Aller au contenu

Annonce

#1 07-01-2017 23:07:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

M'initier à l'alpinisme en février ?

Salut

Pas encore sûr à 100%, mais je devrais avoir une semaine de libre en février, du 11 au 19.
J'aimerais en profiter pour rencontrer d'autres MUL, m'initier à la randonnée en montagne l'hiver, et pourquoi pas à l'alpinisme.

Je sais que les Pyrénées ont la côte sur le forum, mais je n'ai rien contre les autres massifs, étant sur Paris, je peux me déplacer un peu n'importe où.

Des sorties de prévues où je pourrais m'incruster ?  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 08-01-2017 10:49:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Archimboldi a écrit :

étant sur Paris,


Place des Alpes, rue des Pyrénées, rue Mont-Cenis, rue de la montagne Ste Geneviève, etc on a de quoi faire à Paname entre bitume et macadam. smile

Plus sérieusement, une initiation me tenterait un, de ces 4, plutôt aux technique de rando alpines sérieuses, ma chute de 50m en crampons m'ayant fait prendre conscience de la relaticve technicité dès que ça grimpe fort https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31550

Vu que c'est cher niveau matos, tu comptes louer??

Hors ligne

#3 08-01-2017 11:00:39

Ourson64
Membre
Inscription : 13-10-2015

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

salutation, mon binôme et moi avons droit a un prof particulier mais si tu veux t'exercer dans les Pyrénées http://cafdepau.ffcam.fr/      http://www.clubalpin-tarbes.org/   

Tu peux t'initier à la raquette, surtout voir les limites des raquettes etc... Apprendre à évoluer en crampons, chutes avec piolet, cordée... contact les et regarde ce qui t'intéresse (niveau logement aussi).

Pour ce qui est de l'aspect MUL apprend déjà les techniques d'alpinisme et quand tu sauras tu pourras t’intéresser aux équipements légers ^^ ce n'est pas la priorité dans l'immédiat, bonne première course d'alpinisme !

Hors ligne

#4 08-01-2017 15:23:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Difficile à dire pour l'alpinisme à proprement parler, ça dépend beaucoup :
- des conditions de neige d'une part (en gros, mieux vaut attendre après un épisode neigeux que ça se stabilise),
- du temps d'autre part (le mauvais temps en hiver en haute montagne, ça peut être vraiment méchant).

En gros la période de grande stabilité jusqu'à présent n'a pas dû être mauvaise, mais le temps perturbé statistiquement plus courant est vraiment peu favorable à l'alpinisme hivernal, surtout pour l'initiation.

Restent les raquettes ou le ski de rando, ce n'est pas mal non plus, les problèmes météo et nivologiques se posent toujours mais peuvent être un petit peu plus contournables à l'étage un peu en dessous.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 09-01-2017 01:09:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Archimboldi et Bilbox, vous êtes les bienvenus dans les Pyrénées smile
Nous sortons surtout en fonction de la meteo donc dans l'idéal, il faut être un peu flexible. En ce moment on peut faire du piolet crampons mais cela ne va pas durer, cela sera bientôt ski de rando.

Hors ligne

#6 09-01-2017 10:18:43

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Hello  smile

Il me semble que, pour quelqu'un qui veut vraiment s'initier à l'alpinisme, il n'y a pas mieux actuellement que les formations dispensées par les clubs affiliés à la FFCAM ou à la FFME. Je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant qu'en France, la plupart des alpinistes confirmés, connaissant bien toutes les techniques pour évoluer en toute sécurité, en sont passés par là. Bien évidemment, la MUL ne fait pas partie de ces formations, mais elle peut se rajouter sans problème à sa pratique personnelle. Ce qui est intéressant dans ces formations, c'est qu'elles enseignent toutes les pratiques incontournables pour évoluer en toute sécurité sur tous les terrains. Le corollaire de cela est qu'on voit très souvent en montagne des alpinistes qui ont appris sur le tas et dont les manips sont incomplètes ou mal faites. Les apprendre une bonne fois dans ces formations est à mon avis un 'plus'.

Pour la FFCAM, je sais qu'on peut s'inscrire à des formations dispensées par des clubs autres que celui où on a pris sa licence, donc partout en France. Bien évidemment, il y a des degrés dans ces formations et il faut commencer par les premiers niveaux : les UV1. Puis, si on se prête au jeu, on peut progresser jusqu'à des niveaux élevés. Il y aussi plein d'activités différentes : alpinisme, rochers, cascades de glace, neige et glace, ski de rando...

Le calendrier des formations de la FFME est .

On voit qu'en ce moment, il y beaucoup de stages autour de la cascade de glace. Mais il y a aussi des formations qui mixent la cascade et l'alpinisme hivernale (courses d'arêtes en hiver), comme celle-là prise au hasard par exemple.

Bon, le problème, c'est que tout cela a un coût, mais quand on aime, n'est-ce pas, on ne compte pas  wink

Dernière modification par enrico (09-01-2017 12:12:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 09-01-2017 11:00:10

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

L'hiver, en région parisienne, cela peut être aussi le bon moment pour faire de l'école d'escalade. Pas pour devenir un varapeur de haut niveau. Pour acquérir une aisance sur le rocher qui servira beaucoup quand on fera de l'alpinisme à la belle saison.


François

Hors ligne

#8 09-01-2017 12:12:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

FB a écrit :

L'hiver, en région parisienne, cela peut être aussi le bon moment pour faire de l'école d'escalade. Pas pour devenir un varapeur de haut niveau. Pour acquérir une aisance sur le rocher qui servira beaucoup quand on fera de l'alpinisme à la belle saison.

+1


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 09-01-2017 12:32:03

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

De Paris les Vosges ne sont pas si loins, et le Hohneck est un endroit de référence pour debuter l'alpinisme dans de bonnes conditions, sans gros danger mais avec de nombreuses possibilités.  Caf de Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Hautes Vosges, y'a du choix ! Et en mars il y a le grand parcours, stage d'initiation sur deux jours.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#10 09-01-2017 15:37:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Un petit aperçu de ce que l'on peut faire actuellement dans les Pyrénées (sortie de ce weekend en piolet crampons):

Mais dès les premières chutes de neige (l'enneigement actuel date de novembre), ce type de sortie deviendra impossible. Bref, pour s'initier à l'alpi, février n'est peut être pas la meilleure saison.

Hors ligne

#11 09-01-2017 18:47:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

jeanjacques a écrit :

Un petit aperçu de ce que l'on peut faire actuellement dans les Pyrénées (sortie de ce weekend en piolet crampons):


Euuuuuuh, vous n'emmèneriez pas un débutant dans ce genre de passages, rassurez-moi ? A moins que ce ne soit plus impressionnant en vidéo qu'en vrai ?  tongue

Plus qu'une initiation au piolet/crampons, j'aimerais surtout rencontrer des MUL. Je loupe toujours les différents rassemblements, et ce sera encore le cas cet été.
Du coup, une initiation à la randonnée en haute montagne l'hiver me va aussi.
S'il faut louer du matos, j'en louerai (j'ai déjà un piolet, un casque, et je voulais aussi m'équiper d'un harnais), mais sans doute pas de ski de randonnée pour cette fois. J'aimerais tester mes raquettes sur le terrain pour lesquelles elles sont sensées être conçues, avant de décider si je m'en sépare ou non.  smile

edit : et puis je ne sais pas skier. big_smile

Dernière modification par Archimboldi (09-01-2017 18:50:16)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 09-01-2017 19:11:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

jeanjacques a écrit :

Archimboldi et Bilbox, vous êtes les bienvenus dans les Pyrénées smile
Nous sortons surtout en fonction de la meteo donc dans l'idéal, il faut être un peu flexible. En ce moment on peut faire du piolet crampons mais cela ne va pas durer, cela sera bientôt ski de rando.


Merci smile , perso j'attendrai un peu (économies pour Himalaya Pamir en septembre/janvier), je compte changer de ville et aller à Toulouse, plus proche des Pyrénées tongue

jeanjacques a écrit :

Un petit aperçu de ce que l'on peut faire actuellement dans les Pyrénées (sortie de ce weekend en piolet crampons):


Quand je pense que je me suis planté sur une pente non technique... là tu as les crampons? Ca s'emmêle pas tongue ? Ca fout les boules vu d'ici lol

Dernière modification par Bilbox (09-01-2017 19:24:07)

Hors ligne

#13 09-01-2017 20:00:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Ouep, crampons aux pieds, Samuel ou Yann me demande comment c'est après le ressaut que je viens de passer et je leur dis en début de vidéo qu'il y a de la neige après et qu'il faut garder les crampons. Ces derniers ne sont pas handicapants sur rocher, c'est juste un coup à prendre.

Sur ce passage large et sec, un débutant encordé non sujet au vertige passe smile Donc oui c'est ce genre de truc qu'on peut faire. Après bien sur, le but est de prendre du plaisir donc faut un minimum d'adaptation.

Dernière modification par jeanjacques (09-01-2017 20:00:34)

Hors ligne

#14 12-01-2017 13:58:10

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

J'ai le vertige, mais je m'entraine à le repousser de plus en plus.
Merci, je repasserai ici début février quand j'en saurai davantage sur mes disponibilités.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#15 13-01-2017 10:57:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Archimboldi a écrit :

J'ai le vertige, mais je m'entraine à le repousser de plus en plus.


Salut!
Tu as des trucs/astuces qui marchent pour ça? Ça m'intéresse smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 13-01-2017 11:25:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Pala2 a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai le vertige, mais je m'entraine à le repousser de plus en plus.


Salut!
Tu as des trucs/astuces qui marchent pour ça? Ça m'intéresse smile

Une piste peut-être. J'ai réussi à complètement désinhibé quelqu'un par rapport à son appréhension du vide. La solution : soigner le mal par le mal. Je l'ai mis à l'escalade, de manière très progressive, en commençant par du très facile, pour finir un jour par faire des grandes voies. Maintenant, je suis surpris lors des passages gazeux où l'on passe parfois en randonnée, et où la question du vide ne se pose plus du tout. Envisager d'apprendre à faire de l'escalade, en commençant par en faire en salle l'hiver, est donc une bonne solution possible. Mais à mon avis, il est indispensable pour cela cependant d'apprendre avec quelqu'un capable de transmettre toutes les manip de sécurité nécessaires permettant d'évoluer en confiance, idéalement dans un club.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 13-01-2017 12:35:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Désolé, je continue sur le HS.

Pala2 a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai le vertige, mais je m'entraine à le repousser de plus en plus.


Salut!
Tu as des trucs/astuces qui marchent pour ça? Ça m'intéresse smile

Je n'avais pas vraiment le vertige, mais une bonne peur/appréhension du vide (encore présente en escalade). Les premières fois où j'ai fait de la rando dans des passages "avec les mains" un peu gazeux, je flippais vraiment (ma première traversée des Moucherolles dans le Vercors fut un grand moment de solitude big_smile ). Maintenant, à force de faire ça régulièrement, je n'y pense même plus et je fais des trucs bien plus expo sans avoir d'appréhension. smile

Donc, comme enrico, je dirais de soigner le mal par le mal.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 13-01-2017 14:40:08

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Si je peux me permettre, j'apporte un autre éclairage sur ce type de sensations.
J'ai, personnellement, un très fort vertige, même debout sur une chaise. A priori, ce serait dû à un problème d'oreille interne me concernant.
Cela ne m'empêche pourtant pas de pratiquer beaucoup d'activités à vertige depuis jeune (escalade, alpi, saut en parachute, à l'élastique, parapente, via ferrata, rappel, manèges vertigineux, charpente, etc...).
Ceci étant, si j'ai appris avec les années à faire avec et à gérer mes pertes d'équilibre, c'est quelque chose qui n'est jamais parti et je pense ne partira jamais.
La "guérison" du vertige est une notion toute relative, selon le type de celui-ci AMHA.
Au pire, sa gestion demande des efforts constants et sur la longue durée.

Mes 2 mètres de vide wink

Dernière modification par sonicflood777 (13-01-2017 14:41:04)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 13-01-2017 14:58:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Oui, le vertige, ce n'est souvent qu'une simple peur du vide, qui peut être tempérée, voire complètement annulée, à force de...
Et puis il y a le vrai vertige, dû à des causes physiques, et là c'est tout autre chose, plus une question de malaise physique que de peur, ou les deux se combinant. En tous les cas, Sonicflood, ton expérience est un chouette retour montrant que des choses sont toujours possibles.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 13-01-2017 17:27:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Salut ! smile

enrico a écrit :

En tous les cas, Sonicflood, ton expérience est un chouette retour montrant que des choses sont toujours possibles.

Et une petite dose de masochisme ! tongue

Sinon tout pareil avec Shanx et enrico, selon moi, la peur du vide il faut s'y confronter pour l'apprivoiser. Perso je m'en amuse maintenant, je sais que cette peur est présente mais je sais la maîtriser voire l'annuler complètement, plus facile d'ailleurs lorsque je suis en forme et donc confiant en mes papattes.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#21 14-01-2017 20:07:47

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : M'initier à l'alpinisme en février ?

Pala2 a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai le vertige, mais je m'entraine à le repousser de plus en plus.


Salut!
Tu as des trucs/astuces qui marchent pour ça? Ça m'intéresse smile


Salut ! smile

Rien de miraculeux, les copains ont déjà tout dit : je m'y confronte régulièrement.
L'an dernier j'ai pris quelques cours d'escalade. Au premier, j'étais totalement tétanisé, je suis redescendu avant d'être arrivé à la moitié de la paroi. Par la suite, j'ai pu aller jusqu'en haut.
Une gouttière à changer ? Plutôt que d'appeler un professionnel, je sors la double-échelle et grimpe moi-même
Je suis actuellement au 3e étage d'un immeuble, je me force régulièrement à regarder en bas. Pareil si je marche sur un pont.
C'est un peu masochiste en effet, mais ça marche pour moi.

Je suis moins stressé du vide qu'il y a encore 2 ans, mais je ne deviendrai pas funambule pour autant, et le passage "facile" de la vidéo de JJ, si je réussissais à le passer, j'aurais sans doute les jambes coupées et les larmes aux yeux juste derrière.  roll


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums