Aller au contenu

#51 04-01-2017 13:30:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

L’intérieur est bleu foncé, donc c’est pas trop mauvais pour le séchage wink

Normalement, mes gants duvet devraient être réservés au bivouac et en secours, sauf en cas de très grand froid, mais à ce moment-là, le risque ne devrait pas trop se poser. Et j’aurais aussi des surbottes DIY pour les pieds avec les couches chaudes qui vont avec.

Pas trop de surplus pour le visage en dehors de la capuche duvet, mais bien englobante.

Le tout dans un sac étanche unique. C’est mon sursac thermique poncho qui me servira lors des pauses journées, facile et rapide à attraper, mais qui sera quand même dans un sac étanche (c’est le SAD).

Pour les ice claws, c'est prévu d'acheter les mêmes que Lynx18, directement à Ivalo smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 04-01-2017 20:55:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

florencia a écrit :
Archimboldi a écrit :

farte bien tes skis

Est-ce à dire que tu as eu des problèmes de bottages ?
Tu avais farté tes skis de ton côté, uniquement avec un fart universel ?
Flo

Je n'ai pas refarté depuis la Norvège. Skis pas utilisés depuis, et comme je n'avais pas fait beaucoup de km avec, j'ai estimé que ça devait être bon. Fart universel à chaud, et pas de peaux.

Pas de bottage, juste un peu collant sur quelques mètres après des passages où le ski était dans l'eau, et il y en a eu quelques uns (j'ai quelques points de rouille sur mes carres, va falloir sortir la lime).
En revanche j'ai clairement noté les derniers jours, moins chauds, que le ski ne glissait pas beaucoup après une impulsion. Peut-être lié à la neige, peut-être lié à une mauvaise technique, peut-être à cause du fart, sûrement un peu des trois. Je ne sais pas en combien de temps se dégrade un fart à chaud...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#53 04-01-2017 21:05:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci smile

Pour la durée, tout dépend de la dureté du fart, du nombre de jours et surtout de km, tu penses en avoir skié environ combien avant ce constat ?

Flo

Dernière modification par florencia (04-01-2017 21:06:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 04-01-2017 21:18:52

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

florencia a écrit :

Merci smile

Pour la durée, tout dépend de la dureté du fart, du nombre de jours et surtout de km, tu penses en avoir skié environ combien avant ce constat ?

Flo

Difficile à dire, avec tous les zigzags et portages que j'ai fait. Peut-être 120 km en comptant la Norvège ? Ça me paraît peu pour devoir déjà refarter, mais il y a eu un an entre mes deux sorties, et plusieurs passages dans l'eau, je ne sais pas si ça peut jouer sur la tenue. En tout cas je ne prendrai pas le risque de repartir avec sans les refarter.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#55 04-01-2017 21:31:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Effectivement, c'est pas énorme.

A priori, il n'est pas conseillé de laisser les skis sans un défartage - refartage d'entretien, en inter saison, pour éviter le dessèchement de la semelle.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 04-01-2017 23:19:51

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Surtout en fin de saison il faut farter les skis et ne pas racler. Cela évite à la semelle de se dessécher. C'est au moins vrai pour les skis de piste et de fond, donc j'extrapole smile Je fais ça généralement avec du fart rouge, plus par habitude et parce qu'il est pas cher, mais à l'arrivée de la saison, je racle et farte avec la bonne couleur de fart.

Pour nettoyer la semelle, j'aime bien le RO21 raclé à chaud. Si il est vraiment crade au raclage, ne pas hésiter à en passer 2 fois avant de farter avec le bon fart.

Hors ligne

#57 05-01-2017 10:29:05

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci Miniping.  smile

Pour défarter et nettoyer la semelle, ça se fait obligatoirement avec un autre produit que du fart universel ? Ou si je racle ce dernier à chaud, ça convient aussi ?
J'aimerais bien ne pas multiplier les pains.
Sinon, un fart jaune pour neige de printemps peut convenir ?

Il semblerait qu'une semelle de ski sèche devienne blanche. C'est mon cas donc mieux vaut que j'entretienne correctement...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#58 05-01-2017 16:13:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

J’ai lu sur un forum que l’on pouvait utiliser un fart d’entretien pour défarter, cad non fluoré, le fart universel doit rentrer dans cette catégorie. Mais je ne peux t’en dire plus, jamais testé, j’utilise le même que miniping smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 05-01-2017 17:26:26

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Archimboldi a écrit :

Merci Miniping.  smile

Pour défarter et nettoyer la semelle, ça se fait obligatoirement avec un autre produit que du fart universel ? Ou si je racle ce dernier à chaud, ça convient aussi ?
J'aimerais bien ne pas multiplier les pains.
Sinon, un fart jaune pour neige de printemps peut convenir ?

Il semblerait qu'une semelle de ski sèche devienne blanche. C'est mon cas donc mieux vaut que j'entretienne correctement...


https://www.youtube.com/watch?v=npPdgFp8JNE
Pour défarter mes skis de fond, j'utilisais déjà cette technique, sauf la partie ponçage et lustrage.

Pour le stockage je paraffinais à chaud; je ne sais pas si cela se fait toujours.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#60 07-01-2017 08:47:32

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

florencia a écrit :

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais réfléchir à l'organisation de mon sac et des vêtements wink

J'ai abandonné l'idée de partir à ski d'Ivalo. Je pense faire l'inverse partir de Koppelo et retour par Inari pour visiter le musée, mais rien de définitif, je verrais sur place.

Le froid est arrivé ce matin, -26 °C en T° minimale smile

Ajout : Tu vas sur quel site pour le prévisionnel ?

Flo

Question stats de température, nuage, vent, je trouve ces pages très complètes :

https://weatherspark.com/averages/28672 … pi-Finland

https://weatherspark.com/averages/28672 … pi-Finland

Bien que je sois trop novice pour juger de l'exactitude des chiffres.

Bien sur, c'est très aventureux de déduire le temps précis pour quelques jours à venir à partir de statistiques, mais cela donne un cadre de ce qui est possible.


François

Hors ligne

#61 07-01-2017 10:41:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fêtes de fin d'année en Laponie

Merci beaucoup FB  smile

Plein d'info intéressantes, notamment les % sur la direction du vent, que je n'avais pas intégré.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums