Aller au contenu

#1 03-02-2017 15:55:43

TagamaA
Membre
Inscription : 03-02-2017

[Couchage] Problématique du sac de couchage

Bonjour à tous!

Après de nombreuses recherches et après avoir lu beaucoup de poste très intéressants je me sens encore totalement perdu...(oui oui)
J'aurais donc besoin de votre aide afin de choisir mon 1er sac de couchage, en tant que novice le choix est très difficile car il y a beaucoup trop de critères à prendre en compte.

Tout d'abord petite explication du contexte, je pars en Amérique du sud pendant 3 mois, je vais camper régulièrement mais normalement pas dans des conditions de température extrême (normalement jamais en dessous de -5° à l'extérieur de la tente)
Je cherche un sac de couchage assez polyvalent, en dessous de 300 euros et assez léger.
Mon choix c'était donc arrêté sur les duvets cumulus modèle panyam 450 ou mysterious traveller 500 ou 700.
Les caractéristiques des modèles sont:

Le panyam 450: poids 835g, 850 cuin, t°c annoncé de 0° à -6°, 450g de duvet d'oie 96/4. V 6,6 dm3

Mysterious traveller 700: poids 1080g, 680 cuin, t°c annoncée -5 à -11°, 700g à 90% duvet d'oie V 8,2 dm3.

Mysterious traveller 500: poids 880g, 700 cuin, t°c 1 à -5° 500g à 90% duvet d'oie. V 5,5dm3

Sauf que les avis divergent tellement concernant les critères de sélection du sac que je suis un peu paumée.
Notamment concernant la qualité du duvet.
Un coup je lis que la qualité du duvet est très importante donc plutôt favoriser le panyam avec 850 cuin.
Puis je lis que les duvets avec un fort cuin sont plus frailes et donc plutôt favoriser les mysterious traveller avec 680 cuin.

Alors que faire? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 03-02-2017 17:18:16

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

.
Un duvet a cuin élevé sera plus sensible à l'humidité.

Si ton utilisation est pour un milieu bien sec, ou très
ponctuellement humide, le 850 cuin sera un bon choix.

Dans le cas contraire, un cuin plus faible peut être judicieux.

J'ai le Panyam 450, et il me semble juste pour du -5°,
sauf si tu n'es pas frileux et/ou que tu dormes avec
des couches thermiques sur toi.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 03-02-2017 17:25:44

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Salut TagamaA,

Choix difficile que celui d'un premier duvet ... Selon ma propre expérience (corrigez moi si je dis des aneries) :

1 - Le duvet n'est pas plus fragile, simplement plus sensible a l'humidité, il perdra donc plus rapidement ses propriétés d'isolation en milieu humide qu'une synthétique (mais pas forcément énormément). Donc si tu veux conserver ses propriétés, il te faut simplement veiller a bien le faire sécher et au plus tôt possible s'il a pris un peu de condensation (j'ai trainé un cumulus 600 en Ecosse, Norvège, Suède et Islande sans aucun souci dans des conditions plutôt humides donc). Tu l'abimera sans doute moins qu'un sac en synthétique que tu penserai a toute épreuve

2 - A 300 euros tu as un budget suffisamment large donc prends en fonction de ta frilosité : en gros mieux vaut trop chaud quelques nuits et ouvrir ton sac que pas assez : dans les deux cas un sac de couchage bien entretenu se revend facilement pour passer a moins lourd/plus adapté en terme de températures donc pas de panique si tu ne trouve pas le sac parfait tout de suite.

3 - La qualité du duvet, c'est "simplement" pour gagner en poids pour la même isolation, cela vient donc après ton critère frilosité (en passant le duvet cumulus est d'excellente facture mais requiert une certaine attention (point 1)... par contre privilégie des marques/modèles qui ont de bons retour sur le forum, souvent synonyme de QUALITÉ DE FABRICATION (durabilité, ergonomie, etc)!

4 - Enfin en dernier (désolé le forum ;-) ) la question du poids (retour au point 3) : ça dépendra de ta manière de voyager (a pied, en transports) et de l'impact du poids de ton sac sur ton voyage, mais si tu as le choix va sur le plus léger forcément plus agréable (mais plus cher). Mais pour un premier sac de couchage c'est selon moi marginal car ce premier sac de donnera surtout ta VRAIE plage de confort par rapport a ce qui est annoncé par le fabricant (dépendant de chacun).

Bref avant les aspects techniques, ton sac servira avant tout à t'isoler pour passer de bonnes nuit donc privilégie selon moi la plage de température de confort, puis la technicité du matériau.

Mes deux sioux !

Dernière modification par Xa\/ieR (03-02-2017 17:27:22)

Hors ligne

#4 03-02-2017 17:33:23

TagamaA
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Merci beaucoup pour vos réponses!

Mon voyage se fera essentiellement à pied mais je pense en effet privilégier le confort thermique pour ce premier achat.

Je vais sûrement m'orienter vers le mysterious traveller 700 dans ce cas? plus chaud que le panyam mais un peu plus lourd

Hors ligne

#5 03-02-2017 20:19:32

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Je suis dans même cas que toi, tagamaA ,nous pensons également prendre le panyam 450
Si tu es de petite taille, il peut être raccourci, et il sera donc plus chaud pour le même poids
Cumulus nous recommande aussi le duvet hydrophobe (Colombie,NZ,S-E Asie peuvent être humides)

Hors ligne

#6 03-02-2017 20:33:53

TagamaA
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Avec le duvet hydrophobe il devient plus cher!^^

Vous avez contacté cumulus comment? Car via le site CSC ils ne me répondent pas...

Dernière modification par TagamaA (03-02-2017 20:58:28)

Hors ligne

#7 03-02-2017 22:26:38

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

C'est assez compliqué en effet, j'ai écris depuis 2 semaines et j'attends la réponse, même si je l'ai eu par tel entre temps.
Nouveau mail envoyé hier soir, et en parallèle à Cumulus directement.
A voir qui répondra le plus vite, et en espérant pouvoir accéder à ma demande.
A suivre...

Hors ligne

#8 03-02-2017 22:57:49

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Coucou Tagama,

Attirée par le MTraveller de Cumulus, avant d'acheter mon petit Valandré, je n'ai jamais trouvé de retour dessus. sauf un pro qui vend tte la marque et me l'avait déconseillé (fabrication).   
par contre,  RL ne manque pas de retour sur le Panyam et autres de Cumulus.

Hors ligne

#9 03-02-2017 23:36:18

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Comme Aurélien,j'ai d'abord essayé CSC mais n'ayant pas eu de réponse j'ai envoyé un email à cumulus qui m'a répondu en 48h

Hors ligne

#10 04-02-2017 08:23:33

TagamaA
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Bon, après moult réflexion je vais commander le Panyam 450 car il a l'avantage du poids, du volume (le Mtraveller est 1/3 plus volumineux) et il y a quand même beaucoup de retours positifs à son sujet!
Apparemment il est également possible de le garnir avec du duvet en plus, donc je vais tenter l'expérience puis si jamais il ne s'avère pas assez chaud je le ferai regarnir smile

J'attends juste la réponse de Cumulus ou CSC concernant la taille du sac de couchage avant de le commander...

Hors ligne

#11 04-02-2017 10:19:10

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

.
Si tu nous donnais ta taille, nous devrions pouvoir te conseiller trèèèès vite !

Pour info, je fais 1m68, j'ai acheté la version raccourci, et ça va pile poil.
Mais c'est à mon avis la limite, car si je ferme au maximum la capuche,
il n'y a pas de rab. Donc, ce n'est pas idéal si je dois ponctuellement dormir
avec une (ou des) couche(s) thermique(s) supplémentaire(s) pour les nuits
les plus froides...

édit : je viens de voir ta question sur l'autre fil !
Bon, ça te donne une indication...

.

Dernière modification par boitagateau (04-02-2017 10:22:11)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 10-02-2017 19:55:31

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] Problématique du sac de couchage

Réponse de Cumulus, qui propose le Intense avec 15cm de moins, pour 25eur de plus.
Réponse en 72h pour le 1er mail (ils étaient dans un salon), et 24h pour la 2ème question.
Dommage que CSC n'ait toujours pas répondu, ça ne fait pas très sérieux, alors qu'il est sympa au téléphone.
Je me suis surtout posé la question lors de la commande et du choix de livraison, si on prend "livraison depuis la France", j'espère qu'il peut être envoyé rapidement.
Au final, j'ai opté pour un autre sac, ailleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums