Aller au contenu

Annonce

#1 07-12-2016 00:40:55

Manu756
Membre
Inscription : 07-12-2016

[Matériaux] Alternative au Seam Grip

Bonjour à tous,
M'étant pas mal documenté grâce à ce forum, aujourd'hui j’espère pouvoir vous être un peu utile!

Je me suis beaucoup servi du clone du SilNet à base de silicone et white spirit et je cherchais un équivalent au Seam Grip. Après quelques essais j'ai trouvé une solution qui convient à l'utilisation souhaitée.

Un mélange de mousse polyuréthane (mousse expansive) et d'acétone jusqu'à obtenir un liquide visqueux.

Le séchage/prise est assez rapide. J'ai fais 2 essais , un HyperD300 (coté PU) / HyperD300 (coté PU) et un HyperD300 (coté PU) / SilpolyPU4000 (coté PU).
Le résultat est assez satisfaisant puisque en essayant de séparer les 2 bandes de tissus, c'est l'enduction PU (de l'HyperD300) qui s'arrache et il faut forcer relativement fort.

Pour info, j'ai fait des essais juste à l'acétone et ca fonctionne aussi mais l'acétone seul à tendance à vite s'évaporer et à faire gondoler les tissus. Donc ca peut fonctionner pour une petite surface (pièce de 2€) mais pour plus grand le mélange mousse expansive / acétone et plus pratique à utiliser et je pense plus résistant.

!!! - N'ayant jamais utilisé de Seam Grip original, je ne sais pas si on peu réellement parler d'équivalence ou d'alternative mais en tout cas pour du collage ca fonctionne. - !!!

Je compte sur vous pour donner des retours sur l’efficacité ou non de cette solution sur d'autres tissus.

Hors ligne

#2 07-12-2016 08:08:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Alternative au Seam Grip

Bonjour Manu756 et bienvenue sur RL smile
On parle de ce mélange mousse PU/acétone dans ce fil-ci. Et dans celui-là.

Dernière modification par velox (07-12-2016 08:16:39)

Hors ligne

#3 07-12-2016 14:30:06

Manu756
Membre
Inscription : 07-12-2016

Re : [Matériaux] Alternative au Seam Grip

Ah ok, désolé je ne suis jamais tombé dessus malgré plusieurs recherches sur le forum (avant de poster) ainsi que google...!
J'ai perdu une occasion de me taire... à supprimer alors?!

Hors ligne

#4 07-12-2016 15:02:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Alternative au Seam Grip

Ton titre a le mérite de la clarté et sera facile à retrouver wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums