Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2016 19:58:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Couchage] Mon système de couchage Hiver

Mon système de couchage "Hiver"

* étudié et réalisé avec la participation très active de Nutzz de ORRI & RL
     PS : j'ai dû tellement le solliciter, qu'après mes réalisations, il a décidé d'arrêter sa production :-) ... Toutes mes excuses aux autres membres de RL ! wink

Courant 2014, j'avais découvert l'Apex comme isolant avec un quilt fabriqué par Nutzz le ALLOS 2 en grammage 67 gr. pour une T° de confort de 10° c
J'avais trouvé cette matière très légère et très compressible et plus chaude que les autres isolants synthétiques.
Ce quilt devait  me servir - et me sert - en période estivale comme couchage, jumelé avec un pantalon et une veste apex 67 également en cas de nécessité.

Suite à cela, pour couvrir le 3 saisons, je lui en avais commandé un autre plus chaud (ALLOS 33) composé de 2 couches d'Apex 100 pour une T° de confort de -2°c.

Puis l'idée avait germé, en lisant les nombreux compte rendus sur le forum pour les sacs d'hiver, d'essayer de confectionner un système évolutif de couchage qui incorporerait en même temps le matelas.

Il faut savoir que je dors toujours avec un matelas gonflable ou auto-gonfflant au minimum car j'ai le dos 'brisé'' par 40 ans de compétition et de portage en courant :-)
Autre point pris en considération, la compacité.
je ne veux pas prendre de sous-matelas en mousse, car ça prend trop de place. Il fallait donc assurer un degré d'isolation supplémentaire au matelas.

Le quilt n'étant pas suffisant pour l'hiver, et, quoiqu'on en dise, l'isolant du dessous pour moi ayant quand même un rôle (bien que moindre), je partais là sur un sac de couchage.

Je le voulais large d'abord car je n'aime pas du tout être enserré, sans colerette au niveau du cou, sans capuche et de forme rectangulaire.

On avait également cherché un compromis, pouvant allier ce qu'il m'avait déjà fournis, à savoir le quilt ALLOS 33 (-2°c) qui devait pouvoir booster ce sac de couchage et donc limiter son poids et son encombrement en usage seul.

Après pas mal d'essais, on avait arrêté les dimensions "à plat" du sac à 80 cm de large x 200 de long.
Dans la pratique, ce fut bien plus compliqué que ça , car il fallait tenir compte de mon "épaisseur", mais aussi de celle du quilt que je pourrais glisser dedans et qu'il ne fallait pas écraser,  et ce aussi bien en largeur qu'en longueur, et ça avait fait à l'époque l'objet de bien des essais et échanges de courriers :-) )

Une fois l'idée de conception arrêtée, on avait fait le choix des matériaux autres que l'Apex, car un problème nouveau survenait du fait que le matelas aurait été intégré au sac de couchage... Le côté "glissant" du tissus qui se trouverait au niveau du sol sous le matelas.

Mettre des bandes de silicones, trouver des étoffes anti-dérapantes, etc... ???

Après pas mal d'alternoiements et d'essais, on avait convenu que finalement, le problème ne se poserait peut-être pas aussi fort qu'on ne se l'imaginait, et on s'est contenté finalement de mettre un grammage de nylon supérieur, mais sans artifice particulier anti-glissement. et ça s'est vérifié à l'usage. je n'ai pas de problème particulier.

Autre soucis à prendre en considération, la couche intermédiaire d'Apex entre le matelas et le dormeur.
A force de bouger - je gesticules énormément - l'isolant n'allait-il pas se froisser à la longue et s'amasser à certains endroits ?
Nutzz avait donc suggéré de "quilter" l'isolant à l'étoffe tous les 60 cm  même s'il ne le jugeait pas absolument nécessaire, mais... afin d'assurer la tenue dans le temps de l'ensemble.

Dernier point enfin avant de passer à la réalisation, l'ouverture au niveau du cou restant  ouverte, j'avais également demandé de faire un rabats "libre" d'une vingtaine de cm non cousus sur les côtés qui permettait dès lors sous son propre poids de "fermer" cet espace laissé ouvert et assurer le côté 'cocon' du sac.
On avait aussi vu l'utilité ou non d'un "pare-barbe" pour protéger le rabats avec des questions existancielles telles que "On le met de quel côté ce renfort ? A l'intérieur, pour quand il est refermé ? Ou à l'extérieur quand il est ouvert ?... Ou les deux ?"

Finalement on n'a rien mis ! lol

Restait à le mettre en oeuvre...

Matériaux utilisés
- isolant : APEX 100
- tissus d'enveloppe  "couvertures" :  Nylon 10D HD+ 23 gr/m²
- tissus dessous au niveau du sol : Nylon 15D

Poids du sac seul : 1010 gr
Encombrement compressé : un "tube" de 35 x 22 cm

T° de confort estimée à -10°c utilisé avec le pantalon apex 67 et la veste apex 67
Jumelé avec l'ALLOS 2 jusqu'à  - 15°c
Jumelé avec l'ALLOS 33 jusqu'à - 20° c
et les deux ALLOS simultanément - 25°c

2190_img015_23-06-16.jpg

2190_orri_alos_33_22_1a_23-06-16.jpg
Le sac colerette et compartiment matelas ouverts

2190_orri_alos_33_22_2_23-06-16.jpg
Le sac tout fermé

2190_orri_alos_33-22_a_23-06-16.jpg
détail compartiment matelas ouvert

2190_orri_alos_33-22_b_23-06-16.jpg
détail compartiment matelas fermé

... Nutzz, si tu passes par là, et que tu trouves quelque chose à redire... N'hésites pas !
C'est quand même toi qui l'a fabriqué, et moi là, je ne reprends que des brides de nos nombreux mails à l'époque

Enfin, pour terminer, comme spécifié ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … 24#p443224 à l'usage, il peut y avoir encore d'autres façons de l'utiliser tels que  :
Si il fait froid (-15°), utilisation comme prévu
Si il fait -20 (mais je n'ai jamais eu ni essayé) c'est moi qui me glisserais dans le compartiment du bas, ajoutant ainsi une couche d'apex au-dessus.
Si maintenant il fait moins froid, je retournes tout simplement le système. La double couche + 1 couche simple en-dessous et une simple couche au-dessus.
Ce qui en fait un article vraiment très polyvalent.

Reste maintenant à vraiment le tester, ce que je n'ai pas pu faire cet hiver, puisqu'il n'a jamais gelé ici et qu'il a par contre plu pratiquement tout le temps !?!

Dernière modification par spigi (23-06-2016 20:21:17)

Hors ligne

#2 23-06-2016 20:36:54

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Mon système de couchage Hiver

Ok...bon j'avoue j'ai déjà pensé à des trucs presque aussi alambiqués. En tout cas belle bête, et un poids pas dégeu si il se conforme aux températures annoncées.
Juste un truc, je ne vois pas bien l'utilité d'avoir mis de l'apex sur le dessous du compartiment matelas. Dans aucune configuration il n'apporte une isolation supplémentaire.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums