoup moins cher. Je pense que c'est bien pour un renfort sommital, mais pour les autres renforts (points d'attaches, haubans) c'est un peu overkill. Il y a moyen de se débrouiller avec des chutes de silnylon (moins cher, plus léger cool )

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille fortement la lecture de ce fil de discussion sur la construction d'abri, c'est assez complet et bien expliqué.

guigui78 a écrit :

Pour le choix entre silnylon et ripstop, je pense conserver le ripstop pour simplifier la couture et cela me fera toujours gagner des kgs...par rapport au tipi actuel...(les 2 ne seront pas utilises pour la meme chose)

Je pense que tu mélange les concepts : le silnylon que je t'ai montré est aussi un "ripstop". Le tissu que tu as repéré au début l'est aussi. Attention, ce dernier est "light block" d'après la description, il va donc faire très sombre à l'intérieur : on ne profite pas de la lumière extérieure (journée pluvieuse... sad ). En pays chaud, cela peut être un avantage (tente qui chauffe moins ?).


guigui78 a écrit :

Autre sujet: pour le dessus d'un bivy, il faut utiliser quoi?

Soit un tissu à membrane imper-respirante (section "breathable" de Extremtextil)
Soit un tissu léger déperlant et respirant (section "uncoated" de Extremtextil)
Je te conseille de lire le wiki bivy pour mieux comprendre les différents choix possibles pour les bivy smile

Hors ligne

#14 13-03-2016 18:15:39

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Merci: cela est clair
Dernière question car ma précieuse aide couture est habituée à poser des fermetures éclairs mais pas habituée au fermeture au mètre.

Je souhaite poser une fermeture sur 2 parties qui peuvent être détachables: teeth et pas coil.
Savez vous ou en trouver en grande longueur? 3m ou 3.5m?

Si cela n'existe pas, peux t'on en "creer" une ? Pour le bas d'une des 2 parties (celle ou le zip reste): cette pièce est la bonne? http://www.extremtextil.de/catalog/Tops … :2001.html

Hors ligne

#15 13-03-2016 19:06:24

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

A ma connaissance, il n'est pas possible de créer soi-même des fermetures entièrement séparables à partir de zip vendu au mètre sad La pièce correspondant à ton lien ne sert qu'à faire un 'stop' à une fermeture non-séparable.

Extremtextil a de grandes longueurs en coil taille 10 (Aïe aïe aïe le poids) mais pas grand chose en teeth. Est-il vraiment utile d'avoir 3m de zip ???

Dernière modification par XavN (13-03-2016 19:07:01)

Hors ligne

#16 13-03-2016 21:47:46

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

J espérais pouvoir faire quelque chose de très modulable (pour nettoyage apres utilisation et autres)
Je préférais la fermeture en plastique que la métallique niveau solidite.

Hors ligne

#17 13-03-2016 23:44:20

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

"Coil" et "teeth" (=à dents, ou vislon) sont tous les deux en plastique. Mais c'est vrai que les fermetures à dents inspirent plus confiance. Sur mes vêtements, aucune fermeture a dent ne m'a (pour l'instant) lâché, mais je ne peux pas en dire autant des fermetures coil.

Au-delà de la résistance, les différences à prendre en compte :
- C'est pas le même poids au  mètre : coil#5=18g/m tandis que teeth#5=24g/m
- Les fermetures à dents sont moins souples que les fermetures coils et ne sont donc pas indiquée pour les lignes courbes
- Les fermetures à dents sont généralement plus chères

Hors ligne

#18 14-03-2016 10:28:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi

guigui78 a écrit :

Si cela n'existe pas, peux t'on en "creer" une ? Pour le bas d'une des 2 parties (celle ou le zip reste): cette pièce est la bonne? http://www.extremtextil.de/catalog/Tops … :2001.html

Ça c'est pour arrêter proprement le haut des fermetures non séparables (et le bas aussi, si la fermeture est à double sens, plus rare...)

Hors ligne

#19 14-03-2016 12:46:22

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

ok je pense donc me contenter de la coil

Par ailleurs pourquoi recommandez vous des sangle Polyamide (et pas polyester)? je n'ai pas trouve l'explication dans le wiki
Sur le site extreme textil, ils indiquent que les sangles Polyester sont moins sensibles à l'humidite notamment
Est ce une question de prix, de poids? ou ya  t il une autre raison?

Hors ligne

#20 14-03-2016 16:45:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi

Pour des sangles de bas de toile, d'attache exposées à la pluie et l'humidité, le polyester est mieux parce que ça ne se gorge pas d'eau.
Après il n'y a pas de grande différence de prix, mais de poids, si (les grosses sangles polyamide épaisses, c'est overkill pour un abri!). Enfin, vu les longueurs utilisées, ça reste négligeable!

Dernière modification par micolett (14-03-2016 16:46:41)

Hors ligne

#21 14-03-2016 18:42:18

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Donc on gros tout penche spour les sangles en Polyester selon moi mais dans le wiki on recommande du polyamid: pourquoi?

Hors ligne

#22 14-03-2016 20:00:31

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

Je ne sais pas trop pourquoi le wiki penche pour le polyamide.

Polyester : résistant aux UV, ne s'allonge pas avec l'humidité
Polyamide (=nylon) : Plus résistant à la tension/abrasion

Mais... dans la pratique, j'ai un mélange de sangle en nylon ou en polyester sur mes différents bricolages et ça ne change pas grand-chose. La sangle est de toute façon bien assez résistante pour toutes les applications tente.

Attention à ne pas confondre sangle et grosgrain. Ce dernier est tressé différemment, est plus souple et nettement moins résistant.

Hors ligne

#23 16-03-2016 14:54:52

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

2 questions couture:
-Est ce preferable de choisir 1.5cm de recouvrement au lieu de 1cm (hormis argument de poids)
-Pour le tipi, contrairement a d'autres, je vais faire des triangles que je vais assembler l'un à l'autre au fur et à mesure: une astuce pour la dernière couture qui risque d'etre tres galere....

Je finalise la commande cet aprem..
-Pour le tissu principal cela sera: http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1692.html

-Pour les renforts, j'avais note du nylon 210D
http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … ::184.html
Et puis je viens de tomber sur cela
http://www.extremtextil.de/catalog/Cord … :2008.html
hormis le poids, cela convient aux renforts de sangle?

Dernière modification par guigui78 (16-03-2016 15:36:48)

Hors ligne

#24 17-03-2016 17:18:35

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Abri] Tipi

Re,

Si l un de vous passe par la et peux me donner son avis sur le tissu renfort (hormis le poids) que j ai repere en alternative: http://www.extremtextil.de/catalog/Cord … :2008.html

Pour le conseil couture, cela peut attendre...
Patron prepare et j attends juste pour valider ma commande

Merci

Hors ligne

#25 17-03-2016 23:31:12

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi

Je pense que le 500D convient aussi, mais je te conseillerais plutôt le 210D qui est largement assez résistant et deux fois plus léger.

une astuce pour la dernière couture qui risque d'etre tres galere....


Pour les derniers centimètres de la dernière couture (la fin du cône) je préfère coudre bord à bord puis poser un biais, c'est plus facile et suffisamment résistant.


Edit: J'ai depuis laissé tomber le système de biais, pour revenir à une couture en Z normale qui est nettement plus résistante. Avec un peu de technique ça se fait sans souci.

Dernière modification par XavN (07-09-2016 10:52:25)

Hors ligne

Pied de page des forums