Aller au contenu

Annonce

#76 21-11-2016 21:19:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Oeuf a écrit :

Tu as eu beaucoup de chance, ils sont bien moins nombreux et surtout beaucoup plus peureux que les Izards...

Si les bouquetins ibériques sont comme les bouquetins des Alpes, il me semble qu'ils ne doivent pas être très peureux, en tous les cas sans doute bien moins que les isards. A noter que s'ils ont été décimés à une époque, aussi bien dans les Pyérénées que dans les alpes, c'est en partie parce que c'était trop facile de les chasser. Maintenant, dans les Alpes ou les Pyrénées, ils sont protégés.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#77 21-11-2016 21:29:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Eloi a écrit :

Tant qu'on parle de bouquetin, j'ai vu cet animal le jour 12 (entre le refuge du Pinet et le Mont Roig) et j'ai bien l'impression que c'est aussi un bouquetin :

Du coup j'ai cru que c'était une chèvre et je me suis senti ridicule d'avoir pris la peine de le photographier.

Du coup, là, c'est sur que c'est un bouquetin. Il n'est pas très sauvage, comme tous ses congénères. Déjà que par nature, ils ne sont pas très sauvages, avec en plus avec la protection dont ils bénéficient, ça ne les poussent pas à avoir peur des hommes.

Dernière modification par enrico (22-11-2016 01:06:24)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#78 21-11-2016 21:37:06

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

J'avais vu un documentaire sur eux, j'étais persuadé que les bouquetins étaient super peureux, mais ma mémoire a du échanger avec les Isards ! Au temps pour moi, je sais pourtant les reconnaitre tongue Du coup c'est moi qui suit chanceux car j'ai vu pas mal d'Isards cet été big_smile big_smile

EDIT : Ajout de la source documentaire. Effectivement les chamois/Isards sont plus craintifs (voir à 25 minutes). Merci Fred et Jamy  big_smile

Dernière modification par Oeuf (21-11-2016 23:30:56)

Hors ligne

#79 22-11-2016 00:08:05

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

les chamois les cousins des isards sont en général beaucoup plus farouches que les bouquetins ,les dits bouquetins  dans le PN du Grand Paradis dans le val d'Aoste tu passe aux milieu d'une harde sans aucun problème et en plus il ne se poussent pas   lol

Dernière modification par Magne2 (22-11-2016 00:09:54)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 24-11-2016 08:37:47

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Superbe récit, merci beaucoup Eloi !

J'allais te poser des questions sur le matériel mais j'ai trouvé les réponses dans ton fil de préparation smile

Eloi a écrit :

Séance lessive, ça faisait longtemps

A te lire au contraire je trouve que tu en faisais souvent (au moins tous les 2-3 jours non ?) ! Tu lavais souvent ton pantalon et  ton TS ? Tu attendais qu'ils sèchent intégralement ou tu les remettais un peu humide ?
J'ai remarqué qu'après avoir lavé mon TS mérino Smartwool, il grattait plus qu'avant la lessive, du coup je le lave rarement en rando.

J'avais aussi vu un bouquetin ibérique cet été vers le port de Boucharo, j'ai également cru que c'était une chèvre (peu craintif + cloche).

Hors ligne

#81 24-11-2016 09:04:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Salut,

Je lavais chaque jour un boxer et une paire de chaussettes. Le pantalon et le T-shirt c’était plutôt tous les deux jours, mais j’évitais de le faire en cas de mauvaise météo car je les remettais un peu humides (ou plutôt complètement trempés). Du coup il est arrivé que j’espace un peu plus les lessives.
Pour rappel (je vais ajouter ma liste, un jour) en matière de vêtement, je n’avais que deux boxers (synthétiques D4), deux paires de chaussettes (synthétiques D4), un pantalon (synthétique fin qui sèche vite) et un TS ML mérinos fin. A cela s’ajoutait en fonction des conditions une doudoune synthétique (PO CSC), une veste imper-respi (Patagonia M10), un Buff en mérinos et une paire de gants polaire D4

Pour la lessive comme pour la toilette, j’utilisais une bassine souple qui m’a donné entière satisfaction.

Hors ligne

#82 24-11-2016 13:53:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Salut Eloi ! smile

Petit à petit je me fais tous les récits de cet été, j'ai enfin fini le tien.
Merci pour avoir relaté cette hrp, j'ai apprécié ta manière de raconter.

Malgré tout, ça me laisse un sentiment bizarre.
Tu as l'air de t'être régalé mais aussi d'avoir pas mal souffert notamment en te soumettant à un planning assez serré.
Souvent apparaît dans le récit des impératifs de temps pour être "à l'heure" aux ravitaillements du style "j'ai gagné du temps par rapport au planning", "il va falloir rattrapé le temps perdu", etc..
Ce n'est pas l'idée que j'ai d'une traversée, je sais que les congés ne sont pas à rallonge mais personnellement je préfère prévoir plus de temps et ne pas m'imposer des "temps de passage" quitte à faire des détours pour aller chercher les ravitaillements. Je prévois donc de la marge, en 2015 j'avais prévu 32 étapes et j'avais 42 jours disponibles, finalement entre les détours ravitaillements et les jours perdus avec le mauvais temps, j'ai fini en 40 jours, sur la fin j'ai fait de grosses étapes mais mon corps était alors complètement habitué à la marche et je n'en ai pas souffert, au contraire c'était plutôt grisant.

Je te conseille donc de faire de même pour ta prochaine traversée car j'imagine que tu pense un jour la faire en entier, les sentiments que l'on a une fois arrivé sur la plage valent vraiment le coup.

Sinon pour l'étape menant au port de la Bonaigua, il y a un sentier tout le long mais il n'est pas évident à suivre, en 2015 j'ai essayé de suivre le sentier tout du long et j'ai réussi pour la première fois sur les cinq où j'ai fait cette étape, c'est vrai qu'il est très peu marqué au sol et le perdre est vraiment très facile mais il existe.

Ah et je suis aussi fan de la bassine, elle fera partie de mon équipement pour ma prochaine longue itinérance.

Voilà, encore merci pour ce récit. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#83 24-11-2016 14:16:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

@ Zorey : J’ai effectivement prévu des étapes trop sportives. Je m’étais basé sur l’expérience du bout de traversé effectué en 2013. A l’époque ça m’avait semblé super facile, du coup j’ai corsé un peu les étapes de 2016. Le problème, c’est qu’en 2013 je randonnais très régulièrement et j’étais donc très bien préparé, tandis que dans les mois qui ont précédé la HRP 2016, je n’ai randonné que très occasionnellement et à un rythme très cool.
Avec les étapes prévues et le rythme que je pensais tenir, je me voyais finir les étapes en début d’après-midi, ou me permettre quelques détours par des sommets. Dans les faits ça ne s’est pas passé tout à fait comme ça. Entre les passages hors-sentier, les erreurs d’itinéraire et les coups de mou, j’ai eu des grosses journées de plus de 10h de marche. Je me suis aussi payé des grosses journées parce que parce que je me suis sur-estimé : sur l’étape 12 entre l’Etang d’Estats et Lo Fangassal : j’ai marché entre 7h et 20h. Belle météo, pas d’erreur d’itinéraire, du sentier presque tout du long (j’ai bien galéré en début d’étape quand même).

Hors ligne

#84 28-01-2019 23:27:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

bonsoir Eloi,

Petit à petit je lis ou relis tous les récits de la HRP.

hier j'ai parcouru celui avec Sonic et ce soir, c'est toi tout seul.

c'est aussi agréable qu'instructif. je vois notamment que le passage que je compte emprunter, après le col des bourgs blancs vers le lac caillauas n'est pas si aisé que ça et qu'il faut pas louper le sentier.

merci pour ces belles photos et ces journées magnifiques;


L.

Dernière modification par laxmimittal (28-01-2019 23:53:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#85 29-01-2019 08:39:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Surtout ne lis pas que mes récits. Entre celui de 2013 avec une météo pourrie, un enneigement exceptionnel et une différence de rythme entre les deux marcheurs, et celui de 2016 avec du mal de dos, une tendinite, des étapes trop longues et les droles effets de la solitude, l'image de cette traversée risque d'être biaisée.
D'autres MUL ont fait des retours bien plus positifis sur leur HRP.

Hors ligne

#86 29-01-2019 08:41:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Eloi a écrit :

Surtout ne lis pas que mes récits. Entre celui de 2013 avec une météo pourrie, un enneigement exceptionnel et une différence de rythme entre les deux marcheurs, et celui de 2016 avec du mal de dos, une tendinite, des étapes trop longues et les droles effets de la solitude, l'image de cette traversée risque d'être biaisée.
D'autres MUL ont fait des retours bien plus positifis sur leur HRP.

Les retours négatifs sont parfois aussi instructifs que les autres...  wink 
Ne te dénigres pas ainsi !  smile

Hors ligne

#87 29-01-2019 11:27:59

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

spigi a écrit :
Eloi a écrit :

Surtout ne lis pas que mes récits. Entre celui de 2013 avec une météo pourrie, un enneigement exceptionnel et une différence de rythme entre les deux marcheurs, et celui de 2016 avec du mal de dos, une tendinite, des étapes trop longues et les droles effets de la solitude, l'image de cette traversée risque d'être biaisée.
D'autres MUL ont fait des retours bien plus positifis sur leur HRP.

Les retours négatifs sont parfois aussi instructifs que les autres...  wink 
Ne te dénigres pas ainsi !  smile

Je suis d'accord, parfois plus même.
En 2013, partis avec Yoyo de Banyuls sous une météo merdique et remplie d'orages, en plus de l'enneigement exceptionnelle j'ai eu mes chaussures qui ont lâché de l'intérieur en redescendant du Carlit. J'avais les pieds en sang en arrivant à l'Hospitalet...

Sur un autre sujet, et à propos des bouquetins. J'en ai photographié 3 avec des colliers de couleurs (balises et couleurs pour les identifier) en aout 2017 au sud du Vignemale près de la cabane de Labaza (Labasa ?), un mâle et deux femelles. Il s'agissait de bouquetins ibériques introduits quelques années plus tôt à Cauterets. J'ai envoyé les photos avec les positions correspondantes au parc. J'ai eu leurs prénoms (que je ne retrouve plus), ils étaient contents car ils n'avaient plus de nouvelle depuis longtemps. Dès que je retrouve les photos....
Jluc

Ajout : Voici les photos :

7295_dsc05577_29-01-19.jpg

7295_dsc05578_29-01-19.jpg

7295_dsc05581_29-01-19.jpg

7295_dsc05584_29-01-19.jpg

Si je trouve leur nom...


Ajout, j'ai trouvé les noms :

J'avais prévenu le site dédié à leur suivi. Voici la réponse du parc nationale des Pyrénées :
"Bonjour,
Merci pour vos observations, elles nous sont très utiles !
Ces animaux, qui se sont installés en Espagne depuis de longs mois, avaient été lâchés en juillet 2014 à Cauterets.
Il s’agit de Joan, Lisa et Segola.
Nous n’avions pas de nouvelles d’eux depuis bien longtemps et nous sommes heureux de constater qu’ils se portent bien !
Encore merci à vous,
Bien cordialement,"

Franck R.
Technicien patrimoine
Unité Territoriale Bigorre
Parc national des Pyrénées

Les mêmes que Eloi presque au même endroit (à quelques kilomètres) et à quelques jours près un an plus tard...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 32#p451832

Dernière modification par JLG (29-01-2019 14:59:11)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

Pied de page des forums