Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2016 11:11:35

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Message d'accueil à l'inscription

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:25:53)

Hors ligne

#2 20-05-2016 11:28:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Si message de ce type, je verrais bien une illustration du propos. Par exemple :

Ces discussions ont leur place sur randonner-leger :
  * Comment alléger mon sac de 10kilos qui me fait mal aux épaules,
  *

Ces discussions n'ont pas vraiment leur place sur randonner-leger :
  * Que pensez-vous de cette tente double toit de 3k5
  * ...

Le truc, c'est que plus on en met, moins ce sera lu et si trop de contenu, ben ce sera juste une charte bis...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 20-05-2016 12:23:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Message d'accueil à l'inscription

Opitux a écrit :

Ces discussions n'ont pas vraiment leur place sur randonner-leger :
  * Que pensez-vous de cette tente double toit de 3k5
  * ...

Et pourquoi pas? Si c'est pour des conditions extrèmement particulière et/ou pour un groupe de 6 randonneurs, ça peut être une tente légère de 3,5kg.

Je reconnais que je pinaille sur un détail, mais dans ton exemple, on ne connais ni le terrain, ni le(s) bonhomme(s).

Hors ligne

#4 20-05-2016 14:01:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Yep, c'est pour ça que je complétais par plus on en mets, moins c'est digeste et moins les gens lirons. Mais je suis d'accord avec toi...

La ligne pourrait être :
  * Que pensez-vous de cette tente double toit 2 personnes de 3k5 pour randonner en méditerranée

Mais c'est pê aussi une mauvaise idée.

Edit : peut être simplement renvoyer vers des discussions (fermée ou pas) jugées trop éloignées de la mul et de ce que veux être le forum...

Dernière modification par Opitux (20-05-2016 14:04:01)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 20-05-2016 14:07:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Message d'accueil à l'inscription

Une idée en l'air: obligation d'écrire 2 ou 3 lignes expliquant ce que l'on a compris du message proposé et/ou pourquoi l'on s'inscrit. Et ce message est envoyé au hasard à une personne du forum ayant plus de 500 ou 1000 messages qui validera l'inscription. Cela permet aussi d'avoir un référant avec un premier échange de mail pour répondre à des questions simples.

Edit précision: le nouveau bénéficie d'un premier contact dans le forum, l'ancien a pour rôle un début d'accompagnement.

Dernière modification par jeanjacques (20-05-2016 14:09:07)

Hors ligne

#6 20-05-2016 14:21:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Ben...
Ça fait un truc a développer et maintenir hmm
Et si le mec à 500 ou 1000 messages est en vacances, le mec nouvellement inscrit ne peut pas participer ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 20-05-2016 14:30:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Message d'accueil à l'inscription

Accueil


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 20-05-2016 14:38:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Message d'accueil à l'inscription

Opitux a écrit :

Ben...
Ça fait un truc a développer et maintenir hmm
Et si le mec à 500 ou 1000 messages est en vacances, le mec nouvellement inscrit ne peut pas participer ?

Sauf si en plus d'avoir 500 ou 1000 messages, il a posté le jour même.
J'aime bien cette idée.

Opitux a écrit :

La ligne pourrait être :
  * Que pensez-vous de cette tente double toit 2 personnes de 3k5 pour randonner en méditerranée

Si les 3,5 kg comprennent les flotteurs, c'est plutôt léger tongue (Promis maintenant j'arrête de pinailler)

Dernière modification par Eloi (20-05-2016 14:41:00)

Hors ligne

#9 20-05-2016 14:44:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Message d'accueil à l'inscription

Eloi a écrit :
Opitux a écrit :

Ben...
Ça fait un truc a développer et maintenir hmm
Et si le mec à 500 ou 1000 messages est en vacances, le mec nouvellement inscrit ne peut pas participer ?

Sauf si en plus d'avoir 500 ou 1000 messages, il a posté le jour même.
J'aime bien cette idée.

Je suis résolument contre, car ça donne une responsabilité à un membre qui ne l'a pas demandé.
Et là je poste sur le forum avant d'être indisponible plusieurs jours. tongue

Le forum, c'est internet. Il y aura toujours des gens qui lisent mal, qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, qui pensent avoir la science infuse... Ca me parait assez illusoire de vouloir les éviter à l'aide d'une "lettre de motivation".


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 20-05-2016 15:26:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Message d'accueil à l'inscription

Le cdc que j'ai envoyé à Bilbox en MP :

Je peux résumer de cahier des charges ainsi (il pourra être rediscuté en partie dans la discussion) :

- écrire un texte de présentation/accueil (pas trop long) qui permet à chaque personne désirant s'inscrire de cerner clairement l'objectif du site (les mises en forme gras, italique, etc sont possibles, l'insertion d'image peut-être aussi)

- déterminer une question qui sera posée dans le formulaire d'inscription et qui permet de s'assurer que la personne désirant s'inscrire a saisi l'objectif du site

- la réponse à cette question doit tenir en un mot


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 20-05-2016 15:38:10

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Je me permets de poster une variante du message de bienvenue, j'ai essayé de faire un peu plus concis (TL;NR...) et surtout mettre des arguments qui montrent concrètement pourquoi on est là et pas sur un site de randonnée généraliste. Ca me paraît important de montrer que RL s'adresse et est animé, certes par des grands sportifs, des baroudeurs, mais aussi par des parents d'enfants en bas-âge, des fragiles, des souffrants, des vieillissants, des paresseux, etc. et que les savoir-faire des uns peuvent intéresser les autres...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chère randonneuse, cher randonneur,

Tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-leger.org, bienvenue à toi !

Attention ! randonner-leger.org n'est pas un site généraliste sur la randonnée ! Ici, nous associons toujours la randonnée à l'allégement du portage.

Alléger son sac permet par exemple :
- de limiter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.
- de retarder la fatigue physique et l'effort de la marche,
- de porter les affaires des autres (enfants, etc.)
- de marcher plus vite, plus longtemps, de parcourir de longues distances,
- d'effectuer des randonnées plus ambitieuses,
- d'apprendre à se contenter de l'essentiel,

En un mot, de mieux profiter de la randonnée !

Quelques recommandations :
- Pour bien comprendre les possibilités de la randonnée légère : lis la section Découverte.
- Avant de poser une question, utilise toujours la fonction Recherche pour vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée.
- Si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, choisis la section Questions, astuces et listes prévisionnelles.

Au plaisir de te lire,
Randonner-leger.org

Hors ligne

#12 20-05-2016 15:42:36

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

PS : comme d'autres, je ne suis pas favorable à la question-bizut. Ca me semble discourtois, et subrepticement sectaire...

Hors ligne

#13 20-05-2016 16:44:16

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:25:11)

Hors ligne

#14 20-05-2016 16:48:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Message d'accueil à l'inscription

Maati a écrit :

Chère randonneuse, cher randonneur,

Tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-leger.org, bienvenue à toi !

Attention ! randonner-leger.org n'est pas un site généraliste sur la randonnée ! Ici, nous associons toujours la randonnée à l'allégement du portage.

Par exemple, alléger son sac permet :
- de limiter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.
- de retarder la fatigue physique et l'effort de la marche,
- de porter les affaires des autres (enfants, etc.)
- de marcher plus vite, plus longtemps, de parcourir de longues distances,
- d'effectuer des randonnées plus ambitieuses,
- d'apprendre à se contenter de l'essentiel,

En un mot, de mieux profiter de la randonnée !

Quelques recommandations :
- Pour bien comprendre les possibilités de la randonnée légère : lis la section Découverte.
- Avant de poser une question, utilise toujours la fonction Recherche pour vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée.
- Si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, choisis la section Questions, astuces et listes prévisionnelles.

Au plaisir de te lire,
Randonner-leger.org

Modifs en barré/souligné. Parce que RL, ce n'est pas que alléger son sac. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 20-05-2016 17:21:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Message d'accueil à l'inscription

*

Dernière modification par velox (20-05-2016 17:26:14)

Hors ligne

#16 20-05-2016 19:39:20

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Message d'accueil à l'inscription

jeanjacques a écrit :

Une idée en l'air: obligation d'écrire 2 ou 3 lignes expliquant ce que l'on a compris du message proposé et/ou pourquoi l'on s'inscrit. Et ce message est envoyé au hasard à une personne du forum ayant plus de 500 ou 1000 messages qui validera l'inscription. Cela permet aussi d'avoir un référant avec un premier échange de mail pour répondre à des questions simples.

Edit précision: le nouveau bénéficie d'un premier contact dans le forum, l'ancien a pour rôle un début d'accompagnement.

Je ne crois pas que le nombre de messages soit une garantie pour trouver une personne de référence.
Il y a des personnes qui postent peu mais dont chaque intervention est du caviar (Ultra cool) et d'autres qui postent à tort et à travers des banalités.

Dernière modification par Bolton (20-05-2016 19:40:16)

Hors ligne

#17 20-05-2016 20:08:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Super Maati ! smile  (même si vélox est encore plus concis)


- J'ajouterais bien aussi un exemple de liste  XUL 3 saisons par exemple... (Peyo, samol, JJ, etc...)

- Moi j'aime bien l'idée de la question, surtout si comme je le disais en MP à Olivier elle fait appel à la fonction recherche, ou à une petite recherche dans le wiki, du genre: comment s'appelle (en anglais) un simple abri mono-paroi ultra-léger, dont certains sont proches des 100g, constitué d'un carré ou rectangle de tissu technique?

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Bilbox (20-05-2016 20:10:24)

Hors ligne

#18 20-05-2016 20:14:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Message d'accueil à l'inscription

Faire passer un examen à ceux qui veulent s'incrire sur le forum...
Vous êtes sérieux, là ?
Et pourquoi pas un certificat médical (et les gus en surpoids, raus d'entrée !)

Dernière modification par velox (20-05-2016 20:14:41)

Hors ligne

#19 20-05-2016 20:18:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

velox a écrit :

Faire passer un examen à ceux qui veulent s'incrire sur le forum...
Vous êtes sérieux, là ?
Et pourquoi pas un certificat médical (et les gus en surpoids, raus d'entrée !)


C'est pas un examen, il s'agit d'attirer l'attention sur le but du forum... puisque la question qui tue (où va RL) refleurit chaque printemps...

Hors ligne

#20 20-05-2016 22:14:31

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Fort de mes 625 messages (qui en toute objectivité, n'ont pas allégé le peuple mul ne serait-ce que d'un gramme), je me permets toutefois d'intervenir...

D'abord plus 1 avec le texte suivant...

Shanx a écrit :
Maati a écrit :

Chère randonneuse, cher randonneur,

Tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-leger.org, bienvenue à toi !

Attention ! randonner-leger.org n'est pas un site généraliste sur la randonnée ! Ici, nous associons toujours la randonnée à l'allégement du portage.

Par exemple, alléger son sac permet :
- de limiter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.
- de retarder la fatigue physique et l'effort de la marche,
- de porter les affaires des autres (enfants, etc.)
- de marcher plus vite, plus longtemps, de parcourir de longues distances,
- d'effectuer des randonnées plus ambitieuses,
- d'apprendre à se contenter de l'essentiel,

En un mot, de mieux profiter de la randonnée !

Quelques recommandations :
- Pour bien comprendre les possibilités de la randonnée légère : lis la section Découverte.
- Avant de poser une question, utilise toujours la fonction Recherche pour vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée.
- Si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, choisis la section Questions, astuces et listes prévisionnelles.

Au plaisir de te lire,
Randonner-leger.org

Modifs en barré/souligné. Parce que RL, ce n'est pas que alléger son sac. wink

Aussi, l'idée de super poney d'associer 2 personnes est intéressante...la mise en oeuvre semble plus complexe: ok pour un premier contact mais quant à l'idée d'accompagnement... roll

Ce qui nous perturbe, c'est bien la difficile équation entre l'ouverture nécessaire du site à tous et le maintien en qualité du forum (et de la démarche spécifique d'allègement)...

En prévention, des commandements chocs de façon humoristique avec une sorte de dieu mul les déclamant ou inscrits sur une tarp... smile 

_ Après lecture et réflexion, tu posteras;
_ la charte, tu la respecteras;
_ les retours, tu apprécieras;
_ tes bricolages, tu échangeras et expérimenteras;
_ en pensées et désirs, tu veilleras à rester mul entièrement et les grammes, tu les économiseras.

C'est évidemment plus cool que d'inviter "à tourner 7 fois autour du clavier avant de poster" dans le message de présentation.

Ma contribution infinitésimale... smile

orthographe!!!

Dernière modification par guichen (20-05-2016 22:15:36)

Hors ligne

#21 21-05-2016 12:18:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Merci pour vos appréciations sur ma variante du message d'accueil smile
+1 avec la modif de Shanx.

@Bilbox, pourquoi pas ajouter une liste mais (1) ça rallonge le texte qui est déjà, à mon avis, bien assez long comme ça (voire trop long encore) ; (2) une liste décontextualisée ça peut avoir un effet répulsif ("mais c'est des allumés !"), alors que si elle est présentée avec un projet, un parcours, des vrais gens, etc. elle devient intelligible.

En fait, il faut que le lecteur du message arrive jusqu'à la ligne "Lis la section Découverte" et clique sur le lien et là, il verra des témoignages (qui lui feront envie) et les listes correspondantes.

Hors ligne

#22 21-05-2016 12:19:51

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Ah, et il y a une incohérence dans ma proposition mais personne ne l'a encore relevée wink :

- de limiter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.
- de retarder la fatigue physique et l'effort de la marche,

c'est parce que j'ai inversé les verbes limiter et retarder au dernier moment, si on garde, faudrait peut-être rétablir ou trouver autre chose, par exemple :

- d'éviter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.
- de limiter la fatigue physique et l'effort de la marche,

Hors ligne

#23 21-05-2016 12:30:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

On essaye de faire encore plus bref tongue je barre et met en gras ce qui me paraît important,

Maati a écrit :

Chère randonneuse, cher randonneur,

Tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-leger.org, bienvenue à toi smile !

Attention ! randonner-léger.org n'est pas un site généraliste sur la randonnée ! Ici, nous associons toujours la randonnée à l'allégement du portage.

Alléger son sac permet par exemple :
- de limiter les douleurs articulatoires, musculaires, de flâner sans souffrances inutiles etc.
- de retarder la fatigue physique et l'effort de la marche,
- de porter les affaires des autres (enfants, etc.)
- de marcher plus vite, plus longtemps, de parcourir de longues distances, d'effectuer des randonnées plus ambitieuses,

- d'apprendre à se contenter de savourer l'essentiel,

En un mot, de mieux profiter de la randonnée !

Quelques recommandations :
- Pour bien comprendre les possibilités de la randonnée légère : lis la section Découverte.
- Avant de poser une question, utilise toujours la fonction Recherche pour vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée.
- Si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, choisis la section Questions, astuces et listes prévisionnelles.

Au plaisir de te lire,
Randonner-leger.org

Ca rappelle pas un poil une certaine Arlette L. ce "cher travailleur, travailleuses"? lol

Dernière modification par Bilbox (21-05-2016 12:32:51)

Hors ligne

#24 21-05-2016 12:38:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Message d'accueil à l'inscription

Maati a écrit :

- d'éviter les douleurs articulatoires, musculaires, etc.

je suppose que tu voulais dire ceci :

- d'éviter les douleurs articulaires, musculaires, etc.

Hors ligne

#25 21-05-2016 12:58:55

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Message d'accueil à l'inscription

Bilbox a écrit :

On essaye de faire encore plus bref tongue je barre et met en gras ce qui me paraît important,

Chère randonneuse, cher randonneur,

Bonjour !

- de porter les affaires des autres (enfants, etc.)

Pour le coup, je défendrais bien celui là car s'il semble y avoir beaucoup de MUL solitaires sur RL, je suis convaincu qu'il y en a beaucoup comme moi qui attachent de l'importance au marcher ensemble et notamment à la transmission de cette passion aux générations futures (et le poids est clairement un frein, là), ça crée un effet de réel, parents ! réagissez !

[...]

Ca rappelle pas un poil une certaine Arlette L. ce "cher travailleur, travailleuses"? lol

Je n'ai fait qu'inverser discrètement ta proposition initiale  wink

Edit : orthographe, ajout mineur

Dernière modification par Maati (21-05-2016 13:04:21)

Hors ligne

Pied de page des forums