Aller au contenu

Annonce

#1 18-02-2017 20:30:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Sursac] Sursac évolutif

Voici la description d'un projet que j'aimerai mené à bien. Pour l'instant, je n'ai qu'une version bâche de peintre pour évaluer les dimensions.
Je souhaite me fabriquer un sursac respirant et imperméable qui résiste à une très grosse pluie et de grosses bourasques de vent, mais j'aimerais aussi pouvoir le transformer en mini-canadienne quand le temps s'y prête (petite pluie).

Caractéristiques et explications sur mon choix :

* La forme de base est un trapèze plat de longueur=2m30, largeur tête = 100cm, largeur pieds = 80cm
Avec ces dimensions, quand je rentre dans ce sursac avec mon matelas et mon SDC, le fond prend une forme de cuvette.
La forme plate permet de le replier plus facilement.
La toile du dessus est cousue sur 1 seul côté sur le tissu de sol. Le reste  tient avec des boutons pression plastiques 0.5g / mâle+femelle
(Sur mon dessin, la tête est en bas).
915e47d1369dd426bfd3bf27a9a3a19d11fef6.jpg

* Tissu de sol (gris foncé sur mon dessin) : groundsheet 70D 90g/m2 imperméabilité 10000mm
Pour ne pas avoir besoin de tapis de sol supplémentaire, et qu'il soit résistant pour protéger mon matelas autogonflant Prolite (déjà crevé une fois).

* Tissu dessus (vert sur mon dessin) : 50D ripstop membrane 2.5 couches, 80g/m2 imperméabilité 20000mm, respirabilité 15000 g/m2/h
Pour ne pas avoir de condensation dans mon sursac.

L'idée est ajouter une 3e toile très légère à l'intérieur.

* Tissu côté (bleu sur mon dessin) : 20D ripstop 26g/m2
Ce tissu est très déperlant (je l'ai délà utilisé avec succès), coupe le vent, est très doux au toucher, ne fait pas de bruit. Il est très respirant aussi.

Je peux ainsi l'utiliser en mode sursac ouvert :
Le tissu bleu devient alors une doublure intérieure ce qui augmente l'isolation du sursac.
Je respire alors à l'extérieur du sursac.
26b51e5cc5ce19a445eb92192f0d461f5d4995.jpg

Je peux l'utiliser en sursac protégé par le tissu bleu qui sert de moustiquaire (à confirmer) :
Il faut un bâton de 69cm de haut.
c0ecc43f5c2c35312bbc35fe975acf5f6f8b93.jpg

Et bien sûr, je peux l'utiliser comme une tente :
Il faut le bâton de 69cm de haut à l'arrière et à un autre bâton de 89cm devant (ce sera mon bâton de randonnée, car je randonne avec un seul bâton).
de0fc4d5e2efca9a03b64823fee3fe45c3c581.jpg

Je n'ai pas de zip pour rentrer ou sortir. Il y a des boutons pression pour attacher le tissu bleu sous le tissu de sol.
D'après mes estimations, cela pèserait moins de 450g, et cela nécessiterait 4 micro-sardines (2g) pour les coins et 2 sardines plus costaudes en mode tente.

Des avis ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 20-02-2017 16:45:39

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] Sursac évolutif

Bonjour,
je dois avouer ne pas tout comprendre.
Une option "couverture" et une option "tarptent" originale? C'est bien cela?

Hors ligne

#3 20-02-2017 17:20:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac évolutif

Ah, désolé Zap70 de ne pas avoir été clair, cela fait plusieurs semaines que je bosse dessus et j'ai peut être expliqué un peu vite.
Le sursac est composé de 3 toiles, une verte (le dessus), une noire (le dessous) et une bleue (les côtés).
La toile bleue n'est pas "une option", c'est juste que suivant la configuration, son rôle change :
- en mode sursac : elle se se retrouve entre la toile du dessus et le sac de couchage. Cela apporte un peu d'isolation supplémentaire
- en mode tente canadienne : elle sert de toile (non imperméable mais respirante) pour 3 côtés.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 23-02-2017 17:12:24

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] Sursac évolutif

Je comprends mieux. L'ensemble ne sera peut-être pas assez respirant en mode tente fermée. Et remplacer le tissu par de la moustiquaire?

Hors ligne

#5 23-02-2017 17:21:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac évolutif

zap70 a écrit :

Je comprends mieux. L'ensemble ne sera peut-être pas assez respirant en mode tente fermée. Et remplacer le tissu par de la moustiquaire?

Oui, exact je n'ai pas fait apparaître les aérations sur le plan. Mais je pensais faire les triangles (ou juste le haut des triangles) en moustiquaire, pas le grand côté car il permet de couper le vent latéral.
Les triangles en moustiquaire permettent aussi d'avoir une entrée d'air quand le sursac est à plat (dans les conditions très difficiles).
Mais il faut que je réfléchisse encore à la possibilité d'avoir une aération classique en mode sursac, sur le dessus, pour ne pas respirer dans le sursac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 28-02-2017 14:18:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac évolutif

Bon, finalement je n'ai pas eu le temps de fabriquer ce sursac.
J'ai acheté un Millet Bivy (très efficace mais lourd).
Et j'ai essayé une couverture de survie épaisse (163g) comme micro-tarp, en mettant des oeillets et des élastiques à chaque coin : j'ai été surpris par l'apport de température, surtout pour 5€ ce qui permet de la changer souvent.
Ce qui fait réfléchir.

De toutes façons le tissu à membrane, comme celui que j'ai cité, est très bien si il est près du corps de façon à ce que le point de condensation soit à l'extérieur du sac. Mais dès qu'on l'éloigne du corps (pour une tente par exemple), le point de condensation sera à l'intérieur et le tissu a beau être très respirant, il y aura de la condensation (suivant les conditions bien sûr).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums