Aller au contenu

Annonce

#51 26-04-2016 13:08:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay : je ne veux pas être affirmatif mais quand on veut fabriquer une voile efficace au vent arrière, on lui donne un profil bombé.  smile
C'est pourquoi je ne vote pas pour le roseau qui de mon point de vue ne s'applique pas à ton tipi qui n'a pas la capacité de ployer, contrairement à un dôme sur arceaux par exemple. smile

Hors ligne

#52 26-04-2016 13:10:09

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Et j'en profite d'avoir des interlocuteurs: des idées pour les aérations proche du sommet ? J'ai les miennes, mais vous avez peut être mieux (localisation, dimensions, types, nombres, ...).


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#53 26-04-2016 13:16:52

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :

C'est exactement ce qui se passe sur la photo à 30 puis celle à 45 km/h ci dessus. Il faut peut être rajouter trois attaches supplémentaires: sur la deuxième photo, avec une tension de chaque coté en plus, le résultat est surement suffisant pour beaucoup de situation en condition standard. Je ne parle pas d'une balade au pole à la jeanjacques...

Oui, je suis assez d'accord avec toi.
D'une part, la déformation observée à 30 km/H est plus qu'honorable, vu la taille de l'abri ; et même celle à 45 km/h est loin de me choquer.
Quelques haubans supplémentaires devraient encore la limiter.

Et effectivement, 45 km/h, ça commence déjà à faire un vent correct. Au-dessus de 60 km/h, ça risque de tout manière d'être déjà chaud pour le monter, vu les superficies !

Hors ligne

#54 26-04-2016 13:23:24

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

incrédule a écrit :

quand on veut fabriquer une voile efficace au vent arrière, on lui donne un profil bombé.

Genre spi. Tu dois avoir raison.

incrédule a écrit :

C'est pourquoi je ne vote pas pour le roseau qui de mon point de vue ne s'applique pas à ton tipi qui n'a pas la capacité de ployer

C'est parce que tu ne vois pas le mât. En gros, ça donne ça:
9566_tipi_mat_26-04-16.jpg


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#55 26-04-2016 13:28:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Ca à son charme : on dirait une montagne avec un passage de crête qui rejoint le sommet  tongue

Hors ligne

#56 26-04-2016 13:30:28

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Ce qui lui donne son nom: je vous présente mon tipitagne.

edit: mais que au vent...

Dernière modification par Jerichay (26-04-2016 13:30:54)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#57 26-04-2016 15:00:01

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Petite suggestion, basée seulement sur mon intuition vu que j'ai aucune expérience en tipis :

2939_temp_26-04-16.png

en faisant l'arête côté vent volontairement plus longue, par exemple un pentagone avec 2 côtés plus longs que les 3 autres, ça aiderait pas à faire "sauter" le vent ? Les 2 faces exposées s'aplatiront un peu, mais sans que la perte d'espace intérieur soit trop gênante. Et l'arête plus horizontale permettrait de souquer fort sur la sardine sans qu'elle risque de sauter.

Peut-être un peu bourrin et pas forcément efficace, ajout d'un arceau pour soutenir l'arête (ou d'un baton de rando) :
2939_temp2_26-04-16.png


Autre piste, j'ai vu ce genre de forme en guise de tente collective utilisée par des treks organisés avec mules (des ânes quoi !) :
2939_87697d03e06ebae1cf207458a03c5e97-tente-robens-klondike_38328_26-04-16.jpg
https://www.be-wak.fr/tentes-scout-collectivites.html

la partie verticale permet d'avoir des haubans pour tendre la toile, et aussi d'ajouter des aérations si besoin. Celles que j'ai vues tenaient mal le vent, mais elles étaient à base carrées, et montées par des cochons, ça fait trop de surfaces planes, pas assez d'arête, et une mauvaise tension. Bien monté avec suffisamment d'arêtes ça doit être intéressant.

Hors ligne

#58 26-04-2016 16:13:34

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :
incrédule a écrit :

quand on veut fabriquer une voile efficace au vent arrière, on lui donne un profil bombé.

Genre spi. Tu dois avoir raison.

incrédule a écrit :

C'est pourquoi je ne vote pas pour le roseau qui de mon point de vue ne s'applique pas à ton tipi qui n'a pas la capacité de ployer

C'est parce que tu ne vois pas le mât. En gros, ça donne ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-16.jpg

Houla ! Là, par contre ! Le mat flambe à ce point ?
J'avais pas vu ça comme ça.
Moi je crois que ça me ferait flipper, surtout avec une jonction en carbone.

Hors ligne

#59 26-04-2016 16:31:30

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

pierrot22 a écrit :

en faisant l'arête côté vent volontairement plus longue

C'est sur, mais comme toujours dans les montages où l'on anticipe le sens du vent, le problème survient quand il tourne... et là, sur les grands pans, c'est pire. C'est pour ça qu'en théorie un cône c'est une bonne idée.



aristotic a écrit :

Moi je crois que ça me ferait flipper, surtout avec une jonction en carbone.

Merde, je viens de perdre mon seul soutien... Tu n'es qu'une petite frappe mac fly !


edit: le lien de ton trombi ne marche pas pierrot

Dernière modification par Jerichay (26-04-2016 16:33:48)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#60 26-04-2016 16:58:48

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :

Merde, je viens de perdre mon seul soutien... Tu n'es qu'une petite frappe mac fly !

lol lol lol

Laisse-moi le temps de me faire à l'idée roll
Non, je flippe quand même  lol

En fait, comme tu l'auras compris, j'ai une configuration diamétralement opposée : toile élastique et mat rigide.
Inverser les adjectifs n'est pas inconcevable.
Mais tu trouvais toi-même en début de fil que c'était impressionnant. Ce le sera aussi pour les occupants, donc il faudra les rassurer smile
Après tout, les arceaux de tente carbone ploient de manière importante, et ça ne casse pas tous les 4 matins.
Donc les points importants :
- qualité du jonc carbone utilisé (je n'y connais rien, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait de tout) afin que ça ne pète pas. Vu tes tests, j'aurais tendance à dire que, si ça avait dû péter, cela se serait déjà produit.
- Connexion aux bâtons : ils sont simplement insérés dans le tube carbone ?
- empêcher le mat de riper au sol : tu as fixé le bâton, ou bien il tient seulement par la pression ? Un occupant qui shoote dedans et fait écrouler l'abri, ça s'est déjà vu big_smile

Hors ligne

#61 26-04-2016 17:11:38

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Aristotic a écrit :

Ce le sera aussi pour les occupants, donc il faudra les rassurer smile

Ce sera possible avec l'expérience, comme toujours. Jusqu'au jour où...


Aristotic a écrit :

Connexion aux bâtons : ils sont simplement insérés dans le tube carbone ?
Il tient seulement par la pression ?

Le tube de connexion c'est celui-là
Pour ce qui est de la pression, elle suffit, même sans vent. En fait, ce sont mes bâtons qui flambent (des syncline de black diamond) et ce, même si je ne les ouvre chacun que de 15 cm à peu près.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#62 26-04-2016 18:58:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay, tes bâtons sont en carbone aussi ? C'est plus rigide que l'aluminium.

Quelques idées plus ou moins merdiques au passage tongue

Si c'est un tipi familial, tafemme peut prendre 2 bâtons, et ça permettrait d'en monter 4 qui arrivent au centre, avec un gros renfort, pour gagner en rigidité? On est sur un très grand  tipi pour un mat monté sur un

Et ça, ça vous paraît comment? Sur base carrée en silnylon , avoir un double système d'attache: 2 cordes partent de la même sardine, une tend une linelock reliée à des coutures en V pour rigidifier le pan, et l'autre une attache pleine toile, avec une tension faible, qu'on met au besoin et qu'on monte plus ou moins loin de la tente. Ca sera plus efficace, au détriment du poids, avec 2 sardines, étant donné que les angles de tension idéaux ne sont pas les mêmes hmm
7739_tipi_26-04-16.jpg

Hors ligne

#63 26-04-2016 19:14:35

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :

J'avais lu ton compte-rendu, et sur certaines photos, il se déforme bien quand même... Blague à part, quelle condition de vent avez-vous eu ? Je suppose que sur les hauts plateaux il doit y en avoir des belles bourrasques ?

Sur cette photo (sud lipez, >4500m), je suis en train de monter le tipi, et plus particulièrement de régler la hauteur des batons; à ce moment là, le mat est entre mes pattes et ne touche pas du tout le sol, le tipi n'est donc absolument pas tendu, c'est tout le contraire même wink On a pris plusieurs orages dans ces conditions, avec rafales supérieures à 50kmh pour sûr, mais je ne saurais pas dire exactement combien.

(J'ai d'ailleurs récupéré un anémomètre, je ferais des essais/photos chiffrées dans mon jardin à l'occasion)

Jerichay a écrit :
XavN a écrit :

Celui-ci ne forme pas de véritable arête (forme conique)

Je ne comprend pas pourquoi vous considérez que sur vos tipis (le tien et celui de flo), ou ceux de la série vertex, il n'y a pas d'arêtes. Tous les points au sol créent de facto des arêtes. Plus ou moins visibles selon le nombre de points au sol. Sur beaucoup de tes photos, on les voit d'ailleurs. Notamment lors des bivouacs humides.

En fait, les "arêtes" que l'on peut voir sur les photos sont pour la plupart dues aux haubans, et ne correspondent pas nécessairement aux points d'ancrages. Lorsque l'on tire sur un des points d'ancrage du tipi, selon le sens de la trame du tissu (l'élasticité est plus forte en diagonale) on aura formation de "lignes de tension" plus ou moins importantes, mais pas aussi franches que des arêtes cousues de haut en bas. J'ai l'impression que cela limite "l'effet voile", mais ce n'est que mon impression smile

On peut voir sur cette image qu'il y a également deux coutures rigides qui courent du bas vers le haut du tipi : celle du côté droit, et celle correspondant à la fermeture eclair. Le tipi était effectivement plus rigide à cet endroit, mais la tension sur la sardine était plus forte, et nécessitait plus d'attention au montage.

Hors ligne

#64 26-04-2016 19:33:54

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Bilbox a écrit :

Jerichay, tes bâtons sont en carbone aussi ?

Vu qu'ils pèsent 580 grammes la paire, je ne pense pas.


Bilbox a écrit :

Si c'est un tipi familial, ta femme peut prendre 2 bâtons

C'est sûr et reste à trouver le

Bilbox a écrit :

gros renfort





XavN a écrit :

le tipi n'est donc absolument pas tendu, c'est tout le contraire

J'avais compris, mais je n'utilise pas les émoticones...



Pour ce qui est d'augmenter la résistance au vent, je vais rajouter trois attaches pleines toiles et 3 haubans de 2m50 et avec une grosse fermeture éclair je referai des tests mais ce sera suffisant, j'en suis sur !!!

Dernière modification par Jerichay (26-04-2016 19:34:39)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#65 26-04-2016 20:33:07

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

J'ai fait deux tipis en skytex en m'inspirant du modèle de Nepthys.

Un a une hauteur d'environ 1.9m et pour le mât j'utilise deux bâtons black diamond en alu attachés cotés poignées (avec des noeuds de cabestan ce qui permet de serrer fortement, ) et ça ne bouge pas.
Le deuxième (j'ai un fil sur le site où je montre le proto) est un cône ovale et fait environ 1.6m de haut: il tient très bien au vent, je l'ai testé un jour de tramontane furieuse.
Pour les deux juste trois haubans.

Pour ton tipi,a mon avis, il te faut ou un bon mât ou trouver le moyen d'assembler les deux bâtons par le coté poignée et de consolider l'assemblage avec un troisième bâton.

Hors ligne

#66 26-04-2016 21:28:14

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Alex33 a écrit :

je l'ai testé un jour de tramontane furieuse.

Héhé, beau geste, parce qu'une bonne tram' ça dépote quand même ! Alors "furieuse", je n'aurai certainement pas monté mon tipitagne...

Alex33 a écrit :

Pour ton tipi,a mon avis, il te faut ou un bon mât ou trouver le moyen d'assembler les deux bâtons par le coté poignée et de consolider l'assemblage avec un troisième bâton.

Donc toi tu joues le mat et donc le chêne: c'est noté, merci pour ton expérience.

J'en profite d'avoir lu un peu les fils de tes discussions: tu te posais la question des aérations. quel est le verdict sur tes tipis ?


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#67 26-04-2016 22:07:48

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

les aérations: je n'en ai pas fait en repensant à ma première tente MUL .

En effet j'ai eu une Shangri la 1 qui comportait des aérations et malgré cela j'avais de la condensation les jour sans vent.

J'ai donc préféré ne pas me compliquer la vie.

Du coup voila, pour l'instant, ce que j'ai constaté sur les tipis: si il y a du vent, pas de problème (surtout avec un vent sec), dans le cas contraire la condensation ne gêne pas trop vu la taille des abris (on fait attention à ne pas venir se coller sur la toile) et le degré d'inclinaison des parois

Dernière modification par Alex33 (27-04-2016 08:06:17)

Hors ligne

#68 27-04-2016 07:36:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

+1 avec alex : la condensation peut se produire même sur une bâche montée en appui...
De toutes façons, avec une inclinaison de 45° et du cuben qui évacue l'eau facilement, quand bien même tu aurais de la condensation ça ne devrait pas poser de trop de soucis. smile

Hors ligne

#69 27-04-2016 09:48:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Je pensais que cette discussion avait touché le fond lorsque la non prise en compte de la résistance au vent a été acté et confirmé par des interventions incohérentes (roseau vs chêne roll ) mais maintenant on creuse encore avec la suppression des aérations...

Edit: histoire d'être un poil plus constructif: il est possible de supprimer les aérations lorsque le terrain n'est pas trop exigeant, la météo bonne dans l'ensemble (séchage des affaires possibles) et l'autonomie courte. Si l'on précise ces paramètres, les supprimer devient avantageux pour le poids et le temps de création. Mais si l'on s'éloigne de ces conditions, maximiser les aérations est absolument indispensable, ce point ne devrait même pas prêter à discussion étant donné qu'en milieu contraignant, cela devient une question de survie (la lutte contre l'augmentation de l'humidité dans les équipements devient prioritaire sur absolument tout le reste).

Dernière modification par jeanjacques (27-04-2016 09:57:02)

Hors ligne

#70 27-04-2016 10:38:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Ah, dans cette discussion il a été écrit qu'on ne devait pas prendre en compte la résistance au vent ? J'ai dû louper un chapitre...
Que la lutte contre l'humidité soit une priorité en milieu contraignant peut-être mais jérichay a-t-il montré qu'il se plaçait dans un tel cadre?
Ce n'est pas l'impression que la discussion donne en tous cas mais Jérichay peut peut-être préciser ce point?
Pourquoi construire des usines à gaz si elles ne correspondent pas aux besoins de l'utilisateur?
Quand à des phrases comme :"Je pensais que cette discussion avait touché le fond", merci de te les garder.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (27-04-2016 10:41:35)

Hors ligne

#71 27-04-2016 10:39:17

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

jeanjacques a écrit :

avait touché le fond / acté et confirmé par des interventions incohérentes (roseau vs chêne roll ) mais maintenant on creuse encore avec la suppression des aérations...

Et bien, quelle délicatesse, tout en finesse. Rien ne t'obliges à venir toucher le fond avec les incohérents qui creusent.
Je t'en prie jeanjacques, va donc survivre ailleurs de façon poilue et constructive.

Edit: non incrédule, je ne pense pas que la lutte contre l'humidité soit une de mes priorités. Contre la chaleur peut être vu la fournaise en plein soleil.

Dernière modification par Jerichay (27-04-2016 11:14:11)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#72 27-04-2016 11:48:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

jeanjacques a écrit :

Je pensais que cette discussion avait touché le fond...

C'est à se demander si cette discussion minable mérite encore l'honneur de tes interventions éclairées ... roll

Pour en revenir au sujet:

Je pense qu'il faut tout d'abord, avant d'attaquer l'ajout de haubans supplémentaires, commencer par créer un mat bien solide. Amha, ton système de mat est vraiment trop instable pour une telle hauteur et pour un tipi aussi grand. Guybrush84 avait mentionné un système de création de mat solide à partir de bâtons mais, en pratique, la solution est apparue trop contraignante. Il faudrait aussi préciser le nombre de bâtons disponibles: deux ? quatre ? A mon avis avec quatre bâtons, il devrait être possible de faire quelque chose de solide mais il faut aussi tenir compte de la rapidité de mise en place: passer une demi-heure à "construire" un mat n'est pas envisageable. hmm

Ensuite, une fois ce mat solide construit, je pense que ton tipi aura une "gueule" bien différente lors de conditions ventées. Tu pourras alors voir quels sont les nouveaux problèmes qui apparaissent et essayer d'y répondre par l'ajout éventuel de haubans.

w.

Dernière modification par wax (27-04-2016 11:55:45)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#73 27-04-2016 15:13:57

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

wax a écrit :

avant d'attaquer l'ajout de haubans supplémentaires, commencer par créer un mat bien solide.

C'est prévu. Je suis en train d'essayer avec un bâton supplémentaire. Mais, de retour dans ce pays sans vent qu'est le périgord, soumettre à une nouvelle épreuve le tipitagne risque de ne pas être pour tout de suite. Ça me laisse le temps de corriger la deuxième grosse faiblesse: il n'est pour l'instant pas fermé, ce qui modifie les contraintes. Ça se devine sur les photos d'ailleurs: la partie à l'opposé du vent baille d'au moins trente centimètres. Le comportement sera meilleur quand le cône sera complet. Et j'ai commandé une fermeture.

J'irai déjà le tester en condition clémente, pour juste prendre du plaisir. N'est-ce point l'essentiel ? Je ne prends pas trop de risque en pensant que les gamines seront ravies...


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#74 27-04-2016 15:19:59

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :
wax a écrit :

avant d'attaquer l'ajout de haubans supplémentaires, commencer par créer un mat bien solide.

C'est prévu. Je suis en train d'essayer avec un bâton supplémentaire. Mais, de retour dans ce pays sans vent qu'est le périgord, soumettre à une nouvelle épreuve le tipitagne risque de ne pas être pour tout de suite. Ça me laisse le temps de corriger la deuxième grosse faiblesse: il n'est pour l'instant pas fermé, ce qui modifie les contraintes. Ça se devine sur les photos d'ailleurs: la partie à l'opposé du vent baille d'au moins trente centimètres. Le comportement sera meilleur quand le cône sera complet. Et j'ai commandé une fermeture.

J'irai déjà le tester en condition clémente, pour juste prendre du plaisir. N'est-ce point l'essentiel ? Je ne prends pas trop de risque en pensant que les gamines seront ravies...

Oui, les enfants adorent ça, les tipis  smile

A mon avis, effectivement, ajouter la fermeture éclair va diminuer drastiquement la déformation.

Hors ligne

#75 27-04-2016 15:48:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jérichay : j'arrive de chez super U et j'ai trouvé un truc qui pourrait peut-être t’intéresser. smile Dans le rayon balai, un manche télescopique en alu de taille allant de 1m10 à 2m, et assez solide à mon sens.
Certes, tu préférerais utiliser tes bâtons de marche pour rentabiliser le poids mais à mon sens le principe de non redondance a ses limites et est parfois une sources d'emmerdements.
D'autres parts, ce manche peut à mon sens faire un bâton correct en position 1m10 à condition de lui bricoler une pointe. En plus Super U a même prévu un trou dans le manche pour mettre une dragonne tongue  lol
Marque super U, manche bleu et alu : 8,5 euros (sans doute moins en métropôle)  smile
Ca conviendra ou pas, mais ca vaut le coup d'aller voir je crois wink

Hors ligne

Pied de page des forums