Aller au contenu

#1 20-02-2017 10:22:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Ça faisait un moment qu'ils me faisaient de l’œil, du coup j'ai mis la main à la poche tongue
Je cherchais des bâtons en carbone à plusieurs brins, mais surtout, j'en cherchais des réglables en longueur pour les adapter à la montée ou à la descente.
En général, les bâtons qui s'assemblent ne sont pas réglables et il faut les acheter à la bonne taille.
J'en ai trouvé des réglables, mais ils n'allaient pas de 125cm longueur que j'utilise en montée jusqu'à 140cm, longueur que j'utilise dans les descentes.

Leur système de blocage et de réglage est très ingénieux...

Avec Black Diamond, j'ai trouvé mon bonheur, ils les vendent en 3 tailles :

[95-110 cm] 95-110 cm - 345g
[105-125 cm] 105-125 cm - 355g
[120-140 cm] 120-140 cm - 365g


76dfe20332b6a48d74a154b00232e9498d7b72.jpg

Hors ligne

#2 20-02-2017 10:57:38

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Bonjour, système vraiment sympa mais est-ce vraiment plus pratique que des bâton télescopique " à vis " ?

Au niveau de la taille, j'ai trouver des 90-140 chez GUIDETTI sur privatesportshop que je me suis acheter.

https://www.randonner-leger.org/forum/d … idetti.pdf

Hors ligne

#3 20-02-2017 11:16:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Perso, j'évite le système à vis, car je m’appuie énormément sur les bâtons lors des descentes, je m'amuse même à sauter avec.
Puis aussi les bâtons sont plus long une fois pliés que ceux à brins.

Hors ligne

#4 20-02-2017 11:18:50

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

d'accord, je comprend, débutant en rando j'en prend note wink

Dernière modification par Lacasts (20-02-2017 11:19:13)

Hors ligne

#5 14-08-2019 10:50:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Salut Einganien  smile

Tu utilises toujours ces bâtons ? Tu en es content ?

J'ai surtout repéré les Z tout court, pas les FLZ, en taille fixe pour gagner 200g sur ce poste, mais j'ai toujours cette crainte vis à vis du carbone... Ce serait aussi pour monter plus facilement la copie du Patrol MLD, sans avoir à devoir régler les bâtons  smile

Hors ligne

#6 14-08-2019 11:03:37

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Je peux donner un retour sur les Z et sur les FLZ.

J'utilise les Z depuis quelques années en trail et en balade/alpi etc. Il s'agit pour moi des bâtons parmi les plus confort sur les critères qui m'importent qui sont:
- la rigidité: j'appuie assez fort sur les bâtons, je veux pas de chewing gum
- les vibrations: j'en veux pas
- résistance aux rayures: les pierriers ça arrivent, frotter sur les cailloux aussi

Je pense avoir une bonne technique de bâton, donc je pense que leur usure est que normale et j'ai pas testé de bloquer la pointe et de pencher le bâton dans un pierrier, ce qui me semble être le pire pour les bâtons carbone.

J'avais les FLZ avant et les Z sont plus légers, et vibrent légèrement moins, c'est appréciable. J'ai filé ces FLZ à ma copine qui a plus ou moins le même avis que moi. Elle en a cassé un, mais dans des circonstances où aucun bâton aurait survécu: chute sur le bâton avec un sac lourd, le bâton en porte à faux (grosse fatigue, descente d'alpi, névé et elle était pas à l'aise...).

Au bilan je pense que parmi les bâtons carbone, il s'agit là de bâtons résistants, même si un peu lourds comparés au Leki de même gamme.

Edit: en fait c'est les Z (non réglables) et les FLZ (réglables) que j'ai eu.

Dernière modification par miniping (14-08-2019 13:56:13)

En ligne

#7 14-08-2019 11:38:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Ezequiel54 a écrit :

#535826Salut Einganien  smile

Tu utilises toujours ces bâtons ? Tu en es content ?

J'ai surtout repéré les Z tout court, pas les FLZ, en taille fixe pour gagner 200g sur ce poste, mais j'ai toujours cette crainte vis à vis du carbone... Ce serait aussi pour monter plus facilement la copie du Patrol MLD, sans avoir à devoir régler les bâtons  smile

Slt...
Alors alors, pour ne rien te cacher, je ne les ai plus.
Je les ai cassé une première fois, j'ai racheté un autre jeu... que j'ai recassé... et avec les deux brins qui restaient, j'en ai fait une troisième paire... que j'ai explosé aussi lol lol lol lol

Sinon, je les avais trouvé très bien, mais trop fragile à ma pratique.
Ils n'ont pas résisté à mes 103kg et mes courses en descente en m'appuyant sur les bâtons pour faire des sauts !! lol lol lol
Ils ont tous cassé au même endroit, le carbone a éclaté au niveau du petit bouton poussoir qui sert à les bloquer.
Je suis revenu au BD de base qui sont très résistants eux....

Hors ligne

#8 14-08-2019 11:43:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

C'est ce que je craignais... dommage qu'il n'y ai pas de modèle équivalent en alu (pas trouvé eu moins) car la poignée des Camp Xenon ne permettent pas de monter un abri  hmm

Je vais continuer à chercher.

Merci pour vos retours miniping et einganien  smile

Hors ligne

#9 14-08-2019 11:47:26

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Les black diamond distance Z sont en alu.

Dernière modification par Doc (14-08-2019 11:59:29)


He likes it cold !

Hors ligne

#10 14-08-2019 11:53:42

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Doc a écrit :

#535839Le black diamond distance Z est en alu.

Oh le boulet que je suis, je ne tombais que sur les modèles en Carbon, merci beaucoup Doc  big_smile

Hors ligne

#11 14-08-2019 15:30:08

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

J'espère ne pas être HS mais j'ai acheté ceux la perso:
https://www.leki.com/fr/trekking/batons … -vario-ta/

267gr pour un batons, Alu (je ne voulais pas de carbon après tout ce que j'ai entendu sur la solidité des batons...), 3 brins.

Les plus:
- Hyper compact
- légers
- Super pratique plié/déplié
- un réglage de la taille des batons dessus

Les moins:
- J'aurais préféré du liège que de la mousse pour la poignée mais c'est personnel smile

Condition d'utilisation:
- Trek de 10 Jours dans le Mercantour, gros pierriers tueurs de batons, utilisation intensive autant en montée qu'en déscente.


Je ne peux que les conseiller smile


A plus,


Guillaume.

Hors ligne

#12 14-08-2019 15:51:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Mes actuels font pratiquement 500g la paire (Guidetti alu dont je suis très content, mais commence à peser), le but est d'alléger  smile

Hors ligne

#13 14-08-2019 16:22:46

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Je cours pas mal avec un pote qui a les Black Diamond alu et mon ressenti sur la solidité c'est que les alu sont plus fragiles, ils plient sur des étourderies là où les carbones n'ont rien. Par contre tant que ça reste de la petite mauvaise manipulation ou de la petite étourderie ils se redressent, et on a une 2e chance, contrairement aux carbones qui une fois cassés sont irrattrapables.

Précision: j'utilise peu les bâtons, et toujours sans dragonnes en descentes.

En ligne

#14 14-08-2019 20:09:19

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Ezequiel54 a écrit :

#535879 Mes actuels font pratiquement 500g la paire (Guidetti alu dont je suis très content, mais commence à peser), le but est d'alléger  smile

Tu évoques dans un autre sujet l'éventualité de passer sur du monobrin,si tu poursuis dans ce sens je ne peux que te conseiller (désolé pour le hs) les Carbon trail à prix très attractif que j'utilise avec grande satisfaction depuis début d"année avec lesquels j'ai parcouru 400km environs.
Pesés à 132gr/pc en 130cm sans dragonne ni rondelle,le rapport qualité/prix est vraiment intéressant pour ce poste que tu désires alléger .

Jetes-y un oeil  wink

Edit: précision taille baton

Dernière modification par blockbuster (14-08-2019 20:28:21)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#15 14-08-2019 23:51:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Bon ba nous avons un gagnant, merci beaucoup Blockbuster  big_smile
A ce prix et ce poids, je veux bien prendre le risque du carbone  wink

Édit : commandés !

Dernière modification par Ezequiel54 (15-08-2019 09:39:30)

Hors ligne

#16 07-02-2022 13:22:43

sapomme
Membre
Inscription : 07-02-2022

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Bonjour,

Une question avant de me retrouver comme un couillon en pleine nature:

J'ai des batons Black Diamond Carbon FLZ qui sont tres légers ... mais aussi tres fins.

Pensez vous qu'il soit raisonnablement possible de les utiliser comme piquet de tente sur une Lanshan 1 Plus ou est ce que ca va fléchir/casser au premier petit coup de vent ?

Un grand merci d'avance

Hors ligne

#17 07-02-2022 13:34:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Je ne pense pas avoir entendu qui que ce soit casser des bâtons de rando en les utilisant comme mâts pour un abri. Les contraintes sont a priori moins importantes que lors de la marche, et en plus elles sont dans le bon sens.

J'utilise des distance Z carbon (même modèle mais non réglable) et jamais eu de problème ni en mât ni en marchant. J'ai par contre cassé deux autres paires en marchant.

Edit: il y a déjà une discussion dédiée pour ces bâtons : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32454

Dernière modification par Pala2 (07-02-2022 13:35:58)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#18 07-02-2022 14:02:25

sapomme
Membre
Inscription : 07-02-2022

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Merci pour votre réponse.
(J'avais lu le fil dédié à ces batons mais j'ai hésité à poster sur ce fil tres orienté "baton de marche pur" )

En fait mon interrogation vient d'une video ou le youtubeur a acheté un piquet 16mm pour sa Lanshan car le précédent pliait ..

encore merci

Hors ligne

#19 07-02-2022 15:07:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Un bâton, même les plus fragiles comme les Fizan compact sera plus résistant que les mâts ou les arceaux dédiés pour monter des abris.

Après en pleine tempête effectivement ça peut céder mais un arceau ou mat classique aurait cédé certainement plus tôt.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 07-02-2022 15:20:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Pour casser un bâton, il faut qu'il y ait 3 appuis : 1 par exemple à chaque extrémité et 1 au centre de force de sens opposé. Comme par exemple un bâton posé au sol au-dessus d'un trou et marcher dessus au centre.
Sur une Lanshan qui est un tipi, le bâton n'est tenu qu'à 2 endroits : au sol et à la pointe en haut. Si tu donnes un coup de pied dans ton bâton il risque de casser. Si tu rentres (ou sort) en force dans la tente, il risque de casser. Mais sinon, en cas de vent violet le bâton va s'incliner (ou la toile va se déchirer avant).
Je ne vois pas comment on peut casser un mat rigide sauf si on applique un effort important sur le dessus, dans l'axe du bâton, qui va faire arquer le bâton et le casser. Mais je n'aimerais pas être dehors en pleine nature si il y a autant de vent !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 07-02-2022 15:27:36

sapomme
Membre
Inscription : 07-02-2022

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Unanimité sur le sujet. Me voila rassuré !
merci à tous

Hors ligne

#22 07-02-2022 15:27:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

Tout pareil que Pala2. Si le vent est fort au point de plier les mâts, il y a belle lurette que toutes tes sardines auront sauté. Le plus gros risque c'est de shooter dans le bâton.

Hors ligne

#23 07-02-2022 15:33:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Bâtons] Distance Carbon FLZ - Black Diamond

2 ans et demi d'utilisation des BD distance carbone Z, je dois approcher des 2000 km dans tous types de terrain y compris neige, utilisés aussi depuis un an comme mâts de tente (x-mid), toujours pas cassés.

Hors ligne

Pied de page des forums