Aller au contenu

#1 19-10-2016 18:13:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Bonjour,

Suite à mes dernières escapades estivales en refuge (Tour des Combins, GR20 en location de tente), avec un sac relativement léger (6kg certes...), je cherche toujours à optimiser mon équipement, mais désormais avec l'objectif de partir en autonomie en 3 saisons.

Le but de cette liste est donc de disposer d'un sac "prêt à partir" pour la saison prochaine (de juin à septembre), pour des randonnées de 2 ou 3 jours, essentiellement dans les Vosges. Cette liste me servira de base par la suite dans la préparation de trek plus conséquent (GR5 du Donon au Ballon d'Alsace en 2017, traversée de la France à pied ? Compostelle ?).

Voici donc ma liste tel qu'elle est à ce jour :

Liste 3 saisons - 3 jours - Vosges (ou autre maxi 2000m)
Portage, bivouac
Sac à dos574 500DecathlonArpenaz 30avec housse
Sac étanche40Gossamer GearPack Liner
Sacs étanches46Sea-to-SummitUltra Sil 8l + 2lSac de couchage, change et petit matériel
Sac étanche30Sea-to-SummitUltra Sil 8lNourriture
Sac de couchage615QuechuaUltralight S15
Sac de couchage480 345CumulusQuilt250 X-Lite 200A acheter
Matelas156 127Decathlon ArklightForclaz M100 Arkmat 127Non recoupé, plié en 2
Tapis de sol62 45Leroy MerlinSurvitrage ELLEN1,50m x 2,50m recoupé
Abri610Fabriqué
Tarp354Six Moon DesignsGatewood Cape
Piquets46 30Vargo6 piquets + 2 clous
Cuisine, hydratation
Bouteilles x252PlatypusSoft Bottle 1l
Popote159ToaksTitane Pot 550mmPoche mesh, P3RS, briquet et Spork
Quart de torchon15
Couteau62 28Opineln°8 Outdoor n°6
Pare-vent5Alu plié
Poche à alcool6Pom'potes
Hygiène, sécurité
Trousse de secours154 65Pochette rouge avec : Couverture de survie, médicaments, pansements et réparation
Savon d'Alep20 10
Brosse à dent5
PQ20 10Serviettes McDo
Serviette65 20Microfibre coupé et recoupé à 35x35
Vêtements
Chaussettes45 35Decathlon WoolpowerForclaz 500 High 200
Coupe vent87DecathlonHelium Wind 100
Poncho50Raidlight
Polaire286 184DecathlonForclaz 50 20
Gants20ORCatalyzer Liners
Bonnet21ORCatalyzer Beanies
Divers
Accessoire smartphone140 87Extension de batterie, cordon et écouteurs
Téléphone portable100Nokia3310
IPod70AppleNano
Carnet+stylo25
Ficelle12
Lampe28Fenixld02
Papiers40Carte vitale / CB / billet 20€ / 1 chèque / Clés
Plans10 5Photocopie + plans sur smartphone
Total sac = 3563g 2686g 2251g
Sur moi
Chaussures960MerrellVertis Ventilator 2En test
Short225DecathlonArpenaz 100
Boxer45DecathlonKalenji running
Chaussettes45 35Decathlon WoolpowerForclaz 500 High 200
Cheche150
Buff35
Casquette45
T-Shirt ML162DecathlonTechwool 155
Bâtons520Black Diamond
Smartphone155NokiaLumia 530Avec écouteur
Lunette de soleil30OraoSancy small
Total sur moi = 2167g 2172g

En tenant compte des consommables : 70g d'alcool à brûler, 1l d'eau (il y a de l'eau partout dans les Vosges) et 1100g 1200g de nourriture (pour 3 jours), cela me fait donc un sac à porter de 5733g [g]4956g[/g] 4521g, soit en gros 4,50kg.

Dans ce que j'envisage de remplacer à l'avenir (en cours de réflexion) :
- Remplacer le sac de couchage par un Quilt 250 J'ai finalement opté pour le X-Lite 200.
- Remplacer le duo Helium Wind + Rain-cut par une veste imper-respirante. Après échange ici, non prioritaire. Par contre, l'aspect thermique de mon équipement l'est bien plus. Une petite doudoune semble inévitable, d'autant plus si je m'oriente vers le Quilt 250
- Sac de meilleur qualité à envisager (KS ? Murmur ?), non prioritaire Opté pour un KS30 en Dyneema pour la simplicité de conception et la longévité du sac
- Remplacer les bâtons (je préfère le système de fermeture Black Diamond aux systèmes à vis) Trouvé des Giudetti B-Light (en alu) qui me conviennent vraiment plus que les Forclaz 500 Light.

Je pense avoir fait le tour... n'hésitez à me signaler les énormités de mise en page ou tout ce qui pourrait gêner la lisibilité de la liste.
Maintenant que c'est affiché, j'ai l'impression d'être devant un catalogue Decathlon tongue

Merci par avance pour vos retours.

Ez

Edit : 07/11/2016 : clarté et MAJ du tableau
Edit : 03/12/2016 : clarté et MAJ du tableau
Edit : 17/03/2017 : Liste non d'actualité; cette conversation ayant essentiellement servi de base de réflexion/discussion sur l'évolution de ma pratique et donc de mon matériel

Dernière modification par Ezequiel54 (30-03-2017 18:20:51)

Hors ligne

#2 19-10-2016 20:02:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54, bienvenue dans la rando légère!
Ta liste fait plaisir à voir (on sent qu'il y a un D4 pas loin de chez toi!), et va constituer une solide base que tu affinera avec un peu d'expérience (c'est en randonnant qu'on s'allège). Tes pistes d'amélioration future vont dans le bon sens. Le SDC est vraiment limite, et ne sera utile qu'en plaine en juillet-août, mais tu le sais sans doute.
Il y a probablement de quoi gratter sur les "petits trucs" (les grammes se cachent dans les détails): PQ, serviette, Opinel à 62g (!), beaucoup de sacs étanches, trousse de secours, couverture "de survie"... mais pars randonner d'abord!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 19-10-2016 22:12:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Kodiak, merci pour l'accueil !

kodiak a écrit :

Ezequiel54, bienvenue dans la rando légère!
Ta liste fait plaisir à voir (on sent qu'il y a un D4 pas loin de chez toi!), et va constituer une solide base que tu affinera avec un peu d'expérience (c'est en randonnant qu'on s'allège). Tes pistes d'amélioration future vont dans le bon sens. Le SDC est vraiment limite, et ne sera utile qu'en plaine en juillet-août, mais tu le sais sans doute.
Il y a probablement de quoi gratter sur les "petits trucs" (les grammes se cachent dans les détails): PQ, serviette, Opinel à 62g (!), beaucoup de sacs étanches, trousse de secours, couverture "de survie"... mais pars randonner d'abord!

S'il n'y en avait qu'un big_smile
Je fais le constat depuis peu que l'inexpérience nous pousse à aller dans la grande distribution, que ce soit pour investir moins, ou tout simplement par commodité.

Tu as tout à fait raison, c'est avec mes retours d'expériences que j'en suis à cette liste. Dans l'état actuel j'ai l'impression d'être dans une impasse, qui nécessite de randonner pour passer à l'étape suivante... mais admettons le, je suis aussi ici pour gagner un peu de temps dans cette démarche vers l'allégement  wink

D'une part, savoir réellement vers quel matériel investir, car je dois avouer que ce qui est envisagé pour la suite représente un investissement certain (veste imper-respi et sac de couchage) et je voudrais éviter de me tromper pour tomber directement sur ce qui me convient.
Et d'autre part ma liste actuelle tient compte de ce que j'ai utilisé en randonnée, mais je doute dans le sens ou j'ai probablement utilisé certain équipement parce que je l'avais sous la main et non pas parce que j'en avais réellement besoin... Mais je ne dois pas être le premier à qui ca arrive ^^

Hors ligne

#4 20-10-2016 08:46:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

D'une part, savoir réellement vers quel matériel investir, car je dois avouer que ce qui est envisagé pour la suite représente un investissement certain (veste imper-respi et sac de couchage) et je voudrais éviter de me tromper pour tomber directement sur ce qui me convient.

Il faut cibler ton budget pour chaque item et le rapport poids/durabilité que tu souhaites atteindre, les matériaux plus léger étant généralement moins durable/plus fragile. Les vestes imper-respi légère sont généralement sous les 300g.


He likes it cold !

Hors ligne

#5 20-10-2016 09:36:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Doc,

Côté budget, je suis conscient que je rentre dans la phase investissement et que ce matériel servira plusieurs années. De plus, je ne suis pas un bourrin, je trimballe un 50 Speed depuis 2 ans (dont le GR20 cet été avec) et aucun accro dessus, contrairement à mes chaussures qui ont explosés tellement le terrain était exigeant. Donc j'ai relativement confiance quand à la durée de vie du matériel dans ma façon de l'utiliser.

Pour faire simple, j'ai environs 400 euros dispo. Dans ce que j'envisage à court terme :

- Changer le sac de couchage. Ne randonnant pas en hiver, et par rapport aux retours que j'ai pu lire sur RL, je me verrais bien avec un duvet Cumulus, soit un Quilt 250 ou un Lite Line 300.
Le LL300 se suffirait à lui même mais pèse plus lourd que le Quilt 250.
Le Quilt 250 nécessiterait de prendre plus de thermique (bonnet, sous gant, collant thermique) qui serait utile dans d'autre circonstance.
Le Quilt 250 est du coup aussi bien plus polyvalent et pourrait être mon unique sac de couchage. Par contre, je dors sur le ventre... c'est gênant pour un quilt ?

- Changer le duo Helium Wind/Rain-cut par une veste imper-respirante (et accessoirement gagner du poids). 2 références on retenu mon attention, l'OR Helium 2 et la Montane Minimum Smock.
Mais sont-elles comparables ?

Dernière modification par Ezequiel54 (20-10-2016 09:38:49)

Hors ligne

#6 20-10-2016 09:44:58

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Lu'

C'est une jolie liste pour un "primo arrivant"... Pour ma part, pas de soucis avec D4, au contraire, on y trouve de très bonnes choses si on cherche dans la bonne direction, et à des prix tout à fait raisonnables tongue ...

Première remarque, refait le tableau de la liste que tu nous propose, il montre quelques incohérences : Le P3RS est compté 2 fois, une fois seul et une fois dans la popote, pareil pour le torchon et le tel portable pesé une fois à 100g et une fois à 155g? neutral
Généralement on compte le téléphone dans le sac, pas dans "sur moi". wink
  (voir edit)

Sinon ta liste ne comporte pas de gros chantier (voir edit) et je suis Kodiak:

Kodiak a écrit :

Il y a probablement de quoi gratter sur les "petits trucs" (les grammes se cachent dans les détails)

Je me lance, même si ce ne peut être qu'un avis qui reflète une expérience et un pratique personnelle:

- Vire tes sacs étanches et remplace les par un liner style Gossamer Gear - Pack Liner bag (35g). Avec ta housse de SAD imper, ce sera amplement suffisant. : - 40g
Tu peux mettre ton "petit matériel" avec ta trousse de soin dans un zip lock.
- Opinel 6 largement suffisant (pesé à 30g) + sifflet Fox 40 - Fox Micro Safety - Rescue Howler (5g) : - 27g
- Quart de torchon, serviette et buff font double emploi (quitte à remplacer le buff par un chèche un peu plus long) : - 80g
-Vire la poche mesh de la popote, elle doit avoir un couvercle pour être efficace donc un élastique pour le maintenir fermé dans le SAD suffit.
- Spork plastique 9g : -9g
- Pour ta trousse de secours, vire la poche rouge et remplace par un zip lock.
-Couverture de survie... lit les topics sur le forum. Inutile pour moi (en cas de soucis tu as un tarp + un SDC).
- Savon rapé, 10g suffisent.
- Ipod + tel portable + carte ? Pense à un tel portable qui remplacerait tout ça, y compris les photocopies de CI, carnet + stylo... Il s'occupe aussi des photos. wink (voir edit)
- Ficelles? Tu as les haubans du tarp.
-1100g de bouffe pour 3 jours... Mais comment tu fais??? Généralement il est difficile de descendre sous les 600/700 g par jours...

Ton SDC sera trop juste pour dormir en extérieur même en été, surtout en montagne...
D'une manière générale ta liste paraît un peu juste pour partir en montagne (T shirt + polaire simple)
Ton SAD 30L sera peut être un peu juste à l'avenir si tu veux emporter ta bouffe...
Pour le matelas, tu le colle dans ton salon et tu passe une nuit dessus, tu verras bien! tongue

Wala...

EDIT: Oups, mal lu pour le portable... QUOI??? 2 téléphone portable + Ipod ???? Alors là gros gros chantier!! lol

Dernière modification par M1ms (20-10-2016 09:52:05)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 20-10-2016 11:00:23

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

- Changer le duo Helium Wind/Rain-cut par une veste imper-respirante (et accessoirement gagner du poids). 2 références on retenu mon attention, l'OR Helium 2 et la Montane Minimum Smock.
Mais sont-elles comparables ?

Franchement, pour moi le Helium Wind est irremplacable.
Je le traine partout (rando, escalade, ski ...) depuis pas mal d'années tant qu'il ne pleut pas il est bien plus agréable que n'importe quel truc imper ! (respi ou non)

Du coup ma veste "imper-respi" ne sort qu'en cas de pluie en actif ou de besoin d'une couche sup en statique.

Or    - en cas de pluie une veste imper-respi ne respire (presque?) plus
        - en statique si on a froid on n'a pas besoin d'un truc super respirant

Du coup l'investissement ne me semble pas prioritaire. Mais vu la coupe de ma raincut (capuche nulle), il est tout de même intéressant de trouver mieux, mais ça ne justifie pas un budget énorme. (surtout si dans un premier temps tu choisis des we pas trop pourris pour te balader)

Ezequiel54 a écrit :

- Changer le sac de couchage. Ne randonnant pas en hiver, et par rapport aux retours que j'ai pu lire sur RL, je me verrais bien avec un duvet Cumulus, soit un Quilt 250 ou un Lite Line 300.
Le LL300 se suffirait à lui même mais pèse plus lourd que le Quilt 250.
Le Quilt 250 nécessiterait de prendre plus de thermique (bonnet, sous gant, collant thermique) qui serait utile dans d'autre circonstance.
Le Quilt 250 est du coup aussi bien plus polyvalent et pourrait être mon unique sac de couchage. Par contre, je dors sur le ventre... c'est gênant pour un quilt ?

Pour moi l'isolation thermique (nocturne et diurne) est en effet ton chantier N°1. Tu peux y consacrer la plus grosse part de ton budget. (le S15 est vraiment limite !!)

J'ai dormi une dizaine d'années sur un M100 (luxe) ou un mousse plus fin, si ça te convient ne change pas ! (pour le sac je pense un peu pareil, j'aime pas les achats inutiles)

Pour le quilt, (bon mon expérience est avec un PE, mais sur ce point ça se ressemble) il faut avoir conscience des contraintes que ce choix induit :

il permet d'optimiser le poids de ton couchage en utilisant les fringues. C'est souvent vrai, mais tu te retrouves parfois à prendre des fringues pour dormir, que tu n'aurais pas prises sinon : par ex. les belles journées d'été, ou quand tu ne veux pas mettre ta polaire en journée pour la garder sèche pour la nuit ... Du coup le gain n'est pas toujours "poids du duvet moins poids du quilt"

Bref ça demande un peu plus de gymnastique intellectuelle, c'est une source de complications potentielles, mais heureusement quand on a pris le pli c'est que du positif !


N'hésite pas à intégrer les petites doudounes (synthétique ?) dans ta réflexion si tu pars sur un couchage optimisé. Par ex duvet 200€, doudoune 100€ et le reste 100€ (c'est un exemple, hein)


Bon choix, et belles randos !  smile


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#8 20-10-2016 11:00:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut M1ms,

Merci d'avoir pris la peine de me faire un aussi gros retour  big_smile

Dans l'ordre :

Première remarque, refait le tableau de la liste que tu nous propose, il montre quelques incohérences : Le P3RS est compté 2 fois, une fois seul et une fois dans la popote, pareil pour le torchon

Il n'y a pas de doublon, c'était pour préciser que tout ceci était rangé dedans, le poids compté indépendamment. Je vais alléger le tableau en mettant le poids global.

- Vire tes sacs étanches et remplace les par un liner style Gossamer Gear - Pack Liner bag (35g). Avec ta housse de SAD imper, ce sera amplement suffisant. : - 40g
Tu peux mettre ton "petit matériel" avec ta trousse de soin dans un zip lock.
J'aime bien que mon sac soit organisé et non un fourre tout... Le sac de couchage dans le fond est envisageable. Un gros ziplock est vraiment plus léger que mon sac étanche de 2l ?
Le 8l sert à rendre étanche la nourriture, éviter les odeurs dans le sac et pour que ce soit rangé. J'en garde 1 pour le moment.

- Opinel 6 largement suffisant (pesé à 30g) + sifflet Fox 40 - Fox Micro Safety - Rescue Howler (5g) : - 27g
Je le voyais arriver celui la ^^ Couteau choisi un peu par précipitation à 2h de mon dernier départ. Tu as tout juste !
- Quart de torchon, serviette et buff font double emploi (quitte à remplacer le buff par un chèche un peu plus long) : - 80g
Les doublons, mon gros défaut je crois... c'est fait !
-Vire la poche mesh de la popote, elle doit avoir un couvercle pour être efficace donc un élastique pour le maintenir fermé dans le SAD suffit.
C'est tellement évident une fois qu'on me le dit
- Spork plastique 9g : -9g
J'ai favorisé la solidité pour mélanger et manger la semoule. Je note pour plus tard
- Pour ta trousse de secours, vire la poche rouge et remplace par un zip lock.
Après réflexion, je dois même alléger le contenu, j'ai beaucoup de demie tablette la ou 2 cachets suffisent. C'est noté !
-Couverture de survie... lit les topics sur le forum. Inutile pour moi (en cas de soucis tu as un tarp + un SDC).
Je mets ca dans mon sac à la journée, pour ca que j'ai pris l'habitude de l'avoir avec moi sans jamais l'avoir sortie... je la transfert dans mon daypack. Et je prend note : si matériel bivouac, couverture de survie inutile
- Savon rapé, 10g suffisent.
Ca fonctionne aussi avec les chutes pour le coup ? Bonne idée
- Ipod + tel portable + carte ? Pense à un tel portable qui remplacerait tout ça, y compris les photocopies de CI, carnet + stylo... Il s'occupe aussi des photos. wink (voir edit = Oups, mal lu pour le portable... QUOI??? 2 téléphone portable + Ipod ???? Alors là gros gros chantier!!)
Et oui... le 3310 est mon téléphone quotidien, j'ai arrêté de vouloir être connecté en permanence. Par contre, je n'ai toujours pas pris l'habitude de lâcher le GPS en rando, au cas ou, la peur de se perdre hmm
J’essaie de dormir sans musique depuis plusieurs semaine, pour favoriser seulement des bouchons d'oreilles.
Vous avez un smartphone avec un bon appareil photo et une bonne autonomie à me proposer ?

- Ficelles? Tu as les haubans du tarp.
C'est pas trop compliqué de maintenir le tarp si j'utilise déjà le hauban comme lacet ?
-1100g de bouffe pour 3 jours... Mais comment tu fais??? Généralement il est difficile de descendre sous les 600/700 g par jours...
D'après ce que je mange au quotidien et en listant ca, je suis en gros à 550g pour 2200Kcal par jour (gros petit déj + gros soupé, simple encas au milieu). Sur 3 jours/2 nuits, j'ai déduis le petit déj d'avant départ et le soupé d'arrivé. Donc je compte le nombre de jour -1 pour une sortie.

Ton SDC sera trop juste pour dormir en extérieur même en été, surtout en montagne...
D'une manière générale ta liste paraît un peu juste pour partir en montagne (T shirt + polaire simple)
Ton SAD 30L sera peut être un peu juste à l'avenir si tu veux emporter ta bouffe...
Pour le matelas, tu le colle dans ton salon et tu passe une nuit dessus, tu verras bien!

C'est le cas, d'où ma priorité de vouloir changer de sac de couchage (voir mon post précédent). Les Vosges sont relativement clémentes à partir du moment ou nous sommes préparé à la pluie. Mais j'ai bien l'objectif de prévoir un équipement plus polyvalent.
Le sac passera en dernier quand je verrai plus clair sur le volume nécessaire après modification de ma liste. Pas réellement de problème avec cette simple mousse, je me pose juste la question de l'isolation thermique si ma façon de randonner évolue. Je dormais sans rien jusqu'à cette année  wink

Hors ligne

#9 20-10-2016 12:27:00

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

M1ms a écrit :

Pour le matelas, tu le colle dans ton salon et tu passe une nuit dessus, tu verras bien! tongue

Surtout pas !!

J'ai toujours bien dormi avec ce matelas en extérieur, et souvent mal dormi avec en intérieur.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 20-10-2016 16:29:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Yno,

Je suis très content également de mon Helium Wind. C'est tout de même un sacré coupe-vent pour le prix et elle reste très agréable à porter avec une polaire en dessous. Elle m'accompagne souvent avec seulement le t-shirt ML et je n'ai jamais eu froid avec du vent. Je la ressorts samedi pour aller me promener du côté de l'Alsace.

Merci pour ton avis sur le thermique.
La doudoune remplacerai la polaire si je comprend bien ?
J'envisage sérieusement de me renforcer au niveau vêtement thermique, car je suis assez vite freiné dès qu'il fait froid, même sur une journée (je n'ai jamais bivouaqué en hiver ou par température très basse encore). Pour cette raison que le Quilt me semble plus optimal et surtout polyvalent.

Ca se précise un peu, vous êtes cool les gens  big_smile

Hors ligne

#11 20-10-2016 19:53:15

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Yno a écrit :

Franchement, pour moi le Helium Wind est irremplacable.
Je le traine partout (rando, escalade, ski ...) depuis pas mal d'années tant qu'il ne pleut pas il est bien plus agréable que n'importe quel truc imper ! (respi ou non)

Je plussoit même si je n'ai pas ce modèle, un coupe vent léger reste toujours beaucoup plus agréable à porter qu'une veste imper même très respirante ( pour peu qu'on en trouve une qui le soit vraiment... et qui de toute manière coute une telle fortune que tu peux hésiter à la sortir sauf en cas d'absolu nécessité...).

D'accord aussi pour le duvet... Là dessus faut pas déconner. Pour moi la méthode est simple, on prend un bon duvet bien polyvalent et qui sera toujours utile et si on le trouve vraiment trop chaud on a un élément de comparaison pour en trouver un plus léger.

Toujours d'accord avec l'apport de la doudoune...

L'ensemble est une combinaison très personnelle et il faut un moment pour trouver la bonne...

Pour le reste :

Ezequiel54 a écrit :

Il n'y a pas de doublon, c'était pour préciser que tout ceci était rangé dedans, le poids compté indépendamment. Je vais alléger le tableau en mettant le poids global.

M'en doutait mais bon c'est plus lisible en ne mettant que le poids. Le rangement, après, c'est toi qui voit wink .

L'organisation du sac et l'étanchéité sont deux problèmes distincts. Pour l'étanchéité, sursac + liner; pour l'organisation, le mesh est ton ami... 

Pour le tel, tu emportes de toute façon un smartphone. Met lui la carte sim de ton tel de tout les jours et c'est réglé. Regarde chez Samsung S5 (certaines versions ont un appareil photo moins sympa que d'autres) ou S7. Très bons en photo, étanches, performants en GPS, écran bien lisible...

Ok pour la bouffe mais même avec un petit dej. et un diner en moins, n'oublie pas l'encas de la journée. wink

Pour le sac, en dernier, bien sûr.

Yno a écrit :

M1ms a écrit :

    Pour le matelas, tu le colle dans ton salon et tu passe une nuit dessus, tu verras bien! tongue

Surtout pas !!

J'ai toujours bien dormi avec ce matelas en extérieur, et souvent mal dormi avec en intérieur.

Effectivement, c'est assez vrai. Je suis allé un peu vite, d'autant que le plus important pour un matelas n'est pas tant le moelleux (surtout en rando) que l'isolation thermique que l'on test assez difficilement dans son salon.

Ezequiel54 a écrit :

Merci pour ton avis sur le thermique.
La doudoune remplacerai la polaire si je comprend bien ?
J'envisage sérieusement de me renforcer au niveau vêtement thermique, car je suis assez vite freiné dès qu'il fait froid, même sur une journée (je n'ai jamais bivouaqué en hiver ou par température très basse encore). Pour cette raison que le Quilt me semble plus optimal et surtout polyvalent.

La doudoune généralement assez peu performante en actif mais bien plus chaude au bivouac. Pour moi c'est TS MC ou ML mérinos, polaire fine + éventuel coupe vent en actif (ça tient jusqu’à 0°c environ) et doudoune au bivouac.
Le quilt n'est pas vraiment plus polyvalent, au contraire, il nécessite de bien se connaître (pas trop bouger pendant la nuit par exemple)... Le gain de poids oui, bien sûr mais AMHA si il est un item vraiment important en autonomie, c'est le duvet. Se peler le jour en bougeant, c'est pas drôle mais c'est gérable (on accélère lol )... Geler la nuit au bivouac, c'est pas possible pour moi. Je sacrifie 500g là dessus sans même y penser.
Bien sûr cette remarque n'est pas valable pour les ceuss qui maitrisent parfaitement leur matos et les conditions dans lesquels ils partent, mais pour commencer, un bon duvet ...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#12 20-10-2016 21:22:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Très intéressant et vraiment instructif tout vos conseils ! Je perçois mieux la manière de gérer la chaleur en actif et en statique. Je vais continuer à voir/tester ce qui me conviendra.

Concernant les premières remarques que tu m'avais fait, il y a eu comme un petit effet domino...
- En enlevant la trousse rouge, la couverture de survie (que je maintiens dans mon daypack) et en retouchant le contenu de ma trousse de secours, je tombe à 53g au lieux de 154g, soit -101g.
- Comme c'est plus compact, ca rentre sans problème dans le ziplock du PQ. J'ai aussi fait sauté mon carnet avec stylo. Du coup, ca fait sacrément moins de petit matériel, donc pas de regret à enlever mon sac étanche de 2l. Au global, ca fait -41g.

Sur les petits trucs qui vont changer facilement et que je peux déjà tenir compte :
- Remplacer un sac étanche 8l par un pack liner, +4g
- Opinel n°8 Outdoor par Opinel n°6 Inox, -32g

Liste actuelle = 3393g
Comme me l'a dit Kodiak, il y a bien des grammes qui se cachent dans les petits trucs. Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps  tongue
La suite des modifs faciles devraient pas tarder.

Edit :
Téléphone enlevé, je vais revenir à la raison et remettre ma carte sim dans le smartphone, mais seulement pour les rando wink
-100g
Ipod -70g. Par contre, je maintiens l'extension de batterie et j'ajoute les écouteurs. J'ai d'ailleurs trouvé dans mes affaires un cordon plus léger qui fait que je ne prend que +5g
Également -5g de photocopie de plan, je vais tout de même garder un plan photocopié sur moi. Je comptais 2 feuilles à la base

Liste actuelle = 3223g

Edit 2 :
Après nouvelle utilisation chez moi depuis 2 jours, j'ai encore recoupé ma serviette en 35x35 -45g
Idem pour le savon, il est vraiment inépuisable... roll  Du coup -10g
De plus, vous avez raison concernant le quart de torchon, il dégage donc -15g

Liste actuelle = 3153g

Dernière modification par Ezequiel54 (22-10-2016 07:30:13)

Hors ligne

#13 22-10-2016 11:02:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Mise à jour du tableau du premier post ainsi que ce qui est envisagé

Ezequiel54 a écrit :

Dans ce que j'envisage de remplacer à l'avenir (en cours de réflexion) :
- Remplacer le sac de couchage par un Quilt 250 ou un Lite Line 300
- Remplacer le duo Helium Wind + Rain-cut par une veste imper-respirante. Après échange ici, non prioritaire. Par contre, l'aspect thermique de mon équipement l'est bien plus. Une petite doudoune semble inévitable, d'autant plus si je m'oriente vers le Quilt 250
- Quid du matelas...
- Sac de meilleur qualité à envisager (KS ? Murmur ?)
- Remplacer la bâche de l'abri par une toile de meilleure qualité
- Remplacer les bâtons (je préfère le système de fermeture Black Diamond)

Merci pour vos premiers retours  smile

Dernière modification par Ezequiel54 (22-10-2016 11:14:20)

Hors ligne

#14 26-10-2016 10:28:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Je viens de craquer pour une Gatewood Cape... Ca va faire évoluer ma liste de manière assez considérable !
Pas de mise à jour de ma liste pour le moment, j'attends de l'avoir dans les mains smile

Prochains achats : un Cumulus Quilt 250 et une doudoune (simple Decathlon à 260g probablement, un avis la dessus ?).
Non prioritaire : le sac, je vais tester mon matériel avec l'Arpenaz 30 avant d'envisager autre chose, il est suffisamment léger pour le moment et la housse de pluie va pouvoir être enlevé grâce à la Gatewood.

Dernière modification par Ezequiel54 (26-10-2016 10:29:05)

Hors ligne

#15 26-10-2016 11:15:33

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#16 26-10-2016 11:43:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Merci pour le lien lamarmotte63 !
En gardant ma polaire dans la liste, ca semble convenir pour mon usage. Je vais aller tester ca magasin quand j'en aurai l'occasion.

Hors ligne

#17 28-10-2016 18:06:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ca commence à ressembler à quelque chose de plus fiable et épuré. Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#18 07-11-2016 08:41:47

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut,

C'est une belle liste,  qui paraît cohérente.

Deux petites réflexions:
- Poncho raidlight: doublon avec la gatewood ?
- Tu marches en short, pas de pantalon pour temps très froid / bivouac ?

Hors ligne

#19 07-11-2016 09:15:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

Edit 1, 20/10/2016 : clarté du tableau
Edit 2, 23/10/2016 : MAJ du tableau
Edit 3, 30/10/2016 : MAJ du tableau

Bonjour Ezequiel54,
Je découvre ton post avec intérêt.
Il serait cependant préférable de ne pas éditer ta liste dans ton premier message.
Cela rend la discussion et les première remarques peu compréhensibles... Mieux vaut poster les évolution au fil de l'eau afin de conserver une bonne lisibilité. Ceux qui découvriront ta liste dans un mois, dans un an te remercieront wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 07-11-2016 11:19:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Opitux,

Pas de souci, je vais rajouter en barrant les items qui ont évolués.
Je me suis d'ailleurs posé la question avant d'éditer la première fois.

Ce sera fait dès que j'ai un peu de temps devant moi !

Edit : Liste historisée dans le message initial.
Ajout de la liste actuelle ci-dessous.

Liste 3 saisons - 3 jours - Vosges (ou autre maxi 2000m)
Portage, bivouac
Sac à dos500DecathlonArpenaz 30
Sac étanche40Gossamer GearPack Liner
Sac étanche30Sea-to-SummitUltra Sil 8lNourriture
Sac de couchage480CumulusQuilt250A acheter
Matelas156DecathlonForclaz M100Coupé à 135cm, plié dans le sac
Tapis de sol62Leroy MerlinSurvitrage ELLEN1,50m x 2,50m
Tarp354Six Moon DesignsGatewood Cape
Piquets46Vargo6 piquets + 2 clous
Cuisine, hydratation
Bouteilles x252PlatypusSoft Bottle 1l
Popote159ToaksTitane Pot 550mmPoche mesh, P3RS, briquet et Spork
Couteau28Opineln°6
Pare-vent5Alu plié
Poche à alcool6Pom'potes
Hygiène, sécurité
Trousse de secours65Médicaments, pansements et réparation
Savon d'Alep10
Brosse à dent5
PQ20Serviettes McDo
Serviette20Microfibre coupé et recoupé à 35x35
Vêtements
Chaussettes45DecathlonForclaz 500 High
Coupe vent87DecathlonHelium Wind 100
Poncho50Raidlight
Polaire286DecathlonForclaz 50
Gants20ORCatalyzer Liners
Divers
Accessoire smartphone87Extension de batterie, cordon et écouteurs
Lampe28Fenixld02
Papiers40Carte vitale / CB / billet 20€ / 1 chèque / Clés
Plans5Photocopie + plans sur smartphone
Total sac = 2686g
Sur moi
Chaussures960MerrellVertis Ventilator 2En test
Short225DecathlonArpenaz 100
Boxer45DecathlonKalenji running
Chaussettes45DecathlonForclaz 500 High
Cheche150Poids à confirmer
T-Shirt ML162DecathlonTechwool 155
Bâtons520Black Diamond
Smartphone155NokiaLumia 530
Lunette de soleil30OraoSancy small
Total sur moi = 2292g

Dernière modification par Ezequiel54 (09-11-2016 14:46:47)

Hors ligne

#21 07-11-2016 20:24:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

ayoken a écrit :

Salut,

C'est une belle liste,  qui paraît cohérente.

Deux petites réflexions:
- Poncho raidlight: doublon avec la gatewood ?
- Tu marches en short, pas de pantalon pour temps très froid / bivouac ?

Salut Ayoken,

Merci pour le compliment, commence effectivement à être cohérent et plus simple :)

Pour les 2 pistes :
- J'ai super peur de flinguer ma Gatewood en l'accrochant. Je la trouve vraiment trop ample... donc par sécurité, j'ai opté pour un poncho très minimaliste. Le sac passe bien dessous d'ailleurs.
- A force de marcher, je me suis rendu compte que le pantalon me gênait tout simplement. Je suis du genre à être assez simple au quotidien et je me mets en short dès que j'en ai l'occasion, hiver inclus. Par contre, tu as raison de me poser la question car je réfléchie à l'utilité d'un convertible, pour le bivouac notamment, mais aussi pour utiliser les jambes comme guêtres afin d'éviter les débris...

Hors ligne

#22 08-11-2016 00:22:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Il me semble que je n'ai pas vu de réponse à ta question ‹‹ Dormir sur le ventre avec un quilt ›› :
Ça ne me pose pas plus de problème que sur le dos.
Par contre, le quilt cumulus n'est pas bien large, attention aux balaises !

T'as regardé les couettes ?
Si tu randonnés par températures clémentes, ça peut être une bonne idée.

Hors ligne

#23 08-11-2016 09:20:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Guybrush,

Merci de me rassurer au sujet de ma position pour dormir. De plus, je garde les bras entre le sol et mon torse, ce qui m'isole un peu plus du sol et me fait être peu volumineux.
Concernant la largeur, je fais 1,80m pour 70kg, je ne me considère pas trop comme balaise pour le coup  big_smile Mais il est vrai que je n'ai jamais vu de Quilt en vrai et que je peux ne pas me rendre compte de l'importance de ton avertissement.

Pas vraiment envisagé la couette à cause du système de fermeture... car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête les soir avant de me coucher, d'autant plus si la journée de marche fut longue et éprouvante. De plus, chez Cumulus, elles sont équivalente au Quilt350, ce qui est au dessus de ce que j'envisageais comme poids/confort (Quilt250 pour période clémente justement). Mais ce n'est pas inenvisageable non plus tant que je n'ai pas encore acheté  wink
Niveau encombrement dans le sac, c'est équivalent aux Quilt ?

Dernière modification par Ezequiel54 (08-11-2016 09:21:42)

Hors ligne

#24 08-11-2016 09:45:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

Edit : Liste historisée dans le message initial.
Ajout de la liste actuelle ci-dessous.

muchas gracias  big_smile
Bon, j'arrive un peu après la bataille et ta liste me semble parfaite pour démarrer. Une fois le quilt acheté, j'arrêterais là les investissements car ton idée de la liste idéale va certainement évoluer avec la pratique :
  * Le quilt sera-t-il suffisamment chaud en automne ?
  * Ton mètre 80 ne sera-t-il pas un peu grand pour une Gatewood Cape par temps pluvieux ou humide (risque de toucher la toile condensée...) ?
  * Si la liste évolue (et elle évoluera certainement), peut-être le sac envisagé devra-t-il encore évoluer...

Juste un truc qui me chagrine en passant : les serviettes macdo en guise de papier toilette qui vont mettre très longtemps à se dégrader dans la nature...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 08-11-2016 10:40:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Le quilt pourra te convenir si tu l'attaches au matelas.
Le volume de la couette est équivalent si tu prenais une M350.

Par température limite d'une couette, ce sera aussi simple (ou compliqué) de s'installer qu'avec un quilt.

Par contre, c'est plus simple de s'enrouler dans une couette (donc en taille L) que d'attacher le quilt au matelas... Tu n'as aucune manip à faire si tu la transporte avec la footbox déjà formée.

La Gatewood sera trop petite pour ton mètre quatre vingt... Il te faudra envisager d'enfiler ta veste imper-respi par dessus la footbox.

Hors ligne

Pied de page des forums