Aller au contenu

Annonce

#1 04-10-2016 20:37:26

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

Je présente un sac réalisé récemment, celui de 28 L étant beaucoup trop grand maintenant pour les randos de 3 ou 4 jours.

Du coup je voulais expérimenter un système de fermeture plutôt classique sur les sacs du commerce (cheminée + rabat), mais dans une optique légère. Le rabat est donc tout petit, et a vocation de compression/protection pluie/esthétique du sac.

Caractéristiques :
- Hauteur 60x25x12 cm
- Tissu principal du corps en cordura 500D
- Bretelles dans un tissu souple : celui-ci, le même que j'ai utilisé pour ce sac + Mesh 3d 3mm + mousse 5mm
- Fermeture par cheminée + rabat (rabat et cheminée dans le même tissu que les bretelles)
- Sangles bretelles en 15 mm
- Ceinture en sangle 20mm
- Implantation des bretelles en V inversé
- Poches latérales + frontale avec ce tissu, lourd mais très élastique et solide
- les élastiques sur le côté ne sont pas un système de compression, mais servent juste à fixer mes bâtons quand je prends le train.
- Coutures retournées une fois pour l'imperméabilité

Poids 303 gr

Quelques photos

8830_dsc03302_02-10-16.jpg

8830_dsc03303_02-10-16.jpg

8830_dsc03304_02-10-16.jpg

8830_dsc03306_02-10-16.jpg

La mini cheminée
8830_dsc03308_02-10-16.jpg

Hors ligne

#2 04-10-2016 21:04:47

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

Chapeau bas ! Tu as un vrai savoir-faire maintenant. Ça respire la qualité et c'est beau !
Le même avec une accessoirisation alpi.....je prends de suite ! cool  smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 04-10-2016 22:49:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

smile Salut,

Bravo pour ton sac.

Pourrais-tu indiquer ta liste pour trois à quatre jours pour que je puisse comparer avec mon propre équipement. Moi dans 20 L ça ne rentre pas...  Je voudrais voir où ça pèche... et si tu parles bien de trois saisons ou d'été seulement...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 05-10-2016 10:21:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

très chouette sac, jaune / noir cool cool

Le tissu des poches élastique donne un bel aspect tendu. Pourrais-tu poster une photo avec quelques objets dans les poches pour que l'on se rende compte de ce que l'on peut y mettre. Aurais tu une idée de son poids au m2?

Hors ligne

#5 05-10-2016 11:14:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

Beau travail! J'aime beaucoup l'aspect final, même si je ne suis pas convaincu par le rabat. Le tissu jaune, c'est celui du 20 L - 122g?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 05-10-2016 11:25:06

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

Belle réalisation, encore une fois !

Sur la deuxième photo on a l'impression que le rabat ramène le haut des bretelles vers l'avant du sac : ça se ressent au niveau du portage ?
La différence de grammage du tissu est assez importante entre le corps du sac (240 g m-2 ? si celui d'extremtextil enduit PU) et les bretelles (90 g m-2), c'est un choix que tu as fait de manière délibérée ?

Hors ligne

#7 05-10-2016 20:01:45

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

salut,

Merci à tous pour ces commentaires smile

@ Cermunos
C'est bien du 3 saisons. Je vais d'ailleurs le tester dans une semaine dans le massif des Cerces pendant 4 jours. Je ferais un retour.
Ma liste du moment pour l'automne (je n'ai pas le détail mais j'en ferai une bien détaillée après ma rando) : en gros, j'ai un SDC Triple Zero custom 450 (sans capuche, sans zip) une doudoune cumulus incredilite, chaussettes rechange + sac étanche 13 L. Matelas Neo Air en XL. + arkmat 90cm qui set de sitpad au bivouac + armature sac. Abri : polycree + Trekkertent stealth 1.5. Gants running, veste Haglofs LIM III, jupe de pluie polycree, Mug 600 ml, cuiller, pastilles Esbit. + quelques bricoles : téléphone, kit minimaliste de soins, frontale.

Ça manque de détails mais c'est une liste plutôt classique somme toute sur ce forum. J'optimise beaucoup la nourriture par contre. Je connais bien mes besoins et il est rare que je termine une rando avec de la bouffe en trop. Comme il est rare que j'ai faim en rando.

Le chargement aussi est bien optimisé, il y a peu de "vides" quand je remplis le sac. Je n'utilise pas de sac de rangement pour l'abri et le polycree (mais c'est surement le cas de beaucoup de membres wink ), pour combler les espaces vides avec ceux-ci.


@Bruno:
héhé en fait c'est orange/noir, photos trompeuses, la couleur est plus proche de la dernière photo en réalité (réalisée en intérieur)
Comme je fais une rando prochainement, je posterais quelques photos suite à celle-ci.
Pour le poids, je l'avais calculé et indiqué dans un autre de mes posts... mais... impossible de le retrouver. De mémoire, il est possible qu'on était à +- 200g/m2.


@Kodiak
Comme je le disais plus haut, c'est bien un tissu orange. Et non, rien à voir en solidité avec le 20L, c'est du Cordura 500, autant dire qu'on peut presque passer une lime dessus sans le trouer wink


@Kenji,
Effectivement, mais quand il est porté, elle reviennent à une place plus "naturelle". La différence de grammage est volontaire, je voulais un tissu très souple pour le rabat et pas rigide comme le cordura500. Idem pour les bretelles, j'aime une certaine souplesse. Le tissu du rabat semble également avoir une enduction plus "épaisse" (ressenti visuel) que le cordura (bien pour la pluie). Le cordura est bien celui d'Extremtextil.

Hors ligne

#8 05-10-2016 20:45:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

smile Salut,

Merci pour les infos... ça rentre tout ça ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 05-10-2016 21:33:54

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

C'est bien compact mais ça rentre sans forcer.  smile

Hors ligne

#10 18-10-2016 20:13:41

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

salut,

Comme Bruno me l'avait demandé, voici une photo avec des brols dans les poches.

8830_dsc03317_18-10-16.jpg

Il y a donc 2 bouteilles 50 cl (pas hautes), et ma veste imperméable Haglofs Lim III.
Finalement je ne l'ai pas encore testé, pour 4 jours en 3 saisons tout est rentré (sur la photo tout est dedans la veille de la rando). Mais tout était un peu trop compressé pour moi (attention je n'ai quand même pas dû forcer pour remplir). Cependant j'aime avoir un peu de marge si je remplis le sac un peu vite. Là c'était trop "tetris" wink.
J'ai donc changé de sac la veille pour en tester un autre smile

Hors ligne

#11 18-10-2016 20:53:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

smile Salut,

Même pb pour moi... 20 L ça fait juste. Avec la polaire en plus, et tout pour le froid et l'humide... 25 à 26 L c'est mieux. Plus de confort au portage... Trop tassé le sac devient dur et le dos raide...

Dernière modification par cernunos (18-10-2016 20:55:16)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 19-10-2016 09:40:08

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 20 L en Cordura 500 - 303 gr

cernunos a écrit :

smile Salut,

Trop tassé le sac devient dur et le dos raide...

oui effectivement, même sensation, c'est ça qui m'a fait changer en dernière minute. (je me suis alourdi du coup puisque j'avais un sac du commerce à tester wink )

Hors ligne

Pied de page des forums