Aller au contenu

Annonce

#26 17-03-2016 13:30:31

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Opitux a écrit :
Nebue a écrit :

Faut-il se pourrir à moitié un voyage pour économiser du poids à tout prix ?

Nul part sur RL il est question de se pourrir un voyage pour économiser du poids wink

Je parlais de l'insistance de certains que j'avais l'impression de sentir sur ce topic concernant l'appareil photo et la liseuse. On peut suggérer de les retirer, pour faire réfléchir la personne, mais je pense qu'il faut aussi laisser les gens décider de la manière de voyager. C'est pour cela que je donnais à Ginkgo l'exemple de mon regret de cet hiver (l'appareil photo). Je n'ai pas de souci sur le forum global smile

Hors ligne

#27 17-03-2016 23:55:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Salut Ginkgo,

un truc qui est pas mal avec les photos prises avec le smartphone est de pouvoir en partager au fur et à mesure de ton voyage avec tes amis ta famille, même d'y ajouter des commentaire, faire un résumé de tes journées à chaud. J'ai utilisé cette méthode lors de mon périple Alpin en utilisant FB. Il faut savoir qu'après un long périple il est bien difficile de faire un CR une fois revenu à une vie normale, tu n'as qu'a voir le mien sur RL qui a du mal à avancer et celui que Nayana qui est encore moins avancé que le mien.
Et puis les photos ne sont pas si ratées que cela non? wink

Dernière modification par bruno7864 (17-03-2016 23:55:41)

Hors ligne

#28 18-03-2016 00:00:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

FB, c'est le mal  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 18-03-2016 00:14:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Opitux a écrit :

FB, c'est le mal  tongue

essaie de faire en cours de rando un CR documenté sur RL avec des photos .... bon courage, et puis il faut penser à ceux qui te lisent et qui ne sont pas randonneurs encore moins MUL  wink

Dernière modification par bruno7864 (18-03-2016 00:19:23)

Hors ligne

#30 18-03-2016 00:21:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Il y a d'autre façons de faire wink Bien sûr, cela demande un peu d'investissement perso...
J'arrête là mon HS.
Si vous voulez plus d'infos, contactez moi en MP.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 18-03-2016 10:50:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

bruno7864 a écrit :

Et puis les photos ne sont pas si ratées que cela non? wink

Exact smile , mais prendre une photo avec un smartphone ou avec un appareil photo moderne muni d'un viseur, ça n'a rien à voir. On n'est pas sur la même planète. C'est comme comparer une deudeuche et une ferrari. Pour ceux qui peuvent à peu près se passer de tout, pourquoi pas le smartphone, mais est-ce dévoyer la démarche RL que de la considérer comme un moyen de s'alléger au maximum sur certains éléments pour se donner de la marge pour pouvoir emmener ce qui nous fait plaisir (photo, liseuse), sans, au résultat, avoir un poids complètement overkill.

A cela, tu me répondras que, justement, la démarche RL, ça sert à remettre à plat tous ses besoins essentiels, et donc, comme le dit Bilbox avec humour, d'apprendre à se faire chier en n'emportant pas de liseuse, et comme tu le dis, de ne prendre qu'un smartphone plus ou moins doué en photo, etc...

Moi, je pourrais aussi dire que, la démarche RL, c'est aussi de réapprendre à dormir à la dure avec un simple matelas de moins de 100 gr au lieu de tous ses matelas gonflables que l'on voit fleurir les listes à 90% sur RL , mais le ferais-je ? (suis pas sur que 90% des gens concernés ont réellement des problèmes de dos...)

Vaste débat que tout cela  lol, mais bon, j'arrête là ce HS (désolé  big_smile )


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#32 18-03-2016 16:44:14

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

@thanjuzo @bruno7864 si par live blog on entend des photos tous les mois avec quelques commentaires alors oui cela peut se faire. Pas de facebook car tous mes proches ne l'utilisent pas.

Comme le dit enrico je m'engage dans une démarche MUL paradoxalement plutôt pour voyager confortablement! C'est-à-dire pas avec une enclume sur le dos mais pas forcément pour remettre en cause mes envies (lecture, photos). De toute façon ce voyage nous sortira de nos habitudes et remettra (peut-être) en question nos envies.

@bruno7864 j'ai désormais envie de prendre une zpack duplex 2 avec moi et un sac KS 50 mais c'est un sacré budget! Je regarde déjà du coté de la tente, à mon sens son poids déterminera aussi celui du sac (cercle vertueux/vicieux)

@gui3gui merci mais si j'investis ce sera pour un volume différent du sac que j'ai déjà smile

@Nayana si tu as des retours sur la qualité du balisage, la pertinence GPS + balise cela m'intéresse et aussi le choix des chaussures. merci d'avance!  big_smile

Dernière modification par Ginkgo (18-03-2016 16:45:54)

Hors ligne

#33 18-03-2016 18:00:37

Gyp66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 12-09-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Le balisage est présent presque partout, une fois que l'on a intégré que souvent ils ne balisent que les changements de direction. Attention le soleil n'est pas au Sud à midi, cela nous a beaucoup troublé avant de comprendre qu'il était au Nord.

Nous n'avions pas de Gps, mais au début un tirage des cartes en A5, et donc difficiles à lire, un retirage en A4 a bien amélioré les choses.

Une balise Ranger quand même qui n'a pas servi.

Hors ligne

#34 18-03-2016 18:11:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Salut Ginkgo,

bonne démarche, si je peux me permettre j'ai commencé par acheter une tente Zpacks avec moustiquaire, par crainte uniquement et pour avoir beaucoup camper dans ma jeunesse dormir sous une simple toile était inconcevable.
Je me suis vite aperçu comme d'autres que la moustiquaire était d'un intérêt limité mais pesait son poids (500g tout compris pour ma ZPACKS Hexamid), et en plus cela avait largement augmenté ma facture à l'achat. aujourd'hui je randonne avec un abri ouvert et n'en souffre absolument pas. Tu auras des moustiques sur ton trajet, bien souvent en marchant lors une journée humide en sous bois et là ta moustiquaire de tente ne sera d'aucune utilité.
Pour le sac Kinpusan réalise des sacs de qualité irréprochable à un prix très raisonnable. Toutefois, ce ne sont de simples tubes avec des bretelles et une ceinture, comme ceux que je me fabrique (lorsque l'armature n'y est pas fixée) rien de plus car ni lui ni moi ne sommes magiciens. Si tu n'as pas d'expérience de ce genre de sac sans armature, je t'encourage vivement à tester un tel sac sur quelques marches avec ton chargement, ce avant de partir à l'aventure. Sinon l'Osprey Exos restera un bon compromis un peu lourd pour un MUL mais un bon compromis dans du tout fait. Attention toutefois au litrage car 38 litres ne correspondent au volume de ta liste actuelle. Ou alors il te faudra encore faire quelques efforts ou attacher quelques éléments à l'extérieur ce qui est une option
Je ne t'ai pas parlé du couchage, pour t'éviter l'achat d'un sarcophage que tu regretteras à terme, je t'invite d'acheter un quilt. Beaucoup évoquent le gain de poids mais ce n'est pas son atout principal. fixé au matelas  il n'y a pas mieux pour dormir en rando. Car, tu n'es pas sans arrêt en train de glisser de ton matelas, tu ne t'entortilles pas dedans comme dans un sac de couchage sarcophage. En plus pour deux il en existe des doubles chez Zpacks ou enlightened equipment et là on est comme à la maison  cool cool. Sur ce point je n'irai pas dans le sens d'Enrico le confort c'est important pour récupérer après une journée wink

et pour en finir avec la photo Enrico, amateur de photo je n'ai aucun doute sur la qualité des images faites avec un appareil Reflex et de certains compacts, j'en possède d'ailleurs depuis longtemps. Mais la randonnée légère est affaire de compromis. Alors un appareil qui peux te permettre de t'orienter, communiquer, prendre des renseignements (météo etc), t'éclairer et qui en plus prend des photos et permet de les partager, ressemble bien à un compromis. wink

Dernière modification par bruno7864 (18-03-2016 18:24:13)

Hors ligne

#35 18-03-2016 18:28:37

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Je regarderai du coté des quilts, la solution duo pourrait plaire je pense! L'abandon de la moustiquaire moins!

Par contre je ne comprends pas pourquoi le quilt glisserait moins sur le matelas.

Pour le sac j'ai conscience, sans l'avoir testé, qu'il doit y avoir une différence de confort sur le portage entre des sacs "dépouillés" et ceux avec une armature.

Pour le volume du sac, dans ma liste j'ai mis tout le matériel utile à tous les deux donc une partie ne sera pas dans mon sac.
D'ailleurs lors d'une rando sur 4 jours dans les gorges du Verdon seul j'avais bien duvet+tente+matelas+matos cuisine+bouffe etc dans mon seul osprey 38.

Dernière modification par Ginkgo (18-03-2016 18:30:05)

Hors ligne

#36 18-03-2016 19:38:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

J ai des souvenirs de sand fly..... Je préfère les moustiques  big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#37 18-03-2016 22:08:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

Je regarderai du coté des quilts, la solution duo pourrait plaire je pense! L'abandon de la moustiquaire moins!

lol lol je m'en doutais un peu, on fait ce que l'on peut, propose lui la solution tapette wink

Ginkgo a écrit :

je ne comprends pas pourquoi le quilt glisserait moins sur le matelas.

le quilt est attaché au matelas cela te fait un lit bordé en quelque sorte ici un exemple ou mon système

On est un peu vache avec toi avec toutes nos recommandations, car maintenant si le doute ne s'est pas installé en toi, il te faut en plus négocier......... parfois les montagnes paraissent plus faciles à gravir wink  wink

Dernière modification par bruno7864 (18-03-2016 22:57:08)

Hors ligne

#38 18-03-2016 22:51:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

bruno7864 a écrit :

Je me suis vite aperçu comme d'autres que la moustiquaire était d'un intérêt limité


En NZ je ne sais pas,  en Europe et en haute montagne en général oui... bien se renseigner amha

Hors ligne

#39 19-03-2016 00:18:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

en Scandinavie et Ecosse la moustiquaire n'est pas un luxe sauf en hiver  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#40 19-03-2016 01:24:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

ici nouvelle Zélande Magne2 lol lol lol .  Ginkgo je crois que si tu veux des infos un peu plus précises de ce coté il faudra t'adresser à Nayana  wink

Dernière modification par bruno7864 (19-03-2016 01:33:01)

Hors ligne

#41 19-03-2016 04:44:59

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Coucou
Je suis actuellement en train de finir mon TA, je suis à Queenstown.
Concernant les sandflies,  les premiers rencontrés l ont été à Whanganui river,  soit à un peu plus de la moitié de l'île du Nord et pendant 1 semaine uniquement.
Ensuite, le Nord de l île du Sud en est remplie... On peut toujours dormir dans les hut mais pour peu qu elles soient pleines ou qu on préfère le bivouac,  dans ce cas une moustiquaire ou un système de protection mecanique est quasiment indispensable à mon sens.
Si c était à refaire je ne prendrai une moustiquaire que pour l île du Sud, en croisant les doigts plus en amont ?
Ceci est valable bien sûr pour les conditions météo que j ai rencontrées (temps sec et départ tardif)

Bons préparatifs ! C est un trail sympa et accessible.

Hors ligne

#42 19-03-2016 09:28:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

bruno7864 a écrit :

ici nouvelle Zélande Magne2 lol lol lol .  Ginkgo je crois que si tu veux des infos un peu plus précises de ce coté il faudra t'adresser à Nayana  wink


T est mort de rire certes mais je doute que tu ai mis le pied en NZ
Moi si, en 99 et à ma  connaissance les mouches des sables n ont pas été éradiquée depuis


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#43 19-03-2016 14:00:42

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Salut Ginkgo et les autres aussi of course  smile

@Ginkgo

Pourrais tu modifier ta liste pour la rendre plus lisible ?
Les poids en grammes semblent aussi plus adaptés.
Exemple :

Portage

1000 Osprey 38
0002 Sac poubelle

Vérifie tes poids car 50 grammes la cuillère j'ai des doutes, tes mesures ne sembles pas très précises...

A+

Richard

Dernière modification par Richardu63 (19-03-2016 14:01:16)

Hors ligne

#44 21-03-2016 13:24:49

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

@richarddu63 MàJ faite sur la forme, pour autant certaines mesures relèvent encore du doigt mouillé

Pour la tente, je vais me rabattre vers un budget plus raisonnable, la TREKKERTENT STEALTH 2 m'a l'air très bien pour moins d'un kilo et comme dit précédemment les sandflies mieux vaut les garder à distance. J'étais pas décidé pour les bâtons, désormais il faut ajouter cela à la liste.

@tcharlss qu'entends tu par départ tardif : novembre? décembre? tu as posté une liste de matos? le GPS est il justifié? tu as des retours/recommandations? merci wink

Dernière modification par Ginkgo (21-03-2016 13:35:20)

Hors ligne

#45 21-03-2016 16:46:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

Pour la tente, je vais me rabattre vers un budget plus raisonnable, la TREKKERTENT STEALTH 2 m'a l'air très bien pour moins d'un kilo et comme dit précédemment les sandflies mieux vaut les garder à distance. J'étais pas décidé pour les bâtons, désormais il faut ajouter cela à la liste.

Pour un si long voyage, je privilégierai un abri avec plus de place intérieure sous laquelle tu pourras t’asseoir et popoter à l'abri de la pluie wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#46 21-03-2016 17:50:55

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

@Opitux une/des suggestion(s)?

Hors ligne

#47 22-03-2016 00:12:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Magne2 a écrit :
bruno7864 a écrit :

ici nouvelle Zélande Magne2 lol lol lol .  Ginkgo je crois que si tu veux des infos un peu plus précises de ce coté il faudra t'adresser à Nayana  wink


T est mort de rire certes mais je doute que tu ai mis le pied en NZ
Moi si, en 99 et à ma  connaissance les mouches des sables n ont pas été éradiquée depuis

oui tu as totalement raison je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Nouvelle Zélande, et je compte bien m'y rendre un de ces 4, mais pour randonner à pied sur plusieurs mois. Malheureusement j'ai déjà pris un bon acompte dernièrement alors ça attendra un peu. A ce moment je n'hésiterai pas à te faire signe pour quelques conseils wink
Sur la moustiquaire mes remarques restent valables quel que soit les lieux. Car que fais tu dans la journée lorsqu'il y a des moustiques ??? Tu te mets sous ta tente. Et s'ils sont de la taille des midges que l'on trouve en Irlande la moustiquaire devient dérisoire. Mais de toute façon le choix de Ginkgo est guidé par d'autres éléments donc....

@Ginkgo: Pour la taille de l'abri, peu importe la durée de la rando, après moins d'un mois de marche on ne cherche pas plus de confort, on s'adapte wink

Dernière modification par bruno7864 (22-03-2016 00:34:02)

Hors ligne

#48 22-03-2016 01:08:32

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Modération : évitez les remarques sur le ton des messages, faites part de vos ressentis via l'envoi de messages privés et ne perdez pas de vu que le ton est un ressenti très personnel.   wink

Dernière modification par BigCactus (16-04-2016 10:25:13)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#49 22-03-2016 12:22:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

@Opitux une/des suggestion(s)?

Je n'ai pas fait le Te Araroa, donc je parle sans trop savoir, mais je sais de source sur que Nayana est en train de te préparer un message au petit oignon wink
C'est juste que 5 mois à te contorsionner dans une tente trop exiguë, y'a des moments ou tu risques de le regretter.

Mon avis est que les tentes type Trekkertent Stealth, Golite Shangrila 1, Abri Olivier (WAX a fait la HRP avec un abri Olivier), Marie Fraise... sont parfaites sur des trajets courts : tu arrives, tu plantes, tu dors et tu repars. Sur des trajets plus longs, la place est parfois un confort appréciable. Du coup, à deux notamment, je préférerai des abris du genre MLD Duomid, Six Moon Designs Heaven Tarp, Golite Shangri-la 2, Tarptent Double rainbow ou StratoSpire 2...
Perso, j'ai tendance à préférer les abris qui se montent avec mes bâtons plutôt qu'avec un arceau (Double rainbow).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#50 23-03-2016 18:45:48

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Merci pour tes propositions, j'y trouve pas tout à fait mon compte malheureusement.
- MLD Duomid et Six Moon Designs Heaven Tarp => c'est des tarps non ?
- Golite Shangri-la 2 => oui, pas trop galère à la longue les bâtons au milieu?
- Tarptent StratoSpire 2 et Double rainbow => pas mal de commentaires positifs mais les aspects "étanche mais pas tout le temps" et "courant d'air" me refroidisse, c'est le cas de le dire.

Je continue de chercher.

Dernière modification par Ginkgo (23-03-2016 18:46:53)

Hors ligne

Pied de page des forums