Aller au contenu

#1 23-02-2017 16:35:32

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Potentialisation du gras par l'exercice

Salut,
un article intéressant soufflé par reddit sur les effets physiologiques de la rando.

en anglais:
https://www.outsideonline.com/2125031/w … -thru-hike

Une belle part est faite sur la nécessitéet l'apport de l'adaptation du métabolisme:
l'entrainement permet de faire en sorte d'utiliser l'énergie du gras à un meilleur rendement que les glucides.

L'article conclu sur une note très MUL: le gras est plus léger à masse égale, mais seul un métabolisme adapté vous permettra d'avoir à porter moins lourds.

Hors ligne

#2 23-02-2017 17:48:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Merci pour cet article qui est très intéressant. Ça rejoint les observations d'autres randonneurs au long cours sur le nutella et les plaquettes de beurre ainsi que l’intérêt du Pemmican . wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 23-02-2017 17:48:46

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

le gras est plus léger à masse égale

big_smile


C'est pourquoi" il faut éviter de manger si l'accès à la nourriture est compromis" D.M.

Hors ligne

#4 23-02-2017 18:04:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Dr. ludo a écrit :

[...]Une belle part est faite sur la nécessitéet l'apport de l'adaptation du métabolisme:
l'entrainement permet de faire en sorte d'utiliser l'énergie du gras à un meilleur rendement que les glucides.

L'article conclu sur une note très MUL: le gras est plus léger à masse égale, mais seul un métabolisme adapté vous permettra d'avoir à porter moins lourds.

grimpeurbarjo a écrit :

" il faut éviter de manger si l'accès à la nourriture est compromis" D.M.

Je suppose qu'il y a de l'humour smile (peut-être involontaire wink ) dans ces propos voire du second degré mais j'avoue que j'ai du mal à en comprendre précisément le sens. neutral

RL devient un forum trop pointu et les amateurs comme moi n'arrivent plus à suivre. sad

Hors ligne

#5 23-02-2017 18:25:04

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

grimpeurbarjo a écrit :

le gras est plus léger à masse égale

big_smile


C'est pourquoi" il faut éviter de manger si l'accès à la nourriture est compromis" D.M.

Héhé


thierry a écrit :
Dr. ludo a écrit :

[...]Une belle part est faite sur la nécessitéet l'apport de l'adaptation du métabolisme:
l'entrainement permet de faire en sorte d'utiliser l'énergie du gras à un meilleur rendement que les glucides.

L'article conclu sur une note très MUL: le gras est plus léger à masse égale, mais seul un métabolisme adapté vous permettra d'avoir à porter moins lourds.

grimpeurbarjo a écrit :

" il faut éviter de manger si l'accès à la nourriture est compromis" D.M.

Je suppose qu'il y a de l'humour smile (peut-être involontaire wink ) dans ces propos voire du second degré mais j'avoue que j'ai du mal à en comprendre précisément le sens. neutral

RL devient un forum trop pointu et les amateurs comme moi n'arrivent plus à suivre. sad


J'ai réussi à faire rire le futur moi ^^ Involontaire mais tellement bon!
Il fallait bien sûr lire "le gras est plus calorique à masse égale" le point étant que ce n'est pas effectif pour tous.
Il faut que j’arrête les posts à la va-vite pendant les pauses. Et dire que je me suis relu... Écrire ou boire un café, des fois il faut choisir.

N'empèche, plus léger à masse égale c'est vachement MUL big_smile

Hors ligne

#6 23-02-2017 18:35:09

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

wax a écrit :

Merci pour cet article qui est très intéressant. Ça rejoint les observations d'autres randonneurs au long cours sur le nutella et les plaquettes de beurre ainsi que l’intérêt du Pemmican . wink

w.

C'est marrant j'avais classé à tord le pemmican avec le jerky et le biltong, i.e. quasi que des protéines.

Merci d'avoir pointé ça smile

Hors ligne

#7 23-02-2017 18:39:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Dr. ludo a écrit :

plus léger à masse égale [...]

Plus léger que quoi ?

Hors ligne

#8 23-02-2017 18:43:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Je crois qu'il fallait comprendre: "A masse égale, il y a (beaucoup) plus de calories dans le gras que dans le sucre".
L'article explique qu'au bout d'un mois de rando, le corps apprend à utiliser le gras comme source de calories. Donc devient plus efficace.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 23-02-2017 19:34:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

C'est une évidence 1g de lipide est plus calorique que 1g de glucide.

Hors ligne

#10 23-02-2017 19:35:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

bonsoir

tout cela n'est nouveau voir les travaux de Tim Noakes et  Phil Maffetone en anglais
en Français dans le texte la dernière partie de Tous des Héros ou comment une bande d'hardis tocards   de Christopher Mc Dougall en parle

Dernière modification par Magne2 (23-02-2017 19:35:55)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 23-02-2017 20:25:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

thierry a écrit :

C'est une évidence 1g de lipide est plus calorique que 1g de glucide.

Tu vois bien que ce n'est pas "trop pointu" pour toi !  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 23-02-2017 20:26:05

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

thierry a écrit :
Dr. ludo a écrit :

plus léger à masse égale [...]

Plus léger que quoi ?

La blague! volontaire cette fois wink

Hors ligne

#13 23-02-2017 20:31:17

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Magne2 a écrit :

bonsoir

tout cela n'est nouveau voir les travaux de Tim Noakes et  Phil Maffetone en anglais
en Français dans le texte la dernière partie de Tous des Héros ou comment une bande d'hardis tocards   de Christopher Mc Dougall en parle


Oui Effectivement bien cité: pas nouveau mais on oublie vite.

Après j'ai une réticence pour les livres à 30€ sur du savoir ancestral et le coté "Clinician. Coach. Innovator."

Hors ligne

#14 23-02-2017 20:50:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Précisions le livre en anglais et en numérique est à 6,32 E
le site de Maffetone est gratuit et aux USA  cela fait 20 ans qu'il écrit sur cela


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#15 23-02-2017 23:44:13

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

wax a écrit :

Je crois qu'il fallait comprendre: "A masse égale, il y a (beaucoup) plus de calories dans le gras que dans le sucre".
L'article explique qu'au bout d'un mois de rando, le corps apprend à utiliser le gras comme source de calories. Donc devient plus efficace.

w.

Ce qui est vraiment MUL pour coup c'est de randonner à jeun, avec une suplémentation en prot pour éviter d'attaquer les tissus une fois la réserve de glycogène (glucose) épuisée.

C'est d'ailleur l'esprit des low-carbeur dont je fais un peu parti, en réduisant ma consommation de glucide sous les 50g / jour mon corps s'habitue à bruler les graisses et en cas de privation il mobilise très rapidement les réserves de gras des tissus adipeux.

Pour des rando de plusieurs jours en autonomie complète par exemple c'est un gain de poids énorme puisque le corps tape dans ses réserve exclusiement pour produire son énergie. Avec une petite bouée autour des hanches de pas grand chose on transporte déjà suffisament d'énergie pour courrir des dizaines de marrathon, alors pourquoi diable se charger innutilement en nourriture ? smile je n'ai jamais tenté l'expérience je tenterai suremment avec une suplémentation en protéine - une whey de bonne qualité par exemple.

Le gras c'est la vie  smile

Hors ligne

#16 24-02-2017 00:11:54

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Potentialisation du gras par l'exercice

Dr. ludo a écrit :

Salut,
le gras est plus léger à masse égale

Il y a une part de vrai dans ce que tu dis, car il faut beaucoup d'eau pour stocker du glucose - sous forme de glycogène, dans les muscles ou dans le foie.

Si notre corps devait stocker sous forme de sucre tout l'énergie que nous avons dans nos petites bouées alors nous ferions probablement des centaines de kilos. En eau, principalement. Mais l'évolution nous a bien fait smile

Les légumes eux n'ont pas cette chance et ils conservent leur énergie sous forme d'amidon (une forme de sucre) qui occupe beaucoup d'espace pour relativement peu d'énergie. Regardez une carotte. Mais ne pouvant échapper à leurs prédateurs ils ont développés d'autres moyens de défense que la fuite et le surpoids n'est pas vraiment un problème pour eux.

Une question qui aurait du sens cela dit serait de savoir s'il est judicieux de manger la nourriture des plantes  smile

Hors ligne

Pied de page des forums