Aller au contenu

#1 26-12-2016 16:06:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Je bosse là-dessus depuis quelque temps. J'ai des périodes avec et des périodes sans, niveau motivation. Là je suis plutôt dans une période sans, donc autant le partager maintenant sinon ça va traîner dans les cartons.

Le cahier des charges pour ce rendu était simple:

1) Avoir le maximum d'informations utiles pour un marcheur à un zoom aussi élevé que possible (hébergements, épiceries, points d'eau, sentiers, etc).
2) Avoir un rendu qui soit aussi lisible sur écran à encre électronique (forts contrastes).

Et globalement, c'est plutôt réussi (surtout le point 2), mais il reste encore beaucoup de boulot.

5428_screenshot_2016-12-26-15-57-17_26-12-16.jpg 5428_screenshot_2016-12-26-15-59-25_26-12-16.jpg 5428_screenshot_2016-12-26-15-59-35_26-12-16.jpg 5428_screenshot_2016-12-26-16-00-02_26-12-16.jpg 5428_screenshot_2016-12-26-16-00-26_26-12-16.jpg

(Captures d'écran réduites à 1/3 de leur taille, donc forcément c'est moins lisible que sur smartphone)

Pour l'installer:

- Téléchargez l'archive suivante: https://www.dropbox.com/s/p8f8hw0yzgbvobg/Ink.zip?dl=0
- Décompressez-la et copiez-la vers /oruxmaps/mapstyles.
- Dans Oruxmaps, cliquez sur l'icône en forme de carte, puis "Thème Mapsforge", et choisissez le thème "Ink".

Réglages du rendu:

- Dans Oruxmaps, cliquez sur l'icône en forme de carte, puis "Réglages Thème Mapsforge".
- Activez ou désactivez ce que vous voulez.

Réglages Oruxmaps:

C'est optionnel mais vivement conseillé. Les valeurs peuvent varier en fonction de la résolution et de la taille de votre écran - n'hésitez donc pas à jouer avec.

- Cliquez sur le bouton de menu (en haut à droite), puis Oions Globales.
- Dans Paramètres de Cartes, passez le zoom à 100%.
- Dans Paramètres de Cartes > Paramètres de Thème Mapsforge, passez la taille des icônes à 1, la taille du texte à 3, et le facteur d'échelle à 2 (réglages idéaux pour un Yotaphone et sûrement la plupart des smartphones).

Sources de cartes:

Ce que je vous propose n'est qu'un rendu. Il vous faudra bien évidemment des données cartographiques pour l'utiliser. Je conseille très fortement celles d'Openandromaps, téléchargeables directement depuis Oruxmaps. Pour cela:

- Cliquez sur l'icône en forme de carte.
- Cliquez sur l'icône "+".
- Choisissez "World" et suivez les liens afin de télécharger la carte que vous souhaitez.

--------------------------------

Ce qui est prévu pour les futures versions:

- Ajout des POI manquants, ainsi que leur toponymie.

- Option pour avoir des courbes de niveau plus visibles (elles sont très discrètes à l'heure actuelle, volontairement, afin qu'elles ne soient pas affichés sur écran électronique, ce qui rendrait difficile la lecture des cartes sur ce dernier).

- Remettre un peu de couleur pour le fond des routes.

- Refaire complètement les SVG (certaines sont beuguées et ne s'affichent pas + harmonisation nécessaire).

Dernière modification par Kam (28-12-2016 19:07:18)

Hors ligne

#2 27-12-2016 14:53:31

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Ça fait longtemps que j'attends un rendu style carte topo!

J'aimerais bien essayer mais il faut avoir un compte dropbox pour pouvoir telecharger ton lien.

Le type d'information présenté à l'écran dépend du zoom utilisé. C'est réglé dans le rendu ou c'est modifiable dans les paramètres de l'application.

Hors ligne

#3 27-12-2016 16:34:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Cool !

Dommage de pas avoir les courbes de niveau, c'est plutôt utile quand on navigue hors sentiers.

Dernière modification par bohwaz (28-12-2016 10:30:57)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4 27-12-2016 17:51:03

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Même avec un compte Dropbox, le lien ne marche pas puisqu'il pointe sur l'espace Dropbox personnel, pas celui de Kam. Je pense qu'il faut utiliser la fonction de partage pour avoir un lien correct.

Hors ligne

#5 27-12-2016 17:53:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

bohwaz a écrit :

Cool !

Dommage de pas avoir les courbes de niveau, c'est plutôt utile quand on navigue hors sentiers.y

... et sur sentiers aussi !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 28-12-2016 19:08:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Désolé, je viens de changer le lien. Pas besoin de compte dropbox normalement (fermez juste le popup s'ils vous demandent de vous inscrire).

Hors ligne

#7 02-01-2017 18:29:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Bon, puisque les gens ont l'air d'y tenir... Mise à jour avec les courbes de niveau (en option). wink

Même lien pour le téléchargement.

L'option est désactivée par défaut (allez dans réglages du thème pour l'activer). Par contre, j'ai aussi laissé les courbes telles qu'on les voit (ou pas wink) sur les captures d'écran plus haut, puisque même si elles sont à peine distinguables sur écran couleur, elles sont tout à fait visibles sur écran encre électronique (et inversement, les nouvelles courbes plus visibles sont trop marquées sur écran encre électronique et masquent d'autres éléments comme les ruisseaux ou les sentiers secondaires).

5428_screenshot_2017-01-02-18-19-19_02-01-17.jpg

EDIT - A ajouter à la TODO list: créer des pré-réglages pour basculer facilement de l'affichal optimal pour écran couleur à celui pour écran à encre électronique.

Dernière modification par Kam (02-01-2017 18:31:03)

Hors ligne

#8 02-01-2017 19:16:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Personne a écrit :

Le type d'information présenté à l'écran dépend du zoom utilisé. C'est réglé dans le rendu ou c'est modifiable dans les paramètres de l'application.

J'avais oublié de te réponde. Ca dépend de 3 choses en fait:

1) De tes données vectorielles (tes cartes OSM). Ca varie selon les sources, mais je n'en connais pas qui affichent les sentiers à un zoom de niveau 11 par exemple.

2) Du rendu, effectivement. Je spécifie une zoom minimum pour un certain nombre de chose. Par contre, ce qui fait la spécificité de ce rendu est que ce zoom minimum est bien inférieur aux rendus classiques pour ce qui intéresse le marcheur (sentiers, épiceries, abris, etc).

3) Des options du rendu: j'ai spécifié des règles pour presque tous les éléments, donc presque tout est aussi désactivable (il suffit d'aller dans "réglages du thème"). Cela va des icônes pour les magasins aux textures pour les forêts, en passant par les cours d'eau ou les remontées mécaniques.

Par contre, encore une fois, un certain nombre d'icônes (de magasins principalement) ne s'affichent pas actuellement, du fait d'un problème avec les svg - je les reprendrai toutes de A à Z un de ces quatre.

Hors ligne

#9 02-01-2017 20:32:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Je suis un récent converti à Oruxmaps, aussi je ne maîtrise pas toutes ses finesses, mais un rendu qui permette d'avoir les sentiers jusqu'au zoomlevel 11, et les épiceries au level 15 (?), cela me paraît bien adapté à la rando. Bravo et merci.

Pour le e-ink, j'ai de mauvais souvenirs d'une carto IGN illisible sur une Kobo mini. Mais c'était des dalles pdf au format e-book, l'équivalent numérique d'un paquet de photocopies noir et blanc de la 1/25.000e... Il y a peut-être là une piste à explorer, en virant l'OS propriétaire pour faire tourner un visionneur de carto léger et en utilisant ton rendu. L'écran d'un smartphone, même celui du Yota, c'est tout de même un peu petit pour la carto (je sais de quoi je parle, car je tourne aujourd'hui avec un S4 mini avec un écran de 4.3'').

A voir. S'il neige d'ici Mars, je creuserai peut-être l'affaire.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 15-01-2017 11:57:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Perso je trouve l'écran du Yota très bien pour la carto, même trop grand en fait, ça prend trop de place !

Merci pour la màj Kam je teste ça asap smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 15-01-2017 17:45:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Merci de l'info


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 17-01-2017 18:24:18

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

C est top !  Merci beaucoup Kam

Hors ligne

#13 17-01-2017 20:33:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Chargé et configuré, ça change tout (en bien) ! Je suis bluffé, grand merci Kam  smile


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#14 25-02-2017 13:16:29

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Kam, si tu repasses dans le coin : sur quelle version d'Oruxmaps es-tu ?
J'ai la 7.0.2 et les menus ne correspondent pas à ce que tu décris. sad


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#15 27-02-2017 09:21:40

bgillis
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-09-2013

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Olivier_91370 a écrit :

Kam, si tu repasses dans le coin : sur quelle version d'Oruxmaps es-tu ?
J'ai la 7.0.2 et les menus ne correspondent pas à ce que tu décris. sad

Pareil pour moi  hmm

Hors ligne

#16 27-02-2017 11:17:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Sur ma v 6.5.10 j'ai accès (via les 3 points en haut à D de la barre de menu)

  • à l'affichage du relief (on/off) par le menu options globales > Cartes > Carte du relief

  • à l'affichage des éléments (on/off encore, élément par élément),  par le menu options globales > Cartes > Paramétrage des cartes Garmin

...mais je n'ai pas encore testé le thème de Kam (honte à moi!)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#17 27-02-2017 13:05:28

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

kodiak a écrit :

...mais je n'ai pas encore testé le thème de Kam (honte à moi!)

De mon côté, sur la 7.0.2, je n'arrive pas à charger un nouveau thème.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 17-04-2017 16:17:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Est-ce que depuis vous avez réussi ?

Hors ligne

#19 11-06-2019 21:01:48

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

hum, je découvre ce fil qui m'intéresse fortement.
Kam, j' ai installé correctement ton thème je pense, mais je ne trouve pas comment l'activer.

Si je suis le premier post :
Dans Oruxmaps, cliquez sur l'icône en forme de carte, puis "Thème Mapsforge", et choisissez le thème "

Je n'ai pas ça dans ma version d'Oruxmaps, à savoir la 7.4.22

Une idée?

Dernière modification par bebel (11-06-2019 21:02:02)

Hors ligne

#20 11-06-2019 21:09:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Oruxmaps (compatible encre électronique)

Dans ma dernière version d'Orux c'est dans icône carte -> Map tweaks (avant dernière option) -> Mapsforge theme (première option). Désolé je suis en anglais… Il faut déjà avoir basculé sur une carte vectorielle OpenAndroMaps sinon l'option n'apparaît pas.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums