Aller au contenu

#26 17-11-2016 14:39:10

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Salut Archimboldi,
Tu as tes dates pour ce voyage ?
Toujours seul pour l' instant ?

Hors ligne

#27 01-12-2016 13:08:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Salut Anthony. Désolé de répondre si tard, je n'ai plus beaucoup le temps de passer ici, et je ne m'étais pas abonné à la discussion.  hmm

J'ai mes dates, je pars du 19 au 29 décembre. Seul. L'immensité du lac n'en sera que plus impressionnante.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#28 02-01-2017 13:29:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

6593_img_0187_02-01-17.jpg

6593_img_0258_02-01-17.jpg

6593_img_0410_02-01-17.jpg


Le programme de départ a été quelque peu perturbé par le manque de neige, la pluie et les températures positives des premiers jours. Reste que c'était absolument époustouflant.
Je ne pense pas avoir le temps d'écrire un compte-rendu complet dans les prochaines semaines, donc si certains (Flo  wink ) ont des questions sur le coin, envoyez-moi un mp, j'y répondrai dès que j'aurai un accès à internet.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#29 02-01-2017 13:59:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

C'est beau!

Archimboldi a écrit :

...c'était absolument époustouflant.

C'est l'essentiel.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 02-01-2017 14:00:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Rhâââââââââ  tongue
Merci pour les photos !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#31 02-01-2017 14:50:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Kikoo à tous wink

Archimboldi a écrit :
velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

Merci pour la réponse Archimboldi wink.

J'ajouterai pour Velox que pour ma part, ma rando de fin décembre en Islande (3h de soleil par jour) reste un très grand souvenir : cela ne s'explique pas forcément par des mots, mais pour moi c'était des moments magiques, des émotions fortes pendant tout mon séjour et le sentiment de randonner dans un monde où le temps était suspendu...

Archimboldi a écrit :

Je ne pense pas avoir le temps d'écrire un compte-rendu complet dans les prochaines semaines, donc si certains (Flo  wink ) ont des questions sur le coin, envoyez-moi un mp, j'y répondrai dès que j'aurai un accès à internet.  smile

Euh pas d'accord!... Posez vos questions ici et nous profiterons tous des réponses wink.

eraz

Hors ligne

#32 02-01-2017 18:17:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Euh pas d'accord!... Posez vos questions ici et nous profiterons tous des réponses wink.
eraz

+1 : depuis quelques temps, j'ai un peu tendance à réduire mes textes, autant par facilité que pour ne pas m'imposer trop lourdement, mais le principe du partage reste essentiel, à mes yeux : quelques photos bien choisies peuvent suffire, et les questions viendront.

Ca te prendra peut-être moins de temps que de répondre individuellement par MP à des questions possiblement identiques.

Bravo pour ce voyage, et merci pour les photos smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 02-01-2017 20:36:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Superbe tes photos tongue

Juste si tu peux décrire un peu plus les conditions rencontrées smile

J’ai regardé les T° pendant ton séjour, plutôt au-dessus de -10° C et 2 nuits à -14°C d’après l’historique, ça correspond à ce que tu as rencontré sur place ? La profondeur de glace est importante, pas trop d’eau ? Quelle qualité de neige, même si peu importante, plutôt bien tassée sur le lac ?, ça donne quoi en forêt ? Pas trop galère au niveau des ancrages pour le bivouac ? Enfin, tout ça, quoi big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 02-01-2017 22:24:39

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :
velox a écrit :

Quel intérêt d'aller se coller dans un endroit tout plat, glacial et où le soleil ne se lève jamais ?

J'adore ta réponse sous cette forme. Merci et bravo !


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 03-01-2017 00:15:38

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci pour ces photos!
super!

ça donne des idées mais jamais je n'irai...
tant pis on peut rêver quand même!

martie

Hors ligne

#36 03-01-2017 00:34:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci de vos commentaires. smile

florencia a écrit :

J’ai regardé les T° pendant ton séjour, plutôt au-dessus de -10° C et 2 nuits à -14°C d’après l’historique, ça correspond à ce que tu as rencontré sur place ? La profondeur de glace est importante, pas trop d’eau ? Quelle qualité de neige, même si peu importante, plutôt bien tassée sur le lac ?, ça donne quoi en forêt ? Pas trop galère au niveau des ancrages pour le bivouac ? Enfin, tout ça, quoi big_smile
Flo

Alors alors. smile


Pour les températures, c'est à peu près ça, entre -5 et -10 (sauf les deux premiers jours où c'était positif), et deux autour de -17.

La profondeur de glace est variable selon les endroits et la température. Je suis passé au travers à quelques reprises, et j'ai même marché dans environ 5 cm d'eau le premier jour (température de ~+4°). J'ai aidé un bushcrafter à relever un filet de pêche sous la glace, il y avait une douzaine de cm là où il l'avait posé.

Pour la quantité de neige sur le lac principal, du fait des températures positives du début, il n'y avait presque rien, c'était une immense plaque de verglas. J'ai eu par la suite de petites chutes de neige, mais dès que le vent se levait, toute la poudreuse se faisait souffler, ne restaient que quelques langues de neige glacées et inskiables :

6593_img_0259_03-01-17.jpg

Ça m'a embêté tout du long, j'avais au mieux 5 cm de poudreuse par dessus la glace (le vent ne souffle pas si souvent), pas suffisant pour pouvoir vraiment pousser sur mes bâtons sans qu'ils ne dérapent (bâtons de randonnée, pas de SRN...). 

Tu devrais avoir de meilleures conditions.  wink

En forêt, ça donnait une neige crouteuse mais pas très profonde, je ne m'enfonçais pas souvent au dessus du mollet.

Pour les ancrages de l'abri, on s'adapte, skis placés horizontalement, sacs à neige enroulés autour d'arbustes :
6593_img_0417_03-01-17.jpg
je n'ai finalement pas pris ma frutti sunrise modifiée, la pluie annoncée les premiers jours m'a fait peur et l'abri n'avait pas été siliconé.

Tu voulais suivre l'Ivalojöki, c'est possible sans problème si les températures ne sont pas positives (je suis allé me mouiller le premier jour juste pour pouvoir te rapporter cette information  tongue ), mais à faire plutôt de jour, quelques endroits, notamment là où la rivière est étroite et rapide, sont libres de glace même à -10°.

Tu peux le faire, mais je ne pense pas que ça présente grand intérêt. A ta place, je prendrais plutôt un bus pour monter jusqu'Inari (le trajet Ivalo Inari m'a coûté 8.20€, je ne sais pas depuis l'aéroport...), et pour le retour, une fois allégée de la nourriture, rejoindre la route Veskoniemi (nord est d'Ivalo) et faire du stop.
Les finlandais sont tellement gentils, ce serait dommage de passer à côté d'une occasion d'échanger avec eux.  smile

J'ai quelques autres conseils qui me viennent à l'esprit, en vrac : farte bien tes skis, prépare-toi à éventuellement devoir porter ta pulka ET tes skis.
Le système d'accroche des skis sur ton sac doit permettre de les mettre et retirer facilement, avec le moins de manipulations possible. Pas de bricolage à base de cordelettes !
Même s'il n'y a pas souvent de vent, et jamais très violent, une protection pour les yeux peut toujours être utile. J'avais un masque, à refaire je prendrais de simples lunettes de vélo avec verres jaunes.
Pense toujours à la possibilité de tomber à l'eau, et anticipe-là : les vêtements de rechange doivent être faciles d'accès. Tu sais où ils seront situés, et ils seront si possible facilement différenciables (je me suis fait la réflexion que presque tous les vêtements dans mon sac -chaussettes, bonnet, moufles en laine, cagoule- étaient noirs.). Pense que tu peux avoir à les enfiler précipitamment et avec très peu de neurones actifs, donc ouvre par exemple à l'avance le zip de ta polaire de rechange.  smile

edit : conseils supplémentaires

Dernière modification par Archimboldi (03-01-2017 01:17:51)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#37 03-01-2017 08:03:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Pense toujours à la possibilité de tomber à l'eau, et anticipe-là : les vêtements de rechange doivent être faciles d'accès. Tu sais où ils seront situés, et ils seront si possible facilement différenciables (je me suis fait la réflexion que presque tous les vêtements dans mon sac -chaussettes, bonnet, moufles en laine, cagoule- étaient noirs.). Pense que tu peux avoir à les enfiler précipitamment et avec très peu de neurones actifs, donc ouvre par exemple à l'avance le zip de ta polaire de rechange.  smile

+ 1

Hors ligne

#38 03-01-2017 08:15:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais réfléchir à l'organisation de mon sac et des vêtements wink

J'ai abandonné l'idée de partir à ski d'Ivalo. Je pense faire l'inverse partir de Koppelo et retour par Inari pour visiter le musée, mais rien de définitif, je verrais sur place.

Le froid est arrivé ce matin, -26 °C en T° minimale smile

Ajout : Tu vas sur quel site pour le prévisionnel ?

Flo

Dernière modification par florencia (03-01-2017 08:34:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 03-01-2017 09:03:20

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Tu pars quand Flo ?

Hors ligne

#40 03-01-2017 09:36:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Dans 3 semaines et des poussières smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 03-01-2017 10:00:32

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci Archimboldi pour ces belles photos. Tu as vu des aurores boréales ???  smile

Hors ligne

#42 03-01-2017 15:04:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Plein, en fait au bout du 3e soir consécutif j'avais presque la flemme d'aller les regarder, je ne me bougeais que si elles étaient roses et animées.
Et j'ai eu des roses et très animées. Que je n'ai pas su prendre en photo correctement, mais ça ne fait rien, je ne venais pas pour photographier. smile

@Flo : ça ne va pas t'aider, je tape "inari weather", et parcours tous les premiers liens. ^^


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#43 03-01-2017 15:22:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Pose longue, pour photographier les aurores boréales. Appareil posé au sol sur un tas de neige incliné au poil, 10 à 30 secondes, c'est pas mal généralement. Faut tester.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 04-01-2017 08:39:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

farte bien tes skis

Est-ce à dire que tu as eu des problèmes de bottages ?
Tu avais farté tes skis de ton côté, uniquement avec un fart universel ?

PS : Le problème de l'eau libre s'éloigne, -36°C ce matin wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 04-01-2017 12:02:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

florencia a écrit :

PS : Le problème de l'eau libre s'éloigne, -36°C ce matin wink
Flo

Justement non : on constate combien les conditions peuvent rapidement changer. wink


AMHA : Sur un séjour de plus 5 jours on doit s'attendre à des changements météos. Comme on doit tenir compte de l'acheminement cela veut dire que pour une sortie hivernale un peu ambitieuse il faut toujours être en situation de gérer un redoux (pluie) et/ou une vague de froid non prévus. Sauf à être joueur.


Sinon : Archi, nous te haïssons . big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 04-01-2017 12:17:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Je plussoie.
En - de 10 jours, tu peux passer de -30 (frais) à +5 (chaud. vraiment).
Autant le très froid ça se gère (mais ça pompe de l'énergie en bivouac tous les jours), autant le le redoux c'est vite chiant, voire dangereux en bord de lac.
Je n'ai vécu la glace qui craque qu'au Zanskar, "encadré" par des locaux qui connaissaient (et se méfianent de) la rivière, mais la même chose en plein milieu du Lac Inari en autonomie totale, euh... disons que vérifier que ça ne risque pas de trop remonter en température avant de partir c'est mieux.
Ce qu'a vécu Archimboldi n'est pas le plus tranquillisant pour un/une novice en bivouac frais.
(Bon, après, en février, normalement les risques de redoux sont moindres)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 04-01-2017 12:46:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Je me suis fait l’historique des 5 dernières années, donc j’ai pu constater les variations de T° énormes qu’il peut y avoir en 24-48h00, dans un sens ou dans l’autre wink

Cette réflexion était en lien avec les conseils d’Archimboldi. sur les vêtements de rechange à code couleur.
Si, comme les prévisions l’indiquent, les T° restent très basses pendant plusieurs jours, le problème de l’eau à l’état liquide sur le lac et autres rivières s’amoindrit grandement, avec une épaisseur de glace forcément plus respectable et donc des risques de passer à travers bien moindre smile

Ajout : Et, bien sûr, je vais continuer à surveiller.

Flo

Dernière modification par florencia (04-01-2017 12:50:40)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 04-01-2017 12:54:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Je n'y suis allé que deux fois, 2X10j en moyenne, en bivouac, février/mars, ça qui fait de moi un novice.
Le code couleur n'est pas con. Perso je me suis rarement changé là-haut, du coup la question ne s'est pas posée...
Le musée d'Inari vaut le coup, vraiment.
Le lac aussi.
Enjoy.


(You, jaloux)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#49 04-01-2017 12:58:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Ma doudoune duvet est orange pétante, je ne risque pas de la confondre  big_smile

Enjoy wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 04-01-2017 13:11:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

florencia a écrit :

Ma doudoune duvet est orange pétante, je ne risque pas de la confondre  big_smile

L'idéal c'est orange dehors (repérage) et foncé dedans (pour le séchage). big_smile

Pour continuer sur la sécurité "lac glacé" :

- Idéalement on devrait avoir la doudoune (qui est normalement le seul effet vraiment chaud que l'on transporte avec peut être un pantalon. J'y ajoute une paire de moufle de secours et parfois des botillons et un passe montagne) dans un sac étanche, probablement avec le sac de couchage. Comme ça elle reste sèche en cas de problème. .
- Sauf qu'on place habituellement la doudoune sur le dessus du sac de façon à pouvoir facilement la saisir dès qu'on a froid ou lors d'un arrêt. Ce qui est aussi un élément de sécurité, mais contradictoire avec le précédent. hmm

Personnellement (mais je n'ai jamais randonné exclusivement sur un lac glacé, seulement traversé occasionnellement), voici qu'elle serait ma stratégie :
- Le sac de couchage est scrupuleusement placé dans un sac étanche. C'est donc ma couche de secours.
- Si je n'ai pas de bâton, je me procure des "pics à glace de sécurité/griffe à glace*" pour me sortir d'un chute dans la glace.
- Je suis rarement pressé, ni ne cherche à "faire un exploit". Cela me permet de faire des détours si je ne sens pas le truc.


Sachant que tomber dans un lac glacé, seul et dans un lieu exposé où on ne peut pas rapidement faire du feu ou se mettre à l'abri des éléments.... neutral

*ice claws en anglais : http://lakeice.squarespace.com/ice-claws/

une petite vidéo du drill : https://www.youtube.com/watch?v=bCjPsIg7hAQ


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums