Aller au contenu

Annonce

#1 03-11-2016 11:40:42

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

[Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Un grand Vanakam à la communauté,

Moi petit nouveau sur le forum, mais suivant depuis un moment vos astuces quand le besoin s'en fait sentir, ai senti l'envie de venir quémander votre aide et votre sagesse de manière plus active big_smile

Pour faire une petite présentation pas trop longue (on va essayer), je suis maintenant en Inde de manière sédentaire et compte repartir d'ici quelques mois vers l'Europe à pied principalement, mais je me fixe un an ou 12 mois ou plus à voir, ce qui fait que j'aurai recours au train et au stop, mais ca tombe bien j'adore ça aussi.

Expérience : je suis pas très vieux et est peu de pratique. Mon expériences la plus longue : 3 semaines dans les Bieszczady l'an dernier (Carpates, sud de la Pologne-Slovaquie) je recommande carrément la région d'ailleurs. Très préservée. Puis des petites randos de 2 à 3 jours de temps à autre. Beaucoup de stop par contre (le sac qui doit pouvoir être caser à peu près n'importe où dans le véhicule et rapidement).

Ce sujet a donc principalement pour but de vous exposer la liste matériel que j'ai déjà préparé, l'optimiser au niveau qualité-légéreté, et profiter de vos petits conseils  sur ce qui vous vient, retour matos etc.

Edit du 24/11 : pour voir le tableau matos, vous pouvez maintenant vous référer au post #9 et #11

Pour les faits :
I. CADRE SPATIO-TEMPOREL
Du sud de l'Inde à l'Europe, chez ma maman précisément. De juin 2017 au 1er Septembre de l'année d'après (14 mois)
Par :
-Inde du Nord, Ladakh-Zanskar, Himalaya indien, Inde du nord-est, Birmanie puis Chine, Sichuan, Qighai -été et automne-
-Kazakhstan, montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan-en hiver-
-Iran -au printemps- après c'est plus très précis mais je sais juste que je veux aller manger des falafels au Liban.
-Balkans-en été- et là ca va être comme à la maison. cool

Voilà pour donner une idée des types de reliefs et climats par lesquels je compte passer. Les conditions seront donc très variable, Des montagnes arides du Qighai (plateau tibétain) à la chaleur de l'Iran en passant par les montagnes du Kirghizistan (-15 de t° moyenne en janvier à certains endroits)

II. LISTE
Ce qui me pose le plus question là :

1.Sac de couchage
Lafayette de chez Valandré (j'en ai entendu du bien ici) ou Cumulus Panyam 600 + drap de soie vieux camp ou Thermolite Reactor de chez Sea to Summit.
2.Sac
Je pars sur un modèle :
-Sac Exped Lourd, mais avec une armature et semble d'une résistance intéressante.
ou
-Kinpu San, X-Pac series Je présente pas...
Mais ca viendra à la fin.
3.Mes couches de protection pour l'hiver post # 15
4.Bâtons je compte me fabriquer des bâtons en bambou-mâts de tente

Les conditions et lieux de fabrication sont également un élément de choix pour mon matériel. J'essaierai d'acheter de qualité. Les marques de type Patagonia m'inspire plus que D4 par exemple

Voilà pour une petite introduction à mon projet. A très vite bande de muls, et merci d'avance !
D'ici là pleins de belles choses à vous

EDIT du 24/11 et 21/12
Quelques recoupes de texte pour le rendre + concis et suppression d'éléments qui n'ont plus lieu d'être, précisions

Dernière modification par SolAhimsa (21-12-2016 17:31:55)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#2 03-11-2016 12:30:12

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

quel beau projet !

pour le tableau : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum (puis : comment faire pour inserer des listes sous forme de tableau) tu prepare un tableau sur excel ou pages et tu le copie dedans


j'ai lu pas mal de fois que le problème des hamacs est qu'il faut des arbres smile en plaine c'est OK mais si tu compte aller en montagne ça va etre plus délicat...

pour le matelas les prolite ne sont pas très compressible, pense a un Xlite neo Air

j'adore Osprey, leger pratique et plus resistant qu'ils n'ont l'air. mais pour le litrage ça se décide à la fin une fois tout les items devant toi.

hate de lire la suite de tes préparations (ça me fait rêver, et motive a me lancer un jour)

Hors ligne

#3 03-11-2016 20:13:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Namaskar/Wesh smile

quel est ton budget?


J'ai un projet similaire l'an prochain (plus axé rando montagne), pour l'essentiel j'emmène un sac de 45+7L à armature, dans les 1500g mais ici c'est considéré comme trop lourd, hors Arklight tu as un français exilé au Japon qui fait des sacs très légers, KinpuSan http://www.ks-ultralightgear.com/p/kinpu-san.html dans les mêmes prix que le Exped... 50L c'est bien.

-j'ai un duvet de 450/470g de plumes, sans capuche ni fermetures éclair: essaye de voir si tu ne peux trouver  en occasion un Walden400, sinon Cumulus quilt 450 (ils étaient avant sur Arklight-D hmm , bon Dieu ce site est de plus en plus merdique!) ou autre... le quilt est une bonne solution, si  plus froid achète sur place et revend/donne.

-pense à une doudoune aussi, qui sera bien pour du 0°C ou moins (exemple 110/120g de plumes minimum, perso j'ai préféré avoir une synthétique -qui résiste mieux à l'humidité-quitte à ce que ce soit plus lourd)

-tarptent, les gens en sont contents! Regarde bien si tu veux un modèle qui s'utilise avec ou sans bâtons de rando.

-amha: prend un matelas comme un Ridgerest Solar ou autre, à recouper au niveau des genoux , qui ne se gonfle pas, sur le long cours ça peut être bien galère quand ça crève.

Pense à la cartographie....!!!

Hors ligne

#4 04-11-2016 20:54:38

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Yop !

quel beau projet !

Merci beaucoup Oumpa !

hate de lire la suite de tes préparations (ça me fait rêver, et motive a me lancer un jour)

Quel soutien chaleureux ! Ca fait plaisir smile

Et erk le tableau Excel, j'ai horreur de ce truc, ca va me prendre des jours. J'espérais que vous auriez autre chose... Okok

pour le matelas les prolite ne sont pas très compressible, pense a un Xlite neo Air

-amha: prend un matelas comme un Ridgerest Solar ou autre, à recouper au niveau des genoux , qui ne se gonfle pas, sur le long cours ça peut être bien galère quand ça crève.

Ok pour les matelas... J'ai déjà vu tout ça, et j'ai choisi (pour le moment) le Prolite car je m'étais attaché au confort. Bilbox selon toi le confort d'un Ridgerest solar sera valable au long cours ? Parce que je suis d'accord que sur plusieurs aspects c'est avantageux (prix, simplicité) mais confort ? Et tu as le poids une fois recoupé ? Le regular pèse quand même 540g. Et qu'est ce que tu penses du Solite ?

Pour ce qui est du budget, il est relativement souple, j'ai plus de 6 mois pour étaler les frais et toute ma bourse étudiante de côté wink
Je suis parti sur une base de 1000, avec 1/4 qui ira déjà pour la tente.

j'ai lu pas mal de fois que le problème des hamacs est qu'il faut des arbres

Ca c'est clair... L'un comme l'autre ont besoin d'un terrain propice. En moyenne montagne le hamac reste complétement adapté,on y trouve toujours des arbres, et là la pente du terrain ne pose aucun soucis.

J'ai un projet similaire l'an prochain

Dans quel coin Bilbox ?

Je connais aussi KinpuSan, mais du coup tu pourras peut-être me conseiller : j'ai pensé que les sacs avec armatures avec un meilleur report sur les hanches. Vrai ou pas ? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Le R-50 de KinpuSan m'a l'air pas mal. Autre point, si je pars sur du sans armature, il me faudra aussi un matelas rigide --> retour à la question du confort, qui se trouve doublé. Après un corps ca s'adapte. Mais est ce que  1,5k top portage ne sera pas mieux que 600g bof portage ?

Le quilt... Ok mais avec un inconviénent qui me laisse complètement froid à son égard : il faut une doudoune pour dormir ? Parce que si c'est effectivement le cas comme j'ai pu lire, ce sera pas possible. Les vêtements le jour ok mais sans abuser. La nuit... Héhé. Nooon. Je me sens beaucoup trop enfermé et la peau ne respire pas comme elle devrait.

Et enfin pour la cartographie/lecture j'ai pensé à une liseuse.
Ha oui et désolé j'ai dis qu'Arklight avait des bons produits.. Ne noircit pas l'image que j'ai du site si vote pliz sad

Merci pour les retour ! big_smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#5 04-11-2016 21:09:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Recoupé je ne sais pas, je le trouve confortable perso, essaye le (je l'avais pris en hiver, donc sur neige et pas recoupé, sinon j'ai aussi le zlite... forcément les petites bosses se tassent; après le Prolite est normalement fiable, mais bon...). Le Solite est moins solide que le Solar;-)

Je commencerai en septembre par l'Himalaya indien, ptet un retour au Népal (Tibet non, tu es accompagné par un officier chinois...) , puis Iran, pays en stan, ptet retour au Pakistan, et après on verra en fonction du budget.

Désolé mais Arklight merde souvent, surtout par manque de disponibilité des produits... il y a plein de sites qui marchent bien aussi en France.

Je préfère les sacs à armature aussi... mais ici il ne faut pas le dire trop fort lol

On aime bien la non redondance, donc quasiment tout le monde ici dort avec des vêtements comme une doudoune le soir... de toutes façons il t'en FAUT une si tu vas faire des pays froids. Si tu fais du -20°C il t'en faudra 2... et un sac de couchage en plus.  cool

Hors ligne

#6 04-11-2016 21:54:15

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Bien. J'aurai du mal à tester sans acheter... A moins de rencontrer quelqu'un qui ait ce matelas, mais en Inde sud ou je suis le concept de randonner est assez... lointain dans les esprits. Quant à randonner léger ouhlaa.

Pakistan ? Il y a de nouveau des conflits en ce moment. Y aller avec un visa indien pourrait être compliqué, comme c'était déjà le cas d'ailleurs. Tu as regardé ? Et du coup le trajet Inde-Iran ? Tu comptes prendre l'avion ? Bon beh on risque de se trouver un peu dans les même zones au même moment du coup smile

Et du coup pour la doudoune j'avais regardé ça, mais c'est chez Arklight pardonpardonpardon + une doudoune que je trouverai sur place si besoin, et dont je me débarasserai après l'Himalaya, après cette région ca ne devrait plus descendre en dessous de -15 -20, même en plein mois de janvier.

Du coup pour le sac je reste sur Exped pour le moment, avec KipuSan bien en tête quand même


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#7 04-11-2016 22:36:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

(Je connais bien le Pak pour avoir fait un long cours, je bredouille bien l'ourdou, et j'ai pas mal de connaissances dont surtout un me donne des vraies infos. Sinon les sadhous randonnent léger cool )

=> tu as bien vu le produit Arklight "en réapprovisionnement" (je commande néanmoins souvent chez eux). C'est une veste en paclite 2,5 couches, moins durable que du gore-tex 3 couches active par exemple. Mais léger tongue

Je te déconseillerais de te débarrasser d'une doudoune !!! (chez arklight tu as la Pajak Phantom par exemple(330g/160€), tu tiens 0°C avec, ne compte pas taper du -20°C, cela dit tu n' auras pas ça comme T°C en Himalaya en octobre, à 5000m du -10°C max; mais elle ne suffira pas, il faut en prendre une 2e!!! et là à ce moment acheter une North Fake au Népal, d'une taille plus grande pour doubler, et donner ensuite. Cela étant je compte passer au moins 4 mois  complets en Himalaya jusque décembre. Donc plus de temps en hauteur, dans le froid. Attention au Népal c'est la saison touristique sur les grands  "treks" : horriblement chargé)

Pour te donner une idée de ce que je prévois (sachant que je suis pas trop frileux pour le corps)
- un pantalon de rando léger go sport/ un pantalon UL non déterminé encore, mais les deux doivent pouvoir se porter en même temps si froid
- une doudoune synthé Montane Ice Guide jacket (170/200g d'isolant synthétique)
- un t-shirt UL (nuit, change)/ une chemise "technique Millet/+ un mérino 170g/m2
- gants, micro bonnet, tour de cou (les ponts thermiques font perdre beaucoup en efficacité, et j'ai une gorge fragile)
- chaussettes mérino/synthé en 400g/m2 X2 + micro cahussettes " bas de femme hiver" en doublon si froid en nov décembre.
- veste Arcteryx Alpha FL
Avec ça je peux tenir -10°C le soir , mais à la limite (veste pas si chaude), alors que je suis peu frileux! je vais ptut-être rajouter des bas de femme intégraux hiver (70g), il faut vraiment se couvrir l'intégralité du corps.

Hors ligne

#8 09-11-2016 10:50:41

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Un grand bonjour à tous,

J'ai enfin mon tableau ! Et sur Excel... Ca rendait quelque chose de bien moche avec l'option du tableau, peut-être que je m'en sers mal, quoi qu'il en soit j'en ai fait un pdf.
Maintenant je ne vois pas de solution pour l'amener en pdf ici. Des idées ?

Bilbox :
Okok d'acc bien chouette, tant mieux

Carrément. Ils nous étalent.

Ouip. Je reste sur ce produit pour le moment.

Je ski en pull même si il neige ça compte ? big_smile
La doudoune, je dis m'en débarasser ce sera à la fin de l'hiver, au moment où j'arrive dans les pays plus chauds. Enfin dès que je sens que les températures redeviennent relativement douces. achant qu'elle risque de faire fond de sac à certains moments, tu me conseillerais le synthétique par raport au duvet ? Ok pour le seconde doudoune, noté.

Oui le Népal me faisait rêver, mais de plus en plus c'est l'Inde du Nord et le ladakh qui me donne envie d'y passer du temps


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#9 12-11-2016 14:54:31

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Alu alu !

J'ai pris la peine de me pencher un peu sur la conversion des fichiers, et j'ai donc trouvé assez simplement la solution (désolé pour la feignantise précédente) de le mettre sur mon Drive (google) et de fournir au pdf un lien partageable... Cependant je ne sais  pas si c'est visible pour tout le monde.
Voilà donc le résultat de ce tripalium, deux tableaux :

Tableau du matos général

Tableau des vêtements

Mis à part ça je vais commander la tarptent (notch) ce soir ou demain. D'ici un mois je compte partir faire des petites ballades en Inde du sud, ce sera l'occasion de faire des tests big_smile

Du bisous à tous


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#10 12-11-2016 16:10:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

oumpaloumpa a écrit :

quel beau projet !

pour le tableau : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum (puis : comment faire pour inserer des listes sous forme de tableau) tu prepare un tableau sur excel ou pages et tu le copie dedans

Beaucoup + simple pour tout le monde : ta liste est visible sur RL, rien à télécharger, pas de clic, + facile à commenter...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 13-11-2016 11:23:09

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Okok d'acc, re du coup pour les tableaux. Juste que je trouve les pdf plus clairs et pas plus compliqué à afficher si clic droit-ouvrir dans un nouvel onglet.  smile

Tableau général :

DODOODODOODOModèlePoids gmsPrixVolume (L)REMARQUE LES x MARQUENT CE QUE J'AI DÉJÀ ET DONT J'APPRECIE L'UTILISATION . Oui bon pour les gros items, pour le sifflet ou la boussole ... En général si j'ai j'essaie de ne pas remplacer
TenteTarptent Notch80026010
Six moon designs Lunar68019717
Sac de couchageValandré Lafayette t M1110374
MatelasRidgerest solar35
Prolite t S335950,85
Drap de soieVieux camp'- à remplacer ?450 (??)x
Sous total2275-2595606-739
POPOTE
Réchaud boisFire Profi-set complet ou bricolage186115dans popote
Popote titaneSnow peak-Trek 900166551
Sacs germoirsSacs de chanvre ou mousseline pour graines germées
Econome (remplaçable-couteau)
Paille filtranteEcoCare68x
Couteau GERBERBear Grylls folding sheath122x
Couteau pêcheur (?)Petit couteau ultra coupant
Sous-total342170
MARCHE
SacPour l'instant : - Exped light 50 ou Kinpu San (selon matelas également)
BâtonsSi possible maison ou chez artisan. Bois léger ou bambou
Protège sac multi fonctionsBricolage à partir d'un vieux poncho tout nul
ChaussuresVIBRAM, semi trail
Sandales
Sous total
Equipement divers
Soleilglassessur place
Siffletaluminiumx
BoussoleQuechuax
Cordelette nylonDécath'x
FrontalePetz'l ZIPKA6821
Duct TapeQuestion : suffisant pour tout raccomoder ?70 (?)4
(Ciseaux?)Slip-N-snip chez Arklight288
Sachets ZIPLOCKZiplock
Sachets divers congélation
Adventure Medical KitSOL heatsheets survival blanket1009
Sous total43
Electronik-musik
H1+housse protectrice+1pile LR06Zoom H1. Je garde quoi qu'il arrive65+…+25
Ecouteurs intra
GOPROHero 3 à priori, pas encore acheté. Un modèle conseillé ?
Téléphone+chargeurNokia, peut-être remplacé pour un modèle à chargeur universel
LiseuseLivre et cartographie. Modèle conseillé ?
Flûte ou BambinetteDes flutes bois ul à conseiller ? wink
Sous total
PHARMACIE-hygiène
Hygiène
ServietteMicro serviette 25x25, achetée au marché
Bout serviette (doublon)A déterminer si vraiment utile. J'aime bien avoir un bout de serviette à tout faire
Bloc savonAlep si possible. Difficilement trouvable en Inde
Brosse à dentBambou si possible… Au moins la première
Dentifrice en poudre ou savon d'Alep
Pharmacie
Compresses
Sparadrap
Pince à épilerJ'ai pensé à des ciseaux-pince à épiler… Ca existe ?
Pierre NoirePierre faisant office d'aspi venin
Stéristrip
Nok Akileine
Baume lèvreSur place
HE Tea Treex
HE lavandex
MédicamentsArestal, ORL…x
 

Tableau vêtements :

VETEMENTS-Ceci est une liste brouillon, quasiment tout se trouve sur le site d'Arklight DRemarque : je ne suis pas tellement frileux (y paraît). J'ai tendance à passer l'année en short même si il neige, cependant je n'ai encore jamais randonné en hiver. Je ne connaît donc pas réellement mes besoins en cette situation.
Modèle-remarquesPoidsPrix
Tête
BonnetWeft Knitting Co-laine mérinos/oppossum5939
Tour de couTube 2004025
Torse-Corps
Seconde peau mérinosWoolpower Zip turtleneck 20024585
Tee shirt x2x
Veste North FaceVeste chaude et légère. Type veste polaire mais qui n'en est pasx
Veste imperméableHäglofs LIM III-Paclite 2,5 couches240209
DoudouneSur place
Sous vêtements
Caleçons x21 synthétique + 1 coton (confort, notamment pour dormir)
Jambes
LeggingWoolpower Long Johns 20018567
Short+rallongesDare 2b. A de nombreux défauts, néanmoins relativement chouettex
Pantalon léger cotonA recouper. Pour se changer.x
SurpantalonIndéterminée-Montane Minimus Pant ?
Pieds-mains
Chaussettes 3 saisonsTechnique Quechua. Par temps chaud et fraisx
Socks ulQuechua ultra légèresx
Chaussettes  chaudeWoolpower-Logo 4009016,5
GantsWeft Knitting Co-laine mérinos/oppossum4519
 


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#12 15-11-2016 20:01:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Amha:
un quilt Cumumus de 400g, plus léger et moins cher que le Valandré...
pas de drap de soie (inutile)
prends un petit couteau genre opinel 6 , on en a rarement besoin en réalité (perso: mini )
si tu prends des bâtons bambou pense à prendre une option "mât" sur ta tente
protège-sac?sifflet?adventure medical kit? amha pas besoin (surtout: désinfectant intestinal! et sparadrap, ptet mini-dose de betadine)
En Inde tu as la marque Himalaya pour les savons naturels je crois..
si tu as les moyens, pourquoi pas le Yota téléphone qui remplacerait tout?
pas besoin de legging si tu as le surpantalon
Weft Knitting Co-laine mérinos/oppossum: prends des plus gros gants, ces gants sont de la merde,  défoncés par mes soins en 1 mois à peine mad

Hors ligne

#13 16-11-2016 17:21:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Par où commencer...

Y'en a des gadgets et des trucs "Okazou" dans cette liste. Je ne peux que suggérer de multiples séances de réflexion dans la position du polytechnicien triant des patates, et item par item se demander si tu en as vraiment besoin, que ferais-tu si tu ne l'avais pas, par quoi tu le remplacerais?

Et surtout, passage chez AD en dernier (je n'ai rien contre, Peyo a quelques euros à moi dans sa caisse), pour éviter de venir ensuite encombrer le forum achats/vente! Bon endroit pour essayer sans se ruiner, cela dit u passage.

Et ne rien, rien, emporter qui n'ait été utilisé, testé et approuvé.

Partir au bout du monde passe aussi par une expérience de la simplicité. Et de l'achat local (comment respecter la culture locale si on apporte tout de chez soi?).

---
EDIT: C'est quoi, ton short à rallonges Dare2b? Pas trouvé sur leur site.

Dernière modification par kodiak (16-11-2016 17:24:37)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 19-11-2016 11:19:08

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Cher bilbo
Ok. Mais déjà comparé, et un quilt est quoi qu'il en soit moins efficace d'un point de vue thermique. Surtout si utilisé avec un Ridgerest non ? Après je suis éventuellement plus tenté par un Panyam 600 ou le 450 (Cumulus toujours). + léger, - cher. Tu connais l'origine de fabrication chez Cumulus ?

Ok drap de soie, mais du coup je remplacerai peut-être par un Thermolite (que j'ai déjà). Je ne ferai pas un an de marche et de tente , mais aussi des nuits chez l'habitant, dans des p'tits bouiboui, en stop ou en train, voire en camping urbain, même si c'est pas le top. Je trouve ça très utile et hygiénique (nuit chez l'habitant ou hotel) et pratique (pour l'hôte autant que pour moi en toute condition)

Protège-sac : pluie. Ca va peser 50g je pense. Je ne prévois pas de poncho. Vaudrait mieux ?
Adventure medical kit : en tant que tapis de sol. Je compte renvoyer l'intérieur du tarptent à la maison quand viendront les beaux jours pour avoir un tarp (logique ou pas trop ?)

Ouhlaouhla le yota. Alors j'aurai des tas de raisons, les principales seront 1. j'aime pas "smart"phone, c'est du principe 2. Trop voyant, onéreux, précieux, multiplie le risque de vol, attire la perte et la casse. ET oui, très cher. Je n'étais pas pour un liseuse de base, mais c'est l'aspect cartographie qui m'a convaincu. Et Wifi (pour la communication, ma maman s'inquiète beaucoup). Voilà smile

Les savons : J'ai déjà mes marques de savons naturels ici, mais le savon d'Alep est plus simple, pur et durable que n'importe quoi. L'an dernier j'avais fait mes 3 semaines de lavage corporel-brossage de dents-lessive avec moins d'un demi-bloc fragmenté.
Ok pour les gants, ce sera sur place du coup.

Kodiak
Ok, tu penses à quoi ?
Du coup il y aussi pleins de choses qui ne seront utile qu'au début (Himalaya). Comme les lunettes de soleil ou le baume à lèvre. La akiléine aussi sera sûrement remplacée par une préparation de marche pieds-nu et de citron passé sous la plante des pieds. Les huiles essentielles peuvent sembler superflu. Je comprends, mais elle remplace d'autre chose. Le tea-tree par exemple est un excellent antiseptique et cicatrisant, remplace la grosse moche bétadine. La lavande est multi usage. antiseptique, pour les maux de tête, articulations ou muscles douloureux... Même si les flacons sont lourds je ne pense pas qu'il y ait perte de poids au final, peut-être même du gain (on se comprend hein). L'inconvénient est que c'est difficile à trouver dans beaucoup de pays.

Et me connaissant je vais avoir envie d'emporter et d'acheter de moins en moins de choses au fur et à mesure du temps.

+1 pour le local. Prendre du temps me permet de filtrer mes achats.

Le short, acheté dans un magasin de sport random en Pologne. J'ai retrouvé le modèle du coup :

Merci de prendre du temps pour me répondre, c'est précieux et ça m'aide beaucoup.
Un peu de musique pour votre continuation et votre coeur.

ps : pendant la rédaction de la réponse, le site m'a déconnecté sans que je m'en aperçoive, ce qui fait que quand j'ai prévisualisé, j'ai du me ré-identifier, les boules. J'ai réécrit et idem la deuxième fois, mais j'avais pris soin d'enregistrer sur word au cas où. C'est normal ?

EDit : ortographe

Dernière modification par SolAhimsa (25-11-2016 07:12:13)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#15 06-12-2016 19:34:58

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

La liste avance avance et s'affine, mais c'est beaucoup beaucoup de choses à voir. J'en ai mal aux yeux à force d'y lire tant sur l'écran moi roll J'aurai deux à trois questions pour vous si vous voulez bien smile

En premier, y a-t-il des gens ici qui connaissent les montagnes du Sichuan, du Qinghai (Chine, plateau tibétain), et du Kirghizistan et Tadjikistan ? Ces régions je compte les faire pendant l'automne (Chine) et l'hiver (Kirghizistan). Si quelqu'un y est déjà passé je serai intéressé par un petit échange, savoir combien de temps, en suivant quel genre d'itinéraire, ce genre de petites choses, et aussi à quoi je dois m'attendre niveau climat. Les montagnes du Qighai et du Kirghiz me semblent être les plus rudes de mon voyage.

Ensuite, question matos, que pensez vous qu'il faille que je choisisse pour tout raccomoder en cas de besoin, c'est à dire : la tente, le sac, les vêtements (pas de matelas gonflable, je prend un Ridgerest) ? Réponse A, un nécessaire de couture (le plus polyvalent et léger, utile aussi en cas d'ampoule), B : un duct tape, qui pèses lourd (70g) et ne me fait pas trop envie, mais très solide (j'ai déjà vu des raccomodages avec ça, ça envoie). Bon je donne relativement la réponse tout seul, mais à votre avis quand même ?

Je me débat avec la conception d'un système 4 ou 5 couches que je vous expose ici.
Conditions : Himalaya pépouze en été. Jusqu'à -5 -10 dans les montagnes chinois (automne) et temps sec, voire aride pour le Qighai. Jusqu'à -20 dans les montagnes Kirghiz au mois de janvier, avec de la neige. Et je pense à :
Base : mérino ML (Woolpower turtleneck par ex, 245g)
Intermédiaire 1 : une veste North Face que je possède déjà, de ce type. Très bien pour l'activité, et me tient chaud en statique avec un t-shirt en dessous jusqu'à 7 degrés, en dessous j'ai frais.
Intermédiaire2 (plus envisagé) : Ortovox Piz Boe, lien fabriquant, dont je vais ptetre faire l'achat sur le forum, avant ça faut que je me décide. 348g selon Cedric
OU : veste Chronique sans carbone/Cumulus climalite pullover 240g. Je vais contacter Chronique sans carbone pour le choix d'un couchage de toute manière.
Veste imper-coupe vent : Haglofs LIM III, 240g. Semble être une bonne valeur, robuste.
Doudoune : selon les conseils de Bilbox, à acheter sur place.

Vos avis ? big_smile

Et enfin dernière chose (y'en a d'autres, mais plus tard), ce que j'essaie de faire le plus rapidement c'est de me confectionner des bâtons de marche en bambou-mâts de tarptent (je suis en Inde, y'a pléthore ! Des bambous hein, pas des tarptent). Pour ceux qui auraient des idées là dessus ou juste envie de suivre le fil, c'est ici

Edit : précisions, ajout d'un lien

Dernière modification par SolAhimsa (07-12-2016 01:22:06)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#16 06-12-2016 22:00:36

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

smile  bonjour
je ne sais si cette information te serait utile, mais à tout hasard

Christoph Rehage (http://christophrehage.com/about-me) est parti de Chine pour rejoindre l'Asie centrale à pieds

https://thelongestway.com


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#17 08-12-2016 10:42:50

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

C'est bon à regarder, même si je n'ai pas fait le tour il ne semble pas qu'il donne description de son sac, mais ses vidéos sont très bien faites, ça donne de l'envie

Merci !


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#18 08-12-2016 10:58:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

SolAhimsa a écrit :

C'est bon à regarder, même si je n'ai pas fait le tour il ne semble pas qu'il donne description de son sac

FAQ, section "about equipment".


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 08-12-2016 11:56:23

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Ok ok d'acc, j'avais plutôt regarder son trajet et quelques récits sur son blog, j'avais zappé le site web
Après étant donné qu'on le voit toujours avec un mini pousse pousse pour son sac, je n'avais pas particulièrement à l'esprit de s'inspirer de sa liste matos wink (8 paires de chaussettes ?? dude..)
Je pensais que c'était pour les endroits désertiques pour porter l'eau... Apparement non. On le voit souvent. Et de plus il à l'air de dormir dans les hôtels qui sèment sa route ou chez l'habitant si je ne m'abuse (non je n'ai pas regardé tous les posts journalier, mais ça en a tout l'air) = confort, douche, food tous les soirs.

En fait c'est plutôt que j'avais la curiosité de voir ce qu'il pouvait bien porter de si lourd pour ne pas l'avoir sur le dos...


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#20 08-12-2016 19:30:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

SolAhimsa a écrit :

Ensuite, question matos, que pensez vous qu'il faille que je choisisse pour tout raccomoder en cas de besoin, c'est à dire : la tente, le sac, les vêtements (pas de matelas gonflable, je prend un Ridgerest) ? Réponse A, un nécessaire de couture (le plus polyvalent et léger, utile aussi en cas d'ampoule), B : un duct tape, qui pèses lourd (70g) et ne me fait pas trop envie, mais très solide (j'ai déjà vu des raccomodages avec ça, ça envoie). Bon je donne relativement la réponse tout seul, mais à votre avis quand même ?
Les 2

Je me débat avec la conception d'un système 4 ou 5 couches que je vous expose ici.
Conditions : Himalaya pépouze en été. Jusqu'à -5 -10 dans les montagnes chinois (automne) et temps sec, voire aride pour le Qighai. Jusqu'à -20 dans les montagnes Kirghiz au mois de janvier, avec de la neige. Et je pense à :
Base : mérino ML (Woolpower turtleneck par ex, 245g)
Intermédiaire 1 : une veste North Face que je possède déjà, de ce type. Très bien pour l'activité, et me tient chaud en statique avec un t-shirt en dessous jusqu'à 7 degrés, en dessous j'ai frais.
Intermédiaire2 (plus envisagé) : Ortovox Piz Boe, lien fabriquant, dont je vais ptetre faire l'achat sur le forum, avant ça faut que je me décide. 348g selon Cedric
OU : veste Chronique sans carbone/Cumulus climalite pullover 240g. Je vais contacter Chronique sans carbone pour le choix d'un couchage de toute manière.
Veste imper-coupe vent : Haglofs LIM III, 240g. Semble être une bonne valeur, robuste.
Doudoune : selon les conseils de Bilbox, à acheter sur place.

Vos avis ? big_smile

Prends la Climalite et dégage la couche intermédiaire 1, bien lourde amha... redondante si tu rachète une doudoune, et peu chaude dans l'absolu

Hors ligne

#21 19-02-2017 13:56:11

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Merci merci ! Bon déjà pour un petit point pas mal d'évolutions dans la liste. Pour ce qui est de l'abri, j'ai finalement choisi de me fabriquer un abri Olivier 1,5 places. J'ai également rajouté un sursac type KS à la liste, abandonné le gros duvet et acheté une couette CSC L500 avec la climalite pullover et supprimé des petites choses par ci par là. Je referai un tableau quand j'aurai confectionné (ou fait confectionner plutôt) l'abri et le sursac. D'ici là j'aurai également eu accès a une pesette et ca fera plus liste final cool

Niveau achat très prochain, je vais investir dans la Cybook Odyssey essential (lien constructeur). Quelqu'un a-t-il des retours (sur la solidité de la bête par exemple, et utilisation générale) ou des comparaisons à faire avec n'importe quel autre modèle (sauf Kindle sivouplé) .En tout cas elle regroupe juste ce qu'il me faut : pas trop cher, fonctionnalités inéressantes (prise en charge du pdf surtout), accès internet. Après les caractéristiques techniques je sais pas lire, de ce que j'ai lu des avis elle est fluide, sauf si elle est lente ( oui ).

Voilà, pleins de belles choses à vous smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#22 19-02-2017 15:05:39

Fanfouet
Membre
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Hello,
J'suis tout nouveau sur le forum. Je m'intéresse à bloc à ce courant MUL qui m'ouvre pas mal de perspectives.
Ce micro préambule pour dire que je ne suis pas encore MUL.
Mais qu'au Kirghizistan, j'y suis allé. En expé, pour chasser.
Je voulais quelque chose d'engagé alors je suis parti en février. Pas de bol, çà a correspondu avec une vague de froid inhabituelle.
On s'est mangé des - 30° / - 40°. Et même pas haut.
Je n'ai pas trop souffert du froid, j'étais équipé "le vieux" façon antarctique.
Pas contre, c'était neige et glace partout, même dans la capitale.
...j'avais pas de crampons ! N'importe quoi !
Les montagnes m'ont paru toutes très abruptes et là bas, sauvage, c'est pas qu'un concept.
Alors randonner en hiver et franchir les cols, bin, y a intérêt à être bien préparé. Et bien équipé. Parce que franchement, ce qui est en jeu, c'est ta vie.
Je suivrai tes aventures avec un immense intérêt.

Hors ligne

#23 20-02-2017 09:54:44

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Salut faon fou et sois le bienvenu ! smile
D'abord merci et ensuite wowok tu m'ouvres des choses là (j'ai voulu utiliser perspectives mais tu l'as déjà utilisé, je voulais pas copier, zut alors).

Le froid que je visais c'était -20 au pire, mais ça c'était juste en checkant des relevés météos dans différentes régions... J'ai vu aussi un blog de gens qui racontait qu'une nuit de septembre une vache était morte de froid. Tout ça me donne une approche que je n'avais pas de la violence que peut avoir le froid là bas. Merci big_smile
Pour ce qui est du matos froid je compte l'acheter sur place, à Bishkek par exemple, je suppose qu'il doit y avoir des magasins où on trouve tout ce qu'il faut. Crampons notamment, et duvet pour compléter la couette. Tu sais si je trouverai ce genre de choses où il vaut mieux que je me fasse expédier depuis la France ?
Juste par curiosité c'était quel coin ça ?

Merci beaucoup pour l'intérêt, mais je ne suis pas très fort pour raconter ce qu'il se passe dans ma vie sur internet, du coup je ferai au mieux mais pour sur je n'arriverai à rien de régulier.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#24 23-05-2017 21:01:11

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Vanakam,

Je pars dans deux semaines et j'ai reçu les derniers éléments de mon sac aujourd'hui (abri et sursac de couchage).

Voilà donc le tableau de mon sac tel que constitué aujourd'hui. C'est la première fois que je pars comme ça, du coup je me laisse des petites marges, mais je suis toujours preneur de conseil ! Et bien que je ne sois pas complétement au point, j'ai même appris à me servir de la fonction tableau ! Pour plus de respect de vos yeux.

DODO
Tenteabri Olivier/poncho543
Sac de couchageCouette CSC L500790
MatelasRidgerest solar (335) +ArkMat 127 (145)480
Sursac KS475
Drap-linerThermoreactor Sea To Summit275
Sous total2563
 
POPOTE
Réchaud boisCaldera Ti-Tri+inferno60
Popote titaneEvernew pasta pot 1l119
CouteauESEE Izula77
Paille filtranteEcoCare48
Sous-total304
 
MARCHE
SacKinpu San R-50 avec gri-gri850
Bâtons bambouhors du sac800
Boussole-altimètre-baromètre-horloge..65
Chaussures
Sous total915
 
EQUIPEMENTS DIVERS
Carnet+crayon papier36+339
Siffletaluminium4
DyneemaET10
FrontalePetz'l TIKKINA83
Duct TapeET
Nécessaire de couture2 aiguilles+fil polyester+épingles à nourrice7
2 ziplock23
Porte monnaie8
Couv de survie55
Sous total252
 
ELECTRONIQUE-MUSIQUE
ZoomH1+housse protectrice+1pile LR0670+45+25135
Ecouteurs intra14
InstrumentsGuimbarde6
Téléphone+chargeur73+36110
LiseuseLivre et cartographie. Booken Cybook Odyssey185
APNAPN+pochette+chargeur264
Sous total714
 
PHARMACIE-HYGIENE
HYGIENE TOTAL126
Serviette45
Pince à épiler + ciseaux8+1119
Bloc savon-dentifriceAlep55
Brosse à dentrecoupée7
 
PHARMACIE TOTAL190
Compresses x65g/pcs30
Sparadrap4
Huile ayurvedaMaux de tête, migraine, rhume17
Pierre philosophalePierre Noire-aspi venin4
Stéristrip1
Tête de rasoir4
Nok Akiléine14
HE Tea Tree40
HE lavande43
MédicamentsBactrim -sulfamethoxazole/trimethoprime-intestins7
Paracetamol codéiné9
Augmentin - Amoxicilline/clavulanic acid-large spectre18
Ultra levure (fast acting yeast)  - Saccharomyces Boulardii7
 
TOTAL - 5066 -
 

VETEMENTS
BuffKinpu san32
Lunettes de soleil27
 
Torse-Corps
Seconde peau mérinosD4220
Tee shirt x2t-shirt random coton255
Veste intermédiaireCSC climalite pullover (2L)240
Veste imper-respiHaglofs LIM III, dans le sac244
 
Sous vêtements
Caleçons x21 synthétique, 1 coton, 50 et 70g, coton dans le sac120
Jambes
Legging Patagoniadans le sac300
Short+rallongesDare 2b375
Short97
 
Pieds-mains
Chaussettes mi-hautesD457
SocksDans le sac25
Sous gants soie24
 
Total vêtements1908
Total vêtements dans le sac ( journée un peu froide)706
 
TOTAL DANS LE SAC 5685
TOTAL -7697-
 
smile

Sachant que :
- je n'ai pas encore acheté mes chaussures, cela viendra... Quand je serai à Katmandou par exemple. Des tiges mi-hautes sûrement
- une doudoune viendra s'ajouter à la liste au moment venu
- une paire de grosses chaussettes va sûrement rapidement remplacer les socks
- je n'ai pas compté le poids du Duck-tape parce que j'ai le rouleau entier pour le moment, et qu'il faut que je le reconditionne.
- le sursac KS sur lequel j'ai pris mon modèle fait 124 grammes... Là j'ai grave loupé un truc.

Et j'ai deux questions :
- Dans ma liste je n'ai qu'un réchaud à bois. Je me pose la question d'ajouter un réchaud à alcool (15g), par rapport aux régions du Ladakh et Kirghizistan, qui me semblent bien vide d'arbres. Qu'en pensez-vous ?

- J'ai également un surpantalon Montane minimus pant (125g). Comme vous pouvez le voir il n'est pas inclus dans la liste. Serait-il indispensable ?

Et j'ai par ailleurs modifié mon plan : divisé la moitié le temps du trajet, je serai rentré pour Noel cool , ce qui simplifie vachement la traversée de certaines régions. Néanmoins je compte passer le gros du temps à marcher dans l'Himalaya indien (de mi-juin à fin août/début septembre) et le Kirghizistan (septembre et octobre), puis à partir de l'Ouzbekistan privilégier le stop et le train.

Ok voilà ! Merci pour tout !

NB : je m'aperçois que j'ai oublié le passeport et les photocopies de passeport... 40grammes

Dernière modification par SolAhimsa (25-05-2017 13:37:33)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#25 23-05-2017 21:34:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] De l'Inde à l'Europe, marche au long cours

Ne prends pas des contrefaçons à KTM, ça tient 1 à 2 mois max... wink  Il y a une ou deux boutiques Mountain Hardwear et TNF original à KTM

Hors ligne

Pied de page des forums