Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2016 01:57:01

nicolas.swiderski
Membre
Inscription : 18-10-2006
Site Web

[Couchage] Duvet léger et chaud DIY

Bonjour, j'ai fait il ya quelques années un duvet léger qui s'est averé etre une reussite, donc je le partage maintenant!
Il pese 680g (environ 300g d'envelloppe (PErtex Quantum) et 380g de plumes 800 oie Atelier de lastour, gonflant formidable).
Je pensais faire un sac pour 5°C, mais il est confortable jusque 2°C environ. On peut donc l'utiliser tout l'´´eté en montagne et intersaison en plaine.

J'ai mis un tout petit zip en haut du duvet (20 cm de long seulement) pour gagner en poids et en chaleur. Pour aerer quand il fait chaud, j'ai mis un zip de 20cm au bas du duvet, a la hauteur des chevilles.

A l'interieur de l'envelloppe, il y a des elastiques en cercle qui compriment (legerement) la partie interieure du tissu contre le corps, et donc augmentent le gonflant.
Un de ces elastiques passent par le zip d'aeration en bas du duvet (et donc quand on ouvre le zip, l'elastique tire, et provoque l'ouverture.

Une colerette standard (enlever la collerette fait perdre en chaleur).

Pour les cloisons du bas du corps, je n'ai pas mis de la moustiquaire (poids inutile!) mais du primaloft, cloisonné en V:

__________
/\/\/\/\/\/\/\/\
---------------

Le synthetique est sensé etre bien dans les zones de compression comme les pieds, qui enfoncent le duvet (en plus on a tous des matelas court). C'est plus fragile que de la moustiquaire (non tissé), mais pas eu de problemes. C'est plus facile a fabriquer en plus (moins de cloisons).

je ne suis pas sur de tout ce qui est utile ou pas la dedans, en tout cas le resultat marche tres bien.

Voila, je vais essayer de coller les photos plus bas, en attendant le lien:
https://goo.gl/photos/CjqcQGXGXrNVebBi7

Hors ligne

#2 14-04-2016 10:29:10

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] Duvet léger et chaud DIY

Je n'ai pas compris.
Tu as utilisé du primaloft pour cloisonner le duvet sur les jambes?
Ou il y a 380g de duvet pour le torse et du primaloft pour les jambes? Quel grammage de primaloft?

Hors ligne

#3 14-04-2016 13:31:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Duvet léger et chaud DIY

nicolas.swiderski a écrit :

...je vais essayer de coller les photos...

Essaye ça:
notice des fonctionnalités du forum > Spécificités du forum des Muls > Vos photos hébergées sur RL


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 18-04-2016 02:15:03

nicolas.swiderski
Membre
Inscription : 18-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Duvet léger et chaud DIY

Salut, oui exactement, le primaloft cloisonne le duvet. le primaloft est continu vu que au lieu de faire des caissons en H:
______
LLLLLLL

                      _____
Ils sont faits en /\/\/\
                      -------

Hors ligne

#5 18-04-2016 02:25:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Duvet léger et chaud DIY

Je salue le travail et les idées mais pour le moment, sans plus de photos, de comparatifs et de cahier des charges, je vois un sac de couchage plus lourd que la moyenne avec des gains peu définis.
J'ai un poids de plume proche dans mon SDC (370g) et avec une forme simple, sans accessoires et malgré un tissu d'enveloppe lourd (autour de 40g/m2), le poids final est de 550g.

Le Primaloft est à prendre en considération dans ce premier comparatif (gain en thermicité) mais la tenue de cet isolant dans cet usage me fait douter de la durabilité de la construction. Plus généralement, c'est sur son intérêt même que je me pose des questions: difficile de justifier cela par le gain de 15g (poids de l'ensemble des cloisons d'un SDC 3 saisons), ni par l'écrasement où il n'y a pas de gain par rapport au duvet, seule la résistance à l'humidité dans cette zone plus souvent exposée me semble pouvoir être avancée.

En passant, afin de mieux référencer ce fil, il serait préférable de le nommer de façon plus précise en rajoutant ce qui fait sa particularité: le mix duvet/synthétique (le "léger et chaud" n'a pas lieu d'être ici, nous n'avons pas encore bricolé de duvet lourd et froid, surtout sur ce forum wink ).

Dernière modification par jeanjacques (18-04-2016 02:31:41)

Hors ligne

Pied de page des forums