Aller au contenu

Annonce

#26 23-03-2007 19:56:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :
keltiq a écrit :

Je cherche actuellement un sac de couchage à tout faire (3 saisons, typiquement +5°C)

Ra-la-la... Moi je ne partage pas cette approche. Un sac à tout faire... Trop large comme plage de températures. Ou trop chaud, ou trop froid.

C'est comme dire... un vélo à tout faire. Et de la ville, et des journées sur la route à 35 km/h, et du hors terrain, et du BMX...

À mon avis, 3 saisons, c'est vraiment un stretch marketing. Comme je le dis plus haut, pour moi, l'année se découpe en 3 saisons, et donc, en 3 systèmes.

Saison 1 : sans neige : mi-juin, juillet et août.
Saison 2 : sans neige : mi-avril, mai, puis ensuite septembre et octobre
Saison 3 : avec de la neige (donc hiver ou toute autre saison, si haute altitude ou vraiment au nord)

Mais bon, oui, ça coûte plus cher.

Bah c'est quand-même possible avec seulement deux sacs de couchages, j'ai un -15C et un -1C mais c'est vrais que cela n'est pas l'idéal, donc TFDAK, le vrai 3 saisons n'existe pas, mais cela va sans doute dépendre de la latitude et l'altitude à laquelle tu prévois de l'utiliser en 3 saisons, pas chez nous en tout cas, tu vas te fermer les randonnées à l'approche et après l'hiver.

Je rejoins l'avis d'Anatoly, achète cette année le sac de couchage qui sera adapté à ton projet, par la suite, tu seras sur un autre budget plusieirs mois plus tard et tu pourras en racheter un. N'oublies pas que le prix d'un sac de couchage s'amorti très vite par rapport à qq qui dors dans un hôtel, sans compter le prix de la bouffe wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#27 23-03-2007 22:39:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :
wax a écrit :

Anatoly, petite question sur la Fission: tu as une "regular" ? Pour quelle taille ? Je l'ai commandee ce matin chez REI .A $144, je me suis dit que c'etait une bonne affaire. Mais si la "regular" est trop petite pour mes 1m83, je prefere changer la commande avant l'envoi.

1. Je n'ai pas le TNF Fission qu'ils vendent en ce moment. Le mien date de la saison automne 2005, acheté en octobre 2005. Les différences principales avec le modèle actuel:

* le mien est en Polarguard Delta, la meilleure isolation synthétique du marché, à mon avis

Le mien aussi (un closeout 2006) est en Polarguard Delta. Mais c'est vrai que le nouveau modele est en ClimaShield™ XP.

Anatoly.IVANOV a écrit :

* le mien n'as pas de zip pour les pieds

Je trouve que c'est une bonne idee le zip en bas. A moins qe ca ne cree un "cold spot".

Anatoly.IVANOV a écrit :

* le mien, me semble-t-il, est plus léger

Il pese combien ? Le mien est annonce 2lb 4oz ( 1027g).

Anatoly.IVANOV a écrit :

2. Je fais exactement 1m 80cm et je l'ai en Regular. Je suis pile-poil dedans, sans excès. Je sais pas si 3 centimètres vont changer quelque chose ou pas... Si tu passes sur Genève, je peux te le passer pour essayer, sans hésitation.

Merci pour l'offre mais je ne pense pas passer a Geneve dans un avenir proche. Je vais garder ma commande en l'etat. Je pense que 3cm de plus ne valent pas le coup de passer a la version "long".

Anatoly.IVANOV a écrit :

Question: comment fais-tu pour commander chez REI? Ils disent que "The North Face products can only be shipped to U.S. addresses."

C'est tout simple: j'ai un copain qui habite aux US et qui, "une fois par lune bleue", me rend un petit service... wink

w.

Dernière modification par wax (28-05-2008 07:17:52)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 23-03-2007 23:43:35

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Kai a écrit :

Je rejoins l'avis d'Anatoly, achète cette année le sac de couchage qui sera adapté à ton projet, par la suite, tu seras sur un autre budget plusieirs mois plus tard et tu pourras en racheter un. N'oublies pas que le prix d'un sac de couchage s'amorti très vite par rapport à qq qui dors dans un hôtel, sans compter le prix de la bouffe wink.

Kai

Alors c'est assez simple : quelle est à votre avis la température à retenir pour randonner pendant l'été en montagne avec des bivouacs sous tarp jusque vers 3000m, tête couverte et en sous-vêtements longs ?

Moi j'avais retenu +5°C, mais peut-être est-ce trop sévère ?

Dernière modification par keltiq (23-03-2007 23:45:56)

Hors ligne

#29 23-03-2007 23:50:01

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

wax a écrit :

15°C ? J'ai fait un test sur mon balcon hier soir: sous vetements thermiques sur moi, sursac en tyvek, quelques bonnes rafales de vent et tout ca a 5°C. Ca passe. Au niveau isolation du sol, j'ai un peu triche en mettant un futon assez fin.

J'en conclue donc, comme Laurent et Anatoly, qu'on peut descendre a -5 (voir peut-etre -10) en rajoutant des couches de vetements, un Thermolite Reactor , un sac a viande en soie, une couverture de survie ...

w.

Wax, s'agit-il du pounder à 600g (à peu près) ou du pounder + (aux alentours du kilo) ? Si c'est le pounder + à ganissage primaloft sport, il est tout à fait comparable à l'ORION et donc proche de 5°C (T de confort, norme européenne). S'il s'agit du pounder "tout court", par contre, je salue la performance wink

Hors ligne

#30 24-03-2007 00:11:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Alors c'est assez simple : quelle est à votre avis la température à retenir pour randonner pendant l'été en montagne avec des bivouacs sous tarp jusque vers 3000m, tête couverte et en sous-vêtements longs ?
Moi j'avais retenu +5°C, mais peut-être est-ce trop sévère ?

j'ai le Millet XP500 avec T° confort donnée à partir de +3° ( à mon avis c'est plutôt  +5/+8° ) avec lequel
je randonne en montagne de fin juin à fin septembre, en dessous de 0° même habillé les nuits
sont rudes et courtes... jusqu'à présent  elles n'ont jamais été trop fréquentes sur
une même randonnée mais là c'est le facteur chance qui joue...

si tu ne veux pas subir ce type de désagrément il vaut mieux choisir une T confort de 0°
avec les habits tu descendras à -5° sans trop de pb


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 24-03-2007 04:05:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Alors c'est assez simple : quelle est à votre avis la température à retenir pour randonner pendant l'été en montagne avec des bivouacs sous tarp jusque vers 3000m, tête couverte et en sous-vêtements longs ?

Personnellement c'est aux environs de -5°C (mais avec les anciennes normes wink ) avec doudoune Guronz + pantalon, et quelques jours de marche dans les pattes.  Avec ça je pense pouvoir dormir sans avoir froid à 3000m sous tarp bien fermé (pas ou peu de vent) 80% des nuits (à la louche, hein smile ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 24-03-2007 10:31:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Wax, s'agit-il du pounder à 600g (à peu près) ou du pounder + (aux alentours du kilo) ? Si c'est le pounder + à ganissage primaloft sport, il est tout à fait comparable à l'ORION et donc proche de 5°C (T de confort, norme européenne). S'il s'agit du pounder "tout court", par contre, je salue la performance wink

Il s'agit de la "tout court" et je ne pense pas que ce soit une "performance". Laurent utilise ce sac depuis des mois dans des conditions plus rudes. Je vais bientot faire + de tests et je vous tiendrai au courant.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 24-03-2007 10:46:12

paul732
Membre
Inscription : 21-03-2007

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

bonjour

Je viens de tester ces derniers jours par -3 a-4° exterieur  un sac e Wilsa-sport  Cervin   très très bien aucun pb  de froid
j'ai l'habitude de la montagne j ai même eu très chaud a l intérieur. j étais a l abris du vent sur sol recouvert d un simple matelas de mousse . Peu être un inconvénient  légèrement plus lourd que les duvets mais quel confort
le prix 100 euros environ
les normes -3 confort     -8 limite confort    -21 extrême
a plus

Hors ligne

#34 24-03-2007 15:45:19

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

wax a écrit :
Anatoly.IVANOV a écrit :

* le mien, me semble-t-il, est plus léger

Il pese combien ? Le mien est annonce 2lb 4oz ( 1027g).

Mon TNF Fission de 2005 (sans zip pour pieds et en Polarguard Delta) pèse 975 grammes.

Hors ligne

#35 24-03-2007 15:50:26

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Quelle est à votre avis la température à retenir pour randonner pendant l'été en montagne avec des bivouacs sous tarp jusque vers 3000m, tête couverte et en sous-vêtements longs?

Moi je regarde les stations de météo en temps réel. Je fais une moyenne pour les stations à différentes altitudes, une prévision pour les jours à venir. Je prends en compte le vent prévu, les inversions éventuelles... selon mon itinéraire... bref, au cas par cas. Surtout avec le changement climatique.

Hors ligne

#36 26-03-2007 20:43:52

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

paul732 a écrit :

bonjour

Je viens de tester ces derniers jours par -3 a-4° exterieur  un sac e Wilsa-sport  Cervin   très très bien aucun pb  de froid
j'ai l'habitude de la montagne j ai même eu très chaud a l intérieur. j étais a l abris du vent sur sol recouvert d un simple matelas de mousse . Peu être un inconvénient  légèrement plus lourd que les duvets mais quel confort
le prix 100 euros environ
les normes -3 confort     -8 limite confort    -21 extrême
a plus

Désolé mais il est présenté à près de 2 kilos et du coup ne rentre pas dans mes objetcifs de poids.

Bon ben je vais me faire une 'tit synthèse de vos notes et je vous dirai quoi. Merci pour les opinions exprimées wink

Hors ligne

#37 26-03-2007 21:49:03

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Bon alors on va dire on essaye 'tit synthèse et vraiment merci pour la tonne d'infos apportées :

D'abord une petite intro : je pense que j'ai besoin de plus de chaleur que la moyenne : je suis peut-être un peu frileux à la base et surtout je bouge beaucoup pendant la nuit, en me retournant d'un côté sur l'autre (à chaque fois l'air chaud emprisonné entre le matelas (therm-a-rest prolite 3) et moi est perdu et je dois réchauffer à nouveau une nouvelle pellicule d'air.

De ce fait et à la louche, je dois pouvoir utiliser un bon sac de couchage en duvet de 500-600 g (type XP 500) sans trop d'artifices (pas de grosse veste) jusqu'à 0°C sans souffrances. Toujours à la louche, un sac de couchage en synthétique de poids semblable (type Marmot Pounder) doit me permettre de viser entre 7-8°C.

J'ai bien noté les exemples de Laurent et de Wax avec des températures plus basses pour le pounder, mais j'ai peur d'être beaucoup plus frileux.

Si maintenant je regarde du côté du Pounder PLUS à 1030g (Primaloft) je constate un écart d'environ 10°C avec le Pounder, ce qui semble le rendre utilisable pour moi jusque vers -2°C-3°C (toujours sans trop d'artifices)

Or, parallèlement Olivier m'apprends qu'il met lui-même la barre vers -5°C en fonction de l'altitude visée (3000m en bivouac), en doudoune dans le sac de couchage (pour 80% des nuits, ce qui me convient : j'accepte d'avoir un peu froid une fois ou deux si j'économise au portage tous les jours).

J'en conclus que le Pounder PLUS répond à mon besoin wink et que le ORION The North Face (aux caractéristiques identiques) le fait aussi (ce que m'avait d'ailleurs dit Peyo assez rapidement wink. Soit des sacs de couchage d'environ 1100g en primaloft.

Je comprends bien le raisonnement d'Anatoli sur la nécessité d'avoir trois sacs pour couvrir les différents spectres de températures et de situation, mais financièrement c'est difficile, surtout avec quatre gamins, à équiper tôt ou tard. Je fais donc le choix de Kaï : prendre celui qui correspond à mon programme du moment et qui ne parait pas trop déconnant dans la durée.

Autre considération côté matière : primaloft ou polarguard delta ? Anatoli recomande le Polarguard, moins compressible mais plus durable et plus efficace (ceci explique peut-être cela ?). J'avoue un petit faible pour le primaloft suite à une excellente expérience avec le PO Rab, mais du coup je vais creuser un peu cette histoire de fibre. Surtout que ce qui est vrai pour un vêtement n'est pas nécessairement vvrai pour un sac de couchage (l'udage n'est pas le même).

D'où ma conclusion : un sac d'environ 1.000 -1.100g choisi chez Marmot ou The North Face, en polarguard ou primaloft, à sélectionner selon le prix et les facilités d'appro et d'essai ! A plus pour le choix final et merci aux avis exprimés.

Hors ligne

#38 26-03-2007 21:54:08

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Salut, j'ai acheté le dernier TNF orion en solde au vieux campeur de toulouse... Le primaloft est presque aussi agréable que du duvet, mais il est moins chaud que mon duvetimalaya light de même poids, et on a beaucoup plus vite trop chaud...
Je l'ai acheté pour l'Ecosse cet été, ou l'Islande... ou les 2!
A+


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#39 26-03-2007 22:40:43

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

C'est aussi au vieux campeur, mais à paris que je l'ai vu. En recherchant des infos sur la comparaison Polarguard/primaloft/duvet, il ressortait (en très gros) que les synthétiques demandaient environ 2 fois plus de poids matière pour les mêmes performances de température.

A part ça comment le trouves-tu en détail ? Finitions, compressibilité, etc. ? Plus vite trop chaud c'est clair : le duvet naturel permet une meilleure régulation et se supporte mieux sur une plus grande amplitude. Ceci dit dans quelles conditions l'as-tu testé ?

Hors ligne

#40 26-03-2007 23:14:37

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Test dans mon fourgon, donc bien à l'abri, 0 à +10 (trop chaud à +10, bien à 0°, sac à viande lourd 350g en coton ouaté style polaire, en rando j'ai de la soie à 120g) en fonction des nuits (brouillard au petit matin), relevés thermomètre à mémoire maxima minima.
Il est bien fini, tout ça, mais il n'a pas de vrai sac de compression. Il va très bien dans celui de mon duvet en duvet, et le très bon sac de "rangement gonflé", sert au stockage de mon duvet en duvet, tu me suis?
Le sac de compression de mon duvet en duvet (de 1kg aussi), je l'avais refait plus grand que celui fourni pour ne pas abimer le duvet. Donc il va au poil pour l'Orion car il est bien plus petit que celui fourni.
Pour le synthétique et le duvet, j'ai donc les même poids et volumes!

Le primaloft est une très bonne surprise, vraiment. Mais ce n'est quand même pas du duvet!

Il y a juste un truc, au début une bonne idéé : le tissu fixé sur la glissière de la fermeture éclair, fluorescent... ça éblouit trop la nuit! Je vais l'attacher sur la frontale, pour la retrouver facilement, et mettre un ruban normal.

Il est vraiment déperlant (test avec un verre d'eau).

Voilà


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#41 27-03-2007 23:30:58

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

J'ai regardé au Vieux un snowshoe en polarguard et comparé avec le Orion en primaloft : le primaloft est très proche du duvet en terme de "loft", souplesse, alors que le Polarguard a un feeling "cartonné" et plus raide, clairement moins compressible (on dirait qu'ils ont collé une couverture militaire hyper serrée à l'intérieur wink ). Le conseiller sur place se méfie du Primaloft, dont il trouve que le gonflant se perd trop vite (c'est quoi trop ?). Anatoli semble préférer le Polarguard.

Pour moi il y un probablement un risque à trop utiliser la compressibilité du primaloft, au détriment de son gonflant (voir plus haut le commentaire d'Olivier dans la même veine). Ceci dit j'ai lu sur un site US qu'une mesure des qualités de matières synthétiques en Labo avait fait ressortir qu'une perte de 20% en gonflant ne faisait perdre que 6% du pouvoir d'isolation...

L'un dans l'autre je crois que je vais craquer pour l'ORION (disponible sur place et essayable), car pour moins de 150 euros, 1.040 g et une température confort de l'ordre de 0°C/-5°C...

En gardant en tête de ne pas le compresser "à bloc" (ou alors pas trop souvent) pour préserver ses qualités. De mémoire il me semblait livré ave un sac de (faible) compression et un sac de stockage. Le gabarit du sac de "compression", même s'il ne te parait pas "très" compressé est peut-être juste ce que recommande TNF pour préserver ses qualités dans le temps ?

Bonnes randos et merci pour le retour, surtout sur la température

Dernière modification par keltiq (27-03-2007 23:36:53)

Hors ligne

#42 28-03-2007 00:01:56

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

J'ai regardé au Vieux un snowshoe en polarguard et comparé avec le Orion en primaloft : le primaloft est très proche du duvet en terme de "loft", souplesse, alors que le Polarguard a un feeling "cartonné" et plus raide, clairement moins compressible

Justement, je viens d'en rajouter un texte dans le WiKi à ce sujet. Défiles la page vers les synthétiques.

keltiq a écrit :

Anatoli semble préférer le Polarguard.

AnatolY confirme préférer le Polarguard, surtout sa dernière version, le Polarguard Delta. Pour tout. Et vêtements (mes Patagonia Micropuffs). Et sacs de couchage (mes TNF Fission, TNF Cat's Meow, TNF Snowshoe... des sacs de Mountain Hardware dont je me rappelle plus les noms...)

Sauf! Sauf... Pour mes chaussons Montrail Bivouac qui épousent à merveille le pied, comme des ultra-chaussettes. Je les utilise sans le outer bootie.

Hélas, pas de sac de couchage en Polarguard aussi léger que le Marmot Pounder (SANS LE PLUS).

Par contre, dans la catégorie Marmot Pounder AVEC LE PLUS, j'ai bien évidement choisi le TNF Fission car il est en Polarguard.

Juste un conseil... Laisses tomber les sacs de compression fournis avec les sacs... ou vendus au Vieux. À mon avis, the best of the best, ce sont les Granite Gear Air Compressors. Ultralights, ultrasolides... et ultraglissants pour enfiler le sac plus facilement.

Hors ligne

#43 28-03-2007 00:50:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Anatoly IVANOV a écrit :

Justement, je viens d'en rajouter un texte dans le WiKi à ce sujet. Défiles la page vers les synthétiques.

Salut smile
réponse là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 369#p34369


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#44 28-03-2007 06:57:28

Planetouched
Membre
Inscription : 13-11-2006

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Super intéressant, tout ça!
Anatoly, pourrais-tu s'il te plaît nous décrire ton système de couchage en fonction des circonstances extérieures (saison, abris)?
Les trois sacs que tu mentionnes (TNF Fission, TNF Cat's Meow, TNF Snowshoe) sont tes sacs été/trois saisons? (et dans ce cas, pourquoi pas seulement 2 sacs?)

Merci en tout cas pour toutes ces bonnes infos!

Hors ligne

#45 28-03-2007 12:42:36

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Anatoly IVANOV a écrit :

Justement, je viens d'en rajouter un texte dans le WiKi à ce sujet. Défiles la page vers les synthétiques.

réponse là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 369#p34369

Saut de fil OK.

Hors ligne

#46 28-03-2007 12:48:00

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Planetouched a écrit :

Anatoly, pourrais-tu s'il te plaît nous décrire ton système de couchage en fonction des circonstances extérieures (saison, abris)?

Mama mia! Tous saisons? Mais c'est énorme! Lis déjà mon monstre post sur les synthétiques en hiver, sur les abris de neige...

Franchement, je voudrais tellement tout écrire, mais mes clients vont maudire mon absence. Donc je fais ici et là, quand j'ai 15 minutes de break cérébral.

Planetouched a écrit :

Les trois sacs que tu mentionnes (TNF Fission, TNF Cat's Meow, TNF Snowshoe) sont tes sacs été/trois saisons? (et dans ce cas, pourquoi pas seulement 2 sacs?)

Ehhh... C'était juste le début de la liste des sacs que j'ai en Polarguard... dans le placard. Collectionnés au fil du temps et d'expérience. Je ne les utilise pas tous.

Hors ligne

#47 29-03-2007 22:36:01

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Salut Anatoly, merci pour tes commentaires.

Intuitivement je pense que ton choix du Polarguard peut être meilleur en usage fréquent dans la durée, car moins compressible et donc moins sujet à une perte de performance par diminution de son gonflant.

Par contre le Primaloft offre sa compressibilité, donc gain de volume, donc poids en moins smile Exemple de l'Orion à l'appui, qu'on peut faire entrer sans se battre dans un stuff sack sea to summit en sylnylon de 6,5 litres (donc sans usage de sangles de compression), alors qu'il est livré dans un  sac de 13litres (en sus d'un sac filet de stockage).

D'où il ressort deux compromis différents :
- durabilité probable de la performance mais gros volume (Polarguard)
- dégradation potentielle de la performance mais faible volume  (Primaloft)

Pour ma part, pour une utilisation d'environ 30 nuits par an, de façon discontinue, je privilégie le faible volume du Primaloft, persuadé que d'être compressé de temps en temps seulement ne va pas le ruiner si vite.

Au passage je n'ai pris qu'un Orion, qui a l'air de convenir à un des enfants. Pour moi à l'essai il s'est révélé trop étroit aux genoux (je dors en chien de fusil sur le côté). Je vais donc m'orienter vers un Marmot Pounder Plus (à peu près la même charge en Primaloft sport) qui a l'air plus ample à cet endroit.

Voilà ce n'est que mon choix wink et nous n'avons pas vraiment de données scientifiques pour backer tout ça, mais, après tout, c'est aussi ça qui fait le charme de nos discussions ! wink

Tchusss

Hors ligne

#48 30-12-2010 02:26:47

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Bonjour,

L'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il expérimenté le Gelert X-treme Lite 800, annoncé en confort entre -0.9° et +5.8° (sacrée marge !), le tout pour un petit 800 grammes :

http://www.gelert.com/images/sized/images/products/sbg/sbg%20119-340p345.jpg
http://www.gelert.com/products/x-treme_ … eeping_bag

Il est à 19.99£ sur Amazon UK, hors frais. Je suis dubitatif, quelque chose m'a t-il échappé ? moi qui comptais débourser 40 roros pour un Coleman Pharaon en occasion, annoncé confort à 5° et pour 980 grammes.

Ah, oui, j'en profite pour préciser que c'est mon premier post sur ce forum que je trouve extrêmement bien tenu ! félicitation.

ps: modifié avec la ref. du produit

Dernière modification par Baaroud (30-12-2010 13:26:11)

Hors ligne

#49 11-01-2011 22:18:57

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Je suis assez dubitatif, vu le prix hmm Je sais que ça n'explique pas tout (marketing, etc.) mais quand même dans ces eaux-là (de poids et de thermicité) on est plutôt proche de 200 € que de 20 Livres...

Hors ligne

#50 12-01-2011 01:34:56

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

j'ai trouvé ca sur un autre site :

Températures confort: +5.1°C à +9.4°C
Températures extrême: -8.8°C

http://www.gelert.com/products/x-treme_ … eeping_bag


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums