Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2016 14:48:33

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

[Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Bonjour,

Comme expliqué sur mon message de présentation :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32123

je me pose des questions sur notre couchage lors de notre périple à venir.

Faut-il une tente ou pas ?
3 saisons pour la légèreté ? sera-ce suffisant pour un trek au Népal , dans les Andes et dans la montagne néo-zélandaise?
Même une 3 saisons ne sera-t-elle pas trop chaude pour nos randos sous les tropiques?

L'option moustiquaire est presque nécessaire (ma plus jeune fille et moi sommes des aimants à moustiques, les crèmes anti-moustiques ne sont pas efficaces sur la durée ou pleines de crasses chimiques...), certainement sous les tropiques...et puis nous aimerions être un tant soit peu protégés des rampants et autres joyeuses bébêtes (au Brésil cet été, ce n'était pas sous tente mais tout de même en mode basique, quelques mygales et scorpions nous ont empêché quelques nuits de dormir et mes très chères me réclament cette protection...). Idéalement la moustiquaire devrait être auto-portante pour pouvoir être utilisée en intérieur (ex. école ou autre abri couvert mais sans lit) ou à l'extérieur sans autre protection (voire avec un tarp si on ne prend pas de tente...)

Si on prend une tente quid du couchage ? faut-il prendre un duvet ou du synthé? quelle temperature de confort?

Pour résumer, si comme je le pense, la tente est nécessaire, elle devra :
- pouvoir abriter 5 personnes, au moins en mode froid/pluie
- être légère (d'où ma présence sur ce forum) et se faire oublier les 3/4 du temps; même si le poids pourra être réparti ....
- être solide (en espérant qu'elle tienne les 400 jours et même plus, qui sait, pour un prochain voyage...)
- polyvalente (utilisation tente complète ou uniquement l'intérieur en mesh no-see-um)
- pouvoir être montée facilement, même (et surtout) sous la pluie.

J'ai volontairement effacé le bas prix comme critère principal :
nous ne sommes pas assez riches pour acheter pas cher et nous n'avons pas le temps/l'habilité pour faire du DIY...
Pour la qualité il faut, généralement, payer plus mais souvent, sur le long terme, le retour sur investissement est meilleur...d'autant que le prix sera à comparer avec 1 (ou 2) chambre(s) d'hôtel/lodge sur une centaine de jours.
Ceci écrit, si je peux faire une affaire, je ne m'en priverai pas.

J'ai déjà beaucoup réfléchi aux différentes options qui s'"offrent" à nous.

a/ garder notre tente D4 (T4 Ultralight, achetée en 2012), nous y avons déjà dormi à 5 (mais les filles étaient plus petites, et sur de courtes périodes)

ou acheter :

b/ 1 grande tente (5/6 personnes) dôme ou tunnel, si pas UL au moins légère
c/ un tipi, laivvu, ultra-léger (pas assez habile/temps pour du DIY comme j'ai déjà vu sur ce site)
d/ 2 nouvelles tentes (2/3 places) ultra-légères
e/ 5 tentes extra ultra-légères
f/ 1 abri collectif , + 5 bivy (avec moustiquaires)
g/ pas de tente, 5 bivy et 1 (grand) tarp (tarp ou bivy, avec moustiquaire)

Chaque option a ses avantages et inconvénients :
a/ économique, (relativement) léger pour 5 mais se pose la question de la solidité (pas assez d'expérience avec) et du multi-fonctions (peut-il être monté sans toile extérieure). Par contre pas possible de la monter sous la pluie sans tremper l'intérieur. Au niveau de l'espace, c’est un peu juste mais cela devrait suffire.
b/ et c/ partagent un peu les mêmes avantages et inconvénients : grand espace unique (bien pour souder la famille….ou est-ce le contraire) mais aussi plus difficile de trouver un emplacement, poids + important qu’1 tente 4 personnes, pas beaucoup de choix de tente pour 5/6 personnes en léger et 4 saisons (mulTi-fonctions) . Spécifiquement pour le tipi, au vu de la forme (pentagone, hexagone), l’espace au sol n’est pas optimisé, par contre bien plus convivial et il est possible d’être debout.
d/ outre le prix  qui pourrait -être plus élevé car on achète en double, le poids total devrait, logiquement, être plus important (déduplication des piquets/arceaux…) même en prenant l’ultra-léger extrême (à vérifier). Par contre, il doit être plus facile de trouver 2 petits espaces plutôt qu’un grand, plus grand choix de tente, plus d’intimité et d’indépendance.
e/ idem d/ avec peut-être encore plus de poids mais surtout beaucoup moins de convivialité.
f/et g/ dépendant de l’abri collectif, le poids total avec 5 bivys pourrait être plus élevé (à vérifier). Par ailleurs nous n’avons pas d’expérience du tarp et même si son utilisation, après un peu de pratique , devrait en fin de compte nous ravir sous les tropiques, même sous la pluie (si nous arrivons à maitriser la bête dans toutes ses config), les premières sorties risquent d’être difficiles (on peut toujours se préparer avant sauf que je n’aurai pas de congé d’ici notre départ) et en altitude, nous ne serons pas encore suffisamment rodé pour y trouver notre confort.

Je vous demanderai donc de m’aider à trouver la meilleure solution même si je sais aucune ne sera parfaite.
De mes réflexions, j’ai trouvé 2 solutions :
1/ Hilleberg Nallo 4 ou 4GT (avec intérieur mesh) + Outdoor Research Bug Bivy
http://www.tentes4saisons.com/fr/4-pers … eberg.html
https://www.outdoorresearch.com/en/bug-bivy-2.html) 
Le prix de l’Hilleberg est conséquent mais je n’ai lu que du positif sur cette marque (peut-être n’ai-je pas bien cherché ?).
Solution solide, 4 saisons, très légère (3.5Kg + 600g pour la GT), facile à monter, polyvalente.
En mode chaud, juste l’intérieur mesh + bivy ,
en mode froid, tous bien les uns contre les autres pour se tenir chaud dans la Nallo 4 uniquement,
en mode pluie et chaud, par contre, on risque d’être trop serré avec la 4 , la 4GT pourrait justifier 600 g de plus.
2/ MSR Twin brothers + 5 bug bivy (ou 2 intérieurs mesh , ex. Nammatj 3)
http://www.cascadedesigns.com/msr/tents … er/product
http://www.tentes4saisons.com/fr/abris- … -mesh.html
Mêmes avantages que solution 1 en un peu plus lourd (MSR :2.4Kg + 2.5kg) avec un espace similaire à 4GT mais un peu moins chère et moins confortable en 4 saisons.
La solution Hilleberg, même si(ou parce que?) plus chère, me rassure le plus, probablement en version GT , même si 600g plus lourd (une alternative encore plus polyvalente pourrait être Nallo 4 + bug bivy + grand Tarp UL )
Suis-je sur la bonne piste?
Laquelle des 2 solutions est la plus adaptée ?
Vous avez d’autres solutions à me recommander ?

PS: message modifié de couchage en abri

Dernière modification par nemo74 (06-12-2016 15:32:32)

Hors ligne

#2 06-12-2016 15:00:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

La balise [Abri] serait je pense plus adaptée. Par couchage, on entend généralement sac de couchage (ou équivalent: quilt, couette, pied d'éléphant)

Sinon, pas de réponse à te donner, ma famille de 1 personne est plus facile à caser  big_smile
Beau (et gros) projet en tout cas   wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 06-12-2016 15:37:49

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Merci Pala2,

j'ai modifié la balise mais pas le titre.

Dans ma question je parle également du couchage , notamment sur le sac de couchage à emporter...mais nous y reviendrons....ce sera la deuxième partie de mes réflexions sur le sujet et je crois avoir été déjà assez long sur la tente !

Hors ligne

#4 11-12-2016 18:33:19

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

pour résumer mon long post: quelle est votre recommandation pour notre projet:
Hilleberg Nallo 4 ou 4GT (avec intérieur mesh) + Outdoor Research Bug Bivy
ou
MSR Twin brothers + 5 bug bivy (ou 2 intérieurs mesh , ex. Nammatj 3)?

Hors ligne

#5 13-12-2016 18:02:36

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Bonjour,
je vois peu de retours à mon post.

- Est-ce dû au fait que peu de MUL le sont en famille (de 5) et que personne n'a d'expérience sur ces tentes, en tout cas dans cette utilisation ?
- m'y suis-je mal pris pour me présenter et poser mes questions?
- suis-je trop impatient
- ou autre chose qui m'échappe?

Hors ligne

#6 13-12-2016 18:14:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

nemo74 a écrit :

Bonjour,
je vois peu de retours à mon post.

- Est-ce dû au fait que peu de MUL le sont en famille (de 5) et que personne n'a d'expérience sur ces tentes, en tout cas dans cette utilisation ?
- m'y suis-je mal pris pour me présenter et poser mes questions?
- suis-je trop impatient
- ou autre chose qui m'échappe?

Comment dire... C'est probablement parce que la réponse existe déjà sur le site, et que tu demandes une réponse directe, sans avoir donné l'impression (peut être fausse smile ) que tu as bien cherché auparavant. Beaucoup de gens viennent ici, et pose une question directement sans avoir recherché auparavant une réponse par eux même. Parfois, si la réponse est facile pour un "ancien", il l'obtient facilement; parfois non...
Recherche bien avec "tente tipi", tu devrais trouver ton bonheur smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 13-12-2016 18:19:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Tu devrais demander à tes filles leur avis. A 15 ans, on a peut-être plus envie de partager la tente avec son père !  wink

Hors ligne

#8 13-12-2016 22:38:08

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Au contraire , j'ai lu pas mal sur le forum (et dans le wiki) , et déjà en 2012 quand le projet a germé, c'est grâce à cela que j'ai pu établir quelques avantages et inconvénients des différentes solutions qui se présentent à nous.Alors bien sûr, je n'ai pas tout lu mais j'ai fait les recherches avec comme mot clé tipi , 5 personnes, grande tente ... et n'ai pas trouvé beaucoup de retour pour 5 personnes , avec des pré-ados :quelques expériences à 4 (parfois 5) mais souvent avec des enfants plus jeunes (et plus petits).
Le tipi est clairement une option que j'ai regardé mais la shangri la 5 n'est pas facilement trouvable, le tipi en DIY en cuben n'est pas pour moi (comme expliqué, pas le temps ni l'habileté, d'ailleurs une des conclusions du membre de ce forum qui a construit le tipi cuben est que cela prend bcp de temps ...)
Le tipi ,à la base était notre premier choix, plus convivial en famille, hauteur intéressante, facilité de montage du moins jusqu'à 4 personnes (plus compliqué pour les plus grands formats)...
Un tipi pour 4 se trouve assez facilement mais pour plus, c'est plus compliqué ou plus lourd:
tentipi fait de grands tipi mais pas MUL .

Et bien sûr , avant de demander à des étrangers sur un forum nous en avons parlé à nos filles (la grande a 13 ans , 14 pendant le voyage, et c'est surtout elle - avec ses soeurs - qui veut qu'on reste ensemble...).

Mon objectif en venant sur ce site/forum est d'avoir de l'interaction, l'aide de randonneurs avertis, ayant fait du long cours sur les pays que l'on visitera.Je trouve cela plus constructif que de balancer une liste toute faite, voire déjà achetée, avec le grammage précis etc...

Je ne suis pas habitué des forums en tant que participant mais l'idée que j'en avais est qu'il s'agit d'un lieu de partage avant d'être un lieu de recherche .

Dernière modification par nemo74 (14-12-2016 21:20:50)

Hors ligne

#9 13-12-2016 23:08:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Salut nemo74,

Tu as regardé du côté de chez Nigor ?

Pas de tipi 5 personnes, mais pour 6, avec toile intérieure incluse pour un poids raisonnable.

WickiUp 6

Poids total    4.759 Kg
Espace tente intérieure : 440 cm x 460 cm
Hauteur de la tente intérieure : 310 cm

Se trouve à 1000€ sur le web et en France.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 13-12-2016 23:26:13

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

merci Florencia, oui je l'avais vu et aussi d'autres, surtout aux US, plus légers et/ou moins chers
https://seekoutside.com/6-person-tipi-pre
https://store.kifaru.net/6-man-tipi-p77.aspx
http://www.bearpawwd.com/tents/luna6.php

C'est ce dernier qui est le plus léger (et le moins cher) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'acheter aux US sans avoir de retours d'expérience sur le produit....

Hors ligne

#11 13-12-2016 23:30:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Et la Onyx 5-6 places, de Tentipi?
http://tentipi.com/en-gb/onyx
En vente Ici
3.7 kg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 13-12-2016 23:49:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

@nemo74
Seekoutside, connais pas. Kifaru tu peux y aller les yeux fermés (tu allégeras sérieusement ton portefeuille au passage). Pas du matériel léger pour 2 sous, c'est plutôt dans le style tactical/SF. Bearpaw wilderness a plutôt bonne presse aux US. C'est du cottage, il ne faut pas être trop pressé mais il fait du custom.

Je te conseille de fouiller le forum Backpacking Light si tu souhaites en savoir plus sur les fabricants d'outre-Atlantique.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 14-12-2016 00:21:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Pour le Népal en particulier et pour la NZ en grande partie  vous pouvez vous passez de la tente , les lodges ou les huts cela existe , les campings en NZ ont souvent vu le climat des bungalows en bois


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 14-12-2016 00:23:23

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Oui Kodiak, c'est sur le forum Backpacking Light que j'ai trouvé ces références de tipi:
seekoutside semble être de qualité similaire à Kifaru mais la marque est plus récente, toutes 2 qualité made in US avec un bon SAV.
Le tipi Kifaru - 6 personnes est à 2.8Kg contre 2.64 pour Seekoutside, avec mat et sardines.
Pour a peu près 2kg (voire moins selon les options choisies), chez bear paw wilderness design, j'ai une moustiquaire intérieure en plus....

Dans l'optique UL , c'est clairement le meilleur rapport poids/personne mais je n'ai lu aucun retour sur du voyage au long cours du Luna 6 (ni des autres tipi US...)

En Europe, la tentipi Onyx est aussi celle que j'avais vue mais à 3.7kg (sans tente intérieure) , c'est ce que j'entendais par pas MUL...

A relire les caractéristiques du Luna 6, je crois que cela en fait une solution bien pratique, avec la tente moustiquaire pour notre voyage. Et avec 3m par 3m , il n'est pas trop grand....je ne l'avais pas retenu car pas de retour d'expérience...
Sera-ce assez solide ? Quelles options choisir : ils font le tipi en sylnylon et en cuben .(idem pour la moustiquaire).

Hors ligne

#15 14-12-2016 00:30:12

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Magne 2, c'est bon de lire qu'au Népal on pourrait se passer de tente ainsi qu'en NZ.
Qu'en est-il au Pérou/Bolivie/Chili?

Comme je l'expliquais dans mon post d'introduction, beaucoup de sites/blogs de voyageurs au long cours déconseillent la tente...
et le matériel le plus léger est celui qu'on ne prend pas....

Hors ligne

#16 14-12-2016 00:54:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

300*300*182cm en décomptant la perte d’espace liée à l’inclinaison des pans, pour dormir à 5, même avec 3 ados, ça peut passer selon tailles respectives, mais quand même bien serré, et AMHA pas trop de place pour des affaires à côté.
Tu as essayé de faire une simulation 3 D pour te rendre compte ?

Edit : je n'avais pas fait attention que ce n'est pas un hexagone mais un rectangle, ça le fait déjà mieux wink

Flo

Dernière modification par florencia (14-12-2016 00:58:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 14-12-2016 09:30:45

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Je viens de vérifier sur sketchup et ça passe bien
je ne crois pas que mes filles auront plus d'1m65 (en 2017/18) mais même avec 4 personnes de cette taille et une autre d'1m80 (je ne grandirai plus...) , en disposant 2 de chaque côté du mât et moi en perpendiculaire face à l'entrée, il reste 2m² pour les sacs...

Qu'en sera-t-il de la résistance de ce tipi sur une base carrée (moins bien qu'en hexagonal, non)?

Je serais bien tenté d'acheter le luna 6, finalement.
Nous le prendrions en silnylon avec la moustiquaire intégrée (en silnylon 70D)

Si cela ne va pas il sera encore toujours temps d'essayer l'hilleberg nallo, qui a déjà fait ses preuves sur du long cours mais cette solution est plus lourde...et bcp plus chère...

Si après essai, cela ne passe pas , je pourrais toujours le revendre sur ce forum, si cela intéresse quelqu'un....

Hors ligne

#18 14-12-2016 10:05:43

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

autre piste:

Moins cher, plus grand, mais pas de moustiquaire, et non testé :

chapiteau Knot

J'ai un tipi de cette marque et la qualité est très honnête (sans être du haut de gamme)

Hors ligne

#19 14-12-2016 20:04:57

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Merci pour le lien Bongo, mais la moustiquaire est importante pour nous (je ne voudrais pas que Zika pique mes petites femmes)
BearPaw Luna 6 me semble un bonne solution, je prends des renseignement avec eux pour un envoi de la Luna (couleur brun coyote).....

Hors ligne

#20 14-12-2016 20:46:36

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Hello, je vais me faire l'avocat du diable pour le choix de 2 tentes au lieu d'une (j'ai lu que vos filles sont demandeuses d'une seule tente) pour une raison simple : vous allez vous retrouvez régulièrement dans des espaces où monter une tente pour 5 ne sera juste pas possible pour une question d'empreinte au sol. Et si vous arrivez à caser la tente, tout le monde ne sera pas à plat.

Je choisirais plutôt un tipi de vie où vous pourrez manger et discuter ensembles à 5 et où vos 3 filles pourraient dormir ensemble, et une petite tente facile à caser partout pour 2. Pour rassurer tout le monde, il suffit de discuter à travers la toile.

Plus, si vous devez remplacer un des 2 items en cours de route, se sera plus facile à trouver qu'un grand abris pour 5 + les sacs.

Pour la NZ, vous trouverez beaucoup de huttes au sud mais pas au nord.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#21 14-12-2016 22:38:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

nemo74 a écrit :

Je viens de vérifier sur sketchup et ça passe bien
je ne crois pas que mes filles auront plus d'1m65 (en 2017/18) mais même avec 4 personnes de cette taille et une autre d'1m80 (je ne grandirai plus...) , en disposant 2 de chaque côté du mât et moi en perpendiculaire face à l'entrée, il reste 2m² pour les sacs...

Petite simulation avec 3 personnes de 160 cm,  1 de 165 cm et perpendiculaire, celle de 180 cm.

• +10 cm de marge en longueur pour comptabiliser le gonflant du SDC, mais sans inclure l’allongement potentiel au niveau des pieds, comme pour les dormeurs sur le ventre par exemple.

• 30 cm de hauteur, un minimum pour être confortable, et mieux vaut ne pas avoir de matelas gonflants de 6 cm d’épaisseur….

• Décompte de 10 cm du fait de la moustiquaire, donc espace réel de 280*280*173cm.

On voit qu’à 30 cm de hauteur tout le monde touche la toile.

6253_sans_titre_14-12-16.png


La marge entre le couchage perpendiculaire et les autres est mesuré à 11 cm théorique.

6253_sans_titre1_14-12-16.png

6253_sans_titre3_14-12-16.png

Autant dire qu’il vaut mieux de ne pas trop bouger, et que le risque d’essuyer la moustiquaire et la potentielle condensation durant la nuit existe.

Sans parler de la gymnastique des sorties nocturnes pour un besoin naturel, selon l’emplacement du dormeur.

Et pour le 2*1 m de place pour les affaires, je ne le retrouve pas vraiment dans cette configuration, plutôt un rectangle de 60*40cm, dans l’angle libre.

Après, si ça convient à chacun, pas de soucis wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 15-12-2016 00:13:04

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Effectivement Florencia, merci d'avoir vérifié.

j'ai été un peu trop vite pour dessiner et en plus je m'étais gouré dans les quotes: la tente intérieure fait 280x280 sur 173 de hauteur...
Dans cette config, il n'y a plus 2m2 pour les sacs et on risque de toucher la toile en mesh ...même en augmentant la hauteur du mât à 1m93 , ce qui est la limite , il ne reste pas assez de place pour les SAD
J'ai demandé si on pouvait agrandir/élargir la tente, mais les lais de tissu sont à la longueur max à 3m...
retour à la case départ...

Florencia, vous qui avez l'expérience du DIY et de trekking en Amerique du Sud, que nous conseillerez vous comme abri (faut-il une tente?)

Dernière modification par nemo74 (15-12-2016 00:30:10)

Hors ligne

#23 15-12-2016 11:49:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

J'ai préféré répondre ici  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 15-12-2016 18:37:01

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Pour revenir sur la Luna 6, voici le retour que j'ai reçu du propriétaire :

Modération Fredlafouine : pas de correspondance privée sur le forum. Voir la charte.

Donc effectivement la Luna 6 est pour 4 personnes...

Par contre la solution de réhausser la tente de 27cm (10 pouces) et rajouter une paroi verticale de 30 cm (12 pouces) devrait permettre de tous nous caser, avec nos (petits) bagages, sans pour autant augmenter l'empreinte au sol.

Qu'en pensez-vous?

Question complémentaire: la paroi verticale de 30 cm est-elle nécessaire pour la tente? Ne peut-on utiliser la tente aux dimensions actuelles et seulement modifier l'intérieur ? Ce sera un peu plus dans l'esprit Tarp avec une bande libre, qui permettra une bonne aération (aidée aussi par 2 "évents" sur le sommet de la pyramide) ; il faudrait juste prolonger les coins de la tente avec une attache/cordelette (élastique?) pour planter les sardines.



edit:orthographe + question complémentaire

Dernière modification par nemo74 (16-12-2016 10:44:30)

Hors ligne

#25 17-12-2016 22:41:54

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

La tente devrait ressembler à cela, Pyramide modifiée avec paroi
avec des "murs" de 12 pouces au lieu de 18 comme dans le lien.

Puis-je faire confiance a Bearpaw wilderness design pour cette modification de leur tente?

Hors ligne

Pied de page des forums