Aller au contenu

#26 28-10-2016 21:08:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 4 – 29 jt – La Rasse/Saut du Doubs

Au matin, le woodstove de mes voisins chauffe comme une forge pendant que j’essaye de ne pas traîner, autant pour rester seule que pour ne pas les envahir.
De toute façon, l’endroit n’est pas du genre à vous retenir, je mange rapidement mes céréales, reporte le café à plus tard…

Le Doubs s’élargit, malgré que je sois en train de le remonter.
Dans le petit matin, c’est beau !

6077_dsc06705_21-08-16.jpg

Le soleil joue dans le feuillage des hêtres, le Doubs vire au vert…

6077_dsc06706_21-08-16.jpg

Voilà, j’ai trouvé mon lieu idéal pour chauffer l’eau de mon café…

6077_dsc06708_21-08-16.jpg

Dernières braises, direct dans le Doubs…

Ce matin, le sentier est très agréable.
Je suis cependant méfiante. De chaque côté du sentier, les herbes caressent mon pantalon… Je me parfume à l’HE de Tea tree, censée repousser les tiques… J’écarte au maximum les herbes avec le bout de mon bâton… Je contrôle très régulièrement chaussures, mini-guêtres, pantalon, manches…
Un vrai combat est engagé. D’ici à « chez Némorin », je renvoie 14 tiques dans la nature, dont 2 retirées au tire-tiques.
Certaines présentent un abdomen rouge luisant, une espèce que je n’avais encore pas rencontrée. C’est d’ailleurs grâce à leur couleur que je les repère sur mes trails et sur les mini-guêtres (noires). J’aurais dû faire quelques macros, mais j’avoue que je n’avais franchement pas le cœur à ça…

Le charme des gorges en est un peu émoussé.

Mais il n’en reste pas moins que l’endroit est magnifique !

Pause au refuge des pêcheurs. Quel charme, cette cabane !
(pas d’eau, il est possible de poser son matelas au sol)

6077_dsc06709_21-08-16.jpg

Une heure plus loin, l’abri du Torret est plus sommaire…

6077_dsc06713_21-08-16.jpg


Il marque le croisement de l’ancien et du nouveau Gr.
Un panneau justifie le changement : « Risque important de chutes de pierres ».
Là, le nouveau grimpe.

Il y a quelques années, un bloc s’est détaché de cette falaise, tuant un homme.

J’évalue le risque à ma manière.
Pour le maire et la Ffrp, en cas d’accident, responsabilité 100 %...
Pour moi, risque de prendre un bloc sur la tête…????
J’assume ma responsabilité et je poursuis par le sentier qui se faufile par le bas, tout en grimpant parfois pour longer la gorge dans la falaise. C’est un très beau sentier entre falaise et Doubs, le plus beau depuis le début des gorges.
Il fait toujours aussi chaud, les moments sous les arbres sont très appréciables.

Source fraîche…

6077_dsc06715_21-08-16.jpg

Et invitation à la douche…

6077_rl_21-08-16.jpg

Une fois remontée au-dessus des forges, il me semble apercevoir un petit paradis, comme un mirage dans le désert. Un chalet avec une pelouse fraîche à l’arrière, des gens attablés sous un grand parasol ! Je rêve de glace, de boissons fraîches… Mais c’est un chalet privé ! Le chien vient gronder le temps de mon passage histoire de se rendre utile.
Mon rêve de boisson fraîche se transforme en projet de me faire un café, ça, c’est réalisable ! En plus, il y a une source (a priori pérenne) !

Pendant que je contourne, tout à ces projets hautement philosophiques, un des habitants sort par l’avant du chalet, se dirige vers la sortie. Nous allons y arriver juste en même temps. Je ne crois pas un instant à ce hasard-là.
Mais de quoi s’agit-il donc ?

Eh bien, d’une invitation, pardi !
D’une invitation à prendre le café sous le parasol de la terrasse bien fraîche ! cool
La Franche-Comté, vous dis-je !
Et la générosité de ces gens qui adorent les rencontres et qui se désolent de ne plus voir passer grand monde depuis la déviation du gr !
Je prends en note quelques références bibliographiques, en particulier Némorin des loutres, biographie du premier habitant du chalet écrite par Edouard Michel.
Mes hôtes ont retrouvé un portrait du fameux Némorin.

6077_dsc07013_21-08-16.jpg

Ils sont passionnés des lieux, de l’histoire, mais aussi friands de savoir ce qui pousse les marcheurs à aller de l’avant. A eux deux, ils pourraient écrire une histoire du bonheur de marcher et une liste de sàd rien qu’en puisant dans le souvenir des récits qu’on leur a confiés.

Le chien se remet à gronder… C’est le couple de Hollandais qui arrive, nous avions échangé au sujet de ce passage, la veille. Le cercle s’agrandit sous le parasol !

Tout au souvenir de ce bon moment de convivialité, je reprends ma Gtj, version ancien passage. Puis je pique vers le Doubs lorsque c’est possible, sentant arriver un beau et ancien passage…

Qui longe à nouveau les gorges…

6077_dsc06722_21-08-16.jpg

avec un gué frontalier atypique… au doux nom de « Ruelle de la Truite »…

6077_dsc06724_21-08-16.jpg

Après le barrage, je croise plus de promeneurs… La rive française est occupée par quelques chalets, des pêcheurs…

6077_dsc07014_21-08-16.jpg

C’est joli, non ?
Mais je trouve qu’il manque un peu de rouge ! Pas vous ?

« Imagine que, du rivage, quelqu’un lance une bouée rouge… » 

6077_dsc06728_-_copie_28-10-16.jpg


…me souffle mon ami Nono, lecteur fervent mais discret du forum, en clin d’œil au film Mr Turner...

Et c’est l’arrivée attendue dans les gorges qui s’ouvrent aux environs du Saut du Doubs…

6077_dsc06730_-_copie_28-10-16.jpg


6077_dsc06732_21-08-16.jpg

La chute n’a rien d’exceptionnel en été, mais au printemps, c’est un véritable spectacle, tant visuel, que sonore, paraît-il.

6077_dsc06733_21-08-16.jpg

Aujourd’hui, il y a seulement quelques badauds.
Dès la première boutique, j’allège mon porte-monnaie en m’offrant une glace !
Lorsque j’arrive à l’embarcadère, il n’y a plus personne.
Aucun affichage, tout est fermé…
D’après le vendeur de glaces, il reste cependant un bateau, celui de 19 h.
Car le plus beau des parcours, d’après nos hôtes de chez Némorin, c’est de remonter le Doubs jusqu’à Villers-le-lac par bateau.
Les Hollandais ont pris celui de 18 h, pour suivre leur rêve : dormir à l’hôtel !

J’hésite entre le dernier bateau (et du coup l’hôtel). Ou dormir dans la salle hors-sac, ouverte, avec vue sur le Doubs (et prendre le premier bateau du matin).
Ce qui m’inquiète, c’est la fréquentation du lieu, le soir.
Le restaurateur du site est en train de ranger… J’apprends que le soir, ici, tout est fermé et désert ! Il ne reste plus personne.

Du coup, je lui confie avec entrain mon choix de dormir dans la salle hors-sac, ce qui le fait sourire. Parfois, rarement en fait, des randonneurs s’y installent pour la nuit.
Il faut dire que le site est pratique : les sanitaires restent ouverts (eau, wc, lavabos, prise électrique).

Vers 20 h, j’ai pourtant de la visite ! C’est le vendeur de glace ! Seul habitant du hameau, il vient discuter un peu ! Il a appris par le  téléphone franc-comtois restaurateur que je m’installais pour la nuit…
Grâce à lui, j’ai des infos complémentaires. Le vendredi soir, un bateau-restaurant accoste vers 21 h, tous les convives descendent, font un aller-retour aux chutes, puis repartent par la voie des eaux…

Et en effet, vers 21.15, le bourdonnement d’un groupe approche, puis s’éloigne… pour réapparaître 30 minutes après…

Ensuite, le calme revient.
Seul le cri des hérons cendrés déchire la nuit étoilée.

Edit : gramm

Dernière modification par ester (29-10-2016 09:22:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#27 28-10-2016 22:35:01

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Tiens le Jura... bonne idée... ça change...
Et c'est un coin que je ne connais pas et qui me tenterait bien...
Merci Ester pour ce retour "vivant" - on s'y croirait

A suivre donc...
martie

Hors ligne

#28 29-10-2016 00:20:28

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Ester  smile

merci pour ce joli récit.
La GTJ est un de mes projets pour ce printemps (en attendant que la neige fonde "en haut". Je suis donc bien heureuse de vous lire, un peu l'impression d'y être déjà.

(PS : Les Verreries, c'est un lieu-dit, pas sur les cartes, si ma mémoire est bonne.)


Primum non nocere.

Hors ligne

#29 29-10-2016 07:50:51

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Ah oui c'est vraiment très beau, et les habitants ont l'air vraiment gentils.

Par contre, 14 tiques d'un coup... hum.. Ça donne moins envie d'y aller... big_smile Et du coup pour le hors sentier ce n'est pas l'idéal. Dommage...

Hors ligne

#30 29-10-2016 09:57:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Martie,  smile
Merci pour le message !


Bonjour ArtemisUL,  smile
Bon projet de rando printanière !

ArtemisUL a écrit :

(PS : Les Verreries, c'est un lieu-dit, pas sur les cartes, si ma mémoire est bonne.)

Je viens de regarder à nouveau... Partant du principe que dans ma ville, la 1ère verrerie s'était installée près de la forêt parce qu'elle avait besoin de bois et de silice (fourni par les fougères), j'ai observé de plus près les zones boisées. Et entre Bief d'Etoz et la Charbonnière, il y a un bois qui s'appelle "côte de la Verrerie" ! C'est au-dessous du lieu-dit "Les Essarts".  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#31 29-10-2016 10:10:09

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Merci ester !

Le Jura est mon terrain de jeu et je ne fais pas suffisamment de retour ... Donc merci de le faire si bien pour moi !

Je te rejoints sur beaucoup de choses :
- les gens sympas et serviables
- la beauté du paysage
- les quelques zones regroupant les gens et le reste calme
et un peu tout ce que tu dis  smile

Mais j'attire particulièrement l'attention sur le problème d'eau : difficile d'en trouver, donc il faut bien préparer son trajet ou porter lourd... surtout en été où il fait très sec et souvent chaud.

Maintenant, il te reste à découvrir le Jura aux 4 saisons ...

Hors ligne

#32 29-10-2016 10:10:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Rouquemoute, smile

Rouquemoute a écrit :

Par contre, 14 tiques d'un coup... hum.. Ça donne moins envie d'y aller... big_smile Et du coup pour le hors sentier ce n'est pas l'idéal. Dommage...

Personnellement, avec des herbes hautes ou des fougères, maintenant, j'évite.
Parce que je sais que je les attire (sauf quand Denq et Guichen sont aux environs ! tongue )
Là, sur le sentier déconseillé, je m'arrêtais toutes les 5 minutes pour vérifier et "épousseter" tous mes vêtements. roll

En dehors de J 4... : 5 tiques à J 2 (1 au tire-tique)... et une ou deux autres seulement sur tout le reste du circuit.

Sinon, l'accueil franc-comtois, c'est vraiment quelque chose ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 29-10-2016 11:04:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

...

Sinon, l'accueil franc-comtois, c'est vraiment quelque chose ! smile

En fait, l'accueil est le même en Alsace / Vosges, un peu plus au nord ! Avec, en plus, en Alsace, un certain dépaysement culturel, ne serait-ce que par la langue et l'histoire particulièrement tragique. Le Doubs étant, dans mon esprit, la région de transition entre Vosges et Jura.

J'ai croisé le long du Doubs deux endroits appelés Verrerie, signalé sur place par des panneaux, alors que sur la carte reproduite dans le guide de la FFRP, il n'y a qu'un endroit appelé la Verrerie.

En dehors du problème de l'eau, il peut y avoir aussi un problème d'approvisionnement. Si, ailleurs en France, les alimentations, sont en général ouvertes le dimanche matin et fermer le lundi, on peut tomber, ici, sur des commerces fermés le dimanche matin, parfois ouvert le lundi, mais fermés le mercredi.

En tout cas merci Ester pour ce récit.

Dernière modification par marcheur75 (29-10-2016 11:04:56)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 29-10-2016 12:48:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Beb71,  smile

C'est un peu parce qu'il n'y a aucun récit complet de GTJ que je m'y suis "collée"...

Le Jura version 4 saisons ?  Ben... J'y ai déjà skié l'hiver... un peu de fond et de skating vers la Vattay, le Poizat, Mijoux/la Faucille... Un peu côté suisse aussi, j'ai oublié le nom de la station... Les belles descentes qui tournicotent, un vrai bonheur !
J'en garde un excellent souvenir !
Je ne me crois plus cap' d'autant d'énergie... Aujourd'hui, ce sont vos bivouacs dans la neige qui me font rêver  !
Mais une rando automnale, en 2017, ça c'est une idée ! Merci de me l'avoir suggérée ! smile

Le prix et le poids et la rareté de l'eau devraient être mis en exergue dans les jours à venir... wink

Dernière modification par ester (29-10-2016 12:52:56)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 29-10-2016 12:51:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

En fait, l'accueil est le même en Alsace / Vosges, un peu plus au nord ! Avec, en plus, en Alsace, un certain dépaysement culturel, ne serait-ce que par la langue et l'histoire particulièrement tragique. Le Doubs étant, dans mon esprit, la région de transition entre Vosges et Jura.

CQFD smile

Merci à toi. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#36 29-10-2016 13:03:27

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Salut ester,

Merci pour ce récit plein de bonne humeur!

Concernant ton problème de tiques, je peux peut-être te donner des pistes. D'après ce que j'en ai lu concernant les HE:
- le tea tree est un antiparasitaire très efficaces contre les tiques, mais ça ne veut pas dire qu'elle les repousse, elle les tue. C'est bien, mais cela ne les empêche pas de venir sucer le sang
- la citronnelle de Java est un répulsif, un puissant insectifuge, et repousse à la fois les tiques, moustiques, guêpes, mouches, etc...

Perso, je prends ces 2 HE avec moi. La citronnelle en répulsif et le tea tree en antibactérien après morsure.

Les liens que je donne sont ceux d'un site marchand mais pas que... Il explique le pourquoi du comment pour chaque HE ou synergie d'HE:
- citronnelle de Java et les tiques
- tiques à la maison

Hors ligne

#37 29-10-2016 13:59:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Sauf inattention impardonnable de ma part, je n'ai pas lu avec quels équipements Ester bivouaquait (Ah, si, j'ai reconnu mon réchaud FourDog et la titan kettle !). Je pense que cela va venir (ce n'est pas le plus important).

Sachant que la tique s'accroche aux vêtements, pénètre à l'intérieur et grimpe sur les toiles des abris, j'avais été surpris de voir 2 adultes Allemands dormir sous tarp. À la question de l'omniprésence et du danger des tiques, ils n'avaient répondu qu'ils avaient l'habitude. Réponse qui m'a semblé friser l'inconscience.

Édit : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (29-10-2016 14:16:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 29-10-2016 14:13:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Funz,  smile

Merci pour les infos-tiques.
Fais-tu réellement la différence entre sans HE citronnelle de Java et avec ?
Autrement dit, avec, es-tu réellement épargné ? Et sans, en attrapes-tu ? smile

J'ai effectivement utilisé mon He aussi après morsure.

Et merci d'être passé par ici !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 29-10-2016 14:18:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Rebonjour, marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

Sauf inattention impardonnable de ma part, je n'ai pas lu avec quels équipements Ester bivouaquait (Ah, si, j'ai reconnu mon réchaud FourDog et la titan kettle !). Je pense que cela va venir (ce n'ai pas le plus important).

Oups, j'ai le don de m'occuper des trucs matériels en dernier... roll
Je vous renvoie à ma liste Hrp, c'est à peu près la même, sans les crampons, ça va de soi ! big_smile
Je posterai la liste GTJ à la fin du récit...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 29-10-2016 14:26:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

...

Oups, j'ai le don de m'occuper des trucs matériels en dernier... roll
Je vous renvoie à ma liste Hrp, c'est à peu près la même, sans les crampons, ça va de soi ! big_smile
Je posterai la liste GTJ à la fin du récit...

Et tu as parfaitement raison Ester. Le rêve et la beauté d'abord, les contingences matérielles ensuite.

Bon, la Power Lizard a probablement empêcher les désagréments des tiques la nuit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 29-10-2016 14:36:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Merci. smile

marcheur75 a écrit :

Bon, la Power Lizard a probablement empêché les désagréments des tiques la nuit.

Voui ! smile
Les tiques sont l'unique raison pour laquelle je maintiens le double-toit...
Comme j'envie ceux qui ne sont jamais tpiqués !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#42 29-10-2016 14:51:42

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Re ester,

Malheureusement, je ne peux pas t'apporter de réponse franche.
J'ai passé 1 mois dans les Pyrénées avec HE sans morsure de tique. Suis-je simplement chanceux? Peut-être car sans HE je n'ai aucun souvenir de morsure jusqu'à présent. Je suis juste du genre "mieux vaut prévenir que guérir" et je sais depuis pas longtemps que toutes les HE que j'ai essayé fonctionnent (mycoses des pieds/ongles, anti-moustiques en diffusion, rhino).

Il faudrait faire un "vrai" test, du style s'allonger nu dans des herbes infestées de tiques après s'être mis cette HE. Des volontaires? tongue
Je rigole mais voilà ce que j'ai à t'apporter n'a rien a voir avec un test, c'est juste une piste à creuser (ou pas!) basée sur une expérience personnelle.

J'attend la suite du récit avec impatience smile

EDIT: en lisant les derniers messages, j'ai aussi utilisé un abris double toit. Ça joue aussi pour les tiques!

Dernière modification par Funz (29-10-2016 14:54:57)

Hors ligne

#43 29-10-2016 14:59:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 5 – 30 jt – Saut du Doubs/Vieux Châteleu –
Journée bof… Ceux qui veulent éviter la route peuvent passer direct à J6 ! big_smile

Vu l’endroit où je suis installée et comme je ne souhaite pas un lever royal en public, tout est plié à 6.30 !
Je peux maintenant faire chauffer le Bushcooker et prendre mon p’tit déj !

Les premiers arrivés sont des pêcheurs suisses. Même de loiiiiin, ça s’eeeentennnd.  Le flux de leur conversation de barque à barque est porté par les eaux.

Et moi, je me demande si je ne ferais pas mieux d’être la première partie.
C’est que, d’après le vendeur de glace, le premier départ de bateau est vers 11 h…
4 heures de lecture avec symphonie de héron cendré comme fond sonore… ça risque de faire long !

Du coup, je ne joue pas la meilleure carte, mais tant pis.
Une variante, plus fidèle au cours du Doubs, part vers Morteau. Choisir, c’est renoncer, la visite de Morteau sera pour une autre fois…
Je descends vers Villers le lac… 8 km par la route…


C’est là où il vaut mieux savoir s’évader par la pensée…

Dans la série double bof, vers le parking désert, un type sort de nulle part, marche 10 mètres devant moi et sort un téléphone dans lequel il parle foooOOORT !

Force tranquille, que faire pour retrouver le cours de mes pensées ?
Prendre ma part d’espace sonore ?
Je me force à chanter d’un ton bien décidé !… big_smile
Oui, je mesure le ridicule de la situation... Tout est désert, il n'y a que ce type, et il arrive à me polluer l'environnement (ce que je lui rends bien !)...
J'imagine sa femme au bout du fil... "T'es pas tout seul ?" tongue
Efficace ! Du coup, la conversation s'interrompt rapidement !
Je continue à chantonner en sourdine... C'est malin, maintenant, j'ai l'air dans la tête ! tongue

Avec tout ça, la route continue à défiler, sans intérêt.

Autant vous dire que c'est un vrai plaisir d’arriver à Villers-le-lac, et de trouver des produits frais !
Yaourts et fruits sur place !
Le boulanger est MOF, je glisse un pain craquant et plein d’odeurs dans mon sac !
Je ne le sais pas encore, mais je ne suis pas près de l’oublier !

Je profite d’une terrasse de café pour jouer les vacancières et organiser les provisions dans le sac.
J’ai la visite imprévue du couple NL qui a savouré sa nuit en demi-pension à l’hôtel ! Ils ont revêtu de jolis habits ! Et chaussé des nu-pieds !
Mais ils payent aujourd’hui l’énergie dépensée pour attraper le bateau de 18 h… avec leurs gros sacs ! Aujourd’hui, ils ont choisi le repos (forcé) et la visite du musée de la montre et de celui de la radio ! Journée culturelle, donc !

Et moi, je repars, la fleur aux dents, en plein cagnard ! 
Avec de l’eau ! smile

La suite de la journée sera du même acabit… beaucoup de routes !
Il fait toujours une de ces chaleurs ! 
Lorsqu’un belvédère m’accueille enfin sur la crête, un roulement de tonnerre se fait entendre. J’abrège le pique-nique !

La crête sert de frontière. Ce sont, à mon goût, les 3 seuls km agréables du jour !
On chemine tantôt côté français….

6077_dsc06734_21-08-16.jpg

Tantôt côté suisse…

6077_dsc06736_21-08-16.jpg

Au Gardot, un grain de 5 minutes me joue le Jura quand il pleut ! Ce grain ressemble autant au crachin breton qu’un burkini à un tout petit petit bikini…

Du Gardot, j’avais quelques idées pour rejoindre le Chateleu ou les Charmottes autrement. Mais j’aurai besoin d’eau pour le bivouac et je fais le choix de m’alourdir le plus tard possible. Du coup, je reste sur le gr (et comme je le regretterai !).
Le gr reprend la route, ce n’est pas une surprise, ça se voit sur la carte.

Pour finir cette journée comme elle a commencé, en plus, je ne trouve pas de spot intéressant de bivouac. 
Il est pourtant l’heure de m’arrêter, je fatigue.

J’entre au gîte du Chateleu pour demander l’autorisation de planter sur leur pelouse… et de prendre un repas. Un coup d’œil sur les tarifs et sur l’intérieur m’avertit vite que ma demande risque de ne pas être habituelle…
Finalement, je plante à l’abri du vent, près du poulailler !
Une fois allongée, les odeurs ne sont plus perceptibles… Le poulailler me coupe le vent.

Ce soir, c’est bombance !

6077_dsc06737_21-08-16.jpg

Puis coucher tôt !

6077_dsc06738_21-08-16.jpg

Cette nuit, renard, c’est moi qui veillerai sur les poules !



J 6 – 31 jt – Vieux Châteleu/vers la grange aux miroirs


Je me demande si les poules et le renard ne se sont finalement pas ligués pour veiller sur moi (plutôt que le contraire), quel sommeil réparateur !
La digestion des röstis y est peut-être aussi pour quelque chose.

Je plie rapidement et repars sans réveiller le gîte.

A quelques km seulement, le sol est bien sec, le bois aussi !
En avant pour une Bushcooker party spéciale breakfast !

Ça fait du bien de voir plus loin que les pins !

6077_dsc06739_21-08-16.jpg

Sortie des gorges, je découvre les immenses maisons franc-comtoises…

6077_dsc06741_21-08-16.jpg


6077_dsc06742_21-08-16.jpg


Après la journée route-et-pins d’hier, les passages ouverts sur l’horizon sont un plaisir à mes yeux…

6077_dsc06743_21-08-16.jpg

Qui dit herbe à brouter, dit ferme !
Comme il n’y pas d’eau en surface, les toitures s’étalent pour récupérer l’eau de pluie qui s’écoule dans une citerne. Dessous, une place pour les bipèdes, une autre pour les quadrupèdes et aussi pour les réserves et récoltes !
L’harmonie franc-comtoise ! 

6077_dsc06744_21-08-16.jpg

Le tuyé sert à sécher et fumer les saucisses… de Morteau, ça va de soi !

6077_dsc06745_21-08-16.jpg


En direction des rochers du Cerf…
6077_dsc06747_21-08-16.jpg

Vers la maison du grand cerf…

6077_dsc06752_21-08-16.jpg

Etre frontalier, c’est parfois habiter côté suisse, et ranger côté français…

6077_dsc06750_21-08-16.jpg

Là, un panneau qui me parle !

6077_dsc06753_21-08-16.jpg

Si je comprends bien, le gr français tournicote en prenant des routes et en descendant … alors qu’en regardant la carte (incomplète du topo), je crois comprendre que l’itinéraire suisse reste sur la « crête » et rejoint quasiment en ligne droite mon but, les Petits Cernets !
2 h 40 par la France contre 1 h 40 par la Suisse… big_smile

Marché conclu pour une incursion en Suisse !

Du rouge et blanc, je vire au jaune !

6077_dsc06754_21-08-16.jpg

Un beau passage à travers champ...

6077_dsc06755_21-08-16.jpg

Puis de la grande voie forestière qui doit se transformer en piste de fond l’hiver…
En lisant ça…

6077_dsc06756_21-08-16.jpg

Je me dis que souvent, lorsque je marche en solo, j’ai l’impression que les touristes, ce sont les autres… Ceux qui sont en groupe, ceux qui suivent un guide… J’ai un peu tendance à oublier que je ne suis pas l’autochtone, pas celle qui participe à l’organisation de ce paysage, à la vie de ce village…

A la sortie des bois de Viaux, de beaux rochers invitent à la pause pique-nique.
J’étale le DT pour séchage.

Arrivent 2 jeunes randonneurs… partis des petits Cernets pour leur première rando et qui marchent depuis 1 heure ! Les yeux brillants de ce bonheur trouvé…
« Vous avez dormi là ? » me demandent-ils, envieux.
Il doit être dans les 13.30… Non, j’ai déjà fait un bout de chemin… Réponse qui les déçoit… jusqu’à ce que je leur confie le spot du hors-sac au Saut du Doubs, qu’ils convoitent aussi…

Pas légers, légers… La gourde isotherme D4 qui se balance à l’épaule…
Pas légers, légers… mais qui mettent un pas devant l’autre !
Pas légers, légers, ils jettent un œil sur mon sac, et sans faire de prosélytisme, déjà ils ont compris : « on a encore du chemin à faire ! ».

Les premiers pas sont faits, l’allègement approche ! tongue

Ils me plaisent, ces jeunes, avec leur première heure de rando au compteur !
La première gorgée  heure de rando !
Vous souvenez-vous de la vôtre ?
C’est moi qui suis envieuse, de ce tout ce qu’ils ont à découvrir !

Et surtout, je les mets en garde, la rando on the road qui les attend, ça ne compte pas pour de la rando. C’est fait pour décourager les néophytes pour que les autres soient tranquilles !  Tenez bon sur le goudron, la cabane des pêcheurs vous attend !

Il repleut…

Je passe devant Cheix le Brandt…

6077_dsc06757_21-08-16.jpg

Le sentier traverse des champs au milieu de génisses toutes fofolles qui me courent après… Ce qui me fait accélérer le pas. Et ce qui les fait accélérer d’autant. Je finis par m’apercevoir que j’ai accroché ma cape de pluie (rouge), à la bretelle du sàd et qu’elle se balance au gré de mes pas… Comme le tissu que fait voler le toréador ! Zou, vite, je la bloque entre le sàd et le dos…
Hasard peut-être, mais le troupeau dévie sa course endiablée…  Ouf !

Pendant que je songe à l’épisode, arrive un 4x4 noir, nickel chrome.
Il s’arrête à mon niveau : « Vous avez trouvé des champignons ? »
Y’a pas à dire, moins il y a de monde, plus on est attentif aux autres !
L’avant-bras négligemment posé sur la portière laisse miroiter une magnifique montre au fond astronomique. Et pour cause ! Je viens de faire la connaissance d’un des patrons de l’horlogerie de luxe suisse dont les montres tictaquent dans les plus beaux palais du monde !

Voici une rencontre éphémère qui était inenvisageable sur les crêtes de la Hrp, et d’ailleurs, inenvisageable tout court !

Je repars en ayant un peu le tournis… De la première heure de rando, de la cape du toréador, du tictac dans les palais des Emirs… L’impression d’une rando-patchwork !

N’ayant pas préparé ce passage, j’ai la surprise d’arriver devant le Menhir du Combasson (2m de haut, quand même) !

6077_dsc06758_21-08-16.jpg

Avec sa petite cavité en forme de cœur…

6077_dsc06759_21-08-16.jpg

Tout près du menhir, l'abri de Combasson, que j'ai pris pour un abri bus...

Au petit Cernet, je profite du moment… Un lait menthe… Et je fais le plein d’eau… Le rouge et blanc revient… non seulement sur les drapeaux…

6077_dsc06762_21-08-16.jpg

mais aussi parce que je remets les pieds sur la Gtj en contournant une propriété… Voyez-vous comme moi ?
Oui, la pelouse est nickel, le bois bien rangé, la maison propre…
Normal, on est encore en Suisse…

6077_dsc06764_21-08-16.jpg

Mais là !

6077_dsc06763_21-08-16.jpg

Tisane de tilleul dès que possible !

J’ai l’eau, le réchaud, les fleurs de tilleul !
Par contre, pour le bois sec… j’ai manqué de prévoyance… Tout est trempé et les nuages n’annoncent aucune amélioration…

Je passe un beau spot de bivouac en me disant que je peux encore marcher un peu, et surtout, qu’il y a un abri plus loin… j’aimerais bien voir de quoi il a l’air…

Lorsque j’arrive à l’abri Simon Pion*…

6077_dsc06766_21-08-16.jpg

L’avis est rapide à prendre… C’est un vrai courant d’air, tessons et cailloux au sol…
Cependant le sol est globalement sec.

6077_dsc06765_21-08-16.jpg

Une route, petite, certes, passe tout près…
Je laisse mon sac, ma cape, le temps de chercher un replat un peu plus caché. De là où je suis, dans les bois, j’entends un véhicule s’arrêter. Le temps de sortir du bois, une dame s’éloigne déjà de sa voiture, et se dirige vers l’abri ! Je déboule du bois et dévale le chemin en courant. Mes papiers et € sont dans le sac… avec mon matos !!!
J’ignore quelle était l’intention du couple (l’homme était au volant, moteur en route)… Me voyant accourir, elle remonte fissa dans la voiture et ils reprennent vivement la route !
J’ignore qui a eu le plus peur…
La scène me laisse une étrange impression.

Je reprends la cape, le sac, puis mon chemin… Autant s’éloigner…
C’est sur le « plateau » avant la grange aux miroirs que je trouverai mon bonheur : un replat ! Loin de tout !
Impossible de me voir, ni de la route, ni du gr.
Les vaches sont un peu plus haut, clôturées.
Seuls les chiens de la grange aux miroirs perçoivent ma présence, malgré les clarines des vaches qui nous séparent.

Parfait pour une nuit calme ! et tintinnabulante !

* : Je viens de me rendre compte que l'abri Simon Pion est répertorié « Abri de la grande pièce » sur refuges-infos... Si j'avais été plus performante (et si j'avais eu plus de temps), vue la météo, j'aurais plutôt dormi à l'abri du grand Taureau, 2 km au N... Si l'info peut servir à quelqu'un...

Dernière modification par ester (29-10-2016 17:14:26)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#44 29-10-2016 16:59:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

...

Je descends vers Villers le lac… 8 km par la route…

...

En fait, on peut éviter au 3/4 cette route ennuyeuse à partir des Vions en prenant le chemin du "belvédère", et en le continuant jusqu'à Chaillexon. Avantages : une très belle vue du belvédère et chemins et petites routes campagnardes bucoliques.

À Villers-le-lac, j'avais demandé de l'eau à l'office de tourisme pour me rendre compte ensuite qu'il y avait un robinet sur le mur d'enceinte de l'église !

Quand le GR s'éloignait du sentier frontalier, je faisais un détour pour y bivouaquer. Comme tes photos le montrent bien, c'est boisé, joli et surtout très calme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 29-10-2016 17:55:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

marcheur75 a écrit :

   
En fait, on peut éviter au 3/4 cette route ennuyeuse à partir des Vions en prenant le chemin du "belvédère", et en le continuant jusqu'à Chaillexon. Avantages : une très belle vue du belvédère et chemins et petites routes campagnardes bucoliques.

Mais oui ! J'avais surligné ce passage pour le prendre... et puis je ne sais plus pourquoi, j'ai pris la route en mode automatique ! roll

Les départs en bateau  Saut-du-Doubs/Villers-le-Lac sont, je crois, toutes les heures (de 11 h à 19 h). A vérifier sur leur site (il y a deux compagnies, l'une beaucoup plus avantageuse que l'autre, je ne sais plus laquelle).

Edit : Et toi alors, tu es allé d'où à où ?

Dernière modification par ester (29-10-2016 18:04:07)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#46 29-10-2016 21:01:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 7 – 1er août – Vers la grange aux miroirs/Malbuisson

Au matin, le ciel est dégagé !
Je suis au frais sous les arbres. Les paramètres du soir n’engageaient pas à imaginer un lever de soleil sur la tente…  Je suis à 2 doigts de sortir les gants.

Je plie tout, puis monte vers l’estive. Avant même de franchir la clôture, un églantier me fournit le petit bois sec pour chauffer mon café ! C’est top, non ?

6077_dsc06767_21-08-16.jpg

Je me régale autant du bien-être ambiant que du délicieux pain de Villers-le-lac.
Pendant tout ce séjour, le pain me réjouira les papilles. La mie dense et humide, le goût du levain…

Point de vue du matin en montant vers les granges…

6077_dsc06768_21-08-16.jpg

A la fin du contournement de la grange aux miroirs, 2 borders collies se mettent en tête de m’effrayer. Je sors au plus vite de l’enclos mais pars à gauche pour lire un panneau, tout en sachant que ma voie est tout droit.
Du coup, je dois revenir un peu sur mes pas. Les chiens me barrent le passage, crocs dehors.
Et moi, je n’en mène pas large. J’ai les jambes qui flageolent.
Décidément, c’est moi qui devient trou…rde ou quoi ?
Comportement, tout faux !
D’abord, je pourrais bien faire diversion en prenant le passage à gauche le temps de les laisser s’éloigner.
Ma peur est perceptible à des km à la ronde.
Mon comportement m’agace.
Séance de théâtre, je ne vais quand même pas reculer devant deux chiens alors qu’il n’y a que quelques mètres à parcourir pour passer les clôtures ! Je réunis des forces que j’ignorais posséder pour ordonner aux chiens de me laisser le passage.
lls baissent un peu les oreilles, la queue, l’aboiement se transforme en grognement, ils s’éloignent sans me quitter des yeux.
Je hais les relations de pouvoir.

Mais la voie est libre.

Après avoir parcouru des chemins de contrebandiers, changement de programme, me voici sur la route de l’absinthe !

6077_dsc06771_21-08-16.jpg

En lisant quelques guides touristiques, j’ai découvert que l’absinthe était à nouveau autorisée, depuis 1988 comme « liqueur aux plantes d’absinthe » (décret Rocard), puis depuis mai 2011 (abrogation de l’interdiction de 1915), le terme « Absinthe » est redevenu légal.

Me voici donc au pays de la « fée verte » !


Aux environs des granges Ferry, sur le bord du chemin, coule une belle source. Pause toilette, rinçage des chaussettes et des cheveux ! Un peu de savon sur le bout du nez, c’est tout. Je ne laisse aucune trace.
Il fait déjà chaud !

Contournement du fort Mahler, construit pour protéger et défendre le château de Joux

6077_dsc06772_21-08-16.jpg


Du fort, remarquable point de vue sur le château de Joux

6077_dsc06774_21-08-16.jpg

On trouve souvent ce mot « joux », dans le Jura : Château de Joux, forêt de Joux, Mijoux, Lajoux… J’aurai beau questionner au fil des jours, personne ne m’éclairera sur sa signification. Un petit tour sur le net à la maison…
joux : montagne boisée (hauteur boisée)  smile

Je profite d’un belvédère pour une pause pique-nique, même s’il est très tôt !

En revanche, je ne profiterai pas des commerces au Frambourg. Le seul magasin est une boulangerie qui ferme à midi.

J’arrive à 12.02 !

Foin des tentations !
Ni sucre, ni alcool !

6077_dsc06776_21-08-16.jpg

Il fait à nouveau très chaud.
J’ai beau monter dans les bois du Crosat, le soleil au zénith chauffe le large sentier à blanc...

Si bien que lorsque j’aperçois le lac St Point, la fraîcheur de l’eau m’attire…

6077_dsc06777_23-08-16.jpg

Je descends au bord du lac.
Un moment de ravissement… Le Doubs alimente le lac St Point, il le traverse, s’y prélasse, s'y délasse, il offre les plaisirs aquatiques de l’été, et se transforme en patinoire géante l’hiver.
Qu'il est magnanime, ce Doubs !

6077_dsc06778_23-08-16.jpg

Un regard sur Port Titi en zoomant sur la rive opposée…

6077_dsc06781_23-08-16.jpg

Je finis pas accuser une vraie déception. Le sentier « tour du lac » n’est pas si souvent au bord du lac. Une haie, un contournement, un espace vert, tout est sujet à s’en éloigner.

Vue la chaleur, lorsque j’arrive à Malbuisson, je mets la priorité sur une boisson fraîche ! Et je reporte les courses à demain matin !
Direction, le camping, que par ignorance, je qualifie de « petit »…

En réalité, le camping du lac est une véritable ville ! Ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. Enfin, un immense camping normal et très prisé, avec plein d’animations.
Après le bivouac bien frais d’hier, au son des clarines, tout un autre monde ! big_smile
Je pourrais vous en parler pendant plusieurs chapitres, mais est-ce bien nécessaire ?
Ses points forts pour une randonneuse un peu « à côté de la plaque » comme moi : une épicerie ! un resto ! des douches !
Et je vais abuser de tout ça !

L’épicière me transmet une « commission » pour sa collègue de La Chapelle !
Ça me plait !

Ce soir, après tous les tuyés enchaînés, brochettes de saucisses de Morteau/frites !

A mon retour, je croise un défilé qui se dirige vers la soirée loto.
Quant à moi, c’est nuit blanche jusqu’à 21.30 ! Et lying on my Néoair !
Demain, je prendrai un peu de hauteur !
Vivement demain !  smile

Edit : ortho

Dernière modification par ester (14-11-2016 19:55:02)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#47 30-10-2016 00:29:29

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonsoir ou bonjour ester, smile
(je ne sais pas !)

Je hais les relations de pouvoir.

Les chiens adorent... tongue

Et moi, j'aime bien ce nouveau style d'ester, plus personnel et plus disert, qui n'est pas sans me rappeler certains passages de ton récit "De Pontivy à l'île de Groix". Un régal. wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#48 30-10-2016 08:21:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Oui, de nouveau, merci Ester.

On trouve aussi beaucoup de toponymes en "Jou" dans les Pyrénées.

Jou voudrait dire en ancien français forêt ou zone boisée. Col de Jou = col de la forêt.

Cette nouvelle promotion de l'absinthe m'avait un peu interloquée, avec en mémoire le roman de Zola, les relations tumultueuses de Verlaine et Rainbaud, et la déchéance du premier. Ce sentier de l'absinthe a un parcours essentiellement en Suisse.

Dernière modification par marcheur75 (30-10-2016 08:24:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 30-10-2016 11:27:41

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Récit très sympathique a lire !
J'attends la suite avec impatience, puisque tu est passée a quelques kilomètres de chez moi seulement wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#50 30-10-2016 18:47:53

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour et bonsoir Jobig, smile

Bonjour, parce que j'ai lu ton post en coup de vent ce matin, et bonsoir, parce que c'est seulement au retour de rando que j'ai le temps de me mettre au clavier.
Entre les deux, une belle rando ensoleillée en forêt, avec quelques bolets smile, la magie de la nature !

Tu m'as bien fait rire avec le dressage de chiens de Pink Floyd !
Merci pour ton commentaire généreux ! Ce n'est pas toujours facile de décider si on écrit ou pas tel ou tel micro-événement. 

Il est possible qu'il y ait une certaine ressemblance, entre cette partie de la Franche Comté où le rural, le patrimoine et la montagne se côtoient et notre Kreiz Breizh (Centre Bretagne). Le côté tranquille et loin des foules, aussi. D'où une similitude de style d'écriture pour les 2 récits, peut-être ?

Trugarez braz.   smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums