Aller au contenu

#26 26-03-2017 12:57:27

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Non, désolé pour la confusion, je parlais du S2S Air Stream Dry Sack, qui fait un sac de compression également...

Hors ligne

#27 27-03-2017 15:09:00

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Ok, bon je me me suis quand même commandé le jet stream de S2S  lol

Je vais faire l'assisté... Tu te souviens du Ø de la chambre à air?

Hors ligne

#28 27-03-2017 16:47:17

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

16mm côte intérieure, dessus y'a écrit 25/32X622 ....

Faut juste que le diamètre soit un peu inférieur au diamètre de la valve nemo...

Hors ligne

#29 27-03-2017 17:10:27

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Sinon pour le bricolage de pompe plutôt légère et pas chère j'ai trouvé ce système qui devrait fonctionner sur le Tensor

Hors ligne

#30 28-03-2017 10:13:17

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Sebasto a écrit :

16mm côte intérieure, dessus y'a écrit 25/32X622 ....

Faut juste que le diamètre soit un peu inférieur au diamètre de la valve nemo...

Merci pour l'info car je serai parti sur un modèle de chambre à air plus petit genre 18/25.

EDIT:

Bon effectivement, je viens d'acheter une chambre à air 25/32-700 pour 2,99€ chez Décathlon et ça ce monte nickel sur la valve du Nemo.

Dernière modification par BdF (28-03-2017 18:11:18)

Hors ligne

#31 29-03-2017 18:28:00

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

J'ai reçu le sac de rangement/pompe Jet Stream de Sea to Summit aujourd'hui.
Je me suis empressé de peser tout ça et d'essayer.

Equipementspoids mesurés
S2S Jet Stream + Nemo Tensor Insulated 20 R rectangulaire + bout de chambre à air + sangle + kit de réparation491gr
Nemo Tensor Insulated 20 R rectangulaire + Thermarest NeoAir + 2 piles AAA526gr

En détail:

Nemo
Housse Nemo + kit de réparation23gr
Matelas427gr
Sangle5gr
Total455gr
 

Moteur éléctrique Thermarest
Thermarest NeoAir51gr
Deux piles AAA Amazon basics23gr
Total74gr
 

S2S Jet Stream
S2S Jet Stream49gr
 

Il y a 1 ou 2 grammes qui se rajoutent ou se perdent à cause de la précision de la balance.

J'ai rajouté des photos ici


Bon franchement j'hésite grandement entre les deux solutions. hmm

Mon coeur chavire pour le moteur, car il utilise les mêmes piles que ma petite frontale chinoise à 2€ du coup c'est quasiment kif kif pour le poids sauf que mon matelas ce gonfle tout seul comme un grand! lol

Moteur éléctrique Thermarest
AvantagesHyper pratique / Fait le travail tout seul / 100% adapté / compact / bonne autonomie / rentre dans la housse de rangement du Nemo
InconvénientsLe prix / Penser à la charge des piles / Eqt supp / Gonfle à 90%
 

Jet Stream S2S
AvantagesRemplace le sac de rangement / Léger / Permet de gonfler à 100% (ce qui n'est pas forcément confortable)
InconvénientsPas adapté aux valves Nemo / Prévoir un bout de chambre à air / Raccordement un peu fastidieux / Un doute sur la fiabilité / Aspire une petite partie de l'air du matelas... / 3 min de vas et viens pour gonfler le matelas /
 

Hors ligne

#32 03-05-2017 17:59:39

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Je viens d'effectuer 4 bivouacs avec mon matelas Nemo dont une nuit effectué ce week-end sur 1 mètre de neige, -7° dans la nuit et aucun soucis, entre mon matelas et mon petit Astazou 600 de Triple Zero j'ai passé une très bonne nuit!!  smile

Hors ligne

#33 02-06-2017 10:34:54

gc93
Membre
Inscription : 04-11-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Merci BdF pour ces retours!

De  mon côté j'ai commandé le Nemo Zor (auto-gonflant) qui est très bien pour sa catégorie de 2,5cm, mais là je vais craquer pour le confort 7,6cm, malgré le prix impressionnant.

Hors ligne

#34 03-09-2017 20:59:29

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Achat du Nemo Tensor 20R Mummy (modèle non-isolé).

Testé 15 jours sur la Grande Traversée du Jura (avec Cumulus LL300 et drap de soie) puis 5 jours entre Valence, Gap et Sisteron (avec drap de soie et drap en polyester), il m'a paru chaud mais je n'ai aucun modèle de comparaison sur le terrain.

Niveau gonflage, c'est nickel avec le S2S Air Stream Dry Sack et l'astuce de la chambre à air (Merci wink )
Niveau confort, c'est royal tongue
Niveau solidité, ça a l'air pas mal. En même temps, c'est un matelas gonflable donc on essaye d'y faire attention.
Niveau couleurs, le dessous gris se salit moins que le jaune fluo du dessus.
Je n'ai pas encore essayé de nettoyer les quelques tâches pour l’instant mais le tissu a l’air bien absorbant.

Pas déçu de mon achat, je ne saurais dire pour l'instant à quelle température de confort on peut descendre avec la combinaison Nemo Tensor/Cumulus LL300/drap de soie/ à poil et à l'abri du vent.


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#35 03-09-2017 21:48:12

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

sylvainditdan a écrit :

Achat du Nemo Tensor 20R Mummy (modèle non-isolé).

Testé 15 jours sur la Grande Traversée du Jura (avec Cumulus LL300 et drap de soie) puis 5 jours entre Valence, Gap et Sisteron (avec drap de soie et drap en polyester), il m'a paru chaud mais je n'ai aucun modèle de comparaison sur le terrain.

Niveau gonflage, c'est nickel avec le S2S Air Stream Dry Sack et l'astuce de la chambre à air (Merci wink )
Niveau confort, c'est royal tongue
Niveau solidité, ça a l'air pas mal. En même temps, c'est un matelas gonflable donc on essaye d'y faire attention.
Niveau couleurs, le dessous gris se salit moins que le jaune fluo du dessus.
Je n'ai pas encore essayé de nettoyer les quelques tâches pour l’instant mais le tissu a l’air bien absorbant.

Pas déçu de mon achat, je ne saurais dire pour l'instant à quelle température de confort on peut descendre avec la combinaison Nemo Tensor/Cumulus LL300/drap de soie/ à poil et à l'abri du vent.

Au niveau bruit, qu'est ce que ça donne ? le tissu est il bruyant ?

Hors ligne

#36 06-04-2018 18:25:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Salut,

J'utilise un Néo air de 120cm peu gonflé pour un confort maximal mais utilisé ainsi il isole très peu du froid du sol et je suis obligé de rajouter un arkmat dessous.

Je voudrais savoir si la surface du Nemo Insulated est glissante ou au contraire bien accrochante comme le Neo air pour pouvoir facilement tourner dans et non avec mon duvet, ce dernier étant à garnissage différentiel.

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#37 07-04-2018 23:11:28

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Petit retour d'expérience sur mon Nemo Tensor Insulated "small" qui a rendu l'âme suite à 15 jours de bivouac en Écosse.

Le confort était parfait (léger, chaud, peu bruyant, ne glisse pas, aspect moins plastique qu'un neoair).

La valve est devenue de plus en plus difficile à ouvrir et fermer, j'ai l'impression que le nylon a absorbé de l'humidité et a gonflé.

J'ai subi plusieurs percements, le premier a été facilement réparé (scotch sur le terrain puis rustine fournie avec le matelas).
Les suivants ont été impossibles à réparer (la réparation est impossible au niveau des zones de soudures en creux, à noter que ce défaut est encore plus présent sur les nouveaux matelas Seatosummit qui ne présentent quasiment aucune surface plane).

Malgré un séchage après chaque WE d'utilisation (plusieurs gonflages/dégonflages à la pompe de retour à la maison) l'humidité accumulée semble avoir fragilisé le matelas et sa valve.

Dernière modification par samol (08-04-2018 10:38:36)

Hors ligne

#38 20-10-2018 19:24:50

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

N'étant pas satisfait de mon S2S ultralight insulated (isolation limite avec une couette qui ne rempli pas les alvéoles), je cherche à le remplacer et je lorgne sur le tensor insulated.

Le dernier retour me fait hésiter... d'autres retour sur une longue durée?

Hors ligne

#39 22-10-2018 09:02:26

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Petit retour d'expérience du Nemo Tensor 25R (pas le mummy mais peut toujours servir dans le fil de discussion ?)

Je suis parti 2 semaines sur le GR 34 cet été et m'en suit servi chaque nuit, posé sur un polycro je n'ai pas eu de trous.

Super comfortable car bonne épaisseur et la répartition en "nid d'abeille" de l'air contrairement aux matelas à boudin horizontaux ou verticaux, le matelas prend légèrement la forme du corps ce qui rajoute ce coté confort, ne s'est jamais dégonflé (même laissé tel quel dans la tente pendant 2j de suite, sur une autre utilisation)

Rapide à gonfler avec le drysac S2S 40L (3 gonflement)

Utilisé jusqu'à des nuits de 10 degrés, avec du vent, et humide (dormi sur des pointes rocheuses exposées au vent et a 100m de la mer), et une nuit sur le sable de la plage. Avec un quilt en APEX 100 je n'ai eu froid que lorsqu'il faisait 10° avec du vent (normal pour de l'APEX 100 sensé tenir jusqu'a du 10°C). Je pense que les températures de Nemo (5°C en limite) sont raisonnables. Donc bon usage pour du 3 saison avec de quoi s'habiller et un quilt adapté

Plié en 3 sur la longueur et 2 sur la largeur, posé sur la partie dorsale du sac à dos ça donnait un petit amorti.

Je le range plié dans le sens de la longueur, valves ouvertes pour ne pas garder l'humidité.

Je conseille grandement en version 25R, plus large (les bras ne touchent pas le sol lorsqu'on est allongé sur le dos), quitte à le recouper à la taille du torse (je le ferai sûrement après la durée de garantie)

Hors ligne

#40 22-10-2018 09:29:39

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Merci pour ce retour !

Yato a écrit :

Je conseille grandement en version 25R, plus large (les bras ne touchent pas le sol lorsqu'on est allongé sur le dos), quitte à le recouper à la taille du torse (je le ferai sûrement après la durée de garantie)

Après quelques recherches j'ai découvert que Nemo garantie ses produits à vie contre les défauts de fabrication.

NemoEquipment a écrit :

EVERY SINGLE NEMO PRODUCT IS BACKED BY A LIFETIME WARRANTY.

We strive to design and build the best outdoor equipment on the planet. We obsess over every design decision and each material we choose, and work tirelessly to ensure the highest level of workmanship. We believe our products should provide you the greatest comfort and protection in the elements, and we proudly stand behind this promise. All NEMO products carry a lifetime warranty against defects in workmanship and materials to the original owner, with proof of purchase from an authorized NEMO dealer.

Dernière modification par Doomlike (22-10-2018 09:30:04)

Hors ligne

#41 16-02-2019 20:19:25

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Un petit retour de ce matelas. J'ai le 20R Mummy.
J'avais un xlite Therm a Rest Regular qui me donnait entière satisfaction mais je l'ai donné à mon fils et me suis acheté le Nemo qui me faisait de l'oeil .
Sur les photos, avec sa surface presque plane, il me paraissait plus confortable.
En fait le confort est à peu près le même que le Xlite, le tissus est un poil plus agréable quand on dort directement dessus ( couchage sous couette).
L'encombrement est légèrement moindre par rapport au Xlite. Il se dégonfle vite et facilement.
La valve est bien placée et même si elle dépasse beaucoup, elle ne gêne pas.
L'isolation est franchement moins bonne que le Xlite. Jamais eu froid sur du sol gelé avec le Xlite mais froid par dessous des qu'il fait 6 ou 7 degrés avec le Nemo.
Le premier matelas, après une dizaine de nuit s'est percé au niveau d'une des soudures, réparée après une recherche assidue du trou qui était tout petit petit.
Puis chaque nuit une autre soudure se perçait, voir 2 dans la même nuit. Comme j'avais pas assez de rustines, j'ai pu voir que les pastilles A de Tear Aid Patch sont parfaites, mais également le cuben auto'collant, le repare-tout gris et une pastille chinoise de aliexpress. Tout semble bien coller sur ce matelas. Mais brutalement plusieurs soudures ont complètement laché et une grosse bulle s'est formée rendant le matelas inutilisable.
De retour à la maison le matelas à été repris en SAV.
Malheureusement après une vingtaine de nuit, voici la première soudure qui perce. ...
Du coup la confiance n'y est plus. Je vais contacter le SAV en espérant un échange et je reviendrai au Xlite.


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#42 16-02-2019 20:41:18

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

zabounette a écrit :

L'isolation est franchement moins bonne que le Xlite.

En meme temps ils ne sont pas donnés pour les memes températures wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#43 16-02-2019 21:24:02

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Même principe de construction, même épaisseur, même poids, je pensais que la différence sur le terrain serait moins flagrante hmm !
Parce que en fait, c'est seulement la fine feuille d'aluminium au milieu du Xlite qui fait la différence ?


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#44 06-03-2019 20:48:24

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Est-ce que la version non isolée parait suffisante pour du 0°C couplée avec un sdc confort -6°C ou ça risque d'être juste ?

Merci

Hors ligne

#45 06-03-2019 21:30:09

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Bien gonflé avec un sac de couchage ça doit le faire.
Je dors avec une couette et donc directement sur le matelas et je pense que ça joue aussi.
Le duvet du dessous du sac, même compressé,  Isole un peu mieux je pense.
Pour info, j'ai reçu très rapidement un matelas neuf, le SAV est performant !

Dernière modification par zabounette (06-03-2019 21:30:41)


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#46 06-03-2019 22:31:33

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Merci pour les précisions. Sur le modèle 2019, le système de valves qui était critiqué a été changé. Outre le Tensor ultralight, il y a le Astro Light qui est donné pour le même poids, mais qui est plus épais d'un bon centimètre. Je pencherais donc plutôt pour ce dernier.

Hors ligne

#47 07-03-2019 11:43:07

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Bonjour,

Petit retour sur le 20R insulated mummy (small) :

Après l'avoir utilisé une dizaine de nuits en Islande, je n'ai pour l'instant constaté ni trou, ni signe de faiblesse au niveau des soudures. Du coup, les retours précédents m'inquiètent un peu.

Pour ma part, je le trouve très confortable (il faut dire que je pars d'un Prolite+ small, cela améliore grandement mes nuits), silencieux, léger, facile à gonfler/dégonfler et ranger dans sa housse.
Niveau isolation, je n'ai aucun point de comparaison n'ayant jamais testé de Xlite, mais je n'ai senti ni le froid, ni l'humidité provenant du sol, même lorsque le dessous du matelas s'est retrouvé trempé au petit matin après avoir planté la tente en plein marécage. Voilà ce qu'il se passe quand on n'utilise pas de Polycree !

Cela dit, je pense m'en séparer prochainement et opter pour la version Regular 2019.
La nouvelle valve plate et le sac de gonflage sont un plus à mes yeux.

Hors ligne

#48 09-03-2019 11:21:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Bonjour,

Je viens juste de remplacer mon vieux Neo Air rectangulaire Small 120cm de 2011 par le Nemo Tensor Mummy Insulated short 120cm pour davantage d'isolation au sol.

Je suis surpris de trouver un sac de gonflage à l'intérieur.
Est-ce vraiment un souci de le gonfler à la bouche ? J'aimerais ne pas me trimbaler ce sac de gonflage avec.
Si on le met de temps en temps au soleil peu gonflé puis qu'on le vide 1 ou 2 fois ça devrait virer toute l'humidité accumulée non ?

Question problèmes de solidité, peut-être que vous les gonflez trop à bloc vos matelas, perso je les gonfle très peu pour plus de moelleux mais moins d'isolation malheureusement.
Ne les gonflez pas à bloc, laissez un tout petit peu de mou (pas autant que moi quand même !) je pense pour davantage de durabilité.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#49 09-03-2019 11:29:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

C'est la conséquence de la pression hydraulique.

Si tu plantes ton coude de 10 cm² dans le matelas avec tes 30Kg d'appui dessus, alors si le matelas est gonflé de façon à ce que coude n’atteigne pas le sol tu exerces sur ton matelas une pression de 3 bars... Autant que dans un pneu de VTT. Et cette pression se retrouve partout dans le matelas, notamment aux plis, joints, coutures, les endroits les plus fragiles.

Alors que si ton coude atteint le sol bien avant de faire monter la pression à 3 bars, alors le matelas souffre bien moins.

Je parle du coude mais c'est valable pour toute autre partie du corps en fonction de sa surface d'appui et du poids qu'elle transmet.

On est tout de même avec du matos MUL qui demande un traitement particulier.

Dernière modification par Iksarfighter (09-03-2019 11:31:52)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 09-03-2019 16:31:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Iksarfighter a écrit :

C'est la conséquence de la pression hydraulique.

Si tu plantes ton coude de 10 cm² dans le matelas avec tes 30Kg d'appui dessus, alors si le matelas est gonflé de façon à ce que coude n’atteigne pas le sol tu exerces sur ton matelas une pression de 3 bars... Autant que dans un pneu de VTT. Et cette pression se retrouve partout dans le matelas, notamment aux plis, joints, coutures, les endroits les plus fragiles.

Alors que si ton coude atteint le sol bien avant de faire monter la pression à 3 bars, alors le matelas souffre bien moins.

Je parle du coude mais c'est valable pour toute autre partie du corps en fonction de sa surface d'appui et du poids qu'elle transmet.

On est tout de même avec du matos MUL qui demande un traitement particulier.

Je vois ce que tu veux dire. Mais j'ai quand même une petite remarque : quand tu appliques une force de 30kg sur ton matelas et que cela ne touche pas le sol, cette force de 30kg est répartie sur toute la couture et c'est le cas que ce soit juste ton coude ou tout ton corps.
C'est plus le tissu lui-même qui subit des tensions à l'endroit de l'appui.

Quand au gonflage, pour ma part j'utilise une pompe électrique. Les gens râlent car elle ne gonfle que jusqu'à 90%. Mais au contraire, ces 90% permettent d'avoir le confort idéal : j'ai toujours le même niveau de gonflage et je n'ai plus à le gonfler à bloc au début, me coucher dessus, voir qu'il est trop gonflé, le dégonfler, voir qu'il est trop dégonflé, le regonfler ...

Dernière modification par tolliv (09-03-2019 16:31:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums