Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2017 00:39:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

J'ai commencé avec une Petzl zoom : ampoule à incandescence, remplaçable par une ampoule halogène qui crachait un max mais vidait une grosse pile plate en 90 mn.
Poids : entre 150 et 200 gr.
Utilisée régulièrement pendant des années sans aucun problème de fiabilité.
8bbd6915910f9f13b5b0f616286c717733eaee

Puis une frontale à led du style ci-dessous:
Poids : 80 / 100 gr. Le changement de mode d'éclairage par appuis successifs n'est pas génial.
b948941e67e158408bac6623fec83ff56e9dde.jpg

Et en ce moment : une e-lite.
Poids : 26gr. Le bouton rotatif pour choisir le mode d'éclairage est pratique.
Le gabarit permet de la garder dans la poche.
fab029b5d90c1f486ec25c75a8d1c038ae8769.jpg

Bientôt, éventuellement : mon bricolage.
Poids:10 gr. Il est possible de séparer la lampe du support et de garder la lampe en fond de poche.
Le même bricolage est réalisable avec une nitecore tube, poids env 15 gr et puissance réglable. le mode faible n'est pas mal du tout.
Je traine une nitecore depuis des mois sur mon trousseau de clés, aucun problème.
5050_20170117_2216561_17-01-17.jpg


Pourquoi en venir à de petites frontales ?
- hormis en montagne, il est généralement possible de progresser de nuit sans lumière. Tant qu'un pénible ne vous balance pas le faisceau de sa frontale dans les yeux pour vous bousiller votre vision nocturne.
- si j'ai besoin de fouiller autour du bivouac de nuit, un petit truc suffit.
- si j'ai besoin de bricoler, il me faut avoir les 2 mains libres. D'où le fait de rester sur une frontale.

Et pour vous ?

Note : je ne suis pas rémunéré par cette marque mais ils ont le droit d'envoyer à l'association un échantillon de leurs produits. Pour test.

Dernière modification par antoinepierre (18-01-2017 16:01:33)

Hors ligne

#2 18-01-2017 06:07:16

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Moi c'est un peu le contraire pour une raison de pérennité, fiabilité, pratique, je suis passé aux accus 18650 et la lampe en métal qui va avec...
Les bidules en plastique finissent  très très rapidement à la poubelle, idem les piles non rechargeables et les petites rechargeables aussi..
La lampe est posée dans l'entrée, je la prends pour le vélo, la glisse dans mon sac pour la montagne..etc.
En retirant le système d'accroche, bandeau élastique on peut gagner 1/3 du poids, si inutile.
Très longue autonomie, marche de nuit.
Ou alors je pars sans lampe, j'ai "toujours" une petite bougie avec moi et un briquet pour démarrer un feu et pourquoi pas m'éclairer un peu en statique.

Dernière modification par kinpu san (18-01-2017 06:22:38)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 18-01-2017 09:32:27

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

J'ai un peu le même usage qu'antoinepierre : Je marche rarement de nuit en montagne, et même si c'est le cas je n'ai pas besoin d'un faisceau puissant (ou alors très ponctuellement pour trouver mon chemin). L'usage principal est le bivouac, d'où la nitecore+élastique (sans mousse pour moi smile )

Pour l'hiver j'envisage de doubler la nitecore, histoire d'augmenter l'autonomie en cas de galère.

En ligne

#4 18-01-2017 09:32:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Ben moi, depuis que je randonne régulièrement, ça s'est passé comme ça :
- 2 mini-lampes à dynamo de chez D4, que je pouvais coincer sous le bonnet pour faire frontale. A la longue je me suis rendu compte que je passais mon temps à en recharger une, m'éclairant avec l'autre, puis l'inverse, puis l'inverse.
- Alors j'ai pris une Petzl Tikkina 23 lumens (environ 80gr). Largement assez puissante pour ce que j'en faisais. Puis je l’ai laissé dans la boite à gants de la voiture quand je suis passé à
- la Petzl Tikka XP2 et ses 80 Lumens. C’était quand les bordelais m’emmenaient faire des randos un poil plus engagées qu’à mon habitude, où les journées de marche pouvaient commencer ou finir de nuit.
- J’ai ensuite pris une E+Lite pour les randos plus tranquilles où la Tikka était complètement overkill
- Maintenant je me tâte à acquérir une lampe puissante à base d’accu 18650, principalement parce que j’ai de tels accus qui me servaient à recharger téléphone et APN cet été sur la HRP. Ça remplacerait la TIkka XP2. Si je ne l’ai pas encore achetée, c’est parce que je n’en ai pas réellement besoin.

[EDIT] : Bon ben pas besoin d’avoir besoin d’un truc pour l’acheter. J’ajoute maintenant à la liste une Nitecore HC30. J’ai testé les différents modes chez moi et j’ai failli me sentir mal avec le mode stroboscopique, je ne suis pourtant pas épileptique.

Dernière modification par Eloi (23-01-2017 10:12:46)

Hors ligne

#5 18-01-2017 10:35:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Alors moi j'ai ces deux lampes frontales, je m'en sers souvent et j'adore marcher de nuit.
Je garde la e+lite dans mon kit d'urgence au cas ou...
Mais en général, il est vrai que la nuit, on voit très bien lorsque nos yeux s'habituent au noir... donc je limite leur utilisation au strict minimum.

Petzl - e+LITE - 27g
bac0710f75130a9ed7204daaaf14df2af80caa.jpg
Petzl - Zipka 100 lumens - 68g
25544d9330156dc381032427f9c55b75106228.jpg

Hors ligne

#6 18-01-2017 11:09:47

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Cela vous semblerait envisageable de partir en randonnée sur plus d’une semaine avec bivouac tous les soirs en ayant juste une lampe de type e+LITE ou Nitecore T ? J’en suis encore au stade ou je prends une "vraie" frontale... au cas où !


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#7 18-01-2017 11:35:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Si c'est pour un usage ponctuel style chercher un truc dans le sac, retrouver et replanter un piquet ou autre, oui une Nitecore Tube est largement suffisante même sur plus qu'une semaine.


He likes it cold !

Hors ligne

#8 18-01-2017 12:22:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Olivier_91370 a écrit :

Cela vous semblerait envisageable de partir en randonnée sur plus d’une semaine avec bivouac tous les soirs en ayant juste une lampe de type e+LITE ou Nitecore T ? J’en suis encore au stade ou je prends une "vraie" frontale... au cas où !

Absolument. Cet été sur 3 semaines je n'avais que la e+lite et c'était largement suffisant.

Hors ligne

#9 18-01-2017 12:27:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Nostalgie... Ma première zoom trône accrochée à un clou, inutilisée depuis 10 ans, son élastique complètement cuit. Sinon, comme antoinepierre, j'ai eu les mêmes et dans le même ordre.

Aujourd’hui la Nitecore Tube fait parfaitement l'affaire. Je la trouve parfois trop puissante (pas le seul). Elle tient facilement >10 jours (jamais testé jusqu'au bout), mais il est vrai que je marche facilement tous feux éteints, et qu'en rando longue je me couche et me lève avec le soleil (un bon moyen pour économiser les piles).

J'ai aussi utilisé une Black Diamond Gizmo qui a l'avantage de ne réclamer que 2 piles AAA (et l'inconvénient de peser 62g). M'a été utile par le passé, mais aujourd'hui je resterai sur la Nitecore. Avoir un éclairage peu puissant oblige à rester prudent (et à soigner sa consommation).
En revanche pour une marche de nuit plus engagée je passerai à une frontale 18650.

Archives: [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?, [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 18-01-2017 12:50:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Bien d'accord pour l'usage type bivouac, où la plupart des frontales sont même bien trop puissantes et bousillent la vision de nuit du porteur.

J'ai quand même besoin ocazoù d'une frontale plus puissante pour skier de nuit (le cas où une balade se prolonge après le coucher du soleil, qui arrive parfois tôt en hiver...) mais elle reste plus petite et légère que la zoomosaure (1 accu 14500, 100g environ).
Sans doute un besoin comparable à celui de courir de nuit (on va un peu plus vite mais on voit un peu mieux sur la neige).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 18-01-2017 13:02:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Dans le même sens smile
La zoom d'abord dont la pile à coulé dans son boitier
La petzl Tikka Xp² que je viens de perdre sad
puis la petzl elite que j'adore. Largement suffisante (orientable, lumière rouge) dans bien des situations et je la porte au poignet pendant le bivouac. Je sais toujours ou la trouver et elle ne me gêne pas dans la poche en dormant.

Edit :

Olivier_91370 a écrit :

Cela vous semblerait envisageable de partir en randonnée sur plus d’une semaine avec bivouac tous les soirs en ayant juste une lampe de type e+LITE ou Nitecore T ? J’en suis encore au stade ou je prends une "vraie" frontale... au cas où !

Complètement. Pas plus tard qu'il y a 2 mois, je suis remonté  des gorges du verdon dans la nuit totale avec ma petite elite. Pour un usage fréquent, cela n'est pas très optimisé, mais pour de l'occasionnel, c'est sans soucis... Je ne prends plus autre chose depuis longtemps... Tu emportes juste des piles neuves au cas où...
Son seul défaut est de n'être pas rechargeable sad

Dernière modification par Opitux (18-01-2017 13:13:47)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 18-01-2017 15:50:04

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Evolution inverse de mon côté: lourd ET peu puissant --> léger ET phare de DCA  big_smile

Première lampe- Petzl Tactikka (du temps où je croyais que le rouge était la meilleure couleur pour conserver sa vision nocturne):
26 lumens - 80 gr.
7734a314aecf859a43079b09dc767856b0b4e9.jpg


Seconde lampe - Fenix HL30 (après avoir découvert les forêts ardennaise de nuit).
200 lumens - 104 gr.
a0d59a473f5003227662eacec74c03e4c5bae5.jpg


Lampe actuelle - Nitecore HC30
1000 lumens - 75gr.
2a10aa2411cab1c128c37df8bc1e29d477850f.jpg


Une fois qu'on a touché aux 18650, on en revient rarement wink
Montagne, escalade, alpi c'est parfait.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#13 18-01-2017 16:07:43

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Il y a un paquet de vieux sur le forum quand je vois les anciens utilisateurs de la zoom ! lol

Olivier_91370 a écrit :

Cela vous semblerait envisageable de partir en randonnée sur plus d’une semaine avec bivouac tous les soirs en ayant juste une lampe de type e+LITE ou Nitecore T ? J’en suis encore au stade ou je prends une "vraie" frontale... au cas où !

Oui mais privilégie une frontale qui laisse les 2 mains libres.
Si tu dois marcher de nuit en montagne ou terrain difficile: non.

Hors ligne

#14 18-01-2017 16:18:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

antoinepierre a écrit :

Il y a un paquet de vieux sur le forum quand je vois les anciens utilisateurs de la zoom ! lol

Je tiens à affirmer ici que je n'avais jamais entendu parler de ce modèle 4,5v et encore moins de pile plate Wonder. neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 18-01-2017 16:38:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

ith a écrit :
antoinepierre a écrit :

Il y a un paquet de vieux sur le forum quand je vois les anciens utilisateurs de la zoom ! lol

Je tiens à affirmer ici que je n'avais jamais entendu parler de ce modèle 4,5v et encore moins de pile plate Wonder. neutral

qui ne s'use que si l'on s'en sert bien sur smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 18-01-2017 16:56:43

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Perso, je n'en emporte plus l'été :
- quand il fait nuit, je dors car je suis archi crevé smile
- si j'ai besoin de chercher quelque chose dans le noir, je cherche en tâtonnant,
- si je ne trouve pas simplement en tâtonnant, j'utilise l'appli de mon smartphone.

L'hiver, quand les nuits sont interminables, j'en emporte une quelconque (Petzl, Géonaute premier prix) et j'utilise aussi ma liseuse rétroéclairée (185 g) qui fait un éclairage pas très commode mais suffisant (en plus de me faire passer le temps).

J'ai un moment fixé une Nitecore à une branche de mes lunettes avec un élastique mais c'était peu confortable (éblouissement latéral) et de toute façon, je l'ai perdue !

Hors ligne

#17 18-01-2017 17:51:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Kikoo Olivier_91370 wink

Olivier_91370 a écrit :

Cela vous semblerait envisageable de partir en randonnée sur plus d’une semaine avec bivouac tous les soirs en ayant juste une lampe de type e+LITE ou Nitecore T ? J’en suis encore au stade ou je prends une "vraie" frontale... au cas où !

Je pense qu'il est impossible de répondre à cette question à ta place...

On est nombreux sur le forum à utiliser un minimum d'apport de lumière artificielle... cela va des solutions minimalistes à rien du tout. Mais cela va dépendre de la durée du jour, de la longueur de tes journées (certains ici finissent systématiquement plusieurs heures après le coucher du soleil), de la difficulté du parcours, des conditions météos, de ce que tu fais au bivouac, si tu emporte d la lecture, etc etc...

Mon conseil : emporte ta lampe minimaliste et ta frontale de "secours" et essaie de la laisser au fond du sac... Ce ne sont pas ces 50-100g qui vont plomber ton sac wink.

eraz

Hors ligne

#18 18-01-2017 18:56:35

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Merci pour vos différents points de vue.
J'ai oublié de donner un minimum de contexte: utilisation en randonnée estivale, en plaine ou en montagne (mais sur chemin de type GR uniquement), avec normalement aucun déplacement nocturne prévu. Donc il s'agit juste d'avoir un peu de lumière pour fouiller au fond du sac ou pour assouvir un besoin naturel.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#19 21-01-2017 14:33:52

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Je crois que tu as donné toi-même les éléments de réponse smile

Après c'est une affaire de choix personnel.

Si ta pratique te paraît suffisamment prudente, il est évident que ta lampe minimaliste couvrira les besoins que tu décris.

Si en revanche, tu crains de te poser plus tard que prévu pour une raison ou une autre (positif : profiter un peu plus longtemps d'un lieu ; négatif : un simple début de tendinite), le manque d'une lampe plus puissante sera une contrainte à prendre en compte.
Cela peut conduire à renoncer à certaines choses, ce qui peut être frustrant.

Personnellement, même sur sentier balisé, j'ai en tête quelques portions où je ne serais pas rassuré avec juste une E-lite.

D'autres ont peut-être assez d'expérience et de connaissance du terrain pour s'en passer, mais pas moi, dans le cas général.

Hors ligne

#20 21-01-2017 16:52:04

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Je cours parfois la nuit en forêt et il est venu un moment où j'ai trouvé légèrement angoissant de courir dans l'îlot de lumière d'une frontale puissante au milieu du noir. Je préfère quand elle est éteinte. C'est une myo xp (certainement dépassée aujourd'hui) que je prends "au cas où" (le pire ennemi du mul). Je n'ai pas envie de racheter un truc mais c'est sûr que ça ne serait pas une de ces frontales qui semblent destinées à la guerre plutôt qu'à la randonnée.

Question : quel est l'avantage de la lumière rouge proposée par certains modèles ?

Hors ligne

#21 21-01-2017 17:41:54

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Euh, moi, courir de nuit dans la forêt sans lampe, c'est niet ! Trop de risque de chute avec les racines, etc.

Par contre, je suis d'accord sur le problème des lampes au faisceau trop concentré ; j'ai pu essayer récemment une HC30 qui correspond à ta description, et je n'aime pas du tout.
Mais certaines frontales comme les Stoots proposent des faisceaux plus larges, et avec des bords plus "doux", qui sont beaucoup plus adaptés.

Avantage de la lumière rouge : personnellement, je n'en vois aucun.

Hors ligne

#22 21-01-2017 18:05:03

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

MFrançois a écrit :

Question : quel est l'avantage de la lumière rouge proposée par certains modèles ?

Lire une carte ou un panneau sans perdre la vision nocturne...

Hors ligne

#23 21-01-2017 18:13:46

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Si tu veux maximiser la vision nocturne c'est le vert qui est optimal (Source déjà citée dans plusieurs topics)

Pour lire une carte mieux vaut une lumière blanche de faible intensité (~0.1 lumen) pour voir les couleurs des zones à traverser.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#24 21-01-2017 18:25:18

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Aristotic a écrit :

Trop de risque de chute avec les racines, etc.

Dans un sentier en sous-bois, j'en conviens. Et pas pour accélérer. Mais sinon, c'est bien. Et puis les racines, moi, je me les prends aussi en plein jour, alors...

Hors ligne

#25 21-01-2017 18:35:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Tout comme kinpu san et grandpas, j'utilise depuis 2 ans une frontale armytek wizard, j'en parle ici avec un accu 18650.

Que des avantages pour moi :

-robustesse et fiabilité, après qu'une petzl zipka a éclatée en touchant le sol.
Pour la petite histoire, mon armytek a été lavée avec mon coupe vent, cycle complet à 30 degrés, quand je l'ai sorti du tambour elle fonctionnait parfaitement yikes

-tranquillité d'esprit, ma batterie 18650 est fréquemment rechargée en usage quotidien et systématiquement avant une rando, ainsi plus de piles au 3/4 vides qui lâchent au mauvais moment ou de piles de secours à trimballer.

-qualité et puissance de l'éclairage, quand on parle de phare de dca, on est pas loin de la vérité  big_smile
Petzl m'a changé cet été une myo xp belt qui avait pas loin de 10 ans, au passage merci pour leur SAV qui est tout simplement excellent et réactif  smile , et je dois avouer que lorsque je suis allé courir avec, j'avais l'impression d'avoir une bougie/luciole devant moi, non pas que la lampe soit de mauvaise qualité, mais je n'imaginais pas un tel progrés dans les led.

Après, il est clair que niveau poids  hmm

Mes 2 lumens  smile

Hors ligne

Pied de page des forums