Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2016 18:51:53

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] 20 L - XUL ?

Salut,

Dernière création sortie des dessous de ma machine  à coudre, un petit sac à tendance XUL ? (XUL ça commence à quel poids? big_smile )
Le but de l'exercice a surtout été de tester une méthode d'assemblage relativement simple :

- une pièce de tissu plié en 2 pour le corps du sac (pour ce projet j'ai ajouté un fond plus solide, mais avec un tissu plus solide pour la totalité du corps cette étape aurait été zappée).
- Une couture retournée de chaque côté du sac, en insérant avant cela le bas + le haut des bretelles > on obtient donc un rectangle plat, type "sac de piscine"
- Et pour créer un fond "rectangulaire" et non pas plat comme un sac de piscine, 2 coutures perpendiculaires au fond du sac (là pas sûr que je sois bien clair). Cela créée à l'intérieur du sac 2 petits triangles, et à l'extérieur cela donne au fond une forme rectangulaire, sans l'étape fastidieuse de la couture périphérique lorsqu'on coud un fond indépendant du corps.


8830_dsc02591_24-04-16.jpg


8830_dsc02592_24-04-16.jpg


8830_dsc02594_24-04-16.jpg


8830_dsc02596_24-04-16.jpg


Les caractéristiques :

- Poids : 112 g

- Volume plus ou moins 20 L + grande poche (dans ce tissu). Il y a plus léger, mais moins solide.

- Corps du sac et bretelles fabriqués dans ce tissu. Choisi notamment pour la relative impression de solidité qu'il donnait, et son prix, ce projet étant un genre de test. (le sac servira tout de même wink )

- Fond du sac dans ce tissu. Au départ, il devait être tout en en tissu orange, mais ça semblait trop light pour le fond. J'ai choisi ce tissu pour son prix, pour faire un essai, mais ça me semble être un choix plutôt intéressant : il semble bien solide, l'enduction m'a l'air durable. A tester, mais le prochain sac devrait être entièrement réalisé avec ce tissu.

- Bretelles larges (type Gossamer Gear), et fines (mousse 3 mm prise entre 2 épaisseurs de tissu)

- Fermeture simple par cordon + tanka

- Sangles en 15 mm

- Pas de ceinture


Une remarque, ou une question, que je me suis faite en voyant les photos, notamment celle où le sac est porté : sur la fixation des bretelles au sac, elles sont prises en sandwich entre 2 sangles grosgrain (une extérieure, une à l'intérieur). Je pense donc avoir fait une erreur en la plaçant au dessus des bretelles, et non en dessous. On voit bien sur la photo que la force de traction s'exerce plus sur le tissu orange (en dessous de la bretelle) que sur la sangle grosgrain. Je doute donc de la solidité de cette couture dans le temps... des avis là-dessus ?

Hors ligne

#2 24-04-2016 23:05:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

Ça à l'air propre et j'adore la couleur smile
Tu as pris des photos de la réalisation ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 25-04-2016 09:14:18

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

hélas non sad
J'ai toujours des photos de la réalisation du précédent. Je n'ai pas encore pris le temps de le trier et de les poster.

Hors ligne

#4 25-04-2016 10:11:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

Arf, tant pis.
Visiblement, j'aimais déjà la couleur du premier ^^
Pas trop larges les bretelles ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 25-04-2016 10:57:32

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

oui on dirait que j'ai une propension à l'orange et noir big_smile

Les bretelles sont calquées sur celles du Gossamer Gear Minimalist, que j'ai adoré. Elles sont très confortables, même sans ceinture, à mon avis cela est principalement dû à leur largeur wink

Hors ligne

#6 25-04-2016 11:13:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

J'avais un Gorrila, et je les trouvais trop larges justement.
Comme quoi on n'est pas tous fait pareil  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 25-04-2016 18:03:03

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

Travail vraiment soigné  et le résultat est là. Bravo !

Hors ligne

#8 09-09-2016 10:30:11

uN3zii''
Invité

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

Salut.
Je peux permet d'intervenir..
Effectivement, ton insertion des bretelles avec ta gros grain au dessus n'est pas top.
Ça sollicite trop tes coutures qui vont plus travailler à l'arrachement qu'en cisaillement.

Tu peux aussi t'épargner du poids inutile en virant les gros grains.
Suffit juste de faire un plis vers l'intérieur dans ta pièce de tissus du dos de deux ou trois centimètres pour y insérer tes bretelles.
Qui vont donc se retrouver prises entre une épaisseur de tissus côté dos et deux côté intérieur sac.
Je trouve cela plus simple et plus solide.
(Pas sûr que mon explication soit clair..  si besoin je ferai un shéma explicatif)

#9 09-09-2016 20:04:28

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

Hello,  fort clair pas de souci  smile

Bin c'était le point qui m inquiétait le plus. Donc je maintiens si c'est lié au fil de la vente.  A tester et éventuellement réparer  yikes

Dernière modification par ayoken (09-09-2016 20:05:05)

Hors ligne

#10 09-09-2016 20:27:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 20 L - XUL ?

AMHA, c'est plus le sens de l'insertion qui risque de poser problème.

Sur mon G4, les bretelles sont aussi cousues avec une gros grain par dessus, mais sortent vers le haut du sac, donc la couture travaille dans le bon sens:

9837_2016-09-09_201700_09-09-16.jpg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums