Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2016 18:00:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Couchage] Matelas TAR Z Shield

Salut,

Matelas Therm a Rest Z-Shield

4572_capture_daeicran_2016-06-04_ai_175722_04-06-16.png
http://www.cascadedesigns.com/therm-a-r … ld/product

1,5 R-Value
330g
61cm large
183cm long
1cm épais

A comparer au Z-Lite:
2,6 R-Value
410g
51cm
183cm
2cm

Hors ligne

#2 04-06-2016 18:10:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Matelas TAR Z Shield

Si on fait le ratio poids/(R-value*surface), le Z-shield gagne.

Mais le confort ne sera pas le même.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 04-06-2016 18:37:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Matelas TAR Z Shield

L'intérêt est surtout l'encombrement réduit: mis dans le dos du sac, à épaisseur équivalente (pour ne pas trop déplacer la charge loin du dos) on double la surface du matelas.
De plus, il corrige l'inconvénient majeur du Z Lite qui est l'accumulation d'eau dans ses alvéoles.

Ce type de matelas offre une armature de sac moins performante qu'un matelas classique en tube, mais en tant que sit-pad ou même placé à l'exterieur du sac, on a avec ce matelas quelque chose qui n'existait pas jusqu'à alors (hors bricolage consistant à couper au fer chaud un matelas classique afin de créer les pliures).

Edit: autre application imaginable cette fois non coupé: par température largement négative, quand il est extrêmement confortable (et utile) d'avoir la plus grande surface possible isolée au sol. Ce matelas + un petit gonflable/auto-gonflant pour le confort et l'isolation supplémentaire, on obtient un ensemble peu encombrant, léger, confortable et laissant une bonne marge de sécurité (matelas gonflable protégé + assez de mousse en cas de dommage irréparable sur le gonflable).

Edit 2: la seule inconnue est sa durée de vie, le Ridge Rest normal l'est par exemple assez peu: il s'affaisse rapidement.

Dernière modification par jeanjacques (04-06-2016 18:50:17)

Hors ligne

#4 04-06-2016 20:11:48

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Matelas TAR Z Shield

jeanjacques a écrit :

L'intérêt est surtout l'encombrement réduit: mis dans le dos du sac, à épaisseur équivalente (pour ne pas trop déplacer la charge loin du dos) on double la surface du matelas.

Salut. smile

Les 2 cm d'épaisseur pour le z lite classique, c'est en prenant la hauteur des alvéoles. Comme elles s'emboitent les unes dans les autres quand on replie le matelas, pas sûr qu'on gagne beaucoup d'encombrement avec ce modèle.

En faisant une recherche sur des boutiques le vendant, les dimensions pliées indiquées (chez azimut nature) sont de 61x12x13 (mais ils indiquent aussi un poids de 400 g...), alors que le normal est lui à 51 x 13 x 14 cm.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums