Aller au contenu

Annonce

#1 29-05-2016 17:17:34

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

[Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Bonjour à tous,

Ce fil pour vous présenter, puis suivre mon projet d'une copie d'un MLD Trailstar en Skytex.
Cet abri me fait de l'oeil depuis un moment et viendra compléter ma Stealth1 qui est parfaite pour des sorties en solo, mais ne me permet pas de dormir à 2 (ou 1 adulte et 2 enfants).

Ceci est un premier projet couture, et après avoir longuement fouiné sur le forum à tenter de comprendre les tenants et aboutissants de ce type de réalisation, me voici plus ou moins prêt à me lancer, et vous faire part de mes avancées, en espérant pouvoir bénéficier des conseils des experts de la machine à coudre et/ou de la trailstar.

Concrètement je souhaite vous présenter mes choix (et questionnements !)en terme de réalisation et de matériaux, si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des conseils, je vous serai très reconnaissant de m'en faire part. 

J'utiliserai les chutes pour tenter, dans un premier temps, de dompter la machine à coudre avant de me lancer. J'ai déjà tenté quelques petites réalisations sous l'oeil amusé de Madame et des enfants, mais jamais avec des tissus comparables au skytex.

Pour l'instant j'ai réalisé le dessin sous Sketchup. Un dessin suivant les dimensions "officielles" de MLD, et un autre réduit de 7% environ, de manière à pouvoir faire rentrer les 5 pans de l'abri dans des laies de Skytex de 158cm de large.
Les dessins validés, j'ai réalisé un proto en polyane à l'échelle 1 histoire de valider l'espace habitable souhaité.

Quelques photos:

0d863493ade1861e39ba740cab2328a51affa7.png
Le projet sous Sketchup. Au premier plan l'abri aux dimensions officielles, au second, réduit de 7%

fa5f7b70cfd6643c8867a00798510870f6dacb.png
Proto en situation, les enfants adorent, ils en ont fait une cabane pour jouer sous la pluie ! Par contre je l'avais monté hier soir et il s'est bien détendu pendant la nuit
Espace habitable Ok avec un montage en conditions clémentes, de toute façon je n'ai pas pour idée de les emmener bivouaquer sous l'orage wink Pour deux adultes de gabarit moyen ça passe aussi sans problème.

4009316a67de8cdc7ad0182b66eab336f16b94.png

fae46956653fe1409edf8fac2ab81b5abe2a2f.png


J'ai également préparé une liste de matériaux que je souhaite commander chez extrem textil.
J'ai des doutes sur le choix de certains trucs, je ferai une copie de la liste avec les liens dès que j'aurai plus de temps.


La suite bientot !

Dernière modification par Thaam (29-05-2016 17:17:58)

Hors ligne

#2 29-05-2016 18:07:50

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

La liste de matériel:




*Tissu Skytex 32 - 6 ml  Le grammage vous semble-t-il adapté?
*Aiguille universelle 70 A compléter par des aiguilles plus solides pour la couture des renforts et gros gain?
* Fil Rasant 75Nm (là encore je n'y connais rien, je m'inspire de la liste matérielle de Florencia dans son post sur son abri Frutti Sunrise)
* Linelocs X10
*Gros gain ribbon 12mm 3mètres Pour fixation des linelocs, bon modèle?
* Tendeur dyneema 8mètres: j'hésite entre ce modèle dont la description semble indiquer qu'il n'est pas compatible avec les linelocs, et celui ci, plus lourd. Il me semble avoir lu sur le forum qu'un diamètre de 2mm pouvais convennir pour ce modèle de lineloc... Je ne retrouve plus la discussion... vous confirmez?




Voilà voilà, d'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

#3 29-05-2016 18:22:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Je me suis déjà fait avoir, ton premier choix de dyneema est gainé, les haubans vont glisser en permanence dans les linelocs et ne tiendront pas la tension.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#4 29-05-2016 19:16:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

salut,

J'ai déjà pris ce modèle de Grosgrain et je n'ai pas osé l'utiliser sur mon tarp, il est très fragile. J'ai plutôt utilisé de la sangle polyamide.

Hors ligne

#5 29-05-2016 19:36:50

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Merci beaucoup,
Pas évident de s'y retrouver dans toutes ces références, surtout quand on y connait rien !
J'ai beau écumer le forum, il y a tellement de détails à régler que j'y passe bien trop de temps. wink
Reste à valider le choix de l'aiguille et du fil et je vais pouvoir passer commande.

Hors ligne

#6 29-05-2016 19:43:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:21:12)

Hors ligne

#7 29-05-2016 20:17:37

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Salut smile

J'ai déjà pris ce modèle de Grosgrain et je n'ai pas osé l'utiliser sur mon tarp, il est très fragile. J'ai plutôt utilisé de la sangle polyamide.

Tout à fait d'accord, le grosgrain est trop fragile => sangle polyamide (Perso j'utilise du 10mm)

Linelocs : La plupart des fabricants utilisent de la cordelette 3mm. J'ai pu mesurer que la cordelette mouillée de 2mm (gainée polyester) commence à glisser au-dessus de 18-20kg de tension. C'est rare d'arriver à de telles tensions sur un abri, mais dans le doute je te conseillerais plutôt le 3mm.

le haubant de la porte je prendrai une cordelette dyneema/polyester de 1.25mm et un mini clamcleat.

Ce serait aussi mon choix.

Le Amann Rasant 75 passe très bien dans les aiguilles microtex #70. Le gutterman classique est bien aussi, pour moins cher.

Hors ligne

#8 29-05-2016 22:17:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:21:02)

Hors ligne

#9 29-05-2016 23:26:41

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Merci pour vos remarques précieuses.

Je dois vous avouer que je me suis "contenté" de copier le systeme MLD qui, sauf erreur de ma part, a placé des linelocs à chaque extrémité.

Je ne suis pas expérimenté en montage d'abri, et il m'avait semblé (à tort?) que les linelocs seraient plus polyvalents et "pardonneraient" des montages hasardeux, ou sur terrain inégal... En gros ça parait confort.

Du coup il serait plus pertinent de conserver les linelocs aux angles, et de les remplacer par des boucles gros grain aux milieux?
P.S: si un propriétaire de Trailstar passe par ici et qu'il a aussi un avis sur la question, qu'il n'hésite pas wink

Hors ligne

#10 29-05-2016 23:50:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Pouvoir ajuster ses attaches sur le terrain est vraiment très pratique je trouve smile

Il y a un sacré paquet de fabricants de tente dont la renommée n'est plus à faire qui utilise ces linelocs... Donc je pense pas que ce soit un mauvais choix. Seulement, il faut faire attention au diamètre de la cordelette que tu mettras avec (discussion plus en détail sur BPL).

Une autre solution est la sangle 10mm + ladderloc, pas tellement plus lourd pour de petites longueurs.

Hors ligne

#11 30-05-2016 06:45:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Thaam a écrit :

Du coup il serait plus pertinent de conserver les linelocs aux angles, et de les remplacer par des boucles gros grain aux milieux?
P.S: si un propriétaire de Trailstar passe par ici et qu'il a aussi un avis sur la question, qu'il n'hésite pas wink


au montage traditionnel :

pour l'ancrage arrière, celui que l'ont met en premier le lineloc n'est pas indispensable ( mais pour puvoir changer l'entrée de côté après montage c'est plus pratique )
pour les 4 autres ancrages aux angles je ne voit pas comment m'en passer
pour les ancrages à mi côté j'ai besoin d'un dispositif de réglage pour l'entrée, c'est avec lui que j'assure la tension de ce pan pour les autres une boucle en shock cord passant dans une sangle d'ancrage et c'est suffisant.

par contre un des intérêt du trailstar c'est de pouvoir changer l'orientation de la porte en quelque minute, donc potentiellement tu dois pouvoir régler n'importe lequel de ces points d'ancrage intermédiaire, la solution serait d'avoir tout tes ancrages à mi côté identiques et d'avoir une cordelette avec un dispositif de réglage utilisable là ou tu le souhaite.


sur mon trailstar avec donc des linelocs à tous les points d'ancrage, toutes les cordelettes sont de la même longueur, et j'en utilise une séparée pour rallonger l'ancrage qui servira à la porte,

Dernière modification par Frederic (30-05-2016 06:46:53)

Hors ligne

#12 30-05-2016 08:32:27

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

@Frederic : On ne peut plus clair ! Merci !
J'avais vu cette vidéo dans laquelle on comprend clairement la facilité de changement d'orientation de la trailstar (sans parler de toutes les autres options de montage ! )

Je vais donc rester sur les linelocs à tous les points.

Je pense aussi mettre les attaches intérieures, le plus léger chez extrem textil semble être celui ci. Par contre je ne suis pas encore sur de la manière dont je vais fixer ça proprement, je n'ai pas trouvé de gros plan de cet accessoire dans la trailstar de chez mld.
A priori j'ai dans l'idée d'utiliser le grosgrain évoqué plus haut (le fragile), mais en 6mm de largeur, et faire une boucle prise dans la couture en Z, au moment de la couture des laies entre elles (pas sur que ce soit bien clair). Faisable? Solide?

Dernière modification par Thaam (30-05-2016 09:04:15)

Hors ligne

#13 30-05-2016 10:07:13

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:20:49)

Hors ligne

#14 30-05-2016 11:16:38

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Edit : un exemple de patch sur une Duomid en Cuben :


Enorme !  Exactement ce qu'il me fallait !
C'est vrai qu'un patch juste collé est idéal, de toute façoon ce n'est pas un élément soumis à des contraintes structurelles ! Parfois on s'prend la tête pour rien alors que la réponse est evidente wink

Hors ligne

#15 31-05-2016 17:23:06

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

ça y est, la commande est lancée !

J'ai donc tenu compte de vos conseils en supprimant le grossgrain pour de la sangle polyamide en 10mm (pour les attaches intérieures) et 15mm pour la fixation des linelocs.
Concernant les fils de couture, je suis parti sur du Rasant 75 de la couleur de mon skytex ainsi que sur du Gutermann noir pour la fixation des sangles. ça me permettra de me faire mon propre avis (si j'arrive à trouver une différence quelconque!)

J'ai finalement pris le Skytex chez metropolis, ayant lu des retours mitigés sur le Skytex 32 (j'aurais pu prendre un grammage plus important chez xtrm textil mais les couleurs ne me convenaient pas.)
Les frais de port sont plus important chez metropolis, mais le prix légèrement plus bas du skytex fait que je m'y retrouve, à quelques euros près. A noter l'extreme réactivité de Metropolis Drachen par mail, ils m'ont répondu en quelques minutes suite à une petite erreur de commande de ma part !

Hâte de m'y mettre !

Hors ligne

#16 01-06-2016 13:08:24

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Petite erreur de ma part : pour les haubans, extremtextil précise que la cordelette 1.25mm n'est pas compatible avec les clamcleat mini. Après vérification, c'est du 1.5mm que j'utilise sur mes abris hmm

Bref, je suis pas sûr que ça marche...

Hors ligne

#17 01-06-2016 13:29:33

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

XavN a écrit :

Petite erreur de ma part : pour les haubans, extremtextil précise que la cordelette 1.25mm n'est pas compatible avec les clamcleat mini. Après vérification, c'est du 1.5mm que j'utilise sur mes abris hmm

Bref, je suis pas sûr que ça marche...

Merci pour la précision XavN.
J'avais vu ça au moment de la commande, du coup dans le doute j'ai pris du 2mm en me disant que je ferai le test avec le lineloc classique, par contre je suis passé à côté du 1.5 hmm.
Comme c'est un premier projet couture, je ne suis pas dans une démarche poussée d'optimisation de poids. Si ce premier projet abouti correctement, et que j'y prend du plaisir, il n'est pas impossible que je me concocte un abri 1 place, il sera alors temps d'optimiser au max wink

Hors ligne

#18 01-06-2016 16:10:33

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:20:22)

Hors ligne

#19 02-06-2016 21:39:34

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Bon, je commence à réfléchir pas mal à des détails de conception.
Dans l'ensemble j'ai une idée plutôt précise de la manière dont les choses vont s'agencer (faut dire que les plans sont pas bien compliqués ! )
Néanmoins, j'ai du mal à avoir une bonne visibilité du sommet de l'abri, et de la manière dont les coutures vont se rejoindre. J'ai cherché des infos sur le forum, mais je ne trouve pas grand chose... Je crois que je verrai sur le moment.

Deux questions toutefois:

-Pensez vous qu'il soit plus pertinent de coudre du sommet vers le bas, ou l'inverse?
-Est-il nécessaire de faire des "points d'arret" au départ et à l'arrivé dans les cas de coutures en z? (j'ai regardé les tutos vidéos de Florencia, elle ne le fait pas, je suppose que ce n'est pas nécessaire en bas vu qu'il y aura ensuite l'ourlet, mais au sommet??)



Concernant un éventuel renfort sommital:
J'ai trouvé ceci en référence, mais ne possède pas de dyneema... Vu le prix au mètre je ne souhaite pas en commander.
J'ai pensé faire la même chose avec mon skytex, sauf que j'y mettrais bien un oeillet en plus histoire de bien loger la pointe de mon baton. Au final je devrais donc avoir un sommet ou 5 coutures en Z se rejoignent plus ce renfort, soit en théorie, 16 couches...ça devrait être suffisamment solide, non?

Hors ligne

#20 02-06-2016 21:56:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Les 5 coutures qui se rejoignent, ça risque d'être compliqué à faire proprement non?

Il faudrait voir si quelqu'un qui possède la trailstar peut te donner une photo de détail du sommet.

Si c'était moi, je ferais plutôt une pièce conique en tissu résistant pour constituer le sommet sans nécessiter de renfort et en simplifiant l'assemblage.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#21 02-06-2016 22:22:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Thaam a écrit :

Est-il nécessaire de faire des "points d'arret" au départ et à l'arrivé dans les cas de coutures en z? (j'ai regardé les tutos vidéos de Florencia, elle ne le fait pas, je suppose que ce n'est pas nécessaire en bas vu qu'il y aura ensuite l'ourlet, mais au sommet??)

Ce sont 2 tutos concentrés sur la réalisation d’une couture en Z, pour de "vrai", je fais toujours un point d’arrêt à la fin d’une couture wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 02-06-2016 22:40:44

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Thaam a écrit :

-Pensez vous qu'il soit plus pertinent de coudre du sommet vers le bas, ou l'inverse?

Je n'ai jamais fait de tipi en skytex, mais avec du silnylon ou silpoly il vaut mieux faire du sommet vers le bas : comme ça, si un des deux tissus s'est allongé (elasticité), ça peut se rattraper au moment de faire l'ourlet.
Dans l'autre sens, il est difficile de rattraper le haut du triangle si ça ne tombe pas bien en face.

Enfin, si tu veux être sûr de pas te planter, tu peux aussi pré-assembler les pans de tissus avec du scotch ou des épingles, et dans ce cas là c'est kif-kif  smile

Hors ligne

#23 02-06-2016 23:33:57

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Pala2 a écrit :

Les 5 coutures qui se rejoignent, ça risque d'être compliqué à faire proprement non?

Il faudrait voir si quelqu'un qui possède la trailstar peut te donner une photo de détail du sommet.

Si c'était moi, je ferais plutôt une pièce conique en tissu résistant pour constituer le sommet sans nécessiter de renfort et en simplifiant l'assemblage.

Taper "trailstar apex " dans Google images, il y a quelques photos du sommet.

Hors ligne

#24 02-06-2016 23:40:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Pala2 a écrit :

Il faudrait voir si quelqu'un qui possède la trailstar peut te donner une photo de détail du sommet.

Ya qu'à demander smile

Vu de dessous :
4408_dsc04691_02-06-16.jpg

Vu de dessus (le truc noir est une boucle de sangle qui empêche de bien voir la jonction des coutures)
4408_dsc04692_02-06-16.jpg

J'ai d'autres photos de détails, mais je n'arrive pas à les héberger sur le forum. Il y a un truc qui déconne sad

EDIT : ajout de photos

4408_dsc04693_50_03-06-16.jpg

4408_dsc04698_50_03-06-16.jpg

4408_dsc04699_50_03-06-16.jpg

Dernière modification par Eloi (03-06-2016 12:37:45)

Hors ligne

#25 03-06-2016 14:12:45

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai bien conscience de poser des questions qui pretent peut-etre à sourire pour quelqu'un d'expériementé, mais j'ai vraiment envie de partir avec les bonnes bases histoire de prendre aussi un peu de plaisir dans la réalisation  !

Colis d'extrem textil reçu ce jour, hyper rapide !
J'attends encore le tissu et je me lance.
J'ai pris un mètre de plus au départ pour me faire une jupe de pluie, je crois que ça servira plutot à faire un proto de coutures du sommet !

Hors ligne

Pied de page des forums