Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2017 18:59:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Edit : voir le post Post#6 pour voir le bâton fini.

Je suis en train de voir la possibilité de me fabriquer des bâtons de marche (sans rentrer dans le débat de randonner avec ou sans bâtons).
Sur RL, on parle de fibre de verre, de carbone, de bambou. C'est bien, c'est plus ou moins léger.
Autre solution: j'ai vu chez magasin de bricolage des tourillons lisses en hêtre qui sont assez rigides et qui je pense à poids équivalents seraient moins cassants que du carbone (à vérifier).
Cela pèse ~60g/ml en diamètre 10mm et pour l'instant je n'ai vu qu'une longueur maximale de 1m, ce qui ne me gêne pas dans mon cas, car en ajoutant une belle pointe du commerce style Guideti et une poignée en liège, on peut arriver à 110cm. On peut aussi utiliser des tubes en aluminium comme manchon pour obtenir la taille voulue.
Le bois se travaille très bien (pour le rendre conique et le faire rentrer dans une pointe), c'est un matériau "noble", on peut le renforcer en le chauffant et en le trempant dans de l'huile de lin, ce qui le rend insensible à l'humidité.
Le prix est assez faible:
diam 8mm (40g/ml) = 1.45€
diam 10mm (60g/ml) = 1.75€
diam 12mm (70g/ml) = 1.95€
diam 14mm (90g/ml) = 2.55€

Pour une poignée en liège, on trouve des manchons tout fait sur internet (le diamètre intérieur est assez gros), mais on peut aussi se la faire comme les pécheurs à la carpe le font : acheter des rondelles de liège (diam ext=25mm, diam int=8mm), les coller puis les poncer pour adapter au diamètre souhaité. En variant différentes espèces de liège, on obtient différentes couleurs ce qui est du plus bel effet.

Des avis ?

Dernière modification par tolliv (01-04-2017 20:35:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 24-01-2017 22:24:37

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

A tester, mais je pense que les tiges de hêtre peuvent être très vite cassantes. Et en plus cela doit dépendre d'une tige à l'autre : présence de point de fragilité ou pas...
A tester, peut être qu'en diamètre conséquent : 14 ou 20 mm ?

Hors ligne

#3 24-01-2017 23:42:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Pas sûr que cela casse de suite, cela va d'abord fléchir, comme le carbone et l'alu.
A ce prix là, je peux en acheter de plusieurs diamètres et faire des tests de résistance en sautant dessus à pieds joints.
Mais bon, le but c'est de faire léger donc en 20mm, cela va vite chiffrer.
Je vais tenter avec du 12mm..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 25-01-2017 03:20:53

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:46:15)

Hors ligne

#5 25-01-2017 10:45:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Certes, je ne sais pas comment sont débités ces tourillons.
J'ai un tourillon de 8mm souple et rigide chez moi que je trouve très bien. Je n'ai pas noté de point faible.
Le fait que ce soit légèrement souple permettrait de récupérer de l'énergie, un peu comme une perche de saut en hauteur..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 01-04-2017 20:32:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Voilà,
j'ai fait un prototype de bâton de randonnée en hêtre avec des tourillons de diamètre 12mm.
Ce bâton fait 1.10m de haut.
Comme les tourillons sont débités en 1m, j'ai mis un tube d'aluminium de diamètre 12mm et de longueur 10cm pour faire une jonction. Ici, le morceau du haut ne fait que 1cm, donc je n'étais pas loin.

L'avantage du bois est la facilité d'usinage et son prix.
J'ai usiné le bas pour rentrer dans l'embout Black Diamond.
J'ai usiné le bois pour insérer le tube de jonction qui a le même diamètre que le tourillon. Il n'y a donc pas de sur-épaisseur.
Par dessus, j'ai mis une mousse de protection pour frein de moto (longueur 9cm).
J'ai percé le tube en même temps que le morceau de bois en haut et j'ai inséré un beau lacet (chacun ses goûts).
J'avais essayé avec du gros grain, mais je trouvais ça moins confortable qu'un lacet en coton.
Et je l'ai lasuré car le hêtre est assez clair. Du coup, avec mes lunettes noires de soleil, les gens me prenaient pour un aveugle en randonnée cool
Le poids total est de 115g tout compris avec la rondelle été.

J'ai fait des tests avec : le poids est un vrai régal, j'ai pu le garder à la main pendant 50km sans aucune gêne. Je randonne avec un seul bâton, ce qui me permet de prendre des photos, boire, regarder mon GPS, me gratter le nez avec l'autre. Cet unique bâton me sert aussi à monter ma tente.

J'ai fait aussi des tests de résistance : comme le bois est un peu souple, on peut marcher dessus sans le casser (relevé de 10cm de chaque côté). Il ne servira donc pas pour sauter à la perche, mais je l'ai vraiment apprécié dans les montées. Au test de rupture, il se casse quand il fléchit de 30cm (sur 1m de long).

C'est un bâton idéal pour un enfant, on a ainsi pas besoin de jonction en aluminium. Et le choix du lacet le rendu customizable.

La prochaine étape est de mettre la jonction en alu au milieu du bâton ce qui permettra d'en faire un bâton démontable, plus facile à accrocher sur le sac à dos.

Voilà, si ça peut intéresser quelqu'un..


c55e3ceb6a6f4c60a7c558a4ad8f41748544e7.jpg
d81796288b44834d09d2017fce75256d20fdbd.jpg

Dernière modification par tolliv (01-04-2017 20:36:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 02-04-2017 12:17:35

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Sympa.
Le diamètre me paraît bien petit mais il semble suffisant

Hors ligne

#8 02-04-2017 15:05:25

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Bonjour,

Qu’en est-il des vibrations? Pour la solidité, j’ai vu que les tourillons vendus dans le commerce sont sans nœuds; c’est plus la jonction avec la pointe et la poignée qui doit faire objet d’une attention particulière je pense.

Hors ligne

#9 02-04-2017 15:56:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Etimul,
tout est histoire de compromis. Tout comme je n'irais pas en Islande en hiver avec un Tarp de 1.5m x 3m en Cuben et 4 sardines !
Il suffit de connaitre les limites pour l'utiliser à bon escient.
Le diamètre 14mm est moins souple mais plus lourd.

NicolasG,
le fait que ce ne soit pas hyper rigide ne le fait pas vibrer. Et puis la mousse permet d'amortir d'éventuels chocs.
Je pense que le bâton se déforme mais on ne le sent pas comme une vibration. En tous cas, je ne ressens pas les vibrations que je ressentais avec mes Black Diamond réglables.
Si on analyse le comportement du bâton en flexion, on voit que c'est le milieu du bâton qui casse en premier, pas la pointe ni la poignée.
Quand je vais faire mon 2e prototype mais avec le tube de jonction au milieu (pour le rendre démontable), il risque d'être plus fragile. Mais contrairement à un tube qui est creux, ici le tourillon est plein, il ne va pas s'écraser à l'intérieur.
Je suis persuadé qu'avec une jonction au milieu, il sera aussi solide.

J'ai cherché d'autres tourillons en bois mais je n'en ai pas trouvé. L'idéal est de l'Ipé qui est vendu en lame. Il est presque 3 fois plus solide (mais je ne connais pas son poids). Mais cela nécessite de faire un tourillon cylindrique à partir d'une lame de 20mm d'épaisseur.

A savoir, que la réduction du diamètre pour que ça rentre dans la pointe, je l'ai faite à la main, avec le tourillon coincé dans ma perceuse d'un côté et une rappe à bois de l'autre (faute de tour à bois). Cela se fait très bien et assez facilement.
Ensuite, je mets de la colle au pistolet dans le cône de la pointe puis rapidement j'insère le tourillon. D'ailleurs on le voit sur la photo n°2, j'ai trop attendu et je n'ai pas pu insérer le tourillon à fond.
Il y a aussi un clou fin, qui maintient le tout, masqué par la rondelle.

Dernière modification par tolliv (02-04-2017 15:57:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 02-04-2017 18:41:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

Bravo, belle réalisation, c'est simple, esthétique et pas cher smile .

J'ai aussi utilisé une tourillon en hêtre de 14mm pour faire la jonction de mes 2 bâtons (mât de 180cm).

Je pense que c'est très costaud, et il me semble que ce ne serait pas le point faible du système.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 02-04-2017 21:11:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Le carbone, le bambou .. et le hêtre ?

merci DomWeb,
j'ai fait cet après-midi la version démontable (2x60cm) qui me semble un peu moins rigide à cause du tube au milieu.
Mais quel plaisir de travailler le bois !

Je cherche actuellement du tube carbone pour faire des tests et comparer.
Sinon, il faudrait que j'essayer la fameuse canne à pêche Caperlan de Decathlon. Mais j'ai peur qu'elle soit fragile avec les coups, ou si on marche dessus.

Je me demande si on pourrait mettre de la mousse de polyuréthane expansive dans ce genre de tube pour la rendre plus solide. Cela ne devrait pas ajouter énormément de poids cette mousse..

Edit : remplir un tube de 10mm de diamètre sur 1.15m avec de la mousse polyuréthane expansée pèserait dans les 3g (32kg/m3).

Dernière modification par tolliv (02-04-2017 21:15:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums