Aller au contenu

Annonce

#1 03-12-2016 04:10:08

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Paix sur vous,


LISTE : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p456576


   Après deux ans et demi de voyage entre la France et la Bulgarie à pied et en stop, je suis revenu en France pour passer l'hivers en famille et avec les amis.
   La période est propice à alléger mon sac à dos. En poids de base, celui-ci était à plus ou moins 14000gr (sans nourriture ni eau), sans compter qu'en Serbie j'avais acheté une petite guitare d'1kg (je faisais surtout du stop à ce moment) revendue en Bulgarie ainsi qu'un manteau à 1200gr que j'ai lâché en Bulgarie. En Italie je me souviens d'une dame et de sa fille, qui fêtait son anniversaire ce jour là, qui m'ont pris en stop, le sac prenait littéralement toute la largeur du coffre, j'étais halluciné avec le sourire. Pas de place pour mon fin bâton, l'enfant, assise à l'arrière me le prend depuis le coffre ouvert...

   Bien que j'étais surchargé (tong à 227gr, 8 esbits jamais utilisés à 84gr, 130gr de bougie, serviette micro-fibre à 206gr, 379gr d'écharpes que je me mettais autour de la taille pour moins sentir la douleur, sac à 2560gr,...), et avoir connu quelques difficultés de portages (dans les névés et les pierriers,...), l'expérience a été particulièrement riche en tout points de vue. Les authentiques richesses, celle qui viennent du cœur et de l'âme, se dévoilent.

   Mon "projet" initial était de rallier l'Asie, puis c'est devenu en cours de route l'Himalaya. Je n'avais pas prévue de passer ni par la Roumanie, ni par la Bulgarie. Maintenant je ne suis plus focalisé sur une destination, car je vois le voyage comme étant le chemin lui-même et non comme une destination. La Vie est le voyage. Nous sommes les voyageurs.

   En un peu plus de deux ans, j'ai passé plus ou moins un an en tant que volontaire (via helpx.net) pour couper du bois, faire pâturer et traire les chèvres, faire du fromage, du yaourt, du pain, cuisiner, m'amuser avec les enfants, jardiner avec les méthodes de permaculture, construire avec des matériaux naturels, danser, célébrer ... en communauté avec d'autres volontaires du Monde-entier.

   Je compte repartir plus ou moins à la fin de l'hiver en Bulgarie. Puis continuer vers l'Est. Au contact de la Nature, de mes semblables, de la montagne pour une durée indéterminée. J'ai passé les deux derniers hivers en tant que volontaire. L'hivers prochain, je dois être prêt à le passer dehors. Les occasions de volontariats peuvent se faire plus rare dans certains coins et surtout avec un temps limité (du visa) qui m'obligera à bouger et à être adaptable.

   Il m'arrive de faire du stop (plutôt que de marcher le long de route fréquentée et dangereuse, qui en plus me permet d'aller à la rencontre des gens), comme faire de la randonnée en montagne avec plusieurs jours d'autonomie. De traverser des capitales, comme de passer des endroits sans aucune habitations à plusieurs kilomètres à la ronde. D'utiliser la tente, comme le couchsurfing (très peu), les invitations, ou de m'abriter dans une maison abandonné ou autre.

   J'utilise un bâton de randonnée en bois, rigide et bien fait (donné, ou plutôt échangé dans le massif de Rhodopes en Bulgarie, contre celui que j'avais depuis la France : tordu et un peu souple, sa m'a fait un grand changement avec ce nouveau bâton rigide et droit). Il m'est très utile, surtout en montagne pour la marche, faire un passage dans les broussailles, chercher des champignons...

   Je compte l'utiliser pour un tarp. La tente que j'utilisais était une Nook2 de MSR à 1457gr. Qu'il pleuve, vente, soit sec ou quoi, j'avais juste à la ""jeter"" et s'était bon. Facile à mettre, quand j'étais fatigué j'apprécié. Cela dit elle était lourde, prenait de la place (par rapport à ce qui se fait d'autre) et j'ai une confiance modéré dans les arceaux qu'il faut plier en arc de cercle à chaque fois.

   J'ai passé une vingtaine de jours dans les Highlands, en juillet/août 2012, avec un tarp D4 modifié (mon tout premier abris) que je montais seulement en A-frame avec deux bâtons de rando et deux polycree, une pour le sol et une pour boucher l'entrée et empêcher les midges de rentrer. C'est la seule expérience que j'ai, mon tout premier trek.

   J'ai passé beaucoup de temps sur internet ces derniers temps, surtout sur ce forum riches en informations que je connais depuis plusieurs années.

   Pour ma liste prévisionnelle, j'ai pu alléger le sac pour passer à 8189gr/7336gr en fonction des options. Cette liste ou plutôt ces listes sont des brouillons. Destinés à être revue.

   Ma liste s'est construite par effet yoyo. C'est à dire que je peut me lever le matin en changeant pour plus léger, puis revenir sur la liste pour la réalourdir, puis pour la ralléger,...Le tarp en tête, puis pour passer à la lunar solo (que je vois (voyais) plus protectrice), puis finalement revenir au tarp, qui peut être tout aussi protecteur, si ce n'est plus associé avec un sursac, et pour plus léger. En ayant réfléchit aussi à l'utilisation du bivy seul.

   Ce qui me fait surtout changé d'avis, et alourdir la liste, c'est en pensant aux conditions météo difficiles (froid, pluie, humidité) accouplé avec la fatigue, d'avoir à trouver un terrain de nuit (assez rare), et qu'avec le tarp, il faut savoir bien le monter. Ce n'est plus une Nook2 que je ""jette"" au sol comme sa.
   Puis ensuite je me dit que, finalement, les conditions météo difficiles représentent un faible pourcentage et alors je me dit pourquoi focaliser ma liste sur les 1%, 3%, X% de temps en conditions difficiles. L'expérience de la tarp et son apprivoisement devrait me permettre de la mettre quasiment partout et de passer un cap dans ma relation avec la Nature.
   Je pourrais très bien aussi, utiliser les refuges et lodges exceptionnellement. J'ai lu le petit traité sur l'usage d'une tarp (à relire), j'ai en fait besoin aujourd'hui de pratique.

   Je compte acheter du matériel en chemin s'il le faut (gants, polaire supplémentaire, couverture,...) et se serait l'objet d'un cadeau à offrir lorsque je n'aurais plus besoin du matériel extra.

   Cet effet yoyo explique les deux options, un peu illogiques, dont la 2ème, la plus légère, avec la tarp et un sac presque 600gr plus léger que celui de l'option1. Ceci est une manière de me tester.  Car c'est avec une bâche que je veux voyager. Seul mes barrières psychologiques et celle du confort me mettent parfois des bâtons dans les roues en surdimensionnant mes besoins, parfois en brouillant mes intuitions.

   Le choix n'est pas simple car une fois sur la route je suis limité pour revoir certains choix, car j'ai moins de temps/impossibilité d'utiliser internet pour faire des recherches approfondies sur tel ou tel matériel, passer commande, puis pour vendre celui que j'ai et qui me sert.

   Avant de partir des tests seront fait avec le matériel, dans le jardin, puis des randonnées en forêt, puis en montagne, dans les Pyrénées.

   Trêve de blabla, voici ma liste prévisionnelle, avec en dessous, mes notes et observations. Certains poids sont des tailles L ou M (je porte habituellement du S), ou des estimations, poids non vérifiés (symbole ~ devant les poids, par exemple pour les huaraches). Sur certains équipements, je vais pouvoir rogner en utilisant de la dyneema (pour remplacer des cordons)

Deux options. La 1ère avec Lunar solo, Kestrel 58, et tshirt manche longue en mérinos, et une option2, plus légère avec tarp, sursac, Zero G50 (pas du tout sûr pour ce sac), et tshirt simple. Il est prévu à court terme une seule et unique liste pour plus de clarté.


VETEMENTS
OPTION1
-Doudoune manches courtes D4~263gr(poids en taille M) ou 1 bonne veste thermique? ou doudoune manches longues?
-Tshirt mérinos manches longues179grpoids en taille S
-Collant mérinos150grsous vêtement et 1ère couche. en taille S
-Polaire176grForclaz 50 en taille S (Forclaz100 315gr en S)
-Veste Haglofs LIM 3 ?~240grpoids en taille L :
-Huaraches~75grDIY
-1 boxer de rechange53grà remplacer par un short?
-2 paires de chaussettes quechua140gr
-3en1 Etxe ondo68grbonnet/tour de cou/bandeau ou bonnet péruvien ?
-Bonnet D4 (3en1)42gr
-Sac de rangement vêtements~35grquoi utiliser?
POSTE VETEMENTS option1 : 1421gr



OPTION2
Idem mais t-shirt simple à la place du manches longues en mérinos (ou manche courte en mérinos?) :~100gr
POSTE VETEMENTS option2 : 1342gr



PORTAGE/COUCHAGE
OPTION1
-Lunar solo LE852gr
-Sardines~90gr(6?8?) poids pour 8 (surestimation)
-Tapis de sol158grCouverture de survie en 200*120 (dans pochette?). Utiliser la polycree? Coller 2 polycree ensembles ou 2 couvertures de survie légères ?
-Osprey Kestrel 58?1630gr(taille S/M). Réel besoin de ce litrage?
-Protège sac inclus?poids inclus ? Ou sac poubelle 110L (40gr) : fragile?
-Matelas NeoAir allseason Women510gr
-Sac de couchage Ansabère 600 taille S870gr
-Drap de soie sans sac158grUne 50aine de grammes pourrait être gagné, à quel prix?
-Boule quies (2 paires)1gr
-Sac rangement tente étanche~16gr2 litres ?
-Sac rangement duvet+drap de soie~36grseatosummit étanche 8litres?
-Tatonka Stuffsack MitRV ?poids pas comptéExtra 5,8L. Je pense m'en passer
-Oreiller gonflable D4 ?poids pas comptéutiliser la doudoune+polaire ds ziplock/sac sdc plutôt
TOTAL POSTE PORTAGE/COUCHAGE OPTION1 : 4321gr



OPTION2
-Tarp445grArklight 3*2.5, sans haubans, (ou autre moins spacieuse? plus légère?)
-Haubanslongueurs?, voir pour bloqueurs, ou noeuds? (résistance à l'abrasion de la dyneema?)
-Sardines (6?8?) poids pour 8 (surestimation)~90gr
-Tapis de sol~158grcouverture survie épaisse en 200*120 (dans pochette?). Utiliser la polycree? Coller 2 polycree ensembles ou 2 couvertures de survie légères ?
-ZERO G 50 ?1057grProtège pluie ? Avec ou sans armature ?
-Moutiquaire NANO Pyramid Solo82gr
-Matelas (NeoAir allseason)510gr
-Sac de couchage Ansabère 600 taille S~870gr
-Sursac déperlant Cumulus Ultralight Bivi140grRéellement utile? Achat sur place possible d'une couverture ou autre?SOL Escape LITE Bivy(156Gr)? A faire fabriquer?
-Drap de soie sans sacoche158gr
-Boule quies (2 paires)1gr
-Sac rangement tarp étanche?
-Sac rangement duvet+drap de soie~36gr(seatosummit étanche 8litres?)
TOTAL POSTE PORTAGE/COUCHAGE OPTION2 : 3547gr



CUISINE
-Snow Peak 700133gr
-Bushcooker LT183gr
-Filet de rangement popotte/réchaud9grremplacer cordon par dyneema
-Cuillère fourchette Snow Peak16gr
-Bouteille de bière 2L~50gr
-Briquet Clipper (vide) 14gr36gr(+ 2nd briquet (pr backup montagne) bic : utiliser un mini-bic?)
-2 sacs étanches~60gr(2*4L petit dej/soir et snack/midi) ou 2+6L?
-Bouteille d'alcool de 200mL vide25gr(132gr avec un peu plus de 100mL d'alcool). Type gourde pompote? (+ fragile ?) Ou 2 contenants de 100mL?
-gourde pompote5grpour huile d'olive
-Flacons sel, poivre, épices52gr5 boîtes de doliprane (lourd, à passer au papier de verre pour rogner? utiliser autre chose? papier carton?
-Ziploc pour alimentation51gr(poids pour 9 ziploc de 1 litre)
TOTAL POSTE CUISINE : 520gr



DIVERS
-Surlunette solaire OTG POLARIZED marron catégorie 3 (35gr)53gr+ étui Oakley (18gr)
-Frontale Fenix HL50 (57gr)81gr+ pile AA
-Pile AA rechange24gr
-Filtre à eau SAWYER~60gry enrouler fil à coudre ?
-Etui lunette de vue40grFaire des trous ? Remplacer par tube pvc? Carbone? En bambou, attaché avec un élastique ?
-Papiers identité, permis auto, CB,...83gr+pochette de 5gr
-Morceau de bougie de cire d'abeille17gr
-Dyneema en rab~15grpour haubans supplémentaires, corde à linge, pendre nourriture, attacher jupe de pluie,...(longueur?)
-Duck-tape26grà enrouler quelque part ? (suppression rouleau plastique)
-Pochette aloksak (2)14gr
-Boule de cirage dans polycree~15gr
-Fil à coudre + 1 aiguille, enrouler fil necessaire qqpart? Autour du filtre Sawyer? rouleau entier inutile~2gr
-Silicon imperméabilisant pour couture~7grRéel besoin pour le tarp?
-Bout de tissus rouge de combi spéléologie ?(pas compté)Réparation par couture possible ? Collage ? Réellement utile ?
-kit de pêche minimal~3gr(bas de ligne, fil)
-Pochette 12 allumettes3grRéel besoin ?
-Elastique cheveux~5grA fabriquer avec une vieille chaussette
-Monnaie~50gr
-Feutre autostop19grUn autre dans ma poche. Été vendu par 2
-Cadeaux à offrir~35grque prendre?
-Carte de Bulgarie ds poche fine78grvoir pour mettre cartes sur liseuse
-Résine de pin51gr
-Carte avec mes coordonnées type carte de visite ?poids pas compté
-Poche de rangement pour le matériel divers ? Quoi utiliser ?poids pas compté
TOTAL POSTE DIVERS : 681gr



HYGIENE
-Serviette microfibre, serpillère, peaux de chamois?~40gr
-Gant?couper une microfibre? Utiliser le bonnet? La main? Cendre de bois, sable?
-Pince à épiler, retire tique en inox~6gr
-Brosse à dent coupée12gr
-Savon39gr
-Mini-miroirpoids pas comptéje pense ne pas le prendre
-1/2 bandana13grl'autre 1/2 dans la poche (ou mouchoir tissus(16gr)?)
-lentilles de contact (6)28groù les mettre ?
-Liquide lentille~60gr
TOTAL POSTE HYGIENE : 198gr



MEDECINE
-Trousse (Porte monnaie Green Hermit? 7,4 x 10.5cm)12gr
-Aspegic : toxique? (synthétisation d'écorce de saule et d'herbes (quelles herbes?) ingrédient actif : acide salicylique ou salicylates)cumin, curcuma, thym, romarin, origan, myrtilles, piment de cayenne, concombre, figues, racine de réglisse, kiwi, basilic, miel, radis, écorce de saule (sous la forme d’extrait, de jus ou décoction), extrait de canne à sucre...
-Préservatifs
-Anti diarrhéeinfusion de baies de myrtilles séchées, graines de psyllium, Clou de girofle, Argile, Charbon actif, racines de fraisier, coing, riz et eau de cuisson, fleur et fruit de ronce, Carotte, jeûne
-Anti vertigesgingembre râpé, mélisse, poivre noir/sel/jus de Citron efficace contre vertiges. Huile essentielle de menthe poivrée, basilic tropical Inde, sauge sclarée
-Mal de montagnefeuille de coca, soupe à l'ail, Nitrate d'argent, redescendre
-Mal de dosgaulthérie ou Wintergreen/arnica,
-Anti-inflammatoireromarin, jeunes aiguilles du pin sylvestre, gingembre, lin, HE de laurier noble, propolis, basilic, feuille de cassis, HE de lavande, fleurs de camomille romaine, eucalyptus citronné, poudre de curcuma , reine-des-prés, oméga3, cuisine indienne asiatique, sérénité, jeûne
-Arnica
-Intoxication alimentairecharbon actif ? jeûne
-Tonifiantsbasilic, arnica, ortie, pissenlit, ronce, sauge
-Micropur forte, à remplacer par ion d'argent? antibiotique naturelextrait de pépins de pamplemousse
-Compeed11gr
-Infos écrites sur un bout de papier
TOTAL POSTE MEDECINE (ESTIMATION) : 150gr



ECRITURE
Feuilles dans pochette plastique140gr
Stylo6gr
Porte accessoires étanche UL L Sea to summit?34gr21*15cm : feuilles+liseuse
TOTAL POSTE ECRITURE : 180gr



APPAREILS ELECTRONIQUES
-Appareil photo (Panasonic TZ18)185grsans batterie ni sd card (je cherche autre chose)
-Chargeur APN~80grraccourcir le câble (101gr d'origine)
-Batteries 21gr unité63grprendre une 3eme ? Poids pour 3
-Etui APN~30gr(55Gr pour l'actuel) quoi?
-Sdcard12grpoids pour 2 avec une protection
 
-Lecteur MP322grsans clip
-Ecouteur32grM'en passer?
-Câble USB/micro usb15grpour mp3
 
-Portable~45gr(120gr pr l'actuel B2710)
 
-Liseuse :~135grkobo mini ?
-Protection liseuse~20grfilm protection écran, matelas mousse, dans poche étanche
 
-câble USB/mini usb (liseuse + portable) 15 ou 30cm ?~20gr
-Prise USB – 230V28gr
-Prise allume-cigare – USB :21grà prendre ? Besoin réel ?
-Clé USB10gr
TOTAL POSTE APPAREILS ELECTRONIQUES  |  718gr



TOTAL POIDS DE BASE OPTION 1  |  8189gr
 
TOTAL POIDS DE BASE OPTION 2  |  7336gr



SUR MOI :
Tshirt manches courtes Pro Touch86gr
Lunette de vue21gr
Bob vert69gr
Pantalon - pas prévu d'aller dans le sac477grForclaz 100 ripstop transformable en short (336gr)?
Ceinture25gr
Chaussettes quechua68gr
Montre casio21gr
Boxer53gr
Chaussure Quechua + semelle D4 gel (qui seront remplacées par des SIDAS)1447gr
dans les poches63grmouchoir(18gr) , boussole (12gr), feutre (19gr), opinel N°6 (~25gr), crayon à papier (~7gr)
Attache cheveux~4gr
Poids bâton (en Bulgarie)?
TOTAL SUR MOI  |  2334gr



ALIMENTATION :
 
SAC 1 Matin
 
-Céréales, porridge
-Raisins ou fruits secs/fruit frais
-Cannelle
-Chocolat de temps en temps
 
SAC 2 Midi/encas
 
-Fromage
-Pain
-Raisins/fruits et légumes secs/frais/cacahuètes/pois-chiche...
-Oignon
-Pâte d'amande
 
SAC 1 Soir
 
-Riz ou semoule, purée pomme de terre ou autre féculent
-Fromage, produit laitier fermenté
-Infusion
-Epices : cannelle, sel, poivre, thym, herbes...
-Flacon d'huile d'olive
-Ail/oignon/champignons...

Ajouter l'alcool aux consommables, 132gr (avec un peu plus de 100mL d'alcool) dans une bouteille de 200mL.
Voir s'il est possible d'utiliser une pochette pompotte?

Je vit avec 2€/jour en moyenne plus ou moins suivant les pays (hors visas).

Voir pour une liste plus détaillée avec le poids et les calories (pour les randonnées)



NOTES:

VETEMENTS

Pour les vêtements je dois bien veiller à ce qu'il ne soit pas trop cher et relativement rustiques pour durer et pour être utiliser dans mes travaux de volontariat et d'aide bien que dans pas mal d'endroits on m'a prêter et donner des vêtements.

VESTE IMPER/RESPIRANT :
   Actuellement j'ai une Millet (dryedge, une 2,5?, je ne me souvient plus du modèle, acheté en gros 130€ il y a 4ans) taille S 383gr : avis mitigé, en même temps c'est ma première veste du genre. J'avais vite chaud, et même les ouvertures sur le côté ne m'empêchaient pas d'être moite à l'intérieur. Il faut dire que je chauffe vite et que je transpire assez lorsque je suis actif.

Haglofs LIM III : pour l'instant celle que j'ai sélectionné pour sa légèreté et son efficacité (Imperméabilité : 28 000 mm (Schm), respirabilité : 17 000 g/m²/24h) bien qu'elle soit un peu chère comparé au risques d'accros. J'ai vu la Marmot Precip avec des caractéristiques et un prix intéressants. La veste FroggsToggs parait intéressante au vu du prix mais peut être trop fragile pour du long cours. Assez large apparemment (je n'aime pas trop car sa peu s'accrocher dans les branches et la broussaille (mais d'un côté je préfèrerais ruiner ce genre de chose plutôt qu'une LIM III).

   Dans l'idéal je cherche quelque chose d'un peu plus solide et résistant à l'abrasion que la LIMIII (peut-être l'est-elle plus que je l'imagine? Ou en ayant plus d'attentions je pourrais avoir ce gain de légèreté ?) quitte à prendre quelques dizaine de grammes en plus (le genre de truc un peu ciré de marin, mais en plus léger et moins épais (?)).
   C'est le genre de veste que je ne mets pas souvent, mais qui est indispensable en cas de forte pluie sans moyen de s'abriter. Toujours la bienvenue.

POLAIRE :
   Pour la polaire, je cherche quelque chose de plutôt fiable sans aller dans des excès de poids.
Je penche donc sur une simple Forclaz 50 que je pourrais associer avec une autre polaire ou autre achetée sur place (j'ai essayé chez D4, c'est pas trop mal, pas cher).
Le truc c'est qu'elle me parait mince et fragile. Il m'arrive de randonner (pour reprendre l'expression d'un forumeur) "comme un sanglier".

BOXER/SHORT :
   J'ai un ancien short de course à pied, très court (87gr) que je cherche à alléger pour remplacer un caleçon (pour double usage). Si j'arrive à un poids proche de mon boxer à 53gr, il le remplacerait. Il pèse pour l'instant 83gr avec un slip maillé. Je ne sais pas si c'est très possible. La partie élastique semble le plus lourd.

SOUS-COUCHES MERINOS
   J'ai sélectionné des sous-couches en mérinos de chez D4. Un collant et un tshirt manches longues. Dans l'option2 j'ai sorti le manche longue de la liste et je l'ai remplacé par un tshirt simple. Le remplacer par un tshirt mérinos manche courtes (mais plus cher que le manches longues D4)? Solde? A voir.
Le collant pourrait me servir en 1ère couche le temps que le pantalon sèche quand je le laverais.
Caractéristiques du mérinos très intéressante.

DOUDOUNE (ou thermique supérieure en isolation que le forclaz50 ?)
   Pour la doudoune (j'ai sélectionné le modèle D4 femme, car le col est plus épais, et il est plus léger), j'aime son côté léger, et le fait qu'elle ne prenne pas beaucoup de place au vu de son isolation (quid de la durabilité?). Pourrait être remplacée par une veste thermique et coupe vent, moins sensible à l'humidité et moins fragile?
Sans manche ou avec? : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10570

HUARACHES :
   J'ai fabriqué des huaraches à 30gr la paire avec un matelas mousse. J'ai fait un essai sur une balade de 20min. J'en suis très content, je perd un poids considérable, la fixation est correcte, Surtout que j'utilisais les tongs surtout pour m'aérer les pieds en fin de journée. Le seul hic, c'est qu'avec ce matériau, la semelle se compresse très vite et je sens que sa ne va pas tarder à se trouer. A voir pour l'améliorer à pas cher (renforts? utilisation d'un autre matériel? (j'ai une plaque de caoutchouc de dispo (poids à vérifier, sa me parait bien épais), des semelles de propreté (67gr), de la chambre à air de moto découpée (94gr), du cuir?). Je serais pieds nus par temps clément, sans sac au dos pour ne pas user les huaraches que je prévoit légère. J'ai utilisé des infos du forum et des vidéo US sur you-tube. En tout cas, j'adopte le système.

   En ce qui concerne le passe montagne et le bonnet D4, un des deux pourraient être en trop; je ne sais pas. Ce sont tout les deux des "bonnets avec des trou", des 3 en 1. L'un pourrait me servir de protège cou et l'autre de bonnet (en été, l'un des deux pourrait me servir de gant de toilette). J'avais pensé à une écharpe, mais elle est plus lourde. Peut-être à voir pour la découper? J'ai vu aussi une écharpe/foulard en mérinos à 10€ sur le site internet des galeries Lafayette (me souvient plus du poids, quelque chose comme 66gr). A moins d'utiliser le drap de soie en tant que chèche? (mais je ne voudrais pas trop l'exposer à la poussière et à ma transpiration).

   Les 2 paires de chaussettes sont lourdes (140gr). Mais je me sent bien avec. Pas d'ampoules, pas de problèmes avec. Je tacherai avec le temps de n'avoir que 2 paires (celle sur moi et une autre dans le sac (je pense)). Voir pour les alléger en chemin.

   Je compte mettre les vêtements dans un sac type Sea to Summit (celui qui se roule)
A moins de fabriquer tout les sacs de rangement en découpant le tarp D4? Comment faire un système de fermeture léger et efficace?


PORTAGE / COUCHAGE

SAC A DOS :
   J'étais parti sur un Osprey Aether, puis je l'ai oublié car lourd. J'ai pensé au kestrel, plus léger, mais reste lourd, à voir. Maintenant le choix se porte sur Kestrel, Exos (tissus (trop?) fragile), Talon, Zero G50, ou autre, avec ou sans armature ? J'aimerai un sac à dos léger avec une bonne réputation pour le confort avec une charge, de disons, maximum 15/16kg avec nourriture et eau.
   Les sacs type KS, Exped Thunder,... qui se ferment en les roulant sont intéressants, léger et permettent de ne pas avoir tendance à ne pas mettre de poids au dessus des épaules (avec un rabat supérieur à poche minimaliste?).
Voir pour organiser les matériel au niveau des poches de ceinture. Banane?
Mon dos fait ~46.5cm, tour de poitrine 78/79cm, je mesure 1m67. Entre 53 et 55kg.

Lien d'étude (système de portage double (sac à dos + poche ventrale) très intéressant) :
https://www.randonner-leger.org/perso/d … nde#photos

LITRAGE :
   Concernant le litrage, je ne suis pas encore fixé car j'attends d'avoir tout le matériel pour faire mon choix : j'ai quatre sacs qui me permettraient de m'orienter (65L, 60L, 37L, et 30L). La liste prévisionnelle m'indique que le volume nécessaire sera bien moindre comparé à ce que j'ai utilisé (65L).
J'aimerais un sac encore confortable y compris lorsque j'aurais plus de nourriture (pour 5/7jours).
   A ce propos j'ai remarqué que je mangeais beaucoup en montagne, mais du coup avec un sac plus léger je devrais avoir besoin de moins d'énergie (donc de nourriture par jour) à parcours égal.
   J'aime que tout le matériel soit dans le sac à dos (pour éviter que sa s'accroche, s'abime en posant le sac, que sa prenne la poussière, l'humidité,...)

   Je pense aussi (mais je ne pense pas à le prendre vraiment, poids pas compté dans les totaux) à mettre dans le sac un Tatonka Stuffsack MitRV à 40gr pour un extra de 5,8L (pour y mettre du léger, l'accrocher sur le sac, et avoir plus de place dans le sac pour les vivre, pour une autonomie accrue) : A voir, un bout de bâche ou de plastoc trouvé en chemin (ou la couverture de survie pliée et roulée?), attaché avec de la dyneema, pourrait aussi très bien faire l'affaire, plutôt que d'avoir ce sac Tatonka dont je me servirai qu'exceptionnellement et qui serait inutile la plupart du temps.

On parle du Nigor - ZeroG50 (1057gr) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23632

A voir du côté de la dyneema X

Fil sur la durabilité des matériaux : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27069

Fil récent sur sac léger et robuste en tour du Monde : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24619

ABRIS :
   Le tarp serait utilisé avec mon bâton de marche en bois (quid des orages s'il est humide?) en chataigner de 122,5cm. Il n'est donc pas réglable en hauteur (limitation en montage haut, avec un arbre je pourrais pallier à cela), mais rien ne m'empêche de fixer le cordage de la tarp plus bas.

Lunar solo LE : possibilité d'utiliser un arbre pour tendre ? (cordage à l'extérieur possible?)

   L'avantage de la tarp serait de pouvoir régler la hauteur plus facilement (j'ai dans l'idée d'incliner le bâton si j'utilise la lunar solo pour la rabaisser, avec une bien plus faible marge j'imagine, bien plus faible que le tarp)

   A noter que je serais aussi moins limité pour descendre l'entrée de la tarp que sur la lunar. Bien que cette dernière me soit intéressante car elle se ferme en cas de conditions de "vents forts tournants". Je pourrais aussi placer le tarp à ras le sol contrairement à la lunar.

   Pas trop de perte d'espace et tarp suffisamment tendue si je ne mets pas de bâton court derrière (en l'utilisant avec un seul bâton)? (En environnement sans arbres ou quoique se soit pour tendre un hauban à l'arrière (le tendre sur le sol?)).

   Le choix tarp+sursac me permettraient plus de combinaisons et d'adaptabilité pour plus léger que la lunar solo ou tente mono parois. Sursac intéressant en milieu humide, froid mais en zone sèche et chaude il risque d'être inutile pour un bout de temps.
Achat tissus et coutures par un(e) couturier(e)? Quelque chose en dessous de 140gr, qui puisse s'oublier au fond du sac et (simple, sans zip) ? Imperméable en dessous (ou non?) et déperlant dessus.

Fabrication : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)  : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18678

Peut-on monter la Arklight en 3*2.5m en losange (Avec les sardines de chaque côtés du bâton très proche)?

J'ai lu sur des post de 2007 que Peyo avait un projet de tarp fermé, appelé Taranis, qu'en est-il?

   J'ai lu que pour la lunar solo, il faut imperméabiliser les coutures avec un silicone. Faut-il en avoir dans le sac pour le réimperméabiliser les coutures en utilisation prolongée?
Pour la tarp type tarp Arklight en faut-il? Peut-on réparer un trou au duck-tape? Il me semble avoir lu que le revêtement silicon empêchait une bonne adhérence du duck-tape?

En fait deux choses me font réfléchir pour le tarp :
1 : en cas de vent et de pluie changeant de direction (en milieu plat).
2 : En cas d'écoulement d'eau (je ne parle pas de splash effect) sous le tarp. Des retours de voyageurs ayant véçu des périodes de mousson avec tarp (ou sans)? (juste pour information car en période de mousson, si j'y suis, je vais chercher à m'en éloigner (ou pas)).

J'ai à disposition un tarp D4 (290*285), elle pourra me servir à m'entrainer un peu, voir différents montage et à remanier les nœuds.

Techniques de montage du tarp : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19720
Lien en anglais (avantages tarp selon Ray + infos) : http://www.rayjardine.com/ray-way/Tarp-Kit/index.htm

SAC DE RANGEMENT TARP:
Comment est-il? Suffisamment étanche pour le mettre dans le sac si le tarp est mouillé?

SARDINES :
Msr Mini Groundhog à 9gr chacune pour 15cm? Celle que j'ai utilisées pour la Nook2. Efficace, des sardines titanes sont un peu plus lourdes (13gr en 16cm*9.5)
Quelle serait le nombre optimal de sardines à prendre ?
Utilisation d'un mix de sardines clou ? 6 sardines MSR : 54gr + 2 sardines clou vargo : 12gr. 66gr de sardines
6 sardines pourrait suffire?

HAUBANS:
Quel type de cordage/dyneema utiliser ? 1,1mm? du 1,5mm? 3mm? Du combiné? Je cherche quelque chose qui puisse tenir des vents forts tout en étant léger. La dyneema semble être intéressante, je n'en ai jamais utilisée, entendu parler en spéléo, mais elle me semble "glissante", et le fait qu'elle soit fine peut-être ardu pour défaire certains noeuds.
J'ai vu sa :
http://www.cordagesgautier.com/kite-sur … zymee.html
http://www.cordagesgautier.com/drisses- … metre-3_mm
http://www.arklight-design.com/arklight … 2x13915315

Si possible la choisir de couleur voyante.

Longueur des haubans : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=878

A lire (parle de tendeurs) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6579

TRUELLA écrit (28-11-2008) :

"J'ai remarqué que les tendeurs glissent un peu lors des premières mises en tension puis le Dynema s'use un peu et devient plus rugueux ce qui suffit à le bloquer dans les tendeurs.

Précisions :
Le Dynema me paraît "incassable" en tension pure. Par contre il semble plus fragile face à l'abrasion même si je n'ai pas eu de casse de Dynema due à l'usure..."


TAPIS DE SOL :
   Couverture de survie épaisse argentée qui me servirait aussi de jupe de pluie (j'ai essayé, pas serrée pour pouvoir avoir une bonne amplitude des jambes, sa me plait), pour dormir sous abris, pour protéger le dessous du matelas des salissures, des épines...
Le poids est pour un format 200*120

   En testant une feuille de polycree, je me suis rendu compte qu'elle était plus résistante aux perçage que la couverture de survie épaisse à 205gr en les perçant avec une aiguille à coudre. Du coup, l'idée de la feuille de polycree est intéressante (j'en ai deux dont une neuve). Bien que l'idée d'utiliser une couverture de survie épaisse (que j'ai aussi) recoupé m'est revenue dans la tête (car je me dit que c'est plus résistant à l'abrasion, et j'ai peut-être faux). La couverture épaisse je la connait bien (j'ai toujours celle que j'ai utilisé puis changé, j'aurais pu continuer à la garder (juste quelques traces noires/transparentes avec quelques petits trous (changé pour repartir sur une autre neuve))

   Sur la route, il me sera difficile de trouver un remplaçant à la polycree (quid de la durabilité sur le long?), de même que pour une couverture de survie épaisse à 205gr.
Des avis?
Tyvek?
Trouver autre chose en chemin.

Tapis de sol Big Agnes-Footprint Fly Creek UL 1? http://www.highmobilitygear.com/big-agn … 2x12152511
220 cm x 106 cm; Nylon ripstop enduit; 110gr

   Je pense scotcher à l'intérieur de la tarp des anneaux de dyneema pour y relever la couverture en baignoire pour me protéger du splash-effect, des courants d'air (surtout si je n'utilise pas de sursac), du ruissellement et pour ne pas perdre du matériel dans l'herbe (pour le coup, le duck-tape tiendra t-il sur l'intérieur du tarp?). Le sursac pourrait aussi jouer ce rôle protecteur sans avoir une forme baignoire.

MOUSTIQUAIRE :
   Pour l'option 2 avec tarp. Est-elle fragile? Efficace? Des retours?
Sans doute de trop avec le sursac? Mais d'un côté je pense aux chaudes nuits dans des coins à moustiques,... où je n'utiliserais pas le sursac.

MATELAS :
   Mon choix se porte sur le All Seasons (510gr en 168cm). J'ai un Prolite plus women (630gr) : très très satisfait niveau confort et isolation, cela dit il me prends beaucoup (énormément) de place car je le roule comme un nem pour ne pas abimer les cloisons internes à la longue (plutôt que de le plier en deux avant de le rouler).
Honnêtement, je ne me vois pas avec un matelas mousse... pour l'instant...pour le long cours, à voir.
   J'ai pensé au neoair Xlite women à 340gr aussi, mais quelques retours de fuites ne me rassurent pas. Bien que je sois un petit gabarit. Même avec un kit de réparation, je me vois mal avec une fuite au fin fond de je ne sais où et devoir faire intervenir une garanti depuis le même endroit. Mais pourquoi pas...le gain serait de 170gr, pour une rvalue intéressante au vu du poids.
   J'étudie aussi la possibilité d'utiliser un matelas court associé avec un matelas mousse redécoupé ou non (avec les pieds sur le sac?). Le truc, s'est que parfois j'aime bien dormir sur le ventre et sur les côtés, je bouge, je change de positions, avant de m'endormir (et durant la nuit). Le bout de matelas mousse pourrait faire l'armature ?

SAC DE COUCHAGE :
   J'ai eu un wilsa350. Je ne m'en plaint pas, m'a rendu beaucoup de service. J'ai cependant senti ses limites par températures légèrement négatives en ayant eu froid aux genoux avec un pantalon forclaz et un drap en soie D4.
   Mon choix était centré sur le Valandré Lafayette en taille S, mais maintenant, mon regard se porte sur un Triple Zéro Ansabère 600. Un forumeur dit l'utiliser un peu comme un quilt (quand il fait chaud), en le retournant (et en faisant en sorte que le zip ne soit pas en contact avec le matelas).
   Le drap de soie m'est très nécessaire car il peut m'arriver de ne pas pouvoir prendre de douche digne de ce nom pendant plusieurs jours. Tout juste des toilettes de chats (et quand il fait froid, c'est très minimal). Pour dormir sur des matelas et des divans c'est utile.
   Je compte ranger le sac de couchage et le drap de soie ensemble dans un sac étanche type Sea to Summit à rouler (y a t-il plus léger? efficace?)
   J'ai vu le système quilt. J'aime l'aspect cocoon que procure le sac de couchage, mais la partie côté dos est compressée. Quilt avec une bonne protection autour du visage? Existe avec caractéristiques d'un ansabère 600?

Concernant l'oreiller :
   J'aimerais utiliser un sac de rangement (directement celui des vêtements?) dans lequel je mettrais la doudoune, ou polaire . La compresser puis la décompresser tout les jours peut-elle la fragiliser rapidement?
Utilisation d'une gourde souple?

Aide au choix d'un SDC, long voyage : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32071


CUISINE :
Je compte garder ma popotte et le réchaud à alcool/bois que je connais bien.
Je change l'opinel N°8 par un N°6
Au lieu du sac de 8L sea to summit, je compte m'organiser en 2 sacs (4et4L?), l'un pour le petit-dej et le soir, l'autre pour le midi et les encas.
Je ne prends pas les esbits que j'avais sur moi "en secours", j'en avais 8, je n'en ai utilisé aucun.
J'aurais en plus un petit flacon de 60mL (25gr) pour y mettre de l'huile (d'olive ou sauce soja, ou autre) que je pense remplacer par une petite gourde pompotte à 5gr.
Fonctionnement par double zip pour mettre riz, céréales, fruits secs,...
Pour la bouteille d'alcool, j'utilise une petite bouteille de 200mL (qui n'est souvent pas rempli à fond et qui peut me durer longtemps).
Peut-on utiliser une gourde genre pompotte. Suffisament étanche et résistante?

Remplacer opinel N°6 par un Deejo Naked (15gr) ? Cran de sécurité efficace? Prise en main?

Emporter une bouteille d'huile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13193

La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31793

Recettes de pain : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2174&p=3


HYGIENE :
   Je vire la serviette microfibre à 209gr, pour remplacer par une microfibre ou une peau de chamois de 40*40 pour une 40/50aine de grammes.
   J'ai peu d'informations sur les peaux de chamois, quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Poids comparé au microfibre, absorption,...?
   Je vire la tête de rasoir. Le miroir à 11gr je ne pense pas le prendre. Servie peut-être une ou deux fois, pour y mettre les lentilles de contacts (mais j'arrive à faire sans miroir). Concernant ces dernières, je n'en ai plus que 6 (pour 3 à 6mois) avec un flacon de liquide lentille à 60mL. Dès que j'en aurais plus, je compte ne plus porter de lentilles. Grand confort, mais cher et risqué surtout qu'il faut me les enlever chaque jours (sa m'est arrivé de les laisser 3/4 jours d'affilés).
   Je compte donc utiliser mes lunettes de vue que j'associerais avec des surlunettes solaire (qui se mettent par dessus les lunettes(35gr)) lors d'ensoleillement important et pour protéger les yeux de la poussière car elles englobent bien les yeux.       
   Sans les lentilles de contact, les lunettes de vue serait toujours sur moi, ou sur le tapis de sol, et je n'aurais plus besoin de l'étui à lunettes (40gr)
Je pense aussi à remplacer les mouchoirs tissus (34gr) par un foulard (25gr) que je pourrais couper en deux.

   Concernant le savon, j'en ai un que j'ai coupé à 39gr (savon du Dr Bronner, pour le coup je ne suis pas sûr si c'est celui là que j'ai, 100% naturel si mes souvenirs sont bons). Dans les commerces, le plus léger que j'ai trouvé était de l'ordre de 60gr (qui dure un bon moment), pour quelque chose de pas réellement bon pour l'environnement.
Avez-vous des avis? des idées?
Utilisation de cendre de bois?
   Quelqu'un a t-il une idée pour se procurer, en voyage, un savon naturel et respectant l'environnement (inexistant dans les Balkans, ou alors je ne suis pas tombé dessus) pour se laver dans les cours d'eaux, fontaines,... ? Même une solution alternative m'intéresse.

Parfois, il m'arrive de ne pas utiliser de savon du tout (montagne) ou alors très peu dans d'autres endroits.


MEDECINE :
   J'ai utilisé une petite trousse en tissus (25gr) dans lequel se trouvait : compeed, préservatifs, aspégic, deux collyres, tiorfan (traitement diarrhée), tanganil (un anti-vertigineux), micropur forte. Sa me faisait 140gr
Tout est périmé, je récupère les compeed.

Je compte ne plus avoir de médications synthétiques dans la trousse. Remplacé par des huiles essentielles : arbre à thé, clou de girofle, arnica, du charbon actif,...
J'ai besoin de travailler sur sa.
Micropurs fortes : alternatives?
Des pansements,...ou du tissus avec du duck-tape,...
J'ai besoin d'étudier cela de plus près, si vous avez des avis, n'hésitez pas, je chercherai sur le forum.
La cire d'abeille de la bougie (lorsqu'elle est pâteuse en la chauffant) peut être un cataplasme pour torticoli et autre froissements musculaires.
L'alcool pour le réchaud est de l'alcool de pharmacie à 70 et/ou 96%
Dans la liste prévisionnelle, j'ai compté 150gr pour le poste médecine pour la simulation, à voir

Ma trousse actuelle en tissus est trouée et vieillotte. J'ai dans l'idée d'utiliser par exemple le porte monnaie Green Hermit en tant que trousse médicale (7,4*10,5cm un peu juste? 12gr)


DIVERS :
   Je pense rouler le fil à coudre autour du filtre SAWYER (ou autre), je n'aurais pas le rouleau plastoc à prendre et sa me permettra de prendre la quantité de fil dont j'ai besoin. Je pourrais sortir de la liste : allumettes (3gr)? Du bout de tissu (poids non compté) ? du silicone imperméabilisant?
   
   Pour la lampe j'ai besoin de fiabilité, d'autonomie, qu'elle soit utilisable sous la pluie, pour pouvoir randonner de nuit, pour chercher un endroit de bivouac ,... la Fenix HL50 semble être un bon compromis. A voir

   J'ai une Black Diamond Spot (depuis 3/4ans) : le boitier des piles a fini par avoir du jeu et j'ai dû mettre un petit bout de carton pour ne pas que les piles bougent et n'éteignent la lampe. Les crans qui tiennent et qui permettent de régler la lampe verticalement est usé, et la lampe me tombe devant les yeux. Sensible à l'humidité.

   J'ai pensé aux accus, et à l'utilisation d'un panneau solaire, même fabriqué : prend de la place. Je souhaite faire dans la simplicité et l'économie d'énergie.

Fenix HL50 : 57gr sans batterie
Autonomie avec 1 pile AA
285 Lumens ANSI (Turbo)
150 Lumens ANSI (2h)
55 Lumens ANSI (6h20)
3 Lumens ANSI (110h)
IPX-8
Pas d'indicateur de charge

Pour le rangement de ce matériel je vais attendre de voir comment cela évolue.
Les surlunettes pourront être calées dans la poche vêtements.


ECRITURE :
   Les feuilles ne sont pas légères (140gr dans une pochette plastique). J'écris beaucoup, du moins quand je m'y mets. Je m'en défait au fur et à mesure. Je dois veiller aux abus de poids durant le périple lui-même et me contenter du strict nécessaire.
   J'avais un classeur de poches plastiques à 974gr (non, il ne manque pas de virgule) et sans compter les stylos et crayons à papier...


APPAREILS ELECTRONIQUES :
Mon APN actuel, un Panasonic TZ18 de 2012 (à vendre) fait 185gr sans batterie.
Petit à petit j'apprends à économiser la batterie, et à faire des photos à bon escient.
J'ai mis 3 batteries dans la simulation.
   Je cherche un appareil photo compact à réglage manuel et si possible par chargement USB (avec une préférence pour une connexion micro-usb type liseuse et samsung)

Liens APN:
APN léger et gros zoom : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=412
Appareil photo numerique des muls ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … =1832&p=27

La liseuse Kobo touch (185gr) va être remplacée par une mini (~135gr) : pour les bouquins et les cartes. Plutôt que d'utiliser une protection conventionnelle (153gr) , je vais en faire une avec matelas mousse qui sera intégré dans une poche étanche.

carte ign sur liseuse : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21176


   Le lecteur mp3 est petit, léger, me permet d'écouter de la musique, la partager et enregistrer des sons. Celui que j'ai est défaillant au niveau de la prise jack (l'écouteur gauche ne fonctionne plus ou mal : à réparer?). Connaissez-vous un lecteur avec connexion micro-usb comme sur Samsung et liseuse ? (avec un APN de cette connexion, je n'aurais besoin que d'un seul câble USB-micro usb, et avec une prise secteur-USB).

   Le portable actuel, un Samsung B2710 (120gr) devrait être remplacé par autre chose.
Je cherche un téléphone dont la connexion du chargeur est compatible avec le micro-usb de la liseuse comme sur le Samsung. Et qu'il puisse avoir une bonne couverture réseaux. L'avantage avec mon portable actuel est qu'il possède un GPS basique (google map&earth) à condition qu'il y ai du réseaux et du crédit (pour internet) et qu'il a une bonne autonomie (1300mAh).
   En montagne, pas de réseaux, pas de GPS. Il a aussi internet avec du crédit (et qui peut être vite limité avec des petits rechargements).
Il a aussi une boussole, mais jamais utilisé, je préfère la boussole silva
Je devrais pouvoir donc me passer de toutes ces fonctionnalités.

   Je cherche quelque chose d'avant tout fiable, simple, et adapté au chargeur de la liseuse (micro-usb, idem que samsung B2710). Il est la plupart du temps éteint dans mon sac.

   J'ai vu des portables du genre : Melrose G1, AIEK M3 (38gr), Melrose MP3 Terminator (43gr). Qu'est ce que sa vaut?
Je ne connait pas du tout ces portables, certains forumeurs en parlent. Je souhaite éviter les gadgets, et avoir la possibilité de l'utiliser partout dans le monde. Je compte aller fouiner dans le forum, si vous avez des avis, n'hésitez pas.

Liens sur les portables MUL: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25026
grande autonomie et léger : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16779
[Autre] Un téléphone MUL? : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=6520&p=7


Connecteur allume cigare-USB à prendre ou non? Comme je fais souvent du stop, sa pourrait me dépanner, mais jamais utilisé en 2ans. Je pense que je vais m'en passer.

SUR MOI
   Les chaussures sont lourdes mais je m'y sent très bien. Pas d'irritation ni d'ampoules. Acheté en Bulgarie, j'ai randonnée avec dans les massifs de Rila et Baba. Pas de problème pour les passages de rivières/guets/zones humides/pierriers... me protègent bien les pieds.
   J'ai eu des trail pour des rando à la journée il y a plusieurs années (Salomon XT) : légère, efficace, les semelles s'usent rapidement, le déroulé du pied est très bon. J'aime bien basculer par des chaussures basses entre deux chaussures hautes et ne pas rester toujours qu'avec des hautes.


Liens récits+liste :
Petite virée aux Amériques : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26#p325026

Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31704

Ce premier post condense toutes mes questions avec des liens de fil que je dois lire et étudier et donc aussi pour m'y retrouver.

N'hésitez pas pour toutes observations, conseils, critiques, guidages, questions, réponses,....

Merci beaucoup, et désolé pour cette brique.

Alex

EDIT : création d'un tableau, suppression de 10gr (mini gourde pompotte (5gr) remplace flacon (15gr) pour huile d'olive
EDIT2: orthographe, syntaxe
EDIT3 : ajout du lien de la liste prévionnelle

Dernière modification par Pierrealex (31-12-2016 23:06:07)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#2 03-12-2016 13:50:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Bonjour Pierrealex et bienvenue sur RL,

Ta liste serait plus lisible si tu l’insérais sous forme de tableau dans ton message. C'est expliqué dans la  notice du forum (chapitre Comment faire pour insérer des listes sous forme de tableau ?), et tu trouveras les détails techniques ici.

Tous les sujets que tu évoques ont été longuement débattus sur RL. Tu n'es pas le premier! Je te conseille de lire, d'expérimenter les solutions sur le terrain. N'hésite pas à partager tes expériences MUL (plus d'un serait intéressé par des Huarache DIY), et pose tes questions une par une dans les discussions existantes.

Pierrealex a écrit :

...pourquoi focaliser ma liste sur les 1%, 3%, X% de temps en conditions difficiles...

-Parce que ce sont les conditions difficiles qui sont dimensionnantes. Le bivouac en pleine tempête, la pluie 3 jours d'affilée, le froid inattendu: c'est à celà qu'il faut penser avant de partir. Le reste c'est à peine plus que mettre un pied devant l'autre, et recommencer.
Réfléchir aux conditions difficiles ne doit cependant pas être une excuse pour se charger de trucs inutiles okazou, mais de bien peser si on a avec soi de quoi faire la randonnée que l'on veut sur le terrain choisi (adéquation homme-matos-terrain). Pour prendre un exemple extrait de ton long post, une veste imper peu résistante aux frottements avec les épineux de type Frogg Togs peut très bien convenir (la mienne est toujours en parfait état) pour un marcheur qui ne s'écarte pas des chemins, et être sous-dimensionnée pour un marcheur sanglier.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 03-12-2016 14:56:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Salut, joli projet!

Juste une petite remarque:

-Mal de montagne : feuille de coca, soupe à l'ail, Nitrate d'argent, redescendre

A moins d'être dans la région de Jujuy en Argentine, au Pérou, ou en Bolivie, tes feuilles de coca vont t'envoyer en taule si tu te fais contrôler à une frontière avec...

Pour le reste... Il y a moyen pour toi de dégrossir franchement ta liste (tu peux y aller à coups de machette je pense). Demande-toi juste pour chaque objet s'il sert vraiment (s'il est efficace et s'il répond à un besoin réel, avec une probabilité d'arriver qui ne soit pas infinitésimale), s'il ne fait pas double-emploi, s'il ne pourrait pas être remplacé par une alternative plus légère ou par un autre objet multi-fonction. Pour rester sur la même ligne, exit donc les feuilles de coca, la soupe à l'ail et le nitrate d'argent. wink

Hors ligne

#4 03-12-2016 19:18:06

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

kodiak a écrit :

Bonjour Pierrealex et bienvenue sur RL,

Ta liste serait plus lisible si tu l’insérais sous forme de tableau dans ton message. C'est expliqué dans la  notice du forum (chapitre Comment faire pour insérer des listes sous forme de tableau ?), et tu trouveras les détails techniques ici.

Tous les sujets que tu évoques ont été longuement débattus sur RL. Tu n'es pas le premier! Je te conseille de lire, d'expérimenter les solutions sur le terrain. N'hésite pas à partager tes expériences MUL (plus d'un serait intéressé par des Huarache DIY), et pose tes questions une par une dans les discussions existantes.


Ok, merci, c'est fait pour le tableau. Oui, beaucoup d'informations sont déjà sur le forum en cherchant. Ce fil me permet d'exposer ma liste à d'autres yeux car des choses qui ne sont pas évidentes aux miens le seront à d'autres.

Je mettrais des photo concernant les huaraches DIY (prototype à 30gr complètes), et la méthode utilisée. Je vais en faire d'autres.

Kam a écrit :

Salut, joli projet!

Juste une petite remarque:

-Mal de montagne : feuille de coca, soupe à l'ail, Nitrate d'argent, redescendre

A moins d'être dans la région de Jujuy en Argentine, au Pérou, ou en Bolivie, tes feuilles de coca vont t'envoyer en taule si tu te fais contrôler à une frontière avec...

Pour le reste... Il y a moyen pour toi de dégrossir franchement ta liste (tu peux y aller à coups de machette je pense). Demande-toi juste pour chaque objet s'il sert vraiment (s'il est efficace et s'il répond à un besoin réel, avec une probabilité d'arriver qui ne soit pas infinitésimale), s'il ne fait pas double-emploi, s'il ne pourrait pas être remplacé par une alternative plus légère ou par un autre objet multi-fonction. Pour rester sur la même ligne, exit donc les feuilles de coca, la soupe à l'ail et le nitrate d'argent. wink

En fait pour la liste du poste médecine, je ne prévois pas de tout avoir sur moi bien sûr. Peut-être faire une sélection de 2/3/4 flacons d'huiles essentielles (j'ai croisé un suisse en chemin qui utilisait de l'huile essentielle d'arbre à thé, qu'il utilise pour désinfecter son sac de couchage de temps en temps, et du charbon actif qui l'avait bien remit lorsqu'il avait mangé des champignons qui l'ont fait vomir et avoir la diarrhée). Charbon actif qui pourrait aussi être utilisé pour filtrer de l'eau en fabricant un filtre, avec un bandana ou autre ?

De l'ail sa m'arrive d'en avoir pour cuisiner, pour calmer des irritations de piqures d'insectes, juste un seul. Antifongique, antibactérien et antiviral, l'ail diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques,...

Puis avoir une liste sur un bout de papier, de plantes que l'on trouve dans la nature, dans une herboristerie, sur place, utilisé par les locaux, et essayer de l'apprendre et d'observer la nature autour de moi, car il n'y a pas de basilic, aiguilles de pins, ou des racines de fraisier partout en cas de besoin. C'est déjà intéressant pour moi de savoir qu'à Jujuy en Argentine, au Pérou, ou en Bolivie il serait possible d'utiliser ces feuilles par exemple!

Oui la liste pourrait être encore dégrossie!

EDIT : ajout de la phrase pour les huaraches

Dernière modification par Pierrealex (03-12-2016 19:25:31)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#5 03-12-2016 23:59:31

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Egalement intéressé par un plan des Huaraches ! smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#6 04-12-2016 19:19:10

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

HUARACHES :

Je me sert de plusieurs idées du forum :

Avec les semelles interne de Luc :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17478

Fil regroupant d'autres idées :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=3815&p=7

Olivier_91370 a écrit :

En exclusivité, mes nouvelles huarache:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9087_huarache_10-04-15.jpg

... faites dans un pneu de moto. cool

Bon, je me suis très largement inspiré des Xero Shoes.

Steven Sashen explique même comment en faire:

https://www.youtube.com/watch?v=fF6aGK5AhpA

https://www.youtube.com/watch?v=5CTanEgBkYI

https://www.youtube.com/watch?v=fOWqOg000-I

Je me suis servis des vidéos qui montrent bien comment les faire avec deux types de laçage pour que le pied soit bien maintenu sans douleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=QLLWHicdy70
A voir à partir de 6'49, fabrication en pneu, lourd, mais intéressant car de nombreux matériaux peuvent être utilisé, même récupéré en chemin. Pourrait être un remplaçant de mes chaussures hautes!

Voici le premier modèle que j'ai fait en partant de semelle en carton :

10915_p1120667_04-12-16.jpg

10915_p1120670_04-12-16.jpg

10915_p1120671_04-12-16.jpg

Sur la dernière photo, la partie compressée est devenue très fine. Après d'autres utilisations, sa percera assez rapidement. Je vais voir pour un autre matériel ou pour du renforcement au niveau des compressions. J'ai supprimé la fine couche en alu pour ne pas que sa glisse. Utilisé 20 minutes, sur sol de feuilles humide en légère descente sa passe en faisant attention.

Je suis en train d'étudier la possibilité de fabriquer ce qui suit :

SAC DE RANGEMENT
des sacs de rangement en cuben :
Pour le duvet/soie,
Pour la nourriture (2sacs),
Pour le divers (pile, bout de bougie, dyneema en rab, duck-tape,...(liste précise non établie aujourd'hui))
Pour la tente???

Cette vidéo explique très bien et en détail comment sa se passe :
https://www.youtube.com/watch?v=buE09QfDFPQ

Il y a besoin :
du cuben
Scotch double-face 1cm de large (marque 3M)
Cordelette dyneema (en 1,25mm? 1,1mm?)
des œillets (diam interne 4mm, externe ~5mm)
Marteau, plan de travail, cutter ou lame scalpel, huile de coude et précision


PROTEGE SAC
En fonction du sac que je n'ai pas encore choisi, ni même le litrage
Serait en silnylon? Je dois trouver un couturier et lui exposer le projet.


MOUSTIQUAIRE ?
Quel grammage utiliser pour du long-cours?
Puis-je faire autant en qualité et efficacité que le sea to summit en 80 trous au cm2 pour 85gr (sac de rangement 10gr) : elle est enduite de permethrin et sa ne me plait pas.
Coutures nécessaire pour la partie qui sert à le suspendre ?


FABRICATION SURSAC ?
Pour l'instant je ne sais pas si il y en aura un dans mon sac. Car un grand tarp pourrait me passer de sursac.
En fait, je pense au sursac, pour me faire coupe-vent et tapis de sol un peu plus efficace.
[Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18678
Je dois voir avec un couturier.


TARP
La fabrication me parait délicate, d'autant plus que se sera mon abris pour du long-cours et que je n'ai aucune expérience en matière de fabrication.
Je zigzague entre cuben...... (Est-ce fait pour moi?)

Tarp de chez Trekkertarp
250 x 150cm  8 attaches 125gr 140.00 £
270 x 180cm  12 attaches 160gr 180.00 £
300 x 240cm  12 attaches 230gr 220.00 £

Le cuben choisi à l'air plus résistant que d'autres :
Made from 25 gsm (o.74 oz/sq yd) CT2E.08 cuben fibre. This is not the lightest cuben fibre available but it has been chosen for its high strength and durability.

.......et silnylon :

-Tarp KS, "L tarp"
2m 50 X 3m : 30D silnylon, 13 boucles.
Poids : 350 gr (-95gr comparé à la Arklight) pour dimension équivalente.

-Trekkertarp à l'air de fair une silnylon (qu'ils appellent silpoly), mais pas de photo sur leur site internet, ni d'informations sur le matériel utilisé :
274*213cm : 265gr 90€ (-180gr comparé à la Arklight (3*2.5m)) : taille plus convenable pour mes besoins? A voir


Je dois faire des test avec le tarp D4 que j'ai, pour voir la dimension necessaire. 3*2.5 me paraisse un peu grand, bien qu'il soit agréable d'avoir un tel espace pour cuisiner et être à l'abri sans être obligé de rentrer dans le sursac lors de pluie.


Tout conseils, aides, questions, sont les bienvenue !

EDIT : observations supplémentaires sur les huaraches
EDIT2 : orthographe, syntaxe
EDIT3 : redimensionnement des photos

Dernière modification par Pierrealex (29-12-2016 22:32:14)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#7 04-12-2016 19:58:02

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Pour les huaraches, j'utilise maintenant une plaque de Vibram de chez Extreme Textil, cela marche très bien.

Pour le tarp, est-ce qu'un Sea to Summit Ultra-Sil Nano Poncho/Tarp  ne pourrait pas être envisagé ?

Dernière modification par Olivier_91370 (04-12-2016 20:02:30)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#8 04-12-2016 20:01:50

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Olivier_91370 a écrit :

Pour les huaraches, j'utilise maintenant une plaque de Vibram de chez Extreme Textil, cela marche très bien.

Merci pour ta réponse. Je suis en train de voir pour passer une commande chez eux. Cela dit, l'idée de récupérer du matériel gratuit me plait bien. A voir.

En quelle épaisseur l'as-tu? C'est durable?

Olivier_91370 a écrit :

Pour le tarp, est-ce qu'un Sea to Summit Ultra-Sil Nano Poncho/Tarp  ne pourrait pas être envisagé ?

J'ai été voir, le poids est très intéressant, mais je le trouve peu large (145cm*265cm) pour le monter en A-frame avec les côté a raz le sol; ou tout autre montage protecteur (demi-tipi,...).
je n'ai jamais utilisé de poncho, et je ne sais pas si sa me plairait, car je vois pas mes pieds , sa vole, sa s'accroche,...
Le tapis de sol (ceinturé avec un bout de dyneema) sur ma liste pourrait être utilisé en jupe de pluie.

Dernière modification par Pierrealex (04-12-2016 20:11:53)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#9 04-12-2016 20:10:42

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

J'avais pris une plaque de 4mm.
Je n'ai malheureusement pas assez de recul pour évaluer la durabilité, car j'ai utilisé principalement un modèle de chez Xero Shoes pour le moment (qui lui ne montre aucun signe d'usure après une quinzaine de sorties en footing).

Comme toi, je voulais privilégier la récup', mais j'ai trouvé le pneu trop rigide.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#10 31-12-2016 17:48:01

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Bonsoir,

Ce post pour faire le point sur mon avancement :

LISTE

VETEMENTS
-Climalite Pullover 2015 CSC240grtaille M
-Tshirt mérinos manches longues179gtaille S
-Collant mérinos150grtaille S
-Polaire légere Forclaz 50176grtaille S
-Veste Haglofs LIM 3~240gren taille L (prendre du M ?)
-Huaraches DIY~75gr
-Paire de chaussettes quechua70gren ajouter une autre plus légère ?
-3en1 Etxe ondo68gr
-Sac de rangement vêtements cuben10gr
POSTE VETEMENTS1208gr

PORTAGE
-Sac R50~850grestimation
-Protège pluie45gr
TOTAL POSTE PORTAGE895gr

COUCHAGE
-Tarp avec bec, porte et haubans288grtrekkertent
-Moutiquaire NANO Pyramid Solo95gravec pochette
-Tapis de sol cuvette 70D180gr
-Sardines 6 MSR + 2 clou vargo66gr
-Matelas NeoAir allseason510gr
-Sac de couchage Ansabère 600~870grtaille S
-Drap de soie sans sac~110gr
-Boule quies (2 paires)1gr
-Sac rangement tente (poche plastique?)~5gr
-Sac rangement duvet+drap de soie~34grseatosummit 8litres? l'original Triple zéro?
TOTAL POSTE COUCHAGE2169gr

La config couchage pourrait être avec un tarp cuben rectangulaire en 300*240 (230gr) + mât carbone 114cm (51gr) + "porte" en cuben (?gr)

CUISINE
-Snow Peak 700133gr
-Bushcooker LT183grEnlever plaque de protection? (-10gr)
-Poche plastique rangement popotte/réchaud2gr
-Cuillère fourchette Snow Peak16gr
-Bouteille platypus 2L + bouteille 0.5L61gr
-Briquet~22gr
-2 sacs cuben20grpour la nourriture
-Bouteille d'alcool de 200mL25gr
-Pochettes zip sel, poivre, épices10gr
-Ziploc pour alimentation51grpoids pour 9 ziploc de 1 litre
TOTAL POSTE CUISINE423gr

DIVERS
-Surlunette solaire (35gr)53gr+ étui Oakley (18gr)
-Frontale Fenix HL50 (57gr)81grpoids avec une pile AA
-Filtre à eau SAWYER~40gr
-Etui lunette de vue9grY enrouler dyneema/fil de couture
-Papiers identité, permis auto, CB,...83gr+ pochette de 5gr
-Dyneema en rab~20grlongueur?
-Duck-tape26grOù l'enrouler?
-Fil à coudre + 1 aiguille~2gr
-Silicon imperméabilisant pour couture~7grRéel besoin? Inutile si abri cuben
-Rustines thermarest9gr
-kit de pêche ultra-léger (bas de ligne, fil)~3gr
-Monnaie~50gr
-Feutre autostop19gr
-Bracelets en tissus à offrir~30gr
-Carte de Bulgarie imprimé A4~20gr
-Résine de pin9grou bout de papier journal pour feu ?
-Poche de rangement pour le matériel divers?Quoi utiliser ?
-Pochette aloksak (2)14gr
TOTAL POSTE DIVERS475gr

HYGIENE
-Serviette microfibre25gr30*40
-Pince à épiler~6gr
-Brosse à dent coupée10gr
-Savon39gr
-Bandana25grou bout de chèche/buff ?
-lentilles de contact (6) 28gr37gr+ boite à lentille 9gr. Où les ranger ?
-Liquide lentille~60gr
TOTAL POSTE HYGIENE190gr

MEDECINE
-Trousse Gossamer Gear UL Storage6gr
-Préservatifs
-Micropur ou aquatabs
-Compeed11gr
-Compresses/bandages
-Charbon actif
-Arnica
-Flacons huile essentielle (2/3)
-Liste papier avec informations pratique
TOTAL POSTE MEDECINE (ESTIMATION)150gr

ECRITURE
Feuilles dans pochette plastique140grVoir pour réduire
Stylo6gr
Porte accessoires étanche UL L Sea to summit? (21*15cm:feuilles+liseuse) :34grLiseuse ds poche cuben ? Aloksac ? Ziploc ? Poche plastique retournée plusieurs fois ?
TOTAL POSTE ECRITURE180gr

APPAREILS ELECTRONIQUES
-Appareil photo Panasonic TZ18185grsans batterie ni sd card
-Chargeur APN~80grraccourcir le câble (101gr d'origine)
-Batteries (2)42gr
-Etui APN~30gr
-Sdcard (2)6gr
-Lecteur MP3 sansa clip22gr
-Ecouteur12gr
-Câble USB/micro usb15grpour mp3
-Portable~52gr
-Liseuse kobo mini133gr
-Protection liseuse~20gr
-câble USB/mini usb (liseuse + portable)18gr
-Prise USB – 230V28gr
-Prise allume-cigare – USB21grà prendre ? Besoin réel ?
-Clé USB (2)12gr
TOTAL POSTE APPAREILS ELECTRONIQUES676gr


TOTAL : 6366gr


En chemin je lacherai liquide lentille, lentilles (+boite), résine de pin, feutre : 60+37+9+19=125gr


SUR MOI :
-Tshirt manches courtes Pro Touch86gr
-Lunette de vue21gr
-Bob69gr
-Pantalon (pas prévu d'aller dans le sac)477grou forclaz 100 modulable (336gr)
-Ceinture25gr
-Chaussettes quechua68gr
-Montre casio21gr
-Boxer53gr
-Chaussure Quechua1447gr
-Dans poches63grmouchoir(18gr) , boussole (12gr), feutre (19gr), opinel N°6 (~25gr), crayon à papier (~7gr)
-Attache cheveux~4gr
-Poids bâton (en Bulgarie)?
TOTAL SUR MOI2313grsans bâton


QUESTIONS :

ABRIS :

Après être revenu sur SMD avec la deschutes en me disant : voila mon abri, le choix se fait.
Voila que je revient avec l'idée du tarp rectagulaire/tarp avec bec....

Cela me plait bien :
10915_img_0152jpeg_31-12-16.jpg

-Le bâton interne, qui presse la toile, ne risque t-il pas d'abimer la tente à la longue, par élongation du cuben,...?
-Pensez-vous qu'un montage comme celui-ci soit possible avec un bâton en bois non pliable à 122cm. Serais-je très limité par le bâton fixe ?
-Le bec est-il vraiment utile ? La porte verticale pourrait être problématique avec un gros vent qui aurait tourné
-Utilisation d'élastique utile ? Quel type d'élastique utiliser ?

Autre photo de montage d'un tarp rectangulaire avec une porte :
10915_grahams-3_31-12-16.jpg


Ma reflexion maintenant se porte entre le choix d'un tarp rectangulaire avec porte et un tarp avec bec et porte.
Je serais plus tenté par un tarp avec bec et porte, car tout les côtés peuvent être fermés et je peux le monter avec un seul bâton.

-D'un autre côté le tarp rectangulaire me permettrait plus de possibilité mais me demanderai d'avoir un extra mât (+51gr) (à moins de privilégier les montages à bâton unique).
-Fin 2014, les avis étaient partagés sur la durée de vie et la résistance du cuben (problème de délaminage) : quel est le retour d'expérience aujourd'hui ?
-Utilisation d'un bout de polycree ou de couverture de survie épaisse pour faire la porte ? (et utilisable en jupe de pluie)


TAPIS DE SOL :
-Il me faut du fiable, résistant à l'abrasion et aux utilisations répétées.
-Il doit protéger matelas et duvet, mais surtout, me protéger des infiltrations d'eau et du vent.

Je table soit sur une fabrication :
-avec du nylon 70D, 10.000mm, 90gr/m2 (tapis de sol estimé à 220gr)
-Ripstop nylon 40D, 3500mm, 55gr/m2 (estimé à 135gr)
-avec du chikara, bien plus léger, 41gr/m2 : adapté à mon utilisation ?
Que faire des chutes ?

Soit sur un achat d'un tapis de sol chez Trekkertent :
-30d silnylon, 2000mm (135 gr)
-70d silnylon, 5000mm (180 gr)


HUARACHES :
Voici un autre modèle avec un autre matériau que je vais bientôt tester en petite ballade
10915_p1120678_30-12-16.jpg


Joyeux réveillon !

Dernière modification par Pierrealex (31-12-2016 17:54:06)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#11 01-01-2017 22:17:03

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Bonjour Pierrealex,

Je vois que tu testes plein d'options et de combinaisons. La solution est toujours de trouver l'équilibre entre légèreté et confort sachant que ton idée du confort évoluera avec le temps.
J'aimerai te faire partager mon expérience pour le couchage et le sac.

J'utilise le trap kinpu san en taille L (visible ici) ou une lunar solo LE (visible ici) pour dormir en solo en 4 saisons. J'adore pouvoir regarder le ciel étoilé la nuit avec les 2.

  • Au niveau du poids entre l'option Tarp + sursac + tyvek vs lunar solo LE, il y a une différence de 200g.

  • Au niveau confort, je trouve que la Lunar solo LE est un cocoon dans lequel tu peux t'étaler alors que le tarp est juste la pour te protéger du vent/pluie. AHMA tu dormiras majoritairement a la belle si tu prends le Tarp.

Pour le sac j'utilise un KS 40 (34 L dans la poche principale). Si tu es capable de ranger ton matériel dans un sac poubelle de 40/50/60 L et que le sac tient debout tout seul alors tu peux prendre un sac sans armature. C'est léger, solide (j'ai celui en cordura et il n'a pas bouge en 2 ans), et, par exemple, celui de Kinpu san polyvalent avec les poches(2x1L en latéral + 2x1L détachables de chaque cote de la ceinture + 2x0.5L détachables sur les bretelles du sac + 4L a l'arrière).

Le test du sac poubelle te permettra de connaître aussi le poids "réel" de tout ton matériel ce qui est nécessaire pour choisir correctement ton sac.

Quelles petites remarques en vrac:

  • Feu: tu peux prendre un firesteel et come backup ou feu principal un mini-bic

  • As-tu considere le rechaud Fire Profi 105 mm?

  • Pour la housse de pluie as-tu envisage un poncho Tarp? Ce qui peut t'éviter de débuter ton voyage avec la Veste Haglofs LIM 3.

  • Les sac de rangements en cuben on tendance a se déchirer rapidement si tu les utilisent régulièrement .

  • Tu peux faire imperméabiliser ton abri lors de l'achat ou avant ton départ.

  • Pour la nourriture, tu vas détruire les sac en cuben utilise des ziplock, des sacs en mesh ou des sac plastics (moins écologique). Tu n'as pas besoin que se soit étanche.

  • Je te déconseille "le Porte accessoires étanche UL" il y a facilement beaucoup de condensation. Tu peux commencer avec un zip-lock.

Bonne chance !


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#12 02-01-2017 00:57:29

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Salut eZa! Merci pour ton post smile


eZa a écrit :

Bonjour Pierrealex,

Je vois que tu testes plein d'options et de combinaisons. La solution est toujours de trouver l'équilibre entre légèreté et confort sachant que ton idée du confort évoluera avec le temps.
J'aimerai te faire partager mon expérience pour le couchage et le sac.

J'utilise le trap kinpu san en taille L (visible ici) ou une lunar solo LE (visible ici) pour dormir en solo en 4 saisons. J'adore pouvoir regarder le ciel étoilé la nuit avec les 2.

  • Au niveau du poids entre l'option Tarp + sursac + tyvek vs lunar solo LE, il y a une différence de 200g.

  • Au niveau confort, je trouve que la Lunar solo LE est un cocoon dans lequel tu peux t'étaler alors que le tarp est juste la pour te protéger du vent/pluie. AHMA tu dormiras majoritairement a la belle si tu prends le Tarp.

   Intéressant. Quand j'avais ma tente double-toit, je me suis rendu compte que je l'utilisais comme un abris pour juste y dormir en me protégeant de la pluie et du vent. Je me rend compte qu'elle était surdimensionné pour de nombreuses nuits. Il était devenu une telle routine d'installer la tente, que je ne pensais même pas à passer une nuit "à la belle" même quand le temps le permettait largement. Le cocoon de la tente était devenu comme une habitude qui "m'isolait" de la nature. A tel point que quitter la vue des étoiles et du feu en rentrant dans la tente était parfois oppressant. Je cherche à rompre cela.

   Alors que je m'étais fixé sur la Lunar Solo (un coup la LE, puis la Deschutes plus, puis la Deschutes, en regardant du côté de la UL) pour justement avoir cet effet "cocoon"; d'autres possibilités existe pour plus léger et plus adaptable par le tarp/tapis de sol cuvette imperméable/moustiquaire léger. Ma motivation s'est accrue lorsque je suis tombé sur des moyens de fermer le tarp par les 4 côtés (pour le coup sa condenserait peut-être plus que la Lunar, mais il existe des posts qui explique comment la gérer sachant que sa n'arrive pas toutes les nuits) : ici

   Avec un tapis de sol protecteur des courants d'air et des infiltrations d'eau, et une moustiquaire qui pourrait être utilisée selon les besoins, j'ai la sensation qu'un tarp peut-être un véritable cocoon. Pour seul expérience, une rando d'environ 2 semaines dans les Highlands en juillet/août : avis très positif! J'avais choisi la tente double-toit pour le côté cocoon, pour parer aux pluie soutenu et parce que je me disais qu'en cas de météo difficile, je pourrais squater dedans une journée entière (ou plus!). Sa m'est arrivé une fois, et je pense qu'il y avait un peu-beaucoup de flemmardise de ma part ce jour de froid. Je ne me serais pas vu une autre journée, bien content de quitter la tente !

   J'abandonne (pour le moment...) l'idée d'utiliser un sursac avec une Lunar Solo ou un grand tarp. L'option pourrait être valable pour un petit tarp.

Une photo m'a refroidie concernant la SMD Deschutes plus :

10052_img_3180_21-10-15.jpg

Peut-être un défaut de fabrication, unique....mais bon

Concernant l'option Lunar Solo LE :
-Que penses-tu de l'utiliser avec un bâton non réglable (122cm)? Penses-tu qu'il soit possible d'incliner le bâton suffisamment pour rabaisser le haut de l'abri en aillant un abri bien monté? (et ainsi avoir l'abri à raz le sol)

Poids Lunar Solo LE : 852gr : le tapis de sol à 70D devrait permettre de ne pas avoir à utiliser de tapis de sol (du coup je perd l'utilisation en jupe de pluie). La moustiquaire est déjà intégré. Je trouve en fait la toile interne assez lourde (elle doit être de l'ordre de 400/450gr). 225euros

Poids tarp (300*240) cuben : 230gr
Tapis de sol cuvette : choix non défini : entre ~100gr (chikara) 135gr (30D) et 180gr (70D).
Moustiquaire : 95gr
Mât carbone 114cm (assez rigide en condition rude?) : 51gr
Porte : ~50gr
Total : 606gr avec tapis de sol en 70D

En cherchant sur le forum j'ai trouvé ce montage de Vegas très intéressant :

3312_x-tarp_v_solo_2_dsc_0427.jpg

   Il me permettrait de me passer de porte en ajoutant quelques sangles, qui passerai le poids à ~556gr (~-296gr par rapport à la Lunar Solo pour plus d'adaptabilité). Pour à peu près 120euros de plus pour un abri en cuben (90€ si je fais le tapis de sol moi même).
   Pour un abris en silnylon (3*2.5), le poids est à peu près de l'ordre de 676gr (-176gr comparé à la Lunar Solo), je serais à peu près au même prix que la Lunar sauf si je fais moi-même le tapis de sol et qui reviendrait moins cher.

Le défaut serait la condensation. Et faire en sorte que le vent ne s'engouffre pas par la fine ouverture.

Concernant l'utilisation de ton tarp, te verrais-tu limité en utilisation 4 saisons ? Si oui, à quel niveau ?


eZa a écrit :

Pour le sac j'utilise un KS 40 (34 L dans la poche principale). Si tu es capable de ranger ton matériel dans un sac poubelle de 40/50/60 L et que le sac tient debout tout seul alors tu peux prendre un sac sans armature. C'est léger, solide (j'ai celui en cordura et il n'a pas bouge en 2 ans), et, par exemple, celui de Kinpu san polyvalent avec les poches(2x1L en latéral + 2x1L détachables de chaque cote de la ceinture + 2x0.5L détachables sur les bretelles du sac + 4L a l'arrière).

Le test du sac poubelle te permettra de connaître aussi le poids "réel" de tout ton matériel ce qui est nécessaire pour choisir correctement ton sac.

   Tu me rassures dans le choix en me parlant d'un sac léger et solide. Pour le coup je vais attendre d'avoir le matériel avant le choix du litrage. J'aurais un peu d'appréhension à partir avec un sac de 40L, surtout pour les escapades en montagnes, forêts,...loin des villages et des routes. Avec les extra poche, on pourrait obtenir à peu près 6L en plus (4L poche arrière + 2*1L poche ceinture), le 40L, pourrait-être un 46L, voir un peu plus ?

Je suis parti sur un R50 (plus lourd, plus solide), un KS, plus léger, pourrait être suffisant ?

Voici le cahier des charges envoyé à Kinpu San :
-Sac solide pour porter charges jusqu'à 16kg de manière exceptionnelle (11/13kg usuellement) (eau et nourriture comprise)
-Sac résistant à l'abrasion (passage entre les branches, buissons, sac posé sur sol abrasif, dans soute bus/avion)
-Coutures solides pour ne pas qu'elles se défassent avec le temps et qu'elles tiennent.
-Pas de mesh sur l'extérieur
-Sac simple
-Couleur discrète (je pense privilégier le noir)
-Je n'utilise pas de matelas mousse
-Sac pour voyages et randonnées/trekking autour du Monde (à pieds, en autostop, bus, si possible en évitant l'avion mais je n'aurais pas trop le choix (le sac devrait donc être assez solide pour passer en soute (ou cabine ?))


Merci pour la technique avec le sac poubelle!


eZa a écrit :

Quelles petites remarques en vrac:

  • Feu: tu peux prendre un firesteel et come backup ou feu principal un mini-bic

J'ai lu des avis plutôt mitigé quand à l'utilisation de firesteel. As-tu un modèle à me conseiller ?

eZa a écrit :

Quel avantage par rapport au bushcooker ? réchaud seul 105g, avec les accessoires 178g.
Le buskcooker fait 83gr (73gr sans plaque de protection (?) (Je n'utilise pas d'esbit)). Et il rentre tip-top dans la popotte.

eZa a écrit :
  • Pour la housse de pluie as-tu envisage un poncho Tarp? Ce qui peut t'éviter de débuter ton voyage avec la Veste Haglofs LIM 3.

   L'alternative est intéressante en effet. Ce qui m'ennuie avec les poncho (bien que je n'en ai jamais essayé), c'est que je ne verrais plus mes pieds et que sa peut voler/s'accrocher.
Il va falloir que je vois sa à fond car sa pourrait faire perdre pas mal de poids et de la place : environ -323gr en enlevant la LIM3 et le protège sac et comparé avec un tarp en silnylon. -245gr par rapport au tarp cuben (avec une Gatewood Cape).
Inconvénient : je perd l'adaptabilité et les montages multiples du tarp.

edit : j'oubliais d'écrire aussi que le poncho permettrait de sortir le protège sac : -45gr

eZa a écrit :
  • Les sac de rangements en cuben on tendance a se déchirer rapidement si tu les utilisent régulièrement .

Bon à savoir!

eZa a écrit :
  • Pour la nourriture, tu vas détruire les sac en cuben utilise des ziplock, des sacs en mesh ou des sac plastics (moins écologique). Tu n'as pas besoin que se soit étanche.

Je vais voir pour utiliser autre chose que du cuben. Les sacs en mesh, c'est une bonne idée! As-tu quelquechose à me conseiller ? D'assez solide, en 4/5L. En DIY? Sac de balles de tennis ? Qui à des retours pour le transport de nourriture ?
Je pensais aussi utiliser des sacs en plastique un peu plus épais. Je cherche en même temps à ce que les sacs de nourriture ait une forme adaptés pour bien les caler dans le sac à dos façon tétris.

4aa3c2d5a86f632169c448d78dc407f70bb4e1.jpg

eZa a écrit :
  • Je te déconseille "le Porte accessoires étanche UL" il y a facilement beaucoup de condensation. Tu peux commencer avec un zip-lock.

Bonne chance !

Bon à savoir. Je me posais la question de savoir comment m'en passer. J'ai en fait besoin de protéger la liseuse et les feuilles de récit/notes. Je me disais qu'un sac plastique serait un peu juste en terme de fiabilité. Un ziploc ? J'aime l'idée. C'est simple, efficace, pas cher et léger. Il faudra que je sois soigneux car je ne sais pas si on trouve ces double-ziploc partout...Dans les Balkans je n'en ai pas trouvé.

Encore merci pour ton post, je vais suivre ton récit au Japon avec grand intérêt ! smile

Dernière modification par Pierrealex (02-01-2017 04:11:29)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#13 02-01-2017 08:07:33

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Pierrealex a écrit :

-Que penses-tu de l'utiliser avec un bâton non réglable (122cm)? Penses-tu qu'il soit possible d'incliner le bâton suffisamment pour rabaisser le haut de l'abri en aillant un abri bien monté? (et ainsi avoir l'abri à raz le sol)

Tu peux facilement adapter la hauteur du bâton en jouant sur les points d'attaches. J'ai testé entre 125 et 135 cm.

Pierrealex a écrit :

Concernant l'utilisation de ton tarp, te verrais-tu limité en utilisation 4 saisons ? Si oui, à quel niveau ?

Aucune limitation technique. Il y faut travailler son confort en choisissant bien sa protection au sol: polycree, tyvek ..., comme tu tailles petit tu peux facilement envisager un sursac dans lequel tu mets le matelas et le sac de couchage ce qui t'evite un tapis de sol.

Pierrealex a écrit :

Je suis parti sur un R50 (plus lourd, plus solide), un KS, plus léger, pourrait être suffisant ?

Tu es la seule personne qui peut définir ton besoin. Nolok est parti 3 mois avec un sac de 30L ici. Si tu veux blinder ton sac tu peux utiliser du cordura 1000D (en noir) au lieu du cordura 500D (noir et blanc). En general Kinpu san met tu 1000D pour faire le "cul" du sac.


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#14 02-01-2017 18:42:49

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

eZa a écrit :

Tu peux facilement adapter la hauteur du bâton en jouant sur les points d'attaches. J'ai testé entre 125 et 135 cm.

A 125cm, la lunar solo est-elle à raz le sol ?

eZa a écrit :

Aucune limitation technique. Il y faut travailler son confort en choisissant bien sa protection au sol: polycree, tyvek ..., comme tu tailles petit tu peux facilement envisager un sursac dans lequel tu mets le matelas et le sac de couchage ce qui t'evite un tapis de sol.

Le fait que l'on peut utiliser un sursac à la place d'un revêtement de sol m'avait échappé, merci de me le rappeler.

   J'ai étudié la solution avec sursac. Je n'ai pas réussi à trouver ce qui me convient car en ce qui concerne les sursacs légers (Terra Nova - Moonlite sursac à 208gr; Cumulus Ultralight Bivi à 140gr), leur construction ne rend pas possible la mise en place d'un matelas gonflable à l'intérieur (à moins d'utiliser un autre type de matelas).
   
   Dans un mail, Peyo ne me recommande pas d'installer un tel matelas à l'intérieur car cela impliquerait une perte de gonflant du duvet et donc une perte de thermicité. Il me conseille de mettre le matelas à l'extérieur avec un revêtement de sol pour le protéger. Son autre conseil est d'utiliser un sursac beaucoup plus large et beaucoup plus résistant : le Terra Nova Discovery. Pas de problème pour y mettre un matelas gonflable et un sac de couchage chargé à 600gr. Pas besoin de revêtement de sol.  Poids à 510gr.

   L'utilisation de ce sursac pourrait me permettre d'utiliser un plus petit tarp (et de me passer de moustiquaire?). Par exemple un 250*150 à 125gr (cuben).
Terra Nova Discovery (510gr) + tarp 250*150 (125gr sans haubans) + mât (51gr utile pour un petit tarp?) + matelas all seasons (510gr) = 1196gr

Ce qui me gène dans cette solution est en cas de période de pluie prolongés et/ou de gros vent. Le petit tarp pourrait s'avérer trop petit.


Avec tapis de sol et grand tarp :
Tarp 300*240 (230gr sans haubans) + Moustiquaire (95gr) + tapis de sol 70D (180gr) + mât (51gr) + matelas all seasons (510gr) = 1066gr

   Je suis peut-être limité par l'utilisation du matelas gonflable all seasons? Rvalue à 4,9 surdimensionné ? J'ai essayé à Sport2000 un Ridge Rest solite quelques minutes. J'aurais pensé cela moins confortable (surtout au niveau de l'os de la hanche). Après à savoir si se serait aussi confortable sur une nuit et sur le long? Le matelas s'affaisse t-il avec le temps?
J'ai eu un seul matelas mousse : un D4 vert. Très inconfortable, sa m'avait dégouté. Utilisé une nuit.

   Avec un tel matelas mousse, recoupé, il est peut-être possible d'utiliser un sursac léger qui remplacerait le tapis de sol? et qui aurait l'avantage d'augmenter la protection thermique, de m'isoler du vent en cas de besoin. Le matelas mousse pourrait servir d'armature au sac.

Tarp 300*240 (230gr sans haubans) + moustiquaire (95gr) + sursac moonlite (208gr) + mât (51gr) + matelas solite recoupé à 170cm (372gr) = 956gr

   J'ai besoin (de manière on va dire exceptionnelle) de bivouaquer à -10/-15°C. Je compte sur un duvet chargé à 600gr triple zéro (je souhaiterais déplacer le duvet (quelquechose comme 30/40% : à déterminer) du dessous vers le dessus.
Le matelas mousse (rvalue à 2,8) à l'intérieur du sursac, cela semble t-il envisageable à ces températures ?


SARDINES :
   Pour le poids ci dessus je n'ai pas rajouté les sardines car je me pose la question de savoir si les mini msr (15cm/9gr) seraient adaptées. C'est ces sardines que j'ai utilisé avec la nook2. Pour cette tente pas de problème. Elles sont légère et efficace. Parfois, dans certains terrain meubles, une ou deux sardines pouvaient nager et être quasiment inutile. Avec la nook2 pas de problème puisque mon poids la cale déjà.
   Mais avec un tarp, mon poids ne viendra pas calé le tarp et en cas de gros vent la fixation des haubans doit être déjà plus fiable et sérieuse. Du coup je prévois cela :

-2msr normales (19cm/13gr chaque) + 4 mini-msr (15cm/9gr) + 2 clou vargo 3,5mm (16cm/8,5gr chaque) = 79gr
-5sardines D4 (16cm/9gr chaque) + 1msr (19cm) + 2 clou vargo = 75gr

Les msr normales à 19cm pour 13gr seraient fiables en terrains meubles mais sur terrain rocailleux/dur, cela pourrait être un calvaire à mettre en place, c'est pour sa que j'en vois une ou deux. Je vais voir pour faire quelques sardines en bois.

Je vais chercher sur le forum pour m'aider au choix de sardines pour le long-cours. Si vous avez des propositions ou des avis, n'hésitez pas.

eZa a écrit :

Tu es la seule personne qui peut définir ton besoin. Nolok est parti 3 mois avec un sac de 30L ici. Si tu veux blinder ton sac tu peux utiliser du cordura 1000D (en noir) au lieu du cordura 500D (noir et blanc). En general Kinpu san met tu 1000D pour faire le "cul" du sac.

   30litres. C'est très intéressant de voir que certains utilise de tel litrage! Le litrage conditionnera (plus ou moins) mon autonomie. J'aime me retrouver dans la nature pour "un bon moment". Ma liste aujourd'hui en poids de base est tellement différente qu'il m'est difficile de m'imaginer ce que cela représente dans un sac à dos. Sans doute que 40L serait très suffisant et un bon compromis (surtout avec des extra poches), peut-être 30L ??

   Mais il faut que le choix du matériel soit clair et fixé, pour que je puisse avancer dans le choix du litrage. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas, car je me pose encore la question de savoir si j'utilise un sursac ou non, matelas mousse ou non. Mais chose importante à mes yeux, le choix du tarp (ou abris mono-parois) est quasi-clair.

   Je pense tester un solite, ce n'est pas très cher comparé à un gonflable, et je pourrais toujours le revendre ou le donner si sa ne me convient pas. Cette solution de tarp + sursac + matelas mousse me plait beaucoup. A voir si mon corps est du même avis. Peut-on mettre un solite à l'intérieur d'un sursac léger? (moonlite,cumulus,...). Bien que si le matelas mousse prend l'eau en étant à l'extérieur du sursac, y a t-il réellement un problème de détérioration avec le temps?

Edit : orthographe, syntaxe

Dernière modification par Pierrealex (02-01-2017 19:11:02)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#15 02-01-2017 21:58:27

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Un abri n'a pas une grande utilitée par beau temps même sur la neige. Tu dois imaginer ou mieux tester l'abri dans des conditions difficiles pour savoir s'il te correspond (passe la nuit dans ton jardin demain soir par exemple s'il neige).

AMHA L'avantage d'un grand tarp c'est d'être spacieux en demi tipi ou canadienne alors que ca fait parachute en lean-to. Je préfèrerai avoir un poncho tarp pour l'été.

Pour les sardines, en fonction du terrain tu devras t'adapter. J'ai des vargo titanes (c'est fragile sur du long cour) mais j'ai utilisé des bâtons en bois de 50 cm dans la neige, des bâtons de bois a l'horizontale bloque entre 2 pierres en Corse, des blocs de pierres, des arbres ... Donc ne te prend pas la tête, "keep it simple" a trop spécialiser ton matos tu ne pourras plus gérer facilement les situations normales smile

Pour du 4 saisons (0/-5°C même sur la neige) j'ai un matelas R-value 3.3 et je rajoute mon sit-pad sous les fesses quand je ressent le froid. Même si chacun ressent le froid différemment, pour bivouaquer à -10/-15°C tu peux viser du 4 ou 5 surtout si le sol est conducteur (béton, pierre ..)  ou tu achètes un tapis de sol "léger" seulement quand tu iras dans des conditions froides et que tu balancera ou renverra en France après ( les R-value peuvent se cumuler).

Tu pourras ranger n'importe quel type de matelas: rigide, autogonflant ou gonflable dans un sac souple et de plusieurs façons en accordéon, en rond. Perso j'ai un gonflable que je range dans sa housse. Comme mon sac tient debout tout seul je n'ai pas besoin d'armature. Je place le sitpad contre le dos pour isoler le sac de ma transpiration.

Pierrealex a écrit :

J'ai lu des avis plutôt mitigé quand à l'utilisation de firesteel. As-tu un modèle à me conseiller ?

N'importe lequel tu le grattera avec le dos de ton couteau et plus tu l'utiliseras plus son poids baissera wink

Dernière modification par eZa (02-01-2017 21:58:40)


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#16 02-01-2017 22:20:47

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Pierrealex a écrit :

J'ai étudié la solution avec sursac. Je n'ai pas réussi à trouver ce qui me convient car en ce qui concerne les sursacs légers (Terra Nova - Moonlite sursac à 208gr; Cumulus Ultralight Bivi à 140gr), leur construction ne rend pas possible la mise en place d'un matelas gonflable à l'intérieur (à moins d'utiliser un autre type de matelas).
   
   L'utilisation de ce sursac pourrait me permettre d'utiliser un plus petit tarp (et de me passer de moustiquaire?). Par exemple un 250*150 à 125gr (cuben).
Terra Nova Discovery (510gr) + tarp 250*150 (125gr sans haubans) + mât (51gr utile pour un petit tarp?) + matelas all seasons (510gr) = 1196gr

Ce qui me gène dans cette solution est en cas de période de pluie prolongés et/ou de gros vent. Le petit tarp pourrait s'avérer trop petit.

Avec tapis de sol et grand tarp :
Tarp 300*240 (230gr sans haubans) + Moustiquaire (95gr) + tapis de sol 70D (180gr) + mât (51gr) + matelas all seasons (510gr) = 1066gr

Pour avoir testé les deux solutions, grand tarp seul et petit tarp + sursac, de mon point de vue il n'y a pas photo :
Grand tarp = place, confort, bonne protection. Quand il fait beau tu le montes très ouvert, ou tu t'en passes.
Petit tarp + sursac = par beau temps, OK c'est bien mais dès qu'il fait mauvais j'ai toujours galéré. Je manque de place pour manger, pour mes affaires. Dans le sursac, ça condense 3 fois sur 4 (RAB survival)
Surtout en terme de poids, les deux options sont équivalentes ! Je ne vois qu'une exception pouvant justifier le petit tarp, c'est le poncho tard. Là le gain de poids est réel.

J'ai lu en diagonale et me permet d'essayer d'apporter quelques compléments sur le couchage.
Comme tu pars longtemps, je privilégierai une solution confort et fiable. Pour tapis de sol, une CS épaisse c'est 180gr. Étant seul tu peux la découper et tomber vers 100gr. C'est très solide et protège bien les affaires. On monte d'un étage, le matelas. Pour partir longtemps je choisirais un combo mousse légère en pleine longueur (type arkmat) + autogonflant ou gonflable (pleine longueur ou non). Le mousse protégera l'autre matelas des crevaisons. Malgré tout si ton gonflable se trouve HS, tu sauves les meubles avec la mousse. Néanmoins le all season avec son tissu 75D doit être costaud !

Hors ligne

#17 19-01-2017 19:07:00

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

pierralex a écrit :

Honnêtement, je ne me vois pas avec un matelas mousse... pour l'instant...pour le long cours, à voir.

Des évolutions sur les considérations de tes besoins ? Je suis en préparation du même type de projet actuellement, je glane donc autant que toi, mais simplement pour te dire, je pensais avant comme toi qu'un matelas gonflable me serait indispensable, or depuis plusieurs semaines-mois je dors les 3/4 du temps sur des sols durs à très dur (natte de paille posé sur le sol le plus souvent) ce qui m'a amené il y a peu à partir pour une semaine de rando avec un tapis de yoga plus très en forme, n'ayant rien d'autre pour le moment. Et ca c'est relativement bien passé, à quelques bosses près wink, aucun mal de dos en tout cas. Et le problème de la protection thermique ne se pose pas chez moi.
La nuit dernière j'ai dormi sur une table en bois, j'en été amené à trouver ça très confortable. Tu le sais j'imagine, notre corps s'adapte très bien. Comme aujourd'hui tout le monde autour de moi dors de cette manière, je m'y suis fait, et je suis sur que j'aurai du mal à retourner à un matelas "moelleux". Seul l'expérience pourrait te le dire smile

Cependant l'idée d'une double épaisseur de matelas juste au-dessus me paraît pas mal non plus, surtout que tu as déjà le all season et que tu es bien dessus.

Et du coup j'en profite, selon vous un matelas Ridgerest Solar (Rvalue 3,4) serait trop peu comme protection thermique pour l'hiver ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#18 19-01-2017 20:17:21

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

SolAhimsa a écrit :
pierralex a écrit :

Honnêtement, je ne me vois pas avec un matelas mousse... pour l'instant...pour le long cours, à voir.

Des évolutions sur les considérations de tes besoins ? Je suis en préparation du même type de projet actuellement, je glane donc autant que toi, mais simplement pour te dire, je pensais avant comme toi qu'un matelas gonflable me serait indispensable, or depuis plusieurs semaines-mois je dors les 3/4 du temps sur des sols durs à très dur (natte de paille posé sur le sol le plus souvent) ce qui m'a amené il y a peu à partir pour une semaine de rando avec un tapis de yoga plus très en forme, n'ayant rien d'autre pour le moment. Et ca c'est relativement bien passé, à quelques bosses près wink, aucun mal de dos en tout cas. Et le problème de la protection thermique ne se pose pas chez moi.
La nuit dernière j'ai dormi sur une table en bois, j'en été amené à trouver ça très confortable. Tu le sais j'imagine, notre corps s'adapte très bien. Comme aujourd'hui tout le monde autour de moi dors de cette manière, je m'y suis fait, et je suis sur que j'aurai du mal à retourner à un matelas "moelleux". Seul l'expérience pourrait te le dire smile

Cependant l'idée d'une double épaisseur de matelas juste au-dessus me paraît pas mal non plus, surtout que tu as déjà le all season et que tu es bien dessus.

Et du coup j'en profite, selon vous un matelas Ridgerest Solar (Rvalue 3,4) serait trop peu comme protection thermique pour l'hiver ?


Merci pour ta contribution smile

Il faudrait que je puisse essayer.... mais acheter pour réaliser que sa ne me va pas, surtout après plusieurs semaines ou mois, sa me bloque un peu. Passer une bonne nuit compte beaucoup pour moi, surtout que je vais passer de nombreuses nuits (proche de 100% du temps quand je ne fait pas de volontariat) sur ce matelas.


Je n'ai pas encore le matelas All Season, le seul que j'ai eu été un autogonflant prolite plus women que j'ai vendu, que du bon, jamais pris en défaut, même en températures légèrement négative (rvalue 4.6), mais 630gr et prenait une place considérable dans le sac.


Pour le Ridgerest Solar, recoupé à 168cm, sa ferait environ 495gr (un peu moins en coupant au niveau des jambes) (Rvalue 3.5) contre 510gr (Rvalue 4.9) pour le All Season.
-Le All Season prendrait moins de place que le Solar.
-Le Solar pourrait faire l'armature d'un sac qui n'en a pas, plus rustique que le gonflable.


Mon cahier des charges pour un matelas de sol serait d'être :
-assez confortable car il m'arrive d'avoir des douleurs de dos (je me demande si finalement un matelas plus dur ne pourrait pas les résoudre?!)
-isolant du froid. 3.5 de rvalue pourrait être suffisant. Je pense les 4.9 du All Season un peu surdimensionnée (?).
-assez compact, du moins radicalement plus que mon ancien prolite que je roulait en nem et mis dans le sac.


Tes expériences sont intéressantes, même impressionnante, de dormir sur une table et de trouver cela confortable!
As-tu connu le matelas gonflable/autogonflant avant ?


J'imagine que mon corps pourrait s'adapter au matelas mousse. Je ne suis pas très lourd (53/55kg).
Il faudrait que je me décide à essayer, je pourrais revendre le matelas ici, si sa ne va pas ?


Le point à voir aussi c'est qu'en ce moment je vise un sac avec armature. Le choix d'un matelas mousse pourrait me tourner sur un sac sans armature. Pas simple car un choix peut en impacter un autre!


Je profite de ce post pour y écrire ce qu'il me manque et qui est sujet à réflexion et à changement possible :

-abri : en attente de réponse de trekkertent pour un abri 2,7x2,1 à ~270gr. Le DD hammock UL (3x2.9) me plait bien, un peu lourd (460gr/19 attaches) mais beaucoup de configurations sont possibles, y compris en y mettant le bâton à l'intérieur.

-mât (je ne vois pas comment m'en passer en terrain sans arbres ni rien surtout avec un grand tarp (à moins de privilégier le montage à un seul bâton (mais le mien n'est pas réglable) : https://www.youtube.com/watch?v=L8lw64__n8M )

-2 (ou 4?) sardines pour compléter les 6 msr needle

-sac à dos : j'ai sélectionné le Exped Lightning 45, le Granite Gear Crown VC 60, le Nigor ZeroG.
Avec un tissus relativement résistant, léger, confortable à 16/17kg (je n'aurais pas ce poids continuellement) je préfère un sac confort à 16/17kg et porter 10/12kg la majotité du temps avec l'idée que je peut porter plus lourd (en hiver/longue autonomie) plutôt que de choisir un sac confort à maxi 10/12kg qui sera à bloc tout le temps et m'empêchera de porter plus quand j'aurais besoin.
Edit/ajout : j'ai plus ou moins 78cm de tour de hanche, certains sac ne me conviendront donc pas, j'aimerais qu'il soit plutôt simple et de couleur discrète.

-Matelas

-micropolaire et sous-couche mérinos

-drap de soie

-surlunette

-de la dyneema

-étui appareil photo

-téléphone portable

-lampe frontale

-couteau

-protège pluie : j'ai sélectionné le Cilao à 60gr

edit : ajout critère de sélection du sac à dos

Dernière modification par Pierrealex (20-01-2017 18:41:49)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#19 19-01-2017 22:58:21

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court

Oui, j'avais un matelas gonflable D4, franchement très bien, confort et compact mais qui ne sera pas adapté pour mon voyage. 500g et aucune protection thermique + fragile.

Il faudrait que je me décide à essayer, je pourrais revendre le matelas ici, si sa ne va pas ?

Moi même il est prévu que j'achète ce matelas. Si tu te décide à l'essayer je veux bien être ton acheteur de secours et le récupérer si tu trouve qu'il ne te vas pas smile
168 cm c'est ta taille ? Tu peux recouper plus court que ça, et à 110 cm il fait 300g. Après vrai que c'est très encombrant. Perso je vise aussi le sac avec armature, je compte donc le mettre à l'extérieur du sac.

dormir sur une table et de trouver cela confortable!

Le bois était tendre ! wink
Après dès que j'ai l'occasion je dors dans mon hamac, et là c'est vraiment le top. Dommage que le poids joue en sa défaveur, car le hamac couplé au tarp est vraiment polyvalent et hyperconfort ! Si tu as des problèmes de dos, selon le degré, certaines habitudes de maintien, et exercices de musculature couplé à des assouplissement peuvent aider à garder un dos sain.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums