Aller au contenu

#1 16-08-2016 08:23:45

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

[Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

9182_bandeau_16-08-16.jpg

Avertissement : le récit qui va suivre raconte une course de haute montagne : certains passages exposés peuvent nécessiter un encordement, ceci n'est donc pas un exemple à suivre ^^


Prologue :

Le week-end du 15 août approche, j'ai posé mon vendredi ce qui me laisse 4 jours en perspective : largement suffisant pour une sortie en montagne. cool
Viens alors la question fondamentale : mais où aller?

J'apprends entre temps que Bagnères-de-Luchon est desservi par les transports en commun, parfait je vais peut être enfin pouvoir réaliser un parcours que j'ai prévu depuis longtemps et reporté au moins 2 ou 3 fois : enchaîner des 3000m dans le secteur des Gourgs-Blancs. J'ai repéré 3 parcours que je peux éventuellement enchaîner si le cœur m'en dit, je vais au moins me faire l'arête du pic Belloc au pic Gourdon en passant par le pic des Spijeoles (PD+).

Un coup d’œil sur les horaires SNCF et hop une des dernières places dans le train de nuit.


J0 :

On est jeudi soir, sortie du travail, je fais quelques courses pour finir ma liste de nourriture pour 3 jours, je boucle mon sac et c'est parti direction la gare d'Austerlitz.
Au passage, j'attrape un livre dans ma bibliothèque pour le trajet : j'opte pour le thème de la montagne et prends le plus léger : "la mort suspendue" de Joe Simpson, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix quand on part faire de l'alpinisme roll

9182__dsc0540_16-08-16.jpg

A peine parti en direction du métro que ma douleur au genou droit se réveille, c'est mauvais signe, mon tour des lacs d'Auvergne avait mal tourné à cause de ça en 2014 mais mon sac pesait le double à l'époque... Bon, pas envie d'abandonner, je verrai bien.

Je m'installe tranquillement dans le train sur ma couchette, sors mon livre et dévore les premières pages. Le récit est passionnant mais Morphée m'appelle, il faut que je sois en forme pour ce week-end, je vais donc essayer de me reposer un peu.

9182__dsc0541_16-08-16.jpg

J'ai mal dormi secoué par le ballottement du train, je me réveille dans le brouillard et émerge tranquillement : on arrive à Toulouse. Ce n'est qu'une étape, je prends un petit déjeuner rapide et attrape un RER TER (édit, réflexe de parisien ^^). Je me plonge de nouveau dans ma lecture et m'arrête à un moment crucial : le drame a eu lieu, la situation est désespérée, je garderais ce suspens jusqu'au retour... Pour l'heure, je dois changer de moyen de transport à Gourdan-Polignan et là c'est le choc : la veille j'étais à Paris et maintenant en pleine campagne, c'est calme, que c'est appréciable, vivement la montagne smile

9182__dsc0543_16-08-16.jpg

Enfin arrivé à Luchon par l'autocar, je prends le télécabine pour Superbagnères. Cette fois c'est la bonne : les choses sérieuses commencent enfin, c'est donc le J1 big_smile

9182__dsc0546_16-08-16.jpg

Dernière modification par Popop (16-08-2016 20:36:33)

Hors ligne

#2 16-08-2016 09:00:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Merci de ce début de récit.... Simpson est un raconteur d histoire la tienne finira mieux  smile

Dernière modification par Magne2 (16-08-2016 09:01:30)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 16-08-2016 12:22:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Le train de nuit, bonheur des randonneurs des Pyrénées! Que fera-t-on quand il sera supprimé... ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 16-08-2016 16:45:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

La phrase exacte est : Le train de nuit, bonheur des randonneurs parisiens des Pyrénées!
Les autres, ils s'en foutent. lol

Hors ligne

#5 16-08-2016 17:06:53

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

velox a écrit :

La phrase exacte est : Le train de nuit, bonheur des randonneurs parisiens des Pyrénées!
Les autres, ils s'en foutent. lol

Le breton que je suis est bien content de pouvoir attraper un train de nuit à Paris direction Alpes ou Pyrénées en partant à 17h de Bretagne.

Fin de HS :-)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#6 16-08-2016 18:02:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Oui, comme tous les trains, on peut également prendre ceux-ci en venant d'ailleurs. wink

Hors ligne

#7 16-08-2016 18:52:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Bonjour Popop,  smile

Popop a écrit :

je prends un petit déjeuner rapide et attrape un RER

... un TER, peut-être ?  tongue

Chouette, un tour dans les Pyrénées à suivre de près ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 16-08-2016 19:54:16

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

kodiak a écrit :

Le train de nuit, bonheur des randonneurs des Pyrénées! Que fera-t-on quand il sera supprimé... ?

Snif. Jusqu'il y a deux ans, deux wagons du train de nuit allaient jusqu'à Luchon. On pouvait s'endormir à Paris et se réveiller à Luchon, quel pied. Je l'ai fait quelques dizaines de fois, mais adieu la SNCF quand on n'est pas sur une grande ligne.


François

Hors ligne

#9 16-08-2016 20:35:49

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

ester a écrit :

... un TER, peut-être ?  tongue

bien vu, c'est un réflexe de néo parisien, j'ai plus l'habitude des RER maintenant ^^

Hors ligne

#10 27-08-2016 09:30:01

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

J1 : environ 1400m de D+ et 800m de D-

C'est parti!!! La journée promet d'être tranquille, j'ai juste l'approche à faire avec pour objectif d'atteindre le lac Belloc (au nord de la pointe du même nom) pour le bivouac. C'est donc le GR10 qui m'attend pour une partie de la journée.

Je pars tranquillement de Superbagnères (1786m) en ligne de crête en suivant le GR, mon genou a l'air de bien suivre la montée en rythme, c'est bon signe smile
Il est 11h, il y a beaucoup de monde, surtout des familles.

9182__dsc0548_27-08-16.jpg

Le tracé du GR10 a été changé peu après Superbagnères pour passer en fond de vallée plutôt qu'à flanc de montagne sous le pic de Céciré. Je prends tout de même l'ancien tracé qui est plus sympa en me demandant la raison de ce changement. Je le comprends un peu plus loin : un glissement de terrain a emporté le sentier et le passage peut s'avérer délicat car glissant s'il est humide. Pas de soucis, c'est bien sec et j'ai un sac léger tongue

Je me sens bien physiquement et avance désormais à un bon rythme. J'ai beau essayer de me forcer à ralentir en me disant que je ne tiendrai pas 3 jours à ce rythme, mon enthousiasme de me retrouver en montagne et d'être en bonne condition me pousse à ré-accélérer pour reprendre un bon rythme lol

Qu'à cela ne tienne, je passe le col (2272m) sous le sommet de la Coume de Bourg peu après midi mais il y a trop de monde à mon goût, je poursuis donc ma route avant le repas. Je m'arrête alors à la Hourquette des Hounts-Secs (2267m) pour une pause repas bien méritée avec vu sur le lac d'Oô, je commençais à avoir un coup de barre.

9182__dsc0553_27-08-16.jpg

La pause a fait du bien, je fais l'impasse sur la sieste et repars aussi sec. Toujours autant de monde sur le sentier, j'atteins rapidement le refuge d'Espingo (1950m) et son lac. A partir de là, je devrais être plus tranquille et ça se confirme.

9182__dsc0554_27-08-16.jpg

Je m'essaye à la pause longue en cours de route, double le lac de Saussa et file vers la Coume de l'Abesque (2099m).

9182__dsc0557_27-08-16.jpg

Je m'arrête près du lac, fais le plein d'eau (qu'est-ce qu'il fait chaud...), mange un morceau et fais une petite sieste : j'ai un nouveau coup de barre hmm je sens que je paye ma perte de poids depuis mes dernières grandes randos (moins de réserves où puiser) et surtout un rythme élevé. Enfin bon, ce repos est réparateur, je suis prêt à attaquer la dernière partie de la montée (et non des moindres).

C'est à partir de là que les choses commencent à se compliquer : c'est la fin des sentiers balisés. Je suis les cairns avant la passerelle à l'entrée de la Coume de l'Abesque en direction de la voie normale des Spijeoles pour passer une première barre rocheuse puis c'est la fin des cairns et donc navigation à vue : je dois contourner la pointe Belloc (à droite) par l'est.

9182__dsc0558_27-08-16.jpg

Petit raté : je monte trop et surtout trop au sud de la pointe Belloc roll Je me retrouve donc vers 2600m au sud au pied de la pointe, m'obligeant à redescendre entre 2400m et 2500m pour la contourner. Finalement, je rejoins le lac de Belloc à 2570m.

9182__dsc0560_27-08-16.jpg

Il n'y a pas d'écoulement d'eau au niveau du lac et pas mal de moutons autour, je ne me sens pas d'y faire le plein d'eau. Je profite un peu de la vue, j'ai le temps : il est à peine 18h. Il va me falloir trouver un spot de bivouac et surtout un point d'eau.

9182__dsc0562_27-08-16.jpg

Je trouve un replat surplombant le lac, je devrais y être tranquille pour passer la nuit. La carte indique d'autres lacs plus haut mais ils semblent être dans des pierriers... J'opte donc pour ce spot de bivouac et décide de rejoindre les autres lacs après m'être installé. Je déballe mes affaires et monte pour la première fois mon nouvel abri : la Trekkertent Stealth 1 smile

9182__dsc0565_27-08-16.jpg

Le montage ne m'a pas pris trop de temps, j'arrive à la tendre pas trop mal malgré un terrain pas vraiment uniforme : ça me semble correct pour une première. Le ciel est immaculé : pas un nuage à l'horizon, je me prends même à regretter de ne pas avoir pris un tarp à la place ^^

L'installation terminée, je laisse mon sac sous l'abri, mets les bouteilles dans mes poches et c'est parti dans le pierrier fait surtout de gros blocs. Mon coup de barre du milieu d'après-midi n'est plus qu'un lointain souvenir et je me prends à jouer les cabris dans les rochers : je me sens bien smile

Je monte rapidement d'une centaine de mètres, rejoints les autres lacs qui ne coulent pas vraiment non plus hmm Tant pis, je remplis tout de même les bouteilles et la platypus : il faut absolument que je fasse des réserves pour demain où je ne croiserai pas d'eau sur toute l'arête.

Je me retourne : "tiens, je ne pensais pas être monté autant!!!"

9182__dsc0566_27-08-16.jpg

C'est le moment de redescendre avec les poches pleines d'eau.

Un bon repas bien mérité, je mets la doudoune sans la fermer, le PE sur les pieds - il fait encore relativement chaud - et m'endors tranquillement après cette première journée.

9182__dsc0571_27-08-16.jpg

Hors ligne

#11 27-08-2016 13:19:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Salut Popop,

Sympa ce premier bivouac  cool

Hâte de lire et voir la suite tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 27-08-2016 17:11:56

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Moi aussi, je vais suivre ça de près  smile

Hors ligne

#13 10-09-2016 11:14:55

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

J2 : environ 800m de D+ et 1400m de D-

La nuit n'a pas été froide avec 7°C relevé en fin de nuit, au maximum j'ai eu le PE à la taille, la doudoune ouverte sans capuche ni moufles, j'ai encore pas mal de marge cool (en même temps c'était prévu)

Le réveil sonne vers 6h45 pour profiter du levée de soleil, bien m'en a pris : les couleurs sont superbes, quel plaisir d'être là smile

9182__dsc0574_10-09-16.jpg

Pour une fois, j'ai envie de traîner un peu, je prends donc le temps de profiter du spectacle en mangeant un morceau.

9182__dsc0575_10-09-16.jpg

Le soleil éclaire peu à peu les montagnes et la crête entre le Belloc et les Spijeoles se dévoile dans une superbe lumière dorée.

9182__dsc0582_10-09-16.jpg

J'attends encore un peu que le soleil vienne éclairer le bivouac et le sécher de la condensation de la nuit puis me résous finalement à partir après avoir boucler mon sac. J'ai déjà traîné plus d'une heure, il est temps de passer aux choses sérieuses avec la montée à la brèche Belloc.
Mes deux bouteilles de 50cl sont pleines, je ne re-remplis pas la platypus pour ne pas me charger outre mesure en sachant pertinemment que je ne trouverai plus d'eau sur l'arête que j'espère terminer pour manger.

9182__dsc0584_10-09-16.jpg

Comme la veille en cherchant de l'eau, je monte bien dans le pierrier, je ne sens pas la fatigue et avance à un bon rythme jusqu'au pied de la montée finale.

9182__dsc0585_10-09-16.jpg

C'est dans cette dernière phase de la montée que les choses se compliquent : il y a un névé particulièrement pentu s'arrêtant avant la brèche. J'opte pour un contournement par les rochers et prends sur la droite dans le pierrier, passe une cheminée et parvient au milieu de la montée sans trop de difficultés. Là, trois solutions s'offrent à moi :
- continuer sur la droite du névé mais ça semble sans réelle issue...
- finir la montée dans le névé qui est bien dur mais je ne le sens pas avec les crampons à lanière surtout qu'au moindre faux pas c'est la glissade assurée hmm
- traverser le névé et reprendre la montée côté gauche, ce qui me semble pas mal.

Allez hop, solution n°3, je chausse les crampons, sort le piolet et en avant. Le choix semble être le bon, c'est vraiment pentu et j'assure chaque pas pour ne pas partir finir ma course en bas du névé, ça serait dommage d'en finir avant même d'avoir commencé ^^

9182__dsc0586_10-09-16.jpg

Tout va bien, la traversée s'est passé sans encombre. Je déchausse au bord du névé et là c'est l'accident bête : un des crampons m'échappe involontairement et part en glissade sur la neige...  hmm heureusement, il s'arrête quelques mètres plus bas.

Je pose le sac et descends le chercher en passant par les rochers, problème : le rocher est pourri, humide et glissant... J'avance doucement, teste les endroits où je pose les pieds. Un pierre part... Je vole... Tombe de ma hauteur... Et parviens à me rattraper au rocher à mois d'un mètre du névé hmm

Bon, ça commence bien, un peu plus et je partais dans le névé en ayant laissé mon piolet avec mon sac... Je m'en tire bien ^^

J'attrape le crampon et reprends la montée jusqu'à la brèche Belloc (2912m).

Je souffle un peu et me remets de mes émotions, j'ai perdu un temps pas possible avec cette histoire. Heureusement, la vue sur le pic des Gourgs-Blancs est superbe, ça motive avant d'attaquer l'arête smile

9182__dsc0587_10-09-16.jpg

La montée vers le Pic Belloc ne présente pas de difficulté majeure : c'est juste très aérien et je prends tous les précautions avec les prises que j'utilise après ma mésaventure dans la montée (heureusement, le rocher est bien meilleur).

J'atteins donc mon premier 3000m du jour : le pic Belloc (3008m). Je profite de la vue sur la suite : la pointe Belloc centrale, le pic des Spijeoles et le pic Gourdon.

9182__dsc0590_10-09-16.jpg

Une pause rapide et c'est reparti. Les trois premiers sommets sont très proches, le suivant (pointe Belloc centrale, 3006m) est vite atteint malgré un passage de désescalade un peu plus raide. J'adore cette ambiance haute montagne, c'est vraiment un endroit unique dans les Pyrénées smile

9182__dsc0591_10-09-16.jpg

Pas le temps de trop traîner sur ces premiers sommets, je me poserai davantage aux Spijeoles, je repars donc et enchaîne un troisième 3000m (pointe Belloc sud, 3007m), c'est presque trop de facile de les enchaîner lol

9182__dsc0592_10-09-16.jpg

L'étape suivante est plus longue et le cheminement pas évident (bien que techniquement facile). Il y a des cairns par endroits mais il faut le plus souvent faire sa voie en lisant au mieux le terrain. Je me retrouve donc parfois à me rendre compte après quelques pas d'escalade qu'il y avait un passage plus facile ailleurs lol

Ça passe bien mais exige une attention de tous les instants, ce qui finit par fatiguer à la longue... Je rejoins finalement le pic des Spijeoles (3065m).

9182__dsc0594_10-09-16.jpg

J'y croise un homme qui y est arrivé par la voie normale, on discute un peu sur le secteur qu'il connaît bien et me dit qu'il préfère éviter la montée par la brèche Belloc (un peu galère) quand il fait cette course, préférant monter au Belloc par l'arête. Si j'avais su... ^^

Je reprends donc mon chemin vers une nouvelle brèche sur l'arrête que j'atteints en contournant un ressaut rocheux raide. C'est encore une fois exposé mais techniquement assez simple. J'y croise de nouveaux du monde : deux hommes et une femme qui vont au refuge de la Soula par les Gourgs-Blancs. La descente m'a l'air compliqué au premier abords, je leur souhaite bien du courage et reprends ma route.

9182__dsc0596_10-09-16.jpg

J'atteints finalement le dernier sommet de l'arête : le pic Gourdon (3034m). Je sens que l'attention que m'a demandée cette course commence à peser, je suis bien fatigué (surtout nerveusement) et profite pleinement de la pause, le plus dur étant désormais fait. Je me questionne sur la suite de la sortie et opte pour l'instant pour une redescente en vue de trouver de l'eau et faire une pause déjeuner

9182__dsc0598_10-09-16.jpg

Hors ligne

#14 06-05-2017 16:03:07

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Avec pas mal de retard, je continue le récit (mieux vaut tard que jamais ^^)

Suite du J2 :

Je suis un peu en retard sur l'horaire que je m'étais fixé à cause de ma mésaventure à la brèche Belloc.
Il est l'heure de manger et je n'ai plus d'eau, je redescends donc rapidement vers le col des Gourgs Blancs.
La descente est particulièrement pénible, je commence sérieusement à en avoir assez des pierriers, ça part dans tous les sens à chaque pas...

9182__dsc0601_06-05-17.jpg

Arrivée au col, mon choix est fait : le pic des Gourgs Blancs sera pour une prochaine fois.

Au passage, je croise deux randonneurs qui font la HRP (les seuls HRPistes que je croiserai des 3 jours) avec qui je discute tout un moment sur le secteurs et sur leur traversée. Ils sont bien chargés et randonnent avec des chaussures d'alpinisme, j'en viens donc à la conclusion qu'ils ne fréquentent pas ce forum (quelle perspicacité  big_smile ). Je me dis qu'ils doivent bien galérer quand même mais me garde de toutes remarques.
Ils font leur pause repas au col, je serais bien rester casser la croute avec eux mais je dois encore redescendre pour trouver de l'eau.

La descente est toujours aussi délicate, les pierres roulent dans tous les sens... J'adore ce secteur pour son caractère alpin mais je dois dire que c'est plus agréable quand tout est enneigé. Du coup, je passe par les névés dès que je peux et en profite au passage pour m'amuser en descendant en ramasse avec mes bâtons.

9182__dsc0604_06-05-17.jpg

La fonte des neiges offre de nombreux points d'eau qui sont les bienvenus.
Le repas me revigore, je sens que la pression est retombée et que mes forces reviennent, tout va bien je suis chaud pour repartir.

Je reprends donc mon chemin, j'ai largement le temps : je ne compte pas rentrer avant le lendemain. Je profite donc de la montagne.

9182__dsc0607_06-05-17.jpg

Un petit coup d’œil en arrière sur ce mon parcours du matin, je me dis qu'il faudra vraiment que j'y revienne quand j'aurais le temps.

9182__dsc0611_06-05-17.jpg

Je franchis alors le col du pluviomètre (non marqué sur les cartes IGN) et découvre alors le lac du Portillon.

Je redescends alors vers le refuge. On est samedi, je commence donc à croiser de plus en plus de monde. La plupart va au Tusse de Montarqué et dort au refuge du Portillon. Il est encore tôt, le refuge ne sera pas pour moi.

Contrairement aux prévisions, le temps se couvre depuis un moment déjà et je me demande s'il ne risque pas d'y avoir de l'orage dans la soirée. Je préfère donc redescendre suffisamment.
J'envisage même de céder aux sirènes du confort en allant au refuge d'Espingo mais il est complet (week-end du 15 août oblige). Ca doit être un acte manqué, ça sera bivouac et tant mieux, je remonte vers le lac de Saussat que j'ai dépassé la veille.

9182__dsc0615_06-05-17.jpg

Je plante une nouvelle fois mon abris. Il y a déjà pas mal de monde avec des temps autour du lac, pas facile de se trouver un coin tranquille.

Il fait plus de 15°C quand la nuit tombe, j'ai trop chaud, je m'endors donc sans le PE.

9182__dsc0619_06-05-17.jpg

Je l'enfilerai dans le nuit mais celle-ci sera chaude (12°C en cours de nuit), ce n'est encore pas cette fois que je vais vraiment le tester  hmm

Hors ligne

#15 06-05-2017 16:37:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Aaaah je me souviens de ta 1ere partie...
Attends pas 6 mois pour le 3eme jours hein !!  lol  lol
Toujours de très belles photos

Hors ligne

#16 06-05-2017 17:24:29

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Allez dans la foulée, je fais même le J3  wink

J3 : environ 500m de D+ et 700m de D-

Erreur de débutant : j'ai posé mon bivouac proche d'un lac pour profiter de la vue mais en me levant j'ai le revers de la médaille : de la condensation, beaucoup de condensation sur la toile et en bougeant dans la nuit, je l'ai essuyée avec le PE roll
Heureusement qu'il n'a pas fait froid, sinon j'aurai eu froid aux pieds ^^

On commence donc par le commencement : faire sécher le PE et la Stealth le temps de petit déjeuner puis de tout ranger.

9182__dsc0620_06-05-17.jpg

Pendant ce temps, le soleil illumine les Spijeoles de ses premiers rayons, je profite une dernière fois de ce spectacle. Ca vaut vraiment le coup de bivouaquer en montagne  smile

Je ne me presse pas vraiment, il ne me reste plus beaucoup de chemin et mon objectif est d'arriver à Luchon dans l'après-midi, je suis large cool

9182__dsc0621_06-05-17.jpg

Rapidement je franchis le col d'Espingo : la haute montagne est désormais derrière moi. Sentiment étrange en reprenant le chemin du retour, mélange de satisfaction pour cette belle course et de regret de rentrer.

Je me sens bien physiquement malgré les hauts et bas de ces 2 derniers jours et j'avance bien, je croise de nombreux randonneurs et en profite pour discuter un peu avec certains. J'aime mieux la montagne quand il y a moins de monde mais c'est aussi l'occasion d'échanges intéressants.

9182__dsc0622_06-05-17.jpg

J'arrive finalement à la Coume de Bourg et retrouve les randonneurs du dimanche, ce point marque définitivement le retour vers Luchon et je ne pensais pas y être si tôt, ce n'est que la fin de matinée.

Je pense alors me faire un bon restaurant à Luchon pour cette fin de rando, ça motive pour maintenir le rythme tongue

Il est midi, je suis arrivé à la station, c'est la fin...

9182__dsc0625_06-05-17.jpg

Et c'est parti pour le retour par le télécabine, j'en profite pour rallumer le téléphone et jeter un œil sur les horaires des transports : le prochain à 14h30, le suivant pas avant 17h. Bon finalement, le resto sera pour une prochaine fois, je suis fatigué, je préfère rentrer plus tôt chez moi.

9182__dsc0626_06-05-17.jpg

Au revoir les Pyrénées, promis je reviendrai bientôt smile


Épilogue :

Pas de place assise dans le TGV (train complet), ça commence bien mais j'arrive à trouver à me poser.
Et là c'est le drame, un élément que je n'avais pas pris en compte : le TGV pour Paris passe par Dax et c'est le dernier jour des férias...
Plein de gens montent dans le train même sans réservation, c'est donc plus que plein, il fait chaud et le train accumule les retards  hmm

Heureusement, passé Bordeaux ça se vide et je finis le trajet tranquille mais surtout l'arrivée à Paris vaut le coup d'oei : le ciel est superbe, j'ai bien fait de ne pas rater ça  smile

9182__dsc0628_06-05-17.jpg

Hors ligne

#17 06-05-2017 18:18:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

belles photos et  récit à la hauteur des Pyrénées , merci du retour


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 07-05-2017 10:36:43

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Bonjour popop,  smile

Merci pour le partage ! plus c'est long, plus c'est bon, pas vrai ?  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 07-05-2017 11:28:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Merci d'avoir pris le temps de terminer le récit!
On attend la liste.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 08-05-2017 12:59:22

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

smile Très chouette cr avec beaucoup beaucoup de belles photos, merci Popop !

Hors ligne

#21 08-05-2017 20:24:19

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Bonjour,
Jolies photos et récit vivant : merci pour le partage !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#22 20-05-2017 12:43:10

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Liste :

Poids (sur moi)Poids (sac)
 
Portage/391g
Sac à dos KS 40 X-pack/344g
Pochette KS Shoulder Pouch/22g
Sac étance Sea-To-Summit Ultra-Sil Nano 8L/25g
 
Couchage/1,285kg
Trekkertent Stealth1 Silnylon 20D/320g
Feuille PolyCree/69g
Vargo Nail Stakes UL x6/72g
Triple Zéro Pied d'Eléphant 250 compartiments circulaires/439g
Matelas Therm-A-Rest RidgeRest Solite R/385g
 
Vêtements2,105kg679g
Veste Goretex Activeshell Salomon/242g
Doudoune 000 AMA + capuche/390g
Moufles Montane Prism Mitt/47g
Chaussures Scarpa Zen Pro1,002kg/
Chaussettes D436g/
Pantalon725g/
Chemise Columbia ML217g/
Casquette Craft63g/
Caleçon microfibre50g/
Mouchoir en tissu12g/
 
Hydratation/59g
Bouteille d’eau (0,5l) x2/36g
Platypus 1L/23g
 
Hygiène/91g
Serviette de toilette Nanolite M/26g
Brosse à dent + dentifrice/20g
Pharmacie/45g
 
Divers708g1,454g
APN Sony DSC RX100III/292g
Trépied Ultra-pod/46g
Téléphone Kyocera Torque/183g
Petzl e+lite/26g
Livre/194g
Chèque + CB + Vitale + Billets + Clés/?
Montre G-Shock GW940092g/
Carte IGN85g/
Lunettes de soleil27g/
Bâtons Komperedell Mountain Summits504g/
Piolet Camp Corsa Nanotech/246g
Crampons Grivel Airtech light/567g
 
Total matériel2,813kg4,059kg
 

Edit : oublis dans la liste

Dernière modification par Popop (20-05-2017 13:52:04)

Hors ligne

#23 20-05-2017 13:45:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Salut !

Merci pour ce récit hyper vivant (on a vraiment l'impression d'y être avec toi) ainsi que pour ces très belles photos. Le coup de la "condensation au bord" du lac est un grand classique. Le coup du crampon qu'il faut aller chercher sur un terrain pourri où on se casse la gueule est aussi très instructif.  wink

En parlant de crampons, je ne les vois pas dans ta liste. Ni le piolet.  wink  Du coup je me permets de poser quelques questions pour savoir si tu avais un ou plusieurs des objets suivants avec toi: couteau, briquet, baume à lèvres, stylo, buff, chaussettes et/ou caleçon de rechange, un haut de rechange pour dormir ? J'imagine que tu as du "manger froid" pendant cette jolie course. A la lecture de ton récit, je comprends également que tu n'avais pas pris de filtre ou de pastilles pour l'eau.

Finalement, deux petites questions: est-ce que tu utilises la technique classique des "chaussures comme oreiller" ? Pourquoi est-ce qu'il y a marqué "Scarpa" sur tes ... Peregrine 6 ?  big_smile

Merci !

w.

Dernière modification par wax (20-05-2017 13:55:13)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 20-05-2017 14:03:28

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

wax a écrit :

En parlant de crampons, je ne les vois pas dans ta liste. Ni le piolet.  wink
[...]
Pourquoi est-ce qu'il y a marqué "Scarpa" sur tes ... Peregrine 6 ?  big_smile

Bien vu : j'ai rajouté piolet/crampons dans la liste et modifié les chaussures (j'avais copié la mauvaise liste  roll )

wax a écrit :

je me permets de poser quelques questions pour savoir si tu avais un ou plusieurs des objets suivants avec toi: couteau, briquet, baume à lèvres, stylo, buff, chaussettes et/ou caleçon de rechange, un haut en mérino pour dormir ? J'imagine que tu as du "manger froid" pendant cette jolie course. A la lecture de ton récit, je comprends également que tu n'avais pas pris de filtre ou de pastilles pour l'eau.

Pour le couteau j'ai juste une opinel n°2 comprise dans ma pharmacie, je n'ai aucun des autres objets dont tu parles. Pas d'affaires de rechange, j'ai aussi un petit morceau de savon de Marseille dans la pharmacie pour me laver et laver sommairement les vêtements. Sur une sortie courte comme celle-ci, ce n'est même pas vraiment nécessaire.

Depuis quelques temps, je mange systématiquement froid pour les randonnées en été même en montagne, question d'habitude... en tout cas ça fait gagner du poids et je trouve ça plus pratique.

Pour l'eau : j'ai quelques pastilles en backup dans la pharmacie mais je ne les utilise quasiment jamais. A cette altitude en cette saison dans les Pyrénées, on trouve de l'eau un peu partout et il n'y a pas de problème de pureté, je fais comme ça depuis des années et jamais eu de problèmes ^^

wax a écrit :

Finalement, deux petites questions: est-ce que tu utilises la technique classique des "chaussures comme oreiller" ?

En fait, je ne dors jamais avec un oreiller donc problème résolu big_smile

Hors ligne

#25 20-05-2017 14:11:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Belloc au Gourdon : 3 jours en haute montagne

Salut Popop,

Merci pour ta réponse très rapide. En te posant ces questions, je ne voulais absolument pas remettre en cause tes choix. Etant donné les conditions que tu as rencontré ainsi que tes propres gouts, je pense que ça a parfaitement collé avec cette sortie.  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums