Aller au contenu

#1 06-09-2016 19:37:23

Scolopendre
Membre
Inscription : 09-08-2016

Science et thermorégulation

Des news... fraîches, si je puis dire !

Je partage simplement cet article de Sciences et Avenir que j'ai lu ce matin, qui est lui-même un condensé de cette étude publiée dans le magazine Science vendredi dernier.

L'article de S&A est un bon résumé vulgarisé. Nous devrions voir de jolies technologies débarquer dans le textile en ce qui concerne la thermorégulation, un tissu capable de refroidir ou de réchauffer selon les besoins sans apport extérieur. Peut-être un pet dans l'eau, peut-être une révolution, on verra bien. Le rapport avec la MUL est encore à définir, a priori ça ne devrait pas être plus lourd que du coton de toute façon, mais dans tous les cas ça reste une affaire à suivre dans le cadre de la rando en général.

J'admets m'être contenté du résumé de Sciences et Avenir et ne pas être entré dans les détails scientifiques de la revue d'origine, je ne saurais pas aiguiller plus que ça, je me contente de partager l'actu pour ceux que ça intéresse. (:

Hors ligne

#2 06-09-2016 20:16:56

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Science et thermorégulation

Suite à ton post, j'ai lu l'article de "Science" : très intéressant !
Il va falloir que je mentionne ce tissu dans mon article pour "Carnets d'Aventure"...
Reste à voir la durabilité (les auteurs le disent eux-mêmes), et le prix (qui devrait vite être raisonnable au vu du marché et des technologies impliquées).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 06-09-2016 20:56:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Science et thermorégulation

Intéressant! smile  Par contre ça n'a pas l'air de bloquer les UV, tout du moins à 400nm de longueur d'onde, il faudrait voir pour celles inférieures.

Hors ligne

Pied de page des forums