Aller au contenu

Annonce

#1 09-01-2017 16:54:09

Myrmica
Membre
Inscription : 12-04-2016

[Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Bonjour
Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum
je tiens à tous vous remercier pour vos conseils/aticles/post précédents qui ont été des aides précieuses pour mon dernier voyage!
J'ai enfin pu marché seule avec ma maladie articulaire depuis la Belgique jusqu'a Santiago en une fois et ca a été l'un des plus beaux voyages que j'ai fais big_smile !
Vos idées de réchaud, tarp et plein d'autres astuces ont toujours été à la hauteur alors je me tourne encore vers vos avis d'expert!
Le seul hic pendant mon voyage, ca a été le froid. Et je ne m'imaginais pas vraiment avoir froid en partant du mois de Mai jusqu'a fin Aout. Mon SDC était un bête sac de chez décathlon avec confort à 5°C.....hum! 7 °c avec thermometre et j'ai cru que j'allais tomber en hypothermie sad Décathlon! Je te retiens! Je classe définitivement ton matériel comme potentiellement  dangereux (accumulation de mauvaises expériences) Je me suis réveiller plusieurs fois avec du givre et ca a été vraiment dure.
L'humidité et la fatigue ont beaucoup jouer dans ce voyage! Je pense pouvoir prendre le problème sur plusieurs front.
J'avais une sorte de sac en couverture de survie qui m'a beaucoup aider mais qui me garantissait à coup sur un réveil détrempé sad

Est ce que vous pensez qu'il est possible d'accumuler SDC + sursac + sac en couverture de survie ?
Avec un bivy genre celui là http://www.arklight-design.com/terra-no … c2x3082853
On a pas de problème de condensation ? Ca permet vraiment de dormir dehors (rosée,...)?

Mais ma question principal
Je cherche un SDC en synthétique  qui soit en confort dans les températures négatives
Et qui ne dépasse pas 1 kg. J'ai vu ceux sur Arklight. Ils sont pas mal mais je suis sur qu'on peut faire mieux niveaux poids
http://www.arklight-design.com/mountain … 2x17437673
...je suis peut-être trop exigente !

Merci !

Hors ligne

#2 09-01-2017 17:19:24

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Bonjour,

Pourquoi souhaites-tu utiliser un sac en couverture de survie en plus du sac de couchage + sursac ?
Le sursac sera suffisamment efficace pour protéger de la rosée et le Moonlite est suffisamment respirant pour éviter la condensation.

Ez

Hors ligne

#3 09-01-2017 19:13:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Et pas sur que tu trouves moins lourd en synthétique que le Mountain Hardwear

Hors ligne

#4 09-01-2017 19:27:27

Myrmica
Membre
Inscription : 12-04-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Ezequiel54 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi souhaites-tu utiliser un sac en couverture de survie en plus du sac de couchage + sursac ?

Parce que j'ai tout le temps froid big_smile

Le sursac sera suffisamment efficace pour protéger de la rosée et le Moonlite est suffisamment respirant pour éviter la condensation.

Merci

Ez

Hors ligne

#5 09-01-2017 20:44:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

+1 avec einganien
Jette un coup d'oeil sur le tableau de bohwaz: Compare sleeping bags - Haere


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 10-01-2017 13:39:33

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Hello,
pour avoir pas mal cherché du synthétique aussi, je ne pense pas non plus que tu trouves plus léger que l'hyper lamina, sachant que le flame 20 est un confort 0°C, si tu veux du négatif, il faut taper dans le torch 0 (confort -9°C), mais poids et surtout encombrement beaucoup plus importants.

Hors ligne

#7 10-01-2017 14:08:11

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Si tu as froid à 7°C avec un sac donné pour du 5°C confort, il peut y avoir trois raisons à cela (en plus du fait que tu es une femme et qu'apparemment cela joue):
- tu es frileuse,
- ton sac est vieux et l'isolant s'est tassé,
- tu dors en sous-vêtements uniquement,
- ton matelas n'est pas assez isolant (je sais ça fait 4).

En fonction de ta pratique le reste du temps tu as pour moi deux options pour rester en dessous du kilo: La première c'est de te trouver un 5°C confort moins abimé et dormir avec toutes tes fringues sur toi (collant chaud+polaire+doudoune, etc, je tiens les petites gelées avec ça), ce qui sera le plus polyvalent sur du 2-3 saisons.
Si c'est effectivement pour du 3-4 saisons uniquement, tes nuits seront toujours en dessous de zéro, auquel cas les "avantages" du synthétique sont submergé par les inconvénients (poids, encombrement) et inversement pour la plume.
De plus niveau budget quand on descend sous les 0°C confort, l'écart de prix entre un sac de couchage en duvet disons "basique" pour le 21e siècle et un sac garni de synthétique ultra high-tech (parce que perso un McKinley/D4 de 22L...) n'est plus si importante.

Sinon la plupart des sacs actuels (tous?) ont une enveloppe externe en tissu déperlant ce qui limite énormément l'impact de la condensation sur le sac.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#8 12-01-2017 13:19:17

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Suggestion (mais une interrogation se cache dedans  tongue ) :

OMM Mountain Raid 1.6

highmobilitygear a écrit :

Dimensions :  Largeur aux épaules 65 cm
                     Largeur aux pieds 35 cm
                     Longueur totale 205 cm
                     Emballé 22 x 15 cm
                                                         
- Poids total :  450 g 

- Matériaux :   Tissu extérieur : 100% Nylon ripstop PointZero traité DWR, hautement résistant au vent, 22 g/m².
                     Garnissage :  Primaloft®GOLD 100 g / 60 g 
                                                       
- Remarques : Garnissage cousu au niveau de la doublure mais pose libre sur le dessus
                    Tissu externe sans coutures traversantes
                    Forme momie
                    1/2 zip latéral YKK
                    Capuche enveloppante avec cordon de serrage
                    Séchage rapide et facile d'entretien
                    Boucles de suspension
                    Partie supérieure remplissage à 100 g, Partie inférieure remplissage à 60 g
                    Sac de compression.


Par contre (et c'est là mon interrogation) :
- quelle température limite de confort si on dort habillé avec la couche 1 longue ?
- quelle température limite de confort si on dort habillé avec en plus la veste OMM Primaloft Gold 100g ?
- quelle température limite de confort si on dort habillé avec la veste OMM Primaloft Gold 100g + chaussettes Montane fireball en primaloft Gold +  sursac impermeable & respirant ?

Hors ligne

#9 12-01-2017 13:31:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

C'est fonction de tellement de paramètres...
Ta frilosité, l'humidité, ta satiété, ta fatigue, ton matelas...

Tu fais en plus entrer beaucoup d'inconnues dans ton équation wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 12-01-2017 13:36:31

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Opitux a écrit :

C'est fonction de tellement de paramètres...
Ta frilosité, l'humidité, ta satiété, ta fatigue, ton matelas...

Tu fais en plus entrer beaucoup d'inconnues dans ton équation wink


Ok, je vais la refaire autrement wink :

Si le    Mountain Hardwear - Hyperlamina Flame 20 Regular est donné pour -6°C en température limite de confort norme européenne EN135378 , qu'en est-il de la "température limite de confort norme européenne EN135378" (ou tests similaires) pour le OMM Mountain Raid 1.6 ?

(Merci à celui ou celle qui saura y répondre)


Bref je suggère cet OMM Raid 1.6 sous réserve de ses capacités thermiques .

Dernière modification par steph753 (12-01-2017 13:53:38)

Hors ligne

#11 12-01-2017 16:40:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Ben là, tu essayes de comparer un sac avec 818 g d'isolant avec un autre qui propose du primaloft 100g/60g (partie supérieure remplissage à 100 g, partie inférieure remplissage à 60 g)...
En comparatif, je te proposerais plutôt celui-ci. Il pèse 550g, sans zip et sans capuche pour une t° confort donnée à 8˚C.
Outre qu'il est plutôt cher, je mettrai ton OMM à 15°C confort...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 12-01-2017 19:59:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Myrmica a écrit :

Le seul hic pendant mon voyage, ca a été le froid. Et je ne m'imaginais pas vraiment avoir froid en partant du mois de Mai jusqu'a fin Aout. Mon SDC était un bête sac de chez décathlon avec confort à 5°C.....hum! 7 °c avec thermometre et j'ai cru que j'allais tomber en hypothermie sad Décathlon! Je te retiens! Je classe définitivement ton matériel comme potentiellement  dangereux (accumulation de mauvaises expériences) Je me suis réveiller plusieurs fois avec du givre et ca a été vraiment dure.

Si tu as vu du givre sur ton sac (sous abris ou dans une tente?) ou bien encore à coté de ton sac, c'est qu'il faisait une température inférieure à +4°C et probablement moins. Le tout dans une ambiance humide.

Tu rechercherais donc un sac de 0°C confort femme selon la norme européenne quand tu as des sous vêtement long et que tu es placée dans un lieu sans vent sur un matelas bien isolant en mousse fermée de 1cm (approximativement les conditions de la norme). Ce qui ferait environ -4°C "confort homme jeune" dans les mêmes conditions.

En synthétique, pour moins de 1kg : je n'en connais pas sur le marché (mais d'autres personnes pourront peut être te renseigner. Les sacs Mountain Hardware sont réputés performant et la présence d'un petit zip central permet effectivement de gagner en rapport poids chaleur mais, à mes yeux, au détriment de la polyvalence.

A vue de nez, pour avoir quelque chose d'intéressant en synthétique il faudrait trouver un sac à ta taille (mais peut être as-tu un gabarit et une masse musculaire équivalente à un homme de 1.70m). Tu devrais peut être regarder du coté des sacs femmes ou "juniors" si tu es menue. 

En effet, de nombreux sacs sont fait pour des gens de 1.80m (taille et circonférence) et une femme menue est souvent trop au large dedans et n'arrive pas à réchauffer durablement le sac. Comme les garnissages synthétiques sont moins "moulant" que ceux en duvet, le problème est encore plus important. A chaque mouvement, l'air chaud s'échappe et l'air froid entre.

Reste la solution du DIY mais il faut doué ou arriver à capturer Florencia.  lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 12-01-2017 20:33:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 12-01-2017 21:38:14

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

En vrac :
- Le sac Cumulus Progressif peut être fait sur mesure (et donc peser moins de 1230g) moyennant finances. Le tissu extérieur est en Pertex Endurance, imperméable à l'humidité et à une petite pluie.
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =119&vid=6

- Un quilt ou une couverture As Tucas sur mesure en Apex 200 (625g en taille M pour le quilt, 775g pour la couverture en taille M et en largeur 140)
http://www.astucas.com/en/products/

- Un quilt Enlightened Equipment Revelation Apex 20° sur mesure
http://www.enlightenedequipment.com/revelation-apex/

- Le sursac Adventure Medical Kit SOL Escape Bivvy est à la fois imper, respirant et équipé d'un revêtement aluminisé qui réflecte la chaleur comme une couverture de survie.

- Porter un TS en mérinos permet de gérer l'humidité de la peau et de réduire la sensation de froid

- Dormir bien habillé(e), mettre un bonnet ou une capuche dès qu'on a froid

Edit : ajout mérinos

Dernière modification par Swipe (12-01-2017 21:44:42)

Hors ligne

#15 12-01-2017 23:37:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Salut ! smile

Swipe a écrit :

- Porter un TS en mérinos permet de gérer l'humidité de la peau et de réduire la sensation de froid

Bof, d'autres textiles font mieux ce job.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 13-01-2017 00:03:22

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

En vrac :
- Le sac Cumulus Progressif peut être fait sur mesure (et donc peser moins de 1230g) moyennant finances. Le tissu extérieur est en Pertex Endurance, imperméable à l'humidité et à une petite pluie.
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =119&vid=6

- Un quilt ou une couverture As Tucas sur mesure en Apex 200 (625g en taille M pour le quilt, 775g pour la couverture en taille M et en largeur 140)
http://www.astucas.com/en/products/

Pour le Cumulus, il est annoncé:
Épaisseur de la couche d’isolation Climashiels supérieure/inférieure: 334 g/² et 226 g/m²
Temperature confort: 1 ˚C
Temperature limite: -5 ˚C

Pour le Astucas:
Aislante     Temperatura
APEX 133     +5 C
APEX 167     0 C
APEX 200     -5 C

il y a une gros grosse différence entre les 2. Quelqu'un peut m'expliquer? beaucoup plus d'isolant sur le cumulus pour une température inférieure (du moins supérieure!) de confort.
Je sais que Astucas ne se base pas sur la norme EN, mais quand même.
J'allais passer à l'achat ce we de la manta, mais là, je suis moins sûr du tout, même si je ne souhaite pas de SdC ne serait ce que pour les pieds enfermés et le fait de ne pas pouvoir bouger dedans.
Je vais privilégier la polyvalence.

Hors ligne

#17 13-01-2017 01:21:09

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

zorey a écrit :

Salut ! smile

Swipe a écrit :

- Porter un TS en mérinos permet de gérer l'humidité de la peau et de réduire la sensation de froid

Bof, d'autres textiles font mieux ce job.

Salut,
Tu penses à quoi ?
Au repos ou en statique, par temps frais ou froid je trouve que le mérinos est un vrai plus.

@ Aurélien2 :
Enlightened Equipment donne des chiffres encore différents (j'espère que j'ai bien fait les conversions) :
50°F - 2.1 oz/sqyd   (10° - 67g/m²)
40°F - 4 oz/sqyd     (+4° - 133g/m²)
30°F - 6 oz/sqyd     (-1° - 200g/m²)
20°F - 8 oz/sqyd     (-7° - 267g/m²)

Une explication pourrait être que le duvet Cumulus Progressif a été testé pour une personne avec une couche de sous-vêtements et que les quilts sont considérés comme un système de couchage pouvant (devant ?) être utilisés avec un complément de vêtements (sous-vêtements + pantalon, + veste isolante à capuche ou gros pull + bonnet)

Hors ligne

#18 13-01-2017 16:47:08

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Swipe a écrit :

(..)
Au repos ou en statique, par temps frais ou froid je trouve que le mérinos est un vrai plus.


Désolé pour ma question hors sujet, mais je profite de cette remarque pour une petite question :
Qu'en est-il des couche 1 (et couche 2) en "statique + froid (0°C) + humide (80%) " ?  (en imaginant qu'une très bonne couche 3 soit portée pour palier au fort vent (80km/h) )

Dans ce cahier des charges, est-ce qu'il vaut mieux du merinos ou synthétique+"bambou" en couche 1 ?
Et en couche 2 est-ce que le synthétique type primaloft gold tient toujours la place avec ce cahier des charges ?


(merci)

Hors ligne

#19 13-01-2017 17:22:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Swipe a écrit :
zorey a écrit :

Salut ! smile

Swipe a écrit :

- Porter un TS en mérinos permet de gérer l'humidité de la peau et de réduire la sensation de froid

Bof, d'autres textiles font mieux ce job.

Salut,
Tu penses à quoi ?

Salut swipe smile
Je pense aux différents types de polartec, je suis notamment très satisfait du Polartec® Power Grid ™.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#20 13-01-2017 17:39:13

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Ou encore les premières couches en maille synthé, comme ceux de chez Aklima et Brynje par exemple.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#21 13-01-2017 17:43:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Hello,

une réponse rapide :
synthétique, moins d'un kilo, dans cette gamme de masse tu auras au mieux environ une T confort autour de +5°C si tu veux un "vrai" sac de couchage (voir ce fil en particulier).
Mais pour être passé à l'époque comme toi d'un vieux +5°C Décathlon, à un bon +5°C (Mountain Hardwear en l'occurence), j'ai déjà constaté une énorme amélioration.

Après, si tu veux rester en synthétique et avoir une T confort autour de 0°C, la seule solution est de te tourner vers les couettes/quilts. Le fil ci-dessus t'aidera également à faire le tri.
On y aborde aussi notamment la question de la T confort d'un quilt et de l'Apex.

Hors ligne

#22 14-01-2017 14:34:34

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

J'avais un sdc Lamina 0 de MH, une des raisons de ne plus l'utiliser : la compressibilité très médiocre du synthétique MH, tu as une grosse boule toute dure et lourde dans ton sad, si ton seul hic c'est le froid je vois pas pourquoi tu veux du synthétique.

Dernière modification par yplusx (14-01-2017 14:37:36)

Hors ligne

#23 15-01-2017 13:04:17

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

zorey a écrit :

Je pense aux différents types de polartec, je suis notamment très satisfait du Polartec® Power Grid ™.

Ralf7500113 a écrit :

Ou encore les premières couches en maille synthé, comme ceux de chez Aklima et Brynje par exemple.

Merci pour ces infos.

Hors ligne

#24 15-11-2017 21:00:10

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Road Tripeur a écrit :

Si tu as froid à 7°C avec un sac donné pour du 5°C confort, il peut y avoir trois raisons à cela (en plus du fait que tu es une femme et qu'apparemment cela joue):
- tu es frileuse,
- ton sac est vieux et l'isolant s'est tassé,
- tu dors en sous-vêtements uniquement,
- ton matelas n'est pas assez isolant (je sais ça fait 4).

Hello !

"il peut y avoir trois raisons à cela" : Heu, une quatrième cinquième --> Matériel Décathlon ... leur sac sont dans les choux systématiquement ...

Sinon, pour les quilt Enlightened, s'il y a des utilisateurs, il y aurait une vraie différence thermique entre la version Revelation (fermeture "incomplète" à sangle) et la version Convert (la même, mais avec fermeture éclair intégrale classique) ???

Merci  smile

Hors ligne

#25 16-11-2017 16:04:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cherche SDC 3-4 saisons synthétique

Aurelien2 a écrit :

En vrac :
- Le sac Cumulus Progressif peut être fait sur mesure (et donc peser moins de 1230g) moyennant finances. Le tissu extérieur est en Pertex Endurance, imperméable à l'humidité et à une petite pluie.
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =119&vid=6

- Un quilt ou une couverture As Tucas sur mesure en Apex 200 (625g en taille M pour le quilt, 775g pour la couverture en taille M et en largeur 140)
http://www.astucas.com/en/products/

Pour le Cumulus, il est annoncé:
Épaisseur de la couche d’isolation Climashiels supérieure/inférieure: 334 g/² et 226 g/m²
Temperature confort: 1 ˚C
Temperature limite: -5 ˚C

Pour le Astucas:
Aislante     Temperatura
APEX 133     +5 C
APEX 167     0 C
APEX 200     -5 C

il y a une gros grosse différence entre les 2. Quelqu'un peut m'expliquer? beaucoup plus d'isolant sur le cumulus pour une température inférieure (du moins supérieure!) de confort.
Je sais que Astucas ne se base pas sur la norme EN, mais quand même.

Tu sais, dès que l'on est "hors norme" on n'est plus dans la norme.

Je veux dire par là que soit on présente des températures certifiées dans une norme, soit c'est l'aventure. La norme EN est prévue pour un mannequin habillé de sous vêtement épais, de taille standard sur un matelas épais dans un sac entièrement fermé. Elle n'est pas prévue pour un quilt.

Les températures indiquées par Astucas (non EN) s'entendent pour un homme jeune, athlétique, bien nourri, habillé de haut de bas de tous vêtements disponibles et le tout posé sur un sac d'isolation épais, dans le genre thermarest neoair (R>3)...même par +0°C. Dans ces conditions elles sont plausibles comme températures "limites". Astucas s'adresse à des experts (mais ne vend peut être pas qu'à eux).

A cela s'ajoute que c'est un quilt donc il faudrait comparer à un sac ayant 167g/m² dessus et dessous. Sauf que pour un quilt on considère que le matelas remplace le rembourrage du dessous. Et comme le un neoair isole plus que 167g/m² de synthétique allié à un matelas standard de même poids. On a l'équivalent d'un sac du type 167g dessus et 340g+matelas mousse standard dessous (à la louche l'estimation du bas!).

Pour Cumulus cela semble plus proche des résultats d'un sac de couchage (puisque remplissage dessus ET dessous) mesuré selon la norme EN.  Si on tient compte des explications ci-dessus, les résultats restent éloignés, mais pas tant que ça.


En pratique :
On prend un quilt Astucas de 167g/m² plutôt que le Cumulus quand on pense qu'on a très peu de chance de rencontrer la température nocturne de 0°C. Ou encore si on considère que faire chauffer une bouillotte et/ou se réveiller plusieurs fois dans ces conditions est un moindre inconvénient que de porter à chaque fois au moins 600g de plus durant la journée. Ou encore quand on sait qu'on va avoir 0°C, mais que l'on est un dormeur "chaud" ou qu'une tartiflette est prévue en dessert.

Explication laborieuse, pour quelque chose de simple. Faut pratiquer.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums