Aller au contenu

#1 25-02-2017 07:58:04

Caillou_X
Membre
Inscription : 26-07-2016

[Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Bonjour a vous les trekkeurs !

Cette année je me lance dans le bivouac ! Après moulte randonnée a la journée j'ai décidé de franchir un pallié !

Mais pour ca il faut du matériel ! J'hesite entre 4 modéles de tentes :

- La minima 1 SL
http://www.snowleader.com/minima-1-sl-CAMP00106.html

- La hubba NX MSR
http://www.snowleader.com/hubba-nx-tent-v6.html

- La Lightent 1 Ferrino
http://www.snowleader.com/lightent-1.html

- La Fly Creek UL2 (j'opte pour la 2 personnes car peu de différence de poids entre la 1 et la 2 personnes)
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … oduct-tabs

J'ai prévu cette année des bivouacs dans les monts du forez, cantal et cezalier sur 3 saisons (pas l'hiver). Donc altitude inférieur a 1800m sur des bivouac de 4 jours maximum. Je fais 1M73.

J'ai l'impression que les 4 modéles se  valent juste que la minima est plus minimaliste et la hubba plus spacieuse et auto portante ce qui peut etre pratique et la lightent un compromis entre les deux ! La Fly creek UL2 a l'air d'etre la mieux ! Mais vu que j'hésite j'aurai voulu avoir votre avis.

Merci d'avance !

Dernière modification par Caillou_X (25-02-2017 08:02:36)

Hors ligne

#2 25-02-2017 09:23:53

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

.
Comment répondre ne connaissant pas tes envies et tes priorités ?
Je te donne les miennes, ce qui t'aidera peut être...

- possibilité de monter le double toit SEUL pour privilégier la légèreté,
l'espace intérieur, et le coté pratique en cas de pluie.

- possibilité de monter le premier toit en moustiquaire intégrale SEUL
pour privilégier la (presque) belle étoile sans les moustiques.

- possibilité de monter l'abri avec des bâtons de randonnée pour
optimiser le poids.

- possibilité de laisser au moins une porte ouverte en cas de petite
pluie pour garder la vue.

Bonne réflexion !

(tu as posté dans la mauvaise section ;-)

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 25-02-2017 09:24:01

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

tu n'as pas de bâtons quand tu randonne ? parce que c'est une très bonne solution pour enlever du poids sur ces tentes fort lourdes (aux yeux de certains ici)

perso je choisirai la MSR c'est celle ou j'ai lu les meilleurs commentaires. un membre ici en vend une :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32483

en mode chinoise pas trop cher tu as les Naturehike Cloud Up (copie des MSR) si tu veux rester sur de l'autoportante, et sinon la 3F UL Speed on en parle ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=458554
(je viens d'en commander une mais c'est trop tot pour avoir un retour de qualité)

Tarptent font de très bon produits pas lourd du tout a monter avec des bâtons de randos :
https://www.tarptent.com/notch.html

Trekkertent aussi :
http://www.trekkertent.com/home/home/3-stealth.html

et si t'as 600 boules a claquer y'a des tentes doubles parois en cuben dans les 450gr mais je sais plus la marque.
le choix est vaste ton budget va te guider, et surtout tes activités si tu alterne vélo et randos a pieds une autoportante c'est le top...

Hors ligne

#4 25-02-2017 10:22:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

On murmure sur les sentiers que la balance serait la seule véritable amie du MUL. Ce n'est pas totalement vrai, il y a aussi la fonction recherche du forum (et le Wiki). A utiliser sans modération smile

Vu ton cahier des charges (3 saisons, Forez/Cantal) une simple paroi voire un tarp suffira largement (monté sur les bâtons, si tu en as, comme suggéré par oumpaloumpa).

Ce seront tes premiers bivouacs, donc tu vas apprendre et changer de manière de voir. C'est normal. N'investis pas dans une tente super au détriment de ton budget (garde tes sous pour le duvet!). Vise l'occase, n'importe lequel de ces modèles ou approchant, la promo du mois ou l'annonce du BonCoin. Dans 1 an tu en voudras une autre et si tu y a mis trop d'argent tu hésiteras plus!

Dernier conseil: va tester ta technique de bivouac avant de partir en rando. Prends une nuit pour aller dormir au fond du pré du voisin, dans le jardin du cousin. Tu apprendras à domestiquer ta tente, et tu seras plus à l'aise pour ta rando de 4 jours.

Et surtout, bonne randos, qu'elles t'apportent tout le plaisir de la marche au grand air et des beaux paysages!

Dernière modification par kodiak (25-02-2017 10:25:30)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 26-02-2017 08:41:34

Caillou_X
Membre
Inscription : 26-07-2016

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Merci les muleurs pour ces réponses et conseils précieux ! Mes priorités en y réflechissant c'est qu'elle soit modulable car pour l'instant vu que j'ai jamais fait de bivouac je serais plus rassuré avec une tente ! A l'avenir je préférais peut etre un abri mono paroi, donc j'aimerais que je puisse mettre la tente en abri mono paroi ! Qu'elle soit autoportante j'aimes bien aussi, tu peux la posé un peu plus partout !

Pour ce qui est des tentes qui tiennent avec des batons de marche essayé de me convaincre car je vois pas du tous comment ca peut tenir en faire ! Ca tiens vraiment bien meme en cas de vent ?

Hors ligne

#6 26-02-2017 09:00:16

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Bonjour,

Personnellement j'ai la ferrino Némési double paroi et auto portante mais pas forcément légère (2kg) même en prenant que la parois du dessus ( on peut descendre sous les 1kg5 en gros ) . Car oui on peut monter que la parois extérieur de la tente ce qui fais un mono parois autoportée.

Pour les tente tenue avec avec les bâton y en a pas mal qui en on sur le forum. On le vois en regardant les récit, sa n'a pas l'air mal et très bien pensé que sa sois en tipi ou en " tunel ".

D'autre t'aideront mieux que moi je débute aussi en bivouac wink

Hors ligne

#7 26-02-2017 09:14:25

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Bonjour
Tu sembles hésiter entre 4 modèles de tentes :
qui sont différentes les unes des autres
qui ne répondent pas au mêmes attentes
Peut-être que ces 4 tentes répondent chacune à une attente bien précise de ta part
Une fois qu'on a dit ça on n'est pas plus avancé.
Le mieux serait de choisir celle qui fait la synthèse de tout ce que tu recherches.

Dernière modification par ambrose chapelle (26-02-2017 09:16:26)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 26-02-2017 09:52:47

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

.

Caillou_X a écrit :

Pour ce qui est des tentes qui tiennent avec des bâtons de marche, essayez de me convaincre car je vois pas du tout comment ça peut tenir en fait ! Ça tiens vraiment bien même en cas de vent ?

Oui, pourquoi cela tiendrait moins et résisterait moins bien au vent que des tentes à arceaux ?

C'est surtout la forme aérodynamique de l'abri, et une bonne fixation au sol avec les sardines,
qui fera qu'une tente résistera bien au vent fort.

Je n'avais pas précisé le modèle qui répondait le mieux à mes priorités : StratoSpire 2 de chez Tarptent

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 26-02-2017 11:35:45

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Caillou_X a écrit :

Merci les muleurs pour ces réponses et conseils précieux ! Mes priorités en y réflechissant c'est qu'elle soit modulable car pour l'instant vu que j'ai jamais fait de bivouac je serais plus rassuré avec une tente ! A l'avenir je préférais peut etre un abri mono paroi, donc j'aimerais que je puisse mettre la tente en abri mono paroi ! Qu'elle soit autoportante j'aimes bien aussi, tu peux la posé un peu plus partout !

Fin 2010 j'ai acheté la version 1 place de la Big Agnes et je suis satisfait, d'autant plus que je l'ai eu neuve à $239.96 ce qui représente ~181€ en tenant compte de la parité de l'époque. J'ignore pourquoi elle était à ce prix fdp inclu sur CampSaver.com

Concernant son utilisation je suis très satisfait car l'assemblage est de bonne qualité et le montage facile et rapide. Tu peux monter que la chambre et/ou le double toit (pour celui-ci seul il faut confectionner un tapis de sol aditionnel). Et le tissu n'a jamais laissé passer l'eau ni l'humidité.

En Suisse sur la via alpina j'ai eu une tempête pile au pied de l'Eger et la tente n'était pas solidement ancrée au sol. Réveillé en pleine nuit. J'ai vu l'arrête centrale se coucher sur le côté, par la force du vent mais sans aucune casse. Flippant. Je suis sorti enfoncer correctement les sardines sous une pluie battante.

Seuls bémols : l'entrée n'est pas latérale, elle est donc plus étroite que sur d'autres modèles. Et le tissu de l'abside n'est pas parfaitement tendu - surtout le matin lorsqu'il est alourdi par la rosée et qu'il touche le sac. Et s'il pleut, l'abside ouverte ne protège pas tes affaires.

Dernière modification par Baaroud (26-02-2017 11:40:24)

Hors ligne

#10 26-02-2017 19:17:33

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

J'interviens dans la discussion, car je suis tenté par la Fly Creek HV UL2, et je viens d'aller voir sur le site campsever.com.

Elle est à un prix très intéressant, et avec le footprint offert en plus.

http://www.campsaver.com/big-agnes-fly- … n-3-season

Pour ceux qui ont commandé chez eux, ce site est-il fiable ? Y a -t-il des droits de douane à payer ?

Merci.

Dernière modification par DOM42 (26-02-2017 19:25:55)

Hors ligne

#11 26-02-2017 20:12:05

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Rien à signaler de mon côté. Deux email reçus, le premier lors de la commande et le second deux jours plus tard le 30/12/2010 pour l'expédition. Je viens de voir qu'un supplément avait été ajouté pour Shipping & Handling.

Détail de la facture :

Item    Sku    Qty    Subtotal
Fly Creek UL 1 Tent - 1 Person, 3 Season    bag0157    1    $239.96
Subtotal    $239.96
Shipping & Handling    $37.15
Grand Total (Excl.Tax)    $277.11
Tax    $0.00
Grand Total (Incl.Tax)    $277.11

Hors ligne

#12 26-02-2017 20:53:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 26-02-2017 20:56:51

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Merci beaucoup  smile

Visiblement, pas de taxes !!!

Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il en est.

Dernière modification par DOM42 (26-02-2017 21:03:25)

Hors ligne

#14 26-02-2017 21:30:23

Caillou_X
Membre
Inscription : 26-07-2016

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Bon avec vos conseils et après réfléxion j'hésite plus qu'entre la Hubba et la fly creek mais la fly creek m'attire plus allez savoir pourquoi ! DOM42 tiens nous au courant ca peut m'attirer parce que du coup moi sur le site aux vieux campeur fly creek UL2+tapis de sol pour fly creek j'arrive a 421e sans les FDP !

Hors ligne

#15 27-02-2017 07:39:45

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Sans problème.

Dés que j'ai des nouvelles de leur part, je t'en informe.

Sachant que à partir de 400 dollars d'achat, les frais de port sont offerts. Pour ma part, j'ai rajouté un jeu de sardines, et j'arrive à 404 dollars.

Cela reste très intéressant pour le modèle HV, dont le footprint coute une blinde en France.

Par contre, s'il y a des taxes et frais de douane, c'est à voir !

Baaroud, si je lis bien ta facture, tu n'aurais pas eu de frais de douane et de TVA à régler ?

Dernière modification par DOM42 (27-02-2017 08:46:21)

Hors ligne

#16 10-03-2017 09:01:12

Caillou_X
Membre
Inscription : 26-07-2016

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Tain j'ai toujours pas commander et je fesais un petit tour sur le net elle est plus disponible sur le site du vieux campeurs ! Il reste plus que la UL1 et 3 ! Et en fesant un tour vite fait sur le net j'en trouve pas des UL2 disponible ! ARGH !

Hors ligne

#17 10-03-2017 10:32:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

bonjour

A tu pensé à utiliser un correcteur d'orthographe ....cela fait mal aux yeux


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 10-03-2017 10:32:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Fallait s'y attendre, quand un produit commence à être soldé c'est souvent qu'il va être retiré du catalogue!

Il y en a une d'occase en vente sur BPL: https://backpackinglight.com/forums/top … -headlamp/


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#19 10-03-2017 14:34:49

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Sinon, il y a la HV UL2 un peu plus cher encore dispo ici

http://www.highmobilitygear.com/big-agn … 2x21074742

Hors ligne

#20 10-03-2017 17:24:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Caillou_X a écrit :

Bonjour a vous les trekkeurs !
... Cette année je me lance dans le bivouac ! Après moulte randonnée a la journée j'ai décidé de franchir un pallié ! ...

Salut Caillou_X,
comme toi il y a presque un an, j'ai décidé de franchir la pas et de m'initier au bivouac. Et comme toi, je me suis équipé, comme un novice, d'une belle tente double toit pour me sentir bien en sécurité : Ferino Nemesi2 à 2.2kg.
Résultat : très belle tente très spacieuse, solide et résistante. Mais c'est plus de 2kg et sur des pentes raides, ce n'est pas du tout négligeable. En plus, sur des randos courtes comme tu vas faire, tu te renseigneras sur la météo avant et donc tu resteras chez toi s'ils annoncent du mauvais temps, j'imagine. Donc une tente hyper solide n'est pas indispensable sur du long court.
Du coup, je n'ai utilisé ma tente qu'une seule fois. Je ne pars pas en rando bivouac pour m'enfermer.
Un conseil, ne mets pas trop cher dans une tente, cherche quelque chose de simple. Je suis toujours surpris quand je vois des gens prêts à mettre plus de 400€ dans une tente, surtout pour faire des petites randos.
Perso, la lightent1 serait bien suffisante. Après, tu passeras à l'abri fermé, puis ouvert..

Bonne recherche.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 10-03-2017 19:46:07

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Moi pour la tente j'ai choisis de ne pas mettre cher car c'est un élément qui vieillit mal, les coutures soudées sèchent avec le temps, les fermetures perdent de leur efficacité surtout lorsqu'elle sont tendues et qu'elles subissent de grosse pression lors des tempêtes...il faut fouiner sur le forum mais il existe des tentes pas cher qui font l'affaire...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#22 20-03-2017 08:17:25

Caillou_X
Membre
Inscription : 26-07-2016

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

tolliv a écrit :
Caillou_X a écrit :

Bonjour a vous les trekkeurs !
... Cette année je me lance dans le bivouac ! Après moulte randonnée a la journée j'ai décidé de franchir un pallié ! ...

Salut Caillou_X,
comme toi il y a presque un an, j'ai décidé de franchir la pas et de m'initier au bivouac. Et comme toi, je me suis équipé, comme un novice, d'une belle tente double toit pour me sentir bien en sécurité : Ferino Nemesi2 à 2.2kg.
Résultat : très belle tente très spacieuse, solide et résistante. Mais c'est plus de 2kg et sur des pentes raides, ce n'est pas du tout négligeable. En plus, sur des randos courtes comme tu vas faire, tu te renseigneras sur la météo avant et donc tu resteras chez toi s'ils annoncent du mauvais temps, j'imagine. Donc une tente hyper solide n'est pas indispensable sur du long court.
Du coup, je n'ai utilisé ma tente qu'une seule fois. Je ne pars pas en rando bivouac pour m'enfermer.
Un conseil, ne mets pas trop cher dans une tente, cherche quelque chose de simple. Je suis toujours surpris quand je vois des gens prêts à mettre plus de 400€ dans une tente, surtout pour faire des petites randos.
Perso, la lightent1 serait bien suffisante. Après, tu passeras à l'abri fermé, puis ouvert..

Bonne recherche.



Ba tu vois ton post m'as fait réfléchir et au final je penses prendre la lightent 1 !

Hors ligne

#23 20-03-2017 10:16:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Caillou_X a écrit :

..Ba tu vois ton post m'as fait réfléchir et au final je penses prendre la lightent 1 !

Ah ah ! Mais .. 135€ pour la lightent1 et 1.6kg, pffff !
Pour moi, les tentes c'est bon au camping pour avoir un peu d'intimité. En montagne sous 1800m, tu peux viser quelque chose de plus simple et moins cher (je ne suis pas radin mais je n'aime pas dépenser plus ce qu'il ne faut).
Chacun son truc. Moi j'aurais pris une tente encore moins chère.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 20-03-2017 10:29:11

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

Les ferrino sont en moustiquaire sur toute la chambre...moi quitte à prendre une tente je veux etre protege...pour cela que j'ai pris la 3 F ul tissus plein sur une bonne partie de la chambre, et en plus elle est grande et légère, 1,8kg sur la balance pour deux avec deux ouvertures de chaque côtés smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#25 20-03-2017 10:34:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Hésitation entre 4 modèles de tentes

tolliv a écrit :
Caillou_X a écrit :

..Ba tu vois ton post m'as fait réfléchir et au final je penses prendre la lightent 1 !

Ah ah ! Mais .. 135€ pour la lightent1 et 1.6kg, pffff !
Pour moi, les tentes c'est bon au camping pour avoir un peu d'intimité. En montagne sous 1800m, tu peux viser quelque chose de plus simple et moins cher (je ne suis pas radin mais je n'aime pas dépenser plus ce qu'il ne faut).
Chacun son truc. Moi j'aurais pris une tente encore moins chère.

C'est clair la tente est l'élément qui vieillit le plus mal...je testerais sur une petite rando la mienne en mode double toit seul, sans chambre en plein été, je serais à 1kg2 je penses pour 3 voir 4 en se serrant peut-être! (2 adultes 2 enfants)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums