Aller au contenu

#1 28-08-2016 14:34:01

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

[Electricité] Module de peltier DIY

C'est mon premier post et j’espère que ce sujet n'as pas été déjà couvert (j'ai effectué une recherche et n'ai pas trouvé). Sinon, je m'en excuse. Mon idée est de réaliser un dispositif tel que le "FlameStower". Il s'agit de construire un dispositif utilisant des modules de Peltier et permettant d'assurer l’éclairage du camp (avec une led XML U2), la recharge de ma frontale (accu 18650), ou de recharger mon téléphone; ceci a partir d'un feu de camp ou d'un réchaud.
Il s'agit d’éviter d'avoir a transporter un bien trop lourd "power pack" (bien que ceux que je fabrique ont un meilleur rapport poids/puissance que ceux disponibles dans le commerce) et de ne plus avoir a se poser des questions d'autonomie. Il faudrait environ 3W (suffisant pour une charge USB ou pour driver la led a 900 lumens).
Bien que ce projet soit embryonnaire (J'ai d'autres projets a terminer auparavant), j'ai voulu vous soumettre l’idée pour savoir si certains d’entre vous ont déjà tentés de réaliser un tel dispositif. D'autant plus que, bien qu’étant "touche a tout", capable d'usiner du métal ou de réaliser un circuit électronique, je ne suis toutefois pas assez compétent pour concevoir ce circuit électronique. On ne peut pas tout savoir! J'ai déjà quelques schémas (je suis bilingue et il y as bien plus d'infos en anglais) mais aucuns n'as été réalisé avec une optique "Ultralight".
Certains parmi vous ont-ils déjà planché sur cette idée?

Hors ligne

#2 28-08-2016 14:45:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Il y a un fil sur le Flamstover, et son principe, l'as-tu vu ?

Dernière modification par velox (28-08-2016 14:46:10)

Hors ligne

#3 28-08-2016 15:06:17

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Oui, j'ai lu ce fil, je connaît également le "Biostove" qui m'a initialement inspiré. Ce qui me caractérise, c'est ma tendance a réaliser les chose moi-même plutôt que d'acheter des accessoires "tout fait". L’expérience m'a prouvée que ce n'est pas forcement moins coûteux mais cela me permet d'adapter mon équipement a mes besoins spécifiques. Quand j’achète un produit du commerce, je finis toujours par le modifier car certains détails ne me conviennent pas. C'est pour cela que j'ai choisi cette rubrique. Voila 30 ans (et j'en ai 38) que je suis un bricoleur compulsif big_smile . Il faut dire que je prend autant de plaisir a fabriquer mon matériel qu'a l'utiliser (ou comment mêler 2 de mes loisirs)

Hors ligne

#4 28-08-2016 19:49:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Salut,
Je me suis pas mal penché sur la question : convertir mon réchaud à bois en centrale électrique. Je ne sais plus si j'en ai parlé en détail sur ce forum, il faudrait que je fasse une petite recherche.
En gros les points bloquants que je voyais :
- Si on pose directement le module peltier contre la tôle du réchaud, il faut qu'il (le module peltier) résiste à une température élevée (mais je ne sais pas laquelle, on peut sans doute l'évaluer avec la coloration qu'a pris le titane). Les modules peltier qui résistent à de hautes températures sont chers.
- Si on intercale une sorte de radiateur entre le réchaud et le module (radiateur destiné à réduire et uniformiser la température au niveau du module), ça ajoute du poids.
- Côté fiabilité, j'identifiais un risque : détérioration des câblages et composants par la chaleur.
- Je pensais qu'il serait intéressant que le module alimente un petit ventilo pour refroidir le côté froid. L'air ainsi pulsé pourrait être dirigé vers la base du foyer. Attention, car du coup il y a le risque de retour de flamme et destruction du ventilo voir plus.

Comme pour d'autres idées de génération électrique (éolienne, solaire), je ne suis pas allé plus loin car pour mon utilisation, ces systèmes ne concurrencent en poids les batteries nomades que pour une autonomie supérieure à la durée annuelle de mes congés payés.

Eloi

Hors ligne

#5 29-08-2016 00:06:22

sima
Membre
Inscription : 07-08-2016
Site Web

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Salut,

Sujet qui m'intéresse, car j'aime aussi bricoler...
J'avais pensé aux modules Peltier. En regardant comment est fait un flameStower, mais ça me laisse interrogatif.
En thermoélectrique et plus précisément concernant les modules P. la performance est "proportionnelle" à la différence de température entre les deux faces.
Si on l'intercale entre le réchaud et la "gamelle" on va vite perdre en performance puisque les deux faces vont atteindre la même température.
Si on opte pour une chauffe directe avec un système de refroidissement sur le dessus (comme dit Eloi, radiateur+ventilateur d'ordi [il peut être auto alimenté l'énergie fournie suffit] ou un quart remplit de neige posé dessus [si on se trouve prêt des névés]) on obtient un rendement optimal, mais au prix du combustible utilisé et du poids (si radiateur plus ventilateur). Dans ce cas, il faut faire le ratio poids, combustible utilisé, énergie fournie... Je n'ai pas testé... Mais ça vaut peut-être le coup.

Perso, je m'oriente plutôt sur la charge via deux panneaux solaires, ça coûte pas cher et facile à faire. Je ne veux pas te décourager, au contraire, ça peut orienter vers des options inattendues et performantes. Il faut donc "creuser" la question.

Sujet qui m'intéresse particulièrement.
PS: pour la charge d'accu. penser à mettre une diode pour éviter la décharge en cas de mauvais rendement. Et pour les smartphones et APN, lire la tension écrite sur le transformateur entre 3,5 et 5v généralement, un seul module suffit s'il a un bon rendement.


Sima.

Hors ligne

#6 29-08-2016 18:52:12

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Merci pour ces quelques éléments qui méritent réflexion. Je connais bien le probleme chaud/froid: c'est un peu comme sur les moteurs Stirling. J'imaginais plutôt un module intégrée a un petit pare-vent pliable. Ainsi, le coté froid serait protégé du rayonnement du feu et l'on pourrait facilement ajuster la température du cote chaud (en rapprochant ou éloignant le pare-vent). J'ai des petits ventilateurs très légers qui pourraient effectivement aider, tant que cela ne rend le système trop encombrant (l’encombrement est pour moi largement aussi important que le poids). J'ai déjà des panneaux solaires mais la curiosité intellectuelle me pousse a expérimenter d'autres options.
Ps: pour les accus, j'utilise exclusivement des accus Lithium donc une diode est insuffisante. Toutefois, j'ai tout ce qu'il faut dans ce domaine.

Dernière modification par Isnalawica (29-08-2016 18:57:00)

Hors ligne

#7 29-08-2016 19:20:19

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Electricité] Module de peltier DIY

Quelqu'un as-t'il déjà mesuré le rendement réel du "FlameStower"? Je sais que la mise en œuvre doit faire varier le rendement du simple au double mais je serai curieux d'avoir des chiffres obtenus avec un wattmètre.

Dernière modification par Isnalawica (29-08-2016 19:22:49)

Hors ligne

Pied de page des forums