Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2017 22:03:49

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Bonsoir à tous! smile


A la fin de l’été dernier, j’avais pour projet de partir avec une amie de chez moi (Houilles, 78) jusqu’a la Manche (Honfleur). Malheureusement au dernier moment ca ne s’est pas fait. Je gardais donc forcement l’envie de faire cette randonnée! smile
Et je me retrouve avec un mois de Fevrier entièrement libre entre deux semestres. C’est parfait, ca va me permettre de mener a bien ce projet. Parce que seul a la montagne en février, c’est pas le plus safe avec mon experience de la rando. Seulement j’aimerais partir un petit peu plus que juste de chez moi a la mer. Je me renseigne et rapidement je me fais un itinéraire principalement inspiré du GR2 (ca fait bizarre de parler de GR avec des petits chiffres comme ca. Encore le GR400 ca va, mais quand on fait le GR2 on a l'impression qu'il y a une suite, qu'il faut avoir fais le 1 avant et qu'ensuite faudra faire le 3) :
Je partirai donc de Source-Seine pour arriver a Honfleur (Que de jolis noms). Un parcours de 777km (non je n’ai pas de TOC, c’est le hasard) que je compte essayer d’effectuer en 15 jours (je prends normalement un ou deux jours de marge au cas ou). Ca fait une grosse distance mais c’est presque plat tout du long donc je peux faire de grandes distances. L’incertain est sur le temps de lumière (8-9h a cette période de l’année) et la facilite ou non de suivre le trail a la frontale. Enfin on verra! smile

Deux choses qui peuvent entrer en compte :
1 - Je compte me retrouver au bout de 9/10 jours a passer juste a cote de chez moi. Si je me cale bien et que ca arrive un soir ca me permettra d’y passer le diner et la nuit. Mais surtout ca peut me laisser l’opportunité de prendre d’autres affaires ou au contraire d’en déposer d’autre aux 2/3 de la rando!
2 - Suivant le temps (celui qui fait passer les heures), l’autre temps (météo) et la condition du chemin, j’envisage de faire la dernière partie (Houilles-Honfleur, environ 250km) en vélo.
Suivant le temps (météo) cette liste sera surement modifiée, je détaille cela ensuite.

Voilà donc où en est la liste

Sac   
sac + rain cover Osprey (80g)Raidlight 40L880
 
Abri et couchage
MatelasTherm-A-Rest alvéolé découpé260
CouetteAs Tucas Sestrals 167 apex610
LinerCocoon Coolmax pas sur de le prendre250
TenteCloud-Up 21350
Total2470
 
Cuisine   
Bouteilles1L et 1.5L70
ESBIT10g par chauffe100
Ti DX Bois55
popote CAO+ couvercle et poignée112
cuillère/fourchettecuillère acetate et fourchette plastique14
couteau43
pare-ventfeuille d'aluminium10
Total404
 
Soin   
pansements + couv. survie1 gros, 1 petit, 2 moyens, 1 bande a découper, compresses, bande 2 tailles différentes80
savon marseillePour savon, dentifrice, vaisselle, lessive20
brosse à dentbasique4
pqCAO biodegradable40
serviettepacktowl nano x250
medicamentsdouleurs, genoux, allergies7
Total228
 
Vetements   
TS ML 1outdoor research107
Pull Quechua172
TS ML 2D4 Merinos194
PolaireD4 avec col roulé254
manteauimper respi336
doudouneSimond355
pantalon imperD4176
collantmailles brynje155
collantmerinos171
3x chaussettesTrek Extreme light x (55), salomon lights (25) et type ski (62)142
2x caleconsD4 et adidas109
bonnet67
lunettes25
buffmerinos48
buff 233
gantspolaire&imper126
mitainespas sur de les prendre28
guetres80
chaussuresXA pro 3D GT800
Total3374Hors sur moi 1812
 
Divers   
GPSgarmin141
Frontalepetzl65
sacs poubelle5
feu12
telephone110
papier/argent/billets/clefs50
batonsD4460
crampons142
chargeurDIY 6700 mAh145
cordelette + duct tape10
boussole30
fils chargeurs montre, telephone42
sacs etanches92
Total991Hors sur moi 531
 
Consommables   
nourriture2520
eau2500
Total5020
 
Poids porté6298
Poids Total8320
Poids porté + consommables11318

Liste de nourriture au départ :

 
Nourriture   
alimentpoids/poids par journombre de jours d'autonomie
chocolat100/205
cereales400/606
galettes beurre200/603
oleagineux200/703
semoule300/803.75
pommes300/1502
graines germées150/50(75)2/3
bouillons100/1010
grattugiato (parmesan vegan70/710
protéines de soja400/4010
pain150/602.5
pastilles nuun100/1010
Total2520

Mes commentaires, parce que clairement 6500g hors consommables ca me reste un peu en travers de la gorge, meme si pour 15/17 jours en hiver c’est quand meme pas énorme, passer les 10kg avec consommables c’est une barrière psychologique ( a 9.9kg je suis encore content, a 10.1 rien ne va plus. En soit c’est qu’un nombre) que j’ai du mal a passer..

Portage et couchage :

- Le matelas Therm-A-Rest sera surement coupé et devrait donc perdre en poids. Je le couperai dans la largeur deja, mais surtout j’attendrai de voir quelques jours avant ou en est des vagues de froid avant de decider si je le coupe en dessous des fesses ou pas. J’estime qu’au final je devrais gagner 100 à 200g.
- Le Liner. Le Cocoon je le prends si il fait plus froid que prévu. Si il fait”chaud" clairement je n’en apporte pas. Si par miracle j’ai un peu d’argent entre temps et que les temperatures sont comme prévues, je m’achète un liner de 110g chez D4. (-1.7degres de difference mais -140g de difference par rapport au cocoon)
- La tente. Je vous vois deja venir m’engueuler ahahah! Plusieurs raisons dans ce choix : 1. Je risque de faire de grosses journées et de finir alors que le soleil est déjà entrain d’éclairer l’océan pacifique. J’aurai donc peu de luminosité pour trouver un emplacement pour le tarp et pour bien le mettre. 2. Vu qu’il risque parfois de faire froid, la difference de temperature entre une tente double paroi et un tarp est quand meme appreciable. 3. Logistiquement, je devrais avoir 3 personnes qui risquent de me rejoindre chacune leur tour pour 1/2 jours et une nuit a chaque fois. Et mon tarp n’est clairement pas fais pour y dormir a deux dessous. La discussion n’est pas complètement fermée sur ce sujet mais presque.

Vetements :
Ici aussi ca peut dépendre du temps :
- Si il fait vraiment très froid je prends une paire de mitaines en plus. Ca peut servir quand on a un truc manuel a faire, ou bien en complement des gants.
La grande question, c’est le 2ème tee shirt a manches longues. En gros, voici les options : 1. Tee shirt vraiment chaud north face avec passe pouces - 300g. 2. Tee shirt moulant type compression D4 avec passe pouces 186g. 3. Tee shirt Outdoor Research super léger mais pas très chaud - 112g. 4. Tee shirt merinos moins épais - 174g.
- Le North face me semble trop lourd. Seulement les 3 autres me paraissent plutot légers étant donné les temperatures. Du coup soit je prends le north face quand meme. Soit j’en prends deux (donc OR a 112g/tee shirt manche courte ~100g + D4 avec passe pouces 186g) pour le meme poids que le north face. Ou dernière solution, je prends le OR a 112g + la polaire forclaz 20 a 150g soit 260g. Encore une fois, cela dépendra surement du temps qu’il fera a quelques jours du depart. Mais je suis ouvert a vos différentes propositions!

Divers :
- Comme c’est sur du plat et que je suis en tente et non en tarp, je me tate sur l’utilité des batons. Je m’orienterais plutot sur ne pas les prendre mais comme je vais faire des grosses journées et que mon genou n’est pas toujours au top ca peut être safe de les prendre. Ou alors je n’en prends qu’un?
- Les crampons, encore une fois cela dépendra du temps et de l’enneigement! wink


Consommables :
- Pour l’eau je ne sais pas trop comment faire.. J’ai des micropurs ou un filtre sawyer (55g). Le problème c’est que l’eau de la seine risque vite d’etre pleines de degueulassitées et ce n’est pas un filtre ou une pastille qui va laver ca.. Du coup je peux éventuellement acheter de l’eau minérale ou demander a des gens de prendre a leur robinet. Ca serait plus sain mais de une ca m’obligera surement a faire parfois des detours pour passer dans des lieux civilisés et de deux ca risque de me faire porter beaucoup d’eau a certains moments alors que je vais quand meme suivre un fleuve, c’est con! Je peux aussi filtrer aux debut du chemin puis vers la moitié me mettre a acheter. Enfin bref, pour le coup je ne sais pas, je suis perdu! wink
- Pour la bouffe, ca viendra plus tard. J’attends de régler la question de l’eau d’abord car je souhaitais profiter de cette randonnée pour tenter de m’alimenter principalement en graines germées. Cependant cela requiert un accès régulier à de l’eau PROPRE.



Voila, j’attends avec impatience vos commentaires et vos réactions!
Merci d’avance pour vos conseils.

Ps : Comme d'hab, désolé pour les accents manquants. Ca prend 3 heures avec les claviers qwerty.

EDIT : Orthographe/Liste

EDIT 2 : Juste quelques trucs que j'ai oublie de preciser :
- Sur cette rando je ne suis pas a la recherche du moindre gramme. Ca sera presque tout le temps du plat, j'ai deja beaucoup perdu donc la difference ne sera vraiment pas importante, je suis plus en forme physique que je ne l'ai jamais été, bref meme si je cherche a reduire je ne suis pas dans l'extreme ici. Maintenant commentez quand meme ou donnez moi des conseils, je ne les écouterai peut être pas cette fois mais pour ma prochaine rando en montagne je les aurai en tete. wink
- En ce moment c'est très chaud niveau thune, je propose donc un nouveau concept, qui propose un article à acheter, m'offre l'article! big_smile Non sans deconner envoyez les bons plans mais idem je risque très bien de ne pas acheter (tout de suite du moins, après on verra).
- J'ai toujours été du genre plutôt frileux en rando. Maintenant je viens de passer 5 mois en Hollande où je vis dans une ferme dans laquelle je bosse pour ne pas avoir à payer de loyer (Enfin, pour que mes parents n'aient pas puisque je suis en semestre erasmus). Ce qui fait que je suis très souvent dans le froid, et que je dors presque tout les soirs dans une des caravanes qui sont sur la ferme, parfois chauffées mais parfois pas. Du coup je me suis bien habitué au froid mais j'ai toujours peur qu'en rando je me recommence à ne pas réussir a me réchauffer, du coup je suis assez précautionneux niveau temperature. Meme si je dois pour cela porter un chouia plus.

Dernière modification par Sachabe (18-05-2017 00:37:36)

Hors ligne

#2 19-01-2017 23:22:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Hello, en vrac :
- 52 km par jour avec de la marge ? A moins que tu les fasses déjà régulièrement aujourd'hui, à mon avis tu t'enflammes. En été ok en faisant des longues journées, sinon là il te faudra presser l'allure. Trottiner avec un sac de 10kg, ça va être compliqué.
- L'eau n'est pas un problème, vu le parcours tu passeras très régulièrement des villages qui auront cimetières ou toilettes publiques. Mieux, un café pour faire une petite pause bien méritée.
- Les crampons, aucune utilité. S'il neige, il ne te serviront à rien. S'il gèle à avoir besoin de crampons, ton équipement ne sera pas assez chaud. -142g
- Le liner polaire. Lourd, pas chaud. Ajoute plutôt des vêtements, type gilet sans manche en ouate ou mieux, en plume mais plus cher. - 250g
- la boussole et le GPS. Avec ton itinéraire, ton smartphone suffit. Il te suffit d'allumer la fonction GPS quand tu as un doute donc tu économises la batterie. -141 -30
- paracorde, sans utilité. Le ocazou, tu le trouveras en faisant un détours si vraiment ça te manque. -50
- tu as 2 fois "fils chargeurs montre, telephone" dans ta liste -42
- matelas : le froid vient du sol en hiver, garde ton matelas pleine longueur
- vire la fourchette, tu as déjà une cuillère -5
- savon, pas besoin d'autant pour 15 jours - 30
- serviette, 1 seule suffit -25
- couverture de survie, pas besoin. Tu as déjà un quilt.
- mitaines en trop -28 (mais j'aime bien les mitaines, c'est pratique)
- guêtres, sauf si la neige est annoncée, pas utile -80
- pharmacie : à alléger, tu ne seras jamais loin d'une route. De quoi arrêter un saignement d'arcade si tu viens à mal tomber et basta. -40

Si je compte bien, ça fait -863g sans perdre de confort ou sécurité. Et je t'en fait reprendre 300g avec un gilet wink

Personnellement, les bâtons je prends aussi en plaine, même si je marche plutôt avec 1 seul pour me donner un rythme.

Pour les T-shirts, jusqu'à février, tu as le temps de tester ce qui te convient le mieux wink

Dernière modification par Nayana (19-01-2017 23:27:20)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 20-01-2017 00:11:12

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Salut Nayana! Merci pour ta réponse et les conseils! smile

En vrac aussi alors :

- En montagne je fais des journées entre 35 et 45km avec 1000/2000m de dénivelés. J'ai déjà fais une rando sur du plat, avec le meme sac mais plus chargé (12/14kg) j'ai fais en tout 58km en 11h de marches et j'aurais encore pus continuer longtemps, ce qui me prouve que j'aurais pus aller plus vite (j'étais pas seul). Donc non pour la distance je pense que c'est faisable mais effectivement la luminosité me fait douter d'où la possibilité de prendre un vélo.
- Okep pour l'eau, merci du conseil.
- Idem pour les crampons, merci du conseil.
- Ok pour le liner j'ajoute cette solution a mon dilemme. wink
- Clairement la batterie de mon smartphone ne tiendra clairement pas 10 jours. Mais effectivement boussole + gps + smartphone + le soleil et le fait que je serai souvent dans des regions connues c'est trop. Je vais voir entre supprimer le gps ou la boussole. Ou alors je ramène 1/2 accus de plus déjà chargés et je supprime aussi le gps. Mmmmh. A réfléchir tout ca! Merci! wink
- La paracorde je m'en sers éventuellement pour accrocher des affaires sur le sac quand je fais une lessive, mais ouais je peux réduire tout en en gardant assez.
- Cool -50 gratos!
- matelas a voir parce que la couette se transforme en quilt pour quand il fait plus froid donc je vais dormir en quilt donc matelas coupé pour rentrer dedans. Apres si je coupe vraiment beaucoup (+250g) je peux toujours prendre le CAO pour me couper du froid en plus au niveau des pieds sous le quilt.
- La fourchette pese 3g et me permet de gratter plus facilement. C'est du confort ok mais c'est aussi 3g de plus seulement.
- savon a check surtout que ca me fait penser que je peux en recouperer aux 2/3 du parcours
- serviettes vu le froid je préfère pouvoir me sécher un peu plus vite. J'hésite meme a découper ma D4 et a en emmener une troisième/une plus grande a la place d'une des deux petites. De plus meme la serviette elle meme séchera moins vite par ces temperatures donc en avoir deux c'est vraiment plus sympa.
- Mitaines comme précisé, je les emmène que si au depart on est dans une vague de grand froid.
- Les guerres sont plutôt pour les cailloux parce que oui je compte trottiner a certains moments. Voir meme courir au bout de quelques jours quand mon corps se sera habitue a l'effort quotidien.
- pharma, effectivement à alléger! smile

Pour l'achat, le but est de dépenser le moins possible en ce moment donc tout achat doit être vraiment nécessaire. Même si je dois prendre quelques centaines de grammes en plus à cause de ça.

Merci encore! wink

Hors ligne

#4 20-01-2017 08:05:47

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Salut ! Et bonne préparation, tu me fais découvrir le GR2. Concrètement il suit quasiment toujours la Seine ou pas du tout ?

Hors ligne

#5 20-01-2017 09:38:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Kikoo Sachabe wink

Pas de problème de mon côté pour la distance : cela me semble sans problème sur un terrain avec peu de dénivelé, le choix n'étant pas AMHA  de marcher vite mais longtemps.

Pour les "longues" journées de marche et par rapport au montage de ton tarp, voici mon conseil (ou ma solution) : se lever tôt wink. C'est la technique que j'utilise quand je randonne seul : je me lève genre 4/5h du mat, donc de nuit : il est très facile de plier rapidement son camp le matin si l'on a préparé son coup la veille... Tes affaires sont dans ton sac à dos, tu n'as que ton couchage et ton abri à plier (abri plié en vrac dans le mesh arrière du sac à dos, couchage roulé et rangé rapidement haut de sac à dos, départ sans petit déj.

Et 2/3h plus tard, avec les premiers rayons du soleil, tu fais ta pause petit déj en profitant du paysage et tu peux réorganiser un peu mieux tes affaires.

Cela te fera arriver de jour à ta fin d'étape et te laissera tout le loisir de choisir un emplacement sympa pour ton tarp wink. Quand à tes invités d'une nuit ou 2, ils doivent pouvoir apporter ton abri 2 personne à cette occasion, non?

1kg gagné sur ta liste et le plaisir de partir de nuit et marcher seul en attendant le lever du jour : on se croit seul au monde, c'est magique...

eraz

Hors ligne

#6 20-01-2017 13:12:42

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Oeuf a écrit :

Salut ! Et bonne préparation, tu me fais découvrir le GR2. Concrètement il suit quasiment toujours la Seine ou pas du tout ?


Salut Oeuf, merci de passer faire un tour! wink
Il suit toujours la Seine, ce qui ne veut pas dire qu'on est toujours en bord de Seine. wink Ca arrive qu'il coupe des boucles, ou tout simplement qu'il s'en écarte pour je ne sais quelle raison. Mais on y revient toujours et on est jamais a plus de quelques kms de la Seine.
Si ca t'intéresse voici le lien vers le gpx : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=670318#map

Mais toi et Loca êtes pas sensés être au Maroc en ce moment? Tellement accro à la rando légère que tu viens sur le forum meme quand tu randonnes? wink


eraz a écrit :

Kikoo Sachabe wink

Pas de problème de mon côté pour la distance : cela me semble sans problème sur un terrain avec peu de dénivelé, le choix n'étant pas AMHA  de marcher vite mais longtemps.

(...)
Cela te fera arriver de jour à ta fin d'étape et te laissera tout le loisir de choisir un emplacement sympa pour ton tarp wink. Quand à tes invités d'une nuit ou 2, ils doivent pouvoir apporter ton abri 2 personne à cette occasion, non?

1kg gagné sur ta liste et le plaisir de partir de nuit et marcher seul en attendant le lever du jour : on se croit seul au monde, c'est magique...

eraz

Salut Eraz! smile
Merci pour la confiance pour la distance, moi aussi sur un terrain plat ca me semble largement faisable! smile En revanche je suis plutot du genre a m'arrêter tard qu'a partir tot. Mais c'est juste un rythme et peut être que je devrais tester de faire l'inverse. (ca m'est arrive de me lever avant le lever du soleil et de marcher puis de prendre mon petit dej après mais assez rarement. Je le fais max 1 fois dans une rando quoi..
Pour ce qui est du tarp et de la tente. Mmmh je ne sais toujours pas. 1. Mon tarp ne me ferait perdre que 700g et quelques. et surtout 2. Les personnes qui doivent me rejoindre ne se connaissent pas vraiment entre elles et 2 sont de paris et une de Caen. Ca complique un peu les choses.. En revanche je pourrais éventuellement être en tarp et la premiere personne avec qui je dors ramène la tente et repart avec le tarp... A envisager! Mais le cote chaleur est aussi a prendre en compte donc si il fait vraiment froid je prendrai surement la tente. smile Surtout que dans ton scenario, après une nuit bien fraiche, je me lève aux heures les plus froides du jour ahahah.


En tout cas merci pour le conseil!

Hors ligne

#7 21-01-2017 12:49:54

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Merci pour le gtx. Oui je devrais être au Maroc, mais c'est repoussé, (je devais rejoindre quelqu'un qui habite là bas, mais qui est finalement revenu en France wink). Mais pas de malaise, en échange je vais me lancer à la rando hivernale sur le vieux continent !

Dernière modification par Oeuf (21-01-2017 12:50:09)

Hors ligne

#8 21-01-2017 13:38:54

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Pas mal j'ai testé aussi cette année la rando hivernale je suis plus que conquis! wink
Je suppose que c'est pas exactement ce que t'avais en tete mais si toi et Loca veulent me rejoindre sur une étape ou deux vous êtes les bienvenus! wink

Hors ligne

#9 26-01-2017 11:51:32

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Ajout de la liste de nourriture en dessous de la liste.

Hors ligne

#10 06-02-2017 22:46:54

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Rando test effectuée!

Conditions au top pour une rando test. C’est à dire, conditions complètement pourries! Mais comme ça ça permet de prévoir les pires cas possibles. Je prévois de partir vers 17h de là où j’étais dans la vallée de Comminges (aux pieds des Pyrénées) pour revenir le lendemain vers le déjeuner. Un parcours d’une bonne trentaine de km avec 700 ou 800m de dénivelés.
Le départ se fait dans une bébé tempête qui commence à bien fouetter et à bien mouiller. Aux alentours de 1h30 après le départ je déclare officiellement le décès de ma veste imper-respi après plus d’un an et demi de bons, loyaux et fréquents services. Bref, je suis trempé à l’extérieur et à l’intérieur. Après un petit 3h de marche je finis par trouver un endroit pour bivouaquer. À la fois un peu protégé mais pas juste en dessous des arbres (alertes orages oranges à noirs dans la région pour la nuit). Erreur numéro une, j’ai monté la tente de manière précipité (premier montage en conditions réelles avec cette tente) et j’ai donc eu du mal à la mettre sans avoir bien mouillé la tente intérieur. Je l’ai également mise plus ou moins dos au vent, mais pas précisément (dur de connaitre le sens du vent dans la nuit , si certains ont des astuces je suis preneur). En gros dans la nuit, j’ai du tourner une fois la tente parce que l’arceau avait du mal mais sinon elle a super bien tenu! En tout dans la nuit j’ai eu des vents qui venaient de 225°. Et au même moment max 180° quand même. La pluie était également forte et presque sans interruptions de plus de 15mn. Mais la tente a vraiment incroyablement tenue, à la fois le vent et l’eau! Très content de ma chinoiserie.
Erreur numéro 2, en arrivant dans la tente j’ai mis ma paire de chaussettes de rechange. Sauf que je suis ressorti retirer la tente, deux fois pisser et une fois pour tourner la tente. Du coup en allant me coucher mes deux paires de chaussettes étaient mouillées.
Erreur numéro 3, j’avais fais trop confiance à ma veste imper-respi et à mon téléphone soit disant waterproof qui était dans sa poche. À peine arrivé sous la tente je remarque que mon téléphone est mort.
Bon, soirée programme habituel, popote et endormissement au son du vent et de la pluie.
Le lendemain matin du coup je n’avais pas de carte puisqu’elle était sur mon telephone. Donc au départ je me suis orienté comme je pouvais grace au soleil qui pointait son nez, puis j’ai demandé mon chemin et je suis rentré par les routes histoire d’avoir les panneaux de direction.
Et arrivée à la maison.
Cette rando, malgré qu’elle ne m’ait pas laissé apercevoir quoique ce soit, qu’elle m’ait mouillée, refroidi, et fait perdre mon téléphone a pour moi un bilan plus que positif. Bon pour commencer, j'ai passé du temps avec l'amour de ma vie, la montagne, que je pensais ne pas revoir avant cet été. Ensuite j’ai eu le sourire tout du long, peu importe les difficultés. Suivant la force de la pluie parfois j’adorais l’entendre tomber sur la tente, ça faisait un beau bruit. Assez sympathique aussi d'envisager de passer quelques jours sans téléphone en revenant. Et puis j’ai fais des erreurs, et comme vous le savez bien, c’est comme ça qu’on apprend!

Bon, par contre on parle ici de rando test. Alors qu’est-ce que ça change pour ma rando :
Rassuré niveau thermique, ça devrait tenir sans soucis. J’ai même eu presque chaud dans la nuit. Vêtements et matelas ok!
Aucune peur pour la tenue de la tente face au vent/pluie ou même neige.
Je prendrai clairement les mitaines, c’est archi efficace, tout le temps sur moi et ca pese rien.
Batons mais pas de crampons (sauf si abondantes chutes de neige au depart).


Maintenant, il me reste quelques questionnements :
- Ma veste imper qui est donc morte. Au choix :
1. Je la remplace par une veste coupe vent/deperlante et si il pleut vraiment trop je sors un sac poubelle vide et en fait un poncho.
2. Je me rachète une veste (mais j’ai pas trop de budget donc ca serait du milieu de gamme D4. Soit 2000mm RET 12 soit 10000mm RET6)
3. Je la réimperméabilise avec du produit quechua. Mais je doute un peu d’à quel point ça aide, surtout pour partir avec pour plus de 10 jours.

- Pour les chaussettes. Je peux ne pas faire la même connerie. Mais ca n’empêche que si il pleut des trombes un jour, et idem le lendemain, les deux paires seront trempées. Du coup je me demande si je n’emmène pas une paire toute fine (25g) que j’utilise juste la nuit. En bonus elles sont plus respirantes et permettront a mes pieds de prendre un bol d’air.

- Mon matelas s’arrête mi-cuisses et j’ai senti la difference de temperature entre le haut du corps et les jambes. Sachant qu’en plus j’avais le double tapis de sol de la tente là. Donc soit je le prends, mais ca me fait 200g de plus. Ca aide quand il pleut et qu’on se pose sur un sol mouille et ca isole un peu plus. Soit je prends en complement mon matelas CAO pour une centaine de grammes. A mon avis j’y gagne plus en temperature mais moins en retention d’eau.

- Une question qui ne s’est pas posé pendant la rando test mais qui m’est venue à l’esprit. Comment je me lave?! Encore une fois, 3 solutions :
1. Je me lave dans la seine, en espérant qu’elle soit moins degueulasse que moi.
2. Je me lave a l’eau de source achetée en magasin. J’ai jamais eu des gouts de luxe mais why not?
3. J’emmene des lingettes style lingettes intimes. Ca pese clairement plus lourd, mais ca me permet d’emmener moins de savon de une, et de deux j’aurai clairement moins froid avec des lingettes qu’en me versant une bouteille sur la tete en plein mois de février.

Voilà tout. smile J’attends vos conseils/avis avec impatience!

Hors ligne

#11 06-02-2017 23:26:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Salut !

Bravo pour ce mini CR et surtout l'état d'esprit qui va avec !  big_smile

Pour la veste: je rachèterais une pas chère et ... je préparerais le trash-poncho en avance (et pas à la dernière minute). wink
Pour se laver: lingettes.
Pour les chaussettes: prend des fines, car même mouillées, elles n'absorbent pas beaucoup d'eau, s'essorent et se sèchent facilement.
Pour le matelas: je ne sais pas.

Bonne rando.

w.

Dernière modification par wax (06-02-2017 23:28:28)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 07-02-2017 01:01:40

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Salut!

Merci pour les conseils. Et merci /HS\ de nous avoir emmener avec toi en rêve Himalayen dernièrement, et dans bien d'autres endroits avant cela /HS\.

Pour la veste : je reste en reflexion car j'utilise très souvent les vestes imper et donc ca m'embête d'en acheter une premier prix qui va me durer 3 mois.
Pour se laver : ce sont les lingettes qui effectivement me motivent le plus, avec en complement une bouteille pour faire shampoing au milieu de la rando.
Pour les chaussettes : Tu viens de me les vendre définitivement, elles sont ajoutées à la liste.
Pour le matelas : Merci du conseil  big_smile  wink

Merci bien, je ferai un petit compte rendu je pense, je mettrai le lien ici.

Dernière modification par Sachabe (07-02-2017 01:15:07)

Hors ligne

#13 07-02-2017 09:29:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Note, une lingette réutilisable cela s'appelle un gant de toilette - ou quelquechose en faisant fonction - ou plusieurs gants de toilette pour les délicats. En le savonnant un peu et en le rinçant bien en fin d'opération, un gant de toilette fait sans aucun problème plusieurs mois.
Une douche de temps en temps dans un camping, s'il y en a d'ouvert, ou à une piscine ou autre installation sportive, ça fait pas de mal non plus smile Voir aussi les réseaux du style "warm shower".

Pour éviter de mouiller les chaussettes sèches, le mieux c'est encore de les enlever pour sortir. Quelques minutes pieds nus dans les chaussures c'est tout à fait supportable. D'une manière générale, pour moi, par temps humide les habits "de nuit" restent autant que possible dans la tente, ou dans le sac pendant la journée.


François

Hors ligne

#14 07-02-2017 10:27:13

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Une idée pour la veste: peut être que tu peux faire un poncho en polycro par dessus ta veste ou ton raincut. Je vais justement m'en fabriquer un, car j'ai le même problème que toi. Ça sera surement plus durable qu'un sac poubelle.

Hors ligne

#15 07-02-2017 13:18:57

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Salut FB, merci de ta réponse! Ca a évidement été ma premiere idée. Enfin ma premiere reaction plutot. A me dire que j'ai été con et que j'aurais du garder les chaussettes de rechange juste pour la tente et les enlever des que je sors. Mais c'est pour si il pleut deux jours de suite (ce qui était le cas la par exemple), car en février impossible de faire sécher quoique ce soit. De plus, ca ne pese que 25g et ca me permet que mes pieds respirent mieux la nuit. Parce que mes chaussettes style ski et mes x socks sont quand meme assez épaisses. Si mes pieds ont deja passe un ou deux jours dans des chaussettes trempées et que je passe la nuit dans des chaussettes peut être sèche mais bien épaisses, au bout de 15 jours je vais être un vrai airbnb pour champignons!

En revanche le gant de toilette, je suis preneur. Je rentre sur Paris demain, je pèse ça!
J'avais deja pense aux piscines et aux stades mais je passe principalement par des (tous) petits villages et j'ai un doute sur si je vais en croiser ou pas.


Salut Roquemoute! J'arrive pas a comprendre. J'ai l'impression que tu postes dans TOUTES les discussions. Et pourtant tu n'as que 350 messages! Ahahahah J'envisage de plus en plus l'idée du poncho avec soit ma vieille veste goretex dessous, soit un coupe vent deperlant. Mais ca serait une solution de passage et de toute façon quand je rentrerai de la rando faudra que je m'achète un coupe-pluie pour le vélo et la course, donc j'hésite quand meme entre le poncho ou une solution plus durable comme :
- La Helium Rain de D4, 80euros, 10000mm, RET 6, 200g
- La Torrentshell de Patagonia, 80 euros, ~10000mm, ~RET 6, un peu plus complète et plus écolo, 340g
- La Novadry MT de D4, 100 euros, 9000mm, RET 5, mieux profilé, 300g

Hors ligne

#16 07-02-2017 14:41:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Je me permets de rebondir suite à ta dernière remarque. Ca fait un moment que je guette sur le site de D4 pour l'Helium Rain mais impossible de la voir en disponible... elle est encore trouvable ?

Hors ligne

#17 07-02-2017 14:44:28

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Ca fait depuis hier soir que je cherche en magasin, elle ne semble pas disponible effectivement. J'ai regarde Paris et Toulouse et rien du tout (en tout cas dans mes tailles mais je crois que rien du tout du tout). Mais je connais à peu près ma taille chez D4 donc en commande ca devrait le faire. smile

Hors ligne

#18 07-02-2017 15:31:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Apparemment, c'est un produit qui n'existe plus au catalogue...
https://www.decathlon.fr/forclaz-homme- … 32354.html

Il va falloir attendre le produit remplaçant pour la saison à venir, voir hypothétiquement une relance de production. On va attendre sagement mars.

Hors ligne

#19 07-02-2017 15:33:30

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Je parle de la Helium Rain 500 : https://www.decathlon.fr/helium-rain-50 … 82338.html wink
Bon achat du coup je suppose!
Pour ma part je me prends la Torrentshell qui est sensé avoir 20000mm, et plus écolo. Pour le même prix. Et tant pis pour le poids.

Hors ligne

#20 07-02-2017 15:36:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

A un moment je me suis dit qu'il y avait malentendu sur le modèle.... big_smile

Elle me semble vraiment pas mal du point de vue polyvalence/poids/prix, juste dommage pour la couleur (avis perso)... je vais attendre de voir autre chose !

Désolé pour le hors sujet  wink

Hors ligne

#21 07-02-2017 15:53:05

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Effectivement elle a vraiment l'air pas mal je suis d'accord. smile

Pas de soucis. smile

Hors ligne

#22 07-02-2017 21:42:09

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Pour l'hygiène, un gant de toilette à 17g (Vieux C.) + un petit morceau de savon d'alep. Un tout petit peu d'eau de ton ravitaillement pour humidifier le gant, et la toilette est jouée ;-) Cette solution est légère, saine et écologique ;-) Les lingettes génèrent des déchets...

Hors ligne

#23 08-02-2017 00:27:36

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Merci azurine pour le conseil mais tu me vends ici une solution que j'ai déjà acheté (au sens figuré, car j'en ai déjà à la maison). wink big_smile

Pour le savon perso je préfère le marseille. Il est moins gras donc il colle moins au ziplock dans lequel il est, et pour se laver les dents j'ai vraiment du mal avec le gout du savon d'Alep.

Pour les gants du vieux, je suppose que tu me parles de ceux là ou équivalent : http://www.auvieuxcampeur.fr/2-gants-de … samos.html
Qu'ont-ils de plus que des gants de toilettes simples? Ca vaut vraiment le coup ou bien c'est un gadget pour que les marques outdoor se fassent du chiffre sur le dos des randonneurs?

Hors ligne

#24 08-02-2017 07:47:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

C'est de la microfibre, donc sèche (beaucoup) plus vite que du tissu éponge, et beaucoup plus agréable à ranger dans le sac à dos après usage.
Mais le format serviette est plus léger que le gant, et peut servir à d'autres usages. Se trouve dans les grandes surfaces au rayon ménage, ou en magasin auto au rayon pare-brise.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #s_essuyer


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 26-02-2017 15:32:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR2 en solo en février

Retour ici! smile

Dernière modification par Sachabe (26-02-2017 15:34:10)

Hors ligne

Pied de page des forums