Aller au contenu

#1 18-11-2016 00:38:47

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Bon, même si je ne connais personne de ce forum et que je n'ai pas posté énormément, j'ai beaucoup lu et j'ai quand même vu beaucoup d'amour et de rire ici, je me permets donc de relancer un sujet qui avait légèrement dérapé il y a quelques années. smile

Dans une démarche de bien-être physique et mental et de retour à une vie plus saine, je me suis intéressé au jeûne il y a bientôt une année maintenant. J'ai commencé rapidement par une monodiète de 3 jours (ne manger qu'un seul aliment, pour moi ce fut la pomme), qui m'a moyennement convaincu j'ai quand même décidé d'essayer autre chose. Quelques semaines après je commençais un jeûne intermittent. C'est à dire que, avec régularité, je jeûne pendant une courte durée. Pour moi c'est 24h toutes les semaines, en commençant après un déjeuner ou un petit déjeuner. (Plus simple à cheval sur deux jours que sur une seule journée) En effet, le corps humain n'a pas encore évolué afin d'être capable de digérer 3 fois par jour, tous les jours de la semaine. La digestion est une des activités du corps humain qui lui demande le plus d'énergie, qu'il ne peut employer à d'autres tâches. J'aime comparer ça à une mère ou un père célibataire. Tous les jours, ce sont les devoirs, la nourriture, éventuellement le bain, le coucher, un peu de menage dans le salon ou dans la cuisine, quelques lessives etc. Mais lorsque les enfants partent 1 ou 2 semaines chez les grands parents l'été, là on fait les dessous de lit, on lave les couettes, les derrieres des placards, etc etc. C'est pareil pour notre corps, il a besoin de faire des tâches de fond, de décrassage assez régulièrement. Assez rapidement (3/4 semaines) je me suis habitué et lorsque je démarre le jeûne mon cerveau/corps comprend. Je ai plus faim pendant 24h, je peux rester à table avec des gens qui mangent ou même faire la cuisine sans ressentir la faim. Assez rapidement après j'ai commencé à faire du sport lors de cette journée, sans aucun soucis. Au maximum jusqu'à 2h de vélo et 1h de course, et ce sur le même rythme que d'habitude, soit très soutenu. Sans ressentir de faiblesse particulière, j'aurais pu continuer plus longtemps. Étant donné que le but d'un tel acte est une désintoxication l'utilité dans le cadre de la randonnée serait une motivation d'allégement (1/7 de bouffe en moins ca change quand même, voire même si après je peux passer à deux fois par semaines, ou à 36h avec l'habitude) et un petit peu d'avoir moins besoin de ravitos. Ainsi je ne comptais pas l'appliquer à la randonnée de suite, car préférant prendre mon temps dans mes changements je préfère continuer à prendre en expérience en randonnée en solitaire en montagne avant d'ajouter mon jeûne dans l'équation.

Cependant, je prépare actuellement une descente de la Seine principalement par le gr2, sur une durée de deux semaines. Je choperai beaucoup plus de toxines qu'en randonnée en montagne et donc ici la question du jeûne se pose, et ça me donne donc une raison de passer le pas. Cela me permettra également de porter un peu moins mais aussi de moins passer en centre-ville. J'envisage donc de faire un jeune au bout de 5/6 jours, quand mon corps s'est habitué à l'effort quotidien, et éventuellement d'en refaire un plus tard suivant comment je me sens.
Pourquoi écrire ce post?
Une première raison, peut être que certaines personnes depuis 2012 (fermeture de l'ancien fil) ont testées et pourraient faire part de leur expérience.
Ensuite, parce que peut être certaines personnes seraient intéressées par le sujet, je ferai donc un retour de cette expérience.


Je ne prétends pas tout savoir sur le sujet et n'ait pas une expérience du jeûne sur le long terme. Je précise donc plusieurs choses, lors de mes périodes de jeûne en randonnée j'aurai bien entendu de la nourriture dans le sac malgré tout. Je précise également que j'ai fais des tests sanguins depuis que je jeûne et que je n'ai absolument aucun soucis.

Si les modérateurs ne veulent pas que je rouvre le sujet pas de soucis on ferme ça de suite. smile

Dernière modification par Sachabe (18-11-2016 00:38:59)

Hors ligne

#2 18-11-2016 02:57:45

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Sachabe a écrit :

Si les modérateurs ne veulent pas que je rouvre le sujet pas de soucis on ferme ça de suite. smile

Je vais faire le scientifique de service, ouvert d'esprit mais vigilant aux affirmations non démontrées et autres croyances personnelles.
Je suis, à titre personnel, très curieux de ces expériences personnelles mais ausi EXTREMEMENT scéptique quand à leur présentation habituelle neutral, entourées de tout un tas de vérités speudo-scientifiques dont le but est de donner l'impression que c'est une pratique maîrisée, comprise et rationallisée (et donc acceptée). sad yikes roll mad
Ne le prend donc pas à titre personnel si je me montre pénible. La science, le raisonnement scientifique, c'est mon job et c'est ma vie. Et je ne céderai jamais au scepticissme grandissant contre le raisonnement scientifique. La science ne sait pas tout mais elle est la solution la plus raisonnable pour analyser les faits (quand on lui donne les données dont elle à besoin et que le scientifique est intègre wink ). 

Sachabe a écrit :

En effet, le corps humain n'a pas encore évolué afin d'être capable de digérer 3 fois par jour, tous les jours de la semaine.

????????????????? Une quelconque preuve ? 

Sachabe a écrit :

Cependant, je prépare actuellement une descente de la Seine principalement par le gr2, sur une durée de deux semaines. Je choperai beaucoup plus de toxines qu'en randonnée en montagne

????????????????? Des "toxines" ? Quelles toxines ? d'où ? Et pourquoi plus qu'en montagne ? (et la suite de ton message me laisse entendre que la ville aussi de "toxinifie" heu... pourquoi ? comment ?)

Sachabe a écrit :

Je précise également que j'ai fais des tests sanguins depuis que je jeûne et que je n'ai absolument aucun soucis.

Que t'attendais-tu à trouver? Un jeûne de quelques jours n'aura aucune influence sur aucun des paramètres qui sont mesurés dans un test sanguin de routine. Peut-être qu'il pourrait amener à des anémies (sanguines ou vitamines), mais cela ne fait pas partie des choses qui sont dosées sauf si on les demande. Peut-être que cela pourrait changer son métabolisme du scure ou d'autre nutriments mais là encore, cela ne fait pas partie des tests de routine... Donc quels tests sanguins?

je repète cependant, je suis très curieux de ces expérience. J'ai été élevé dans une famille de gros mangeurs mais au fur et à mesure que je vieilli, ma volonté de manger diminue et cela me fascine. Il m'arrive donc de jeûner ou de soudianement en pas avoir envie de chose que j'ai aimé toute ma vie. Je n'y voie pas de volonté d'éliminer des toxines (on peut se lancer dans une longue, très longue étude bibliogrpahique sur ce que toxine signifie), mais juste que je réapprend à eécouter les besoins nutritionels de mon corps alors que ma culture est plutôt que la nouriture est un facteur de cohésion social.

Hors ligne

#3 18-11-2016 07:36:38

Ourson64
Membre
Inscription : 13-10-2015

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Bonjour, je n'ai rien contre la pratique du jeun que ce soit religieux ou santé etc...

Cependant je reste sceptique sur sa pratique en randonnée, il m'est arriver sans jeûner de faire des faux pas car plus d’énergie (sortes de malaise je ne me sentais pas bien, vertiges léger) et je pense que en fonction de l'endroit ce n'est pas du tout raisonnable.

Pour le reste, les muscles ont besoins de glycogène pour fonctionner, si tu jeune en faisant du sport tu n'a plus de glycogène et tu ne peux réparer t'es muscles car tu ne consomme plus de protéines.

Dernière modification par Ourson64 (18-11-2016 07:40:16)

Hors ligne

#4 18-11-2016 07:47:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

coyotte26 a écrit :

. La science ne sait pas tout mais elle est la solution la plus raisonnable pour analyser les faits


C'est un postulat épistémologiquement très discutable ! wink

=> Et d'autant en neuro/psycho/... et diététique, où la médecine pond des "modes" tous les 10 ans, pas forcément vérifiables, ni vérifiées. La vérité la plus généraliste étant que l'homme peut d'une part fonctionner avec des carences, et tout un éventail de régimes.

Maintenant un tas de sportifs pro ou semi-pro expérimentent le jeûne intermiitent, c'est même carrément à la mode roll  wink  donc...

Hors ligne

#5 18-11-2016 07:59:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Si tu réduis la quantité de bouffe emportée de 1/7, tu vas alléger ton sac, mais je pense aussi qu'au cours de la rando tu vas alléger le bonhomme, peut-être significativement.

Il faut donc voir si c'est le but recherché, si tu as les réservés pour te le permettre, et si tu ne risque pas de compenser en mangeant plus les autres jours, au risque de te retrouver à court avant un ravito.

Pas d'avis à partager sur le principe du jeûne en général.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 18-11-2016 08:05:44

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Sachabe a écrit :

...
Dans une démarche de bien-être physique et mental et de retour à une vie plus saine, je me suis intéressé au jeûne il y a bientôt une année maintenant. J'ai commencé rapidement par une monodiète de 3 jours (ne manger qu'un seul aliment, pour moi ce fut la pomme), qui m'a moyennement convaincu j'ai quand même décidé d'essayer autre chose. Quelques semaines après je commençais un jeûne intermittent. C'est à dire que, avec régularité, je jeûne pendant une courte durée.
...
Pour moi c'est 24h toutes les semaines, en commençant après un déjeuner ou un petit déjeuner. (Plus simple à cheval sur deux jours que sur une seule journée) En effet, le corps humain n'a pas encore évolué afin d'être capable de digérer 3 fois par jour, tous les jours de la semaine. La digestion est une des activités du
...
Assez rapidement (3/4 semaines) je me suis habitué et lorsque je démarre le jeûne mon cerveau/corps comprend. Je n'ai plus faim pendant 24h, je peux rester à table avec des gens qui mangent ou même faire la cuisine sans ressentir la faim. Assez rapidement après j'ai commencé à faire du sport lors de cette journée, sans aucun souci. Au maximum jusqu'à 2h de vélo et 1h de course, et ce sur le même rythme que d'habitude, soit très soutenu. Sans ressentir de faiblesse particulière, j'aurais pu continuer plus longtemps. Étant donné que le but d'un tel acte est une désintoxication l'utilité dans le cadre de la randonnée serait une motivation d'allégement (1/7 de bouffe en moins ça change quand même...
...
Je ne prétends pas tout savoir sur le sujet et n'ai pas une expérience du jeûne sur le long terme. Je précise donc plusieurs choses, lors de mes périodes de jeûne en randonnée j'aurai bien entendu de la nourriture dans le sac malgré tout. Je précise également que j'ai fait des tests sanguins depuis que je jeûne et que je n'ai absolument aucun soucis.

Ta démarche et ton expérience sont très intéressantes et ça ne m'étonne pas du tout quand tu dis que ton "cerveau/corps" comprend que tu fais 24h de jeûne par semaine et que tu n'es pas tiraillé par la faim à ce moment-là ; si ce fil pose un problème dans la catégorie "Philosophie...", mets-le dans ton trombi.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#7 18-11-2016 08:07:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

[modération]

C'est effectivement un sujet sensible... Je vous demande donc d'être particulièrement vigilants pour rester courtois et nous apporter si possible un débat de grande qualité.

Il est également très intéressant dans ces sujets "tendus" de citer ses sources lorsque l'on annonce quelque chose de particulièrement sujet à polémique. Cela permet aux lecteurs et aux intervenants d'avoir des bases solides de compréhension/discussion.

Merci.

eraz

Hors ligne

#8 18-11-2016 10:39:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

J'ai eu essayé le jeûne intermittent par période de 24h, je n'ai pas apprécié ni vu d'intérêt (période d'essai, quelques semaines, trop courte ?). Et en rando, l'intérêt me semble très limité.

Par contre, depuis 2 ans, je fais un jeûne quotidien d'une durée de 14 à 16h. Que j'applique aussi en rando. L'idée est de s'arrêter de manger vers 22h et de reprendre que vers 12h ou plus. Et là les effets ont été de suite visible: meilleur récup musculaire, meilleur résistance à la faim, énergie identique pour faire du sport intense le matin.

Ce jeûne n'est pas stricte et n'a pas besoin de l'être, je mange souvent des fruits pendant cette période (fruits secs en rando) et les effets bénéfiques sont identiques. Les fruits ne semblent pas lancer un processus de digestion lourd et permettent finalement un quotidien tout à fait normal sans contrainte particulière.

Edit: on retrouvera ce type d'alimentation détaillé par beaucoup d'auteur (Ori Hofmekler entre autre), avec parfois la notion de repas de compensation (gros repas le soir) que je pratique et qui colle parfaitement à la rando.

Dernière modification par jeanjacques (18-11-2016 10:46:45)

Hors ligne

#9 18-11-2016 11:00:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

jeanjacques a écrit :

Edit: on retrouvera ce type d'alimentation détaillé par beaucoup d'auteur (Ori Hofmekler entre autre), avec parfois la notion de repas de compensation (gros repas le soir) que je pratique et qui colle parfaitement à la rando.

(Je précise que je n'y connais pas grand chose et que c'est de la curiosité)
Pour moi, la logique aurait été l'inverse : un bon repas le matin pour préparer la journée, et un repas léger le soir. D'ailleurs, si je mange trop le soir, je dors souvent moins bien... Tu sais pourquoi il faut faire dans l'autre sens ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 18-11-2016 11:15:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

14h sans manger, ça peut être réalisé sur une autre période du jour. Personnellement, pour cause d'activités diverses et variées à l'heure "normale" du dîner, il m'arrive, surtout l'automne et l'hiver, de goûter vers 17h et de ne rien manger jusqu'au lendemain vers les 8h. Je prends quand même parfois une tisane non sucrée vers 21h, 22h, ce qui, dit au passage, me fait me relever la nuit. Mais l'important, c'est que çà me fait donc 14h sans manger et ça passe très bien, sans sensation de faim. Le bénéfice que je perçois de cette mise au repos du système digestif est une sensation d'être plus en forme, d'avoir plus d'énergie.

Je me souviens que, lorsque, jeune ado, j'allais l'été passer un mois en Angleterre en échange familial, on prenait le "tea", une sorte de goûter, vers 17h30, et plus rien jusqu'au breakfast le lendemain vers 8h, si ce n'est, de manière facultative, un thé ou une tisane (le high super), disons vers les 21h, accompagné ou non d'un simple biscuit. Un breakfast copieux avec notamment des "beans à la tomate" (en boîte) sur du pain de mie grillé (miam  smile ). Finalement, dans ce pays, les gens avaient alors compris l'intérêt de cette mise au repos journalière du système digestif, mais je ne ne suis pas sur que cette pratique ait perduré à ce jour.

EDIT : pour rejoindre ce que dit Shanx à propos du fait de mal dormir après un gros repas, le fait de ne plus rien manger après 17h permet de faire le plus gros de la digestion avant d'aller dormir.

Dernière modification par enrico (18-11-2016 11:25:42)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#11 18-11-2016 11:36:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Salut ! smile

jeanjacques a écrit :

Par contre, depuis 2 ans, je fais un jeûne quotidien d'une durée de 14 à 16h. Que j'applique aussi en rando. L'idée est de s'arrêter de manger vers 22h et de reprendre que vers 12h ou plus. Et là les effets ont été de suite visible: meilleur récup musculaire, meilleur résistance à la faim, énergie identique pour faire du sport intense le matin.

Ce jeûne n'est pas stricte et n'a pas besoin de l'être, je mange souvent des fruits pendant cette période (fruits secs en rando) et les effets bénéfiques sont identiques. Les fruits ne semblent pas lancer un processus de digestion lourd et permettent finalement un quotidien tout à fait normal sans contrainte particulière.

Un peu la même pratique, en rando sur plusieurs jours en général je ne prends pas de ptidéj' et commence à grignoter vers 14 ou 15h, fait un gros goûter salé vers 17 ou 18h puis un gros repas le soir, pas de coup de mou et pas faim pendant la période de jeûne.
J'y suis venu juste en écoutant mon corps et sans savoir que c'était pratiqué par d'autres.

C'est Phil67 qui m'avait appris ça, voir ici : clic


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#12 18-11-2016 11:38:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Je vois que je ne suis pas seul. smile
Je fais en gros la même chose que enrico (repas du soir vers 17h30-18h et petit dej vers 7h30-8h). Je ne m'en vantais pas trop (ça fait quand même un peu maison de retraite lol) mais j'y trouve moi aussi des avantages.
Quand je mange plus tard le soir (chez des amis par exemple), j'ai plus de mal le lendemain à être bien dans mes trails.

Hors ligne

#13 18-11-2016 11:52:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Ma réponse n'a pas de base scientifique mais comme je n'en ai absolument jamais trouvé non plus de base cautionnant le repas le matin, suivre ce qui me semble logique me parait être la meilleure idée.

Avant de faire un effort physique, te remplis-tu le bide ? Pourquoi tout le monde à un coup de barre après un gros repas ? Pourquoi mon corps fonctionne de façon optimale à jeun ?

Et même si discutable, j'aime bien l'exemple des animaux, a quel moment ils se bougent pour trouver à manger ? En pleine digestion ou quand la faim arrive ? Je me dis que l'évolution aurait vraiment loupé quelque chose si elle avait rendu le rendement d'un corps mauvais à jeun, pile au moment où au contraire il faut que la machine fonctionne bien...

Bref, je n'ai pas trop envie de m'embarquer dans ces discussions qui seront forcément sujets à polémiques. Ce n'est pas le lieu, se contenter des partages d'expériences, éveiller de la curiosité pour tel ou tel façon de s'alimenter, donner des pistes de réflexions me semblent déjà amplement suffisant smile

Edit: un autre argument qui m'avait motivé à essayer, c'est le fait qu'il m'apparait très logique de laisser la digestion (activité très énergivore) se faire pendant la nuit, justement au moment où le corps n'a que ça à faire. Le matin, tout est assimilé, les stocks de glycogène sont remplis, plus qu'à les utiliser à fond puis à faire fonctionner la filière lipidique ensuite. Quand le corps est bien vidé le soir, on recharge le tout et s'est reparti.

Dernière modification par jeanjacques (18-11-2016 11:57:11)

Hors ligne

#14 18-11-2016 12:17:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Au contraire, de mon point de vue le sommeil mérite qu'on s'y consacre en entier, sans autre activité parasite. wink
En mangeant à 18 heures (avec modération : je quitte la table sans être repu), j'ai digéré quand je me couche, je dors du sommeil du juste et je me réveille sans avoir la faim au ventre.

Dernière modification par velox (18-11-2016 12:34:46)

Hors ligne

#15 18-11-2016 12:17:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Très intéressante cette idée du jeune quotidien en rando smile
Je testerai car je me suis rendu compte que je me forçais un peu à manger au réveil.

Hors ligne

#16 18-11-2016 12:20:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

On a pratiqué cet été de la façon suivante ( surtout moi pas trop ma moitié  ) pour des randos à la journée

le matin    fromages, charcuteries ,un peu de crudités,  yaourt  , kiwi 1 jus de fruits  et un café  ( je ne consomme plus de glucides transformés   donc plus de Pain plus de Riz    très peu de pates et tés peu de gateau )

rando une bonne heure après , le temps de se rendre au départ des sentiers ( randos journées à partir de Benasque )

pendant la journée     1 pomme 1 tomate  voir un petit morceau de fromage , beaucoup d'eau bien sur le tout pendant 6 8 heures

le soir vers 21h  un bon repas entrée plat dessert   et cela à bien fonctionné

pour ceux que cela intéresserait de puiser dans leurs réserves lipidiques plutôt que dans leurs réserves glycogéniques  voir MAF ou la méthode Maffetone

pour moi cela marche plutôt pas mal  smile

Dernière modification par Magne2 (18-11-2016 12:21:26)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 18-11-2016 13:30:58

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Oulah, que de réponse, on va essayer de faire cela dans l'ordre :

coyotte26 a écrit :

????????????????? Une quelconque preuve ?

Effectivement, il n'y a pas de recherche scientifique présentant les bienfaits du jeûne tel que je le pratique. Cela ait du au fait qu'il y ait de multiples formes de jeûnes intermittents différentes, et également au fait que comme cela a été dit, c'est une "mode" récente. Cependant, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'article scientifique présentant les possibles malfaits du jeune.
Même si je fais aussi beaucoup confiance à la science (HS, je suis par exemple pour une troisième chambre au parlement, qui serait elle constitué de scientifiques de tous domaines.), mais cela ne m'empêche pas de faire mes expériences par moi même, en faisant attention (je vais toujours regarder les contre-arguments de telle ou telle pratique pour savoir quoi observer) et en continuant ou non suivant les résultats (la monodiete par exemple ne m'a pas convaincu).
Un peu de lecture si ca t'intéresse cependant :
Anglais, plus scientifique
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … -8-3-v.pdf
http://easacademy.org/trainer-resources … nt-fasting

Français, moins scientifique mais des références sérieuses :
https://raccourci-minimaliste.com/que-d … le-invite/
http://blog.mamanforme.com/2015/02/le-j … a-science/


coyotte26 a écrit :

Que t'attendais-tu à trouver?

Je suis également végétarien presque végétalien, je fais énormément de sport (de 5h à 12h par semaine), j'ai des périodes l'été où je mange beaucoup cru, bref beaucoup d'autres choses que le jeûne et je préfère vérifier que mon corps va bien de temps en temps. smile Les prises de sang n'étaient pas spécialement pour le jeûne.



Ourson64 a écrit :

il m'est arriver sans jeûner de faire des faux pas car plus d’énergie (sortes de malaise je ne me sentais pas bien, vertiges léger) et je pense que en fonction de l'endroit ce n'est pas du tout raisonnable.

Je n'en doute pas du tout et si je n'avais pas habitué mon corps je pense qu'effectivement il ne serait pas en grande forme sur une journée de randonnée. En revanche maintenant qu'il a eu le temps de s'habituer graduellement sur plusieurs mois je doute que cela m'arriverait sur une durée aussi courte que 24h.


jeanjacques a écrit :

J'ai eu essayé le jeûne intermittent par période de 24h, je n'ai pas apprécié ni vu d'intérêt (période d'essai, quelques semaines, trop courte ?). Et en rando, l'intérêt me semble très limité.

Par contre, depuis 2 ans, je fais un jeûne quotidien d'une durée de 14 à 16h. Que j'applique aussi en rando. L'idée est de s'arrêter de manger vers 22h et de reprendre que vers 12h ou plus. Et là les effets ont été de suite visible: meilleur récup musculaire, meilleur résistance à la faim, énergie identique pour faire du sport intense le matin.

Pour le jeûne intermittent, je pense que c'est comme tout cela dépend de chacun. La monodiete par exemple ne m'a pas correspondu tandis que en regardant sur internet de nombreuses personnes vantent ses mérites. Pour moi les effets sont tout de meme nombreux, meilleur resistance a la faim, sensation de vitalité/énergie, ventre plus plat et perte de graisse, réduction des odeurs corporelles, ...

Ton jeune quotidien est une bonne idée, après avoir adapté mon jeûne à la randonnée j'essayerai surement.




De manière général, je suis content que mon post crée tant de réactions. smile

Hors ligne

#18 18-11-2016 14:05:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

J'ai lu quelque part que tout le monde n'avait pas le même rythme d'alimentation journalière. Dans la vie de tous les jours, certains petit-déjeunent, d'autres ne mangent rien avant midi, d'autres font quatre repas par jour... Ce n'est pas qu'une question d'habitude, cela peut correspondre aux réels besoins de l'individu à l'instant T, et ça se transpose en rando, entre ceux qui ne mangent rien de la journée, et ceux qui doivent manger une barre de céréales par heure, sous peine de défaillir !
Ce qui est important, c'est de savoir s'écouter pour déterminer ce qui nous convient, et de ne pas obéir de manière trop catégorique à des argumentations auréolées de pertinence, si ce n'est au stade de l'expérimentation.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 18-11-2016 15:14:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Kikoo à tous wink

Pour le jeûne du petit déjeuner, j'ai une explication : elle est beaucoup utilisée pour ceux qui veulent perdre du poids (mais je n'ai pas de sources, infos glanées par-ci par-là il y a déjà pas mal d'années).

Le corps utilise prioritairement les glucides pour apport d'énergie (et des réserves musculaires de glycogène), puis utilise les graisses. Dans le cas du jeûne du petit déj, cela fait 10-12h au réveil que le corps n'a plus absorbé d'aliments et une bonne part des glucides ont été utilisés (même si la consommation d'énergie est beaucoup plus faible pendant la nuit). Du coup des lipides sont mobilisés/brûlés pendant les 4-5 heures matinales wink.

Mais attention à ne pas abuser, on est sensé être très vite en hypoglycémie (mon médecin m'annonçait que cela commençait 6-8h d'éveil après le dernier repas) et alors tout fonctionne moins bien (cerveau, muscles, etc).

eraz

Hors ligne

#20 18-11-2016 16:04:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Bilbox a écrit :
coyotte26 a écrit :

. La science ne sait pas tout mais elle est la solution la plus raisonnable pour analyser les faits


C'est un postulat épistémologiquement très discutable ! wink

=> Et d'autant en neuro/psycho/... et diététique, où la médecine pond des "modes" tous les 10 ans, pas forcément vérifiables, ni vérifiées.

C'est bien pour ça que derrière mon affirmationn il y avait "(quand on lui donne les données dont elle à besoin et que le scientifique est intègre wink )"

J'aimerai éviter de divergeer trop mais la medecine n'est pas une science. C'est un art à vocation scientifique.
L'immense majorité de la médecine est empirique et vu la complexité de la physiologie humaine, il faut une quantité immense d'expériences empiriques pour pouvoir filtrer les régles générales du bruit de fond.
Personellement, je trouve ces changements de "modes" très sains ! Cela montre probablement qu'ils font attention aux données et ajustent (à tord ou à raison) en fonction des résultats empiriques.*

(et oui, la biologie est à peine plus scientifique que la medecine mais on travaille sur des systèmes plus simples et on arrive donc plus facilement à isoler le signal du bruit).

PS: je ne débatterai plus de ce sujet particulier ici car ce n'est pas le message mais on peut faire ça ailleurs si certains veulent!  big_smile

Bilbox a écrit :

Maintenant un tas de sportifs pro ou semi-pro expérimentent le jeûne intermiitent, c'est même carrément à la mode roll  wink  donc...

D'où ma curiosité pleine de précautions!

EDIT: dernière citation.

Dernière modification par coyotte26 (18-11-2016 16:06:33)

Hors ligne

#21 18-11-2016 16:14:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Pour le jeûne du petit déjeuner, j'ai une explication : elle est beaucoup utilisée pour ceux qui veulent perdre du poids (mais je n'ai pas de sources, infos glanées par-ci par-là il y a déjà pas mal d'années).

Le corps utilise prioritairement les glucides pour apport d'énergie (et des réserves musculaires de glycogène), puis utilise les graisses. Dans le cas du jeûne du petit déj, cela fait 10-12h au réveil que le corps n'a plus absorbé d'aliments et une bonne part des glucides ont été utilisés (même si la consommation d'énergie est beaucoup plus faible pendant la nuit). Du coup des lipides sont mobilisés/brûlés pendant les 4-5 heures matinales wink.

Mais attention à ne pas abuser, on est sensé être très vite en hypoglycémie (mon médecin m'annonçait que cela commençait 6-8h d'éveil après le dernier repas) et alors tout fonctionne moins bien (cerveau, muscles, etc).

eraz


le corps utilise ce qu'il a à consommer, le tout est de lui faire faire des efforts tirant dans les lipides  qui permettent des efforts de longue durée voir MAF  , 
mon apport personnel glucidique le matin est très faible , un kiwi par ex et les glucides du yaourt et du jambon ( pas de pain ,pas de confiture, pas de muesli  ) et mes réserves ne sont pas immenses non plu vu que mange plutôt de la viande ou du poisson avec des légumes


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 19-11-2016 01:06:10

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Le corps à la capacité de stocker de l'énergie qu'il restitue quand on en a besoin, lors d'un jeûne on utilise la provision faites les jours précèdent et on se recharge du déficit les jours suivant...dans le cas d'une randonnée assez longue avec des jours de jeûne, un lissage va se faire et on aura un bilan nul en terme de calorie apportées, pas d'économie, je veux dire donc pas d'allégement du sac...non ?
Au contraire je me demande même si forcer le procéder de stockage un peu plus qu'ordinaire ne serait pas plus gourmand en énergie..?
On aurait dans ce cas plus intérêt à se tourner à l'opposé vers des technique d'alimentation plus continue, style "perfusion", "goute à goute", en rando donc snack réguliers, poche à eau avec micro nutriments/sucre...
Sachabe:
"je ferai donc un retour de cette expérience."
Pour être significatif il faut faire aussi la même rando sans jeûne et comparer, les calories apportées, km parcourus, états de fatigue, poids au départ et à l'arrivée, sinon tu réussira tout juste à prouver qu'on peut jeûner en randonnant ce qui est bien sûr possible, il doit même avoir des stages je crois... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 19-11-2016 18:51:44

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Modération Fredlafouine

- Message hors charte (2-responsabilité des membres), contenu supprimé (je ne supprime habituellement jamais de message).
- Si d'autres messages de ce type sont encore postés, la discussion sera fermée par Eraz, modérateur de cette section du forum.

Pour info SolAhimsa :

Alain Saury, c'est quand même une réfèrence solide

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alain_Saury
"Acteur, écrivain et poète"
Quand Eraz parlait de "sources" dans son message 7, il parlait de références scientifiques...
Pas de charlatanisme à dérive sectaire (lire le forum "Vie sauvage et Survie" de David Manise, rechercher "Alain Saury").


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#24 19-11-2016 19:29:51

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

*

Dernière modification par azer (19-11-2016 21:14:37)

Hors ligne

#25 19-11-2016 21:41:11

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

J'ai croisé en montagne un randonneur qui a partagé ma route pour quelques jours et qui était adepte du jeûne et ne portait quasiment pas de nourriture. Il jeûnait pendant une semaine d'affilée, quelques fois par ans, et n'emmenait pas de nourriture en randonnée à part un peu de miel qu'il prenait avec du thé le matin. D'après lui il faut y aller vraiment progressivement, ne pas commencer avec de longues durées. Alors c'est sûr que ça fait un sacré gain de poids à porter, mais personnellement je n'ai pas essayé et je n'encourage personne sur cette voie dont on ne connaît pas bien les effets.

Hors ligne

Pied de page des forums