Aller au contenu

Annonce

#1 14-02-2017 01:12:50

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

[Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Bonjour à tous !

Suite aux réponses concernant ma liste prévisionnelle pour partir en Norvège ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32408 )
On m'a proposé de partir avec un tipi et deux tentes.

Après une première réflexion je pense que c'est une très bonne idée.
Après une vérification des prix pour un tipi 6-10 places je pense que ça pouvait être une bonne idée.
Après une deuxième réflexion je pense que je suis capable d'en fabriquer un vu que j'ai le temps et l'envie de me lancer dans ce genre de projet.

Le seul problème c'est que je n'ai aucune notion en bricolage, 19 ans et tout juste sorti de l'école, je ne sais pas faire grand chose.

Pour résumer, nous partons randonner une semaine en autonomie à 10 dans les montagnes autour d'un fjord (lysefjørden).

J'ai lu ce topic concernant la fabrication d'un tipi, https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18411 , mais j'ai encore beaucoup de questions.

1

Je pense partir sur 10m² de surface au sol, tipi hexagonal, nous serons 10 à manger dedans et 6 à dormir ( les 4 restants dans les 2 autres tentes )
Est-ce trop ou pas assez ?

Comment le faire tenir ? Seulement un mât central et des piquets pour tendre la toile ?

1m90 de hauteur me paraît un peu trop haut.

Ça donnerait quelque chose comme ça :


5ba296302ae043c091bc0c813a9bcb90347e24.jpg


Je ne suis pas encore à la question des matériaux, coutures etc.. mais ça viendra.

Si vous avez des liens utiles ,n'hésitez pas !!

Merci beaucoup smile

Dernière modification par Oxyom (14-02-2017 18:34:17)

Hors ligne

#2 14-02-2017 01:39:02

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

chouette projet

Mais 10m², au sol, dans un tipi, pour dormir à 6, cela sera difficile (sauf si 3 couples, les unes sur les autres wink).
Ne pas oublier la pente qui fait perdre bcp de place...

Pour notre voyage en famille, à 5 (dont 3 enfants/ado), nous pensions également à un tipi/pyramide, de 9m2 mais , comme me l'a fait remarqué Florencia, cela ne le fait pas...
Tu peux faire des modèles 3D simple dans sketchup (logiciel gratuit), pour mieux visualiser

Hors ligne

#3 14-02-2017 14:01:34

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Tu trouves que 10m² c'est peu ?

Ça permettra de rapprocher    big_smile  big_smile  big_smile

La pente fait perdre beaucoup de place mais si on met les pieds vers l’extérieur ça ne devrait pas trop gêner je pense.

Je vais faire la modélisation sur le logiciel que tu m'as dis pour bien me rendre compte ! Merci smile

Je reviens plus tard !

Hors ligne

#4 14-02-2017 14:23:53

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Avec les dimensions que tu donnes, en comptant qu'il faut au moins 30cm sous la toile pour pouvoir s'y coucher, ça ne laisse déjà plus que 6.65m² (hexagone de 1.6m de côté) Donc oui, insuffisant pour 6 personnes.

Un projet semblable au tien: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31022

Pour info, qu'est-ce que tu as regardé comme tipis du commerce?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 14-02-2017 14:30:34

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

même si on aime le rapprochement, à un moment donné, il faut bien se reposer....

à titre de comparaison:

tentipi  : 15.6m² pour 9 personnes (10 bien serrées , comme sur l'image) / 3.1m hauteur (moins de perte de place du à la pente)
edit: 6p / 10,5m³ avec une hauteur de 2.7m (mais les pieds toucheront la toile)
Seek Outside : 17.8m² (192 pieds ²) pour 8 personnes (2.59m haut) / 24.1m² (260 ft²) pour 12 personnes  (2.9 haut)
edit: 6p/ 13.9m² avec 2.4m en hauteur

edit: désolé, j'ai donné les mesures pour 10 personnes, pas 6....

Dernière modification par nemo74 (14-02-2017 14:47:18)

Hors ligne

#6 14-02-2017 15:22:21

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Salut,

C'est moi qui avait soufflé cette option de tipi. Je pense qu'un tipi 6 places c'est vraiment gros!
Avec les dimension que tu donnes sont plutôt celles d'un 4 places, il ne faut pas oublier qu'il y a un mat au milieu, et si tu compte que le matos commun risque fort de s'installer dedans, il ne reste plus grand chose.
De plus, à caser sur le terrain ça risque d'être délicat. Et il faut aussi qu'il puisse t'être utile pour d'autres projets, où vous ne serez pas forcément 10.
Bref, j'avais lancé l'idée mais il faut bien y réfléchir.

Mis à part ça, si vous avez des bâtons, perso je partirais sur un design type twin brother de msr, il faut au moins 2 paires pour faire 2 mâts d'1m80, en jouant sur les dimensions selon si c'est pour 4 ou 6 personnes.
Ou alors un grande trailstar de MLD

L'autre point plus farbication, c'est qu'avec les grandes tentes les pans sont plus grand que la largeur du rouleau de tissus, il faudra faire un peu plus de coutures
A+
Cyril

PS:
lien pour assembler 2 bâtons:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23188

la trail star:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15890

Hors ligne

#7 14-02-2017 16:59:47

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Pala2 a écrit :

Avec les dimensions que tu donnes, en comptant qu'il faut au moins 30cm sous la toile pour pouvoir s'y coucher, ça ne laisse déjà plus que 6.65m² (hexagone de 1.6m de côté) Donc oui, insuffisant pour 6 personnes.

Un projet semblable au tien: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31022

Pour info, qu'est-ce que tu as regardé comme tipis du commerce?

Merci pour le lien je vais regarder ça smile, j'avais regardé sur tentipi, j'aimerai ne pas (trop) dépasser les 100 euros...



Merci némo pour les comparatifs, en effet 10mcarré ce serait trop petit !

Cyril, pour le moment nous n'avons pas de bâtons, mais l'idée du tipi me plaît beaucoup, ce qui me fait peur en effet c'est est-ce que je pourrais le caser partout ?
Ce sera l'été, ça va le faire.

Je peux jouer sur une hauteur plus grande pour réduire la surface au sol.

en comptant qu'il faut au moins 30cm sous la toile pour pouvoir s'y coucher

Donc pour 12mcarré "habitable" je peux partir sur ça !

2m40 de côté = 14,97mcarré
2m40 de hauteur
2m10 de côté à 30 cm de hauteur = 11,46mcarré

1dac2ff4ebee8a5c424d0b006ca007bae3983f.png

802a63d94266bad934f126a900ee9c56489425.png

83ae49aff630e087c6915ac40fbb287cc82e62.png

bba15d1e01ae34ed8e09fa5bb83b0af4e886fb.png


Je ne sais pas si c'est très clair ^^"

Hors ligne

#8 14-02-2017 17:08:08

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

J'ai essayé avec un mât de 3m mais c'est beaucoup plus dur de gagner de l'espace habitable en montant qu'en agrandissant les côtés.

Hors ligne

#9 14-02-2017 18:09:08

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

La solution passera peut-être par plusieurs mâts:

Genre canadienne

Ou plus compliqué


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 14-02-2017 18:32:39

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

La solution passera peut-être par plusieurs mâts:
Genre canadienne
Ou plus compliqué

J'aime bien la première idée !

Une amie m'a souligné que 4 personnes isolés dans des tentes, c'est un peu comme un rejet et que c'est moins "groupe"

Dans ce cas là, j'oublie les deux tentes et je pars sur un abri 10 places.


Ça me semble plus polyvalent et plus solide.



7770510d7c8e2549380897aa53117091d1ffe9.png

Bon je vais changer le nom du topic alors.

Dernière modification par Oxyom (14-02-2017 18:35:39)

Hors ligne

#11 14-02-2017 19:40:14

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

sinon avec 2 mâts , tu peux t'inspirer aussi du Soris Sil de Locus Gear (18m²) :
ce42321bf0d3bdc6d810944757e8f8a63740e9.jpg

ou en tunnel, de la tente fabriquée par Condor:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27785

Hors ligne

#12 14-02-2017 20:44:46

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Oxyom a écrit :

Merci pour le lien je vais regarder ça smile, j'avais regardé sur tentipi, j'aimerai ne pas (trop) dépasser les 100 euros...

Le simple prix du tissus dépassera les 100€ wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 15-02-2017 00:23:39

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

En effet je peux m'inspirer du soril smile

J'ai fait une petite modélisation de ce qui me semblerait correct pour 10 personnes avec sac à dos.
(Je n'ai pas réussi à simuler le creux entre les deux piquets ^^")

e93db598c87fdd3f0c9deb2ab950dd55cdc76c.png

ça fait une surface habitable (30cm de hauteur minimum) de 20mcarré

246cba7ceb75d7d8a35407b5a34f1fa3fe0f47.png

Vous en pensez quoi ? Je peux peut-être diminuer la hauteur et la largeur pour gagner un peu.


Nayana a écrit :
Oxyom a écrit :

Merci pour le lien je vais regarder ça smile, j'avais regardé sur tentipi, j'aimerai ne pas (trop) dépasser les 100 euros...

Le simple prix du tissus dépassera les 100€ wink

J'ai calculé il me faut donc environ 34mcarré de tissu.

Sur quel site je peux acheter un tissu imperméable suffisant pour ce type d'abri ?
(Le moins cher .. Les jeunes n'ont pas trop de sous)

Dernière modification par Oxyom (15-02-2017 00:33:12)

Hors ligne

#14 15-02-2017 05:43:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Oxyom a écrit :

Sur quel site je peux acheter un tissu imperméable suffisant pour ce type d'abri ?
(Le moins cher .. Les jeunes n'ont pas trop de sous)

Le moins cher, c'est la bâche bleue à 60 g/m² ( ex : Bâche 60 g/m², 6 x 8 m ) mais c'est pas le plus léger à solidité égale. Environ 20 euros et 2 kg* pour un abri fermé de cette taille.

* edit : 2 kg de tissu, plus œillets, renforts, haubans, piquets et mats.

Dernière modification par FB (15-02-2017 05:54:22)


François

Hors ligne

#15 15-02-2017 10:03:47

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

FB a écrit :
Oxyom a écrit :

Sur quel site je peux acheter un tissu imperméable suffisant pour ce type d'abri ?
(Le moins cher .. Les jeunes n'ont pas trop de sous)

Le moins cher, c'est la bâche bleue à 60 g/m² ( ex : Bâche 60 g/m², 6 x 8 m ) mais c'est pas le plus léger à solidité égale. Environ 20 euros et 2 kg* pour un abri fermé de cette taille.

* edit : 2 kg de tissu, plus œillets, renforts, haubans, piquets et mats.

Merci beaucoup !! C'est super smile

2kg ça fait 200g par personne je pense que c'est correct !!! smile

Ça ne ressemblera pas à grand chose mais si nous sommes protégés de la pluie c'est le principal.

SI je commence à faire un abri avec du nylon etc.. Ça va vite me revenir cher !

Dernière modification par Oxyom (15-02-2017 10:14:38)

Hors ligne

#16 15-02-2017 10:14:17

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Une autre solution, pas trop cher, léger et très résistant mais difficile à coudre proprement : silnylon 40D

Bien plus durable et résistant que la bâche, mais ça fait quand même plus de 110€ de tissu en optimisant à fond, et plus de coutures à réaliser.

Hors ligne

#17 15-02-2017 10:17:17

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

XavN a écrit :

Une autre solution, pas trop cher, léger et très résistant mais difficile à coudre proprement : silnylon 40D

Bien plus durable et résistant que la bâche, mais ça fait quand même plus de 110€ de tissu en optimisant à fond, et plus de coutures à réaliser.


C'est pas mal non plus je retiens cette toile pour une prochaine.

Le problème c'est que c'est moi qui va tout payer parce que si on divise le prix, on ne pourra pas se diviser la tente au final ..

La bâche y a moyen de faire quelque chose, je le sens bien  big_smile

Hors ligne

#18 15-02-2017 10:34:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Salut !

Ayant réalisé un abri de grande taille, je voudrais refréner un peu ton enthousiasme avant que tu ne te lances dans un truc un peu "casse gueule":

- la prise au vent de ton abri sera vraiment important. Il faudra prévoir au moins 4 mats. Est-ce que tu sais comment résoudre ce problème ?
- la bâche bleue est beaucoup plus lourde et moins résistante / imperméable que du silnylon ou un tissu "pro" et le coudre ne vas pas être facile.
- coudre un abri aussi grand demande de l’expérience, beaucoup d'espace (pour tourner le tissu) et de la patience. C'est à déconseiller comme premier expérience DIY.
- Ecomat (en Bretagne) vend du tissu pas cher surtout si on en prend 20m ou plus. Il faudrait se renseigner. Ca pourrait être un meilleur choix que la bâche bleue.
- Il faudra prévoir beaucoup de sardines bien solides pour cet abri. Ca va également augmenter le budget.

Bref, c'est un projet ambitieux mais j'ai l'impression que si tu veux rester en dessous de 100 eur, ça ne va pas aboutir à quelque chose de solide et de réutilisable.

Bonne continuation tout de même ! wink

w.

Dernière modification par wax (15-02-2017 10:36:04)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 15-02-2017 10:41:40

Invictus
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Hello,

Si tes potes dorment dans l'abri, ça ne me parait pas inconvenant de leur demander une participation, même si c'est toi qui garde l'abri ensuite.
De la même façon qu'ils paieraient un hôtel ou un refuge... A 10, ça ne représente pas une fortune...

Je sais que tu partais sur une solution "fait maison", mais tu devrais étudier à deux fois les tentes chinoises des liens ci dessus.
Niveau solidité, design, poids, et cout, ce sera, quoiqu'on dise du matos chinois, largement mieux pour ton projet de randonnée, qu'un abri en bâche bleue conçu et assemblé par un novice (sans mépris du tout... smile  )

EB.

Hors ligne

#20 15-02-2017 11:09:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Autre remarque concernant le choix 10 places ou 6+4 places: Plusieurs abris seront plus facile à caser sur un lieu de bivouac et dans les sacs à dos, et puis niveau convivialité, il y aura sans doute moyen de manger à 10 dans un abri pour 6*. Cela permettra aussi à ceux qui le veulent de se coucher plus tôt pendant que les autres discutent/tapent la carte.

*Exemple avec Ginette** pour manger à 4-6 et dormir à 3
**Cheminée non comprise  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#21 16-02-2017 00:09:14

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

wax a écrit :

Salut !

Ayant réalisé un abri de grande taille, je voudrais refréner un peu ton enthousiasme avant que tu ne te lances dans un truc un peu "casse gueule":

- la prise au vent de ton abri sera vraiment important. Il faudra prévoir au moins 4 mats. Est-ce que tu sais comment résoudre ce problème ?
- la bâche bleue est beaucoup plus lourde et moins résistante / imperméable que du silnylon ou un tissu "pro" et le coudre ne vas pas être facile.
- coudre un abri aussi grand demande de l’expérience, beaucoup d'espace (pour tourner le tissu) et de la patience. C'est à déconseiller comme premier expérience DIY.
- Ecomat (en Bretagne) vend du tissu pas cher surtout si on en prend 20m ou plus. Il faudrait se renseigner. Ca pourrait être un meilleur choix que la bâche bleue.
- Il faudra prévoir beaucoup de sardines bien solides pour cet abri. Ca va également augmenter le budget.

Bref, c'est un projet ambitieux mais j'ai l'impression que si tu veux rester en dessous de 100 eur, ça ne va pas aboutir à quelque chose de solide et de réutilisable.

Bonne continuation tout de même ! wink

w.

Déjà bravo pour ton abri, il est super smile

Après avoir lu le dernier message de Pala, il a raison je devrai m'orienter sur 4-6 ou 5-5.

Je n'ai pas les moyens d'acheter du tissu pro* pour une tente qui ça se trouve ne sera pas réutilisé avant longtemps ou seulement très occasionnellement.

je n'ai pas l'expérience, mais j'ai l'espace et la patience. (2/3 c'est pas mal ^^)

Les sardines me seront toujours utiles donc ça ne me gène pas.

D'ailleurs si vous en avez des bonnes à conseiller je suis preneur !!!


Hello,
Si tes potes dorment dans l'abri, ça ne me parait pas inconvenant de leur demander une participation, même si c'est toi qui garde l'abri ensuite.
De la même façon qu'ils paieraient un hôtel ou un refuge... A 10, ça ne représente pas une fortune...
Je sais que tu partais sur une solution "fait maison", mais tu devrais étudier à deux fois les tentes chinoises des liens ci dessus.
Niveau solidité, design, poids, et cout, ce sera, quoiqu'on dise du matos chinois, largement mieux pour ton projet de randonnée, qu'un abri en bâche bleue conçu et assemblé par un novice (sans mépris du tout... smile  )
EB.

J'ai vu les tentes chinoises c'est vrai que c'est pas mal, mais l'intérêt c'est aussi de construire quelque chose, je ne veux pas rester "novice".
Sinon nous allons à décathlon acheter 5 quechuas à 22euros ce sera la même chose et ça ira très bien pour cette rando.
J'ai envie d'apprendre, quitte à apprendre de mes erreurs smile

Autre remarque concernant le choix 10 places ou 6+4 places: Plusieurs abris seront plus facile à caser sur un lieu de bivouac et dans les sacs à dos, et puis niveau convivialité, il y aura sans doute moyen de manger à 10 dans un abri pour 6*. Cela permettra aussi à ceux qui le veulent de se coucher plus tôt pendant que les autres discutent/tapent la carte.
*Exemple avec Ginette** pour manger à 4-6 et dormir à 3
**Cheminée non comprise  tongue

Tu as raison ce sera plus simple et au moins je pourrai réutiliser les tentes car il n'y a pas beaucoup d'occasions pour une 10 places, j'ai demandé au groupe si ils préfèrent 4-6 ou 5-5 et je partirai là dessus.
Super Ginette ! smile

je ferai une modélisation de 4-6 ou 5-5 pour demain ! smile

Merci à vous

Hors ligne

#22 16-02-2017 00:32:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Oxyom a écrit :

Je n'ai pas les moyens d'acheter du tissu pro* pour une tente qui ça se trouve ne sera pas réutilisé avant longtemps ou seulement très occasionnellement.

Tu devrais quand même appeler Ecomat pour te renseigner. leurs prix sont vraiment très compétitifs. wink
+1 pour l'option "deux abris". Ca sera beaucoup mieux qu'un seul grand abri.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 16-02-2017 00:36:48

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

wax a écrit :
Oxyom a écrit :

Je n'ai pas les moyens d'acheter du tissu pro* pour une tente qui ça se trouve ne sera pas réutilisé avant longtemps ou seulement très occasionnellement.

Tu devrais quand même appeler Ecomat pour te renseigner. leurs prix sont vraiment très compétitifs. wink
+1 pour l'option "deux abris". Ca sera beaucoup mieux qu'un seul grand abri.

w.


Une fois que j'aurai des modèles de tentes approuvés je les appellerai ! smile

Ce ne sera plus 34mcarré avec 2 tentes ^^.

Merci

Hors ligne

#24 16-02-2017 18:06:44

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Donc le groupe préfère un 5-5.

Que pensez vous ça ? smile

aab5381c2e1c86772d9388f29835c5405f6164.png

Je ne sais pas où mettre le où les mâts.

Je préférai 1 mât entre le groupe de 3 et le groupe de deux.

Une autre question, où acheter des mats télescopiques ? Merci smile

Hors ligne

#25 17-02-2017 11:31:39

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Abri] Des conseils pour fabriquer un abri 10 places !

Oxyom a écrit :

Que pensez vous ça ? smile

Que je n'y comprend rien:

si c'est une vue en plan, tu vas avoir un mat sur la ligne des 2.40 et un autre sur celle des 2.00.
Par contre  si ce que tu as coté "180" à l'arrière est à 0 par rapport au sol, tu vas avoir un problème: tu vas avoir 2 magnifiques "hélices" en 4 et 5 difficiles à tendre.

D'autre par pourquoi des mats télescopiques:c'est lourd, cher et pas facile à trouver.(je prendrais des mats alus "classiques").

Hors ligne

Pied de page des forums