Aller au contenu

Annonce

#1 26-02-2017 17:57:01

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

[Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un sac de couchage synthétique avec du climashield apex 133g/m² en isolation. Mais je ne sais pas si en simple couche ça va suffire pour une température de 5°C en cas de froid imprévu (on va dire avec une polaire et un collant un peu chaud). J'ai regardé les fabrications actuelles sur le site mais les isolations étaient assez variables.

Sinon je pense aussi à une double couche d'apex 67 pour répartir les défauts d'isolation.

Pour l'intérieur je pense prendre du tissu respirant comme du Nylon 10D HD de chez orri mais c'est assez cher.

Pour l'extérieur, j'aimerais bien que ce soit imperméable ou imper-respirant en dessous et très déperlant dessus (pour ne pas avoir besoin de sursac en plus de mon tarp). Je pensais donc à du M50, M90 mais je ne sais pas si c'est vraiment imper-respirant (pour dessous) et dessus je sais pas (Nylon 10D HD+ de chez orri ???).

Qu'en pensez-vous ?
Le but est que ce soit très léger bien sur. Pas trop chez si c'est possible.
N'hésitez pas à me proposer des matériaux.

EDIT : titre plus précis

Dernière modification par seboun (05-03-2017 18:39:44)

Hors ligne

#2 26-02-2017 20:16:09

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Eventuellement, si vous avez un isolant plus performant (rapport poids isolation) ça m'intéresse mais l'apex 133 est déjà pas mal je crois.

Hors ligne

#3 26-02-2017 21:23:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Avec un titre aussi complet, tu aurais pu compiler les informations trouvables facilement sur le forum grâce à l'onglet recherche (le mot Apex te renverra les meilleurs résultats).
Toutes les questions que tu te poses ont déjà leur réponse. Donc l'idée c'est que tu fasses une partie du boulot, que tu contribues à ce forum et là, ce sera bien volontiers que nous t'aiderons pour le reste smile
D'autant plus que c'est tellement peu clair pour toi à l'heure actuelle les notions de tissu que tu aurais même du mal à comprendre nos réponses.

Bref, un petit effort, des recherches, un apport pour ce forum et ensuite tes questions wink

Hors ligne

#4 26-02-2017 21:27:27

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Il y a en vente sur le forum ici un cumulus Intense en Apex.
Tu peux te faire une idée.

Hors ligne

#5 27-02-2017 11:15:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Bonjour,

Petit commentaire, que j'ai envie de faire à la lecture des plusieurs posts récents. Donc pas spécifique à ce fil :

Il me semble que ce doit être un phénomène saisonnier : plusieurs personnes postent pour la première fois (ou presque) sur le forum et posent des questions peu claires tout en étant très pointues. Et attendent des réponses.

Sur le principe, c'est un des buts du forum : capitaliser et partager des compétences. Le problème c'est qu'un forum c'est avant tout un lieu d'échange pas un "self service" ou l'on pourrait faire bosser les autres gratos.
Même si c'est vrai qu'un principe d'efficience pourrait amener à penser "si l'autre qui sait le fait en 10 minutes, pourquoi je passerais 2 heures?". C'est valable seulement si on apporte sur d'autres points d'intérêt pour que la somme globale soit équitable. Sinon c'est croire que tout le monde est maman ou papa et me dois tout. big_smile

Pour en revenir au sujet qui pose des questions utiles à la communauté :

- De nombreux fils traitent de tes questions. A minima, on pourrait s’attendre à ce que tu en ais fait bonne lecture. Normalement, tu donnerais les liens vers ces discussions pour argumenter. Idéalement tu aurais compilé les principaux points. Certes cela représente un temps considérable à consacrer aux autres.

Je vais prendre de mon temps pour te répondre plus précisément.

- Deux couches d'apex 67g/m² permettent comme tu le dis d'éviter les ponts thermiques consécutifs aux défauts des nappes. En plus on a une fine couche d'air entre les deux couches. C'est plus isolant que 133g/m².

- Pour moi, pour un quilt, on peut dormir dessous vers 5°C si on est habillé chaudement. A minima : sous vêtement haut et bas, chaussette, bonnet, gant, polaire 200g et probablement pantalon. C'est valable pour un homme jeune, bien portant, bien nourri, bien hydraté. Et bien sûr bien isolé du sol, sans vent, faible humidité. Dans la vraie vie : c'est limite.

Tu sembles parler d'un sac de couchage. Cela va largement dépendre de la qualité de la construction.
- Présence d'un Zip ou pas.
- Présence d'une capuche ou pas.
- Qualité des coutures (pont thermique)
- Ajustement au corps du dormeur
- Possibilité de porter efficacement des vêtements isolants...
Trop de variables pour donner un avis général.

Pour moi, un sac est potentiellement plus isolant qu'un quilt pour le même grammage d'isolant. Surtout si on bouge durant la nuit ou si on dort sur le coté (ce qui est souvent le cas).
Mais comme il est plus lourd par construction, pour le même poids total on peut  avoir un quilt plus isolant (par grammage de l'isolant plus élevé) et finalement plus chaud. A cela s'ajoute que dormir habillé avec un quilt sans ruiner l'efficacité totale de l'isolation est plus simple. Bref : pour 133g/m², je pense qu'un quilt ample est mieux qu'un sac.

Selon mon expérience :
-Imper respirant dessous ne sert à rien. Encore plus si tu ne dors pas sur le dos immobile. De toute façon si tu dors dessus, le processus imper respirant ne fonctionne pas. Et de plus ce ne sera pas durable (hydrolyse rapide dans ce milieu confiné humide). Et plus lourd/encombrant. Bref : fausse bonne idée. Si tu veux absolument un truc de ce genre prend un sursac bien plus polyvalent et efficace (pas de couture par exemple).

- Dessus déperlant est un point à considérer. Souvent cela va avec une forme de calendrage du tissus (les microfibres étant trop lourdes du fait de leur densité).
D'une part, un sac/quilt doit limiter (mais non empêcher) les échanges thermiques et d'humidité. Si à chaque fois que tu bouges (ou respire) l'air chaud traverse l'isolant et s'en va chauffer les oiseaux, c'est pas bon. De même, un sac/quilt où l'humidité stagne n'est pas une bonne idée (là encore, si besoin, on prend un VBL indépendant. Sauf cas d'espèce comme ceux testé par Eraz). Si on veut seulement déperlant, on peut toujours vaporiser du déperlant sur n'importe quel tissu.

Il faut donc trouver un compromis, qui d'ailleurs sera différent entre un quilt (par nature ouvert) et un sac. Mais aussi selon le programme (un milouf dort où il peut, un mul idéalement là où il faut) et la physiologie de chacun dans un environnement donné. Le tout en tenant compte de ton système de couchage (dans une tente ce n'est pas la même chose que dans un abri Olivier ou un tarp question exposition aux éléments).

Personnellement je suis content du compromis :
10D HD dessous gris et 10D HD+ dessus noir pour mon quilt apec Orri 2*67g en Apex (sauf que le mien est noir des deux cotés). 
C'est un intérêt de l'Apex, comme c'est une nappe composée de fibres longues on n'a pas besoin d'un tissu empêchant la migration des fibres (donc le plus souvent : peu respirant et calendré ou enduit).
C'est suffisamment coupe vent pour moi (je préfère les tentes donc peut de mouvement d'air, sinon je m'en sers en sursac pour gérer le point de vapeur et/ou augmenter l'isolation) et ça peut sécher super vite. Le tout pour un poids encombrement très faible (l'encombrement est un point ++ à gérer avec un isolant synthétique).

Je ne vois pas l'intérêt, dans une optique mul et pour un programme standard, d'un grammage plus épais du tissu extérieur pour un équipement synthétique se voulant léger. C'est vite trop lourd, trop encombrant et ça sèche forcément moins vite. L'alternative en duvet devient alors plus intéressante.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 27-02-2017 11:44:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

ith a écrit :

[...] plusieurs personnes postent pour la première fois (ou presque) sur le forum et posent des questions peu claires tout en étant très pointues. Et attendent des réponses.[...]

Je partage tout ce que tu viens d'exprimer de manière précise et détaillée et je me permet de rajouter que ces questions peu claires et pointues traduisent souvent un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?) par manque de repères concrets.

Hors ligne

#7 27-02-2017 12:23:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

@ith
Je te rejoins sur ton observation - et sur l'analyse que tu en fais
<fin du HS>


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 27-02-2017 12:50:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

thierry a écrit :

Je partage tout ce que tu viens d'exprimer de manière précise et détaillée et je me permet de rajouter que ces questions peu claires et pointues traduisent souvent un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?) par manque de repères concrets.

Tafdak

Plus l'expérience s'accumule, plus je me rends compte qu'une approche théorisée à des limites. D'une part elle repose sur des modèles standardisés et simplificateurs qui finalement reflètent peu les conditions réelles. D'autre part, ces modèles reposent souvent sur l'idée qu'il existerait une physiologie "standard"...ce qui n'est pas le cas.

Il ne faudrait pas non plus rejeter les approches théoriques et leurs résultats, au risque de tomber rapidement dans le "n'importe quoi". Il faut aussi reconnaitre que les scientifiques font des efforts pour rendre leur approche plus réaliste (ex : prise en compte d'une différence homme/femme dans la norme d'isolation des sacs de couchage au lieu de ne considérer que des hommes miloufs athlétiques). Les données issues de la recherche sont donc indispensables quand elles sont disponibles.

Mais si l'approche théorique permet de jeter les bases d'un raisonnement, permet une généralisation et constitue un point de départ utile...elle ne saurait remplacer l'expérience du terrain au niveau individuel. Entre les deux, un forum comme le notre permet de partager la somme des expériences individuelle qui, si on tient compte de la désirabilité sociale, des physiologies particulières et du contexte précis d'émergence des retex...ce partage s'avère fort utile pour progresser plus vite sur la courbe d’expérience/apprentissage.

[EDIT] précisions.

Dernière modification par ith (27-02-2017 14:58:31)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 27-02-2017 14:59:24

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

N'hésitez pas à me proposer des matériaux

Salut.
Chez Mondial Tissu et autres magasins de ce type, tu peux trouver de la ouate et du polyester pas cher pour faire un prototype.
Je dis ça parce que je travaille à me faire une couette en duvet pour l'été, et je trouve que la fabrication d'un prototype à partir d'un plan simple ça aide quant même beaucoup ! La question des matériaux est plus facile à résoudre quand tu as déjà un prototype, et que tu as déjà tâté des difficultés de couture.

Hors ligne

#10 27-02-2017 15:08:49

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Bienvenu

https://www.randonner-leger.org/forum/s … =895048448

(Bandeau de gauche=>Recherche=> Mots-clés [Couchage]=>Indiquez où la recherche doit s'effectuer=>L'atelier des bricoleurs=> Recherche dans... le texte du sujet seulement)

Bonnes lectures smile

Dernière modification par Samy (28-02-2017 00:48:24)

Hors ligne

#11 27-02-2017 22:07:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

thierry a écrit :

un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?).


pas fantasmée, vu le prix des matériaux tu n'as pas envie de te louper+ quand tu viens d'un sdc de 2 kg tu n'as pas d'angle d'approche wink


Pour le reste, en tapant "couette apex", un ex https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26506

ou

http://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

En ligne

#12 27-02-2017 22:18:45

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

J'ai réalisé une couette en apex 2 * 100 g il y a quelques temps. Le forum contient énormément d'infos, à commencer par le wiki bricolage, section 6, lire les discussions sur les réalisations. En demandant des conseils certes on évite des erreurs, mais je pense qu'il est quand même inévitable d'en faire, et d'apprendre...

Hors ligne

#13 02-03-2017 17:55:19

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Rouquemoute a écrit :

Salut.
Chez Mondial Tissu et autres magasins de ce type, tu peux trouver de la ouate et du polyester pas cher pour faire un prototype.
Je dis ça parce que je travaille à me faire une couette en duvet pour l'été, et je trouve que la fabrication d'un prototype à partir d'un plan simple ça aide quant même beaucoup ! La question des matériaux est plus facile à résoudre quand tu as déjà un prototype, et que tu as déjà tâté des difficultés de couture.

Merci pour ce conseil. Je vais voir si j'ai les moyens d'acheter un peu de matériaux pour tester. Côté couture je pense m'entraîner avec les chutes que j'aurai après avoir découper mes patrons.

Bilbox a écrit :

thierry a écrit :

    un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?).


pas fantasmée, vu le prix des matériaux tu n'as pas envie de te louper+ quand tu viens d'un sdc de 2 kg tu n'as pas d'angle d'approche wink

Pour le reste, en tapant "couette apex", un ex https://www.randonner-leger.org/forum/vi … p?id=26506

ou

http://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

Samy a écrit :

Bienvenu

https://www.randonner-leger.org/forum/se … =895048448

(Bandeau de gauche=>Recherche=> Mots-clés [Couchage]=>Indiquez où la recherche doit s'effectuer=>L'atelier des bricoleurs=> Recherche dans... le texte du sujet seulement)

Bonnes lectures

Merci à vous 2 pour ces conseil.

jeanjacques a écrit :

Avec un titre aussi complet, tu aurais pu compiler les informations trouvables facilement sur le forum grâce à l'onglet recherche (le mot Apex te renverra les meilleurs résultats).
Toutes les questions que tu te poses ont déjà leur réponse. Donc l'idée c'est que tu fasses une partie du boulot, que tu contribues à ce forum et là, ce sera bien volontiers que nous t'aiderons pour le reste
D'autant plus que c'est tellement peu clair pour toi à l'heure actuelle les notions de tissu que tu aurais même du mal à comprendre nos réponses.

Bref, un petit effort, des recherches, un apport pour ce forum et ensuite tes questions

MFrançois a écrit :

J'ai réalisé une couette en apex 2 * 100 g il y a quelques temps. Le forum contient énormément d'infos, à commencer par le wiki bricolage, section 6, lire les discussions sur les réalisations. En demandant des conseils certes on évite des erreurs, mais je pense qu'il est quand même inévitable d'en faire, et d'apprendre...

ith a écrit :

Bonjour,

Petit commentaire, que j'ai envie de faire à la lecture des plusieurs posts récents. Donc pas spécifique à ce fil :

Il me semble que ce doit être un phénomène saisonnier : plusieurs personnes postent pour la première fois (ou presque) sur le forum et posent des questions peu claires tout en étant très pointues. Et attendent des réponses.

Sur le principe, c'est un des buts du forum : capitaliser et partager des compétences. Le problème c'est qu'un forum c'est avant tout un lieu d'échange pas un "self service" ou l'on pourrait faire bosser les autres gratos.
Même si c'est vrai qu'un principe d'efficience pourrait amener à penser "si l'autre qui sait le fait en 10 minutes, pourquoi je passerais 2 heures?". C'est valable seulement si on apporte sur d'autres points d'intérêt pour que la somme globale soit équitable. Sinon c'est croire que tout le monde est maman ou papa et me dois tout. big_smile

Pour en revenir au sujet qui pose des questions utiles à la communauté :

- De nombreux fils traitent de tes questions. A minima, on pourrait s’attendre à ce que tu en ais fait bonne lecture. Normalement, tu donnerais les liens vers ces discussions pour argumenter. Idéalement tu aurais compilé les principaux points. Certes cela représente un temps considérable à consacrer aux autres.


Je suis tout à fait d'accord avec vous 3. Il est vrai que c'est la première fois que je poste et je n'ai pas l'habitude. Je tâcherai d'apporter des infos les prochaines fois. En réalité, je précise juste que, bien que je me sois inscrit très récemment, je me suis beaucoup renseigné sur les travaux existants (je ne suis pas particulièrement fainéant). C'est juste que je n'ai pas vraiment conclu grand chose pour l'isolation car j'ai trouvé des infos contradictoires et je ne savais pas trop quoi en penser. C'est pourquoi j'ai décidé de poster pour avoir votre avis. Par exemple, chez orri le quilt en double couche apex 133 est annoncé pour 4°C environ (avec un t-shirt léger, une polaire et un collant léger) tandis que par exemple le sac de couchage de ayoken (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29665) est annoncé environ 5°C alors qu'il n'a qu'une couche du même matériau. Alors je comprends bien que ça ne puisse pas être très précis mais du coup en terme d'isolation ça va quand même du simple au double. Du coup, je vais essayer de lister plusieurs constructions en apex et voir ce que ça donne en moyenne, comme ça vous n'aurez plus qu'à apporter vos commentaires.

J'ai pris en compte votre envie de ne pas avoir à faire tous le travail ! Je tâcherai de montrer ce que j'ai trouvé comme info wink
(tableau des exemples de construction à trouver en bas du message)

thierry a écrit :

ith a écrit :

    [...] plusieurs personnes postent pour la première fois (ou presque) sur le forum et posent des questions peu claires tout en étant très pointues. Et attendent des réponses.[...]

Je partage tout ce que tu viens d'exprimer de manière précise et détaillée et je me permet de rajouter que ces questions peu claires et pointues traduisent souvent un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?) par manque de repères concrets.

ith a écrit :

thierry a écrit :

    Je partage tout ce que tu viens d'exprimer de manière précise et détaillée et je me permet de rajouter que ces questions peu claires et pointues traduisent souvent un déficit de vécu sur le terrain entraînant une approche théorisée à l'excès (fantasmée?) par manque de repères concrets.

Tafdak

Plus l'expérience s'accumule, plus je me rends compte qu'une approche théorisée à des limites. D'une part elle repose sur des modèles standardisés et simplificateurs qui finalement reflètent peu les conditions réelles. D'autre part, ces modèles reposent souvent sur l'idée qu'il existerait une physiologie "standard"...ce qui n'est pas le cas.

Il ne faudrait pas non plus rejeter les approches théoriques et leurs résultats, au risque de tomber rapidement dans le "n'importe quoi". Il faut aussi reconnaitre que les scientifiques font des efforts pour rendre leur approche plus réaliste (ex : prise en compte d'une différence homme/femme dans la norme d'isolation des sacs de couchage au lieu de ne considérer que des hommes miloufs athlétiques). Les données issues de la recherche sont donc indispensables quand elles sont disponibles.

Mais si l'approche théorique permet de jeter les bases d'un raisonnement, permet une généralisation et constitue un point de départ utile...elle ne saurait remplacer l'expérience du terrain au niveau individuel. Entre les deux, un forum comme le notre permet de partager la somme des expériences individuelle qui, si on tient compte de la désirabilité sociale, des physiologies particulières et du contexte précis d'émergence des retex...ce partage s'avère fort utile pour progresser plus vite sur la courbe d’expérience/apprentissage.

Côté pratique, il est vrai que je n'est pas beaucoup d'expérience (j'ai 17 ans) dans le BUL. J'ai beaucoup fait en tente mais pas en itinérant donc pas de problème de poids ou alors en itinérant mais en gîte. C'est pourquoi je souhaiterais avoir l'aide de gens qui ont du vécu. Mais je peux aussi peut-être vous apporter plus de détail si vous me précisez lesquels. Mais comme dit plus haut, je suis d'accord sur le fait qu'il faut que j'apporte des infos pour que vous n'ayez pas tout à faire.



ith a écrit :

Je vais prendre de mon temps pour te répondre plus précisément.

- Deux couches d'apex 67g/m² permettent comme tu le dis d'éviter les ponts thermiques consécutifs aux défauts des nappes. En plus on a une fine couche d'air entre les deux couches. C'est plus isolant que 133g/m².

- Pour moi, pour un quilt, on peut dormir dessous vers 5°C si on est habillé chaudement. A minima : sous vêtement haut et bas, chaussette, bonnet, gant, polaire 200g et probablement pantalon. C'est valable pour un homme jeune, bien portant, bien nourri, bien hydraté. Et bien sûr bien isolé du sol, sans vent, faible humidité. Dans la vraie vie : c'est limite.

Tu sembles parler d'un sac de couchage. Cela va largement dépendre de la qualité de la construction.
- Présence d'un Zip ou pas.
- Présence d'une capuche ou pas.
- Qualité des coutures (pont thermique)
- Ajustement au corps du dormeur
- Possibilité de porter efficacement des vêtements isolants...
Trop de variables pour donner un avis général.

Pour moi, un sac est potentiellement plus isolant qu'un quilt pour le même grammage d'isolant. Surtout si on bouge durant la nuit ou si on dort sur le coté (ce qui est souvent le cas).
Mais comme il est plus lourd par construction, pour le même poids total on peut  avoir un quilt plus isolant (par grammage de l'isolant plus élevé) et finalement plus chaud. A cela s'ajoute que dormir habillé avec un quilt sans ruiner l'efficacité totale de l'isolation est plus simple. Bref : pour 133g/m², je pense qu'un quilt ample est mieux qu'un sac.

Selon mon expérience :
-Imper respirant dessous ne sert à rien. Encore plus si tu ne dors pas sur le dos immobile. De toute façon si tu dors dessus, le processus imper respirant ne fonctionne pas. Et de plus ce ne sera pas durable (hydrolyse rapide dans ce milieu confiné humide). Et plus lourd/encombrant. Bref : fausse bonne idée. Si tu veux absolument un truc de ce genre prend un sursac bien plus polyvalent et efficace (pas de couture par exemple).

- Dessus déperlant est un point à considérer. Souvent cela va avec une forme de calendrage du tissus (les microfibres étant trop lourdes du fait de leur densité).
D'une part, un sac/quilt doit limiter (mais non empêcher) les échanges thermiques et d'humidité. Si à chaque fois que tu bouges (ou respire) l'air chaud traverse l'isolant et s'en va chauffer les oiseaux, c'est pas bon. De même, un sac/quilt où l'humidité stagne n'est pas une bonne idée (là encore, si besoin, on prend un VBL indépendant. Sauf cas d'espèce comme ceux testé par Eraz). Si on veut seulement déperlant, on peut toujours vaporiser du déperlant sur n'importe quel tissu.

Il faut donc trouver un compromis, qui d'ailleurs sera différent entre un quilt (par nature ouvert) et un sac. Mais aussi selon le programme (un milouf dort où il peut, un mul idéalement là où il faut) et la physiologie de chacun dans un environnement donné. Le tout en tenant compte de ton système de couchage (dans une tente ce n'est pas la même chose que dans un abri Olivier ou un tarp question exposition aux éléments).

Personnellement je suis content du compromis :
10D HD dessous gris et 10D HD+ dessus noir pour mon quilt apec Orri 2*67g en Apex (sauf que le mien est noir des deux cotés).
C'est un intérêt de l'Apex, comme c'est une nappe composée de fibres longues on n'a pas besoin d'un tissu empêchant la migration des fibres (donc le plus souvent : peu respirant et calendré ou enduit).
C'est suffisamment coupe vent pour moi (je préfère les tentes donc peut de mouvement d'air, sinon je m'en sers en sursac pour gérer le point de vapeur et/ou augmenter l'isolation) et ça peut sécher super vite. Le tout pour un poids encombrement très faible (l'encombrement est un point ++ à gérer avec un isolant synthétique).

Je ne vois pas l'intérêt, dans une optique mul et pour un programme standard, d'un grammage plus épais du tissu extérieur pour un équipement synthétique se voulant léger. C'est vite trop lourd, trop encombrant et ça sèche forcément moins vite. L'alternative en duvet devient alors plus intéressante.

Quelques précisions ou réponses :

- Je suis dans un tarp fermé avec une mousse en isolant.

- Je ne compte pas mettre de zip (plus simple en terme de couture et plus isolant).

- D'après ce que je comprends la footbox semble plus être du confort qu'autres chose donc je ne pense pas en mettre pour l'instant.

- Sinon, la capuche je ne sais pas pour l'instant si c'est utile ou pas donc pas encore décidé.

- Concernant la forme, je vais le faire en V (plus serré au niveau des pieds).

- Qu'entends tu par la qualité des coutures ? (je suis très débutant la dessus, je tâcherai de m'informer plus quand j'aurai tous les plans en tête et les matériaux
achetés)

- Je ne pensais pas faire un quilt car il faut mieux mettre la mousse à l'intérieur et du coup une partie des tissus sont en contact et s'il est un peu rugueux j'ai peur d'abimer mon quilt. A moins que vous n'ayez une solution pour remédier à la fragilité du tissu...

- Je pensais mettre un tissu extérieur imperméable dessous et pour les côtés pour éviter de mettre un sursac qui me rajouterais 250g et pour le séchage je peux le retourner si besoin. Peut-être que ce n'est pertinent de ne pas prendre de sursac ?

- Je pensais déperlant pour éviter l'humidité qui pourrait être très importante.

Etimul a écrit :

Il y a en vente sur le forum ici un cumulus Intense en Apex.
Tu peux te faire une idée.

J’ai regardé, il est fait en apex 233 dessus et apex 167 en dessous pour une température limite de 0°C
Sinon j’ai trouvé une autre version en apex 133 dessus et dessous pour une température limite de 3°C.

Sac de couchage (ou quilt si indiqué)Grammage d'ApexTempérature (limite [construction artisanale] ou confort/limite [commercial])
Cumulus Dynamic1338/3
Enlightened Equipment quilts1335
MLD Spirit 38 quilt1334
Astucas 1331335
orri alos 22 quilt2*1334
ayoken1335

Donc une couche d’apex 133 semblerait convenir à mes besoins en terme de température (5°C minimum). Mais je pense quand même utiliser un double couche d’apex de 67 (même grammage mais permet de compenser les irrégularités du tissu).


Sinon concernant le tissu intérieur, le Nylon 10D HD semble le plus léger et le plus respirant mais un peu cher donc je pense plutôt prendre du nobul1.


Concernant le tissu extérieur, je reviens vers vous quand j'aurai trouvé plus d'info.

Edit : Merci à tous pour vos réponses   smile

Dernière modification par seboun (02-03-2017 17:57:06)

Hors ligne

#14 02-03-2017 18:38:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

17 ans : cela excuse beaucoup de choses.... wink

...Par exemple de n'avoir pas compris ce qu'indique le site "Orri" et où de n'avoir pas bien lu ce que j'ai écris :

Deux couches d'apex 67g/m² permettent comme tu le dis d'éviter les ponts thermiques consécutifs aux défauts des nappes. En plus on a une fine couche d'air entre les deux couches. C'est plus isolant que 133g/m².

Donc dans ton tableau le quilt Orri 22 n'a pas deux couches d'apex 133g/m² mais bien une couche d'isolant composée de deux couches d'apex 67g/m² soit finalement environ 133g/m².

Comme indiqué c'est (un peu) plus chaud qu'une couche simple de poids équivalent. D'une part parce qu'une fine lame d'air est immobilisée entre les deux couches d'isolant. D'autre part parce que les couches d'ouates ne sont pas parfaitement homogène (défaut de production) et la densité peu varier. En mettant deux couches, les zones peu denses de la première couche sont compensées par les zones plus denses de la seconde....La couche finale et plus homogène et on a moins de pont thermique.

Ceci dit, dans mon expérience, à +5°C on est limite et on doit être habillé avoir un quilt très bien organisé et éviter de bouger (un quilt fait facilement entrer l'air froid par rapport à un sac). disons qu'il faut être expérimenté, jeune, costaud et bien nourri pour dormir confortablement.

Pour les coutures :
Chaque fois que tu piques une couche d'isolant pour la stabiliser ou la traverser : tu diminues localement l'épaisseur et donc tu crées un pont thermique. On doit donc éviter les coutures et surtout que les coutures ne se recouvrent pas de façon à laisser toujours une épaisseur minimale d'isolant. Dans la vraie vie : moins il y a de coutures, plus c'est isolant (sous réserve que la nappe de fibre soit stabilisée et ne bouge pas au cours du temps).


smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 02-03-2017 20:10:46

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Par exemple de n'avoir pas compris ce qu'indique le site "Orri" et où de n'avoir pas bien lu ce que j'ai écris

Pour orri, effectivement j'avais mal compris mais pour ce que tu avais écrit il me semble que j'avais compris ou alors je n'ai toujours pas compris... ???

et surtout que les coutures ne se recouvrent pas de façon à laisser toujours une épaisseur minimale d'isolant

Qu'entends-tu par le fait qu'il faut que "les coutures ne se recouvrent pas" ?

Sinon, pour ma réalisation, je la voulais étanche en dessous et sur les côtés pour ne pas prendre un sursac qui serait "lourd" (250g) mais sinon j'aurais pu ne pas la faire étanche et prendre du polycree éventuellement qui n'est trop lourd mais par contre assez cher...

Sinon qu'en pensez-vous pour le problème de la résistance du quilt (si on met la mousse dedans il se retrouve au sol... et peut s'abimer) ?

Hors ligne

#16 02-03-2017 23:22:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

seboun a écrit :

Par exemple de n'avoir pas compris ce qu'indique le site "Orri" et où de n'avoir pas bien lu ce que j'ai écris

Pour orri, effectivement j'avais mal compris mais pour ce que tu avais écrit il me semble que j'avais compris ou alors je n'ai toujours pas compris... ???

Comme j'ai un quilt orri, je décrivais donc sa construction. smile


et surtout que les coutures ne se recouvrent pas de façon à laisser toujours une épaisseur minimale d'isolant

Qu'entends-tu par le fait qu'il faut que "les coutures ne se recouvrent pas" ?

Si tu as deux nappes d'isolant, il faut les stabiliser (plus ou moins selon leur nature, l'apex a besoin de peu de stabilisation alors que le primaloft en nécessite). Elles sont entre deux couches de tissu fin de type pertex. Le plus simple serait de les piquer en prenant dans une seule couture les quatre couches. Ce qui ferait un pont thermique.

Il est préférable de lier la couche supérieure d'ouate synthétique par une couture à la couche de pertex supérieure. Et de relier indépendamment la couche d'ouate inférieure par une couture à la couche de pertex inférieure. On essaye que les deux coutures ne soit pas au même endroit et comme il n'y a pas de continuité : pas de pont thermique.

Sur les couettes en apex on se contente le plus souvent de stabiliser la nappe en la prenant seulement sur les bordures. Se faisant on a peut de ponts thermiques....mais ce n'est possible qu'avec les nappes à longue fibre comme l'apex. Et encore comme la nappe est laissée "libre" sur une grande surface c'est tout de même moins résistant (lavages, séchage, manipulations..) que si des coutures venaient la stabiliser a intervalles réguliers (comme sur un poncho liner US army qui doit subir de fortes contraintes). Mais c'est acceptable.

Notes les nombreuses coutures en S entièrement traversantes:
ee376eb1b3eacc3bab2734c1c9c86065f9a4f8.jpg


Bref : regarde bien les tutos du forum.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 05-03-2017 18:07:03

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Réponse à ith :

Concernant les ponts thermiques je savais mais j'avais pas pensé à faire le sac en 2 parties. Très bonnes idée ! smile

Je donnerai bientôt mes plans de construction mais pour l'instant il y a encore quelques petits points à régler.

Tout d'abord je me demande si ça va être suffisamment respirant si je met du Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm de chez extremtextil ou alors la version 36g/m². Je dis respirant mais je parle pas de ce tissu qui ne l'est pas du tout mais je parle de l'ensemble du sac de couchage bien sûr, avec le nylon 10D HD+ dessus qui est très respirant.

Voici comment je comptais en mettre (vue du sac en coupe) :

11087_sac_de_couchage_05-03-17.png

Normalement si je dors sur le côté, même si ça ruisselle d'eau c'est la partie étanche qui devrait être en contact avec l'eau.

Qu'en pensez-vous chers amis (en terme de respirabilité par exemple) ?   big_smile

Ca m'éviterais de payer le prix et le poids d'un sursac !

Hors ligne

#18 05-03-2017 19:17:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

En somme, tu cherches à mélanger 2 concepts en 1, celui d’un sac et d’un sursac thermique à fond étanche.

Pour ce dernier, il est important de noter que :
- le fond étanche est réduit dans l’idéal à la stricte dimension du matelas, afin d’éviter tout contact avec le SDC et ainsi le risque de condensation.
- il n’y a pas d’isolant synthétique à cet endroit.
- le matelas vient s’intercaler à l’intérieur, entre le dormeur, le sac et le fond étanche.

L’aspect respirant de l’ensemble est donc conservé avec un risque de condensation plus que réduit, au pire sous le matelas.

Ce qui fait au final beaucoup de différence avec ce que tu envisages smile

Là, ta perspiration va forcément restée bloquée dans cette partie étanche.

Tu pourras toujours chaque matin le retourner pour faire sécher, mais à la longue, selon les conditions, et pour le côté pratique, …

Bref, pas certaine que ce soit une très bonne idée wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 05-03-2017 19:59:54

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

florencia a écrit :

En somme, tu cherches à mélanger 2 concepts en 1, celui d’un sac et d’un sursac thermique à fond étanche.

Pour ce dernier, il est important de noter que :
- le fond étanche est réduit dans l’idéal à la stricte dimension du matelas, afin d’éviter tout contact avec le SDC et ainsi le risque de condensation.
- il n’y a pas d’isolant synthétique à cet endroit.
- le matelas vient s’intercaler à l’intérieur, entre le dormeur, le sac et le fond étanche.

L’aspect respirant de l’ensemble est donc conservé avec un risque de condensation plus que réduit, au pire sous le matelas.

Ce qui fait au final beaucoup de différence avec ce que tu envisages smile

Là, ta perspiration va forcément restée bloquée dans cette partie étanche.

Tu pourras toujours chaque matin le retourner pour faire sécher, mais à la longue, selon les conditions, et pour le côté pratique, …

Bref, pas certaine que ce soit une très bonne idée wink

Flo


Bon bah oublions alors   hmm
A moins qu'une nouvelle idée aussi géniale me vienne à l'esprit cool, je vais partir sur du nylon 10D HD+ pour l'extérieur alors.
Et puis pour l'étanchéité je vais prendre un tapis de sol surélevé sur les bords avec des angles cousus et des petites attaches pour le relier au tarp (voir tapis de sol cuvette)
Ce qui devrais faire 150g pour 2*1.5m avec un tissu de 50g/m² (pour 2 personnes donc 75g/pers).
Je ne sais pas encore quel tissu prendre mais je pense à du chicarex ou du silnylon ripstop.

Merci pour ce conseil Florencia qui m'éviteras sûrement de nager dans la condensation cet été !   lol

Hors ligne

#20 06-03-2017 08:58:47

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

seboun a écrit :

Tout d'abord je me demande si ça va être suffisamment respirant si je met du Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm de chez extremtextil ou alors la version 36g/m².

Du silnylon, je ne te le conseille pas pour dormir dedans. Ca ne respire pas du tout. Et puis,  pour la couture, si tu débutes, c'est plus compliqué.

Hors ligne

#21 06-03-2017 14:42:16

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Tu dis silnylon parce que il y a d'autres matériaux qui pourraient être suffisamment respirant pour mon utilisation ?

Merci à tous pour vos réponses  wink

Hors ligne

#22 06-03-2017 14:52:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

seboun a écrit :

Tu dis silnylon parce que il y a d'autres matériaux qui pourraient être suffisamment respirant pour mon utilisation ?

Merci à tous pour vos réponses  wink

Oublie les tissus "imper/respirant" pour cette utilisation.

Comme je te le disais ci-dessus : ça ne fonctionne pas dessous puisque l'humidité est confinée entre le tissu et le sol (ou matelas). De plus, comme le tissu reste gorgé d'humidité, très rapidement il devient perméable à l'eau. Bien plus vite que ton sac ne s'use. Il te reste un sac pas imperméable mais avec un tissu plus lourd que nécessaire

Même quand c'est du tissu imperméable durablement (pas facile du fait de l'hydrolyse) habituellement on a toujours des coutures qui laisseront passer l'eau.

Bref : Un sursac est la solution si c'est vraiment nécessaire. On en trouve de plusieurs type et de plusieurs poids. Si tu n'es pas un milouf et si tu t'en sers rarement et/ou sur un tapis de sol (ou un matelas) : tu peux prendre léger car l’utilisation sera occasionnelle et précautionneuse.

Tu as le choix entre un sursac entièrement imperméable (à utiliser seulement en urgence, il peut être très fin. Ce sera inconfortable). Un sac imper/respi dessus et imperméable dessous (assez courant et valable si le tissu de dessous est très costaud et le sursac bien large pour que l'on puisse "tourner dedans" ce qui permet de garder le coté imper/respi au dessus de toi. Ou un sursac entièrement imper/respi, ce qui est utile si tu "tournes avec" et que tu dors souvent sur le coté (le dos peut donc "respirer". 

(j'ai bien sûr utilisé les solutions décrites).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 06-03-2017 15:37:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

seboun a écrit :

Tu dis silnylon parce que il y a d'autres matériaux qui pourraient être suffisamment respirant pour mon utilisation ?
Merci à tous pour vos réponses  wink

Chez Extrem Textil, il y a des tissus à membrane imper/respirant :
80g/m2
Hydrostatic head = 20 000mm
Moisture permeability = 15 000 g/m2/24h
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 06-03-2017 19:51:45

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Petite question : quelle est la différence entre le sursac et les tissus du duvet ? Pourquoi ça marcherait avec un sursac imper en dessous et pourquoi pas directement sur le SDC ? Je suppose que c'est parce que c'est trop collé avec l'isolant ?

Mais du coup si ça marche avec un sursac ça veut dire que je pourrais fixer avec des boutons pressions un tissu imper dessous et sur les côtés pour ne pas avoir à rajouter du tissu dessus car il est déjà déperlant.

Je précise que je dors dans un tarp que j'ai fermé sur les côtés donc mon besoin est simplement d'éviter le ruissellement sous le tarp, d'où le fait que je voudrais rien rajouter dessus et fixer un tissu étanche en dessous.

11087_sdc_06-03-17.png

Noir : SDC pas imper

Violet : tissu imper

Rouge : bouton pression pour fixer le tissu

J'essaie de nouvelles idées, mais bon c'est peut-être pas très réaliste  smile

Sinon, si c'est pas concluant, comme dit plus haut, je partirai sur un tapis de sol cuvette (je ne vois pas d'autres solutions légères au ruissellement que le tapis de sol ou ce je viens de proposer).

Hors ligne

#25 06-03-2017 21:20:20

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Au fait, ith, je voulais juste te dire qu'un sursac me semble lourd pour mon utilisation (et cher). Et si on le déplie ça fait plus de surface qu'un tapis de sol cuvette, et donc forcément plus lourd, et le tapis a l'avantage de protéger de l'humidité du sol, tant au niveau thermique qu'au niveau du confort.

Et aussi, tu parlais d'utiliser le sursac occasionnellement, mais je sais pas ou tu randonnes en général mais moi je vais dans le jura cet été par exemple, et quand il pleut, ça rigole pas et pas moyen de faire abstraction du ruissellement. Mais il est vrai qu'il est possible qu'il ne pleuve pas du tout  smile

Hors ligne

Pied de page des forums