Aller au contenu

#1 14-08-2016 22:14:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Fêtes de fin d'année en Laponie

Salut

Je compte aller passer les fêtes de fin d'année "là-haut", ça pourrait être sympa de ne pas le faire seul.  smile

Le projet tel que je me l'imagine est fort simple : j'atterris (Ivalo ?), je skie jusqu'à arriver pas trop loin d'une cabane, et je me fais un igloo (une première pour moi).
Cet igloo servira de camp de base, de là je veux aller me promener en étoile tout autour, en emmenant le minimum de bouffe.

Quelques remarques :

Températures potentiellement de -35. Si vous avez toujours eu envie d'essayer le froid, c'est le moment. La région me semble idéale pour débuter, pratiquement pas de vent et les lacs sont tous plats (!), pas besoin de savoir skier. Si vous n'êtes pas équipés, vous avez 4 mois devant vous. Pas grand-monde ne randonne en hiver, vous pouvez sûrement vous faire prêter pas mal de trucs. smile

Ce sera la nuit polaire, faudra prévoir des piles de rechange pour les lampes !

Le sens de l'humour et quelques blagues ne pèsent rien dans le sac à dos. De plus, les moufles c'est pas le top pour jouer aux cartes, en hiver rien ne vaut une bonne petite charade.
Exemple de ce à quoi vous pourriez être exposé, je préfère prévenir avant :

Deux biscottes discutent
-Je suis championne olympique !
-Ah oui, et de quoi ?
-Du 110 miettes haies.


Qui qui veut venir ?  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 15-08-2016 06:14:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

Hors ligne

#3 15-08-2016 07:07:13

uN3zii''
Invité

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Quel intérêt de ce genre de commentaire ?  roll

#4 15-08-2016 07:33:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci uN3zii'', ça aide bien. roll
Le point d'interrogation en fin de phrase indique qu'il s'agit d'une question, et non d'un commentaire.
Et, puisqu'il faut manifestement le préciser : d'une question sérieuse.

Hors ligne

#5 15-08-2016 07:44:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Un commentaire sous la forme d'une question :

Quand est-ce qu'on taxe le kérosène ?

lol

Dernière modification par thierry (15-08-2016 07:44:41)

Hors ligne

#6 15-08-2016 09:56:05

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

Sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles choses ?  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 15-08-2016 10:33:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Certes. Mais si je fais par exemple le Ventoux à vélo cet automne, je sortirai aussi de ma zone confort en essayant de nouvelles choses. wink Et j'ai le soleil en plus.

Dernière modification par velox (15-08-2016 10:34:34)

Hors ligne

#8 15-08-2016 10:36:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles choses ?  smile


Totalement d'accord avec ça mais l'absence TOTALE de lumière me ferait un peu hésiter quand même lol

Hors ligne

#9 15-08-2016 10:54:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Ce ne sera pas une absence totale, on aura tout de même un long crépuscule de plusieurs heures, avec une lumière bleue magnifique. Et peut-être des aurores boréales.  cool

@Velox : Mais y aller en fin d'année, c'est aussi esquiver les repas de famille. Ne pas avoir à embrasser sa tata moustachue, ne pas mourir de honte devant beau-papa plus beurré qu'une biscotte se trémoussant sur du Claude François. J'offre une excuse en or à la communauté !  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#10 15-08-2016 11:05:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Oui, mais là, c'est comme si tu te punissais d'avoir ces pensées-là. lol

Hors ligne

#11 15-08-2016 12:33:35

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Ce ne sera pas une absence totale, on aura tout de même un long crépuscule de plusieurs heures, avec une lumière bleue magnifique. Et peut-être des aurores boréales.  cool


tout à fait d'accord avec Archimboldi, sans compter que les quelques heures de " luminosité " permettront les activités hivernales habituelles
les lumières très particulières , les  longs pseudos crépuscules , les longues pseudo aurores combleront  les photographes
les températures basses elles, permettront éventuellement de tester du matériel ou des vêtements .
probablement des aurores, la zone y est fort propice
Début janvier, c'est un vrai régal tongue

Hors ligne

#12 15-08-2016 13:55:38

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

Parce que c'est possible! cool .
Parce que par -25 il n'y a pas de moustiques.
Parce qu'on n'a pas besoin de traîner des litres d'eau dans le sac. Il suffit de se baisser pour en ramasser.
Parce que le silence y est exceptionnel.
Parce qu'on n'est pas dérangé par des hordes de touristes en maillot de bain big_smile.
Pour le plaisir d'entendre tout le monde te dire que tu es fêlé.


@Archi : Je serai bien venu brasser dans la neige avec toi, mais je ne suis pas dispo à cette période. Le spleen boréal me saisit rien qu'à l'idée de rater cette sortie.

Bonne aventure!

discret

(maj ponctuation )

Dernière modification par discret (15-08-2016 21:21:39)


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#13 15-08-2016 14:29:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Continuez, c'est interessant !  smile

Hors ligne

#14 15-08-2016 19:46:12

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Bonjour,
Juste par curiosité, il faut compter combien pour les déplacements  (avion, déplacement sur place) ?
Je ne serais pas dispo, mais ce genre de projet me plait, il me manque juste le courage de me lancer  tongue


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#15 15-08-2016 20:37:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Cette équipe de publicitaires !  big_smile

@Yeti67 : En étant assez flexible sur les dates, les aéroports de départ et les escales, je m'en sors en général pour entre 300 et 400 € d'avion. Plutôt 300 en m'y prenant à l'avance, et 400 si j'achète à 2 ou 3 semaines du départ. Pour la Finlande je prends toujours Finnair, ils ne sont pas pénibles sur les bagages et pendant le vol on sert du jus de myrtille. <3
Là en regardant rapidement, un Paris-Ivalo du 19 au 31 décembre il y en aurait pour 322€, bagage en soute non compris je suppose. smile

Pour les transports sur place, en général je préfère marcher ou tenter le stop.
Pour aller en bus du centre-ville d'Ivalo jusque Inari, il y a de mémoire 5 bus par jour et ça coute 8.50. L'aéroport d'Ivalo n'est pas directement en ville, donc ça doit coûter de l'ordre de 10€ pour faire en bus aéroport d'Ivalo=>Inari.

Y'a plus qu'à se lancer.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 15-08-2016 20:58:46

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

discret a écrit :
velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

Parce que c'est possible! cool
Parce que par -25 il n'y a pas de moustiques.
Parce qu'on n'a pas besoin de traîner des litres d'eau dans le sac. Il suffit de se baisser pour en ramasser.
Parce que le silence y est exceptionnel
Parce qu'on n'est pas dérangé par des hordes de touristes en maillot de bain big_smile
Pour le plaisir d'entendre tout le monde te dire que tu es fêlé.


@Archi : Je serai bien venu brasser dans la neige avec toi, mais je ne suis pas dispo à cette période. Le spleen boréal me saisit rien qu'à l'idée de rater cette sortie.

Bonne aventure!

discret

Je ne poste pas souvent, mais tout à fait d'accord, et j'ajouterais même (en toute modestie), voir quelque chose qu'on a jamais vu (ça suffit pas? wink )

Hors ligne

#17 16-08-2016 19:21:41

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Cette équipe de publicitaires !  big_smile

@Yeti67 : En étant assez flexible sur les dates, les aéroports de départ et les escales, je m'en sors en général pour entre 300 et 400 € d'avion. Plutôt 300 en m'y prenant à l'avance, et 400 si j'achète à 2 ou 3 semaines du départ. Pour la Finlande je prends toujours Finnair, ils ne sont pas pénibles sur les bagages et pendant le vol on sert du jus de myrtille. <3
Là en regardant rapidement, un Paris-Ivalo du 19 au 31 décembre il y en aurait pour 322€, bagage en soute non compris je suppose. smile

Pour les transports sur place, en général je préfère marcher ou tenter le stop.
Pour aller en bus du centre-ville d'Ivalo jusque Inari, il y a de mémoire 5 bus par jour et ça coute 8.50. L'aéroport d'Ivalo n'est pas directement en ville, donc ça doit coûter de l'ordre de 10€ pour faire en bus aéroport d'Ivalo=>Inari.

Y'a plus qu'à se lancer.  tongue

Mrrci pour ta réponse, finalement c'est pas si cher !
Un jour peut être,  je me lancerai !
En tous cas bonne balade et  profitez bien !


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#18 20-08-2016 18:16:09

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Salut Archimboldi,
sympa la proposition, ça me titille. Même si je ne cours pas après les sorties dans le froid et n'ai jamais bivouaqué dans la neige je suis curieux d'une telle nouvelle expérience. Après je ne veux pas être un boulet pour toi et d'autres. A cogiter et discuter ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#19 21-08-2016 07:38:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Salut

Je compte aller passer les fêtes de fin d'année "là-haut", ça pourrait être sympa de ne pas le faire seul.  smile

Le projet tel que je me l'imagine est fort simple : j'atterris (Ivalo ?), je skie jusqu'à arriver pas trop loin d'une cabane, et je me fais un igloo (une première pour moi).
Cet igloo servira de camp de base, de là je veux aller me promener en étoile tout autour, en emmenant le minimum de bouffe.

...

Projet très intéressant, mais qui demande me semble-t-il une bonne dose de grégarité. Si j'ai bien compris, les participants resteront isolés du reste du monde pendant quelques jours, dans un environnement certes magnifique, mais quand même un peu hostile, et vivrons en "communauté", même igloo, repas en commun.

De plus, les participants ne se connaîtront pas avant. Une sacrée expérience humaine quand même !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 21-08-2016 09:29:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

@Marcheur75 :
Je suis d'accord mais j'ai confiance. smile
Pour peu que la neige ne soit pas coopérative on se retrouvera à galérer tous ensemble, et ça, ça crée des liens. Même si la neige était parfaite, la réalisation d'objectifs en commun (l'igloo, mais pas seulement, la fonte de neige pour plusieurs personnes, c'est déjà pas rien) suffira à créer une cohésion.

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde, donc il y aura largement la possibilité de s'isoler des autres si le besoin s'en fait sentir.

Mon côté hippie. big_smile


@Glop^2 :
Un boulet Mul, c'est un ballon de baudruche ? big_smile
Tant que tu as des skis, es autonome et équipé pour les conditions dans lesquelles on va, peu de risques que tu sois un boulet, tu ne peux pas skier plus mal que moi.

N'hésite pas si tu as des questions.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#21 01-09-2016 10:19:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Up (je n'en ferai pas d'autre).  smile

Si vous êtes intéressé, décidez-vous rapidement, qu'on ait le temps de discuter, voire se rencontrer.

Dernière modification par Archimboldi (01-09-2016 10:20:22)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 01-09-2016 10:37:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Tu sais que cette destination est également en préparation, mais les dates ne collent pas pour moi, et pour une première fois, je préfère une itinérance wink

Donc, c’est juste pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année, accompagné ou non smile

Flo

Dernière modification par florencia (01-09-2016 10:38:19)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 01-09-2016 10:52:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci Flo. smile

Je te recontacterai d'ici quelques semaines dès que j'en saurai plus sur mes disponibilités de début 2017.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#24 01-09-2016 10:58:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Ça marche wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 17-11-2016 11:32:57

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Beau projet qui a l'air d'en refroidir certains, moi ça m'emballe un truc dans le genre.

Pour cet hiver ça sera le soleil Marocain et les montagnes désertiques de l'Atlas, mais dans les années qui viennent, la Laponie ça me botte graaaave !!

Hors ligne

Pied de page des forums