Aller au contenu

#1 02-09-2016 23:06:01

piotr88
Membre
Inscription : 20-08-2016

[Abri] Quelle toile pour un abris de grand taille ?

Bonsoir

C'est mon premier message sur ce forum que je visite de plus en plus souvent. Pour me présenté je peux dire que je passe beaucoup de temps à la pêche, c'est cette activité en particulier qui ma dirige casi intuitivement vers la randonné, que j'essai de pratique de plus en plus légers. Je pratique la plus part de temps de sorties de plusieurs jours, long des rivières, ou pour attendre des endroits intéressant et difficilement accessible par d'autres moyens.

J'aimerais fabriquer un abris, pour pouvoir passe plusieurs jours dehors, à trois-quatre personnes. Remplacer en faite une tente coleman 4 personnes de 40 kilos, confortable mais intransportable.

Ça serait un toit, dans l'esprit d'un tarp. Une toile tenue sur un arceau centrale fait de trois tubes en tension, les quatres coins pique sur 4 grandes sardines.

J'ai parcourus plusieurs sujets concernant les textiles, mais j'ai du mal à me dire qu'est que conviendrait pour des surfaces aussi importants ?
Peut être quelqu'un ici a une expérience avec des surfaces importantes.
L'élasticité de toiles me parait être le plus gros problème, empêchant d'effectuer une tension suffisante, les deux pentes seront tout affaissés ?
La plus part des ripstop toiles sont inextensible dans deux directions mais reste souple sur les diagonales, et à cette échelle là, ça me parait problématique.
Qu'en est t-il de Dacrons, Dyneemas, les textiles laminées (deux couches)? l' x-pac paraissent intéressant mais à ce prix ça risque d'être très cher hmm


a6b005acaab7118dc64ba98be18e238c08d1fd
bf303af31346c705a8307f32c00b04e1179525


En fin, est du délire de travaille sur ces dimension ?  Du 8m X 5m et total, certains dirons que c'est pas de la randonner léger, je pense que si, mais en grande échelle, l'enjeu reste le même.

Cordialement

Dernière modification par piotr88 (02-09-2016 23:10:57)

Hors ligne

#2 03-09-2016 08:49:26

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Quelle toile pour un abris de grand taille ?

Hors ligne

#3 05-09-2016 11:20:30

piotr88
Membre
Inscription : 20-08-2016

Re : [Abri] Quelle toile pour un abris de grand taille ?

Merci pour les references.

Ma question, porte principalement sur la recherche d'un textile optimal pour mettre en tension un toile de cette taille, sans créer des déformations/affaissement.
A ce stade, c'est une simple recherche de materiaux qui en "théorie" pourrais convenir.

Quelqu'un utilise t'il du Dacron?


Cordialement

Hors ligne

#4 05-09-2016 11:57:21

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Quelle toile pour un abris de grand taille ?

Le Dracon, c'est un des noms commerciaux du polyester.
Les toiles de polyester sont très utilisées pour les tentes. A résistance égale, c'est plus lourd que le nylon, et nettement moins élastique, ce qui est un avantage quand la forme et la mise en œuvre sont parfaites et un inconvénient sinon, car il ne peut pas rattraper un défaut de coupe ou de tension des haubans.
Le polyester se détend moins que le nylon quand ils sont mouillés.

Edit : par exemple, les voiles des voiliers modernes sont généralement faites en polyester, sauf les spis qui sont en nylon car dans ce cas la légèreté prime sur la stabilité de forme.

Dernière modification par FB (05-09-2016 12:01:34)


François

Hors ligne

#5 05-09-2016 13:28:48

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Quelle toile pour un abris de grand taille ?

8m x 5m, ça me parait vraiment énorme pour abriter 4 personnes.

Un tarp de 3x3m est déjà très confortable pour deux personnes. En extrapolant, on peut imaginer qu'un abri de 3x6m serait suffisant non ? Cela simplifierait le choix du tissu, la construction (assemblage de deux lé de 1,5m) et diminuerait les contraintes en cas de vent. (sans parler du poids big_smile)

En ligne

Pied de page des forums