Aller au contenu

Annonce

#1 05-03-2017 04:01:02

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

[Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Bonjour à tous les MUL  smile

Il y a 10 mois, je me suis lancée dans un mode de vie minimaliste en commençant par vider mon appartement. Et assez naturellement j’ai voulu prolonger cette philosophie avec mon sac de randonnée. Pour mon premier voyage en autonomie (peut-être 1 ou 2 nuits en auberge), j’ai choisi la Norvège, vue à la fois comme destination à part entière et étape pré-islandaise. Je pars fin août à Bergen pour longer la côte en mode camping sauvage et auto-stop jusqu’aux îles Lofoten pour 2 semaines. big_smile

Billet d'avion en main, je prépare petit à petit mon matériel. Voici ce que j'ai déjà acheté (en seconde main en très bon état car peu utilisé) :

- popote Esbit 585 ml aluminium anodisé (197g)
- tente ferrino lightent 1 (1.4 kg selon fabricant mais pesée à 1.6 kg)
- duvet (a priori 3 saisons mais pas une marque connue, environ 1.2 kg )

Voici ce que je cherche à acquérir :

- matelas Thermarest Zlite (autour de 300 g en retirant une partie)
- sac Osprey : (modèles lady) : Aura AG taille S >> 47 L (1.84 kg) / Kyte 46 L Women (1,6 kg)

Mes questions :
- Que pensez-vous globalement de mes choix de matériel ? Sont-ils pertinents (en prenant en considération mon budget rikiki) ?
- Un sac à dos de 50 L vous parait-il être le bon volume ? Une randonneuse par ici a-t-elle testé des sacs adaptés à la morphologie féminine ? Je suis un petit gabarit (1.53 m) donc taille S obligatoire pour le sac.
- 2 semaines pour rallier Bergen aux Lofoten, est-ce réaliste ?
- Qu'emportez-vous niveau alimentation ? Je suis totalement néophyte dans ce domaine


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

#2 05-03-2017 11:46:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Kikoo tiphaine wink

tiphaine a écrit :

- 2 semaines pour rallier Bergen aux Lofoten, est-ce réaliste ?

La distance  de Bergen à Bodo est de l'ordre de :
- 1 300 km en voiture

Le stop marche très bien dans les pays du Nord donc aucun problème ; cette distance pourrait être couverte en 1 à 2 journées.

Pour le choix de ton matériel, tes sacs à dos me semblent très lourds (il existe pléthore de sacs pour 3, 4, 5 fois plus léger...). Il y a de nombreux sac à dos en vente sur le forum et tu as du temps pour en trouver un d'ici Août (et revendre ton sac à dos actuel sur le net...). Ton sac de couchage semble très lourd également (poids divisé par 2 pour un duvet de qualité.

Pour la nourriture, on utilise principalement des produits déshydratés : pâtes, semoules, riz, etc pour éviter de porter l'eau pendant des jours. Il y a de nombreux sujets sur la nourriture et des listes/recettes sur le forum. Tu trouveras facilement à te réapprovisionner en cours de route, donc prévois une autonomie de 3/4 jours maximum (sauf su tu as envie de t'immerger dans un trek plus long en cours de route).

eraz

Hors ligne

#3 05-03-2017 22:25:38

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Merci eraz pour ta réponse smile
Je vais regarder sur le forum pour les sacs femme, je ne savais qu'il y avait des ventes ici. Je vais tout de même faire un compromis entre légèreté et confort de portage.


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

#4 06-03-2017 03:01:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

tiphaine a écrit :

Merci eraz pour ta réponse smile
Je vais regarder sur le forum pour les sacs femme, je ne savais qu'il y avait des ventes ici. Je vais tout de même faire un compromis entre légèreté et confort de portage.

Il n'y a pas de lien direct entre poids du sac et confort. Le poids total, comment il est réparti, sa morphologie sont des critères immenséments plus importants que le poids du sac!

Hors ligne

#5 06-03-2017 03:09:28

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Merci pour ton éclairage coyotte26 smile


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

#6 06-03-2017 08:24:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Bonjour Tiphaine, smile

Et bienvenue !

Sois vigilante à la longueur du dos, pour ton achat ! Les sacs en vente sont rarement vendus pour nos petits gabarits...
Garde bien la taille "S" en tête. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 06-03-2017 11:00:46

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Bonjour ester,

De toute façon, pour moi il n'y a pas de doute, ce sera bien une taille S smile


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

#8 16-03-2017 04:40:57

nadia
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 12-03-2017

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Concernant ta popote Esbit tu planifies utiliser les tablettes de combustible solide ou de l'alcool ?
Si tu penses partir avec des tablettes, je t'invite à tester au préalable quelques recettes, pour t'assurer qu'elles seront assez performantes pour tes besoins en cuisson, ou alors peut-être planifies-tu de faire réchauffer de l'eau seulement ?

Hors ligne

#9 16-03-2017 12:39:58

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Je vais utiliser des tablettes solides, je n'aime pas l'idée de bouger avec de l'alcool dans mon sac.
Tu as raison, je devrais les tester, tout comme le montage de la tente, cela évitera des surprises ou des galères wink


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

#10 16-03-2017 19:51:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

tiphaine a écrit :

je n'aime pas l'idée de bouger avec de l'alcool dans mon sac.

Je ne comprends pas bien ce qui te chagrine?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 17-03-2017 00:33:45

tiphaine
Membre
Inscription : 16-02-2015

Re : [Questions multiples] Matériel rando estivale Norvège

Plus tu transportes de liquides, plus tu as de risques de débordement. Et je n'aime pas trop utiliser d'alcool, ça me stresse. Je préfère les petits cubes qui ressemblent à ceux que j'utilise pour le barbecue, j'ai l'habitude smile


Néophyte rando / MUL

Hors ligne

Pied de page des forums