Aller au contenu

Annonce

#1 26-07-2016 15:16:55

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

[Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Bonjour,

Après une petite interruption (à cause d'une seconde naissance  smile ) je vais reprendre la randonnée itinérante l'an prochain avec des amis. Jusqu'à présent nous nous étions contentés de pays plutôt chaud (France l'été, Corse, Crête, Maroc, Réunion, Ténérife ect.) mais pour l'an prochain on envisage très sérieusement de s'aventurer un peu au Nord : en Islande. Bon on reste raisonnables, on prévoit ça vers mi-juillet pour une petit dizaine de jours. Malgré tout d'après ce que j'ai pu voir ça risque d'être frais et surtout pluvieux avec pas mal de vent. Bref, assez différent de ce qu'on connaît (c'est un peu le but en même temps).

Malgré les aléas climatiques on aimerait limiter le budget matos et utiliser au maximum ce qu'on a déjà, voici ma liste "classique" (tout le groupe a sensiblement la même) :

5879_matos_1_31-10-15.png
5879_matos_2_31-10-15.png
5879_matos_3_31-10-15.png

Pensez-vous qu'elle puisse faire l'affaire ?

Je me pose notamment des questions en terme de lutte contre la pluie, la veste décath me semble peut-être un peu juste, je me demande aussi si un pantalon imper me serait éventuellement utile. Pour les chaussures, les trails ça devrait aller (j'ai toujours tout fait avec ça) je pense, ça prend l'eau mais ça sèche vite.

Pour ce qui est du froid je pense que c'est ok, non ? Peut-être un matelas avec une isolation ou simplement un couverture de survie par dessous ? Une doudoune un peu plus chaude que la nano puff ?

Le point qui me semble le plus sensible c'est la tente, la prise au vent est relativement importante, pas rédhibitoire ou faut envisager autre chose ? (ça m'embêterait un peu étant donné le prix d'une bonne tente mais bon...)

Sachant que je n'ai aucune idée du secteur dans lequel on va randonner, du nombre de bivouacs ect. pour l'instant j'ai juste rêvé devant quelques photos du trek de Laugavegur mais à part ça je n'ai pas du tout regardé ce qu'il y avait à faire (si quelqu'un a des conseils pour environ 10 jours smile )

Merci pour vos réponses wink

Dernière modification par Thomasl47 (26-07-2016 15:17:39)

Hors ligne

#2 27-07-2016 10:47:59

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Salut Thomasl47  smile

Concernant l'adéquation de ta liste avec l'Islande, moi, le truc qui me paraît vraiment juste, ce sont tes gants.
Les Kalenji running ne sont pas coupe-vent ; donc, à moins que les manches de ta veste soient suffisamment longues pour couvrir tes mains, notamment lorsque tu utilises les bâtons, c'est un coup à avoir les doigts bien gelés !

Hors ligne

#3 27-07-2016 11:02:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:08:51)

Hors ligne

#4 27-07-2016 11:41:05

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Merci pour vos réponses.

Depuis hier j'ai lu un peu (seulement un peu, je n'ais pas encore eu trop le temps de détailler) plus attentivement les comptes rendus sur l'Islande (que j'avais simplement parcouru par plaisir jusqu'à présent) et en effet je me rends compte que ma liste est juste sur certains points.

Les gants : fredlafouine est parti avec gants polaires + mouffles impers et ça ne semblait pas superflu donc les kalenji running à oublier.
Je n'avais pas pensé aux surbottes non plus, faut que je vois en quoi ça peut être réellement utile.

La doudoune : un peu légère en effet, en même temps avec cette liste j'ai par exemple passé la nuit en haut du piton des neiges où on a atteint les 0 degrés, idem en haut du Teide (-8 !) à Ténérife (là j'y suis juste passé, pas de dodo), la différence c'est que c'était temporaire et sec. Ici il faut s'attendre à être mouillé et à un vent important... Du fait de la pluie faut ptet rester sur du synthétique quand meme non ?

Pas évident d'imaginer ce que ça peut donner. Dans les compte rendus ça paraît plus engagé que la montagne chez nous l'été (ou l'automne) par exemple, pourtant en altitude on descend bien en dessous des 15 degrés... En plus en Islande le dénivelé est bien moins important. Le facteur pluie + vent rend les choses si compliqués que ça au niveau thermique ? Question peut-être bête mais sans y être jamais allé ce n'est pas évident à imaginer.

Bref il faut que je me plonge plus avant dans les récits islandais pour bien cerner ce qu'il me faut en matos, je ne voudrai pas me retrouver en galère pendant 10 jours  smile  Après je pense aussi qu'on fera des trucs moins engagés : pas en solitaire, certainement plutôt dans la région du Laugavegur et pas dans l'intérieur ect.

Pour la popote + réchaud je suis d'accord, surtout le réchaud d'ailleurs, c'est juste que j'ai toujours des réticences à investir alors que j'ai déjà des trucs fonctionnels (après je sais que je peux aussi les fabriquer wink )

Pour le MP3 par contre ça c'est vital (mais très personnel j'avoue  smile ), la frontale étant donné la durée du jour en Juillet je vais peut-être bien m'en passer en effet.

Sinon les ziplocs c'est pour compartimenter ma bouffe, mais je mets surtout ça dans ma liste pour ne pas oublier de m'organiser avant le départ, c'est un pense bête, j'ai mis 10 mais ça peut être moins... Les sacs poubelles il y en a 2 : 1 pour m’asseoir et 1 pour mettre mes déchets en attendant de croiser une poubelle. ça pèse vraiment rien pour le coup  smile

Bref merci pour vos réponse, je crois que j'ai du boulot de lecture pour revenir avec des questions un peu plus pertinentes  wink (en même temps ça aide bien à défricher cette discussion !)

Dernière modification par Thomasl47 (27-07-2016 11:42:51)

Hors ligne

#5 27-07-2016 13:57:53

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Thomasl47 a écrit :

Le facteur pluie + vent rend les choses si compliqués que ça au niveau thermique ?

Oui  smile

Les températures, c'est indicatif...

Au mois de juin, pour 12°C attendus, on a plutôt eu 5°. Avec vent > 50 km/h quasiment en permanence. Par chance, pas trop de pluie.

Hors ligne

#6 27-07-2016 18:49:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Vu que visiblement tu restera en permanence sous les 20° (voire moins), tu peux virer ton coupe-vent et remplacer ta rain-cut D4 par une veste vraiment imperméable que tu porteras tout le temps ou presque.
Une vraie couche thermique est importante dans ces endroits-là pour l'humidité et le moral, doudoune+polaire peuvent être un poil juste mais ça peut dépendre de si tu tombes sur une année vraiment merdique ou non, au pire tu iras te coucher vite après manger...
Sinon assez d'accord pour les t-shirt ML.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 27-07-2016 21:20:18

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

En effet, l'option veste imper respi plutôt que coupe vent + rain cut semble plus adaptée. Encore une fois le problème c'est le budget, une bonne veste imper-respi c'est pas donné, mais bon la rain-cut risque d'être juste.

C'est noté pour les t-shirts, je partirai donc avec 2 ML plutôt qu'un MC et un ML.

Pour la doudoune je vais voir, pareil le souci c'est le budget : une doudoune chaude, pas trop lourde et compacte (donc généralement en duvet) c'est cher. J'ai la chance d'avoir un bon SDC donc niveau sécurité c'est ok, c'est plutôt pour le confort au bivouac.

Hors ligne

#8 28-07-2016 07:31:42

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Au bivouac, tu peux te protéger du vent dans ta tente ; donc la question de la doudoune est complètement différente.
Au pire du te mets ton sacs de couchage sur le dos.
C'est plutôt pendant les pauses en journée que la doudoune va te servir (voire en dynamique, si les températures chutent et que le vent s'affole un peu).

Hors ligne

#9 28-07-2016 09:06:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Pour les gants, tu peux rajouter ces sur-gants imperméable et coupe vent pour 20g
Je les ai et j'en suis très content

http://www.raidlight.com/fr/gants-et-ma … taille-s_m

Hors ligne

#10 28-07-2016 09:39:18

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Thomasl47 a écrit :

je me demande aussi si un pantalon imper me serait éventuellement utile.

Je dirais oui !


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#11 28-07-2016 13:36:26

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Salut,

Pour cette destination en juillet, compte tenu de ton sac de couchage, je supprimerais sans hésiter la doudoune.

Une veste imperméale est necessaire, mais tu n'en auras probablement besoin que de temps en temps (quand il pleut vraiment !). Si tu embarques un coupe vent leger et respirant, il sera probablement ton vetement le plus utile (et t'evitera de suer en permanence dans une veste impermeable).

A la place du pantalon impermeable (a enlever/remettre souvent), le kilt de pluie est une alternative interessante.

Une paire de surgants (ou moufles) impermeables est indispensable (sauf si tu as la chance d'échaper à des averses bien froides).

Un éclairage (petit/leger) reste utile (moi, ça ma bien servi).

Dernière modification par ventcalme (28-07-2016 13:39:03)

Hors ligne

#12 28-07-2016 14:09:38

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Euh, supprimer la doudoune ???
A moins d'être très peu sensible au froid et très accoutumé, je ne validerais pas ce conseil, pour ma part.
Ça n'engage que moi, bien sûr.

Hors ligne

#13 28-07-2016 14:25:53

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Bonjour,

Pour ma part, en condition pluvieuse et venteuse, je prendrai une veste imper/respi assez basique, avec un poncho.
Voir la réponse d'Eraz ici:https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p432861
et je m'auto-cite sur un autre fil:https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p431246

AMHA, même avec une très bonne veste, sous la pluie avec du vent tu finis trempé.
Porter la veste imper en permanence comme coupe-vent avec le sac à dos l'abime: mieux vaut sacrifier une veste basique qu'un gore-tex trois couches. Au niveau du poids, entre une veste triple couche ou un combo veste imper basique/poncho basique, il n'y a pas de grande différence (le Poncho Go sport de base pèse 150g il me semble).

Pour l'avoir tester, un poncho qui possède des manches est moins gênant en cas de vent. C'est facile et rapide à mettre et enlever (à deux ce n'est même pas la peine d'enlever le sac à dos). Cette solution nous a permis de randonner des journées entières sous la pluie et le vent, en aillant les habits sec le soir (sauf les pieds évidemment).


Canus Follus

Hors ligne

#14 28-07-2016 20:06:29

vboys74
Groenland 2017!
Lieu : Chambery!
Inscription : 30-09-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Bonjour.

Je suis parti avec un tapi mousse recoupe à la forme sarco pour gagner du poids et pour pas cher (1er prix décathlon ).
Suffisant pas  confortable mais on le sait.

Je prendrai la doudoune qui est indispensable lorsque tu es à la pause ou le soir pour le repas, la vaisselle ... pour bien récupérer. Par contre la polaire quechua je la remplacerai par un gilet coupe vent/isolant sans manche . Il permet de marcher sans veste imperméable et de protéger du vent en maintenant la chaleur du buste.

Pour les gants je pense aussi qu'ils sont un peu léger et je rajouterai des sur moufles pour le vent et la pluie.

Perso jamais de poncho... chiant avec le vent. Veste et pantalon goretex de qualité mais effectivement c'est un budget. 200km en 4j sous la pluie... pas mouillé !

Je n'avais finalement pas pris de sur botte car des qu'il pleut tu as les pieds mouillés par le ruissellement et les herbes... alors je traversais les gués directe sans me prendre la tête. Chaussettes ultra fine pour sécher vite le jour et épaisse le soir pour récupérer et sécher les pieds si mauvais temps continu.

J'avais une petite lumière de 15g qui ne m'a pas servi. Sinon une elite + éventuellement.

Voilà voilà ma petite expérience ! ?

Seb


"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"

Hors ligne

#15 28-07-2016 20:56:58

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Je ne ferai pas sans doudoune, la question c'est plutôt de savoir si j'investis dans une vraie doudoune bien chaude ou si je garde ma nano puff. Le budget décidera  smile

Pour les gants je prendrai surement des D4 polaire pas cher avec des surmoufles imper dans le genre conseillé par einganien.

Je vais aussi investir dans un pantalon imper (étant donné que je n'en ai pas), pour la veste imper ça dépendra du budget, au pire la rain cut...

Pour la solution poncho, j'en ai pris un une fois et j'ai détesté, dans le vent c'est ingérable et je trouve ça très limite dès qu'on est dans des passages un peu piégeux (je ne voyais pas où je mettais mes pieds), bref pas mon truc (mais je m'en suis peut-être mal servi).

Les surbottes j'hésite, ça doit pouvoir se fabriquer en mode léger à pas cher et ça a quand même l'air bien pratique pour les gués, faut que j'étudie la question.

En tout cas merci pour vos réponses, ça fait avancer ma réflexion  wink

P.S hors-sujet : quelqu'un sait où je peux poser des questions niveau itinéraire ? j'ai essayé sur le forum de Voyage Islande mais pas de réponse.

Hors ligne

#16 28-07-2016 21:29:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Ici, trombinoscope. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 29-07-2016 10:10:33

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Ok, il va donc falloir que je m'y attelle (en même temps 5 ans après mon inscription il serait temps  wink )

Hors ligne

#18 29-07-2016 10:45:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Kikoo Thomassl47 wink

Quelques conseils (mais à prendre avec des pincettes, l'Islande en fait souvent qu'à sa tête wink).

Je pense que ta doudoune est largement suffisante : elle te servira effectivement à la pause (tu ne vas pas geler en 10-20 min smile) et au bivouac (où tu as toujours la solution d'utiliser ton sac de couchage en complément si tu as froid). Gardes tes sous pour autre chose de plus utile wink.

Pour les gants, ce n'est pas la sibérie non plus... De simples protections vent/imper sont suffisantes pour lutter contre froid et pluie (genre le modèle proposé par einganien quelques messages plus haut). Si au pire tu as froid, il te reste la solution d'utiliser une paire de chaussette en moufles (testé et validé).

Pour le poncho, autant je le conseille sans hésiter en Ecosse par exemple voire aux Lofotens, autant l'Islande offre des paysages nettement moins abrités et potentiellement beaucoup plus ventés. Je pense que l'on atteint ici la limite du poncho... (je testerais cela à l'occasion lors d'une prochaine sortie Islande solo). Donc soit tu adopte une solution poncho plus veste légère => idéal pour conditions pluvieuses sans trop de vent et les jours de grand vent tu te pose tranquilement dans ta tente (ou alors tu rame un peut avec ton poncho et tu nous donnes ton retour ensuite ici pour savoir si cela le fait ou pas wink)... soit tu passes à une autre solution (mais j'ai pas assez d'expérience pour te conseiller dans ce cas là).

Pour les surbottes, c'est une solution qui reste très pratique/rapide/confort pour le passage de gués. J'ai utilisé la technique de vboyzs74 à savoir garder des trails légères au pieds et traverser les gués avec... => je déconseille absolument! Au bout de 2 journées (non stop il est vrai avec marche de nuit donc je n'ai pas séché mes pieds pendant plus de 24 h) j'ai commencé à souffrir d'un début de pied de tranchée. Ce n'était qu'un début, pas le genre avec les orteils qui pourrissent et qui tombent, mais j'ai eu mal aux pieds pendant 10 jours ensuite, malgré le fait que je les séchait très soigneusement le soir ensuite.

Bon choix pour l'Islande, tu vas changer de planète!

eraz

Hors ligne

#19 29-07-2016 12:28:49

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Pour les surbottes, on s'en était fabriquées mais on n'avait pas eu le temps (et un peu oublié) de les tester avant de partir. On avait peut-être mal fait l'imperméabilisation des coutures ou alors elle s'était barrée, toujours est-il que l'eau s'est infiltrée au premier gué -> godasses trempées. Tout le reste du séjour, on a traversé pieds nus (je conseille pas !).
Alors les surbottes c'est hyper pratique, mais il faut vraiment être sûr qu'elles sont bien faites.
Pour notre prochain séjour on testera plutôt les chaussons néoprène.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#20 29-07-2016 18:57:46

vboys74
Groenland 2017!
Lieu : Chambery!
Inscription : 30-09-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

eraz a écrit :

Kikoo Thomassl47 wink
Je pense que ta doudoune est largement suffisante : elle te servira effectivement à la pause (tu ne vas pas geler en 10-20 min smile) et au bivouac (où tu as toujours la solution d'utiliser ton sac de couchage en complément si tu as froid). Gardes tes sous pour autre chose de plus utile wink.

+1!

eraz a écrit :

Pour les gants, ce n'est pas la sibérie non plus... De simples protections vent/imper sont suffisantes pour lutter contre froid et pluie (genre le modèle proposé par einganien quelques messages plus haut). Si au pire tu as froid, il te reste la solution d'utiliser une paire de chaussette en moufles (testé et validé).

Un modèle au dessus de ceux de running, genre polaire windstopper mais rien de plus gros en prenant des surmoufles... ou en mettant les mains dans les poches!

eraz a écrit :

Pour les surbottes, c'est une solution qui reste très pratique/rapide/confort pour le passage de gués. J'ai utilisé la technique de vboyzs74 à savoir garder des trails légères au pieds et traverser les gués avec... => je déconseille absolument! Au bout de 2 journées (non stop il est vrai avec marche de nuit donc je n'ai pas séché mes pieds pendant plus de 24 h) j'ai commencé à souffrir d'un début de pied de tranchée. Ce n'était qu'un début, pas le genre avec les orteils qui pourrissent et qui tombent, mais j'ai eu mal aux pieds pendant 10 jours ensuite, malgré le fait que je les séchait très soigneusement le soir ensuite.

Tu as raison, je ne conseille pas non plus même si 50km/j trempé, perso je n'ai pas eu de soucis... mais quand même. De toutes les facons, si il pelut fort les pieds seront mouillés.

Seb


"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"

Hors ligne

#21 01-08-2016 14:33:26

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

eraz a écrit :

Je pense que ta doudoune est largement suffisante : elle te servira effectivement à la pause (tu ne vas pas geler en 10-20 min smile) et au bivouac (où tu as toujours la solution d'utiliser ton sac de couchage en complément si tu as froid). Gardes tes sous pour autre chose de plus utile wink.

Ca c'est une bonne nouvelle smile

eraz a écrit :

Pour les gants, ce n'est pas la sibérie non plus... De simples protections vent/imper sont suffisantes pour lutter contre froid et pluie (genre le modèle proposé par einganien quelques messages plus haut). Si au pire tu as froid, il te reste la solution d'utiliser une paire de chaussette en moufles (testé et validé).

Ok, raisonnable aussi en investissement, tant mieux.

eraz a écrit :

Pour le poncho, autant je le conseille sans hésiter en Ecosse par exemple voire aux Lofotens, autant l'Islande offre des paysages nettement moins abrités et potentiellement beaucoup plus ventés. Je pense que l'on atteint ici la limite du poncho... (je testerais cela à l'occasion lors d'une prochaine sortie Islande solo). Donc soit tu adopte une solution poncho plus veste légère => idéal pour conditions pluvieuses sans trop de vent et les jours de grand vent tu te pose tranquilement dans ta tente (ou alors tu rame un peut avec ton poncho et tu nous donnes ton retour ensuite ici pour savoir si cela le fait ou pas wink)... soit tu passes à une autre solution (mais j'ai pas assez d'expérience pour te conseiller dans ce cas là).

Je pense que je vais opter pour pantalon imper-respi + veste imper-respi avec capuche (ou rain cut si pas de sous !) + casquette. Après faut que je vois en terme de chaussures, les miennes sont en toile : trempées en 5 minutes mais sèches très rapidement... Jusqu'à maintenant c'est toujours l'option que j'ai privilégié et je n'ai pas trop envie d'en changer... A voir si avec des grosses en GTX je pourrais garder les pieds au sec, j'ai comme un doute...

eraz a écrit :

Pour les surbottes, c'est une solution qui reste très pratique/rapide/confort pour le passage de gués. J'ai utilisé la technique de vboyzs74 à savoir garder des trails légères au pieds et traverser les gués avec... => je déconseille absolument! Au bout de 2 journées (non stop il est vrai avec marche de nuit donc je n'ai pas séché mes pieds pendant plus de 24 h) j'ai commencé à souffrir d'un début de pied de tranchée. Ce n'était qu'un début, pas le genre avec les orteils qui pourrissent et qui tombent, mais j'ai eu mal aux pieds pendant 10 jours ensuite, malgré le fait que je les séchait très soigneusement le soir ensuite.

Je vais certainement me coudre des surbottes imper qui monte au dessus du genou, faut que je vois comment je peux faire ça mais ça m'a l'air la solution la plus pratique (en les testant avant, pas comme Richard wink )

eraz a écrit :

Bon choix pour l'Islande, tu vas changer de planète!

Ca ça me fait rêver smile

Hors ligne

#22 21-09-2016 18:24:27

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Juste un petit "up" sauvage pour préciser que j'ai finalement pris le temps d'ouvrir mon fil personnel (avec quelques questions relatives à l'itinéraire islandais  tongue ).

Merci à tous  wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31791

Hors ligne

#23 30-09-2016 18:00:10

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

En veste imper-respi pour l'Islande, c'est adapté ce genre de chose : http://int.berghaus.com/mens-velum-iii- … 20877.html ou bien c'est too-much ? J'avais vu la Haglofs L.I.M gore-tex aussi.

On la trouve actuellement à 150 euros sur sportpursuit du coup je me renseigne. Merci.

Hors ligne

#24 02-12-2016 23:06:34

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Bon finalement, anniversaire et fêtes aidant j'ai un peu craqué le budget, après moults lectures j'ai investi dans :

- une veste imper/respi Paramo velez light (170 euros quand même) que je porterai à priori quasiment en permanence
- un pantalon imper/respi Paramo velez (130 euros) que je porterai en permanence (je n'en emmène pas d'autre, peut-être un collant de running pour le bivouac ?)
- la paire de surmoufles radlight que je combinerai avec des gants polaire D4
- mes salomon de running/trail étant mortes j'ai racheté, pour une fois, une paire en GTX

Avec tout ça, plus ce que j'avais déjà (mérinos ML, nano puff, polaire, minis guêtres en event etc.) je pense que c'est ok non ? Je compte me fabriquer des surbottes (des conseils ?) pour les gués et j'hésite à prendre la polaire, la veste Paramo étant réputée un peu plus chaude qu'une veste imper/respi en gore-tex.

J'ai bien avancé sur le parcours aussi, j'ai notamment contacté bigfoot qui est super sympa et (j'espère !) de bon conseil  wink

Merci pour les avis et recommandations.

Hors ligne

#25 02-12-2016 23:43:14

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande - Juillet 2017

Hello. ah oui Bigfoot c'est une référence smile . J'avais eu le plaisir d'aller chez lui pour les conseils.
Les miens de conseil (ils n'ont pas valeur d'absolu bien sûr) :
La lampe frontale ne m'a jamais manqué en août. Complètement inutile, les journées sont longues en juillet, qui est en principe, et de surcroît,  le mois le plus doux.
Pantalon imper : oui. Il peut servir de coupe-vent aussi.
La doudoune : utile au bivouac. Eraz conseille d'ajouter le sac de couchage s'il fait froid. Surtout pas s'il pleut, cela va sans dire. Le sac de couchage doit rester le plus sec possible tout le voyage. C'est un postulat  smile Pour la même raison, une deuxième paire de chaussettes toujours sèches (comme dit l'archiduchesse), donnent du confort pour la nuit.
Eraz dit aussi à propos des gants que l'Islande n'est pas la Sibérie. Par contre la pluie est toujours fraîche en Islande, c'est la principale cause d'hypothermie. alors vérifie bien l'étanchéité de tes sur-gants si tu en prends.
Les surbottes imper allant jusqu'au genou sont une bonne idée car il faut savoir que le courant, quand il est fort, les fait descendre sur la jambe. Mes sur-bottes en silnylon, trop courtes, descendait à cause de cela et l'eau entrait.
La veste Berghaus dont tu parles me paraît bonne, elle procurera une bonne isolation thermique en plus.
Et c'est clair : pas de poncho en territoire venté. Un poncho sous vent fort, c'est l'enfer tongue


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums