Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2016 14:04:54

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

[Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Bonjour,
Cela fait un moment que je m'instruit sur ce forum sans pour autant participer, j'ai pu jusqu’à la y apprendre tout ce que je voulais, mais aujourd'hui se pose une question à laquelle je ne trouve guère de réponse.
J'ai pu admirer l'inventivité des bricoleurs de ce forum et je pose donc la question ici, pensant que certains auront surement de nombreuses connaissances et savoirs à partager sur ce sujet. 

Je compte me lancer dans la fabrication d'un sac de forme tunnel, d'un volume de 50l extensible jusqu'à 60, qui servira à de nombreuses tâches diverses, dont entre autre porter de lourdes charges (parfois au delà de 20/25kg) dans des milieux forestiers et/ou engagés (sans possibilité de réduire le poids transporté).
Je cherche à concevoir ce sac dans une optique d'allègement maximal par rapport aux conditions auquel il devra faire face.

Après avoir effectué pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé les informations qui me manquent.
Je cherche donc un système d'armature et d'assemblage qui soit capable de reporter au maximum le poids sur les hanches par le biais d'une ceinture ventrale.
J'ai compris que le report du poids se fait principalement par l'utilisation d'une ceinture rigide, adaptée à son utilisateur, ainsi que par la mise en place d'une armature qui vient appuyer le poids du sac sur la ceinture ventrale.
Or j'ai beau réfléchir, à part en utilisant une armature externe (solution lourde), je ne vois pas de solution me paraissant convaincante qui me permettrait de créer une armature interne efficace, ni de système optimisant le report du poids qui permettrait de relier la ceinture et l'armature du sac.
Je pensais éventuellement à une plaque en résine ou métal insérée dans la ceinture ventrale, qui viendrait s'assembler à une plaque dorsale à l'aide de vis, mais ce système ne me convainc pas entièrement car il me semble très abrasif pour le tissus de la zone de contact ( il faut voir à quel point le tissus est pris dans l'assemblage et sera donc maintenu immobile ou au contraire frottera sur les éléments), et pas forcément le plus optimisé au niveau du poids. Cela dit je pense que c'est faisable.

Si certains ont des avis sur cette technique ou sur d'autres me permettant de répondre au cahier des charges, je vous écoute avec plaisir !

Cordialement

Hors ligne

#2 22-06-2016 14:22:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Salut et bienvenue,

Une idée peut-être : sac de wax

Hors ligne

#3 22-06-2016 14:26:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Faudrait sans doute nous en dire plus sur ton cahier des charges.
Bivouac/pas bivouac ? (Matelas ou pas ?)
Quel type d'équipement à transbahuter (tronçonneuse ? Essence ? Nourriture pour un mois ?)

Parmi les solutions qui me viennent en tête : les claies légères genre Vapor Flatbed de Granite Gear.

Mais sans en savoir plus, difficile de t'aiguiller correctement...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 22-06-2016 15:11:06

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Bonjour et merci pour ces réponses rapides !

Eloi, j'avais vu ce système, mais je doute que le report de la charge sur les hanches soit très efficace pour un trajet non-mul.

You, ça serait un sac pour relativement tout faire, je devrais pouvoir m'en servir pour randonner, voyager, bushcrafter, et transporter des charges lourdes et encombrantes mais généralement de petite taille (poêle à bois de camping, hache, coins, nourriture et eau nécessaire à une longue autonomie, équipements d'hivers etc...) et de temps en temps du gros équipement mais en petite quantité pour une tâche prédéfinie (du genre tronçonneuse et essence).
Je souhaiterais opter plutôt pour un vrai sac à grande contenance plutôt que pour une claie de portage car il me sera parfois nécessaire de transporter du matériel trop encombrant ou trop coupant à l’extérieur en plus de l'équipement placé à l’intérieur et qu'il sera principalement utilisé comme sac de marche sur la journée (mais avec beaucoup d'équipement) ou comme sac de marche sur une semaine minimum mais avec affaires d'hivers en autonomie complète.
Le vapour flat bed est en effet léger par rapport à ce que j'ai pu voir en claie de portage mais il me semble relativement fragile pour les passage dans les branchages et les buissons, impossible d'accrocher une hache ou autre à l’extérieur et son confort doit être nettement diminué lorsqu'on s'en sert pour porter un sac plus petit que les bidons prévus, le sac venant alors déformer le tissus du dessous, faisant descendre la charge qui tirera donc en arrière.

Hors ligne

#5 22-06-2016 15:27:19

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Lu'

Il faut que je post un petit retour sur le SAD que j'ai fabriqué après avoir mené une certaine réflexion sur les claies de portage ici...

Après avoir longuement cherché une solution satisfaisante pour faire une structure en plaque, je n'ai rien trouvé qui soit à la fois abordable léger et facile à mettre en oeuvre (la solution est sans doute de mouler de la fibre de verre ou de carbone sur un plâtre de ton dos, c'est faisable par un particulier bricoleur mais je n'ai pas d'atelier). Je me suis donc rabattu sur une solution à base de tubes carbone et connectique cerf volant...
Le résultat est un sac sur mesure de 530g avec la structure portante d'un coté et un sac mesh et liner amovible. Le report de charge est quasi intégrale et le port se fait sur les hanches uniquement. J'avais un peu peur de la solidité de l'ensemble puisque je n'ai pas collé les connectiques mais après plus de 20j de marche dont 10 à faire le sanglier en Sardaigne (jusqu’à 13kg dont 4j de bouffe + 4.5l d'eau pour 2j), rien n'a bougé...

Quelques petites photos en avant-première:
9258_20160524_144315_22-06-16.jpg
9258_dsc_0204_22-06-16.jpg
9258_a_6_22-06-16.jpg
9258_a_7_22-06-16.jpg

On peut sans doute faire plus léger (au niveau des sangles et des mousses) mais l'ensemble m'a coûté une petite cinquantaine d'euros et est réalisable avec une petite machine à coudre dans une petite cuisine...

Edit: tout ça pour dire que le carbone bien utilisé peut être une bonne soluce pour toi...

Dernière modification par M1ms (22-06-2016 15:29:57)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#6 22-06-2016 18:47:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

You a écrit :

Vapor Flatbed de Granite Gear.

Sans vouloir t'offusquer en aucune manière tongue , je pense que c'est un bon exemple de mauvaise claie; pour porter lourd- "au-delà de 20/25kg", fin de citation, il faut un report de charge parfait, qui devrait même exister sur les 75/80l, qui ne peut être obtenu qu'avec une armature à angle droit:
7739_frame-hb-08oct2010_22-06-16.jpg

Tu peux aussi prendre l'armature d'un sac existant, les bonnes ont une forme de trapèze pour des raison de report également,  on peut sacrifier 1kg, pour de telles charges, pour une ergonomie parfaite à mon avis.

Hors ligne

#7 22-06-2016 19:24:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 22-06-2016 21:51:55

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

M1ms merci pour ce lien instructif, j’étais passé complétement a coté
Belle fabrication ! Avec un poids pareil et un prix de fabrication réduit ça rend la solution de la claie franchement compétitive !
Seulement je l'avoue (oui je suis difficile) la claie de portage ne me tente pas tellement, c'est encombrant, cela reporte la charge vers l’arrière, en trajet "rapide" ça n'est pas dérangeant mais sur plusieurs jours en portant lourd c'est vite assez désagréable et fatiguant, à cela s'ajoute un léger déséquilibre qui peut être pénible en terrain engagé (passage en crête ou sur un pierrier ) De plus je trouve que ce système a vite tendance à rester accroché dans les branches et les buissons. Surtout, ce sac me servira la plupart du temps en tant que sac tout simplement, me permettant de mettre vêtements d'hiver, sursac, tarp etc, et pour cela la claie n'est pas vraiment la meilleure solution

Cela dit je n'aurait pas pensé possible de créer un modèle aussi léger. A voir donc, peut être fabriquer un sac ET une claie pour changer selon les utilisations. Mais sur de l’itinérant au long terme en autonomie je préféré et la diversité des tâches que j'aimerais accomplir, pour le moment j'ai encore espoir de concilier sac et un report de poids sur les hanches proche d'une claie. Je pense tout de même rarement dépasser les 25/30 kg.

En tout cas merci, d'autant plus que tu m'a permis de retrouver ces images sur lesquelles j’étais tombé il y a un moment mais que je n'arrivais plus à retrouver
http://blog.kuiu.com/2011/03/16/icon-ca … hIsEX.dpbs
C'est exactement ce système que je cherches à imiter, en sacrifiant éventuellement un peu de la souplesse permise par la technicité du produit dans une fabrication DIY.
Le problème principale du carbone c'est que si l'on veut profiter de sa solidité maximum, il faut le former sous vide au mieux, ou au moins sous presse afin de chasser les microscopiques bulles d'air qui forment chacune un point de faiblesse.
As tu essayé le polypropylène ou le forex dont tu parles dans le lien que tu m'as indiqué ? je suis assez intéressé par cette solution pour la fabrication d'une plaque dorsale mais j'aimerais aussi savoir si ces matériaux répondent bien au cahier des charges

Bilbox je suis en effet prêt à sacrifier 1kg pour obtenir un bon confort de port, mais comme expliqué dessus je préférerais éviter la solution de la claie

Kodiak, merci pour ces liens !
Le vargo a le mérite d’être simple à copier, peut entre en réduisant l'armature et en l'insérant dans une sorte de double poche dans le dos du sac on éviterait quelques inconvénients du système de claie.
Par contre le système est très cher, a l'air assez peu fiable et fragile, et n'est conçu pour porter que 13kg. A se demander à quoi peut bien servir l'armature métallique si ce n'est pour le style.
Mc hale a l'air de faire du bon matos, mais faudrait que je revende mes deux jambes pour pouvoir obtenir un sac chez eux, et ensuite je serais pas très avancé.

le modèle diy correspond à peu près à ce que je recherche et les modèles kifaru aussi.

En fait, le top du top ca serait un aiguille alpine avec une vraie armature interne, mais ca n'existe pas (ou en tout cas, a un prix raisonnable, j'ai pas trouvé)
Du coup ce que je voudrais fabriquer et ce que je recherche ça serait un modèle d'armature du style de kuiu (voir le lien du 3eme paragraphe) qui soit inséré dans une sorte de poche située dans le dos du sac  (avec un sac du genre R-50 de Kinpu-san)
C'est plus pour des questions d'ordre technique que je demande conseil que pour choisir un système de portage
Comme dit dans mon premier message, pour la liaison entre la ceinture ventrale et le sac, à part deux plaques qui se fixent l'une à l'autre je vois pas tellement de techniques faciles à mettre en place
Éventuellement une plaque dorsale avec ceinture et bretelle intégrée sur laquelle on viendrait scratcher le sac ?
mais comment rendre cela durable, stable et relativement léger ?
Si l'un d'entre vous se sent inspiré

Hors ligne

#9 22-06-2016 22:14:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

@ Bilbox : effectivement, tu as parfaitement raison, le flatbed ne serait pas adapté pour 25kg, à part pour du très ponctuel, ce qui sort du CdC.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 23-06-2016 07:40:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Eloi a écrit :

Salut et bienvenue,

Une idée peut-être : sac de wax

Merci Eloi de citer mon bricolage  smile mais en lisant la question j'ai tout de suite pensé a ... l'Osprey Aether 60 lol . Ce truc est un vrai tank avec une armature des plus confortables et un tissu super costaud. Je l'ai souvent utilisé pour trimballer des bûches de bois et c'est ce que je vois de plus approprié pour ce type d'activité. Simon l'a utilisé non seulement pour sa traversée de l'arc alpin mais également pour son périple de plusieurs milliers de Kms sur l'altiplano. Bref, pour moi c'est une référence. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 24-06-2016 09:10:53

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Laith a écrit :

Seulement je l'avoue (oui je suis difficile) la claie de portage ne me tente pas tellement, c'est encombrant, cela reporte la charge vers l’arrière, en trajet "rapide" ça n'est pas dérangeant mais sur plusieurs jours en portant lourd c'est vite assez désagréable et fatiguant, à cela s'ajoute un léger déséquilibre qui peut être pénible en terrain engagé (passage en crête ou sur un pierrier ) De plus je trouve que ce système a vite tendance à rester accroché dans les branches et les buissons.

Pour le déséquilibre vers l’arrière, il est sensible mais ne me semble pas différer de celui d'un sac avec un bon report sur les hanches. Sur la version I, les 2 coussins mousses (bas du dos et milieu du dos) font la même épaisseur) mais je pense diminuer de moitié l'épaisseur de la mousse médiane (en la rigidifiant légèrement)  pour compenser ce déséquilibre (même léger). Cela re-basculera le poids vers l'avant.
Pour le reste, c'est affaire de conception...
Ici la tenue des sangles est largement suffisante pour solidariser l'ensemble et éviter les mouvement du sac sur la claie. D'autre part, le système de claie permet d'être moins vigilant sur l'équilibre du chargement du sac.
Reste que j'ai choisi une structure assez haute (donc potentiellement plus gênante en mode sanglier) pour pouvoir charger vers le haut sans épaissir le sac et en limitant donc le déséquilibre vers l’arrière. 
Autre avantage de la claie : je garde un seul sac et un sac sur mesure, avec le même confort et qui ne prend pas de place dans mes placards ( tongue ) que je charge pour 5 jours ou pour l'après midi.   

Franchement, la claie (hybride dirais-je) c'est un système à envisager. cool

Laith a écrit :

Le problème principale du carbone c'est que si l'on veut profiter de sa solidité maximum, il faut le former sous vide au mieux, ou au moins sous presse afin de chasser les microscopiques bulles d'air qui forment chacune un point de faiblesse.

Pas faux... mais je maintiens que l'on peut faire suffisamment solide et sans mise sous vide

Laith a écrit :

As tu essayé le polypropylène ou le forex dont tu parles dans le lien que tu m'as indiqué ? je suis assez intéressé par cette solution pour la fabrication d'une plaque dorsale mais j'aimerais aussi savoir si ces matériaux répondent bien au cahier des charges

Non pour 2 raisons : le Forex est lourd et assez peu rigide finalement. Il faudrait le travailler (évider, biseauter, etc.) hors c'est un PVC assez nocif et madame à refusé que j'en foute partout dans l'appart... lol
Le polypropylène est lourd aussi et sans rigidité car il est vendu en feuille fines et ne se colle pas (ou très difficilement). MAIS il prend bien la couture et peu se coller avec un scotch double face pas idiot. J'aurais bien envisagé un sandwich entre 2 feuilles de polypro et âme en mousse... Cela permet un préformage selon le principe du formage du lamellé collé. C'est à explorer.
De plus, la jonction structure/bretelle-ceinture me parait plus simple à réaliser avec des tubes carbones. Dans mon cas c'était la meilleur solution (on peut aussi trouver des connecteurs plus costaud et les stratifier...) 

Hum... La structure du KUIU j'aurais bien voulu trouver comment faire ça... Au passage, je pense qu'il faut s'inspirer de leur systeme de jonction ceinture/structure dos...


Laith a écrit :

Comme dit dans mon premier message, pour la liaison entre la ceinture ventrale et le sac, à part deux plaques qui se fixent l'une à l'autre je vois pas tellement de techniques faciles à mettre en place
Éventuellement une plaque dorsale avec ceinture et bretelle intégrée sur laquelle on viendrait scratcher le sac ?

Hum... une structure avec bretelle et ceinture intégré sur laquelle on vient fixer le sac... ça me dit quelque chose... AH oui: ça !!! lol lol lol
Edit: Le scratch pour 20/25kg faut voir... neutral

Dernière modification par M1ms (24-06-2016 09:23:57)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#12 02-07-2016 12:26:59

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Wax merci pour ce conseil, j'ai en effet lorgné dessus pendant un moment, mais je pense que si je devais acheter mon sac, je préfèrerais me tourner vers aiguille alpine et obtenir quelque chose d'un peu personnalisé pour le meme prix en plus léger et plus solide.

M1ms
En effet, de ce que tu m'en dit ton système de claie a l'air particulièrement bien conçu, et c'est un concept que j’apprécie car il permet en effet de pouvoir garder une même structure pour pleins de sacs, voir même se passer de sac, et que le report de poids est quand même assez optimal. je vais me pencher dessus avec attention.
Mais du coup je pense essayer de concevoir un système d'armature un peu similaire au tient, mais en plus petit sur lequel on viendrait enfiler le sac, afin de reporter le poids plus sur la partie dorsale que sur les sangles qui maintiennent le chargement et d’éviter que les branches ne se coincent trop régulièrement dans la structure.
Comment as tu assemblé les tubes entre eux ? juste avec des connectiques en T et en L du genre plomberie mais pour cerf volant ?
Est tu satisfait du système de fixation du sac sur la claie que tu as utilisé ou à l'utilisation tu y trouverais quelques améliorations possibles ?
et aussi, quel système as tu utilisé pour relier tes sangles aux tubes carbones ? (mais je ne voudrais pas faire éclater au grand jour tes secrets de réalisation)

On peut bien sur travailler le carbone sans mise sous vide, on perds un peu en solidité mais pour le rapport poids/résistance ça reste très interessant.
J'avais un ami qui faisait ses cadre de vélo en carbone, un squelette en mousse, ensuite il stratifiait au carbone/époxy et avant que la résine prenne, il comprimait ses tubes de cadre à l'aide d'un scotch percé de petits trous pour laisser passer le surplus de résine qu'il enroulait en serrant sur son stratifié en carbone. Très efficace et le résultat était clairement largement assez solide pour faire du vtt de bourrin.

Le Forex et le polypropylène ne semblent donc pas offrir le meilleur rapport solidité/poids/rigidité/facilité de travail en effet, je me pencherais du coup plutôt vers le carbone aussi.

Le système du kuiu à l'air franchement bien conçu oui, le système de connexion est en effet je pense le point fort de ce système qui permet une grande souplesse lorsqu'on se penche d'un coté ou de l'autre, mais la forme générale permet aussi une grande souplesse vers l'avant et l’arrière.
Pour la plaque principale, assez facile en soit, un moule et un contre moule que l'on stratifie et à la fin on compresse bien les deux. une bade de carbone large incorporée dans la ceinture sur la largeur du dos et fixé sur cette bande, un tube (en carbone aussi tant qu'a faire) qui dépasse de la ceinture et qui vient s’insérer dans un trou prévu à cet effet dans le bas de la plaque dorsale. Ensuite on isole la plaque dorsale et on stratifie sur le haut du tube un large renflement qui déborde sur la plaque dorsale, permettant de sceller la ceinture ventrale à la plaque dorsale tout en rigidifiant un peu l'ensemble.
Par contre ça demande un investissement et du travail long, assez spécialisé, et précis.
Et puis les connectiques entre le carbone et les éléments en tissus, pour fixer les bretelles etc j'ai du mal a voir comment les faire, parce que sur le système du kuiu, les incorporer directement dans les branches de la plaque, pour un système artisanal ca me parait méchamment fragile.

Pour le système de scratch pour connecter le sac et la plaque je pensais à un système dans le genre molle, mais avec des scratch. Mais en fait non, à mon avis ca tient, mais c'est lourd, c'est long et pénible à réaliser, dans le froid et à la longue le scratch ca tient pas top, et puis comme dit plus haut je pense me diriger vers un sac qu'on enfilerait sur la structure plutôt

Hors ligne

#13 12-07-2016 10:41:04

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Les claies tirent vers l'arrière car la ceinture est suspendue par des sangles et peut donc twister d'avant en arrière. J'avais adapté une ceinture très rigide sur une claie en la rendant complètement solidaire des tubes alu (qui venaient s'enfiler dans des gaines cousues sur la ceinture): confort incomparable jusqu'à 40 kg, on pourrait presque se passer des bretelles, malgré (ou plutot grâce) à la rigidité du truc.

Une claie alu récupérée sur un vieux sac (elles sont quasiment toutes identiques): 600g. On doit pouvoir alléger en faisant une multitude de trous dans l'alu, qui est clairement overkill pour des charges de moins de 20 kg. Ou en faire une en carbone, avec des connections ligatures époxyfiées.

Ceinture: 800g. Récupérée sur un sac 110 litres de karrimor. Il doit être possible de bricoler plus léger. Mais tout en restant rigide, car c'est la condition pour que ça ne tire par en arrière et sauver ses cervicales.

Sac étanche 80 litres 120g sanglé sur la claie.

Avec une plaque, et sans compter les difficultés de réalisation, on arrivera jamais à quelque chose d'aussi rigide pour un même poids que des tubes carbone.

Je mettrai des photos de ma nouvelle claie carbone-alu dès qu'elle sera terminée.

Dernière modification par oli (12-07-2016 10:50:14)

Hors ligne

#14 18-07-2016 00:54:35

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Je pense en effet qu'on peut réaliser un système de claie léger, suffit de voir celle de M1ms, à 530g l'ensemble c'est plus que compétitif.
Je serais très intéressé par quelques photos en effet, particulièrement pour les systèmes d'accroches entre les parties textiles et la structure.
Bon bricolage en attendant !

Hors ligne

#15 19-07-2016 14:48:19

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

6427_20160719_143613_19-07-16.jpg

Les tubes de renforts en carbone ne sont indispensables à mon avis que pour les grosses charges, autour de 30 kg. Sinon un simple cadre en carbone.

6427_20160719_143628_19-07-16.jpg

L important est d'avoir une excellente rigidité entre la ceinture et l'armature, quitte à sacrifier un peu le poid.

6427_20160719_143654_19-07-16.jpg

6427_20160719_143705_19-07-16.jpg

Le sac étanche est tenu par des sangles fixées à l armature par des ligatures en tresse dynema 60 kg (pour la peche) + epoxy. Chaque sangle est réglable, modulable donc de 20 litres à 110 litres. 1,2 kg mais il est possible de passer sous les 800g pour un sac pas destiné aux expéditions.

Dernière modification par oli (19-07-2016 14:56:25)

Hors ligne

#16 31-07-2016 17:16:12

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Merci, ce système à l'air interessant en effet.
D'après tes premières impressions, ne penses tu pas que le système de gaines cousues sur la ceinture risque de s'abimer à la longue ? étant donné qu'au final c'est cette partie la qui reçoit tout le poids

Hors ligne

#17 01-08-2016 19:40:05

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Retour dans un mois, apres 30 jours en autonomie en islande

Hors ligne

#18 02-08-2016 00:11:48

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Joli projet ! Ça, il n'y a pas a dire, c'est une façon efficace de tester ses fabrications maison.
J'attendrais donc le retour sur le sac et j'espère qu'en bonus on aura aussi le droit à un petit retour sur le voyage !
Bonne odyssée a toi donc, profites en bien !

Hors ligne

#19 31-08-2016 10:05:37

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

J'ai renforcé les gaines par des coutures sur place. Le sac a bien tenu, à partir de moins de 15 kg il reporte la totalité du poids sur les hanches. A 30 kg avec toute la nourriture ça tire un peu les épaules en arrière mais pas vers le bas. Il faudrait une ceinture encore plus rigide de type coque plastique rembourrée, ou celle des karrimor 110 litres. Etanche, très pratique pour aller se ballader à la journée chargé à 5 kg on ne le sent pas.

Hors ligne

#20 31-08-2016 21:58:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Arcteryx sortira son prochain sac 50l, le Bora AR à 500 balles  et 2,2kg avec un système déjà vu, mais amélioré , d'armature monocoque (?) et de système de rotation verticale+horizontale  https://www.youtube.com/watch?v=vOeUNZXw2gQ

Je sais pas quoi en penser hormis le poids, j'ai pas l'impression que le hanches bougent tant que ça en vertical, même en montagne, mais  c'est une piste intéressante amha

Dernière modification par Bilbox (31-08-2016 22:32:57)

Hors ligne

#21 31-08-2016 23:34:21

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Petite digression à propos du sac présenté dans la vidéo de Bilbox, très lourd et très cher:

(traduit à partir des sous titres générés à l'arrache par youtube, n'ayant pas de son)

"quand tu commence à l'expérimenter dans des terrains plus difficile [à propos du système d'armature] la chose la plus importante est que cela garde le sac isolé du corps, pour autoriser ton corps à bouger plus librement, tu n'es pas obligé de te battre pour tirer ton sac et avancer"

Incroyable les efforts qu'ils déploient en inventivité et marketing pour ce genre de sac, alors que pour obtenir les mêmes résultats...il suffit de s'alléger.

A mon avis leur système est contre-productif, pour moi le sac et son poids doit faire corps avec le porteur, être proche du centre de gravité et le suivre dans ses mouvements.
Leur système fait exactement l'inverse. Sur le coup ça doit apporter un sentiment de confort, tu te désaxe ou tu fait un mouvement brusque et ton sac reste sur place.
Ça doit impliquer une gestion de l'équilibre très particulière et une sensation de flottement, certes probablement très agréable avec 20kg sur le dos mais à mille lieues du confort d'un sac léger.

Ça me fait penser à un gros sac décathlon "haut de gamme" (70L) que j'ai possédé il y a une 10aine d'années, ils avaient tenté un système d'absorbeur de choc sur les bretelles (je crois que ça existe encore): c’était pire que tout, le sac faisait yoyo et rebondissait de bas en haut, alors oui ça absorbait les chocs et ça faisait son petit effet au début, mais le rebond entrainait un déréglage de toutes les sangles à la longue et le tout devenait extrêmement désagréable au bout de quelques heures de marche. Au lieu d'avoir tout le temps 10kg sur le dos par exemple, cela faisait l'effet d'avoir en alternance 8 / 12 / 8 / 12 etc. selon les rebonds, et les conséquences sur l'équilibre étaient notables.

Hors ligne

#22 31-08-2016 23:44:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Celeph a écrit :

Incroyable les efforts qu'ils déploient en inventivité et marketing pour ce genre de sac, alors que pour obtenir les mêmes résultats...il suffit de s'alléger.

Si tu es MUL ou ML, et que tu veux de l'autonomie longue, ton sac sera inévitablement lourd! Et dans tous les cas le sac à armature de cette forme reportera mieux la charge, surtout en forme de hotte, ce que les fabricants ne font quasi jamais...

Je suis d'accord avec toi en partie, mais il faudrait l'essayer quand même!

Hors ligne

#23 31-08-2016 23:57:37

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Bilbox a écrit :

Si tu es MUL ou ML, et que tu veux de l'autonomie longue, ton sac sera inévitablement lourd!

Tu a raison, ici rechercher des solutions pour améliorer le confort a du sens.
La ce n'est pas tellement le système d'armature monocoque qui m'a fait tiquer mais plutôt le système de rotation sur les deux axes qui en fait un sac "suspendu". J'ai un gros doute sur l'efficacité réelle en dehors du très probable confort immédiatement ressenti.
Mais comme tu dis faut tester.

Hors ligne

#24 01-09-2016 19:16:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Celeph a écrit :

Tu a raison, ici rechercher des solutions pour améliorer le confort a du sens.
La ce n'est pas tellement le système d'armature monocoque qui m'a fait tiquer mais plutôt le système de rotation sur les deux axes qui en fait un sac "suspendu". J'ai un gros doute sur l'efficacité réelle en dehors du très probable confort immédiatement ressenti.
Mais comme tu dis faut tester.

en fait ça ne tourne que sur un axe, en verticale ce sont des glissières basiques en plastoc; mais la jonction armature/ceinture est importante, on y perd de l'énergie...

Amha c'est le contraire de ce que tu décris qui est vrai, pour un système à armature s'entend: il faut que le sac soit assez éloigné du dos, et ne toucher que ce qui est nécessaire aux épaules et aux hanches, si tout colle au dos il y a moins de report(voir mon schéma dans le lien plus haut)! de même forme de poire inversée pour mieux reporter en bas: mais ça ne plaît pas à la majorité, amha parce que ce sont des sacs qui ne tiennent pas bien debout à l'arrêt...  (bien des personnes ont la curieuse manie de trifouiller dans le sac pendant des temps anormalement longs tongue )

Hors ligne

#25 08-09-2016 14:45:17

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Difficile effectivement de comprimer le poid de la bouffe sur un trek longue durée: à 750g par jour, ce que je trouve limite quand il fait froid, on est à 22kg pour 30 jours. En ajoutant une liste de base minimaliste légère mais pas ultra légère, la fiabilité étant une question de survie à des semaines de marche d'un moyen de communication, on est vite à 30kg. Il faut alors un sac qui reporte très bien, sous peine de finir les vertèbres en compote.

De ce que j'ai retenu de mon expérience de ce genre de trip, avec pas mal d'essais de sacs, c'est qu'il faut tendre vers:

-un maximum de rigidité. Parce qu'un sac avec une ceinture articulée ça peut paraître confortable 10 min dans un magasin ou sur une présentation youtube, mais c'est carrément destructeur avec une charge de 30kg (donc une force de probablement 50 kg en mouvement) qui vient taper alternativement sur les épaules à chaque pas faisant balancer le sac.

-Pour les mêmes raisons de balancement à éviter à tout prix,  mettre le poid le plus possible en bas et contre le corps quitte à attacher les trucs lourds sous le sac. Et donc un sac très large en bas et près du corps sinon ça balance et ça tire en arrière. Je ne comprend pas vraiment l'avantage de la forme hotte inversée pour une forte charge, c'est en tout cas les sacs ayant la forme inverse qui m'ont le moins fait souffrir.

-Un bon test, c est de ne pas enfiler les bretelles. Si le sac tient bien avec 15kg juste avec la ceinture alors il sera supportable avec 25kg et les bretelles.

Je retiens pour l'instant les sacs 110l karrimor, en ne remplissant que la partie basse si le matos le permet. Les claies, plus légère, plus rigides, plus modulable et étanches mais légèrement plus éloignées du dos.

Hors ligne

Pied de page des forums