Aller au contenu

#51 22-01-2017 09:48:18

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut ,je suis aussi de Montpellier ,j ai un peu de matos en rab ,du coup avant d investir demande moi genre un tarp et autre réchaud à bois Ikea  batons  hamac etc ,don ou essai ,flemme de tout lister , d ailleurs si quelqu un cherche du duvet d un. Pyrenex 1300 transformer en kilt  ...h

Hors ligne

#52 22-01-2017 11:40:55

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Une ventilation pour 300g vous en pensez quoi ?

Rien: sur ce forum les avis diverges.
Le vendeur de D4 va t'en dire que du bien (il est payé pour cela) et moi j'ai un sac  sans armature ni dos tendu ( 27 l  260 g)  avec lequel je pars 8 jours en autonomie complète en été et 5 jours en hiver.
AMHA il faut avant tout  apprendre à gérer son effort et ses "couches" big_smile de manière à suer un minimum et rester le plus sec possible smile

Hors ligne

#53 22-01-2017 12:07:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Je passe a decath lundi, je vais regarder le sac Forclaz 40 640g et le Forclaz 40 AIR 1030g
Une ventilation pour 300g vous en pensez quoi ?

Qu'on est plus proche des 400g wink
A voir le confort, si le dos tendu reste aéré une fois le sac chargé...
Je préfère caler un sit-pad à cet endroit pour le moment...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#54 22-01-2017 12:22:33

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Moi j'utilise le forclaz 40 normal. Le mien pèse 580 g, il y a souvent des gros écarts avec le poids annoncé.  smile 
Je ne vois pas l'intérêt de la ventilation... Pour moi ce sac est correct du moment que tu ne dépasse pas un certain poids, autour de 8 ou 9 kgs sinon ça devient inconfortable.

Hors ligne

#55 22-01-2017 12:45:48

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Bonjour Keiki :) :)

mon (gros) grain de sel :

- pour le confort des pieds. 2 paires chaussettes me semblent  trop juste : il arrive qu'une paire ne sèche pas pendant 48 h et une troisième paire me paraît bien pour une randonneuse très longue durée.

- Ton achat toaks 700ml avec couvercle, tu en seras contente : c'est le top tout en un :  90 gr pour cuire, réchauffer, manger et boire chaud (car ça garde très bien la chaleur) ! Et c'est une bonne qualité de titane (je mange et bois dedans alors que je préférais l'inox avant)

-  Le feu : d'autres l'ont dit, je le souligne encore :  renseigne toi sur la réglementation dans la région, le ou les pays où tu vas bivouaquer.
Si tu es au brûleur alcool : perso, aux  prs que j'ai eu longtemps,  je préfère le trangia ou l'alocs (+ léger et même chose) 1/ c'est très puissant, rapide et increvable  2/  la puissance est réglable à plusieurs dosages.  + un support-parevent  genre lixada 100 gr (10e). L'alcool est dur à démarrer par grand froid.
Au gaz il faut aussi un pare-vent.

- un bon tour du cou "aménageable",  tu peux le  mettre en bonnet sur les oreilles sous le vent ? et tu enlèverais le bonnet de ta liste car il te faut surtout un chapeau au sud printemps-été-automne.

- Un simple kway avec capuche ( D4) avec le pantalon rando imperm, (même genre, D4 aussi, 14 e)   ça permet de te couvrir rapidos en cas de pluie même forte et ça protège très bien du vent.

- chaleur du corps :  si tu es frileuse n'écoute personne d'autre que toi.  Sinon : bonne doudoune avec sa capuche + bonne polaire  suffisent -  en sous vêt :  un col roulé ultra fin 20gr en viscose (à mettre sur un tee shirt) 5euros chez Leclerc, ça tient très très chaud (nuit et jour), ça sèche très très vite, et ça ne sent pas en cas de non lavage pdt 1 semaine, si tu n'en a qu'un et pas la possibilité de lessive.

- Essaie de répertorier les cours d'eau et quelques villages pyrénées françaises et espagnoles, ou sur ta route où que tu ailles :  la plupart ont un lavoir.

Dernière modification par Leni (22-01-2017 13:31:17)

Hors ligne

#56 22-01-2017 14:25:36

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

-Merci Jere34 !

-Je me dirigerai vers le forclaz40 normale, pour 20euros j'aurai pas de gros regrets

Salut Leni ! Merci pour tes conseils !
-J'ose espéré que le climat ne sois pas si dure avec moi mais pourquoi pas prendre une paire fine en +
-Je pense aussi qu'elle est pas mal cette popote smile
-J'attend d’expérimenté le P3RS avant d'acheter
-J'ai bonnet + tour de coup qui ce complète si besoin car je n'est aucun col sauf un petit sur la doudoune, mais c'est vraie que c'est du luxe au printemps smile
-Kway+pantalon imper ok mais il faudrait que je sois très vigilent a imperméabilisé le contenu du sac, et devrai porter le sac mouiller, actuellement j'ai le poncho en cas de grosse pluie et la softshell + sursac en cas de petite pluie
-Je ne suis pas une nana ! lol

-Pour les réglementation du feu vous prenez le temps de trouver le bon site en espérant avoir la bonne info ou ya un site gouvernemental pour voir sa ?

Merci a vous !

Dernière modification par keiki (22-01-2017 14:51:24)

Hors ligne

#57 22-01-2017 15:51:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Un effort sur l'orthographe, svp.
Cela devient illisible.

Dernière modification par Magne2 (22-01-2017 15:52:44)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#58 23-01-2017 12:36:18

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Oups, sorry de t'avoir changé de sexe  roll
Pour le feu, tu trouves tout sur le Net  : en France : réglementation départementale -  En Espagne, ce sont les  "provincias".

- Pour imperméabiliser tes affaires dans le sdc : il existe des sacs transparents - genre ziploc - (j'en ai vu chez aliexpress) ce n'est pas cher, plusieurs tailles et surtout pas lourd.

Dernière modification par Leni (23-01-2017 12:43:54)

Hors ligne

#59 26-01-2017 16:27:34

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Le sac a dos Forclaz 40L est très bien mais mesurant 1m85 la sangle du bassin m'arrive au nombril.
Donc si je veux partir avec en mode "juste sur les épaules" j'ai intérêt a nettement m’alléger smile Donc a voir, j'le regrette pas pour 15€ (promo)

Le prochain objet lourd et volumineux c'est ma tente, intéresser par les tarp-poncho je suis tomber sur la Gatewood Cape, protection 360 et un gros gain de poids car je supprime aussi le poncho.
J'ai vue sur le forum qu'il était plus efficace en abris qu'en poncho, reste a voir si je vais beaucoup en avoir besoin en poncho, ou sinon voir pour fabriquer une jupe de pluie et faire un sur-sac efficace pour le forclaz40 afin de limité l'utilité en mode poncho.

Sinon j'ai fait bouillir de l'eau sur mon 1er P3RS de ce que j'ai compris les bourrelet ne servent pas a faire sortir des flammes sur les coté mais servent a la résistance, pour faire sortir des flamme il faut faire sois des trous en triangle sur le cercle supérieur, ou alors faire des trous tout les 5mm un peu plus bas, ce que je test.

Hors ligne

#60 26-01-2017 17:05:45

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Pour la pluie, encore une fois tout dépend de la saison à laquelle tu marches. Et il faut aussi prendre en compte le vent. Si tu marches en secteur montagneux avec du vent le poncho peut devenir vraiment pénible et pas pratique. Du coup le choix du poncho tarp peut être judicieux ou pas trop, c'est selon l'environnement.

C'est vrai que sur le forclaz 40 le dos est un peu court, mais enfin pour 15 € ça vaut le coup de le tester.

Est-ce que tu en sais plus sur ton itinéraire et la période de rando ? Une fois décidé ce sera plus facile d'évaluer les risques météos et le matériel à prévoir.  smile

Hors ligne

#61 26-01-2017 17:47:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Le sac a dos Forclaz 40L est très bien mais mesurant 1m85 la sangle du bassin m'arrive au nombril.
[...]
Le prochain objet lourd et volumineux c'est ma tente, intéresser par les tarp-poncho je suis tomber sur la Gatewood Cape, protection 360 et un gros gain de poids car je supprime aussi le poncho.

De ce que j'ai pu voir (Sonic et Bipbip) la gatewood-cape est un bon abris mais pas du tout adapté à ta taille.

Hors ligne

#62 26-01-2017 20:42:21

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Pour l’itinéraire ce serra l'Espagne par les GR puis vers l'ouest le long des pyrénées, sa me plait bien smile je suivrai la carte des GR sur mon téléphone puis en espagne sans internet j'essaierai de rejoindre le GR15, je regarde pour des cartes a imprimer.
Départ vers avril, j'aime pas fixé des dates ^^

Merci Eloi, c'est un détail important smile

Hors ligne

#63 26-01-2017 21:24:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

je suivrai la carte des GR sur mon téléphone puis en espagne sans internet j'essaierai de rejoindre le GR15, je regarde pour des cartes a imprimer.

Pour info, tu n'as pas besoin d'internet pour afficher la carte sur ton téléphone. J'ai traversé une bonne partie des Pyrénées avec un l'application Trekbuddy et quelques Go de carte sur mon téléphone.

Hors ligne

#64 04-02-2017 15:46:21

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

J'ai craqué pour le osprey talon 44L ahah !
Il m'a tout de suite plu, le litrage me correspond mieux et la sangle du bassins me vas encore mieux(+basse) que mon ancien gros sac !
Puis tant qu'on y est soyons fou pourquoi pas s'acheter un Matelas gonflable Thermarest NeoAir XLite Small (82€ chez natXplore)

Aussi la question de l'abris, le tarp ne m'attire pas vraiment pour le long cours..
Avec ma tente je n'est pas a me soucié des ruissellement et si je veux être discret je peux la planter dans des zone + reculé et feuillus sans me soucié des insectes.
Aussi je pense que ma tente est quand même qualitative malgré son poids.. et donc fiable pour le long cours.
Quitte a changer j'aimerai prendre quelque chose de bien et quand on vois le prix des "choses bien" sa démotive vite :3
A voir, au pire j'aurais le temps d'y méditer quand j'aurais mes 2kg de tente+poncho sur le dos !

Dernière modification par keiki (15-03-2017 14:18:10)

Hors ligne

#65 15-03-2017 14:16:57

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Petit up !

Mon sac est complet a part chapeau et consommables.

Mon trajet serra : Par les GR puis je les quitterai probablement aux Pyrénées pour passer tout droit et éviter de traîner dans les hauteurs avec mon duvet confort 5° (Si il fait encore frais) ensuite je rejoins le GR15 puis le chemin de compostel si je veux continuer smile
(Peut être y a t'il de "meilleurs" chemins alternatif au chemin de saint jacque en espagne?)

Pour la carto j'utiliserai oruxmap c'est l'appli qui me semble la plus claire, en enregistrant des morceaux de maps a l'avance pour l'espagne.
Avez-vous des astuce ou lien utiles pour trouver des itinéraire en .GPX , les couper ect..
Par exemple j'aimerai pouvoir copier en .GPX ou .KML des bout de cette carte google des GR de France puis modifier les tracés, si c'est possible. ^^

Hors ligne

#66 15-03-2017 15:16:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Avez-vous des astuce ou lien utiles pour trouver des itinéraire en .GPX , les couper ect..
Par exemple j'aimerai pouvoir copier en .GPX ou .KML des bout de cette carte google des GR de France puis modifier les tracés, si c'est possible. ^^

Tu peux utiliser Openrunner. C'est en ligne et gratuit, il faut juste créer un compte.
Tu peux créer un itinéraire point par point ou bien importer un itinéraire (au format GPX, tcx, kml, kmz ou trk) puis le modifier.

Hors ligne

#67 15-03-2017 16:52:26

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Super ! merci Eloi je l'avais oublié ! en fait il va m’être super utile pour bidouiller mon itinéraire !

Du coup je clique sur un bout de tracé sur la carte des GR je copie le titre exemple :
"GR7 De L'Espérou (Gard) à Boussagues (Hérault)"
Puis je colle sur google en rajoutant gpx et j'ai a chaque fois le site "visugpx" qui sort en premier, j'enregistre le .gpx et je l'envoie sur openrunner, quand j'aurais tout charger j'aurais qu'a enlever les bouts qui mène nul part wink

Dernière modification par keiki (15-03-2017 16:55:30)

Hors ligne

#68 15-03-2017 20:53:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Sinon, y'a Waymarkedtrails qui te permet de visionner les sentiers balisés d'une zone qui t'intéresse puis de récupérer le fichier gpx de la portion de sentier balisé qui t'intéresse (et ce n'est pas limité aux GR®).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#69 15-03-2017 21:37:29

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

POH ! Il déboîte ton site Kodiak ! tongue Merci beaucoup !
Avec sa j'ai tous les outils nécessaires !

Me reste plus qu'a trouver comment fusionner les parcours sur opennrunner..

Edit: J'ai fini le trajet jusqu’à Compostel en 14 fichiers .GPX !

Dernière modification par keiki (15-03-2017 23:10:45)

Hors ligne

#70 16-03-2017 11:01:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

kodiak a écrit :

...

Sinon, y'a Waymarkedtrails qui te permet de visionner les sentiers balisés d'une zone qui t'intéresse puis de récupérer le fichier gpx de la portion de sentier balisé qui t'intéresse (et ce n'est pas limité aux GR®).
...

Merci kodiak, c'est le site que je cherchai car il est assez complet pour les chemins du nord de l'Espagne.

keiki a écrit :

...

Mon trajet sera : Par les GR puis je les quitterai probablement aux Pyrénées pour passer tout droit et éviter de traîner dans les hauteurs avec mon duvet confort 5° (Si il fait encore frais) ensuite je rejoins le GR15 puis le chemin de Compostelle si je veux continuer 
(Peut être y a t'il de "meilleurs" chemins alternatif au chemin de saint jacques en Espagne?)
...

J'ai probablement mal lu, mais je n'ai pas vu de destination finale en Espagne, à moins que ce ne soit Saint Jacques de Compostelle. Pour le choix d'un chemin, tout dépend si tu recherches la convivialité et un certain confort, les chemins de Saint Jacques, ou la solitude, les autres chemins étant assez peu fréquentés d'une manière générale.

Par exemple, le GR1 Historico, qui traverse l'Espagne d'est en ouest de Galice à la Méditerranée, (incomplet sur le site indiqué par kodiak), au pied des Pyrénées, plus au sud que le GR15, semble être très peu fréquenté, bien que très beau, d'après les retours des sites en anglais.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 16-03-2017 17:11:45

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

J'ai pas vraiment de destination fixe, le GR1 a l'aire vraiment sympa ! Je verrai ce soir pour faire un parcours sur openrunner:
-Allez par le gr1(est Espagne) puis chemin de compostel 
-Retour par le gr1(ouest Espagne), Pampelune, gr15, andorre   

Ou alors je peux faire le retour par le gr11 sa devrai le faire en été avec mon duvet confort 5°

edit: Une dernière option serrai d'allez jusqu’à Compostel puis descendre au Portugal et revenir en train ou avion ? (Lisbonne - Montpellier en avion 2h20 50€ avec rayanair )

Dernière modification par keiki (16-03-2017 18:44:01)

Hors ligne

#72 16-03-2017 19:55:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Sur le GR11 il peut y avoir des névés jusqu'à mi août, et des gelées blanches. Tu risques peut être d'avoir froid avec un duvet 5° si tu restes en hauteur lors des bivouacs. Et cela serait dommage de ne pas rester en hauteur, et de toute façon tu n'auras pas le choix.

Les sentiers de Saint Jacques en Espagne ne sont balisés que dans un sens, vers Santiago, contrairement à ceux de France. Il est toujours possible d'aller ouest-est, mais cela peut devenir très fastidieux à chaque croisement de chercher la bonne route.

Je viens de recevoir le guide Cicerone du GR1. Il y a beaucoup de dénivelés, presque autant que sur le GR11, sur son tracé au sud des Pyrénées, et une portion sans commerce de ravitaillement, hors restaurant, sur environ 200 km, d'après ce guide.

Un enchainement GR1 est-ouest jusqu'au Pays Basque, puis Camino del Norte, puis retour vers les Pyrénées via des GR (dont le GR1), puis une combinaison GR15 puis GR11 jusqu'à la Méditerranée représenterait un magnifique périple de plus de 3 mois.

Il y a aussi beaucoup de chemins transfrontaliers pour traverser les Pyrénées sud-nord, dont le GR107, le GRT83, ceux de Compostelle et d'autres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#73 16-03-2017 21:02:02

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Donc tu préféré le nord du chemin de compostel ^^
Ton parcours est très intéressant ! Merci pour le partage !

Hors ligne

#74 16-03-2017 22:12:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

marcheur75 a écrit :

...une portion sans commerce de ravitaillement, hors restaurant, sur environ 200 km...

Intéressant. Tu peux préciser la partie concernée?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#75 17-03-2017 07:38:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

kodiak a écrit :
marcheur75 a écrit :

...une portion sans commerce de ravitaillement, hors restaurant, sur environ 200 km...

Intéressant. Tu peux préciser la partie concernée?

Entre Caseda et Graus, essentiellement en Aragon, il y aurait 235 km sans ravitaillement, mais avec casas rurals, bars et restaurants, d'après le guide Cicerone.

Sur les autres portions du GR1, on pourrait se ravitailler entre tous les jours et tous les 3 ou 4 jours.

Ce guide étant conçu pour des gens dormant à l'hôtel ou dans des casas rurals, et non pas des bivouaqueurs, il est possible qu'il ne s'intéresse pas aux micro épiceries de village, si jamais il y en avait ; micro épicerie très souvent sans enseigne en Espagne, il faut donc demander aux villageois si elles existent et où elles se trouvent.

Dernière modification par marcheur75 (17-03-2017 07:40:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums