Aller au contenu

Annonce

#101 23-04-2017 16:26:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Oui oui, je m'en doutais, surtout que j'avais été radin sur la largeur de soudure. Sur 2 ou 3 jours je ne prends pas trop de risque en le prenant.
Mais je me dis que pour mon périple estival de 6 semaines, ce serait un miracle si ça ne m'arrivait pas à nouveau !

Hors ligne

#102 29-04-2017 12:35:12

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

Quelques petites averses durant la nuit, mais bien au sec !
Je dois juste refaire les soudures de mon matelas car j'ai fait le con en me réveillant... En me mettant assis avec le sursac, j'ai réussi à en faire éclater une hmm

Je vais peut être réfléchir à un vrai matelas mousse pour remplacer le gonflable + arkmat... A réfléchir si je trouve quelque chose d'avantageux niveau poids et pas plus encombrant.

En ressoudant cela ne vas empêcher d'éclater, là ou ça tient le moins.

Je t'atteins pas à la cheville en terme d'optimisation mais pourquoi avoir choisi le matelas gonflable
au départ ?

Comme tu sais j'utilise un matelas mousse Vaude. Il est fragile (au branches qui le caressent) mais
pour le poids (130g) je vois pas mieux versus un matelas avec un coté alu plus costaud
et isolant mais 2x plus lourd.

Je plaide pour un matelas mousse dont les micro-alvéoles s'écrasent
en l'enroulant, de sorte qu'à la fin le matelas ressemble à un journal  lol

Hors ligne

#103 29-04-2017 13:21:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Pour l'historique,
je dormais jusqu'à ce début d'année sans matelas... mais j'avoue que je ne bivouaquais pas souvent (peut être à cause de ce point). A partir du moment ou je me suis mis à optimiser mon matériel pour justement pouvoir partir en autonomie, j'ai évidemment pensé à enfin prendre un matelas dans mon paquetage. Ma première option s’étant porté sur une mousse légère + gonflable afin d'avoir une armature pour le sac à dos, un confort acceptable, une isolation efficace et un encombrement minimum.
J'ai donc acquis un Arkmat 127 et suis tombé sur un bricolage de l'Essential Mat de chez Camp qui me permettait d'obtenir ce que je voulais à moindre coup (contrairement au autre matelas gonflable aussi cher que bon).
Pas de souci, ca fonctionnait (une petite dizaine de nuit testé en bivouac et en chouille)... sauf lors de ma dernière sortie, ce qu m'a fait pensé qu'avoir quelque chose de plus fiable et simple serait plus optimal.

Après lecture sur le forum et recherche sur le net, j'ai reçu un RidgeRest SOLite en milieu de semaine, que je me suis empressé de recouper (126cm de long, découpe des bordures latérales) pour obtenir un poids équivalent à mon ancien système (environs 280g).
J'ai essayé 2 nuits chez moi depuis et je trouve le confort vraiment agréable et bien plus efficace que les simples matelas D4.

Côté encombrement, c'est plus important évidemment, mais ca rentre dans mon sac (en cylindre, mon barda allant au milieu) tel que je le prévois pour cet été, consommable inclus. Du coup, je pense que cette solution sera très bientôt totalement adoptée wink

10846_wp_20170429_002_29-04-17.jpg
10846_wp_20170429_009_29-04-17.jpg

Hors ligne

#104 29-04-2017 14:56:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut! Je bivouaque assez souvent par temps pourri... On peut même dire (en exagérant à peine smile !) que je préfère sortir quand il fait moche (pluie+froid) que quand il fait beau...J'attends avec impatience tes premiers essais de mini tarp+ sursac Moonlight par temps pourri. Je suis un peu dubitatif, mais ne demande qu'à être surpris! Je suis plutôt "grand tarp", permettant d'enlever ses fringues mouillées, et d'avoir du confort en regardant tomber la pluie!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#105 11-05-2017 11:13:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Pas de retour par mauvais temps extrême encore pour le bivouac, mais j'ai pu tester les Xenon 4 sur 3 sorties (env. 100km cumulés) et je pense avoir trouvé la paire qui me convient pour de la plaine et donc mon projet estival.

En gros, je ne me suis pas privé de marcher avec un seul bâton par moment (les rondelles avec encoche permettent de les regrouper de manière pratique, pas sur que ce soit pensé pour ca ceci dit), de bourriner avec dans les cols et de les ranger facilement dans les poches latérales de mon sac à côté des bouteilles d'eau.
De plus, bien que non réglable, j'ai pu monter mon abri avec lors d'un bivouac (pas installé droit, mais la tension du hauban ainsi que la bonne direction de celui-ci le faisant tenir sans problème pour abaisser la hauteur).
Le confort tout relatif des poignées ne m'a jamais gêné.

A force de changer leur usage durant une même marche de 45km, j'ai fini par enlever les dragonnes qui au final ne me servait pas sur ce modèle (pas confortable du tout, ce qui m'a aidé à prendre la décision et à marcher sans).

Par contre, pour de la montagne, je ne prendrai pas le risque de partir avec ces Xenon 4.

Hors ligne

#106 11-05-2017 13:40:51

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Manu est vraiment magique, la pluie ne l’atteint pas  lol
Il faudra faire des photos sous un temps pourri, avec un APN forcément étanche donc lourd.

Je choisirais bien le tarp dans le désert pour apprécier le vent de sable
me ravaler la face  tongue

La plaine et de nuit avec les Xenon 4.

Je sors  neutral

Hors ligne

#107 29-05-2017 09:24:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Edit : Liste non à jour

Dernière modification par Ezequiel54 (27-08-2017 19:57:32)

Hors ligne

#108 27-08-2017 20:47:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Liste à jour au 27/08/2017 :

Utilisation principale dans les Vosges, sur des sorties de 2 ou 3 jours, de mars à octobre.
Liste mise à jour suite à tous mes retours d'expérience de cette année. Simplicité volontaire de la liste par rapport à mon utilisation du matériel (repas froids, sursac = abri). Veste imper/respi à remplacer en début d'année prochaine.

EquipementDans sacSur moiMarqueRéférencePrécisions
 
Portage, bivouac16010
Sac à dos368KS Ultralight GearKS30Dyneema 210D + Joker Hate
Protection sac39GossamerPack Liner Bag
Sac étanche30Sea-to-SummitUltra Sil 8lSac de couchage, doudoune
Sac étanche20QuechuaHousse imperméableNourriture et petit matériel
Sac de couchage364CumulusX-Lite 200Confort: 8°C / Limite: 3°C
Matelas260Therm-A-RestRidge Rest SOLiteRecoupé
Sursac520MSRAC Bivy
 
Vêtements5711185
Chaussettes3838WoolpowerWoolpower 200Change
Veste I/R239KalenjiTrail RunningA remplacer
Doudoune250CumulusPO Climalite
Gants20ORCatalyzer Liners
Bonnet24ORCatalyzer Beanies
T-Shirt ML196IcebreakerCool-Lite Sphere
Buff35QuechuaServiette
Casquette46Quechua
Chaussures594Kalenji
Short228QuechuaArpenaz 100A remplacer par short de bain
Boxer48KalenjiRunningA supprimer avec short de bain
 
Cuisine, hydratation850
Bouteille 2x 0,50l26Cristaline
Poche à eau 2l36PlatypusSoft Bottle
Bol16Bolino+ torchon
Cuillère7Quechua
 
Hygiène, sécurité 250
Trousse de secours10
Trousse de toilette15+28g sur sortie longue
 
Divers35485
Bâtons276CampXenon 4Sans dragonnes, avec duct tape
Smartphone154NokiaLumia 530Avec écouteurs
Lunette de soleil5SportEyzA peser dès réception
Lampe9NitecoreTubeSur cordelette
Boussole5ClipSur cordelette
Couteau21VictorinoxClassicSur cordelette
Papiers3515Green HermitPocket Wallet UL

RécapDans sacSur moi
 
Portage, bivouac16010
Vêtements5711185
Cuisine, hydratation850
Hygiène, sécurité250
Divers35485
Total équip.23171670

Dernière modification par Ezequiel54 (20-09-2017 23:29:21)

Hors ligne

#109 28-08-2017 19:35:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Superbe liste smile
j'aimerais bien pour sursac plutôt qu'abri et repas froid mais vraiment pas possible pour moi sad

en mars il ne fait pas froid dans les Vosges? et ton petit déjeuner?

Catalyzer Liners

intéressants ces gants ?

pour le protège sac à dos, si j'ai bien compris tu le mets à l'intérieur de sac à dos?

Myrtille

Hors ligne

#110 28-08-2017 19:47:08

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Merci Myrtille smile

Il fait entre 0 et 5° la nuit, donc c'est largement gérable pour dormir dans les Vosges. J'évite aussi d'aller au dessus de 1000m. Par contre, j'envisage peut etre de booster mon couchage avec un SOL Escape Bivy (que j'ai déjà), je testerai ça cet hiver.

Concernant les repas froids, je me passe d'une boisson chaude le matin. Je n'aime pas le café, et j'ai la flemme d'attendre pour infuser mon thé... et quand je me réveille, je parts directement marcher. Ma dégustation de céréales arrive une bonne heure après être parti.
Ouai, je suis un cas big_smile
Dans le doute, je me suis tout de même commandé un BRS3000 hier après midi, au cas ou j'ai envie en dernière minute de prendre pour manger chaud.

En étant actif, c'est ces gants sont géniaux. Probablement l'effet mérinos.

C'est exactement ça pour protéger de la pluie, la protection est à l'intérieur. Pour la nuit, je glisse toutes mes affaires dans le sac à dos et je le laisse à côté du sursac ou sous les jambes.

Dernière modification par Ezequiel54 (29-08-2017 16:00:22)

Hors ligne

#111 29-08-2017 15:21:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

merci pour tes réponses smile

pas mal le Sol bivy escape...

Hors ligne

Pied de page des forums